Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Lun 6 Juin 2022 - 10:46
Mathador a écrit:Envoyer une copie de l'arrêté de titularisation ?
De toute façon ce serait à toi de demander ta réintégration, sauf si ta titularisation est refusée.
J'y avais pensé mais la titularisation étant au 1er septembre, le temps d'obtenir l'arrêté... Mais je ne savais pas que c'était à moi de demander la réintégration, justement je pensais que sans justificatif et demande officielle de ma part je serais automatiquement réintégré.
Merci !
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Sibylline Lun 6 Juin 2022 - 10:53
Il me semble que je n'avais rien fait de spécial.
Quelque temps après mon arrêté de titularisation à la DGFIP, j'avais reçu un document de l'EN indiquant que j'étais radiée des cadres (je crois que c'est la formule consacrée).

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par MesonMixing Lun 6 Juin 2022 - 11:00
Si je n'ai rien à faire, tant mieux. Merci pour vos réponses.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 12 Juin 2022 - 11:59
Bonjour, petites questions concernant les conditions d'ancienneté (4 ans) pour se présenter au concours interne de contrôleur :

- est-ce que la période de stage (ce qui, en l'occurrence, fait 2 ans pour moi ...) est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté ?
- est-ce que l'expérience de contractuel dans un établissement privé (DPEP) est prise ne compte également ?
- pourquoi, dans mon état des services, mon expérience d'assistant d'éducation me donne une somme des services de 0 jour ?

Merci par avance
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 12 Juin 2022 - 13:45
tAoK a écrit:Bonjour, petites questions concernant les conditions d'ancienneté (4 ans) pour se présenter au concours interne de contrôleur :

- est-ce que la période de stage (ce qui, en l'occurrence, fait 2 ans pour moi ...) est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté ?
Je pense que oui, et d'ailleurs certains statuts excluent explicitement ces périodes pour le recrutement par concours interne.

tAoK a écrit:- est-ce que l'expérience de contractuel dans un établissement privé (DPEP) est prise ne compte également ?
Si tu étais employé par le rectorat ça devrait compter.

tAoK a écrit:- pourquoi, dans mon état des services, mon expérience d'assistant d'éducation me donne une somme des services de 0 jour ?
Je ne sais pas, mais c'est peut-être simplement une erreur du rectorat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 12 Juin 2022 - 14:53
Merci Mathador.

Mathador a écrit:- est-ce que la période de stage (ce qui, en l'occurrence, fait 2 ans pour moi ...) est prise en compte dans le calcul de l'ancienneté ?
Je pense que oui, et d'ailleurs certains statuts excluent explicitement ces périodes pour le recrutement par concours interne.[/quote]

Certains statuts ? Donc pas dans ce le cas que je décris alors ?  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 3795679266
(je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse).

Mathador a écrit:
tAoK a écrit:]- est-ce que l'expérience de contractuel dans un établissement privé (DPEP) est prise ne compte également ?
Si tu étais employé par le rectorat ça devrait compter.

Oui mon employeur était bien le rectorat, d'ailleurs mon état des services (obtenu en 2020) mentionne bien l'ensemble de mes expériences (AED, Contractuel public, contractuel privé).

Je viens de demander un nouvel état des services au rectorat. Je voulais juste avoir confirmation que tout ce qui y figure sert au calcul de l'ancienneté en tant qu'agent public.


De toute façon je me suis inscrit au concours interne, le seul risque est que je ne sois pas validé au final. Je m'inscrirai à l'externe, où a priori j'aurai davantage de chances qu'à l'interne vu la nature des épreuves (je ne savais même pas quoi choisir comme option à l'interne tellement je suis novice dans tous les domaines !).

Le comble serait que je sois admis à l'interne ET pas à l'externe. Mais c'est tellement peu probable ...
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 12 Juin 2022 - 15:19
tAoK a écrit:Certains statuts ? Donc pas dans ce le cas que je décris alors ?  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 3795679266
(je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse).
Non, pas dans ton cas (les exemples que je connais sont des concours A+: INSP et administrateur INSEE internes).

tAoK a écrit:De toute façon je me suis inscrit au concours interne, le seul risque est que je ne sois pas validé au final. Je m'inscrirai à l'externe, où a priori j'aurai davantage de chances qu'à l'interne vu la nature des épreuves (je ne savais même pas quoi choisir comme option à l'interne tellement je suis novice dans tous les domaines !).
Il me semble que la compta est le choix le plus répandu dans ce cas de figure, mais je n'ai pour ma part passé que l'externe.
Tu peux peut-être aussi envisager le concours spécial programmeur (il y en a un externe et un interne), mais il faudrait voir si c'est compatible ne serait-ce qu'avec tes contraintes géographiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Dim 12 Juin 2022 - 15:30
Merci.

J'ai pris fiscalité personnelle (la matière la plus choisie).

Il est encore temps de modifier mon inscription, je pense changer pour "Budget, immobilier, gestion des ressources humaines, logistique et organisation de la DGFiP", qui me semble être un fourre-tout plutôt compatible avec la préparation pour l'oral.

Je doute d'avoir le temps de me lancer dans la compta, il me paraît plus judicieux d'optimiser ma préparation ainsi.

Concrètement, je ne compte pas casser la baraque à l'interne, mais comme ce concours est plus tôt, je le prendrai comme un bonne expérience pour l'externe. Et puis si par "hasard" je venais à être admissible, ce serait tout bénèf' ! L'oral d'admission de l'interne serait à nouveau une bonne expérience, et sur 30 min d'oral, tout peut arriver.
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 4 Juil 2022 - 14:50
L'INSEE a publié sur la PEP de nouvelles offres d'emploi à pourvoir à la rentrée; ces emplois sont susceptibles d'être pourvus par détachement. Les postes me semblent plus variés que ce que je voyais mi-juin.
La page suivante contient la liste des offres d'emploi en question ainsi que les liens vers les fiches de poste sur la PEP: https://www.insee.fr/fr/information/5019235 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Toujours pas de détachement

par Txia Mer 24 Aoû 2022 - 0:05
Bonjour,

Je viens de recevoir un email de l'ENFIP avec 'URGENT' dessus qui me rappelle que je ne leur ai toujours pas fourni mon détachement de l'Education Nationale alors que les cours vont commencer en octobre...
Gros stress... J'ai relancé ma DPE en espérant qu'elle est revenue de vacances et qu'elle va réellement s'occuper de mon cas... Mais là je commence à désespérer.
comment avez-vous fait (à part demander au DPE et la relancer) ?? Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 3124307355
Merci

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 1479945104
Oda10
Oda10
Niveau 2

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Oda10 Mer 24 Aoû 2022 - 0:15
Txia a écrit:Bonjour,

Je viens de recevoir un email de l'ENFIP avec 'URGENT' dessus qui me rappelle que je ne leur ai toujours pas fourni mon détachement de l'Education Nationale alors que les cours vont commencer en octobre...
Gros stress... J'ai relancé ma DPE en espérant qu'elle est revenue de vacances et qu'elle va réellement s'occuper de mon cas... Mais là je commence à désespérer.
comment avez-vous fait (à part demander au DPE et la relancer) ??  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 3124307355
Merci

C'est vrai qu'ils ont tendance à trainer des pieds. N'hésite pas à y aller sur place, tu pourras faire avancer les choses plus rapidement.
avatar
Feyn
Niveau 7

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Feyn Mer 24 Aoû 2022 - 8:25
N'hésite pas non plus à écrire à la dpe en mettant la secrétaire de la dgfip en copie et en rappelant bien les dates auxquelles tu avais déjà contacté cette personne pour obtenir le document. Par contre, pour ma part j'ai dû faire une demande (accordée de droit) envoyée par voie hiérarchique pour avoir le détachement.
Txia
Txia
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Détachement, c'est trop dur à obtenir...

par Txia Mer 24 Aoû 2022 - 9:40
Bonjour,

Merci pour vos suggestions...
Faire une demande par voie hiérarchique : fait
Faire un courriel au dpe avec copie enfip : vient de faire
Faire courrier avec copie enfip : pas encore fait
Se déplacer sur place : pas encore fait

Multiples emails et coups de téléphone : fait plein de fois....

Bon, ben il ne me reste plus qu'à aller sur place...

Merci encore de votre aide.


_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 1479945104
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 28 Aoû 2022 - 0:01
Bonjour,

J'ai parcouru une partie du fil de discussion de ce forum sur les reconversions dans les Finances publiques.
Je suis professeur d'Histoire-géo titulaire depuis 6 ans (5 ans en lycée, 1 année en collège) et depuis quelques semaines, j'ai eu une prise de conscience concernant mon mal-être dans le métier et l'envie de partir ailleurs (que je n'osais pas m'avouer, parce que me lancer dans un autre métier dont j'ignore presque tout me fait peur).

Je suis fatigué par la bêtise, l'indiscipline et l'irrespect de certains élèves. Je considère que la moitié de mes heures de cours sont pénibles, parfois plus à certains moments de l'année (mois de mai et de juin derniers éprouvants). Je ne suis pourtant pas dans un collège REP ou réputé mal famé. Les élèves ingérables sont la raison n°1 de mon dégoût. Mais une inspection à charge effectuée il y a environ un an, ayant donné lieu à un rapport profondément injuste, parsemé de propos odieux et mesquins, puis, quelques mois plus tard, un courrier dégradant de l'inspecteur (je mettrais en "danger" la scolarité des élèves en raison de ma manière traditionnelle de faire cours !), m'a aussi brisé psychologiquement et fini d'achever ma motivation. Depuis l'hiver dernier, j'enseigne sans motivation, et je ressens un mal-être en particulier avant de me coucher les veilles de journées de cours et le matin avant de partir au boulot. J'éprouve également de l'anxiété en ouvrant ma messagerie professionnelle, craignant d'y trouver une annonce d'inspection ou un courrier odieux de l'inspecteur. Bref, l'idée de reprendre en septembre suscite chez moi des angoisses, et je n'ai pas envie de finir en burn-out ou dépression.
Cette prise de conscience de mon désir de quitter l'EN fait remonter à la surface tout la m... dans ce métier : les interruptions toutes les 3 min. lors de certaines heures de cours par des élèves contre lesquels au fond on ne peut rien (retenues et rapports sans effet), les jets de projectiles et autres joyeusetés de ce genre en cours, les bonjours et sourires ironiques de certains petits merdeux, mais aussi les chefs d'établissement - et parfois collègues - qui considèrent que c'est toi le problème si tu subis trop d'indiscipline en classe, les exigences folles des inspecteurs, les injonctions à faire des projets, les parents qui contestent les punitions, les conseils de classe et rencontres avec les parents jusqu'à 20h le soir (plusieurs fois par semaine parfois), les réunions diverses et variées qui empiètent sur notre temps libre sans jamais démontrer leur utilité, les tas de copies indigestes pour des élèves qui n'en valent pas la peine, le niveau déplorable de la grande majorité de ces élèves, etc.
Bien sûr, il y a eu des sources de satisfaction : j'adore ma matière (l'Histoire), et certains élèves sont attachants et me montrent qu'ils m'apprécient. Mais le négatif l'emporte aujourd'hui à mon avis largement sur ces quelques petits plaisirs. Au point de me demander si je pourrais tenir toute cette année scolaire. Ce n'est pas que je ne sois pas fait pour l'enseignement, mais je ne suis pas fait pour l'EN et ses conditions de travail.

Je me suis donc décidé à commencer à réviser les concours d'inspecteur et de contrôleur des finances après quelques recherches sur les reconversions possibles. Ce n'est pas tellement ces métiers qui me donnent follement envie de passer ces concours, mais bien plus une envie de fuir l'EN.
Mais ça me fait peur : j'ai l'impression de sauter dans l'inconnu avec cette démarche. Que vais-je trouver ? Je me doute bien que ce ne sera pas le paradis, mais  j'ai peur d'être aussi malheureux dans ce nouveau métier.

Je suis preneur de tout témoignage de prof reconverti dans ce domaine pour me rassurer et me conseiller.

Autre demande : j'ai choisi de préparer l'option Analyse économique pour le concours d'inspecteur, est-ce un bon choix ? (je n'ai pas fait de droit, ni de compta, et mon bac S remonte trop loin) Je considère que c'est ce qui se rapproche le plus de l'Hist-géo (c'est une science humaine et l'Histoire économique donne quelques petites bases)
(Je suis assez pessimiste sur mes chances de réussir au concours d'inspecteur cette année, m'y prenant trop tard à mon avis, mais j'espère décrocher celui de contrôleur.)
Mathador
Mathador
Empereur

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 28 Aoû 2022 - 0:48
Un prof d'Histoire a écrit:Autre demande : j'ai choisi de préparer l'option Analyse économique pour le concours d'inspecteur, est-ce un bon choix ? (je n'ai pas fait de droit, ni de compta, et mon bac S remonte trop loin) Je considère que c'est ce qui se rapproche le plus de l'Hist-géo (c'est une science humaine et l'Histoire économique donne quelques petites bases)
(Je suis assez pessimiste sur mes chances de réussir au concours d'inspecteur cette année, m'y prenant trop tard à mon avis, mais j'espère décrocher celui de contrôleur.)
Si l'on considère l'ensemble de Bercy, le plus proche de ta discipline d'enseignement se trouve dans les concours externes des douanes, pour lesquels on peut choisir une option de géographie économique. Pour le A externe il y a aussi une épreuve de droit au choix, mais il y a parmi les choix une option « institutions, droit et politiques communautaires » qui me semble pas trop éloignée de l'HGEMC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 28 Aoû 2022 - 8:51
Mathador a écrit:
Un prof d'Histoire a écrit:Autre demande : j'ai choisi de préparer l'option Analyse économique pour le concours d'inspecteur, est-ce un bon choix ? (je n'ai pas fait de droit, ni de compta, et mon bac S remonte trop loin) Je considère que c'est ce qui se rapproche le plus de l'Hist-géo (c'est une science humaine et l'Histoire économique donne quelques petites bases)
(Je suis assez pessimiste sur mes chances de réussir au concours d'inspecteur cette année, m'y prenant trop tard à mon avis, mais j'espère décrocher celui de contrôleur.)
Si l'on considère l'ensemble de Bercy, le plus proche de ta discipline d'enseignement se trouve dans les concours externes des douanes, pour lesquels on peut choisir une option de géographie économique. Pour le A externe il y a aussi une épreuve de droit au choix, mais il y a parmi les choix une option « institutions, droit et politiques communautaires » qui me semble pas trop éloignée de l'HGEMC.

Je viens de regarder les concours des douanes, inspecteur est hyper sélectif (28 admis pour plus de 1000 présents en 2020). N'ayant que peu de temps cette année, ça me semble difficile d'apprendre une matière supplémentaire en plus des finances.
Et les épreuves de contrôleur ne me semblent pas adaptées (présence d'une langue évaluée à l'oral alors que, si je me débrouille à l'écrit, à l'oral je suis une bille).
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 28 Aoû 2022 - 10:18
Je suis enseignant en histoire et je vais passer inspecteur DGFIP et inspecteur des douanes cette année. Par envie de retrouver ma Chine aimée Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 437980826 . Si tu veux qu'on bosse un peu ensemble (offre valable pour d'autres néos qui liraient ça). Je suis inscrit à la prépa à distance de sciences po lyon.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Dim 28 Aoû 2022 - 10:40
Matteo a écrit:Je suis enseignant en histoire et je vais passer inspecteur DGFIP et inspecteur des douanes cette année. Par envie de retrouver ma Chine aimée  Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 437980826 . Si tu veux qu'on bosse un peu ensemble (offre valable pour d'autres néos qui liraient ça). Je suis inscrit à la prépa à distance de sciences po lyon.

Pourquoi pas, mais je vais m'y mettre vraiment aujourd'hui, je découvre tout, donc je ne pense pas pouvoir apporter grand chose ...
Je n'ai pas compris le propos sur la Chine ?
Mayoniaise
Mayoniaise
Niveau 3

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mayoniaise Dim 28 Aoû 2022 - 10:46
Je suis !!
Etant enseignante d'HG, ça m'intéresse de voir si ces concours sont "touchables".

Je suis actuellement devenue enseignante spécialisée mais je pense qu'un jour, j'aurai envie de changer encore !!! (on y prend goût Smile )
Matteo
Matteo
Niveau 10

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Matteo Dim 28 Aoû 2022 - 10:49
J'ai une licence de chinois de l'INALCO, c'est une camarade qui m'a parlé du concours des douanes et je vais le passer parce qu'il y a du chinois sur option.
avatar
Fatras
Niveau 8

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Fatras Dim 28 Aoû 2022 - 15:26
Bonjour
J'envoie ce livre de prep au concours contre frais d'envoi (ou remise en main propre aux alentour de Montpellier), état neuf.
https://www.amazon.fr/gp/product/2216148954/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
C'est l'édition 2018, acheté en 2021
Me contacter par MP si intéressé.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 8 Oct 2022 - 17:45
Salut la compagnie.

J - 2 !

Je suis peut-être le seul sur ce forum à m'être inscrit au concours interne de contrôleur. Dans le cas contraire : bon courage aux autres candidats.

@Un prof d'Histoire Tu en es également ? Ou simplement inscrit à l'externe ?
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Sam 8 Oct 2022 - 18:21
tAoK a écrit:Salut la compagnie.

J - 2 !

Je suis peut-être le seul sur ce forum à m'être inscrit au concours interne de contrôleur. Dans le cas contraire : bon courage aux autres candidats.

@Un prof d'Histoire Tu en es également ? Ou simplement inscrit à l'externe ?

Je ne suis pas inscrit au concours interne car je me suis intéressé à ces concours trop tard. Les inscriptions étaient closes.
Je bosse l'économie 1h à 1h30 par jour pour le concours d'inspecteur. Durant les vacances de la Toussaint je vais bosser le QCM pour contrôleur.

Je prépare l'externe et je croise les doigts pour pouvoir quitter ce métier dès cette année ... Chaque semaine passée dans mon collège est un calvaire, c'est compliqué de se lever le matin ; je ne supporte plus les élèves irrespectueux ou agités, et je ne me sens plus à ma place. En plus je dois avoir mon RDV de carrière cette année (avec l'inspecteur qui m'a défoncé).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 8 Oct 2022 - 18:36
Un prof d'Histoire a écrit:
Je ne suis pas inscrit au concours interne car je me suis intéressé à ces concours trop tard. Les inscriptions étaient closes.
Je bosse l'économie 1h à 1h30 par jour pour le concours d'inspecteur. Durant les vacances de la Toussaint je vais bosser le QCM pour contrôleur.

Je prépare l'externe et je croise les doigts pour pouvoir quitter ce métier dès cette année ... Chaque semaine passée dans mon collège est un calvaire, c'est compliqué de se lever le matin ; je ne supporte plus les élèves irrespectueux ou agités, et je ne me sens plus à ma place. En plus je dois avoir mon RDV de carrière cette année (avec l'inspecteur qui m'a défoncé).

Bon courage à toi. Difficile de préparer un concours en étant en poste, mais ça peut être une motivation supplémentaire pour quitter ta situation actuelle.

Je m'étais posé la question de m'inscrire à inspecteur, mais la préparation me paraissait très difficile (et la scolarité à l'ENFIP plus longue, la mutation plus incertaine, etc.).

De mon côté, je suis "prêt" pour le QCM le mois prochain.
La culture générale est trop vaste pour que je m'y investisse davantage, je reverrai quelques notions clés (dates des républiques, des mandats des présidents, quelques repères géographiques, ...) un peu avant l'épreuve, mais je ne pense pas prendre de risque inconsidéré sur ces questions, si j'en coche 5 ou 6 sur 17, ce sera bien.
J'ai de bonnes notions en français, je devrais limiter la casse. C'est la partie ou je prendrai peut-être un peu de risques.
Pour maths et raisonnement, je vise le "perfect".

Bonne préparation à toi.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Sam 8 Oct 2022 - 18:39
tAoK a écrit:Bon courage à toi. Difficile de préparer un concours en étant en poste, mais ça peut être une motivation supplémentaire pour quitter ta situation actuelle.

Je m'étais posé la question de m'inscrire à inspecteur, mais la préparation me paraissait très difficile (et la scolarité à l'ENFIP plus longue, la mutation plus incertaine, etc.).

De mon côté, je suis "prêt" pour le QCM le mois prochain.
La culture générale est trop vaste pour que je m'y investisse davantage, je reverrai quelques notions clés (dates des républiques, des mandats des présidents, quelques repères géographiques, ...) un peu avant l'épreuve, mais je ne pense pas prendre de risque inconsidéré sur ces questions, si j'en coche 5 ou 6 sur 17, ce sera bien.
J'ai de bonnes notions en français, je devrais limiter la casse. C'est la partie ou je prendrai peut-être un peu de risques.
Pour maths et raisonnement, je vise le "perfect".

Bonne préparation à toi.

Comment as-tu révisé les QCM ? A part regarder les QCM des années précédentes, je ne vois pas trop quoi faire.
La culture générale est bien trop vaste pour être révisée, je ne pense rien faire pour cette partie du QCM et miser sur ma culture personnelle (je suis un peu les actualités, etc.) et la chance.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 5 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Sam 8 Oct 2022 - 19:14
Un prof d'Histoire a écrit:
tAoK a écrit:Bon courage à toi. Difficile de préparer un concours en étant en poste, mais ça peut être une motivation supplémentaire pour quitter ta situation actuelle.

Je m'étais posé la question de m'inscrire à inspecteur, mais la préparation me paraissait très difficile (et la scolarité à l'ENFIP plus longue, la mutation plus incertaine, etc.).

De mon côté, je suis "prêt" pour le QCM le mois prochain.
La culture générale est trop vaste pour que je m'y investisse davantage, je reverrai quelques notions clés (dates des républiques, des mandats des présidents, quelques repères géographiques, ...) un peu avant l'épreuve, mais je ne pense pas prendre de risque inconsidéré sur ces questions, si j'en coche 5 ou 6 sur 17, ce sera bien.
J'ai de bonnes notions en français, je devrais limiter la casse. C'est la partie ou je prendrai peut-être un peu de risques.
Pour maths et raisonnement, je vise le "perfect".

Bonne préparation à toi.

Comment as-tu révisé les QCM ? A part regarder les QCM des années précédentes, je ne vois pas trop quoi faire.
La culture générale est bien trop vaste pour être révisée, je ne pense rien faire pour cette partie du QCM et miser sur ma culture personnelle (je suis un peu les actualités, etc.) et la chance.

J'ai passé le qcm l'année derniere (j'ai eu 12, un score que je qualifierais d'honorable vu ma faible préparation).
La seule partie que j'ai préparé, c'est le raisonnement. C'est loin d'être évident !
Faire les sujets des années précédentes est très utile pour saisir la logique des questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum