Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mer 17 Aoû 2022, 11:42
Quand il y a un mouvement FP, les autres fonctionnaires font aussi grève. Et par ailleurs sur ce fil on ne fait pas grève, on discute, et le fait sous le regard de notre employeur indélicat. Et donc on peut dévaloriser l'augmentation qui présente le plus d'intérêt pour nous tous, mais ce ne sera pas intelligent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Isis39 Mer 17 Aoû 2022, 11:53
Tangleding a écrit:Je le redis elle est très insuffisante mais c'est la seule mesure qui a concerné tous les collègues y compris les fins de carrière et sans écraser la grille. C'est pour cela que le SNES défend cette mesure, et je suis en parfait accord avec cette revendication intelligente.

Mais je suis d'accord. C'est juste que le terme revalorisation ne convient pas. Il s'agit de rattrapage.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Enaeco Mer 17 Aoû 2022, 11:55
Des mesures qui concernent tout le monde, je pense que c'est justement ce genre de mécanismes que veut éviter le gouvernement.

C'est une revendication intelligente.
Mais en dehors de cet idéal, j'ai plutôt l'impression que la stratégie du tout ou rien ne mène à rien.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mer 17 Aoû 2022, 11:57
Tu as raison, c'est une augmentation qui ne suffit pas à rattraper les pertes, donc une augmentation insuffisante. C'est sur cet aspect qu'on doit se concentrer.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mer 17 Aoû 2022, 12:02
Enaeco a écrit:Des mesures qui concernent tout le monde, je pense que c'est justement ce genre de mécanismes que veut éviter le gouvernement.
Raison de plus pour ne pas s'aligner sur le gouvernement et tenir ferme cette revendication. Surtout nous ici à qui cela ne coûte rien.

C'est une revendication intelligente.
Mais en dehors de cet idéal, j'ai plutôt l'impression que la stratégie du tout ou rien ne mène à rien.
Tout ou rien, ce n'est pas la position du SNES. On réclame bien plus que +3,5% pour le point, il me semble pas qu'on ait communiqué "gardez-les".

Ici sur néo, les collègues qui estiment qu'on est mal payés (les autres, il faut les convaincre) devraient concentrer leurs efforts sur le mécanisme de rattrapage et revalorisation le plus efficace. Ce que je m'efforce de faire ici pour ma part.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Jacq Mer 17 Aoû 2022, 12:18
Tangleding a écrit:
Enaeco a écrit:Des mesures qui concernent tout le monde, je pense que c'est justement ce genre de mécanismes que veut éviter le gouvernement.
Raison de plus pour ne pas s'aligner sur le gouvernement et tenir ferme cette revendication. Surtout nous ici à qui cela ne coûte rien.

C'est une revendication intelligente.
Mais en dehors de cet idéal, j'ai plutôt l'impression que la stratégie du tout ou rien ne mène à rien.
Tout ou rien, ce n'est pas la position du SNES. On réclame bien plus que +3,5% pour le point, il me semble pas qu'on ait communiqué "gardez-les".

Ici sur néo, les collègues qui estiment qu'on est mal payés (les autres, il faut les convaincre) devraient concentrer leurs efforts sur le mécanisme de rattrapage et revalorisation le plus efficace. Ce que je m'efforce de faire ici pour ma part.

Je suis bien d'accord avec toi. La revalorisation du point d'indice n'est qu'une rustine qui fuit encore. On la prend, mais il ne faut pas oublier que cela ne compense ni l'inflation de cette année ni celles des années précédentes ! Ce n'est même pas une revalorisation puisque cela ne rattrape rien. Et les 2000 euros pour les débutants est un vague pansement médiatique et populiste même si, je le comprends bien, un débutant peut s'en réjouir car cela correspond à un réel besoin financier. Mais tout débutant devrait savoir qu'il faut songer à la carrière car débutant il ne le sera pas toute sa vie.

Quant aux "nouvelles missions" et bien pardonnez-moi, mais on n'a jamais cessé de nous en confier depuis des année sans jamais les compenser financièrement.
Mathador
Mathador
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Mathador Mer 17 Aoû 2022, 12:44
Tangleding a écrit:Ici sur néo, les collègues qui estiment qu'on est mal payés (les autres, il faut les convaincre) devraient concentrer leurs efforts sur le mécanisme de rattrapage et revalorisation le plus efficace. Ce que je m'efforce de faire ici pour ma part.
Le plus efficace… à montants bruts égaux.
Sauf qu'à « budget » égal le montant brut varie du simple au double entre augmentation du traitement et augmentation indemnitaire: et autant 1000 € de traitement en plus c'est mieux que 1000 € d'indemnités, autant entre 500 € de traitement et 1000 € d'indemnités la question se pose davantage. Alors on peut bien sûr contester la légitimité des doctrines budgétaires de la LOLF, mais c'est un combat contre des « experts » « apolitiques » néo-libéraux de l'économie et de la comptabilité qui me semble encore plus ardu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mer 17 Aoû 2022, 12:48
Pourquoi faudrait-il que ce soit à budget constant ?

Comme tu le dis, ces "experts" "apolitiques" sont des idéologues libéraux.

Leurs arguments ne sont pas un problème, le fait qu'on y prête le moindre crédit est le problème.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mathador
Mathador
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Mathador Mer 17 Aoû 2022, 13:16
Tangleding a écrit:Pourquoi faudrait-il que ce soit à budget constant ?
Parce que le rattrapage/l'augmentation n'est possible que si son budget est voté par les parlementaires, dans le cadre de la néo-libérale LOLF (tant que cette dernière n'est pas révisée ou abrogée) ? Il me semble logique de penser qu'il sera plus délicat pour un gouvernement d'augmenter les enseignants de 1000 € si ça demande de voter 20 milliards supplémentaires de budget que si ça demande de voter 10 milliards supplémentaires.
Pour le reste, il me semble avoir été clair sur le fait que je n'approuve pas les règles comptables de la LOLF. Le problème c'est que certains y croient, ou font semblant d'y croire pour leurs intérêts particuliers…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Taillevent Mer 17 Aoû 2022, 13:25
zigmag17 a écrit:
Enaeco a écrit:
zigmag17 a écrit:
Sapotille a écrit:Je n'ai pas lu vos échanges à propos d'une éventuelle hausse des salaires des enseignants, mais j'ai appris grâce à une amie suisse et professeur de Collège en visite chez nous que le salaire dans ce pays est de 7 000 FS par moi, ce qui équivaut à 7 000 euros en ce moment car l'Euro a un peu baissé !!
Je suis vraiment désolée pour vous tous !  woohoo

Non mais Sapotille là je vais aller prendre un petit remontant ( et incidemment me renseigner pour obtenir la nationalité suisse parce que mon seuil d'acceptitude, de calmitude et de renoncitude est carrément dépassé, trop c'est trop !)😆🍺🍷🍹🍸🍻

Il faut comparer ce 7 000 FS au salaire médian suisse si on veut se faire une idée.
Si c'est les gros chiffres qui vous attire, allez au Sénégal, vous dépasserez largement les 100 000 CFA bisous

Moi ce qui m'attire c'est un salaire décent qui me permette un pouvoir d'achat à la hauteur du nombre des années d'études que j'ai faites, des diplômes et du concours que j'ai obtenus et du métier que j'exerce . Ca me suffira. Pas des miettes qui me donnent l'impression d'être un paillasson sur lequel tout le monde s'essuie les pieds en ricanant ( je parle des dirigeants, et de la société civile qui nous estime à hauteur de ce que nous représentons désormais , à savoir des guignols inutiles et interchangeables tout juste bons à faire de l'animation et à s'agiter devant des classes pour pas un rond ).

Sphinx a écrit:
Balthazaard a écrit:La Suisse fait toujours rêver, surtout chez le limitrophes comme moi. J'ai vu une petite statistique, un retraité sur 5 sous le seuil de pauvreté en Suisse contre un sur 11 en France. Tout ne doit pas être si rose. Le Point, journal social comme tout le monde sait titrait " La Suisse, ub pays où il fait bon vivre....si on est riche"

Semaine de travail de 45 à 50h (peut descendre à 42 avec une bonne convention collective), 4 semaines de congés payés (peut monter à 5), système de santé privé, taux de propriétaires immobiliers très bas, impôts conçus pour favoriser le couple marié où lui gagne bien sa vie et elle ne travaille pas (sans parler des congés paternité / maternité). C'est effectivement un beau pays où il vaut mieux ne pas être pauvre. Mais la question de départ, c'est si les professeurs y sont pauvres, et je n'en ai pas l'impression (mais Taillevent ou Stench sauraient dire mieux que moi vu que je ne travaille pas dans le secteur public).

Je viens de voir qu'on avait parlé de mes terres (et même invoqué mon très sain nom Wink.) Je vais essayer de compléter un petit peu.

D'abord, pas besoin de vous renseigner sur la nationalité. D'abord parce que c'est très long et compliqué de l'obtenir (dix ans de domiciliation, cinq ans en cas de mariage avec un Suisse), ensuite parce que ça n'est pas du tout une exigence pour y travailler, y compris dans le public (à quelques exceptions près).

Concernant le salaire annoncé (7000 francs), ça doit à peu près correspondre à la moyenne pour un enseignant à plein temps (sachant qu'il y a énormément de temps partiel, plus ou moins choisi) même si c'est très compliqué de faire une moyenne : le salaire varie suivant le niveau et le canton. Pour information, c'est à peine au-dessus du salaire médian.

Le temps de travail n'est pas officiellement limité, toutefois les chiffres annoncés sont un peu élevés : 42 heures est actuellement un standard courant, y compris pour les employés de l’État. (Certains auront peut-être tiqué à l'expression que je viens d'utiliser, donc on va tout de suite clarifier : dans la plupart des cantons, il n'y a plus de statut de fonctionnaire, les employés ont un contrat de travail "normal", même si en pratique ça ressemble à un statut, notamment en termes de sécurité de l'emploi. Le recrutement se fait comme dans le privé : annonce, dossier d'embauche, entretien.) Évidemment, pour les enseignants, le temps de travail est indicatif puisque c'est un chiffre "tout compris". (Au passage, la loi sur le travail dit que tous les employés doivent décompter leur temps de travail. Il y a trois exceptions principales : les cadres, les employés de l’État et les enseignants… Donc on est doublement dedans.)

Le niveau de vie obtenu avec ça dépend de beaucoup de facteurs. Les impôts sont plus faibles qu'en France. Ils varient considérablement, car il y a trois niveaux d’imposition : fédéral, cantonal et communal. Chaque canton et chaque commune gère son niveau d'imposition, au point que certains impôts n'existent pas partout (par exemple celui sur les successions). Il faut aussi tenir compte du fait que plusieurs prélèvements obligatoires ne sont pas compris et sont à payer à part. (Par exemple la santé : une assurance de base (sans options facultatives) coûte entre 300 et 500 francs par adulte. Et ce chiffre est basé sur une franchise maximale, ce qui signifie que vous payez complètement les 2500 premiers francs de frais médicaux dans l'année et qu'il y a ensuite vous payez encore 10 % jusqu'à concurrence de 700 francs.) Comme déjà dit, les loyers sont très élevés, sauf dans des régions vraiment périphériques (et le taux de propriétaires est faible). Le reste du coût de la vie est à l'avenant.

De plus, les aides étatiques (qui a nouveau, varient considérablement d'un canton à l'autre) sont nettement plus faibles. L'état-social est moins développé ; par exemple, le congé parental n'a été introduit que récemment et est peu généreux : 14 semaines pour la mère, 2 pour le père (seulement depuis l'an dernier dans ce dernier cas).

Ceci dit, selon une mesure au doigt mouillé issue de nombreuses discussions avec des gens, il est clair que en étant au salaire moyen, on vit nettement mieux en Suisse qu'en France sur la plupart des points. Pour être clair, un enseignant fait ici partie de la classe moyenne (supérieure dans les régions peu chères, inférieure dans les zones les plus onéreuses).

Dernier point : l'image des enseignants et la considération dont ils disposent. C'est un sujet complexe, sur lequel il est difficile de se prononcer faute de données précises. Disons simplement que ça ressemble à ce que vous connaissez mais en beaucoup plus modéré. Dans la population générale, il y a un double discours, souvent chez les mêmes personnes. La discussion commence presque invariablement sur des poncifs sur les vacances mais enchaîne presque instantanément sur d'autre poncifs sur les jeunes qui aboutissent rapidement au classique : "Je ne sais pas comment vous faites." et un vrai étonnement quand on dit que non, la plupart du temps ça roule. Dans le monde politique, c'est aussi du classique : la droite qui grince, la gauche qui soutient. Mais, là aussi, c'est beaucoup plus mou (d'autant qu'il y a des enseignants élu des deux bords Wink.) Le résultat est quand même plus positif que chez vous : dans la majorité des cas, les moyens sont (presque) suffisants pour faire son boulot dans de bonnes conditions.

Désolé pour le pavé mais je pense que ça vous permet de vous faire un idée quant à l'"eldorado" suisse.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mer 17 Aoû 2022, 13:28
Il faut 20 milliards. J'ai voté pour ceux qui le disaient clairement. On n'a pas été assez nombreux certes. Mais ce n'est pas une raison pour mal penser.

La conclusion qui s'impose et qui devrait d'imposer à toute la profession, c'est qu'il faut arrêter de voter pour les suppôts de la lolf.

Ça se prépare partout et tout le temps, y compris en partant du principe que notre augmentation via le point et la grille est une nécessité qui nécessite de balancer la lolf à la poubelle.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mathador
Mathador
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Mathador Mer 17 Aoû 2022, 13:37
Juste pour préciser: la LOLF n'interdit pas de voter un budget plus élevé, et même un budget qui permettrait d'augmenter le point d'indice de 30% (les éventuels blocages réglementaires se trouveraient ailleurs, dans des textes inspirés des sacro-saints 3% de Maastricht de Mitterrand).
En revanche, elle contribue à vicier le débat en surestimant le coût du travail des fonctionnaires lorsque le régime des retraites est dans une situation démographique défavorable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Mer 17 Aoû 2022, 13:48
Merci. La lolf et les 3% ce sont les mêmes idéologues. A la benne toute cette vulgate libérale. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Isis39 Mer 17 Aoû 2022, 13:52
Quand la LOLF est arrivée, je me suis bien dit que ce n'était pas bon signe...
avatar
Cath
Enchanteur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Cath Mer 17 Aoû 2022, 23:30
Emeraldia a écrit:
Tangleding a écrit:Tu sais les militant-es du SNES sont prêts à entrer en grève reconductible dès la pre-rentrée. La question c'est : et les non militants ?
En ce qui me concerne, je suis prête à la grève reconductible aussi. Si on ne fait pas grève avec de telles annonces, c’est désespéré pour cette profession, on ne la fera plus et le Gouvernement pourra faire passer ce qu’il veut.

#PasDeRentréeEnSeptembre
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par zigmag17 Mer 17 Aoû 2022, 23:33
Cath a écrit:
Emeraldia a écrit:
Tangleding a écrit:Tu sais les militant-es du SNES sont prêts à entrer en grève reconductible dès la pre-rentrée. La question c'est : et les non militants ?
En ce qui me concerne, je suis prête à la grève reconductible aussi. Si on ne fait pas grève avec de telles annonces, c’est désespéré pour cette profession, on ne la fera plus et le Gouvernement pourra faire passer ce qu’il veut.

#PasDeRentréeEnSeptembre

#TuAsDeLaSuiteDansLesIdéesMaisTuAsRaison!!😅😅
avatar
Cath
Enchanteur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Cath Mer 17 Aoû 2022, 23:55
🤣
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par sallyt44 Jeu 18 Aoû 2022, 16:02
Matteo a écrit:Si on prend le simulateur de Julien Delmas, un certifié néotitulaire hors IDF et sans supplément est déjà payé 1903 euros actuellement. On va s'écharper pour 97 euros ? Il faut l'alignement sur les catégories A, donc un stage à 2200 euros puis au moins 100 euros de plus tout les 2-3 ans sans micmac de primes grenelles qui baissent. 2000 euros c'est un beau symbole pour nous faire parler qui n'engage à rien de significatif.
Je vais faire ma 9ème rentrée, je touche moins de 1900e nets l'été.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Wanaka Jeu 18 Aoû 2022, 16:12
Impots et mgen
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Leclochard Jeu 18 Aoû 2022, 16:12
sallyt44 a écrit:
Matteo a écrit:Si on prend le simulateur de Julien Delmas, un certifié néotitulaire hors IDF et sans supplément est déjà payé 1903 euros actuellement. On va s'écharper pour 97 euros ? Il faut l'alignement sur les catégories A, donc un stage à 2200 euros puis au moins 100 euros de plus tout les 2-3 ans sans micmac de primes grenelles qui baissent. 2000 euros c'est un beau symbole pour nous faire parler qui n'engage à rien de significatif.
Je vais faire ma 9ème rentrée, je touche moins de 1900e nets l'été.

1- Il faut faire la moyenne sur l'année quand on parle de revenu du travail. Il y a des saisonniers qui font 6000 euros par mois l'été et rien le reste de l'année. Sont-ils riches ?
2- Es-tu à la MGEN ? C'est un paramètre qu'on oublie parfois.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
valle
valle
Expert spécialisé

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par valle Jeu 18 Aoû 2022, 16:15
Leclochard a écrit:
sallyt44 a écrit:
Matteo a écrit:Si on prend le simulateur de Julien Delmas, un certifié néotitulaire hors IDF et sans supplément est déjà payé 1903 euros actuellement. On va s'écharper pour 97 euros ? Il faut l'alignement sur les catégories A, donc un stage à 2200 euros puis au moins 100 euros de plus tout les 2-3 ans sans micmac de primes grenelles qui baissent. 2000 euros c'est un beau symbole pour nous faire parler qui n'engage à rien de significatif.
Je vais faire ma 9ème rentrée, je touche moins de 1900e nets l'été.

1- Il faut faire la moyenne sur l'année quand on parle de revenu du travail. Il y a des saisonniers qui font 6000 euros par mois l'été et rien le reste de l'année. Sont-ils riches ?
2- Es-tu à la MGEN ? C'est un paramètre qu'on oublie parfois.

Le principe est vrai (important aussi pour les salariés avec un 13e voire un 14e mois), mais en ce qui nous concerne ça donne des résultats biaisés. Il faut faire la moyenne sans HSA et sans prime PP.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par sallyt44 Jeu 18 Aoû 2022, 16:19
Leclochard a écrit:1- Il faut faire la moyenne sur l'année quand on parle de revenu du travail. Il y a des saisonniers qui font 6000 euros par mois l'été et rien le reste de l'année. Sont-ils riches ?
2- Es-tu à la MGEN ? C'est un paramètre qu'on oublie parfois.
La moyenne de quoi ? Si je gagne + pendant l'année c'est parce que j'accepte d'être PP, que j'ai une prime pour effectifs pléthoriques et que je fais des HSA. Les primes ne devraient pas compter pour comparer. Je ne suis pas à la MGEN.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Leclochard Jeu 18 Aoû 2022, 16:20
valle a écrit:
Leclochard a écrit:
sallyt44 a écrit:
Matteo a écrit:Si on prend le simulateur de Julien Delmas, un certifié néotitulaire hors IDF et sans supplément est déjà payé 1903 euros actuellement. On va s'écharper pour 97 euros ? Il faut l'alignement sur les catégories A, donc un stage à 2200 euros puis au moins 100 euros de plus tout les 2-3 ans sans micmac de primes grenelles qui baissent. 2000 euros c'est un beau symbole pour nous faire parler qui n'engage à rien de significatif.
Je vais faire ma 9ème rentrée, je touche moins de 1900e nets l'été.

1- Il faut faire la moyenne sur l'année quand on parle de revenu du travail. Il y a des saisonniers qui font 6000 euros par mois l'été et rien le reste de l'année. Sont-ils riches ?
2- Es-tu à la MGEN ? C'est un paramètre qu'on oublie parfois.

Le principe est vrai, mais en ce qui nous concerne ça donne des résultats biaisés. Il faut faire la moyenne sans HSA et sans prime PP.

Je me doute bien que son objectif est démontrer que sans hsa ni prime PP, elle n'atteint pas les 2000 euros nets au 9ème échelon. Ce qui m'intrigue, c'est que selon les grilles trouvées sur internet, on dépasse ce seuil en net à cet échelon... alors à mon avis, on n'a pas toutes les infos.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Tangleding Jeu 18 Aoû 2022, 16:24
On peut se retrouver sous l'échelle, c'est je pense mon cas car j'ai évolué sous le rythme d'ancienneté mes 5 premières années s'agissant de ma note administrative.

_________________
"Never complain, just fight." Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Leclochard Jeu 18 Aoû 2022, 16:28
Tangleding a écrit:On peut se retrouver sous l'échelle, c'est je pense mon cas car j'ai évolué sous le rythme d'ancienneté mes 5 premières années s'agissant de ma note administrative.

L'échelon 9, qu'il soit atteint en dix ou en vingt ans, donne le même nombre de points d'indice. Elle ne devrait pas gagner si peu.
En brut, on est à 2861 euros. Pour tomber sous les 2000, il faudrait une sacrée imposition car il ne s'agit pas de la mgen.
https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 16 Empty Re: Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par sallyt44 Jeu 18 Aoû 2022, 16:38
Je n'ai pas dit être au 9ème échelon mais à ma 9ème année. Je suis au 6ème échelon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum