Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20159
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par User20159 Ven 25 Mar 2022 - 14:12
« J’ai toujours eu une âme de pédagogue et je me suis fixé comme objectif, dans la vie, de transmettre », raconte Thomas, décidé à devenir enseignant. Ce quadragénaire, qui a souhaité garder l’anonymat, comme la plupart des candidats, était, il y a quelques mois encore, patron de quatre supermarchés répartis dans le Sud-Ouest. Il brigue désormais un poste d’enseignant contractuel en économie et gestion dans un lycée professionnel.

Assis face à un binôme composé d’un inspecteur ​pédagogique et d’un administrateur des ressources humaines, réunis à une même table pour la campagne de recrutement menée jeudi 24 mars par l’académie de Toulouse, le postulant s’est présenté, a détaillé son parcours professionnel tout en motivant son choix. « J’ai souhaité me réorienter, car je gérais 180 personnes, et les horaires étaient trop pesants, déclare l’ancien dirigeant, diplômé d’une école de commerce. Aujourd’hui, c’est une première étape. Si mon CV plaît, je passerai un entretien plus poussé. »

Soyez charitable, le mec ne sait peut-être pas qu'il va multiplier son temps de travail réel par 4, et diviser son salaire par 3.
Pas sûr que l'âme de pédagogue suffise [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 558662839

J'adore la phrase pompeuse "Il brigue désormais un poste d’enseignant contractuel en économie et gestion dans un lycée professionnel", comme s'il postulait pour être ambassadeur.

Comme quoi la fonction conserve tout son prestige professeur [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 4105177660


Dernière édition par Ha@_x le Ven 25 Mar 2022 - 14:14, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Reine Margot Ven 25 Mar 2022 - 14:13
Ramanujan974 a écrit:
Reine Margot a écrit:En attendant, "job dating" pour recruter des enseignants contractuels au rectorat de l'académie de Toulouse.
Je sens que le gars qui dirigeait 4 hypermarchés pour devenir contractuel en LP éco-gestion va être déçu, je ne sais pas pourquoi...

Le Monde a écrit:« J’ai toujours eu une âme de pédagogue et je me suis fixé comme objectif, dans la vie, de transmettre », raconte Thomas, décidé à devenir enseignant. Ce quadragénaire, qui a souhaité garder l’anonymat, comme la plupart des candidats, était, il y a quelques mois encore, patron de quatre supermarchés répartis dans le Sud-Ouest. Il brigue désormais un poste d’enseignant contractuel en économie et gestion dans un lycée professionnel.

Assis face à un binôme composé d’un inspecteur ​pédagogique et d’un administrateur des ressources humaines, réunis à une même table pour la campagne de recrutement menée jeudi 24 mars par l’académie de Toulouse, le postulant s’est présenté, a détaillé son parcours professionnel tout en motivant son choix. « J’ai souhaité me réorienter, car je gérais 180 personnes, et les horaires étaient trop pesants, déclare l’ancien dirigeant, diplômé d’une école de commerce. Aujourd’hui, c’est une première étape. Si mon CV plaît, je passerai un entretien plus poussé. »

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/03/24/les-enseignants-contractuels-au-secours-de-l-academie-de-toulouse_6119006_3224.html

C'est d'un caricatural, ce témoignage.
J'adore la phrase pompeuse "Il brigue désormais un poste d’enseignant contractuel en économie et gestion dans un lycée professionnel", comme s'il postulait pour être ambassadeur.

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 06QF5E

professeur en LP enseignant l'économie-gestion.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Bouboule
Doyen

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Bouboule Ven 25 Mar 2022 - 14:15
Heureusement que je ne suis pas DRH car je traduis "le gars a fait son beurre, il cherche donc une couverture sociale avec effort plancher".
Le deuxième exemple est intéressant aussi...
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par User20159 Ven 25 Mar 2022 - 14:19
Bouboule a écrit:Heureusement que je ne suis pas DRH car je traduis "le gars a fait son beurre, il cherche donc une couverture sociale avec effort plancher".
Le deuxième exemple est intéressant aussi...

Prof en LP en gestion ? Niveau effort plancher hein.... bon ok ils partent en stage quelques semaines dans l'année, mais ça peut être sérieusement tendu...

Je ne sais pas si c'est l'ex-PP de 3e qui parle, mais moi je sens poindre la réorientation rapide chez ce monsieur [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 437980826
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Iphigénie Ven 25 Mar 2022 - 14:26
On a eu le cas chez nous d’un reconverti du commerce en certifié gestion : il a pris des bts avec de nombreuses heures sup puisqu’habitué à travailler dans le commerce où on ne rigole pas comme chez les profs: ça s’est soldé par 6 mois de dépression après deux mois de cours.


Dernière édition par Iphigénie le Ven 25 Mar 2022 - 14:27, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Bouboule Ven 25 Mar 2022 - 14:26
Je traduisais peut-être à tort sa vision et donc je pense comme toi pour l'issue vu ce qui est réellement demandé en PLP (je n'avais même pas pensé aux stages, là, il aura peut-être un carnet d'adresses).
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par User20159 Ven 25 Mar 2022 - 14:43
Iphigénie a écrit:On a eu le cas chez nous d’un reconverti du commerce en certifié gestion : il a pris des bts avec de nombreuses heures sup puisqu’habitué à travailler dans le commerce où on ne rigole pas comme chez les profs: ça s’est soldé par 6 mois de dépression après deux mois de cours.

Des reconvertis du privé qui pleurent après deux mois dans l'EN on est nombreux à en avoir croisé je pense.
L'un des rares effets bénéfiques c'est qu'il s'agit d'un public qui ressort complètement vacciné au discours anti-profs. Ils ont appris que c'est une profession qui travaille en réalité beaucoup, et que quand on commence, c'est 60h/hebdo minimum.
Et d'ailleurs, ils y retournent dans leurs bureaux, la vie est plus douce à 9h45 à la machine à café (sans la contrainte majeure d'avoir à gérer un groupe de 24 à 36 mini-humains), pour commencer une dure journée de travail, (alors que beaucoup de profs terminent leur deuxième heure de cours) se composant de 3 réunions, d'un powerpoint, et de 20 calls pour terminer à 18h.

Oui je sais, je caricature, mais bon merdre, chacun son tour !
Caspar
Caspar
Prophète

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Caspar Ven 25 Mar 2022 - 15:03
Iphigénie a écrit:On a eu le cas chez nous d’un reconverti du commerce en certifié gestion : il a pris des bts avec de nombreuses heures sup puisqu’habitué à travailler dans le commerce où on ne rigole pas comme chez les profs: ça s’est soldé par 6 mois de dépression après deux mois de cours.
 J'ai honte mais j'adore ce genre d'histoire... [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 558662839
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Iphigénie Ven 25 Mar 2022 - 15:05
C’est édifiant comme on dirait au capes de LM Wink
avatar
User20159
Esprit éclairé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par User20159 Ven 25 Mar 2022 - 15:05
@Caspar

Nan mais t'as pas honte ? [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 2932675289

On en reparle dans 5 ans quand une fois pacté , tu devras faire 8 HSA obligatoires ?
Caspar
Caspar
Prophète

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Caspar Ven 25 Mar 2022 - 15:15
Iphigénie a écrit:C’est édifiant comme on dirait au capes de LM Wink

Un vrai conte de fées (qui se finit en dépression  [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 437980826).

Dans cinq ans je ne serai pas encore à la retraite malheureusement. 😭
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Balthazaard Ven 25 Mar 2022 - 15:30
Ni dans 10 vus les efforts nécéssaires à venir dans le futur pour "sauver" une fois de plus les retraites!
En fait elles se sauvent de plus en plus loin!
avatar
Cath
Enchanteur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Cath Ven 25 Mar 2022 - 17:32
Dans les idées du candidat Macron, il y a également le grand chantier de la voie pro.

Peu importe que la voie pro soit précisément déjà en cours de transformation, puisque la première promo passera ce nouveau bac en juin. Avec les progrès qu'on a tous constatés : division par deux des heures d'enseignement général (1.5h de français en bac pro, 45 min hebdo en CAP, par exemple), obligation de co-intervention (français-mécanique auto, quel plaisir) et de chef d’œuvre dispensable (énième plaquette ou page instagramme sur la profession, avec le prof de français dans le rôle du correcteur des fautes d'orthographe).

Il semblerait qu'il y ait encore un peu de chair à gratter autour de l'os, et on peut y aller puisque tout le monde se moque bien du LP, y compris ceux qui n'y enseignent pas.
Il est donc envisagé de rémunérer les futurs élèves de Tle bac pro pendant leurs stages - élèves transférés, souffle-t-on, au Ministère du Travail - avec une rémunération versée par l’État (avec vos impôts Messieurs Dames, sous vos applaudissements) voire de les former dans des Écoles de Production sous l’œil bienveillant et désintéressé des entreprises.
3 semaines sur 4, les élèves stagiaires produiront donc, dès l'âge de 15 ans.
Car dans tous les cas, évidemment, l'avenir, c'est l'apprentissage.
Payé par vos impôts, Messieurs Dames : en 1ère année, 8000 euros pour un apprenti majeur, 5000 pour un mineur.
Là aussi, peu importe les ruptures de contrat en fin de 1ère année (pour bénéficier de la prime de 1ère année), l'obligation pour les jeunes diplômés de refaire un apprentissage dans la même boite sitôt le diplôme obtenu au lieu d'être embauchés, voire pour le salarié qui n'y pensait pas de faire une formation en alternance.


Car oui, il faut supprimer toutes ces filières de LP qui ne servent à rien !
Là aussi, peu importe que la carte des formations, depuis la loi sur la liberté de choisir son orientation professionnelle, promulguée pendant le quinquennat d'un certain Président Macron, relève du choix des recteurs qui se rasent donc le matin en songeant à créer des filières inutiles.

Mais qu'on se rassure : promis juré, il restera de l'enseignement général. Sans doute une heure mensuelle, dévolue à la rédaction de l'éternel duo cv/lettre de motivation (avec le prof de français dans le rôle du vous savez quoi).

Que faire alors de tous ces PLP en surnombre ?
Et bien figurez-vous (la vie est bien faite, quand même) qu'un projet de décret, approuvé par des syndicats dont il ne vaut mieux pas prononcer les noms, donne maintenant la possibilité d'affecter les PLP en LGT et en collège. Parfait pour dégraisser tout ce gras qui subsiste au LP après les réformes de 2009 (suppression d'une année de formation, réduction des horaires) et 2019 (division par 2 des heures d’enseignement général, réduction des horaires d'enseignement pro).
Ainsi, effet kiss cool : on subviendra au manque d'enseignants dans les collèges/LGT, avec des titulaires ainsi recasés qui offriront en plus l'avantage d'être bivalents.



Mais quand même, quel danger, ce Mélenchon.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Lefteris Ven 25 Mar 2022 - 18:06
Cath a écrit:Que faire alors de tous ces PLP en surnombre ?
Et bien figurez-vous (la vie est bien faite, quand même) qu'un projet de décret, approuvé par des syndicats dont il ne vaut mieux pas prononcer les noms, donne maintenant la possibilité d'affecter les PLP en LGT et en collège. Parfait pour dégraisser tout ce gras qui subsiste au LP après les réformes de 2009 (suppression d'une année de formation, réduction des horaires) et 2019 (division par 2 des heures d’enseignement général, réduction des horaires d'enseignement pro).
Ainsi, effet kiss cool : on subviendra au manque d'enseignants dans les collèges/LGT, avec des titulaires ainsi recasés qui offriront en plus l'avantage d'être bivalents.
Enfin si le chef veut bien de vous, car il est question de pouvoir "récuser les profils", selon le Disruptif. Quoique, étant bivalents, vous devriez être accueillis avec fanfare et rapidement volontaires désignés pour le nouveau statut, et les remplacements dans deux disciplines. Ca faisait longtemps que l'entreprise lorgnait sur l'enseignement pro, que l'on dégrade tout peu à peu, et ça y est, on donne la pâture aux grands fauves. Le deuxième quinquennat va être terrible, absolument terrible. Plus aucun tabou, aucune retenue... Depuis le 7e cercle de l'Enfer, Thatcher doit être fière de son fils spirituel.



_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Jacq Ven 25 Mar 2022 - 18:36
Lefteris a écrit:
Cath a écrit:Que faire alors de tous ces PLP en surnombre ?
Et bien figurez-vous (la vie est bien faite, quand même) qu'un projet de décret, approuvé par des syndicats dont il ne vaut mieux pas prononcer les noms, donne maintenant la possibilité d'affecter les PLP en LGT et en collège. Parfait pour dégraisser tout ce gras qui subsiste au LP après les réformes de 2009 (suppression d'une année de formation, réduction des horaires) et 2019 (division par 2 des heures d’enseignement général, réduction des horaires d'enseignement pro).
Ainsi, effet kiss cool : on subviendra au manque d'enseignants dans les collèges/LGT, avec des titulaires ainsi recasés qui offriront en plus l'avantage d'être bivalents.
Enfin si le chef veut bien de vous, car il est question de pouvoir "récuser les profils", selon le Disruptif. Quoique, étant bivalents, vous devriez être accueillis avec fanfare et rapidement volontaires désignés pour le nouveau statut, et les remplacements dans deux disciplines. Ca faisait longtemps que l'entreprise lorgnait sur l'enseignement pro, que l'on dégrade tout peu à peu, et ça y est, on donne la pâture aux grands fauves. Le deuxième quinquennat va être terrible, absolument terrible. Plus aucun tabou, aucune retenue... Depuis le 7e cercle de l'Enfer, Thatcher doit être fière de son fils spirituel.

Sauf que, prof de lettres-histoire, je suis totalement incapable apprendre le français à un collégien, ce n'est pas la même chose et mes souvenirs en histoire non moderne et non contemporaine remontent à mes années de fac.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Jacq Ven 25 Mar 2022 - 20:35
Ha@_x a écrit:
Bouboule a écrit:Heureusement que je ne suis pas DRH car je traduis "le gars a fait son beurre, il cherche donc une couverture sociale avec effort plancher".
Le deuxième exemple est intéressant aussi...

Prof en LP en gestion ? Niveau effort plancher hein.... bon ok ils partent en stage quelques semaines dans l'année, mais ça peut être sérieusement tendu...

Je ne sais pas si c'est l'ex-PP de 3e qui parle, mais moi je sens poindre la réorientation rapide chez ce monsieur [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 437980826

Iphigénie a écrit:On a eu le cas chez nous d’un reconverti du commerce en certifié gestion : il a pris des bts avec de nombreuses heures sup puisqu’habitué à travailler dans le commerce où on ne rigole pas comme chez les profs: ça s’est soldé par 6 mois de dépression après deux mois de cours.

Ha@_x a écrit:
Iphigénie a écrit:On a eu le cas chez nous d’un reconverti du commerce en certifié gestion : il a pris des bts avec de nombreuses heures sup puisqu’habitué à travailler dans le commerce où on ne rigole pas comme chez les profs: ça s’est soldé par 6 mois de dépression après deux mois de cours.

Des reconvertis du privé qui pleurent après deux mois dans l'EN on est nombreux à en avoir croisé je pense.
L'un des rares effets bénéfiques c'est qu'il s'agit d'un public qui ressort complètement vacciné au discours anti-profs. Ils ont appris que c'est une profession qui travaille en réalité beaucoup, et que quand on commence, c'est 60h/hebdo minimum.
Et d'ailleurs, ils y retournent dans leurs bureaux, la vie est plus douce à 9h45 à la machine à café (sans la contrainte majeure d'avoir à gérer un groupe de 24 à 36 mini-humains), pour commencer une dure journée de travail, (alors que beaucoup de profs terminent leur deuxième heure de cours) se composant de 3 réunions, d'un powerpoint, et de 20 calls pour terminer à 18h.

Oui je sais, je caricature, mais bon merdre, chacun son tour !


D'accord et pas d'accord avec ce que vous indiquez.
En PLP il y a beaucoup de reconversions, c'est normal. Le cursus professionnel peut-être reconnu comme équivalence de diplômes (parfois passage par la VAE) et certains ont déjà un diplôme suffisant.
Dans une des sections de mon LP tous les enseignants viennent du privé avec un niveau BTS. Dans deux autres sections la moitié viennent du privé et sont la plupart du temps passés par la contractualisation avant de passer le concours pour ceux qui veulent le passer ou non pour ceux qui veulent éviter la mutation nationale après une carrière privée et donc une implantation locale.
Parfois, j'écris bien parfois, ils sont meilleurs que ceux qui sont restés sur les bancs de l'école ou de l'université et n'ont jamais vu le monde du travail de la discipline dans laquelle ils enseignent. N'oubliez pas que nous parlons du LP, pas des STMG. Parfois c'est une catastrophe.
Dans le monde du commerce c'est effectivement un refuge après une carrière intense et très épuisante. Le chômage aussi fait que certains trouvent une roue de secours après une carrière éprouvante et où l'âge fait qu'ils ne retrouvent pas de travail (surtout pour des carrières longues, vous gagnez bien et on ne vous embauche plus au niveau de salaire que vous aviez). J'ai une de mes anciennes élèves, excellente pour une élève de LP, excellente de pugnacité, qui va commencer sa carrière dans le privé où elle va se faire un max de pognon et que j'imagine très bien terminer sa carrière en prof d'Eco-Gestion-Vente-Commerce.
Mais il est vrai que nous en avons qui s'imaginent que prof c'est cool et qu'on ne bosse que 18h et qui déchantent ensuite. Nous avons notamment cela avec d'anciennes infirmières et qui ne tiennent pas (pourtant leur ancien métier n'était pas tranquille). Mais on ne peut généraliser, nous en avons une qui est excellente et d'une très grande compétence.

Par contre l'article n'est pas du tout précis puisqu'il indique "éco-gestion" alors que cela ne veut rien dire. Il y a éco-gestion option commerce-vente, éco-gestion option gestion-administration et éco-gestion option logistique.
Là où la personne citée dans l'article risque de déchanter fortement c'est s'il s'attend à délivrer de super cours exploitant toutes ses compétences professionnelles. En voyant le niveau des élèves, il risque de prendre une belle claque !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par A Tuin Sam 26 Mar 2022 - 0:57
Ramanujan974 a écrit:
Reine Margot a écrit:En attendant, "job dating" pour recruter des enseignants contractuels au rectorat de l'académie de Toulouse.
Je sens que le gars qui dirigeait 4 hypermarchés pour devenir contractuel en LP éco-gestion va être déçu, je ne sais pas pourquoi...

Le Monde a écrit:« J’ai toujours eu une âme de pédagogue et je me suis fixé comme objectif, dans la vie, de transmettre », raconte Thomas, décidé à devenir enseignant. Ce quadragénaire, qui a souhaité garder l’anonymat, comme la plupart des candidats, était, il y a quelques mois encore, patron de quatre supermarchés répartis dans le Sud-Ouest. Il brigue désormais un poste d’enseignant contractuel en économie et gestion dans un lycée professionnel.

Assis face à un binôme composé d’un inspecteur ​pédagogique et d’un administrateur des ressources humaines, réunis à une même table pour la campagne de recrutement menée jeudi 24 mars par l’académie de Toulouse, le postulant s’est présenté, a détaillé son parcours professionnel tout en motivant son choix. « J’ai souhaité me réorienter, car je gérais 180 personnes, et les horaires étaient trop pesants, déclare l’ancien dirigeant, diplômé d’une école de commerce. Aujourd’hui, c’est une première étape. Si mon CV plaît, je passerai un entretien plus poussé. »

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/03/24/les-enseignants-contractuels-au-secours-de-l-academie-de-toulouse_6119006_3224.html

C'est d'un caricatural, ce témoignage.
J'adore la phrase pompeuse "Il brigue désormais un poste d’enseignant contractuel en économie et gestion dans un lycée professionnel", comme s'il postulait pour être ambassadeur.

Ah oui en effet. Il faut bien cela au moins [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 437980826 Il ne lui manque plus que le palanquin là et on est bon....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Jacq Sam 26 Mar 2022 - 7:35
Hémisphère a écrit:
Jacq a écrit:
Caspar a écrit:
Balthazaard a écrit:

Pas tout à fait....il n'y a pas pour ce que je dis la volonté de stigmatiser qui que ce soit...

Il y a des titulaires dont le travail peut prêter à critique, c'est sûr quelles qu'en soient les raisons..
Il y a des contractuels dont le travail peut prêter à critique, c'est sûr quelles qu'en soient les raisons..
Mais si la moyenne des contractuels fournit un travail de qualité égale à celle des titulaires, comme la tonalité des messages abordant cette question laisse à penser, pourquoi avoir des titulaires qui coûtent largement plus cher?
Aucune volonté maligne, une évidence comptable ....non?
 Ta logique est malheureusement imparable, et en plus les contractuels sont déplaçables selon les besoins (seul petit hic, ils peuvent aussi démissionner plus facilement ou refuser un poste).

Le hic aussi c'est qu'ils (outre le cas que je citais plus haut) ne vont pas être mutés dans les académies déficitaires (on le recrutera sur place, augmentant le faible niveau de recrutement ensuite dans ces zones), bloquant du coup les mutations de retour vers les académies où veut retourner le titulaire.  Et c'est là où le serpent se mord la queue puisque certains contractuels préfèrent rester contractuels pour éviter la mutation nationale (je parle donc du secondaire).

Personne ne défend ici le système de contractualisation, enfin je pense, mais condamner ce système ne veut pas dire non plus rejeter le travail et la qualité des "bons" contractuels.

Complètement d'accord avec toi, Jacq. Le corollaire de la contractualisation qui recrute sur place, c'est aussi le coup dur, sur le plan personnel plus que professionnel, pour tous les titulaires mutés à 600 km de chez eux et espérant rentrer un jour.

Un petit retour à notre échange à propos des contractuels.
Les postes au mouvement intra apparaissent depuis hier dans mon académie (enfin, ce matin, hier le site était planté quand je suis allé jeter un coup d'oeil abi ).

Résultats pour ma discipline : 35 postes vacants au mouvement dans l'AC et 8 entrants. Barre d'entrée : 636 points (il y a bien pire sur quelques académies), en hausse toutes ces dernières années. L'absence de postes aux concours (et peut-être de candidats), le recours massif aux contractuels, bloquent totalement les espoirs de mutation de beaucoup d'enseignants.

Cette contractualisation condamne aussi certains secteurs à rester indéfiniment peuplé de contractuels. Si je prends trois établissements proches entre eux mais éloignés de la métropole centrale de l'académie il y a 10 postes (dont cinq sur un même établissement), donc déjà plus que le total des entrants sur l'académie. Comme pour certains les postes sont vacants depuis très longtemps il est évident que ce ne sont pas les titulaires déjà en place dans l'académie qui vont demander sur un coup de tête à muter à l'intra dans ce secteur. Et comme c'est un secteur isolé il est très difficile de trouver des contractuels.

Et lorsque je mentionne les 35 postes à pourvoir il faudra aussi pourvoir les BMP.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Randoschtroumf Sam 26 Mar 2022 - 9:17
Pas dans l'enseignement mais...
Quelque part en france, dans une structure territoriale dans laquelle une partie des agents est contractuel (et pressurisé, à coup de "non-renouvellement si suivi des dossiers non effectués" sans temps dédié alors que les agents sont sur le terrain).
Cadre harceleur, la moitié des agents suivis par la médecine de prévention en raison du contexte, psychologue du travail envoyé et actions (en théorie) pour faire évoluer le management depuis ... Longtemps... Sans réelle mesure, le cadre en refusant le principe.
Le cadre s'en est pris en réunion (justement dédiée aux difficultés dans le service!) publiquement et violemment pour la nieme fois à un agent, qui a tenté de se défenestrer. Rattraoé in extremis, a failli faire basculer le collègue qui le ceinturait par la fenêtre.
Reconnaissance d'accident du travail refusée.
Refus de tenue du CHSCT.
Commision d'enquête menée par un des cadres concernés, qui était présent.
Équipes à bout, en droit de retrait compte tenu de l'absence de mesures prises pour les protéger.
Refus de la reconnaissance de DGI, mesure prise... Verrouiller les fenêtres, il n'y a donc pas de danger.

J'ai l'impression qu'on en arrive là également.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Celadon Sam 26 Mar 2022 - 9:31
Il faudra alors changer les vitres pour du sécurit. humhum
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Weldingo Sam 26 Mar 2022 - 14:27
Caspar a écrit:
Iphigénie a écrit:On a eu le cas chez nous d’un reconverti du commerce en certifié gestion : il a pris des bts avec de nombreuses heures sup puisqu’habitué à travailler dans le commerce où on ne rigole pas comme chez les profs: ça s’est soldé par 6 mois de dépression après deux mois de cours.
 J'ai honte mais j'adore ce genre d'histoire... [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 558662839
Moi aussi..j’avoue !
Sinon par chez moi, dans la catégorie «  désillusion » et en lien avec le fil «  ces feignants de profs dixit Macron1er », l’histoire récente d’un ingénieur qui est devenu contractuel de physique chimie au pied levé…et qui a tenu 3 mois avant de dire : bye-bye ! 😰
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ajonc35 Sam 26 Mar 2022 - 15:03
Weldingo a écrit:
Caspar a écrit:
Iphigénie a écrit:On a eu le cas chez nous d’un reconverti du commerce en certifié gestion : il a pris des bts avec de nombreuses heures sup puisqu’habitué à travailler dans le commerce où on ne rigole pas comme chez les profs: ça s’est soldé par 6 mois de dépression après deux mois de cours.
 J'ai honte mais j'adore ce genre d'histoire... [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 558662839
Moi aussi..j’avoue !
Sinon par chez moi, dans la catégorie «  désillusion » et en lien avec le fil «  ces feignants de profs dixit Macron1er », l’histoire récente d’un ingénieur qui est devenu contractuel de physique chimie au pied levé…et qui a tenu 3 mois avant de dire : bye-bye ! 😰
Des histoires comme celles- là, je n'en connais pas beaucoup, mais je les aime😋, je m'en délecte. J'ai honte aussi car le malheur de ces personnes ne me ravit pas, mais la situation si.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Zetitcheur Sam 26 Mar 2022 - 15:24
En fin d’année dernière, plusieurs dossiers ont été publiés sur la hausse des démissions de l’Ed Nat : triplement en 10 ans… https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/le-nombre-de-demissions-denseignants-a-triple-en-10-ans-c-etait-trop-difficile-psychologiquement_4774265.html
Il est précisé que la moitié des démissions sont le fait de stagiaires, chiffre qui a explosé. Une des enseignantes concernées commente très justement : “On nous demande d’être bienveillants envers les élèves, mais on ne l’est pas avec les enseignants !” (quand on repense à ces deux années de pandémie, ça sonne encore plus tristement vrai)
Un dossier de France Culture pointe le rôle de la masterisation de la formation en 2011, une année charnière, avec des démissions encore plus accentuées chez certains voisins (5% des enseignants allemands, 40% des jeunes profs britanniques) : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/pourquoi-les-demissions-d-enseignants-ont-elles-triple-en-10-ans
Leclochard
Leclochard
Empereur

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Leclochard Sam 26 Mar 2022 - 20:20
Maroussia a écrit:C'est fou.
Ce topic était  destiné à nous informer sur et éventuellement nous fédérer contre ce projet inique.
En page 18 on en est à s'interroger sur la part de séduction de l'enseignement.
EM  JMB et la REM doivent se frotter les mains en se foutant de nous

Voilà le tract officiel:

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Bd4b2710

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 9e448210

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Maroussia Sam 26 Mar 2022 - 20:24
"Reguler les filières qui ne mènent pas assez à l'emploi "..
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

[Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants - Page 17 Empty Re: [Public Sénat ] Emmanuel Macron souhaite un pacte nouveau pour les enseignants

par Ponocrates Sam 26 Mar 2022 - 20:25
Alors j'ai pris MacronBlanquer en langue 3 depuis 5 ans et, sans être bilingue, je crois que "Réguler les filières qui ne mènent pas assez à l'emploi" se traduit en mesures concrètes par "Supprimons les filières de sciences humaines où les hippies gaspillent un pognon de dingues".
Mais je ne demande qu'à être corrigée...

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum