- gregforeverGrand sage
DesolationRow a écrit:*Ombre* a écrit:Personnellement, j'ai commencé par Glacé, qui est le premier roman de Minier. Cela permet de faire connaissance avec ses personnages, très attachants, qui reviennent enquête après enquête.
Ah, je ne sais pas pourquoi mais j'étais plein de préjugés contre cet auteur. Je vais essayer
Sinon, pour ceux qui aiment les romans policiers dans le style d'A. Christie, donc classiques, tous les récents romans d'Anthony Horowitz (grâces lui soient éternellement rendues, c'est le scénariste de la série des Hercule poirot de la BBC :veneration) : sont remarquables. J'ai en particulier beaucoup aimé Magpie murders et Moonflower Muders, dont le principe est similaire : il y a un roman policier à l'intérieur du roman policier, et la solution du second se trouve dans le premier. C'est très virtuose.
Sinon, si vous n'avez pas lu les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton, il faut absolument le faire, c'est une merveille. Son second, The devil and the dark waters (ça a été traduit, je ne sais plus comment), est très divertissant aussi.
Je ne savais pas que "magpie murder" était un roman; j'ai vu la série britannique cette année et j'ai beaucoup aimé.
Pour "Evelyn" c'est très spécial, j'ai aimé aussi mais ma mère a eu du mal à comprendre et rentrer dedans.
- *Ombre*Grand sage
sookie a écrit:Je ne connaissais pas ce topic de lecture commune.
On donne juste notre avis sur ce qu’on aime par rapport au thème ?
Sookie, le principe de la lecture commune, comme son nom l'indique, c'est qu'on choisit un auteur commun, chacun lit un ou plusieurs ouvrages de cet auteur, et on en cause. Tu as quelques fils ici :
https://www.neoprofs.org/t136520-lecture-commune-d-avril-kourkov
https://www.neoprofs.org/t136050-lecture-commune-de-mars-patrice-jean
https://www.neoprofs.org/t135774-lecture-commune-de-fevrier-undset-ou-haushofer
D'ailleurs, à lire cette page, je trouve que ça part un peu dans tous les sens. Nous sommes partis sur l'idée d'un polar, très bien, ce sera agréable pour les vacances, mais ne vaudrait-il pas mieux, là encore, choisir un auteur, sous peine de s'éparpiller ? Ça ne me gêne pas de relire un Minier (jamais 2 sans 3), je découvrirais avec curiosité l'oeuvre dont parlait DR, que je ne connais pas, ou un autre auteur ?
Mais il ne va pas rester grand chose de commun si nous lisons des choses aussi différentes que tout ce qui a été évoqué sur ce fil.
Voulez-vous créer un sondage pour choisir cet auteur commun ?
Ou préférez-vous en rester au genre polar en général, et tant pis si c'est très hétérogène ?
- HannaeNiveau 9
Je partirais bien sur Minier. Les retours, dont le tien, m’ont donné envie et je l’ai réservé à la médiathèque.
Si ce n’est pas lui qui est retenu, je le lirai quand même, ce n’est pas bien grave.
Si ce n’est pas lui qui est retenu, je le lirai quand même, ce n’est pas bien grave.
- DesolationRowEmpereur
Perutz c’est un peu spécial celui dont je parlais est un roman policier d’un genre très différent de ceux qui ont été évoqués par ailleurs sur ce fil, j’ai peur que cela ne convienne pas à tout le monde du coup !
- sookieGrand sage
*Ombre* a écrit:sookie a écrit:Je ne connaissais pas ce topic de lecture commune.
On donne juste notre avis sur ce qu’on aime par rapport au thème ?
Sookie, le principe de la lecture commune, comme son nom l'indique, c'est qu'on choisit un auteur commun, chacun lit un ou plusieurs ouvrages de cet auteur, et on en cause. Tu as quelques fils ici :
https://www.neoprofs.org/t136520-lecture-commune-d-avril-kourkov
https://www.neoprofs.org/t136050-lecture-commune-de-mars-patrice-jean
https://www.neoprofs.org/t135774-lecture-commune-de-fevrier-undset-ou-haushofer
C'est bien ce que je me disais mais je n'étais pas sûre.
Je ne lis quasiment que des polars et romans noirs, je ne vais pas me joindre à vous si vous choisissez Minier, j'ai leu les deux premiers et n'ai pas continué.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- NadejdaGrand sage
@DesolationRow : je viens d'acheter Perutz et Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle, je devrais passer de bons moments !
- MalagaModérateur
Un Minier, ça me va aussi.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- StephieNiveau 5
J'ai lu dernier Minier, découverte pour moi. Ecriture facile, je l'ai dévoré en deux jours, ça m'a bien "détendue" (le sujet était plutôt glauque, rires)
- PuckVénérable
J’aime bien Grangé et j’ai trouvé Les Promises très fort et très réussi. Ce polar donne une image de l’Allemagne nazie très fouillée et c’est plus un roman classique qu’un polar.Celadon a écrit:J'aimais bien lire les J.C.Grangé depuis Les rivières pourpres, mais le dernier que j'ai fini la semaine dernière m'a franchement déçue. J'hésiterai dorénavant à me lancer dans un opus de plus de 700 pages qu'il aura signé car je n'aime pas abandonner un bouquin en cours de lecture...
Je vais me laisser tenter par les livres conseillés par DR, pour le moment.
Sur un autre fil, j’avais proposé les polars de Sophia Mavroudis qui, avec son commissaire Stavros, donne un décryptage économique et politique de la Grèce contemporaine.
Et j’ai aussi beaucoup aimé un nouvel arrivant parmi les enquêteurs : Léon le Protospathaire. Ce sont des polars de Panagiotis Agapitos, qui se passent dans l’empire byzantin du IXe siècle.
_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- CeladonDemi-dieu
Que de pistes intéressantes ! Je vais faire le plein de ma liseuse sous peu...
(Liseuse dont j'ai une pratique très récente et au sujet de laquelle je découvre que l'achat d'ouvrages est souvent plus cher qu'en papier, ce dont je ne me doutais pas une seconde.)
(Liseuse dont j'ai une pratique très récente et au sujet de laquelle je découvre que l'achat d'ouvrages est souvent plus cher qu'en papier, ce dont je ne me doutais pas une seconde.)
- JEMSGrand Maître
Je commence l'Île au Diable de Nicolas Beuglet. C'est très bien, on rentre très vite dans l'intrigue et on ne lâche pas le livre de la journée j'ai encore deux Minier de retard et un Norek.
- ErgoDevin
Je passais à ma librairie préférée, et j'ai demandé au rayon policier, ne le trouvant pas. La dame m'a regardée: "Ah non, il est au rayon littérature autrichienne, celui-là."DesolationRow a écrit:Perutz c’est un peu spécial celui dont je parlais est un roman policier d’un genre très différent de ceux qui ont été évoqués par ailleurs sur ce fil, j’ai peur que cela ne convienne pas à tout le monde du coup !
J'en ai profité pour prendre The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle parce qu'ils l'avaient en anglais. re- (Une de ses collègues l'avait aussi conseillé à une des amies avec qui j'étais.)
Je devrais avoir bientôt fini mon Ægisdóttir en cours, je vais pouvoir attaquer ça.
Je note Minier pour un prochain passage à la médiathèque.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- frimoussette77Guide spirituel
Je suis quand même déçue par Lucia.Stephie a écrit:J'ai lu dernier Minier, découverte pour moi. Ecriture facile, je l'ai dévoré en deux jours, ça m'a bien "détendue" (le sujet était plutôt glauque, rires)
- Reine MargotDemi-dieu
*Ombre* a écrit:Personnellement, j'ai commencé par Glacé, qui est le premier roman de Minier. Cela permet de faire connaissance avec ses personnages, très attachants, qui reviennent enquête après enquête.
Eh bien suite à l'unanimité du groupe, je viens de finir Glacé et j'ai beaucoup aimé: l'ambiance, le personnage principal Servaz, flic bougon typique mais pas trop caricatural, les rebondissements de l'enquête.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- TivinouDoyen
J'aime beaucoup les polars de Louise Penny : les enquêtes d'Armand Gamache dans un petit village québécois qui n'existe sur aucune carte, les personnages qui vont tous BIEN... si vous ne connaissez pas encore vous avez de la chance ! Vous allez pouvoir vous régaler.
- StephieNiveau 5
frimoussette77 a écrit:Je suis quand même déçue par Lucia.Stephie a écrit:J'ai lu dernier Minier, découverte pour moi. Ecriture facile, je l'ai dévoré en deux jours, ça m'a bien "détendue" (le sujet était plutôt glauque, rires)
Comme c'était mon premier de l'auteur, je n'ai pas de point de comparaison. J'ai trouvé cela "facile" mais très entraînant
Qu'est-ce qu'il avait de moins que les précédents ?
- eliamEsprit éclairé
Je viens de le commander ! J'espère que ça va me plaire, j'adore les romans à énigme.Tivinou a écrit:J'aime beaucoup les polars de Louise Penny : les enquêtes d'Armand Gamache dans un petit village québécois qui n'existe sur aucune carte, les personnages qui vont tous BIEN... si vous ne connaissez pas encore vous avez de la chance ! Vous allez pouvoir vous régaler.
- TivinouDoyen
Lequel as-tu commandé ? J’ai commencé par les lire dans le désordre avant de recommencer depuis le début.eliam a écrit:Je viens de le commander ! J'espère que ça va me plaire, j'adore les romans à énigme.Tivinou a écrit:J'aime beaucoup les polars de Louise Penny : les enquêtes d'Armand Gamache dans un petit village québécois qui n'existe sur aucune carte, les personnages qui vont tous BIEN... si vous ne connaissez pas encore vous avez de la chance ! Vous allez pouvoir vous régaler.
J’ai adoré le Beau mystère et la Faille en toute chose.
- JennyMédiateur
J’ai beaucoup aimé le beau mystère aussi.
- gregforeverGrand sage
- sookieGrand sage
Reine Margot a écrit:*Ombre* a écrit:Personnellement, j'ai commencé par Glacé, qui est le premier roman de Minier. Cela permet de faire connaissance avec ses personnages, très attachants, qui reviennent enquête après enquête.
Eh bien suite à l'unanimité du groupe, je viens de finir Glacé et j'ai beaucoup aimé: l'ambiance, le personnage principal Servaz, flic bougon typique mais pas trop caricatural, les rebondissements de l'enquête.
J’avais bien aimé Glacé, encore que j’avais bien aimé surtout le début de l’intrigue mais je me souviens que je n’avais pas trop aimé la fin mais je ne me rappelle plus pourquoi, j’ai persévéré avec les suivants mais j’ai du arrêter au 3e, il y a des trucs qui me gênent mais je suis incapable de dire quoi (je sais c’est pas très constructif comme critique)
Je me souviens que je n’avais pas aimé le cadre du 2e, dans le campus universitaire, qui faisait trop « américain » .
Les Louise Penny me tentent, mais j’hésite car j’ai vu qu’il y en avait déjà beaucoup et je ne lis pas beaucoup et lentement.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- zigmag17Guide spirituel
sookie a écrit:Reine Margot a écrit:*Ombre* a écrit:Personnellement, j'ai commencé par Glacé, qui est le premier roman de Minier. Cela permet de faire connaissance avec ses personnages, très attachants, qui reviennent enquête après enquête.
Eh bien suite à l'unanimité du groupe, je viens de finir Glacé et j'ai beaucoup aimé: l'ambiance, le personnage principal Servaz, flic bougon typique mais pas trop caricatural, les rebondissements de l'enquête.
J’avais bien aimé Glacé, encore que j’avais bien aimé surtout le début de l’intrigue mais je me souviens que je n’avais pas trop aimé la fin mais je ne me rappelle plus pourquoi, j’ai persévéré avec les suivants mais j’ai du arrêter au 3e, il y a des trucs qui me gênent mais je suis incapable de dire quoi (je sais c’est pas très constructif comme critique)
Je me souviens que je n’avais pas aimé le cadre du 2e, dans le campus universitaire, qui faisait trop « américain » .
Les Louise Penny me tentent, mais j’hésite car j’ai vu qu’il y en avait déjà beaucoup et je ne lis pas beaucoup et lentement.
Tu peux commencer la série des Louise Penny sans te mettre la pression. Si tu ne lis pas très vite, tu auras d'autant plus le temps de savourer l'intrigue, la truculence de la langue, et de t'imprégner des personnages et de l'atmosphère qui ont ceci de remarquable qu'ils sont si bien campés que d'un tome à l'autre on ne les oublie pas.
Tu vas te régaler, ce serait dommage de passer à côté.
Je conseille de lire dans l'ordre de parution , les intrigues sont indépendantes les unes des autres mais la vie personnelle des personnages suit un fil conducteur très précis.
- eliamEsprit éclairé
J'ai pris nature morte. Je crois que c'est le premier de la série. Si je me trompe, signalez-le moi, je voudrais lire dans l'ordre.Tivinou a écrit:Lequel as-tu commandé ? J’ai commencé par les lire dans le désordre avant de recommencer depuis le début.eliam a écrit:Je viens de le commander ! J'espère que ça va me plaire, j'adore les romans à énigme.Tivinou a écrit:J'aime beaucoup les polars de Louise Penny : les enquêtes d'Armand Gamache dans un petit village québécois qui n'existe sur aucune carte, les personnages qui vont tous BIEN... si vous ne connaissez pas encore vous avez de la chance ! Vous allez pouvoir vous régaler.
J’ai adoré le Beau mystère et la Faille en toute chose.
- ErgoDevin
J'ai emprunté Glacé et Le Cercle de Minier.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum