- NLM76Grand Maître
S'il vous plaît, diffusez cela : cette association soutient un projet vraiment utile à la nation. Et je peux vous dire que les institutrices qui sont à la base de ce projet utilise d'excellents manuels...
- https://www.change.org/p/oui-%C3%A0-la-r%C3%A9ussite-scolaire-dans-l-aisne-avec-socrate02-non-%C3%A0-l-inaction-de-l-etat?redirect=false
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- valleExpert spécialisé
Je signerai parce que je te fais confiance, mais il me paraît essentiel d'inclure dans la page une info précise de ce qu'est ce projet et des amputations auxquelles il est ou a été soumis, plutôt que de vagues consignes.
Les références qui y figurent (le dispositif de Marseille ??) ne font pas rêver...
Les références qui y figurent (le dispositif de Marseille ??) ne font pas rêver...
- NLM76Grand Maître
Quelques documents :
Je pense que l'une des raisons principales des difficultés qu'on fait à ces institutrices, c'est qu'elles utilisent les efficaces manuels d'un certain groupe de réflexion interdisciplinaire.
- https://www.facebook.com/Socrate-02-110461750567070/posts
- https://premium.courrier-picard.fr/id124600/article/2020-09-03/pour-que-chaque-eleve-puisse-reussir-saint-quentin-et-dans-laisne
- https://premium.courrier-picard.fr/id123963/article/2020-08-31/reussite-et-plaisir-dapprendre-avec-lassociation-socrate-02
Le Courrier Picard a écrit:
À ce jour, ces méthodes sont appliquées à l’école Amédée-Ozenfant, mais cette association indépendante ne met en valeur aucune initiative individuelle, c’est avant tout « la cohésion d’une équipe de terrain » qui est recherchée pour lutter contre l’échec scolaire.
Pour défendre les préceptes véhiculés par l’école de la République, l’association s’associe aux services du Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes (GRIP) dont les manuels permettent un meilleur suivi des élèves. « Les manuels sont inspirés de ce qu’on faisait autrefois, l’exigence requise permet à l’élève de progresser et d’atteindre un très bon niveau. »
Je pense que l'une des raisons principales des difficultés qu'on fait à ces institutrices, c'est qu'elles utilisent les efficaces manuels d'un certain groupe de réflexion interdisciplinaire.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- VerduretteModérateur
Si mes souvenirs sont bons, car cela date de 2009, Françoise Candelier qui utilisait les méthodes du SLECC dans son école publique de Roncq a dû arrêter, faute de soutien de l'IEN pour construire une équipe autour du projet. Du coup elle a ouvert une école hors contrat à portée financière de nombreux parents car elle a eu l'appui de sa mairie (!!!!!) qui a mis des locaux aux normes à sa disposition. Cela marche bien, elle a étendu au collège, avec un projet musical associé.
https://www.liberte-scolaire.com/thematiques/les-ecoles-independantes/lecole-du-blanc-mesnil-un-etablissement-hors-norme/
Rien de nouveau sous le soleil, hélas.
Et rien ne dit que la soi-disant autonomie de type marseillais permettra ce genre d'initiative (très apprécié par l'EN, vous l'aurez noté au passage).
En tant que championne du monde de la naïveté et adepte de la méthode suédoise, j'y ai cru. Maintenant je serais très prudente. Il y a les promesses enchanteresses, et il y a la réalité, qui l'est beaucoup moins. Sans compter que le """mérite""" , (vous noterez le nombre de guillemets) c'est très très très très flou.
https://www.liberte-scolaire.com/thematiques/les-ecoles-independantes/lecole-du-blanc-mesnil-un-etablissement-hors-norme/
Rien de nouveau sous le soleil, hélas.
Et rien ne dit que la soi-disant autonomie de type marseillais permettra ce genre d'initiative (très apprécié par l'EN, vous l'aurez noté au passage).
En tant que championne du monde de la naïveté et adepte de la méthode suédoise, j'y ai cru. Maintenant je serais très prudente. Il y a les promesses enchanteresses, et il y a la réalité, qui l'est beaucoup moins. Sans compter que le """mérite""" , (vous noterez le nombre de guillemets) c'est très très très très flou.
- valleExpert spécialisé
Merci ! Mais je pensais plutôt à des infos publiées sur le site de la cagnotte, je ne te demandais pas que tu travailles !NLM76 a écrit:Quelques documents :
- https://www.facebook.com/Socrate-02-110461750567070/posts
- https://premium.courrier-picard.fr/id124600/article/2020-09-03/pour-que-chaque-eleve-puisse-reussir-saint-quentin-et-dans-laisne
- https://premium.courrier-picard.fr/id123963/article/2020-08-31/reussite-et-plaisir-dapprendre-avec-lassociation-socrate-02
Le Courrier Picard a écrit:
À ce jour, ces méthodes sont appliquées à l’école Amédée-Ozenfant, mais cette association indépendante ne met en valeur aucune initiative individuelle, c’est avant tout « la cohésion d’une équipe de terrain » qui est recherchée pour lutter contre l’échec scolaire.
Pour défendre les préceptes véhiculés par l’école de la République, l’association s’associe aux services du Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes (GRIP) dont les manuels permettent un meilleur suivi des élèves. « Les manuels sont inspirés de ce qu’on faisait autrefois, l’exigence requise permet à l’élève de progresser et d’atteindre un très bon niveau. »
Je pense que l'une des raisons principales des difficultés qu'on fait à ces institutrices, c'est qu'elles utilisent les efficaces manuels d'un certain groupe de réflexion interdisciplinaire.
Malheureusement, les liens vers le journal ne sont accessibles qu'aux abonnés ; et le site facebook semble contenir surtout des messages de publicité des sponsors, je n'ai pas su y trouver ce qu'est le projet.
- Lowpow29Fidèle du forum
Attention avec l'école fondée par Mme Candelier la mère avec Mmes Candelier les filles car le conservatisme va au-delà de certaines méthodes pédagogiques, chacun peut se renseigner et il y a des liens avec l'extrême-droite. Bref c'est dommage mais si cette école de Saint-Quentin est à mettre en parallèle avec celle de Mme Candelier, personnellement, je me méfierais.
_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- NLM76Grand Maître
On peut lire les articles sans s'abonner, en se contentant de s'inscrire.valle a écrit:Merci ! Mais je pensais plutôt à des infos publiées sur le site de la cagnotte, je ne te demandais pas que tu travailles !NLM76 a écrit:Quelques documents :
- https://www.facebook.com/Socrate-02-110461750567070/posts
- https://premium.courrier-picard.fr/id124600/article/2020-09-03/pour-que-chaque-eleve-puisse-reussir-saint-quentin-et-dans-laisne
- https://premium.courrier-picard.fr/id123963/article/2020-08-31/reussite-et-plaisir-dapprendre-avec-lassociation-socrate-02
Le Courrier Picard a écrit:
À ce jour, ces méthodes sont appliquées à l’école Amédée-Ozenfant, mais cette association indépendante ne met en valeur aucune initiative individuelle, c’est avant tout « la cohésion d’une équipe de terrain » qui est recherchée pour lutter contre l’échec scolaire.
Pour défendre les préceptes véhiculés par l’école de la République, l’association s’associe aux services du Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes (GRIP) dont les manuels permettent un meilleur suivi des élèves. « Les manuels sont inspirés de ce qu’on faisait autrefois, l’exigence requise permet à l’élève de progresser et d’atteindre un très bon niveau. »
Je pense que l'une des raisons principales des difficultés qu'on fait à ces institutrices, c'est qu'elles utilisent les efficaces manuels d'un certain groupe de réflexion interdisciplinaire.
Malheureusement, les liens vers le journal ne sont accessibles qu'aux abonnés ; et le site facebook semble contenir surtout des messages de publicité des sponsors, je n'ai pas su y trouver ce qu'est le projet.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- TangledingGrand Maître
@nlm76 : Il me semble que le message initial gagnerait à être relu.
Le texte de pétition également car "empute" pique les yeux.
Sur le fond j'aurais du mal à adhérer à un texte qui vante le projet de déréglementation marseillais de Macron. Le choix de manuels par contre est constitutif de la liberté pédagogique (et j'ai une grammaire du grip), c'est à défendre, mais ça ne semble pas être à proprement parler l'objet de cette pétition.
Le texte de pétition également car "empute" pique les yeux.
Sur le fond j'aurais du mal à adhérer à un texte qui vante le projet de déréglementation marseillais de Macron. Le choix de manuels par contre est constitutif de la liberté pédagogique (et j'ai une grammaire du grip), c'est à défendre, mais ça ne semble pas être à proprement parler l'objet de cette pétition.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- VerduretteModérateur
Lowpow29 a écrit:Attention avec l'école fondée par Mme Candelier la mère avec Mmes Candelier les filles car le conservatisme va au-delà de certaines méthodes pédagogiques, chacun peut se renseigner et il y a des liens avec l'extrême-droite. Bref c'est dommage mais si cette école de Saint-Quentin est à mettre en parallèle avec celle de Mme Candelier, personnellement, je me méfierais.
C'est moi qui ai évoqué cette école, je n'étais pas au courant des liens avec l'extrême-droite, et je ne pensais qu'à Françoise Candelier à l'époque de la création donc il y a une dizaine d'années. Je ne veux pas faire dériver ce fil mais si tu as des infos cela m'intéresse, car je n'avais vraiment pas pour intention de faire de la pub pour une école RN.
- Padre P. LucasNiveau 10
Non, ce n'est pas une faute d'orthographe, seulement la suite de l'épisode :
https://www.instruire.fr/actualites/lecole-ozenfant.html
https://www.instruire.fr/actualites/lecole-ozenfant.html
- Padre P. LucasNiveau 10
Socrate 02 poursuit son bonhomme de chemin :
Conférence de Saint-Quentin
Conférence de Saint-Quentin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum