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- doctor whoDoyen
Les textes doivent faire une "vingtaine de ligne de prose continue".
Le problème est qu'une vingtaine de ligne sur mon édition GF des Essais, c'est seulement une douzaine de lignes sur mon traitement de texte en Times New Roman 12...
Je me demande si il ne vaut pas mieux se fier au nombre de mots. Une dizaine de mots par ligne, comme en écriture manuscrite, cela donne des textes de plus ou moins 200 mots.
Cela m'arrange parce que je trouve qu'une explication linéaire sur un texte trop long interdit de tirer profit de cet exercice, qui a l'avantage de permettre de s'arrêter sur le détail du texte.
QU'en pensez-vous ?
Le problème est qu'une vingtaine de ligne sur mon édition GF des Essais, c'est seulement une douzaine de lignes sur mon traitement de texte en Times New Roman 12...
Je me demande si il ne vaut pas mieux se fier au nombre de mots. Une dizaine de mots par ligne, comme en écriture manuscrite, cela donne des textes de plus ou moins 200 mots.
Cela m'arrange parce que je trouve qu'une explication linéaire sur un texte trop long interdit de tirer profit de cet exercice, qui a l'avantage de permettre de s'arrêter sur le détail du texte.
QU'en pensez-vous ?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- IphigénieProphète
Que c’est une indication approximative de longueur raisonnable... qui exclut les scènes entières ou les chapitres de romans...
- gregforeverGrand sage
doctor who a écrit:Les textes doivent faire une "vingtaine de ligne de prose continue".
Le problème est qu'une vingtaine de ligne sur mon édition GF des Essais, c'est seulement une douzaine de lignes sur mon traitement de texte en Times New Roman 12...
QU'en pensez-vous ?
Normal pour moi en livre de poche ce sont des demi- pages donc des demi-lignes: 20 lignes en poche = 10 lignes en A4, ça permet d'étudier des passages un peu étoffés quand même!
- trompettemarineMonarque
Je pense comme lui :
En gros, c'est un faux problème.
En gros, c'est un faux problème.
- DeliaEsprit éclairé
Le seul critère objectif de longueur d'un texte et le nombre de signes, espace comprises.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- doctor whoDoyen
Delia a écrit:Le seul critère objectif de longueur d'un texte et le nombre de signes, espace comprises.
Oui, je suis d'accord.
Il va y avoir des approches très différentes selon les profs.
Certains vont faire des textes longs. Le risque : des explications superficielles.
D'autres (dont moi) vont faire des textes courts. Le risque : des explications superficielles de 3 minutes.
Sans compter ceux qui vont faire du très long (nous forçant à délimiter un extrait le jour de l'épreuve).
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- trompettemarineMonarque
Pardon d'être un peu dure. Je ne veux froisser personne.
Mais commencer par se demander quelle sera la longueur exacte d'un texte, le nombre de lignes ou de mots ne doit être qu'une question mineure.
Vous avez un sonnet à expliquer, la question ne se pose même pas.
Il faut délimiter logiquement un texte.
Lors de l'examen, je pense que sauf le cas d'un texte bien trop long, je demanderai à l'élève de procéder à l'explication. Je lui demanderai de s'arrêter vers la huitième minute, si je vois qu'il est loin d'avoir fini, et de de passer à la conclusion. Cela suffira amplement pour se rendre compte des connaissances de l'élève, de sa capacité à appréhender le texte en fonction de son genre, ses éléments formels, son contenu, etc.
Il faudra plutôt passer du temps à donner les moyens aux élèves d'apprendre à repérer la structure d'un texte, ce qui pour beaucoup d'entre eux sera nouveau.
A vrai dire, j'appréhende plutôt le jour du baccalauréat l'absence de mention du début de passage et de la fin du passage sur le descriptif. C'est très fréquent dans certains descriptifs actuels pour les oeuvres intégrales, et cela pose parfois des problèmes ("Ah ! Mais madame, ce n'est pas ce passage du chapitre que nous avons étudié !")
Mais c'est une autre histoire.
Mais commencer par se demander quelle sera la longueur exacte d'un texte, le nombre de lignes ou de mots ne doit être qu'une question mineure.
Vous avez un sonnet à expliquer, la question ne se pose même pas.
Il faut délimiter logiquement un texte.
Lors de l'examen, je pense que sauf le cas d'un texte bien trop long, je demanderai à l'élève de procéder à l'explication. Je lui demanderai de s'arrêter vers la huitième minute, si je vois qu'il est loin d'avoir fini, et de de passer à la conclusion. Cela suffira amplement pour se rendre compte des connaissances de l'élève, de sa capacité à appréhender le texte en fonction de son genre, ses éléments formels, son contenu, etc.
Il faudra plutôt passer du temps à donner les moyens aux élèves d'apprendre à repérer la structure d'un texte, ce qui pour beaucoup d'entre eux sera nouveau.
A vrai dire, j'appréhende plutôt le jour du baccalauréat l'absence de mention du début de passage et de la fin du passage sur le descriptif. C'est très fréquent dans certains descriptifs actuels pour les oeuvres intégrales, et cela pose parfois des problèmes ("Ah ! Mais madame, ce n'est pas ce passage du chapitre que nous avons étudié !")
Mais c'est une autre histoire.
- AphrodissiaMonarque
Oui, mille fois oui.trompettemarine a écrit:Pardon d'être un peu dure. Je ne veux froisser personne.
Mais commencer par se demander quelle sera la longueur exacte d'un texte, le nombre de lignes ou de mots ne doit être qu'une question mineure.
Vous avez un sonnet à expliquer, la question ne se pose même pas.
Il faut délimiter logiquement un texte.
Lors de l'examen, je pense que sauf le cas d'un texte bien trop long, je demanderai à l'élève de procéder à l'explication. Je lui demanderai de s'arrêter vers la huitième minute, si je vois qu'il est loin d'avoir fini, et de de passer à la conclusion. Cela suffira amplement pour se rendre compte des connaissances de l'élève, de sa capacité à appréhender le texte en fonction de son genre, ses éléments formels, son contenu, etc.
Il faudra plutôt passer du temps à donner les moyens aux élèves d'apprendre à repérer la structure d'un texte, ce qui pour beaucoup d'entre eux sera nouveau.
A vrai dire, j'appréhende plutôt le jour du baccalauréat l'absence de mention du début de passage et de la fin du passage sur le descriptif. C'est très fréquent dans certains descriptifs actuels pour les oeuvres intégrales, et cela pose parfois des problèmes ("Ah ! Mais madame, ce n'est pas ce passage du chapitre que nous avons étudié !")
Mais c'est une autre histoire.
Je souscris à tout ce que tu écris.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- ysabelDevin
Et puis une vingtaine de lignes (de prose continue) cela va de 20 à 29... Je pense qu'il ne faut pas focaliser là-dessus. Cela va surtout permettre que les collègues qui filaient des textes pour les LA de 2, 3, voire 4 pages de roman vont devoir réduire sérieusement.
Et si la cohérence du texte implique qu'il nécessite 32 lignes, je doute quand même qu'un collègue le coupe.
Si je prends les extraits que j'ai fait ces dernières années, je suis à peu près dans les clous de la réforme pour la longueur.
Et si la cohérence du texte implique qu'il nécessite 32 lignes, je doute quand même qu'un collègue le coupe.
Si je prends les extraits que j'ai fait ces dernières années, je suis à peu près dans les clous de la réforme pour la longueur.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MelleSarahNiveau 2
Bonjour,
Je vais poser une question qui est sans doute bête, mais à quel moment dans les programmes avez-vous vu et lu la mention d'une analyse linéaire du texte ?
J'ai actuellement les programmes sous les yeux, il est noté pour l'épreuve orale : "l'explication d'un texte, qui fonde son interprétation sur une analyse précise des principaux effets de sens (la méthode est laissée au choix du professeur). Ai-je raté une autre information ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je vais poser une question qui est sans doute bête, mais à quel moment dans les programmes avez-vous vu et lu la mention d'une analyse linéaire du texte ?
J'ai actuellement les programmes sous les yeux, il est noté pour l'épreuve orale : "l'explication d'un texte, qui fonde son interprétation sur une analyse précise des principaux effets de sens (la méthode est laissée au choix du professeur). Ai-je raté une autre information ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- trompettemarineMonarque
Le texte du BO qui décrit l'épreuve du baccalauréat ne mentionne que l'explication linéaire. L'expression "la méthode est laissée au choix du professeur" a disparu entre les projets et le décret.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf
- MelleSarahNiveau 2
Ah merci beaucoup Trompettemarine ! Je n'avais pas connaissance de ce document...
Par contre, pour l'épreuve écrite, attend-on toujours d'un commentaire composé comme l'ancienne épreuve ?
Merci encore.
Par contre, pour l'épreuve écrite, attend-on toujours d'un commentaire composé comme l'ancienne épreuve ?
Merci encore.
- trompettemarineMonarque
Oui. L'appellation s'est reduite (depuis quelques années en fait) à celle de '' commentaire''.
- IphigénieProphète
Voire « ressenti »trompettemarine a écrit:Oui. L'appellation s'est reduite (depuis quelques années en fait) à celle de '' commentaire''.
- MelleSarahNiveau 2
Merci
- VittorioNiveau 1
Bonsoir à tous, je me suis également posé la question par rapport aux poèmes : j'hésite à donner des poèmes longs et des poèmes courts. Est-ce que vous alternez ? Ou est-ce que c'est plutôt selon l'imbrication avec le parcours et la pertinence des textes ?
Sinon un petit "Et l'unique cordeau des trompettes marines" c'est pas mal à commenter, non ? (ironie inside)
Sinon un petit "Et l'unique cordeau des trompettes marines" c'est pas mal à commenter, non ? (ironie inside)
- trompettemarineMonarque
Si tu fais vibrer ma corde...
- StephieNiveau 5
Bonjour, petite question pour les collègues qui traitent Olympe de Gouges.
Je donne un coup de main à une jeune fille qui passe le bac de français cette année.
Son enseignante a donné tous les articles comme un seul texte.
N'est-ce pas un peu long ? Le texte risque-t-il d'être évité par l'examinateur ?
Ou même coupé ? Le souci c'est que dans ce cas, la problématique change.
Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne
Je donne un coup de main à une jeune fille qui passe le bac de français cette année.
Son enseignante a donné tous les articles comme un seul texte.
N'est-ce pas un peu long ? Le texte risque-t-il d'être évité par l'examinateur ?
Ou même coupé ? Le souci c'est que dans ce cas, la problématique change.
Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne
- gregforeverGrand sage
Le professeur est libre de ses choix; l'examinateur aussi qui peut couper le texte. Evidemment ça demande une légère adaptation (soit de la problématique non obligatoire, soit du mouvement) mais normalement les élèves sont au minimum prévenus voire préparés à ce cas de figure.
- Clecle78Bon génie
On n'est pas censés être libre en fait. Les textes doivent faire 20 lignes. C'est clairement indiqué dans les textes.
- IllianeExpert
Clecle78 a écrit:On n'est pas censés être libre en fait. Les textes doivent faire 20 lignes. C'est clairement indiqué dans les textes.
Une vingtaine de lignes (ce serait quand même un peu compliqué sinon ). A mon sens il vaut mieux respecter ce point, un texte trop long risque de désavantager les élèves qui seront tentés de survoler l'extrait (ce qui nuit quand même à l'intérêt de l'exercice à mon sens) pour ne pas dépasser les 10 minutes (à moins que, comme certains collègues, on estime que c'est normal que l'élève ne finisse pas et qu'on est prêt à accorder tous les points même si l'étude n'est pas terminée).
- uneodysséeNeoprof expérimenté
De toute façon, tant qu’on comptera en termes de lignes, la mesure la plus floue qui puisse être !!! j’attends, pour savoir quoi respecter, une fourchette en nombre de mots à l’anglo-saxonne, ou de signes à la française, mais enfin quelque chose de quantifiable. N’importe quel texte peut faire 20 lignes. Suffit d’ajuster la longueur de la ligne. Et j’en ai vu, des trucs écrits tout petits pour y rentrer.
- IllianeExpert
C'est pas faux ! Pour ma part c'est 2 cm de marge, arial 12 et puis c'est tout, je ne vais pas m'amuser à changer la police/sa taille, etc. Et pour les textes des autres, si je le trouve un peu long je coupe la fin, tout simplement.
- TivinouDoyen
Tu n’es pas la seule.uneodyssée a écrit:De toute façon, tant qu’on comptera en termes de lignes, la mesure la plus floue qui puisse être !!! j’attends, pour savoir quoi respecter, une fourchette en nombre de mots à l’anglo-saxonne, ou de signes à la française, mais enfin quelque chose de quantifiable. N’importe quel texte peut faire 20 lignes. Suffit d’ajuster la longueur de la ligne. Et j’en ai vu, des trucs écrits tout petits pour y rentrer.
Mon expérience de l’an dernier à l’oral du bac :
- format paysage
- calibri 8.
Les textes faisaient bien 20 lignes de prose continue !
Quant à compter en mots, cela pourrait poser problème avec les poèmes. Bref, il suffirait pourtant d’un peu de jugeote.
- eliamEsprit éclairé
Pour la scène du poumon dans le malade, je dépasse largement les 20 lignes à cause de la répétition. Donc, tout dépend du texte. Je n'ai pas eu l'an dernier à redécouper un texte, les collègues sont raisonnables. De toute façon, je me refuse à le faire. Le cas échéant, je ferais comme Trompette Marine.
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