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- TangledingGrand Maître
Diable, si cela nous intéresse. La dissertation de littérature était tombée sur quoi cette année-là (taratarata...) ?
- NicétasNiveau 9
Garnier, Hippolyte et La Troade (externe de lettres classiques) !
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- TangledingGrand Maître
Cool, un programme que j'ai travaillé pour les LM a priori, ça permet de mieux se rendre compte. MP dans la foulée, merci pour ta proposition. Le but n'étant pas de se dispenser d'apprendre par cœur. Je précise de peur que @NLM76 ne me tape dessus, on sait que tous les prétextes lui sont bons pour défendre ses nobles convictions.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- NicétasNiveau 9
Le par-cœur fait partie intégrante du travail que j'ai fourni, qu'il se rassure là-dessus
edit. MP bien reçus, je vous prépare tout ça le plus vite possible !
edit. MP bien reçus, je vous prépare tout ça le plus vite possible !
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- NLM76Grand Maître
Cher Nicétas,
ne penses-tu pas que tu devrais rendre cela davantage public ? Pourquoi faudrait-il que ce soit privé ? Et ce d'autant plus qu'en réalité ces questions de méthodes sont au fond exactement les mêmes pour nos élèves de lycée. Foin de la modestie mon ami : partageons aussi publiquement que possible; cela fera progresser la cause pédagogique commune.
ne penses-tu pas que tu devrais rendre cela davantage public ? Pourquoi faudrait-il que ce soit privé ? Et ce d'autant plus qu'en réalité ces questions de méthodes sont au fond exactement les mêmes pour nos élèves de lycée. Foin de la modestie mon ami : partageons aussi publiquement que possible; cela fera progresser la cause pédagogique commune.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NicétasNiveau 9
Je peux en effet rendre la démarche d'ensemble publique, voire mettre ici les documents de travail que je m'étais conçus, mais vois-y une forme de pudeur... ce n'est pas assez abouti pour que j'ose afficher cela publiquement, et ce serait peut-être donner trop de valeur méthodologique à ce qui n'est qu'expérience personnelle réussie. Je n'ai pas ton talent mais je ne désespère de voir cela venir avec l'âge ! Au demeurant, ceux qui ont reçu un message de ma part peuvent sans doute témoigner du caractère inabouti de l'ensemble.
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- NLM76Grand Maître
Je comprends ça. En tout cas, c'est bien de partager autant que possible la façon dont nous envisageons le travail sur la littérature. Au moins comme nous le faisons ici ! A l'apprentissage par cœur qu'ajoutes-tu ?
Au fait, j'ai le sentiment qu'il faut avoir un planning gradué, dans la mesure où le plus souvent, nous ne pouvons tenir nos ambitions, faute de temps.
Par exemple, se dire "pour commencer, au minimum 2 textes par œuvre à connaître très bien". Avec ça, on peut pondre une dissertation pas complètement nulle. Si j'ai le temps, je passe à trois textes par œuvre, etc.
Au fait : j'hésite à passer l'agrégation de lettres modernes... seul moyen d'envisager de muter hors de mon lycée pour un lycée plus près de chez moi : à chaque fois qu'un poste en LC se libère par un départ à la retraite, il est transformé en LM...
Au fait, j'ai le sentiment qu'il faut avoir un planning gradué, dans la mesure où le plus souvent, nous ne pouvons tenir nos ambitions, faute de temps.
Par exemple, se dire "pour commencer, au minimum 2 textes par œuvre à connaître très bien". Avec ça, on peut pondre une dissertation pas complètement nulle. Si j'ai le temps, je passe à trois textes par œuvre, etc.
Au fait : j'hésite à passer l'agrégation de lettres modernes... seul moyen d'envisager de muter hors de mon lycée pour un lycée plus près de chez moi : à chaque fois qu'un poste en LC se libère par un départ à la retraite, il est transformé en LM...
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- SérénaNeoprof expérimenté
Cela m'intéresse aussi, si vous avez la gentillesse de partager votre travail. J'ai fait 4 compositions d'entraînement cette année et je n'ai pas dépassé 7 malgré une bonne connaissance des œuvres (entre 5 et 10 relectures par œuvre et je connaissais de nombreux passages par cœur). Je pense vraiment avoir un problème de méthode alors cela m'aiderait beaucoup !Nicétas a écrit:Concernant la méthode de travail des œuvres, je peux aussi vous proposer la mienne, en MP si cela vous intéresse. Très modestement ; disons que ça a vraiment payé en dissertation quand j'ai passé l'agrégation. Cela complète bien celle de NLM me semble-t-il (le travail qu'il invite à fournir en fait partie). C'est très pragmatique, je peux vous transmettre quelques exemples de ce que ça donne, c'est-à-dire de ce que j'avais concrètement à ma disposition la semaine avant les écrits, et le plan de ma copie de concours (que, grand stressé, j'avais repris le soir même pour essayer de me rassurer...). Mais ce n'est en rien une solution miracle, évidemment, et j'insiste, c'est en toute modestie. C'est une suggestion, à partir de ce qui a marché pour moi. Et surtout, bon courage à chacun de vous
- NicétasNiveau 9
Bon, je poste tout ici et advienne que pourra... ne soyez pas trop durs, j'avais 24 ans !
Séréna, il me semble que ce que tu dis relève plutôt de la méthode de la dissertation, or j'aborde plutôt la question du travail efficace des œuvres.
Mais on peut aussi échanger sur la méthode de la dissertation ; il doit y avoir un problème dans la problématisation et dans l'organisation du propos ?
J'ai élaboré les lignes qui suivent aujourd'hui ; ce n'était pas formalisé il y a deux ans.
Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)
Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.
I. Pendant l’été
Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.
II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année
1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.
2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !
3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.
Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.
III. Deux mois avant les épreuves
Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).
Il faut arriver en maîtrisant :
- Le plan de l’œuvre
- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)
- Quelques extraits pour en parler très précisément
IV. Pendant l'épreuve
> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.
Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.
EDIT. méthode et documents désormais dans le fil consacré à l'agrégation interne de LM 2023, en p. 1.
Séréna, il me semble que ce que tu dis relève plutôt de la méthode de la dissertation, or j'aborde plutôt la question du travail efficace des œuvres.
Mais on peut aussi échanger sur la méthode de la dissertation ; il doit y avoir un problème dans la problématisation et dans l'organisation du propos ?
J'ai élaboré les lignes qui suivent aujourd'hui ; ce n'était pas formalisé il y a deux ans.
Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)
Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.
I. Pendant l’été
Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.
II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année
1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.
2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !
3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.
Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.
III. Deux mois avant les épreuves
Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).
Il faut arriver en maîtrisant :
- Le plan de l’œuvre
- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)
- Quelques extraits pour en parler très précisément
IV. Pendant l'épreuve
> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.
Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.
EDIT. méthode et documents désormais dans le fil consacré à l'agrégation interne de LM 2023, en p. 1.
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- SérénaNeoprof expérimenté
Merci beaucoup. Ça ressemble à la manière dont j'ai travaillé les œuvres cette année (sauf pour les ET pour lesquelles je m'y suis prise trop tard).
- SiggyHabitué du forum
Bonjour,
Je vais tenter l'agrégation interne l'année prochaine. J'avoue que voir au programme Proust, dont je n'ai lu aucune oeuvre (pas taper), me fait un peu peur, c'est tellement riche et vaste. Je vais commencer par me procurer les livres. Merci pour le partage de vos ressources (méthodes, liens), c'est très précieux.
Je vais tenter l'agrégation interne l'année prochaine. J'avoue que voir au programme Proust, dont je n'ai lu aucune oeuvre (pas taper), me fait un peu peur, c'est tellement riche et vaste. Je vais commencer par me procurer les livres. Merci pour le partage de vos ressources (méthodes, liens), c'est très précieux.
- NLM76Grand Maître
Merci Nicétas, pour les documents, et pour les flatteries !
Mais mes "talents" se limitent à ceux d'un bûcheron laborieux: je n'ai obtenu l'agrégation qu'à ma dixième tentative, à la cinquième admissibilité. Autrement dit, il vaut mieux suivre les conseils de Nicétas que les miens.
Mais mes "talents" se limitent à ceux d'un bûcheron laborieux: je n'ai obtenu l'agrégation qu'à ma dixième tentative, à la cinquième admissibilité. Autrement dit, il vaut mieux suivre les conseils de Nicétas que les miens.
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Sites du grip :
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Stel6584Niveau 7
Nicétas a écrit:Bon, je poste tout ici et advienne que pourra... ne soyez pas trop durs, j'avais 24 ans !
Séréna, il me semble que ce que tu dis relève plutôt de la méthode de la dissertation, or j'aborde plutôt la question du travail efficace des œuvres.
Mais on peut aussi échanger sur la méthode de la dissertation ; il doit y avoir un problème dans la problématisation et dans l'organisation du propos ?
J'ai élaboré les lignes qui suivent aujourd'hui ; ce n'était pas formalisé il y a deux ans.
Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)
Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.
I. Pendant l’été
Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.
II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année
1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.
2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !
3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.
Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.
III. Deux mois avant les épreuves
Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).
Il faut arriver en maîtrisant :
- Le plan de l’œuvre
- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)
- Quelques extraits pour en parler très précisément
IV. Pendant l'épreuve
> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.
Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.
Merci beaucoup @Nicétas pour tes partages.
Je réfléchis à me relancer dans l'aventure.
Bonne lecture à tous.
- NicétasNiveau 9
NLM76 a écrit:Merci Nicétas, pour les documents, et pour les flatteries !
Mais mes "talents" se limitent à ceux d'un bûcheron laborieux: je n'ai obtenu l'agrégation qu'à ma dixième tentative, à la cinquième admissibilité. Autrement dit, il vaut mieux suivre les conseils de Nicétas que les miens.
Mais il n'y a pas de contradiction, au contraire, je trouve que ça se complète bien ; et au fond le terme citation n'est pas très élégant mais apprendre des sections de l’œuvre par cœur, et interroger le sujet de dissertation à partir de la connaissance profonde de l’œuvre, c'est bien de ça qu'il s'agit dans tes propos comme dans les miens.
Au demeurant, concernant le nombre de tentatives : 1. ça n'a aucune importance et 2. quelle profondeur tu as dû acquérir sur de nombreuses œuvres ! J'ai vu cela en côtoyant des collègues qui avaient mis du temps à l'avoir (ou qui ne l'avaient pas encore obtenue) : ils connaissaient profondément bien plus d’œuvres que moi qui l'ai obtenue à la première tentative.
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- Bigmac91Niveau 2
CharlotteJeanne a écrit:Bonjour, pour Proust il y a le merveilleux site d'André Vincens, qui permet de savoir qui est qui, quand, où, très commodément etc....
La Comédie Française a proposé à partir du premier confinement une lecture INTEGRALE d'A la recherche du temps perdu, par tranches d'1 heure, faites par différent(e)s comédien(ne)s. Le Temps Retrouvé y figure donc intégralement.
Je me permets enfin de renvoyer à la page Facebook "Fans de Marcel Proust" où j'ai effectué environ 200 lectures de Proust en MP3 à télécharger. Bon courage à vous! (je ne suis pas autorisée à poster des liens pour l'instant étant nouvelle membre)
Merci CharlotteJeanne
J'ai regardé sur YT les lectures de la comédie française, mais les passages sont lus dans le désordre, et ne sont pas mentionnés les titres des romans à chaque fois, c'est dommage !
Sur le groupe FB (ma demande est en attente), je n'ai pas encore trouvé les fichiers audio. Hâte !
- menssanaincorporesanoJe viens de m'inscrire !
Nicétas a écrit:Bon, je poste tout ici et advienne que pourra... ne soyez pas trop durs, j'avais 24 ans !
Séréna, il me semble que ce que tu dis relève plutôt de la méthode de la dissertation, or j'aborde plutôt la question du travail efficace des œuvres.
Mais on peut aussi échanger sur la méthode de la dissertation ; il doit y avoir un problème dans la problématisation et dans l'organisation du propos ?
J'ai élaboré les lignes qui suivent aujourd'hui ; ce n'était pas formalisé il y a deux ans.
Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)
Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.
I. Pendant l’été
Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.
II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année
1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.
2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !
3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.
Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.
III. Deux mois avant les épreuves
Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).
Il faut arriver en maîtrisant :
- Le plan de l’œuvre
- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)
- Quelques extraits pour en parler très précisément
IV. Pendant l'épreuve
> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.
Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.
Merci beaucoup pour ce partage et ces conseils. Cela m’éclaire…
- faustine62Érudit
Je vais essayer le logiciel anki cité par Nicétas, même si je suis plutôt "artisanale" et que je mémorise mieux ce que j'écris.
Sinon, je n'arrive pas à trouver le site d'André Vincens.
Sinon, je n'arrive pas à trouver le site d'André Vincens.
- NicétasNiveau 9
J'aurais pu ajouter d'écrire des passages qui nous plaisent ; je l'ai fait aussi, et à relire le soir !
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- faustine62Érudit
Autre question épineuse, quelle est la façon la plus efficace de ficher La Nouvelle Heloïse ? Un résumé par partie avec les événements saillants ? Un résumé lettre par lettre me paraît trop fastidieux et impossible.
- LédisséEsprit sacré
Ce fil étant généraliste, merci de continuer votre discussion, au demeurant passionnante, sur les concours de Lettres, dans des fils spécifiques, comme celui-ci : https://www.neoprofs.org/t136396-lm-interne-2023.
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- MadameNiveau 4
Bonsoir,
J'ai déjà posé ma question sur le fil "Lettres" mais quelqu'un d'une autre discipline a peut-être la réponse. Je me demande s'il est possible de suivre les cours de préparation à l'agrégation interne du PAF dans une autre académie que celle où l'on enseigne. Merci pour vos réponses.
J'ai déjà posé ma question sur le fil "Lettres" mais quelqu'un d'une autre discipline a peut-être la réponse. Je me demande s'il est possible de suivre les cours de préparation à l'agrégation interne du PAF dans une autre académie que celle où l'on enseigne. Merci pour vos réponses.
- NicétasNiveau 9
Lédissé a écrit:Ce fil étant généraliste, merci de continuer votre discussion, au demeurant passionnante, sur les concours de Lettres, dans des fils spécifiques, comme celui-ci : https://www.neoprofs.org/t136396-lm-interne-2023.
Pardon, je n'avais pas fait attention !
Edit. Je vais remettre mon post et les documents sur le bon fil.
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- VictoireJe viens de m'inscrire !
Nicétas a écrit:Bon, je poste tout ici et advienne que pourra... ne soyez pas trop durs, j'avais 24 ans !
Séréna, il me semble que ce que tu dis relève plutôt de la méthode de la dissertation, or j'aborde plutôt la question du travail efficace des œuvres.
Mais on peut aussi échanger sur la méthode de la dissertation ; il doit y avoir un problème dans la problématisation et dans l'organisation du propos ?
J'ai élaboré les lignes qui suivent aujourd'hui ; ce n'était pas formalisé il y a deux ans.
Méthode de travail (ce n’est pas normatif, mais descriptif !)
Les dates et délais = pour l'externe, il faut adapter pour l'interne, et cela je ne sais pas comment le faire puisque je n'ai pas l'expérience de ce concours.
I. Pendant l’été
Lecture crayon en main dès l’été de toutes les œuvres.
II. A commencer pendant l’été puis surtout pendant l’année
1. Construire un document d’étude générale : généralités sur l’auteur, plan détaillé de l’œuvre avec citations importantes (à recopier pendant la lecture des œuvres), à étoffer pendant l’année de préparation avec des résumés de chaque explication, étude littéraire, leçon, dissertation, notes de cours, perspectives critiques (je n’en ai d’ailleurs cité aucune je crois... la critique, on s'en moque un peu). [PJ n°1] cela peut aussi se faire à la main, c'est sans doute moins pratique.
2. Parallèlement : les citations relevées sont enregistrées dans le logiciel anki (formidable outil de mémorisation, gratuit, à télécharger et à consommer sans modération, très efficace pour travailler les matières techniques aussi), avec éventuellement une petite analyse. Viser une quarantaine de citations par œuvre, à réviser plusieurs fois par semaine (indépendamment de l'étude de l'œuvre, juste ça !). C'est le pied de voir l’œuvre rentrer intimement en soi. Ça va rentrer tout seul !
3. Reparcourir l’œuvre régulièrement (bien maîtriser son plan détaillé) et relire le document d’étude générale. Refaire régulièrement les explications de texte pour pouvoir parler précisément de 5 à 10 passages.
Je me souviens que je travaillais de façon rituelle deux auteurs / jour (mais à voir car chaque concours est différent, j'avais les auteurs grecs et latins aussi). En tout cas, les phases de travail courtes, denses, ritualisées, c’est la clé ! Une fois les œuvres lues et le document constitué, il vaut mieux éviter de passer un jour sur un auteur et de le laisser reposer jusqu'à la semaine suivante. En revanche, pendant les vacances, faire un jour / un auteur pour faire le point s'est avéré payant.
III. Deux mois avant les épreuves
Concevoir un document synthèse [PJ n°2] dans lequel sélectionner en particulier une dizaine de citations absolument vitales (parce qu’elles sont importantes ou qu’au contraire, elles portent sur un détail qui peuvent aider la copie à se démarquer).
Il faut arriver en maîtrisant :
- Le plan de l’œuvre
- Au moins cette dizaine de citations (une par sous-partie suffit largement finalement)
- Quelques extraits pour en parler très précisément
IV. Pendant l'épreuve
> Problématiser le sujet en ayant bien en tête tout ce que l'on connaît par cœur de l’œuvre. Bien choisies, les citations doivent en effet permettre de s’en sortir quel que soit le sujet.
Mon plan en PJ n°3, "dissertation n°3". J’ai eu une très bonne note.
EDIT. méthode et documents désormais dans le fil consacré à l'agrégation interne de LM 2023, en p. 1.
Merci beaucoup. Cela permet de comparer les méthodes et s'améliorer.
- AinsifontNiveau 5
Bonjour,
Je cherche désespérément où commence la lecture du Temps retrouvé par les comédiens de la Comédie française sur Youtube. Est-ce que quelqu'un y est parvenu et pourrait m'aider ?
Merci.
Je cherche désespérément où commence la lecture du Temps retrouvé par les comédiens de la Comédie française sur Youtube. Est-ce que quelqu'un y est parvenu et pourrait m'aider ?
Merci.
- yeraudNiveau 2
Le temps retrouvé commence à l'épisode 123 vers 20'37.
Bonne écoute !
Bonne écoute !
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