- TournesolÉrudit
J'entamerai bientôt une séquence sur Tristan et Iseult et je ne sais pas quel(s) tableau(x) joindre à cette étude. Auriez-vous des idées ? Merci !
- clemsEsprit éclairé
Dans le manuel 5e " à mots ouverts", il y a un vitrail représentant le combat de Tristan avec le Morholt. Je l'ai fait avec mes 5e l'année denrière ça avait bien marché, l'analyse des couleurs est intéressante.
Après , je ne sais pas si c'est une "oeuvre" suffisante pour l'histoire des arts!
Après , je ne sais pas si c'est une "oeuvre" suffisante pour l'histoire des arts!
- DwarfVénérable
Le thème a été largement traité par les pré-raphaëlites anglais. Regarde dans cette direction. Sinon, miniatures médiévales à gogo.
- TournesolÉrudit
Merci pour la piste, Dwarf ! Je file illico presto voir ce que j'ai dans mes bouquins !
- DwarfVénérable
De rien! Un petit coup d'oeil sur goggle images te sera aussi utile, je pense... (et si tu veux élargir à la musique, Wagner est incontournable).
- TournesolÉrudit
Sur google, je m'y perds un peu...
J'ai bien pensé à Wagner, mais comment aborder l'oeuvre avec des cinquièmes (ou, plus honnêtement, n'ayant aucune compétence en la matière, comment l'aborder, moi, néophyte ?...)
J'ai bien pensé à Wagner, mais comment aborder l'oeuvre avec des cinquièmes (ou, plus honnêtement, n'ayant aucune compétence en la matière, comment l'aborder, moi, néophyte ?...)
- TournesolÉrudit
Et je viens de lire dans un autre sujet que tu étais musicien, alors, des conseils ?...
- DwarfVénérable
Ecoute, quand j'avais des cinquièmes, dans le cadre de l'étude des romans arthuriens, je leur faisais voir Excalibur de John Boorman (puis, accessoirement, Sacré Graal ! plus tard pour le versant parodique) : il se trouve que la bande originale reprend trois magnifiques morceaux de Wagner:
- La Trauermarch (marche funèbre) de Siegfried (Crépsuscule des dieux)
- l'ouverture de Parsifal
-l'ouverture de Tristan und Isolde.
Cette dernière est justement génialement utilisée dans le cadre de la rencontre puis de la relation amoureuse de Lancelot et Guneièvre. Et hop! Tu l'as, ton pont magique! Et en plus, cela te permet de faire le parallèle intertextuel entre le trio Tristan-Iseult-Marc qui inspire pour bonne part (pour simplifier, car ils ont une origine commune, en fait) le trio Lancelot-Guenièvre-Arthur. Bref, c'est tout bénef! Au passage, tâche de faire dire ou comprendre aux élèves les émotions que Wagner tâche de faire passer dans sa musique, il devrait y avoir du répondant (ou alors c'est à désespérer du manque d'éducation de l'oreille de nos élèves).
- La Trauermarch (marche funèbre) de Siegfried (Crépsuscule des dieux)
- l'ouverture de Parsifal
-l'ouverture de Tristan und Isolde.
Cette dernière est justement génialement utilisée dans le cadre de la rencontre puis de la relation amoureuse de Lancelot et Guneièvre. Et hop! Tu l'as, ton pont magique! Et en plus, cela te permet de faire le parallèle intertextuel entre le trio Tristan-Iseult-Marc qui inspire pour bonne part (pour simplifier, car ils ont une origine commune, en fait) le trio Lancelot-Guenièvre-Arthur. Bref, c'est tout bénef! Au passage, tâche de faire dire ou comprendre aux élèves les émotions que Wagner tâche de faire passer dans sa musique, il devrait y avoir du répondant (ou alors c'est à désespérer du manque d'éducation de l'oreille de nos élèves).
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