- Zohra211Niveau 1
Bonsoir à tous,
Ce message s'adresse en priorité aux collègues de lettres au collège. J'ai beaucoup de mal avec la lecture analytique d'un texte. Je fonctionnais il y a quelques temps encore avec le questionnaire, or j'ai eu le passage d'un inspecteur qui m'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire ça, le but étant d'amener l'élève à construire sa propre lecture et réflexion sur le texte. Il m'a dit limite que même si l'eleve se trompe il ne faut pas écarter complètement sa réponse, je sens vraiment que j'ai des faiblesses à ce niveau dans mon explication de texte et j'aimerais travailler spécifiquement là dessus pour progresser. Déjà, en amont lorsque je prépare mon explication de textes, je peux faire des contresens et je n'ai pas de méthode efficace pour déceler rapidement les enjeux du texte, je voudrais savoir si vous en avez une.
Par ailleurs, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez devant les élèves : vous leur posez des questions sur leurs impressions de lecture, des questions à l'oral et vous construisez le sens sous forme de coopération, ce qui je trouve est très difficile quand on a une classe avec des niveaux hétérogènes, ce sont toujours les meilleurs qui participent! Ou vous posez des questions qui "guident" la lecture.
Ce message s'adresse en priorité aux collègues de lettres au collège. J'ai beaucoup de mal avec la lecture analytique d'un texte. Je fonctionnais il y a quelques temps encore avec le questionnaire, or j'ai eu le passage d'un inspecteur qui m'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire ça, le but étant d'amener l'élève à construire sa propre lecture et réflexion sur le texte. Il m'a dit limite que même si l'eleve se trompe il ne faut pas écarter complètement sa réponse, je sens vraiment que j'ai des faiblesses à ce niveau dans mon explication de texte et j'aimerais travailler spécifiquement là dessus pour progresser. Déjà, en amont lorsque je prépare mon explication de textes, je peux faire des contresens et je n'ai pas de méthode efficace pour déceler rapidement les enjeux du texte, je voudrais savoir si vous en avez une.
Par ailleurs, j'aimerais savoir comment vous vous y prenez devant les élèves : vous leur posez des questions sur leurs impressions de lecture, des questions à l'oral et vous construisez le sens sous forme de coopération, ce qui je trouve est très difficile quand on a une classe avec des niveaux hétérogènes, ce sont toujours les meilleurs qui participent! Ou vous posez des questions qui "guident" la lecture.
- henrietteMédiateur
Fil verrouillé car il existe déjà de multiples sujets ouverts à ce propos :
https://www.neoprofs.org/t104151-lecture-analytique
https://www.neoprofs.org/t85655-comment-faites-vous-une-lecture-analytique-au-college
https://www.neoprofs.org/t87138-comment-commencez-vous-une-seance-de-lecture-analytique
https://www.neoprofs.org/t81579-la-question-du-temps-a-passer-pour-une-lecture-analytique-au-college
https://www.neoprofs.org/t14945-lecture-analytique-au-college
https://www.neoprofs.org/t95163-comment-aborder-la-lecture-analytique
Pour ne citer que ceux-là.
https://www.neoprofs.org/t104151-lecture-analytique
https://www.neoprofs.org/t85655-comment-faites-vous-une-lecture-analytique-au-college
https://www.neoprofs.org/t87138-comment-commencez-vous-une-seance-de-lecture-analytique
https://www.neoprofs.org/t81579-la-question-du-temps-a-passer-pour-une-lecture-analytique-au-college
https://www.neoprofs.org/t14945-lecture-analytique-au-college
https://www.neoprofs.org/t95163-comment-aborder-la-lecture-analytique
Pour ne citer que ceux-là.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum