- Flo44Érudit
Bonjour,
Je reprends à la rentrée après un long arrêt (et plein de petits), et j'ai compté juste 10 semaines de cours d'ici la fin, avec en plus de nombreux jours fériés, 2 formations, plein d'absences des élèves pour projets et sorties divers....
On est hyper en retard sur les programmes (5eme et 4eme). De plus, je n'ai pas vraiment de cours des 5ème de fin d'année (j'étais en isolement en 2020 donc cours à distance...) et pour les 4ème je ne peux reprendre que très partiellement ce que j'ai déjà fait : TZR j'ai utilisé quasi exclusivement le livre (pas le même évidemment), stagiaire aussi, et mes fichiers sont irrécupérables car format propriétaire du logiciel du TBI...
Donc : beaucoup de notions, peu de temps, et beaucoup de travail pour moi aussi (sachant que si je bosse trop il y a un fort risque de rechute et de nouvelles absences, je n'ai vraiment pas intérêt à me tuer au travail ni à trop stresser).
Quels sont vos conseils?
Pour les 5ème, mon remplaçant voulait faire l'addition de fractions (cas avec les dénominateurs multiples l'un de l'autre), mais vu que c'est refait en 4ème, est-ce vraiment utile? (dans mes autres collèges on ne le faisait pas du tout en 5ème, là mes collègues insistent et je ne vois pas l'intérêt d'apprendre un cas particulier en 5ème avant le cas général en 4eme?)
En gros, je pensais prioriser tout ce qui est numérique (bien qu'on ait fait peu de géométrie avant...), laisser tomber les probas, faire un tout petit peu de stastistiques.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils sur l'organisation pour gagner du temps? (sachant que les élèves ont un niveau très faible en moyenne, et travaillent peu)
NB :
en 5ème il me reste : addition de fractions, égalités/équations, volumes, tableaux/graphiques (dépendance entre 2 grandeurs), probas, symétrie centrale, solides.
En 4ème : distributivité (pour une classe sur les 2...), translation/rotation, caractérisation graphique de la proportionnalité, équations, repérage dans un pavé droit (berk), moyenne et médiane, cônes et pyramides, probabilités.
Je reprends à la rentrée après un long arrêt (et plein de petits), et j'ai compté juste 10 semaines de cours d'ici la fin, avec en plus de nombreux jours fériés, 2 formations, plein d'absences des élèves pour projets et sorties divers....
On est hyper en retard sur les programmes (5eme et 4eme). De plus, je n'ai pas vraiment de cours des 5ème de fin d'année (j'étais en isolement en 2020 donc cours à distance...) et pour les 4ème je ne peux reprendre que très partiellement ce que j'ai déjà fait : TZR j'ai utilisé quasi exclusivement le livre (pas le même évidemment), stagiaire aussi, et mes fichiers sont irrécupérables car format propriétaire du logiciel du TBI...
Donc : beaucoup de notions, peu de temps, et beaucoup de travail pour moi aussi (sachant que si je bosse trop il y a un fort risque de rechute et de nouvelles absences, je n'ai vraiment pas intérêt à me tuer au travail ni à trop stresser).
Quels sont vos conseils?
Pour les 5ème, mon remplaçant voulait faire l'addition de fractions (cas avec les dénominateurs multiples l'un de l'autre), mais vu que c'est refait en 4ème, est-ce vraiment utile? (dans mes autres collèges on ne le faisait pas du tout en 5ème, là mes collègues insistent et je ne vois pas l'intérêt d'apprendre un cas particulier en 5ème avant le cas général en 4eme?)
En gros, je pensais prioriser tout ce qui est numérique (bien qu'on ait fait peu de géométrie avant...), laisser tomber les probas, faire un tout petit peu de stastistiques.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils sur l'organisation pour gagner du temps? (sachant que les élèves ont un niveau très faible en moyenne, et travaillent peu)
NB :
en 5ème il me reste : addition de fractions, égalités/équations, volumes, tableaux/graphiques (dépendance entre 2 grandeurs), probas, symétrie centrale, solides.
En 4ème : distributivité (pour une classe sur les 2...), translation/rotation, caractérisation graphique de la proportionnalité, équations, repérage dans un pavé droit (berk), moyenne et médiane, cônes et pyramides, probabilités.
- Manu7Expert spécialisé
Déjà en premier je dirais que même en étant jamais absent je suis également très en retard car les élèves ont été très absents depuis janvier, donc on avance au ralenti. Je suppose que tout le monde est dans le même bateau et depuis la réforme du collège, les progressions sont totalement déstructurées, avant on faisait l'addition de fraction en 5ème et avec la réforme on avait la consigne d'attendre la 4ème, c'était une erreur, donc on a la consigne de faire machine arrière, mais c'est bien plus compliqué de remonter une notion que de la descendre dans des progressions sur 3 ou 4 ans...
Cependant je suis d'accord avec tes collègues, c'est utile de faire un premier pas dans l'addition des fractions en 5ème, cela se passe beaucoup mieux ensuite en 4ème. Et je pense vraiment que ce n'est pas un simple cas particulier, car on aborde vraiment le fait de mettre au même dénominateur avant d'additionner. Et on construit une visualisation des choses qu'on ne peut pas reproduire avec des dénominateurs non multiples où là on applique plutôt des principes liés au PPCM qui sont plus calculatoires que visuels. Et surtout entre la 5ème et la 4ème on aura laisser faire le temps, qui est un levier indispensable dans cet apprentissage.
D'une manière générale, je pense que c'est une bonne chose de suivre une progression commune dans un établissement donc il me semble important de partager tes choix avec les collègues. Certaines notions comme la probabilité peuvent se voir rapidement en 5ème sur 2 séances par exemple. Pour les rotations et translations le programme n'est pas très exigeant on peut aussi passer très vite.
Pour gagner du temps, je sais par exemple, que sur la symétrie centrale il faut passer du temps avec chaque élève pour être sûr qu'ils ont compris les principes. Donc je m'aide souvent des élèves volontaires qui ont bien compris et ont une bonne avance que je nomme "correcteurs" : ils doivent vérifier les constructions des élèves et ainsi ils valident les travaux d'un niveau correct, corrigent les erreurs légères et m'aident à repérer ceux qui ont vraiment besoin d'aide, je peux même les regrouper ensemble pour corriger des lacunes.
Cependant je suis d'accord avec tes collègues, c'est utile de faire un premier pas dans l'addition des fractions en 5ème, cela se passe beaucoup mieux ensuite en 4ème. Et je pense vraiment que ce n'est pas un simple cas particulier, car on aborde vraiment le fait de mettre au même dénominateur avant d'additionner. Et on construit une visualisation des choses qu'on ne peut pas reproduire avec des dénominateurs non multiples où là on applique plutôt des principes liés au PPCM qui sont plus calculatoires que visuels. Et surtout entre la 5ème et la 4ème on aura laisser faire le temps, qui est un levier indispensable dans cet apprentissage.
D'une manière générale, je pense que c'est une bonne chose de suivre une progression commune dans un établissement donc il me semble important de partager tes choix avec les collègues. Certaines notions comme la probabilité peuvent se voir rapidement en 5ème sur 2 séances par exemple. Pour les rotations et translations le programme n'est pas très exigeant on peut aussi passer très vite.
Pour gagner du temps, je sais par exemple, que sur la symétrie centrale il faut passer du temps avec chaque élève pour être sûr qu'ils ont compris les principes. Donc je m'aide souvent des élèves volontaires qui ont bien compris et ont une bonne avance que je nomme "correcteurs" : ils doivent vérifier les constructions des élèves et ainsi ils valident les travaux d'un niveau correct, corrigent les erreurs légères et m'aident à repérer ceux qui ont vraiment besoin d'aide, je peux même les regrouper ensemble pour corriger des lacunes.
- Carrie7Niveau 9
Bonjour,
en cinquième je préfèrerais privilégier les additions de fractions, un peu d'égalités et la symétrie centrale. Le reste est nettement moins important.
et en quatrième la distributivité et les équations +++...
Bon courage !
en cinquième je préfèrerais privilégier les additions de fractions, un peu d'égalités et la symétrie centrale. Le reste est nettement moins important.
et en quatrième la distributivité et les équations +++...
Bon courage !
- Flo44Érudit
Merci beaucoup pour vos réponses!
Heureusement en 4ème ils sont peu nombreux, je vais pouvoir faire comme tu suggères, Manu, je vais les faire s'entraider pour les corrections de la symétrie centrale. Je n'aime vraiment pas ce chapitre... j'arrive pas à comprendre ce qui coince quand ça coince, et chaque année j'y passe au moins 6 séances, dont une bonne partie pour l'activité d'introduction. Cette année, ça ne va pas être possible.
Heureusement en 4ème ils sont peu nombreux, je vais pouvoir faire comme tu suggères, Manu, je vais les faire s'entraider pour les corrections de la symétrie centrale. Je n'aime vraiment pas ce chapitre... j'arrive pas à comprendre ce qui coince quand ça coince, et chaque année j'y passe au moins 6 séances, dont une bonne partie pour l'activité d'introduction. Cette année, ça ne va pas être possible.
- FabriceLnxJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
je me suis inscrit sur Neoprofs pour répondre à ce message qui m'a choqué.
Qu'est-ce que cela veut dire " sauver les meubles " ?
"sauver les meubles " pour le prof ou les élèves ?
je suis prof en terminale générale et j'ai les spécialités maths. Je pensais pouvoir me faire plaisir... Que nenni ! Je ne peux rien faire du programme car mes élèves ne savent pas calculer ! Ils ne savent pas simplifier des fractions comme 4/4, 6/2, etc... Ils ne savent pas que x² = x * x... (pas même avec des chiffres : 3² = 6 bien sûr)... Ils ne savent pas que 12 = 3 * 4... Ils ne savent pas résoudre 2x+1=0... Ils ne savent pas résoudre -2x>0... Ils ne savent pas que - par - fait +... Ils ne savent pas que la courbe d'une fonction f est l'ensemble des points (x,y) tels que y=f(x)... Ils ne savent pas tracer la droite d'équation y=ax+b... Ils ne savent pas dans un plan deux perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles....
Et moi, je veux faire de la récurrence, des limites, utiliser le théorème des valeurs intermédiaires, utiliser des produits scalaires, ou même tout simplement des probas...
Tout ce que j'entends comme excuse, c'est : "on l'a jamais fait", "j'ai pas eu maths de l'année en 3e", "mon prof était méchant, il notait à la tête" ou même "ben je comprends pas, au collège j'avais 19 de moyenne et depuis que je suis au lycée je suis en dessous".
Pourtant, j'aime mon métier, j'encourage les élèves (je ne me moque jamais d'eux, je réponds à toutes les questions), je ne râle qu'avec les collègues et jamais en face des élèves. Pour 4/4, j'ai expliqué à mon terminale spé maths ce qu'était une division et que dans 4 il n'y avait qu'une fois 4. Le lendemain, il refaisait la faute, j'ai donc expliqué ce qu'étaient 1/4, 2/4, 3/4, 4/4 sur la droite numérique, et la semaine suivante, rebelote, je suis passé aux nombres décimaux : 1/4 = 0,25, ... mais il fait encore la faute et il n'est pas le seul !!! A chaque fois que je fais un calcul, je dois détailler à un point où je n'avance pas assez dans le programme. Mes élèves ne sauront pas à quoi ça sert vu qu'ils passent un temps de fou pour faire les premiers exercices simples de découvertes et d'entraînement. Et moi, je veux simplifier x^3/x^2 pour lever des formes indéterminées, chercher des limites de suites pour parler d'évolution de population et de stabilisation...
C'est pourquoi " sauver les meubles " me choque. Cette idée de cacher que les élèves ne savent pas le programme... nécessaire pour continuer... Mais comment ces élèves vont-ils pouvoir choisir l'orientation qui leur plait s'il n'ont pas vu les bases au collège ?
Pourquoi ne pas faire les versions allégés des fractions sous prétexte qu'ils feront les généralités plus tard ? Pourtant en première on fait bien les polynômes du second degré, on pourrait passer tout de suite aux polynômes de degré n...
Quand on est absent de manière importante, on est remplacé ! Mes enfants auraient-ils eu du bol ? Je ne pense pas. Ils ont eu différents styles de profs et parfois des remplaçants en cas d'arrêts prolongés. Ils ont fait les programmes en entier.
Bref. Mes pauvres élèves ont bien souffert cette année car j'ai voulu faire le programme pour passer le bac. Ils n'auront pas de surprise, ils auront vu toutes les techniques pour répondre aux questions (sauf les questions de prises d'initiatives car pas eu le temps vu tout ce que j'ai dû réexpliquer des années antérieures) Mais ils n'auront pas la moyenne... Que feront-ils ensuite ? J'en ai que deux qui auront la moyenne et qui continueront des études avec des maths... Car presque tous ont dû choisir des études où les maths ne sont pas trop importantes. J'en ai deux qui veulent être instit' et qui sortent leur calculatrice pour faire 6/2.
Voilà pourquoi j'ai dû mal à entendre " sauver les meubles " : Les élèves vont passer en faisant semblant qu'ils savent, c'est vraiment malhonnête pour eux. Les profs suivants auront les difficultés et les reproches.
Fabrice
je me suis inscrit sur Neoprofs pour répondre à ce message qui m'a choqué.
Qu'est-ce que cela veut dire " sauver les meubles " ?
"sauver les meubles " pour le prof ou les élèves ?
je suis prof en terminale générale et j'ai les spécialités maths. Je pensais pouvoir me faire plaisir... Que nenni ! Je ne peux rien faire du programme car mes élèves ne savent pas calculer ! Ils ne savent pas simplifier des fractions comme 4/4, 6/2, etc... Ils ne savent pas que x² = x * x... (pas même avec des chiffres : 3² = 6 bien sûr)... Ils ne savent pas que 12 = 3 * 4... Ils ne savent pas résoudre 2x+1=0... Ils ne savent pas résoudre -2x>0... Ils ne savent pas que - par - fait +... Ils ne savent pas que la courbe d'une fonction f est l'ensemble des points (x,y) tels que y=f(x)... Ils ne savent pas tracer la droite d'équation y=ax+b... Ils ne savent pas dans un plan deux perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles....
Et moi, je veux faire de la récurrence, des limites, utiliser le théorème des valeurs intermédiaires, utiliser des produits scalaires, ou même tout simplement des probas...
Tout ce que j'entends comme excuse, c'est : "on l'a jamais fait", "j'ai pas eu maths de l'année en 3e", "mon prof était méchant, il notait à la tête" ou même "ben je comprends pas, au collège j'avais 19 de moyenne et depuis que je suis au lycée je suis en dessous".
Pourtant, j'aime mon métier, j'encourage les élèves (je ne me moque jamais d'eux, je réponds à toutes les questions), je ne râle qu'avec les collègues et jamais en face des élèves. Pour 4/4, j'ai expliqué à mon terminale spé maths ce qu'était une division et que dans 4 il n'y avait qu'une fois 4. Le lendemain, il refaisait la faute, j'ai donc expliqué ce qu'étaient 1/4, 2/4, 3/4, 4/4 sur la droite numérique, et la semaine suivante, rebelote, je suis passé aux nombres décimaux : 1/4 = 0,25, ... mais il fait encore la faute et il n'est pas le seul !!! A chaque fois que je fais un calcul, je dois détailler à un point où je n'avance pas assez dans le programme. Mes élèves ne sauront pas à quoi ça sert vu qu'ils passent un temps de fou pour faire les premiers exercices simples de découvertes et d'entraînement. Et moi, je veux simplifier x^3/x^2 pour lever des formes indéterminées, chercher des limites de suites pour parler d'évolution de population et de stabilisation...
C'est pourquoi " sauver les meubles " me choque. Cette idée de cacher que les élèves ne savent pas le programme... nécessaire pour continuer... Mais comment ces élèves vont-ils pouvoir choisir l'orientation qui leur plait s'il n'ont pas vu les bases au collège ?
Pourquoi ne pas faire les versions allégés des fractions sous prétexte qu'ils feront les généralités plus tard ? Pourtant en première on fait bien les polynômes du second degré, on pourrait passer tout de suite aux polynômes de degré n...
Quand on est absent de manière importante, on est remplacé ! Mes enfants auraient-ils eu du bol ? Je ne pense pas. Ils ont eu différents styles de profs et parfois des remplaçants en cas d'arrêts prolongés. Ils ont fait les programmes en entier.
Bref. Mes pauvres élèves ont bien souffert cette année car j'ai voulu faire le programme pour passer le bac. Ils n'auront pas de surprise, ils auront vu toutes les techniques pour répondre aux questions (sauf les questions de prises d'initiatives car pas eu le temps vu tout ce que j'ai dû réexpliquer des années antérieures) Mais ils n'auront pas la moyenne... Que feront-ils ensuite ? J'en ai que deux qui auront la moyenne et qui continueront des études avec des maths... Car presque tous ont dû choisir des études où les maths ne sont pas trop importantes. J'en ai deux qui veulent être instit' et qui sortent leur calculatrice pour faire 6/2.
Voilà pourquoi j'ai dû mal à entendre " sauver les meubles " : Les élèves vont passer en faisant semblant qu'ils savent, c'est vraiment malhonnête pour eux. Les profs suivants auront les difficultés et les reproches.
Fabrice
- valleExpert spécialisé
Tu es contractuel ou stagiaire ? Tu n'as que des Tles ?
Ceci est un forum de professionnels de l'ÉN, il n'y a vraiment pas besoin de nous faire noter que tu ne te moques pas des élèves (?) et que tu réponds à leurs questions.
Tu notes en effet un des problèmes centraux de l'enseignement (au moins primaire et secondaire) en France, mais les néos connaissent assez bien l'état de la question.
Ton message semble un reproche aux enseignants de collège, de seconde et de première, dont la mauvaise conception du métier fait qu'ils te filent des Tles qui n'ont pas le niveau souhaité, qui ne me semble pas raisonnable sauf à ne pas avoir presque pas d'expérience.
Ceci est un forum de professionnels de l'ÉN, il n'y a vraiment pas besoin de nous faire noter que tu ne te moques pas des élèves (?) et que tu réponds à leurs questions.
Tu notes en effet un des problèmes centraux de l'enseignement (au moins primaire et secondaire) en France, mais les néos connaissent assez bien l'état de la question.
Ton message semble un reproche aux enseignants de collège, de seconde et de première, dont la mauvaise conception du métier fait qu'ils te filent des Tles qui n'ont pas le niveau souhaité, qui ne me semble pas raisonnable sauf à ne pas avoir presque pas d'expérience.
- henrietteMédiateur
J'ai surtout beaucoup de mal à saisir en quoi ce message a la moindre chance d'aider Flo44 et ses élèves.
Le but d'un tel fil sur ce forum, c'est l'entre-aide. Pour les coups de gueule, il y a d'autres fils plus adaptés que celui où un membre vient confier son désarroi et chercher de l'aide et des conseils.
Par ailleurs, @FabriceLnx, merci de te présenter dans la section ad hoc, comme le veut l'usage sur ce forum : Vie du forum>Votre présentation.
Le but d'un tel fil sur ce forum, c'est l'entre-aide. Pour les coups de gueule, il y a d'autres fils plus adaptés que celui où un membre vient confier son désarroi et chercher de l'aide et des conseils.
Par ailleurs, @FabriceLnx, merci de te présenter dans la section ad hoc, comme le veut l'usage sur ce forum : Vie du forum>Votre présentation.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ProflambdadaHabitué du forum
FabriceLnx a écrit:Bonjour,
je me suis inscrit sur Neoprofs pour répondre à ce message qui m'a choqué.
Qu'est-ce que cela veut dire " sauver les meubles " ?
"sauver les meubles " pour le prof ou les élèves ?
je suis prof en terminale générale et j'ai les spécialités maths. Je pensais pouvoir me faire plaisir... Que nenni ! Je ne peux rien faire du programme car mes élèves ne savent pas calculer ! Ils ne savent pas simplifier des fractions comme 4/4, 6/2, etc... Ils ne savent pas que x² = x * x... (pas même avec des chiffres : 3² = 6 bien sûr)... Ils ne savent pas que 12 = 3 * 4... Ils ne savent pas résoudre 2x+1=0... Ils ne savent pas résoudre -2x>0... Ils ne savent pas que - par - fait +... Ils ne savent pas que la courbe d'une fonction f est l'ensemble des points (x,y) tels que y=f(x)... Ils ne savent pas tracer la droite d'équation y=ax+b... Ils ne savent pas dans un plan deux perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles....
Et moi, je veux faire de la récurrence, des limites, utiliser le théorème des valeurs intermédiaires, utiliser des produits scalaires, ou même tout simplement des probas...
Tout ce que j'entends comme excuse, c'est : "on l'a jamais fait", "j'ai pas eu maths de l'année en 3e", "mon prof était méchant, il notait à la tête" ou même "ben je comprends pas, au collège j'avais 19 de moyenne et depuis que je suis au lycée je suis en dessous".
Pourtant, j'aime mon métier, j'encourage les élèves (je ne me moque jamais d'eux, je réponds à toutes les questions), je ne râle qu'avec les collègues et jamais en face des élèves. Pour 4/4, j'ai expliqué à mon terminale spé maths ce qu'était une division et que dans 4 il n'y avait qu'une fois 4. Le lendemain, il refaisait la faute, j'ai donc expliqué ce qu'étaient 1/4, 2/4, 3/4, 4/4 sur la droite numérique, et la semaine suivante, rebelote, je suis passé aux nombres décimaux : 1/4 = 0,25, ... mais il fait encore la faute et il n'est pas le seul !!! A chaque fois que je fais un calcul, je dois détailler à un point où je n'avance pas assez dans le programme. Mes élèves ne sauront pas à quoi ça sert vu qu'ils passent un temps de fou pour faire les premiers exercices simples de découvertes et d'entraînement. Et moi, je veux simplifier x^3/x^2 pour lever des formes indéterminées, chercher des limites de suites pour parler d'évolution de population et de stabilisation...
C'est pourquoi " sauver les meubles " me choque. Cette idée de cacher que les élèves ne savent pas le programme... nécessaire pour continuer... Mais comment ces élèves vont-ils pouvoir choisir l'orientation qui leur plait s'il n'ont pas vu les bases au collège ?
Pourquoi ne pas faire les versions allégés des fractions sous prétexte qu'ils feront les généralités plus tard ? Pourtant en première on fait bien les polynômes du second degré, on pourrait passer tout de suite aux polynômes de degré n...
Quand on est absent de manière importante, on est remplacé ! Mes enfants auraient-ils eu du bol ? Je ne pense pas. Ils ont eu différents styles de profs et parfois des remplaçants en cas d'arrêts prolongés. Ils ont fait les programmes en entier.
Bref. Mes pauvres élèves ont bien souffert cette année car j'ai voulu faire le programme pour passer le bac. Ils n'auront pas de surprise, ils auront vu toutes les techniques pour répondre aux questions (sauf les questions de prises d'initiatives car pas eu le temps vu tout ce que j'ai dû réexpliquer des années antérieures) Mais ils n'auront pas la moyenne... Que feront-ils ensuite ? J'en ai que deux qui auront la moyenne et qui continueront des études avec des maths... Car presque tous ont dû choisir des études où les maths ne sont pas trop importantes. J'en ai deux qui veulent être instit' et qui sortent leur calculatrice pour faire 6/2.
Voilà pourquoi j'ai dû mal à entendre " sauver les meubles " : Les élèves vont passer en faisant semblant qu'ils savent, c'est vraiment malhonnête pour eux. Les profs suivants auront les difficultés et les reproches.
Fabrice
Bonjour,
Le problème d'un élève qui ne sait faire ce que tu décris en Terminale, n'est pas du fait des absences possibles de leur(s) professeur(s) au collège... Mais du fait qu'aujourd'hui les élèves passent de classe en classe sans avoir le niveau requis... Et tu sais, les élèves qui te disent "je ne l'ai pas fait" etc, c'est souvent qu'ils ont oublié simplement ou tellement peu travaillé qu'ils n'en ont aucun souvenir.. J'ai parfois au collège des élèves qui me disent "je n'ai jamais vu cela" alors que j'ai étudié moi-même la notion avec eux l'année d'avant..
- Ajonc35Sage
On ne peut qu'être d'accord. Sur le passage de classe en classe, sur le fait que d'une année sur l'autre ils ne se souviennent de rien faute d'une étude suffisante, qu'ils préfèrent rejeter leur méconnaissance sur le prof absent ou qui n'a pas fait. J'ai enseigné en Lep et je suivais les élèves sur 3 voire 4 ans et j'ai fait le même constat. Sur une discipline comme les maths où les notions " s'empilent " , c'est encore plus pénalisant. Au nom de la bienveillance....Proflambdada a écrit:FabriceLnx a écrit:Bonjour,
je me suis inscrit sur Neoprofs pour répondre à ce message qui m'a choqué.
Qu'est-ce que cela veut dire " sauver les meubles " ?
"sauver les meubles " pour le prof ou les élèves ?
je suis prof en terminale générale et j'ai les spécialités maths. Je pensais pouvoir me faire plaisir... Que nenni ! Je ne peux rien faire du programme car mes élèves ne savent pas calculer ! Ils ne savent pas simplifier des fractions comme 4/4, 6/2, etc... Ils ne savent pas que x² = x * x... (pas même avec des chiffres : 3² = 6 bien sûr)... Ils ne savent pas que 12 = 3 * 4... Ils ne savent pas résoudre 2x+1=0... Ils ne savent pas résoudre -2x>0... Ils ne savent pas que - par - fait +... Ils ne savent pas que la courbe d'une fonction f est l'ensemble des points (x,y) tels que y=f(x)... Ils ne savent pas tracer la droite d'équation y=ax+b... Ils ne savent pas dans un plan deux perpendiculaires à une même droite sont parallèles entre elles....
Et moi, je veux faire de la récurrence, des limites, utiliser le théorème des valeurs intermédiaires, utiliser des produits scalaires, ou même tout simplement des probas...
Tout ce que j'entends comme excuse, c'est : "on l'a jamais fait", "j'ai pas eu maths de l'année en 3e", "mon prof était méchant, il notait à la tête" ou même "ben je comprends pas, au collège j'avais 19 de moyenne et depuis que je suis au lycée je suis en dessous".
Pourtant, j'aime mon métier, j'encourage les élèves (je ne me moque jamais d'eux, je réponds à toutes les questions), je ne râle qu'avec les collègues et jamais en face des élèves. Pour 4/4, j'ai expliqué à mon terminale spé maths ce qu'était une division et que dans 4 il n'y avait qu'une fois 4. Le lendemain, il refaisait la faute, j'ai donc expliqué ce qu'étaient 1/4, 2/4, 3/4, 4/4 sur la droite numérique, et la semaine suivante, rebelote, je suis passé aux nombres décimaux : 1/4 = 0,25, ... mais il fait encore la faute et il n'est pas le seul !!! A chaque fois que je fais un calcul, je dois détailler à un point où je n'avance pas assez dans le programme. Mes élèves ne sauront pas à quoi ça sert vu qu'ils passent un temps de fou pour faire les premiers exercices simples de découvertes et d'entraînement. Et moi, je veux simplifier x^3/x^2 pour lever des formes indéterminées, chercher des limites de suites pour parler d'évolution de population et de stabilisation...
C'est pourquoi " sauver les meubles " me choque. Cette idée de cacher que les élèves ne savent pas le programme... nécessaire pour continuer... Mais comment ces élèves vont-ils pouvoir choisir l'orientation qui leur plait s'il n'ont pas vu les bases au collège ?
Pourquoi ne pas faire les versions allégés des fractions sous prétexte qu'ils feront les généralités plus tard ? Pourtant en première on fait bien les polynômes du second degré, on pourrait passer tout de suite aux polynômes de degré n...
Quand on est absent de manière importante, on est remplacé ! Mes enfants auraient-ils eu du bol ? Je ne pense pas. Ils ont eu différents styles de profs et parfois des remplaçants en cas d'arrêts prolongés. Ils ont fait les programmes en entier.
Bref. Mes pauvres élèves ont bien souffert cette année car j'ai voulu faire le programme pour passer le bac. Ils n'auront pas de surprise, ils auront vu toutes les techniques pour répondre aux questions (sauf les questions de prises d'initiatives car pas eu le temps vu tout ce que j'ai dû réexpliquer des années antérieures) Mais ils n'auront pas la moyenne... Que feront-ils ensuite ? J'en ai que deux qui auront la moyenne et qui continueront des études avec des maths... Car presque tous ont dû choisir des études où les maths ne sont pas trop importantes. J'en ai deux qui veulent être instit' et qui sortent leur calculatrice pour faire 6/2.
Voilà pourquoi j'ai dû mal à entendre " sauver les meubles " : Les élèves vont passer en faisant semblant qu'ils savent, c'est vraiment malhonnête pour eux. Les profs suivants auront les difficultés et les reproches.
Fabrice
Bonjour,
Le problème d'un élève qui ne sait faire ce que tu décris en Terminale, n'est pas du fait des absences possibles de leur(s) professeur(s) au collège... Mais du fait qu'aujourd'hui les élèves passent de classe en classe sans avoir le niveau requis... Et tu sais, les élèves qui te disent "je ne l'ai pas fait" etc, c'est souvent qu'ils ont oublié simplement ou tellement peu travaillé qu'ils n'en ont aucun souvenir.. J'ai parfois au collège des élèves qui me disent "je n'ai jamais vu cela" alors que j'ai étudié moi-même la notion avec eux l'année d'avant..
Au delà de ce fait, il y a de plus en plus d'absences non remplacées et ça, ce n'est ni la faute des élèves, ni celles des enseignants.
Une ex collègue est absente depuis 3 mois, et aucun remplaçant ( demande tardive, faible rémunération...). Que fera - t- elle en revenant? Sauvez les meubles.
- ProflambdadaHabitué du forum
Bonjour Flo44,Flo44 a écrit:Bonjour,
Je reprends à la rentrée après un long arrêt (et plein de petits), et j'ai compté juste 10 semaines de cours d'ici la fin, avec en plus de nombreux jours fériés, 2 formations, plein d'absences des élèves pour projets et sorties divers....
On est hyper en retard sur les programmes (5eme et 4eme). De plus, je n'ai pas vraiment de cours des 5ème de fin d'année (j'étais en isolement en 2020 donc cours à distance...) et pour les 4ème je ne peux reprendre que très partiellement ce que j'ai déjà fait : TZR j'ai utilisé quasi exclusivement le livre (pas le même évidemment), stagiaire aussi, et mes fichiers sont irrécupérables car format propriétaire du logiciel du TBI...
Donc : beaucoup de notions, peu de temps, et beaucoup de travail pour moi aussi (sachant que si je bosse trop il y a un fort risque de rechute et de nouvelles absences, je n'ai vraiment pas intérêt à me tuer au travail ni à trop stresser).
Quels sont vos conseils?
Pour les 5ème, mon remplaçant voulait faire l'addition de fractions (cas avec les dénominateurs multiples l'un de l'autre), mais vu que c'est refait en 4ème, est-ce vraiment utile? (dans mes autres collèges on ne le faisait pas du tout en 5ème, là mes collègues insistent et je ne vois pas l'intérêt d'apprendre un cas particulier en 5ème avant le cas général en 4eme?)
En gros, je pensais prioriser tout ce qui est numérique (bien qu'on ait fait peu de géométrie avant...), laisser tomber les probas, faire un tout petit peu de stastistiques.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des conseils sur l'organisation pour gagner du temps? (sachant que les élèves ont un niveau très faible en moyenne, et travaillent peu)
NB :
en 5ème il me reste : addition de fractions, égalités/équations, volumes, tableaux/graphiques (dépendance entre 2 grandeurs), probas, symétrie centrale, solides.
En 4ème : distributivité (pour une classe sur les 2...), translation/rotation, caractérisation graphique de la proportionnalité, équations, repérage dans un pavé droit (berk), moyenne et médiane, cônes et pyramides, probabilités.
Effectivement, en cinquième, je zapperais les proba à ta place, ils ont deux années à venir et c'est très léger comme contenu au collège (moi même je ne les aborde pas)... Mais comme les collègues, j'insisterais sur les sommes et différences de fractions, calcul littéral et solides. Les équations sont abordées et réellement étudiées en quatrième.
En quatrième, j'insisterais sur équations + calcul littéral, enfin stats et solides. Les solides sont souvent vus en fin d'année et, du coup, ils ont souvent de grosses lacunes cumulées sur les années..
Bon courage !
- FabriceLnxJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
je n'ai pas trouvé "vie du forum" :-(
je suis prof (certifié) depuis 24 ans et je suis en lycée plutôt scientifique : seconde, (premières terminales) générales et techno et BTS.
Quand j'ai dit que je ne me moquais pas des élèves, c'était pour dire que je ne suis pas élitiste (d'ailleurs, je suis plutôt dans un lycée qui "récupère" des élèves qui ne croient plus en eux)
Quand j'ai été formé il y a 25 ans, nos formateurs nous ont bien dit qu'un programme est un contrat (moral) que l'on a avec les élèves. On se doit de le faire pour qu'ils puissent réussir les années suivantes.
Comme mon formateur disait : "Le programme, tout le programme et rien que le programme".
J'ai (peu) de bons élèves qu'il me faut aider pour leur poursuite d'études en finissant le programme (certains veulent être ingénieurs).
J'ai de moins bons élèves que je dois aider pour atteindre le niveau nécessaire pour qu'ils puissent aller vers les domaines qui leur plaisent (par exemple dans les BTS où je suis aussi).
Je prend beaucoup de plaisir à enseigner en BTS où le programme de maths est vraiment adapté à leur côté professionnel et je peux ainsi échanger avec des étudiants qui s'intéressent car ils en voient l'utilité.
Je suis aussi très heureux en bac techno où je peux aider mes élèves avec des chapitres qui sont "plus faciles" mais utiles à leurs centres d'intérêts.
J'ai fait 22 fois les secondes et ces deux dernières années, je n'ai plus que des terminales et des BTS.
En seconde, j'ai toujours tenu à faire tout le programme pour que chaque élève puisse choisir le bac S (ou L, ES, ...) ou le bac techno ST... Certes tous les chapitres n'étaient pas faits parfaitement mais au moins les notions étaient toutes abordées. Ce n'est pas à nous de choisir quel chapitre est important ou non car on ne sait pas quelle orientation les élèves vont suivre. Les élèves repartent parfois du lycée vers un autre mieux adapté à leurs aspirations. Il faut qu'ils ne soient pas "en retard" pour leur bien être.
En seconde, je souffrais car les élèves venaient de pas mal de collèges différents et quand j'ai parfois tenté de faire la liste des chapitres qu'ils n'avaient pas vu, je me retrouvais souvent avec le programme complet : pour chaque chapitre, il existait toujours au moins un élève qui ne l'avait pas fait.
Même si on ne passe pas beaucoup de temps sur un chapitre, les bons élèves auront toujours assez de temps pour en comprendre assez pour pouvoir continuer l'année suivante même s'ils ont changé d'établissement. Et pour les moins bons, s'ils n'ont pas "tout" compris, au moins ils ont un peu plus de culture générale et ils savent que cette notion existe.
C'est pour cela que " sauver les meubles " me choque. Certaines notions vont être dites comme inutiles ? Alors pourquoi sont-elles dans les programmes ?
Par exemple, j'ai eu du mal en première générale il y a trois ans avec le nouveau programme car je devais faire les fonctions impaires mais mon activité d'introduction demandait que les élèves connaissent la symétrie centrale. Et bien, il y en a pas mal qui ne savait pas tracer l'image d'un point par la symétrie centrale de centre O ! J'ai eu l'impression que certains découvraient la symétrie centrale...
Effectivement, mon message n'aide pas FLo44. Mais ses élèves ne sont pas davantage aidés par des conseils du genre "ne fais pas cette partie du programme" car forcément, certains d'entre eux en souffriront les prochaines années.
Je vois régulièrement des élèves qui arrivent avec des lacunes telles que leur souhait d'orientation est irréalisable. Je pourrais l'accepter si c'était à cause de difficultés de leur part mais quand j'entends que ces difficultés sont créées par des programmes non faits, ça me choque.
Bon, je vais arrêter de polémiquer même si je trouve que ne pas finir le programme n'est pas bon pour les chances de réussite de nos élèves.
Je regrette tellement de chose comme le non remplacement des profs absents, la non formation continue, les programmes mal conçus (en terminale générale, les spé physique ont besoin de dériver, d'intégrer, de résoudre des équations différentielles, mais on n'est pas obligé de prendre la spé maths ;-) ), l'orientation de plus en plus tôt avec peu de moyen de se tromper et de changer plus tard, les places très limitées dans les formations supérieures, etc...
J'ai bien conscience que la majorité d'entre nous profs de tous niveaux faisons de notre mieux pour nos élèves.
Désolé pour ceux que j'ai choqué, je ne renchérirai plus sur ce message.
Cordialement,
Fabrice
je n'ai pas trouvé "vie du forum" :-(
je suis prof (certifié) depuis 24 ans et je suis en lycée plutôt scientifique : seconde, (premières terminales) générales et techno et BTS.
Quand j'ai dit que je ne me moquais pas des élèves, c'était pour dire que je ne suis pas élitiste (d'ailleurs, je suis plutôt dans un lycée qui "récupère" des élèves qui ne croient plus en eux)
Quand j'ai été formé il y a 25 ans, nos formateurs nous ont bien dit qu'un programme est un contrat (moral) que l'on a avec les élèves. On se doit de le faire pour qu'ils puissent réussir les années suivantes.
Comme mon formateur disait : "Le programme, tout le programme et rien que le programme".
J'ai (peu) de bons élèves qu'il me faut aider pour leur poursuite d'études en finissant le programme (certains veulent être ingénieurs).
J'ai de moins bons élèves que je dois aider pour atteindre le niveau nécessaire pour qu'ils puissent aller vers les domaines qui leur plaisent (par exemple dans les BTS où je suis aussi).
Je prend beaucoup de plaisir à enseigner en BTS où le programme de maths est vraiment adapté à leur côté professionnel et je peux ainsi échanger avec des étudiants qui s'intéressent car ils en voient l'utilité.
Je suis aussi très heureux en bac techno où je peux aider mes élèves avec des chapitres qui sont "plus faciles" mais utiles à leurs centres d'intérêts.
J'ai fait 22 fois les secondes et ces deux dernières années, je n'ai plus que des terminales et des BTS.
En seconde, j'ai toujours tenu à faire tout le programme pour que chaque élève puisse choisir le bac S (ou L, ES, ...) ou le bac techno ST... Certes tous les chapitres n'étaient pas faits parfaitement mais au moins les notions étaient toutes abordées. Ce n'est pas à nous de choisir quel chapitre est important ou non car on ne sait pas quelle orientation les élèves vont suivre. Les élèves repartent parfois du lycée vers un autre mieux adapté à leurs aspirations. Il faut qu'ils ne soient pas "en retard" pour leur bien être.
En seconde, je souffrais car les élèves venaient de pas mal de collèges différents et quand j'ai parfois tenté de faire la liste des chapitres qu'ils n'avaient pas vu, je me retrouvais souvent avec le programme complet : pour chaque chapitre, il existait toujours au moins un élève qui ne l'avait pas fait.
Même si on ne passe pas beaucoup de temps sur un chapitre, les bons élèves auront toujours assez de temps pour en comprendre assez pour pouvoir continuer l'année suivante même s'ils ont changé d'établissement. Et pour les moins bons, s'ils n'ont pas "tout" compris, au moins ils ont un peu plus de culture générale et ils savent que cette notion existe.
C'est pour cela que " sauver les meubles " me choque. Certaines notions vont être dites comme inutiles ? Alors pourquoi sont-elles dans les programmes ?
Par exemple, j'ai eu du mal en première générale il y a trois ans avec le nouveau programme car je devais faire les fonctions impaires mais mon activité d'introduction demandait que les élèves connaissent la symétrie centrale. Et bien, il y en a pas mal qui ne savait pas tracer l'image d'un point par la symétrie centrale de centre O ! J'ai eu l'impression que certains découvraient la symétrie centrale...
Effectivement, mon message n'aide pas FLo44. Mais ses élèves ne sont pas davantage aidés par des conseils du genre "ne fais pas cette partie du programme" car forcément, certains d'entre eux en souffriront les prochaines années.
Je vois régulièrement des élèves qui arrivent avec des lacunes telles que leur souhait d'orientation est irréalisable. Je pourrais l'accepter si c'était à cause de difficultés de leur part mais quand j'entends que ces difficultés sont créées par des programmes non faits, ça me choque.
Bon, je vais arrêter de polémiquer même si je trouve que ne pas finir le programme n'est pas bon pour les chances de réussite de nos élèves.
Je regrette tellement de chose comme le non remplacement des profs absents, la non formation continue, les programmes mal conçus (en terminale générale, les spé physique ont besoin de dériver, d'intégrer, de résoudre des équations différentielles, mais on n'est pas obligé de prendre la spé maths ;-) ), l'orientation de plus en plus tôt avec peu de moyen de se tromper et de changer plus tard, les places très limitées dans les formations supérieures, etc...
J'ai bien conscience que la majorité d'entre nous profs de tous niveaux faisons de notre mieux pour nos élèves.
Désolé pour ceux que j'ai choqué, je ne renchérirai plus sur ce message.
Cordialement,
Fabrice
- valleExpert spécialisé
Puisque tu ne souhaites pas continuer, je ne détaillerai pas la déconnexion d'avec la réalité dont ton propos me paraît faire état.
Je me limiterai à m'interroger sur le fait que tu aies des Tles avec de telles manques alors que tu les as eus en 2de et en 1re. Au moins tes anciens élèves doivent échapper à la catastrophe (sauf pour les questions de prise d'initiative, que tu dis ne pas aborder parfois), non ?
Je me limiterai à m'interroger sur le fait que tu aies des Tles avec de telles manques alors que tu les as eus en 2de et en 1re. Au moins tes anciens élèves doivent échapper à la catastrophe (sauf pour les questions de prise d'initiative, que tu dis ne pas aborder parfois), non ?
- ProflambdadaHabitué du forum
Ce que je retiens de l'intervention de Fabrice, c'est que des Terminales puissent avoir les mêmes lacunes que mes 4ème, je n'aurais pas imaginé cela...
- dryadeNiveau 8
Bonsoir,
Je ne parlerai pas des Maths bien entendu, mais j'ai vu dans ton message que tu ne peux pas récupérer tes documents en raison de l'utilisation d'un TBI.
Tu peux télécharger un programme (celui du TBI) qui te donnera accès à tes fichiers.
Si tu as besoin d'un code pour le faire, tu peux sans doute demander ici ou à tes collègues.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Je ne parlerai pas des Maths bien entendu, mais j'ai vu dans ton message que tu ne peux pas récupérer tes documents en raison de l'utilisation d'un TBI.
Tu peux télécharger un programme (celui du TBI) qui te donnera accès à tes fichiers.
Si tu as besoin d'un code pour le faire, tu peux sans doute demander ici ou à tes collègues.
J'espère t'avoir un peu aidé.
- Flo44Érudit
Ah mais j'ai le programme. Sauf que c'est hyper lourd à lancer (programme Windows et j'ai pas Windows...), et surtout qu'on ne peut pas exporter dans un autre format. Il faut tout refaire de toute manière (c'est plus rapide de reprendre les classeurs en fait).dryade a écrit:Bonsoir,
Je ne parlerai pas des Maths bien entendu, mais j'ai vu dans ton message que tu ne peux pas récupérer tes documents en raison de l'utilisation d'un TBI.
Tu peux télécharger un programme (celui du TBI) qui te donnera accès à tes fichiers.
Si tu as besoin d'un code pour le faire, tu peux sans doute demander ici ou à tes collègues.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Et pour le code, j'ai changé 5 fois d'établissement depuis
- Flo44Érudit
On va faire simple : sauver ce qui peut l'être pour les élèves évidemment (franchement???).FabriceLnx a écrit:Bonjour,
je me suis inscrit sur Neoprofs pour répondre à ce message qui m'a choqué.
Qu'est-ce que cela veut dire " sauver les meubles " ?
"sauver les meubles " pour le prof ou les élèves ?
Nous (eux et moi) sommes dans une situation totalement pourrie dont je ne suis pas responsable, et eux non plus. Je n'ai pas choisi d'attraper le covid et que ça me mette totalement par terre pendant 3 mois, pas plus que d'avoir eu des arrêts en début d'année (pour une autre raison). Je n'ai pas choisi que mon médecin soit débordé quand ça n'allait pas, ce qui m'a obligée à faire appel au médecin de garde (vu que mon état ne me permettait pas de sortir de mon lit) ce qui a amené à des arrêts courts (non remplacés) au lieu d'un arrêt long.
Donc la question, c'est : maintenant avec la situation telle qu'elle est, comment minimiser les dégâts pour les élèves?
Sachant, comme je le disais, que si j'ai une surcharge de travail, j'ai 90% de refaire des crises et de devoir m'arrêter de nouveau, il faut aussi que je me préserve un peu, mais c'est pas le but de ma question, c'est un moyen d'y arriver.
Mes élèves ont un niveau faible et sont peu travailleurs : ce n'est pas le lycée, si j'aborde une notion au pas de course, ils ne retiendront rien du tout. Donc si je fais tout rapidement, je fais du très mauvais travail.
Il vaut mieux que je priorise, d'ailleurs quand j'étais TZR et que j'ai remplacé une collègue dont les élèves avaient manqué 2 mois entiers de cours, c'est ce que les collègues m'avaient conseillé.
- tutututtNiveau 4
Bonjour Flo44
Je ne suis ni prof de maths ni en collège ( lycée / lettres), mais ce que m'inspire ton message c'est : RESPIRE ! Oui, tu veux faire au mieux, oui, tu culpabilises ( ou disons que tu te sens investie et responsable pour tes élèves), et tu as à mon sens totalement raison de vouloir prioriser. Faire tout et vite, c'est peut-être réconfortant pour le professeur, mais en réalité c'est de la poudre aux yeux. L'essentiel, c'est que tes élèves acquièrent, dans le temps qu'il nous reste avant l'été, des habitudes de travail, de raisonnement ; oui, vous n'aurez pas tout fait, mais s'ils ont (re)pris l'habitude de raisonner, s'ils ont acquis quelques mécanismes, ils auront davantage de chances de récupérer un niveau correct l'an prochain, alors que si tu essaies de placer trop de notions seule une toute petite frange surnagera. Bien sûr que ce n'est pas satisfaisant, mais ce sera un moindre mal ; et pour le reste, la question des remplacements, la question du passage automatique et du faible niveau des élèves, c'est navrant, c'est même une honte, mais ce n'est pas TA honte, donc inutile de s'appesantir. Pour les notions, je laisse les collègues de mathématiques poursuivre leurs conseils. En tout cas tes élèves ont de la chance d'avoir en face quelqu'un qui se soucie de leur cheminement, et de faire au mieux pour eux en dépit des circonstances.
Je ne suis ni prof de maths ni en collège ( lycée / lettres), mais ce que m'inspire ton message c'est : RESPIRE ! Oui, tu veux faire au mieux, oui, tu culpabilises ( ou disons que tu te sens investie et responsable pour tes élèves), et tu as à mon sens totalement raison de vouloir prioriser. Faire tout et vite, c'est peut-être réconfortant pour le professeur, mais en réalité c'est de la poudre aux yeux. L'essentiel, c'est que tes élèves acquièrent, dans le temps qu'il nous reste avant l'été, des habitudes de travail, de raisonnement ; oui, vous n'aurez pas tout fait, mais s'ils ont (re)pris l'habitude de raisonner, s'ils ont acquis quelques mécanismes, ils auront davantage de chances de récupérer un niveau correct l'an prochain, alors que si tu essaies de placer trop de notions seule une toute petite frange surnagera. Bien sûr que ce n'est pas satisfaisant, mais ce sera un moindre mal ; et pour le reste, la question des remplacements, la question du passage automatique et du faible niveau des élèves, c'est navrant, c'est même une honte, mais ce n'est pas TA honte, donc inutile de s'appesantir. Pour les notions, je laisse les collègues de mathématiques poursuivre leurs conseils. En tout cas tes élèves ont de la chance d'avoir en face quelqu'un qui se soucie de leur cheminement, et de faire au mieux pour eux en dépit des circonstances.
- AnadethioNiveau 1
Bonsoir Flo,
Tout comme une partie des collègues, le premier conseil à te donner c'est : préserve toi. Comme tu le dit très bien, ce n'est ni de ta faute, ni de celle de tes élèves. Bâcler le plus de chapitre possible ne servira absolument à rien pour eux, mieux vaut en faire moins mais bien les traiter (exactement comme tu l'envisage).
En 5eme, je m'ajoute au plaidoyer pour faire l'addition de fractions. S'ils comprennent le principe cette année, ce sera bien plus simple l'an prochain. Voir le calcul littéral est important également. Ormis ces deux chapitres fondamentaux, les tableaux et graphique tu peux mettre de coté, tout comme les proba (de toute manière le chapitre est assez vide....). La symétrie centrale en elle même n'est pas fondamentale, par contre je te dirait de ne pas trop négliger les solides (même si c'est un chapitre qu'ils n'aiment pas du tout)
En 4eme; la distributivité et les équations me semblent aussi fondamentaux. J'aurais tendance à ne pas trop négliger la moyenne/médiane et les probabilités.... pour les volumes, ils sont censés en avoir fait l'an dernier, et en referont l'an prochain...
Tout comme une partie des collègues, le premier conseil à te donner c'est : préserve toi. Comme tu le dit très bien, ce n'est ni de ta faute, ni de celle de tes élèves. Bâcler le plus de chapitre possible ne servira absolument à rien pour eux, mieux vaut en faire moins mais bien les traiter (exactement comme tu l'envisage).
En 5eme, je m'ajoute au plaidoyer pour faire l'addition de fractions. S'ils comprennent le principe cette année, ce sera bien plus simple l'an prochain. Voir le calcul littéral est important également. Ormis ces deux chapitres fondamentaux, les tableaux et graphique tu peux mettre de coté, tout comme les proba (de toute manière le chapitre est assez vide....). La symétrie centrale en elle même n'est pas fondamentale, par contre je te dirait de ne pas trop négliger les solides (même si c'est un chapitre qu'ils n'aiment pas du tout)
En 4eme; la distributivité et les équations me semblent aussi fondamentaux. J'aurais tendance à ne pas trop négliger la moyenne/médiane et les probabilités.... pour les volumes, ils sont censés en avoir fait l'an dernier, et en referont l'an prochain...
- FabriceLnxJe viens de m'inscrire !
@Flo44
Nous avons bien évidemment le droit de nous soigner et de prendre soin de nous.
Je vous présente mes excuses, je croyais que " sauver les meubles " signifiait " sauver les apparences " alors que cela signifie " limiter la casse ". Du coup, je me suis emballé pour rien.
Par contre, la situation me gêne pour les élèves.
Mais que faisait le chef d'établissement ?
Sur ce forum, j'ai vu qu'il y avait des heures dans la DGH au collège pour aider les élèves, il y a eu aussi des heures "covid" (dans mon lycée mais j'espère aussi ailleurs) à utiliser cette année pour rattraper les retards de l'année dernière ou autres ... et les heures d'accompagnement personnalisé ?
Il a laissé la situation se dégrader pour les élèves sans intervenir ?
Et les parents ? Ils n'ont rien dit ? Chez nous, quand les parents d'une classe se plaignent qu'il manque un prof depuis trop longtemps, bizarrement, les moyens apparaissent pour le remplacer... (surtout dans les matières scientifiques...)
@Proflambdada : incroyable mais vrai !
@valle :
effectivement, je me sens bien déconnecté de la réalité en ce qui concerne l'enseignement de spécialité maths (apparu il y a trois ans). Et je me remets en question souvent en suivant quelques rares stages sur les nouveautés à la mode (neurosciences, etc...).
Autant, je n'ai aucun souci avec les bac techno quand ils ne savent pas "compter" puisque j'ai du temps prévu dans le programme avec les automatismes pour leur réexpliquer les notions "oubliées" du collège et les entraîner.
Autant, il n'y a pas ce genre de dispositif dans le programme de spécialité maths. Les élèves choisissent cette spécialité par appétence pour les maths et l'abstraction afin de continuer des études qui les utilisent. Que mes collègues de l'année dernière (première) ou d'il y a deux ans (seconde) n'aient pas pu finir le programme à cause des "confinements" et du distanciel, j'en ai tenu compte et j'ai fini les programmes en commençant celui de terminale pour être prêt juste à temps... (il ne reste que deux semaines de révisions). Mais je suis quand même extrêmement ennuyé par les lacunes de mes élèves en ce qui concerne le programme du collège... Ce n'est pas censé être de "bons" élèves ? La moitié de mes bacs technos sont meilleurs qu'eux... (ben oui, ça sert bien les automatismes). Personnellement je suis crevé de cette course pour qu'ils soient prêt pour le bac et même s'ils connaissent leur cours de terminale, ils vont perdre des points pour leurs fautes de calculs.
Les derniers élèves que j'ai eu de la seconde à la terminale ont eu leur bac l'année dernière... Et il n'y a pas eu d'épreuves... Donc je ne sais pas s'ils auraient réussi ou non. Ils ont l'air de dire que cela se passe bien quand j'ai de leurs nouvelles.
Le pire c'est que mes collègues de première me disent que les prochains sont encore plus faibles en calcul...
Nous avons bien évidemment le droit de nous soigner et de prendre soin de nous.
Je vous présente mes excuses, je croyais que " sauver les meubles " signifiait " sauver les apparences " alors que cela signifie " limiter la casse ". Du coup, je me suis emballé pour rien.
Par contre, la situation me gêne pour les élèves.
Mais que faisait le chef d'établissement ?
Sur ce forum, j'ai vu qu'il y avait des heures dans la DGH au collège pour aider les élèves, il y a eu aussi des heures "covid" (dans mon lycée mais j'espère aussi ailleurs) à utiliser cette année pour rattraper les retards de l'année dernière ou autres ... et les heures d'accompagnement personnalisé ?
Il a laissé la situation se dégrader pour les élèves sans intervenir ?
Et les parents ? Ils n'ont rien dit ? Chez nous, quand les parents d'une classe se plaignent qu'il manque un prof depuis trop longtemps, bizarrement, les moyens apparaissent pour le remplacer... (surtout dans les matières scientifiques...)
@Proflambdada : incroyable mais vrai !
@valle :
effectivement, je me sens bien déconnecté de la réalité en ce qui concerne l'enseignement de spécialité maths (apparu il y a trois ans). Et je me remets en question souvent en suivant quelques rares stages sur les nouveautés à la mode (neurosciences, etc...).
Autant, je n'ai aucun souci avec les bac techno quand ils ne savent pas "compter" puisque j'ai du temps prévu dans le programme avec les automatismes pour leur réexpliquer les notions "oubliées" du collège et les entraîner.
Autant, il n'y a pas ce genre de dispositif dans le programme de spécialité maths. Les élèves choisissent cette spécialité par appétence pour les maths et l'abstraction afin de continuer des études qui les utilisent. Que mes collègues de l'année dernière (première) ou d'il y a deux ans (seconde) n'aient pas pu finir le programme à cause des "confinements" et du distanciel, j'en ai tenu compte et j'ai fini les programmes en commençant celui de terminale pour être prêt juste à temps... (il ne reste que deux semaines de révisions). Mais je suis quand même extrêmement ennuyé par les lacunes de mes élèves en ce qui concerne le programme du collège... Ce n'est pas censé être de "bons" élèves ? La moitié de mes bacs technos sont meilleurs qu'eux... (ben oui, ça sert bien les automatismes). Personnellement je suis crevé de cette course pour qu'ils soient prêt pour le bac et même s'ils connaissent leur cours de terminale, ils vont perdre des points pour leurs fautes de calculs.
Les derniers élèves que j'ai eu de la seconde à la terminale ont eu leur bac l'année dernière... Et il n'y a pas eu d'épreuves... Donc je ne sais pas s'ils auraient réussi ou non. Ils ont l'air de dire que cela se passe bien quand j'ai de leurs nouvelles.
Le pire c'est que mes collègues de première me disent que les prochains sont encore plus faibles en calcul...
- frimoussette77Guide spirituel
@FabriceLnx
Les parents peuvent se plaindre mais s'il n'y a pas de professeur disponible dans la matière, les élèves restent sans professeur. Mon fils en a fait les frais. Un professeur titulaire absent dès la rentrée, le premier contractuel trouve autre chose et ne se présente pas. Le deuxième contractuel trouvé au moment des vacances de la Toussaint fait quelques heures et se retrouve en arrêt (succession de plusieurs arrêts courts) et non remplaçable. En janvier, un appel est lancé pour un nouveau professeur de mathématiques mais personne ne veut du poste. C'est finalement un professeur de l'établissement qui accepte de faire quelques heures de temps en temps en fonction de ses disponibilité. Et nous ne pouvons que le remercier de faire ces heures mais nos enfants n'auront pas fait grand chose du programme de seconde cette année puisque toutes les heures ne sont assurées.
@Flo44 :
Bon courage pour la reprise.
Les parents peuvent se plaindre mais s'il n'y a pas de professeur disponible dans la matière, les élèves restent sans professeur. Mon fils en a fait les frais. Un professeur titulaire absent dès la rentrée, le premier contractuel trouve autre chose et ne se présente pas. Le deuxième contractuel trouvé au moment des vacances de la Toussaint fait quelques heures et se retrouve en arrêt (succession de plusieurs arrêts courts) et non remplaçable. En janvier, un appel est lancé pour un nouveau professeur de mathématiques mais personne ne veut du poste. C'est finalement un professeur de l'établissement qui accepte de faire quelques heures de temps en temps en fonction de ses disponibilité. Et nous ne pouvons que le remercier de faire ces heures mais nos enfants n'auront pas fait grand chose du programme de seconde cette année puisque toutes les heures ne sont assurées.
@Flo44 :
Bon courage pour la reprise.
- valleExpert spécialisé
@FabriceLnx, je parlais d'une déconnexion plus générale avec des pans entiers du système éducatif (des citations de ton formateur d'il y a 25 ans, "un prof absent est remplacé", "les élèves choisissent cette spé par appétence pour les maths et l'abstraction", "il y a des heures au collège pour aider les élèves", le lien de cause-effet entre le fait que les élèves disent ne pas avoir fini le programme de collège et leur méconnaissance du calcul...), mais j'en parlerai après que tu te seras présenté, comme la modération (écriture en violet) te l'a demandé.
- MathadorEmpereur
Non, sauf dans les discours de propagande qui ont accompagné la réforme.FabriceLnx a écrit:Autant, il n'y a pas ce genre de dispositif dans le programme de spécialité maths. Les élèves choisissent cette spécialité par appétence pour les maths et l'abstraction afin de continuer des études qui les utilisent. Que mes collègues de l'année dernière (première) ou d'il y a deux ans (seconde) n'aient pas pu finir le programme à cause des "confinements" et du distanciel, j'en ai tenu compte et j'ai fini les programmes en commençant celui de terminale pour être prêt juste à temps... (il ne reste que deux semaines de révisions). Mais je suis quand même extrêmement ennuyé par les lacunes de mes élèves en ce qui concerne le programme du collège... Ce n'est pas censé être de "bons" élèves ?
La décision d'orientation ne s'applique que sur la filière, générale ou STMG ou STI2D etc.
Donc un élève de seconde qui a 5 en maths peut obtenir la 1G car il est bon en SVT, en français et en HG avant de choisir maths-physique-SVT parce qu'il se dit qu'il veut devenir ingénieur en aéronautique ou ostépathe équin. Et « grâce » à Blanquer le mur n'arrivera qu'au moment du méchant Parcoursup.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Carrie7Niveau 9
Pour rebondir sur la symétrie centrale, les élèves la voient en cinquième et la réinvestissent peu dans les années qui suivent, étant donné le faible poids de la géométrie dans les programmes. Donc je ne suis pas étonnée que des élèves prétendent ne l'avoir jamais vue au lycée, même si c'est probablement faux.
- Flo44Érudit
Ce qu'il pouvait. Du fait que j'ai eu plusieurs arrêts courts prolongés au début, avec parfois quelques jours de travail au milieu (je pensais aller mieux... mais je rechutais à chaque fois), il ne pouvait pas demander de remplaçant.FabriceLnx a écrit:@Flo44
Nous avons bien évidemment le droit de nous soigner et de prendre soin de nous.
Je vous présente mes excuses, je croyais que " sauver les meubles " signifiait " sauver les apparences " alors que cela signifie " limiter la casse ". Du coup, je me suis emballé pour rien.
Par contre, la situation me gêne pour les élèves.
Mais que faisait le chef d'établissement ?
La DHG : euh, c'était déjà plié. En maths on a des dédoublements de classe, la collègue a pris les élèves quelques heures (prévu dans son emploi du temps)
L'autre collègue est blindée d'heures supplémentaire, elle ne peut pas en faire plus.
Il faut voir aussi que les emplois du temps des classes sont pleins. J'ai plusieurs collègues absents la semaine prochaine, je pensais déplacer des heures pour éviter aux élèves de venir juste pour 1h de maths sur la journée (sachant qu'ils sont tous DP et prennent les car), et bien c'est impossible. Leur emploi du temps les autres jours est totalement blindé, la semaine suivante, pareil (à cause des demi-heures de sciences et des groupes, il y a toujours au moins une partie de la classe qui a cours)
J'imagine qu'ils ont râlé, mais que pouvaient-ils faire? Et puis c'est un coin franchement défavorisé.FabriceLnx a écrit:
Et les parents ? Ils n'ont rien dit ? Chez nous, quand les parents d'une classe se plaignent qu'il manque un prof depuis trop longtemps, bizarrement, les moyens apparaissent pour le remplacer... (surtout dans les matières scientifiques...)
J'ai d'ailleurs été remplacée finalement, mais mon remplaçant a attrapé le covid et a été absent une semaine (sur 3).
Le coupable, c'est le covid, et l'état qui n'a rien fait pour sécuriser les cantines (sinon ma fille ne l'aurait sûrement pas attrapé et mon remplaçant non plus, il s'est retrouvé au milieu d'un méga-cluster de professeurs covidés au collège).
D'ailleurs il n'y a pas que les maths pour lesquelles c'est la cata, ils ont aussi manqué de SVT, de sciences physiques, d'histoire-géographie, d'anglais (tout ça à cause du covid, les profs étaient cas contacts ou covidés en janvier, et malades du covid en avril (certains pour la 2ème fois)
J'arrête là.
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