- CathEnchanteur
Ramanujan974 a écrit:Tornado a écrit:ceux qui ne voient pas le problème et soutenaient l'ancien ministre sont ceux qui n'ont plus d'enfants en âge d'aller à l'école. On ne les convaincra jamais.
Ils ont peut-être des petits-enfants, qu'ils doivent garder plus souvent en raison du manque de PE.
Et qui constatent les écarts avec l'École qu'ils ont connue il y a 50 ou 60 ans.
Oui, mais tout ça, c'est la faute des profs.
- MathadorEmpereur
epekeina.tes.ousias a écrit:celitian a écrit:
Ne pas oublier également que l'importance des pensions déjà versées sont aussi une explication donnée pour ne pas nous augmenter.
Une “explication”, j'en doute: un slogan idéologique, je n'en doute pas.
Un slogan idéologique bien ancré dans la comptabilité publique alors, puisque les pensions actuellement versées sont répercutées sur le « coût employeur » des actifs via le compte d'affectation spéciale (CAS) pensions (ligne « CONTRIB.PC » de nos bulletins de paye) et que ce compte doit être à l'équilibre chaque année quelle que soit la situation démographique du moment (art. 21 LOLF).
La page du SRE sur le CAS pensions: https://retraitesdeletat.gouv.fr/professionnels/cas-pensions .
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Mathador a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:celitian a écrit:
Ne pas oublier également que l'importance des pensions déjà versées sont aussi une explication donnée pour ne pas nous augmenter.
Un slogan idéologique bien ancré dans la comptabilité publique alors, puisque les pensions actuellement versées sont répercutées sur le « coût employeur » des actifs via le compte d'affectation spéciale (CAS) pensions (ligne « CONTRIB.PC » de nos bulletins de paye) et que ce compte doit être à l'équilibre chaque année quelle que soit la situation démographique du moment (art. 21 LOLF).
La page du SRE sur le CAS pensions: https://retraitesdeletat.gouv.fr/professionnels/cas-pensions .
J'entends bien. Mais si cela, justement, n'est pas une idéologie (une idéologie comptable)…
epekeina.tes.ousias a écrit:Mathador a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:celitian a écrit:
J'entends bien. Mais si cela, justement, n'est pas une idéologie (une idéologie comptable)…
C'est la LOLF dans son ensemble qui codifie une certaine idéologie comptable. C'est d'ailleurs également elle qui a fait apparaître, en plus des plafonds de dépenses, des plafonds d'emplois qui incitent à convertir des postes en heures supplémentaires.
Mathador a écrit:
C'est la LOLF dans son ensemble qui codifie une certaine idéologie comptable. C'est d'ailleurs également elle qui a fait apparaître, en plus des plafonds de dépenses, des plafonds d'emplois qui incitent à convertir des postes en heures supplémentaires.
Et à recruter des vacataires, encore moins “coûteux” pour faire lesdites heures…
Exactement ça: c'est une idéologie, avec ses chapitres et ses applications pratiques.
Edit: cela me semble contraire aux art. 1 et 2 du décret n°83-1175.
Mathador a écrit:On recrute vraiment des vacataires pour encore moins que le montant des HC ?epekeina.tes.ousias a écrit:Et à recruter des vacataires, encore moins “coûteux” pour faire lesdites heures…
Edit: cela me semble contraire aux art. 1 et 2 du décret n°83-1175.
Non. Même si cela arrive régulièrement qu'ils se fassent pigeonner dans les décomptes. Mais ils coûtent moins en termes de carrière et de coût global à “l'employeur”: ils coûtent un peu plus que le montant des heures, mais moins que ce que coûte l'effet GVT.
- JennyMédiateur
Ruthven a écrit:https://twitter.com/LCP/status/1554532704460320768
Des débats par centaines, des débats par milliers, par centaines de mille, par milliers de milliers ... Belle rentrée en perspective !
On veut des sous !
- eliamEsprit éclairé
- RuthvenGuide spirituel
- ElyasEsprit sacré
- lene75Prophète
Par contre ce se termine par des projets discutés en établissement avec des moyens pour "les projets les plus aboutis".
Bref on ne change rien.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- CeladonDemi-dieu
Je crois hélas qu'il a vraiment tout compris...lene75 a écrit:Il a vraiment tout compris, ce ministre. On lui dit qu'on croule sous le boulot pour pas un radis et qu'est-ce qu'il propose ? Des réunions, des réunions, et encore plus de réunions pour bien nous assommer de boulot supplémentaire inutile... pour pas un radis. Des réunions et des projets à la noix, il n'y en a déjà que trop ! Comme si on n'avait que ça à foutre !
- MatteoNiveau 10
- tAoKHabitué du forum
- piescoModérateur
Parce que nous on sort d'évaluation d'établissement où on nous a dit qu'on faisait très bien mais que ce serait bien de faire plus. Sans moyens supplémentaires.
- TangledingGrand Maître
Ad libitum.
Mais j'ai l'impression qu'ils ne s'attendent pas trop à la réaction du terrain pour le coup. Dans mon collège bien peu révolutionnaire beaucoup de pp habituels ont refusé de rempiler. Ça fait deux ans que je me dévoue pour le SAPAD car les collègues en ont marre (et je comprends car franchement l'utilité du dispositif me semble très limitée). Cette année une seule liste a réussi à se monter au ca et sans faire le plein. Etc. Etc. Certes il y a une part de mécontentement local car la direction a été parfois maladroite, a pris au moins une décision en fin d'année que je ne cautionne pas du tout. Mais c'est la partie émergée de l'iceberg, le mécontentement est bien plus profond, l'aspect local n'est que l'écume.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- LaotziSage
Les solutions à appliquer immédiatement, on les connaît : Augmenter massivement le salaire de tous les enseignants ; puis améliorer les conditions en diminuant massivement les effectifs là où c'est nécessaire (CM en primaire, collège, seconde, voie techno et lycée pro au moins) ; et repenser la question de l'orientation.
Mais bon, on préfère mettre l'accent sur des "projets", payer en HSE des heures qui ne permettent même pas de colmater les difficultés etc.
Pap Ndiaye annonce une réforme du collège:
— Du pognon pour les profs! (@Ithyphallique) August 3, 2022
« Un état qui m'a frappé : c'est l'état de fatigue des enseignants »
« Je ne souhaite pas précipiter le lycée ou le 1er cycle dans un cycle nouveau de réformes »
« Nous penchons et nous travaillons sur la question du collège »@SnesFsu pic.twitter.com/N8DLVsnR9Y
🥲
Pap Ndiaye, ministre de l'EN:
« Je ne veux pas nier la réalité qui est celle d'une grave crise de recrutement et d'attractivité [des concours enseignants] »
« On est aux alentours de 18000 candidats pour le CAPES, [...] pour bien faire il en faudrait 50000 ! »@SnesFsu pic.twitter.com/y1egLRkLNT
Pap Ndiaye sur le salaire des profs :
« Ce n'est pas une rémunération acceptable et satisfaisante en début de carrière quand on est à bac+5. »
« C'est l'ensemble de cette grille salariale qu'il faut repenser À L'EXCEPTION des dernières années [...] avec le passage en H-C. » pic.twitter.com/afD9buN6Wk
Laotzi a écrit:Les projets d'établissement sont obligatoires depuis 1989, il ferait bien de se renseigner un peu (ou de laisser parler son directeur de cabinet qui est l'ancien de Blanquer, il doit bien le savoir, lui). Donc absolument rien de nouveau. Et c'est vraiment nous prendre pour des demeurés que de penser qu'on va se laisser berner par ces nouveaux "débats" (même si j'imagine bien des CDE faire preuve de zèle, ainsi que certains collègues).
Les solutions à appliquer immédiatement, on les connaît : Augmenter massivement le salaire de tous les enseignants ; puis améliorer les conditions en diminuant massivement les effectifs là où c'est nécessaire (CM en primaire, collège, seconde, voie techno et lycée pro au moins) ; et repenser la question de l'orientation.
Mais bon, on préfère mettre l'accent sur des "projets", payer en HSE des heures qui ne permettent même pas de colmater les difficultés etc.
En effet, je ne pense pas qu'il reste un prof, même zélé, pour se laisser berner par ce genre de rideau de fumée, mais pas de CDE non plus. La plupart feront ce qu'on leur dit de faire et n'en penseront pas moins.
Voyons plutôt ce qu'on peut faire de cette coquille vide, je pense que dans mon établissement, personne n'est prêt à faire de la figuration dans ce petit Barnum.
Tes solutions à "appliquer immédiatement" ne sont pas je crois au programme du ministère. Avant d'exiger, il faudrait peut-être exister.
- Pap NDiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois
- Le proviseur de Louis-le-Grand défend les enseignants en classes prépas : "Rares sont les professeurs dont les salaires dépassent 8.000 euros par mois".
- [RadioFrance] : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant
- Pétition des stylos rouges à l'Assemblée nationale pour l'augmentation des salaires
- [Bon Plan] 2000 weekends à 90 euros : opération spéciale Gites de France ce week-end ( 20 au 22 mars)