Page 1 sur 2 • 1, 2
- HypermnestreÉrudit
Bonjour,
Je cherche désespérément des questions de grammaire sur "Mai", d'Apollinaire, sachant que dans ma commission on n'a pas le droit d'interroger sur le lexique / les temporelles / les relatives...
Merci d'avance !
Je cherche désespérément des questions de grammaire sur "Mai", d'Apollinaire, sachant que dans ma commission on n'a pas le droit d'interroger sur le lexique / les temporelles / les relatives...
Merci d'avance !
- sinanNiveau 9
C'est étonnant que ta commission impose des restrictions. Le programme de grammaire est national et comprend les propositions relatives et les propositions temporelles. En revanche le lexique ne peut pas être l'objet d'une question puisque celle-ci doit concerner la syntaxe.
- EnnaNiveau 10
Pourquoi ne pas focaliser sur le choix des temps ?
Pas mal à faire, je trouve.
Pas mal à faire, je trouve.
_________________
Enna
- TivinouDoyen
En revanche les relatives, étudiées en 2nde, peuvent faire l'objet d'une question il me semble. Le problème est que c'est difficile de passer outre une consigne donnée en commission.
- Analyser l'interrogation au vers 4.
- Peut-être une question sur la subordination comparative à partir de la strophe 2 (je n'ai pas réfléchi à la formulation).
Pas facile...
- En ce qui concerne les temps, il faut interroger sur un ou deux vers. Peut-être les vers 2-3, ou 6-7. C'est intéressant surtout sur le plan stylistique. On déborde un peu de la question de grammaire telle qu'elle est conçue.
- Analyser l'interrogation au vers 4.
- Peut-être une question sur la subordination comparative à partir de la strophe 2 (je n'ai pas réfléchi à la formulation).
Pas facile...
- En ce qui concerne les temps, il faut interroger sur un ou deux vers. Peut-être les vers 2-3, ou 6-7. C'est intéressant surtout sur le plan stylistique. On déborde un peu de la question de grammaire telle qu'elle est conçue.
- IphigénieProphète
Analyse syntaxique de la première strophe ? ( enfin : quel est le lien entre le vers un et le vers deux? La Coordination dans le vers trois: que coordonne ce « mais »?….le vers cinq?
-Fonction des « saules riverains »? Non je blague.-
Fonction et commentaire des mots « ongles », « paupières »?
Enfin si c’est dans les clous!
C’est vraiment absurde cette question de grammaire sur un texte qui interdit de poser les questions de grammaire qui intéressent le texte….
-Fonction des « saules riverains »? Non je blague.-
Fonction et commentaire des mots « ongles », « paupières »?
Enfin si c’est dans les clous!
C’est vraiment absurde cette question de grammaire sur un texte qui interdit de poser les questions de grammaire qui intéressent le texte….
- gregforeverGrand sage
transformez la comparaison v.8 en PSCC de comparaison
Mettre les vers 9,10,11 à la forme négative (une voire 2 formes différentes)
Mettre les deux derniers vers à la forme négative
Mettre les vers 9,10,11 à la forme négative (une voire 2 formes différentes)
Mettre les deux derniers vers à la forme négative
- CochonouNiveau 9
Enna a écrit:Pourquoi ne pas focaliser sur le choix des temps ?
Pas mal à faire, je trouve.
Le document mis en ligne sur Eduscol au mois d'avril précise que "l'objet d'étude "le verbe : valeurs aspectuelles, temporelles, modales, concordance des temps" ne peut faire l'objet d'une question de grammaire qu'en lien avec l'étude de la subordination dans une phrase".
Iphigénie a écrit: Analyse syntaxique de la première strophe ? ( enfin : quel est le lien entre le vers un et le vers deux? La Coordination dans le vers trois: que coordonne ce « mais »?….le vers cinq?
Cette formulation est trop vague et doit être évitée d'après le même document.
Iphigénie a écrit: Fonction et commentaire des mots « ongles », « paupières »? Enfin si c’est dans les clous!
Malheureusement non.
gregforever a écrit:transformez la comparaison v.8 en PSCC de comparaison.
Une telle question me pose problème. Dans le document intitulé "Exemple pour une classe de 1ère avec questions de grammaire", mis en ligne sur Eduscol, on trouve un exemple de question sur une subordonnée circonstancielle de comparaison. Pourtant, des les programmes, la subordonnée de comparaison n'apparaît pas plus que la subordonnée temporelle dans la section consacrée aux objets d'étude au programme de grammaire.
- CochonouNiveau 9
Iphigénie a écrit: C’est vraiment absurde cette question de grammaire sur un texte qui interdit de poser les questions de grammaire qui intéressent le texte….
Je suis entièrement d'accord, et je reste persuadé que les contraintes à respecter sont trop nombreuses. Rester dans les clous relève du défi... et du casse-tête !
- HypermnestreÉrudit
Merci beaucoup pour vos réponses et vos divers commentaires qui mettent bien en exergue la difficulté de trouver des questions qui soient 'irréprochables"...
- HypermnestreÉrudit
Voilà, c'est un bon résumé hélas...Cochonou a écrit:Iphigénie a écrit: C’est vraiment absurde cette question de grammaire sur un texte qui interdit de poser les questions de grammaire qui intéressent le texte….
Je suis entièrement d'accord, et je reste persuadé que les contraintes à respecter sont trop nombreuses. Rester dans les clous relève du défi... et du casse-tête !
- IphigénieProphète
Analyse syntaxique oui mais pas ce que j’ai écrit après ( pour corriger le vague!): c’est au contraire très précis !
Iphigénie a écrit:
Analyse syntaxique de la première strophe ? ( enfin : quel est le lien entre le vers un et le vers deux? La Coordination dans le vers trois: que coordonne ce « mais »?….le vers cinq?
Cochonou a écrit:
Cette formulation est trop vague et doit être évitée d'après le même document.
Exemple d’eduscol:
« Précisez la manière dont les propositions sont reliées entre elles et transformez la phrase en ayant recours à la subordination »,
- HypermnestreÉrudit
Iphigénie a écrit:Analyse syntaxique oui mais pas ce que j’ai écrit après ( pour corriger le vague!): c’est au contraire très précis !
Iphigénie a écrit:
Analyse syntaxique de la première strophe ? ( enfin : quel est le lien entre le vers un et le vers deux? La Coordination dans le vers trois: que coordonne ce « mais »?….le vers cinq?
Cochonou a écrit:
Cette formulation est trop vague et doit être évitée d'après le même document.
Exemple d’eduscol:
« Précisez la manière dont les propositions sont reliées entre elles et transformez la phrase en ayant recours à la subordination »,
Merci Iphigénie !
Hélas, cela relève du programme de 2nde, interdit par ma commission...
- BlondieHabitué du forum
Pourquoi interdit? On interroge sur cela dans mon académie.
- eliamEsprit éclairé
Officiellement, on est censés interroger sur le programme de seconde et celui de première. Ras-le-bol d'un examen qui prétend être national et qui n'est que local.Hypermnestre a écrit:Iphigénie a écrit:Analyse syntaxique oui mais pas ce que j’ai écrit après ( pour corriger le vague!): c’est au contraire très précis !
Iphigénie a écrit:
Analyse syntaxique de la première strophe ? ( enfin : quel est le lien entre le vers un et le vers deux? La Coordination dans le vers trois: que coordonne ce « mais »?….le vers cinq?
Cochonou a écrit:
Cette formulation est trop vague et doit être évitée d'après le même document.
Exemple d’eduscol:
« Précisez la manière dont les propositions sont reliées entre elles et transformez la phrase en ayant recours à la subordination »,
Merci Iphigénie !
Hélas, cela relève du programme de 2nde, interdit par ma commission...
- TivinouDoyen
C’est vrai, mais les conditions d’enseignement ont été très diverses selon les lieux. L’équité peut aussi passer par un traitement différent selon les commissions. Dans mon lycée nous avons été très peu impactés par le covid (3 classes fermées chacune une semaine, voire un peu moins car juste avant les vacances, et cela en deux ans de pandémie). Les conditions de travail ont dû être bien pires ailleurs.
Je trouve par ailleurs plus juste de se limiter au programme de 1ere pour cette question ( pour tout dire, si on pouvait la supprimer !).
Je trouve par ailleurs plus juste de se limiter au programme de 1ere pour cette question ( pour tout dire, si on pouvait la supprimer !).
- gregforeverGrand sage
Tivinou a écrit:C’est vrai, mais les conditions d’enseignement ont été très diverses selon les lieux. L’équité peut aussi passer par un traitement différent selon les commissions. Dans mon lycée nous avons été très peu impactés par le covid (3 classes fermées chacune une semaine, voire un peu moins car juste avant les vacances, et cela en deux ans de pandémie). Les conditions de travail ont dû être bien pires ailleurs.
Je trouve par ailleurs plus juste de se limiter au programme de 1ere pour cette question ( pour tout dire, si on pouvait la supprimer !).
+100000000000000000000000000000000000 sur les 3 points évoqués!
- AscagneGrand sage
Lors de la réunion pour l'oral, on a dit que la question de grammaire portait sur une seule phrase. Ne peut-on pas considérer, par exemple pour interroger sur de brèves interrogations à la suite (par ex. chez Gouges), que ça peut fonctionner si ça comprend quelques petites phrases sur une ligne/une ligne et demie ?
Je vais essayer de me débrouiller autrement mais je trouve que la difficulté des questions est variable selon le point choisi et ce que permettent les textes.
Je vais essayer de me débrouiller autrement mais je trouve que la difficulté des questions est variable selon le point choisi et ce que permettent les textes.
- gregforeverGrand sage
Honnêtement ça me semble plus cohérent et acceptable que certaines questions sur une seule phrase : par exemple un de mes élèves a eu "relevez tous les procédés grammaticaux dans cette phrase." Sympa non?
- uneodysséeNeoprof expérimenté
«tous les procédés grammaticaux» !!! déjà il y en a forcément qui sont hors programme, donc bon… c’est bien trop vague pour le coup.
Ascagne, ce que tu proposes ne me choque pas.
Mais cette question est bien absurde, je ne vois pas trop l’intérêt pour ma part d’analyser des éléments de grammaire au bac sans les relier au sens du texte. Je crois l’avoir déjà dit, je reste en accord avec moi-même !
Ascagne, ce que tu proposes ne me choque pas.
Mais cette question est bien absurde, je ne vois pas trop l’intérêt pour ma part d’analyser des éléments de grammaire au bac sans les relier au sens du texte. Je crois l’avoir déjà dit, je reste en accord avec moi-même !
- SeiGrand Maître
Qu'est-ce que ça a donné chez les élèves pour ceux qui ont déjà interrogé ?
Chez moi, ça a été un carnage, et pourtant, j'ai essayé de poser des questions qui me paraissaient ras des pâquerettes.
C'était un tel néant que je me demande bien quel est le sens de cette question de grammaire.
Chez moi, ça a été un carnage, et pourtant, j'ai essayé de poser des questions qui me paraissaient ras des pâquerettes.
C'était un tel néant que je me demande bien quel est le sens de cette question de grammaire.
- Quelques exemples:
Transposez la négation suivante à la forme affirmative. Justifiez vos choix.
Dans la phrase suivante, délimitez les propositions. Parmi elles, retrouvez la proposition subordonnée conjonctive employée en tant que CC d'opposition.
Dans la phrase suivante, citez les verbes conjugués. Justifiez leurs terminaisons en retrouvant leurs sujets (attention aux participes passés).
Transposez l'interrogation directe en interrogation indirecte. Expliquez les modifications effectuées.
- BlondieHabitué du forum
En tout cas,, elles sont faciles. Ils auraient dû se débrouiller.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Merci pour tes exemples.
Celle sur les verbes est-elle dans les clous ?
Celle sur les verbes est-elle dans les clous ?
- SeiGrand Maître
Blondie a écrit:En tout cas,, elles sont faciles. Ils auraient dû se débrouiller.
Tu me rassures en même temps que tu m'effraies.
Uneodyssée, la question sur les verbes porte sur le programme de 2de... dans la mesure du possible, j'ai évité d'interroger dessus, mais sur certains textes, c'est difficile de trouver une question à propos du programme de 1re. En même temps, si on ne peut même pas poser une question sur les verbes et leurs sujets... (est-il utile de préciser que même cette question a pu poser problème ?).
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum