Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Weirdan
Niveau 7

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Weirdan Lun 26 Sep 2022 - 17:41
On pourrait aussi croire à un réveil des consciences dès jeudi ! Laughing
Laotzi
Laotzi
Sage

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Laotzi Lun 26 Sep 2022 - 17:45
D'après le journaliste Erwin Canard, c'est même 635 millions d'euros pour la revalorisation "inconditionnelle" et 300 millions pour le pacte (sans compter les 1 935 suppressions de poste) :


_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
tAoK
tAoK
Habitué du forum

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par tAoK Lun 26 Sep 2022 - 17:47
Alors je suis novice, il y a des choses qui m'échappent.

Le gouvernement avait annoncé il y a déjà quelques temps ces 10 % de revalorisation. L'annonce d'aujourd'hui n'a rien de nouveau, si ?
Je reçois (comme vous tous je suppose) des mails syndicaux pour la mobilisation de jeudi, et je suis étonné que les syndicats demandent ... 10 % d'augmentation de salaire  Rolling Eyes
Quel est le but de chacune des parties ? Le gouvernement annonce un truc que l'on savait déjà, et les syndicats sont satisfaits ? Donc la grève de jeudi tombe à l'eau alors ?
En fait, nous sommes en train de nous enduire nous-même l'arrière-train de vaseline !



kiddy a écrit:l'avantage c'est que ça va être dur de trouver des gens pour signer "le nouveau pacte", pour faire signer derrière il faut aligner.

Ah oui, tu crois ? On en reparle dans un ou deux ans ...
avatar
kiddy
Niveau 6

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par kiddy Lun 26 Sep 2022 - 17:57
tAoK a écrit:

kiddy a écrit:l'avantage c'est que ça va être dur de trouver des gens pour signer "le nouveau pacte", pour faire signer derrière il faut aligner.

Ah oui, tu crois ? On en reparle dans un ou deux ans ...

tu connais beaucoup de gens qui vont signer un papier pour "quelques euros de plus"? alors la profession est molle, blasées, défaitiste et tout ce qu'on veut mais pour ma part je pense qu'aucun de mes collègues ne changera de statut sans un gros chèque derrière.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Lun 26 Sep 2022 - 18:01
Tangleding a écrit:Un vrai bras d'honneur ce 10% en moyenne. 15% pour qui gagne peu, 5% (en comptant les 3,5%< donc en fait 1,5%) pour qui gagne plus et rien pour qui gagne "trop".
Voilà, le diable est dans les détails, 10%en moyenne, la plupart des professeurs n'auront rien...
avatar
Drulak
Niveau 3

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Drulak Lun 26 Sep 2022 - 18:02
Un gros rien du tout. Je ne crois pas une seule seconde à cette revalorisation. Mais pour les 20 ans à venir, on parlera de la revalorisation historique. Et on rajoute la durée de cotisation pour la retraite...
Alborado
Alborado
Niveau 5

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Alborado Lun 26 Sep 2022 - 18:05
tAoK a écrit:Alors je suis novice, il y a des choses qui m'échappent.

Le gouvernement avait annoncé il y a déjà quelques temps ces 10 % de revalorisation. L'annonce d'aujourd'hui n'a rien de nouveau, si ?
Je reçois (comme vous tous je suppose) des mails syndicaux pour la mobilisation de jeudi, et je suis étonné que les syndicats demandent ... 10 % d'augmentation de salaire  Rolling Eyes
Quel est le but de chacune des parties ? Le gouvernement annonce un truc que l'on savait déjà, et les syndicats sont satisfaits ? Donc la grève de jeudi tombe à l'eau alors ?
En fait, nous sommes en train de nous enduire nous-même l'arrière-train de vaseline !

Bonsoir,
Je suis comme toi surpris par le jeu des syndicats...

Nous sommes en droit d'attendre au moins ça :
– Dégel du point d’indice;

– Indexation sur l’inflation de tous les éléments de la rémunération;

– Création d’une indemnité statutaire constituant 30% du traitement total brut en remplacement de l’ISOE part fixe;

– Réfection des grilles de rémunération avec création d’échelons supplémentaires aux grades de la hors classe et de la classe exceptionnelle pour une progression de carrière continue même après 20 ans d’exercice;

– Avancement de grade : promotion de 20% des candidats éligibles à la hors classe et de 15% des candidats éligibles à la classe exceptionnelle. Pour la classe exceptionnelle, équilibre des viviers (50/50), puis inversion du contingentement de promotions entre les deux viviers : 80% vivier 2, 20% vivier 1;

– Mise en place d’une ISOE variable de 2500€ par an pour tous les enseignants chargés de tâches spécifiques de suivi des élèves, dans le premier et le second degrés;

– Majoration de 25% de toutes les heures supplémentaires par rapport au salaire indiciaire.

Je copie ici les demandes du SNALC ; https://snalc.fr/professeurs-mettre-fin-au-mauvais-traitement-salarial/

Moi, adhérent d'un syndicat de gauche depuis plus de 20 ans, ça me met en colère de voir que le SNALC a des revendications plus radicales que le SNES, la FSU, Sud, Solidaires ou FO. Que se passe-t-il ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par beaverforever Lun 26 Sep 2022 - 18:06
Macron a dit 10% sans contrepartie, et 10% supplémentaire avec contrepartie.

Pour l'ordre de grandeur, le salaire moyen des enseignants c'est 2 500€/mois. Donc 10%, 250€ en moyenne en plus, soit 2,5 milliards minimum supplémentaire pour le budget de l'État. Toujours dans les ordres de grandeurs, pour financer un rattrapage de la perte de pouvoir d'achat depuis 1980, il faudrait sortir 10 milliards en tout et passer le salaire moyen à 3 500€.


Il y a eu une augmentation de 3.5% du point d'indice, qui doit représenter à la grosse louche 1 milliard d'augmentation annuelle pour les dépenses des traitements des enseignants.
Là, on nous parle de 1,9 milliards supplémentaire en année pleine, ce qui fait dans les 180€ bruts d'augmentation pour 860 000 enseignants.

Les comptes seraient donc bons.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Lun 26 Sep 2022 - 18:20
beaverforever a écrit:Macron a dit 10% sans contrepartie, et 10% supplémentaire avec contrepartie.

Pour l'ordre de grandeur, le salaire moyen des enseignants c'est 2 500€/mois. Donc 10%, 250€ en moyenne en plus, soit 2,5 milliards minimum supplémentaire pour le budget de l'État. Toujours dans les ordres de grandeurs, pour financer un rattrapage de la perte de pouvoir d'achat depuis 1980, il faudrait sortir 10 milliards en tout et passer le salaire moyen à 3 500€.


Il y a eu une augmentation de 3.5% du point d'indice, qui doit représenter à la grosse louche 1 milliard d'augmentation annuelle pour les dépenses des traitements des enseignants.
Là, on nous parle de 1,9 milliards supplémentaire en année pleine, ce qui fait dans les 180€ bruts d'augmentation pour 860 000 enseignants.

Les comptes seraient donc bons.
Voilà, c'est un rattrapage des pertes subies en 30 ans qu'il faut exiger.
Mais pour tous.


Dernière édition par Malaga le Mar 27 Sep 2022 - 6:21, édité 1 fois (Raison : Balise de citation)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par VicomteDeValmont Lun 26 Sep 2022 - 18:22
Alborado a écrit:
tAoK a écrit:Alors je suis novice, il y a des choses qui m'échappent.

Le gouvernement avait annoncé il y a déjà quelques temps ces 10 % de revalorisation. L'annonce d'aujourd'hui n'a rien de nouveau, si ?
Je reçois (comme vous tous je suppose) des mails syndicaux pour la mobilisation de jeudi, et je suis étonné que les syndicats demandent ... 10 % d'augmentation de salaire  Rolling Eyes
Quel est le but de chacune des parties ? Le gouvernement annonce un truc que l'on savait déjà, et les syndicats sont satisfaits ? Donc la grève de jeudi tombe à l'eau alors ?
En fait, nous sommes en train de nous enduire nous-même l'arrière-train de vaseline !

Bonsoir,
Je suis comme toi surpris par le jeu des syndicats...

Nous sommes en droit d'attendre au moins ça :
– Dégel du point d’indice;

– Indexation sur l’inflation de tous les éléments de la rémunération;

– Création d’une indemnité statutaire constituant 30% du traitement total brut en remplacement de l’ISOE part fixe;

– Réfection des grilles de rémunération avec création d’échelons supplémentaires aux grades de la hors classe et de la classe exceptionnelle pour une progression de carrière continue même après 20 ans d’exercice;

– Avancement de grade : promotion de 20% des candidats éligibles à la hors classe et de 15% des candidats éligibles à la classe exceptionnelle. Pour la classe exceptionnelle, équilibre des viviers (50/50), puis inversion du contingentement de promotions entre les deux viviers : 80% vivier 2, 20% vivier 1;

– Mise en place d’une ISOE variable de 2500€ par an pour tous les enseignants chargés de tâches spécifiques de suivi des élèves, dans le premier et le second degrés;

– Majoration de 25% de toutes les heures supplémentaires par rapport au salaire indiciaire.

Je copie ici les demandes du SNALC ; https://snalc.fr/professeurs-mettre-fin-au-mauvais-traitement-salarial/

Moi, adhérent d'un syndicat de gauche depuis plus de 20 ans, ça me met en colère de voir que le SNALC a des revendications plus radicales que le SNES, la FSU, Sud, Solidaires ou FO. Que se passe-t-il ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de plus radical.

Le SNES demande :
- +70 points d'indice majoré à tous les échelons
- augmentation de 20% du point d'indice et réindexation
- refonte des grilles et accélération des échelons
- decorrelation de la progression de carrière et des inspections
- unification du corps des certifiés dans le corps des agrégés revalorisé
- création d'une nouvelle tranche de l'indemnité de résidence et revalorisation des montants et refonte de la carte
- augmentation des indemnités

Le SNALC a toujours des revendications de droite : primes, augmentation du temps de travail (et donc des HS), augmentation la durée de la carrière (quel intérêt de créer des échelons supplémentaires dans la HC et la classe ex plutôt que de la faire rentrer dans le déroulé normal de carrière pour tous ?)

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Logo_s11, je m'y syndique !
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Lun 26 Sep 2022 - 18:27
La disparition du corps des agrégés serait alors une mesure "de gauche"?
henriette
henriette
Médiateur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par henriette Lun 26 Sep 2022 - 18:32
Ce fil n'est absolument pas le lieu pour faire ce genre de disputes, qui plus est lorsqu'elles sont avant tout motivées par les échéances électorales.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par VicomteDeValmont Lun 26 Sep 2022 - 18:35
Charles-Maurice a écrit:La disparition du corps des agrégés serait alors une mesure "de gauche"?

Je ne vois pas où tu vois une telle mesure. Mais intégrer le corps des certifiés à celui des agrégés, évidemment. Comme les PEGC et les adjoints d'enseignement qui ont été intégrés au corps des certifiés et ont bénéficié d'une revalorisation de salaire et d'une baisse du temps de travail, il faut poursuivre les avancées sociales pour les certifiés en les intégrant au corps des agrégés.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Logo_s11, je m'y syndique !
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Lun 26 Sep 2022 - 18:41
Les pegc, AE, n'avaient aucun concours. L'agrégation en est un, et des plus exigeants... Ce n'est pas comparable.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par VicomteDeValmont Lun 26 Sep 2022 - 18:49
Charles-Maurice a écrit:Les pegc, AE, n'avaient aucun concours. L'agrégation en est un, et des plus exigeants... Ce n'est pas comparable.

On s'éloigne du sujet mais il y avait bien un concours pour les PEGC : le CAPEGC.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Logo_s11, je m'y syndique !
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Charles-Maurice Lun 26 Sep 2022 - 18:54
On s'égare en effet, si l'agrégation est dissoute par amalgame des rémunérations, personne ne fera plus l'investissement de la préparer. Cela acterait de fait sa disparition. Serait-ce un progrès, vraiment ?
avatar
Drulak
Niveau 3

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Drulak Lun 26 Sep 2022 - 19:16
Pour rappel, les agrégés sont beaucoup à intervenir dans le supérieur, même ponctuellement, ou dans les prépa concours. En voyant le contenu des concours actuel, le niveau demandé par l'agrégation est un petit peu rassurant sur le contenu de nos disciplines.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par almuixe Lun 26 Sep 2022 - 19:38
@beaverforever
La banque de France prévoit 6% d'inflation, soit 6% de perte de pouvoir d'achat pour nos salaires.
180 euros divisés par 2500 = 7,2% d'augmentation
Encore une revalorisation historique, c'est indéniable.


Dernière édition par almuixe le Lun 26 Sep 2022 - 20:52, édité 1 fois

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par beaverforever Lun 26 Sep 2022 - 19:47
Nan mais j'ai pas dis que le gouvernement voulait vraiment nous payer plus, hein !

Macron a dit qu'il ferait plus 10% sans condition et il met sur la table 3,5% puis 7% (à la très grosse louche). Donc, on est dans les clous de ce qu'il a dit.

Maintenant, on verra la couleur de l'argent en septembre 2023... de l'eau aura coulé sous les ponts entre temps.

Si l'histoire me dit d'être sceptique sur cette annonce, elle va clairement dans le bon sens.
(Et oui, il manque au moins 7 milliards par an pour faire un rattrapage complet.)
avatar
Césarion
Niveau 6

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Pap Ndiaye promet un choc d’attractivité pour le monde enseignant

par Césarion Lun 26 Sep 2022 - 21:34
A l’instant un article du journal Le Parisien :

« Salaire des enseignants : le ministère promet «jusqu’à 25% de hausse»

Désireux de revaloriser le métier d’enseignant et de créer un choc d’attractivité, le ministère de l’Éducation nationale prévoit finalement d’augmenter les salaires de l’ensemble de la profession, a-t-il précisé ce lundi. »

La suite en accès libre.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par beaverforever Lun 26 Sep 2022 - 21:35
Qu'est-ce qui se passe déjà le jeudi 29 septembre 2022 ? Y a pas un truc ? Je sais plus...
avatar
Enaeco
Vénérable

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Enaeco Lun 26 Sep 2022 - 21:40
Le lancement du festival du film slovène, je crois.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par beaverforever Lun 26 Sep 2022 - 21:45
C'est un truc qui donne subitement envie au ministre de dire qu'il va distribuer plein d'argent aux enseignants...

(Demain)
(Enfin en septembre)
(Disons sans doute en septembre 2023, dans 11 mois...)
(Mais ce sera peut-être une autre année)
(On ne peut pas être sûr)

(En tout cas... bientôt)
Leclochard
Leclochard
Empereur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Leclochard Lun 26 Sep 2022 - 22:04
kiddy a écrit:l'avantage c'est que ça va être dur de trouver des gens pour signer "le nouveau pacte", pour faire signer derrière il faut aligner.

Sauf si on leur réserve en priorité ce qui met du beurre dans les épinards (IMP par ex) ou qu’on leur octroie un statut plus avantageux pour les mutations ou dans le déroulement de carrière (hors-classe).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par Leclochard Lun 26 Sep 2022 - 22:09
beaverforever a écrit:Qu'est-ce qui se passe déjà le jeudi 29 septembre 2022 ? Y a pas un truc ? Je sais plus...

Le ministère est attentif au succès de la grève. Je suis tombé sur une feuille destinée aux chefs: il faudra faire via un logiciel une remontée scrupuleuse de la participation au mouvement. Les chiffres sous-estimés, c’est de la com pour le grand public. Les vrais sont analysés avec soin.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
288
288
Niveau 10

[RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant - Page 29 Empty Re: [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant

par 288 Lun 26 Sep 2022 - 22:24
Leclochard a écrit: il faudra faire via un logiciel une remontée scrupuleuse de la participation au mouvement.
Comme à chaque grève, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum