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Quel auteur préférez-vous pour la lecture commune de mars ?
- *Ombre*Grand sage
Voici le nouveau fil.
Mutis avait proposé de lire un auteur français contemporain. Est-ce que cela vous dit ou voulez-vous rouvrir des débats ?
Si on reste sur cette idée, est-ce qu'on met plusieurs propositions au vote ou est-ce qu'on laisse cette idée assez large, qui peut aussi permettre de découvrir différents auteurs ?
Mutis avait proposé de lire un auteur français contemporain. Est-ce que cela vous dit ou voulez-vous rouvrir des débats ?
Si on reste sur cette idée, est-ce qu'on met plusieurs propositions au vote ou est-ce qu'on laisse cette idée assez large, qui peut aussi permettre de découvrir différents auteurs ?
- LaugarithmeFidèle du forum
Je suggère qu'on choisisse entre deux auteurs ou autrices pour ne pas se disperser ou quatre pour respecter la parité
Je propose :
LOLA LAFON: " la petite communiste qui ne souriait jamais " évoque la vie de Nadia Comaneci gymnaste Roumaine qui avait enchanté public et juges lors des olympiades 1976. En lisant ce roman on comprend pourquoi cette gamine ne souriait pas .
Son dernier roman "chavirer" parle du harcèlement ( c'est un.euphémisme) je compte le lire pour le défi 2022 ( initiales L.L).
PiERRE LEMAITRE : On ne le présente pas je pense. Avant d'avoir le prix Goncourt 2019 pour " Au revoir la haut" suivi de deux romans ; il a écrit des romans noirs connus par les amateurs.
Je recommande " cadres noirs" qui a été adapté en une minie erie interprétée par Éric Cantona il.me semble.
Cantona est très bien mais évidement, rien ne vaut le bouquin
Je propose :
LOLA LAFON: " la petite communiste qui ne souriait jamais " évoque la vie de Nadia Comaneci gymnaste Roumaine qui avait enchanté public et juges lors des olympiades 1976. En lisant ce roman on comprend pourquoi cette gamine ne souriait pas .
Son dernier roman "chavirer" parle du harcèlement ( c'est un.euphémisme) je compte le lire pour le défi 2022 ( initiales L.L).
PiERRE LEMAITRE : On ne le présente pas je pense. Avant d'avoir le prix Goncourt 2019 pour " Au revoir la haut" suivi de deux romans ; il a écrit des romans noirs connus par les amateurs.
Je recommande " cadres noirs" qui a été adapté en une minie erie interprétée par Éric Cantona il.me semble.
Cantona est très bien mais évidement, rien ne vaut le bouquin
- *Ombre*Grand sage
Oh la la ! J'ai l'impression de faire ma ronchon du dimanche matin (pourtant, je vous assure, j'ai le sourire, tout va bien - surtout depuis que j'ai coupé la radio) mais aucun de ces auteurs ne m'enthousiasme.
La petite communiste... ne m'attire pas du tout. Le côté bio peut être intéressant, sans doute, mais j'ai besoin d'une littérature vraiment écrite pour y prendre du plaisir, ou alors d'un sujet plus prenant.
De Lemaître, je n'ai lu qu'Au revoir là-haut, c'était pas mal, mais je n'ai pas non plus été bouleversée, il y a bien d'autres oeuvres sur la Première Guerre mondiale qui m'ont davantage touchée, et je n'ai jamais eu envie de lire autre chose de lui.
Chalandon, pareil. J'ai lu Le quatrième Mur, dont on parlait beaucoup il y a quelques années, et je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvée invraisemblable l'histoire de ce type qui a le goût du martyre jusqu'à se sacrifier pour une cause qui ne le concerne en rien, le récit complaisant dans le dramatique, tire-larmes : tout ce qui m'énerve au lieu de susciter ma sympathie.
J'avoue que je préférais les propositions de Mutis. C'est la difficulté avec le contemporain : le temps n'a pas joué son rôle de filtre et on n'a pour points d'appui que des goûts très personnels. C'est pour cela que je préférerais rester prudente et ouverte. Mais si vous préférez restreindre les auteurs, allons-y. Je me plierai à la majorité et, si son choix ne m'agrée pas, je passerai mon tour pour cette fois, c'est aussi le jeu.
La petite communiste... ne m'attire pas du tout. Le côté bio peut être intéressant, sans doute, mais j'ai besoin d'une littérature vraiment écrite pour y prendre du plaisir, ou alors d'un sujet plus prenant.
De Lemaître, je n'ai lu qu'Au revoir là-haut, c'était pas mal, mais je n'ai pas non plus été bouleversée, il y a bien d'autres oeuvres sur la Première Guerre mondiale qui m'ont davantage touchée, et je n'ai jamais eu envie de lire autre chose de lui.
Chalandon, pareil. J'ai lu Le quatrième Mur, dont on parlait beaucoup il y a quelques années, et je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvée invraisemblable l'histoire de ce type qui a le goût du martyre jusqu'à se sacrifier pour une cause qui ne le concerne en rien, le récit complaisant dans le dramatique, tire-larmes : tout ce qui m'énerve au lieu de susciter ma sympathie.
J'avoue que je préférais les propositions de Mutis. C'est la difficulté avec le contemporain : le temps n'a pas joué son rôle de filtre et on n'a pour points d'appui que des goûts très personnels. C'est pour cela que je préférerais rester prudente et ouverte. Mais si vous préférez restreindre les auteurs, allons-y. Je me plierai à la majorité et, si son choix ne m'agrée pas, je passerai mon tour pour cette fois, c'est aussi le jeu.
- *Ombre*Grand sage
Je liste vos propositions et en ajoute d'autres, reprises à Mutis et les miennes.
- Pierre Lemaître
- Lola Lafon
- Sorj Chalandon
- Patrice Jean
- Nicolas Mathieu
- Eric Vuillard
- Michel Houellebecq
- Jeanne Benameur
J'ajoute Guy Goffette. En fait, il est belge (on peut ou pas cette fois ?) francophone, poète avant tout, un des poètes contemporains que j'adore avec Jaccottet et Bonnefoy, mais il a aussi écrit des romans et des nouvelles qui méritent d'être découverts.
Une autre Lafon, Marie-Hélène, qui dépeint dans une langue sobre et belle la vie paysanne.
Richard Millet (on laisse de côté la polémique qui entoure la personne et, comme pour Céline, on s'attache à l'oeuvre...), le seul auteur contemporain que je connaisse qui écrit comme Proust. J'essaierai de vous copier une phrase, pour vous donner une idée (mais une phrase de Millet, c'est long...). C'est une langue magnifique.
Deux autres auteurs contemporains à la langue ciselée : Pierre Michon et Pierre Bergougnoux.
Encore une Pierre, Jourde, celui-là, aux récits âpres, durs, mais très incisifs.
- Pierre Lemaître
- Lola Lafon
- Sorj Chalandon
- Patrice Jean
- Nicolas Mathieu
- Eric Vuillard
- Michel Houellebecq
- Jeanne Benameur
J'ajoute Guy Goffette. En fait, il est belge (on peut ou pas cette fois ?) francophone, poète avant tout, un des poètes contemporains que j'adore avec Jaccottet et Bonnefoy, mais il a aussi écrit des romans et des nouvelles qui méritent d'être découverts.
Une autre Lafon, Marie-Hélène, qui dépeint dans une langue sobre et belle la vie paysanne.
Richard Millet (on laisse de côté la polémique qui entoure la personne et, comme pour Céline, on s'attache à l'oeuvre...), le seul auteur contemporain que je connaisse qui écrit comme Proust. J'essaierai de vous copier une phrase, pour vous donner une idée (mais une phrase de Millet, c'est long...). C'est une langue magnifique.
- Spoiler:
Le narrateur est à l'hôtel avec sa jeune amante et a évoqué devant elle une figure historique qui a hanté son enfance, Marie de La Morvonnais.
Pourrait-elle, Marina Faurie, trop jeune fille d'aujourd'hui et par conséquent peu sensible, sinon sourde, à ce qui se déploie dans les vieux noms français qui m'ont tant donné à rêver, lorsque je vivais sur les hautes terres limousines, et dont l'énumération constitue à elle seule une sorte de poème, Julie d'Etange, Béatrix de Castéran, Madeleine de Nièvre, Clara d'Ellébeuse, Yvonne de Galais, Orianne de Guermantes, Sygne de Coûfontaine, oui, pourrait-elle, ma jeune maîtresse, se montrer sensible, autant que je l'ai été à seize ans, vouant même une sorte d'amour à cette femme dont je n'ai jamais vu le portrait, au nom de Marie de La Morvonnais, sur la mort de qui le doux Maurice de Guérin a écrit en 1835 une belle Méditation ? Peux-tu l'entendre, Marina, ce beau nom, en faisant abstraction du sens abject qu'il ne manquera pas de prendre dans une oreille habituée à l'argot, pour le restituer à sa seule musique, à ces syllabes qui font se lever sur une campagne marine, à l'automne, une figure de jeune morte devant qui tu sembles fermer les yeux, jalouse sans doute de ce qui vient du passé et porte nom de femme, fût-ce une femme morte il y a plus d'un siècle et demi, alors que tu devrais l'accueillir avec ferveur, le laisser revivre, sentir ce nom se rouvrir comme un lis des champs, Marie de La Morvonnais, pour une fois évoqué non plus dans la prose un peu fanée de Maurice de Guérin mais ici, au dernier étage d'une haute tour parisienne, au commencement d'un millénaire dont Marie de La Morvonnais n'aurai pas plus imaginé à quoi il pouvait ressembler que tu ne te représentes le siècle où elle a vécu et qui appartient, comme tout ce qui est loin ou dont nous sommes dépossédés, à cette incertaine mais en fin de compte lumineuse version de l'Histoire qu'est la littérature ?
Deux autres auteurs contemporains à la langue ciselée : Pierre Michon et Pierre Bergougnoux.
Encore une Pierre, Jourde, celui-là, aux récits âpres, durs, mais très incisifs.
- gregforeverGrand sage
Je propose deux Philippe: Besson et Claudel.
- LaugarithmeFidèle du forum
Je rajoute Tanguy Viel " Article 353 du code Penal"
Marc Dugain " Une exécution ordinaire" ( Le film éponyme n'évoque que la première partie du roman. Apparaît ensuite Poutine qu'on ne reconnaît pas tout de suite).
Je m'arrête car j'en citerais trop.
Tu as sans doute raison, Ombre, difficile de faire l'unanimité.
Est ce plus facile d'être d'accord sur un " classique" ?
IL y a un fil sur le forum qui tourne autour de cette question
Marc Dugain " Une exécution ordinaire" ( Le film éponyme n'évoque que la première partie du roman. Apparaît ensuite Poutine qu'on ne reconnaît pas tout de suite).
Je m'arrête car j'en citerais trop.
Tu as sans doute raison, Ombre, difficile de faire l'unanimité.
Est ce plus facile d'être d'accord sur un " classique" ?
IL y a un fil sur le forum qui tourne autour de cette question
- OudemiaBon génie
Même réaction de ronchon qu'Ombre
J'avais été attirée par ce qu'écrivait Mutis à propos de Nicolas Mathieu, mais il n'y avait rien de cet auteur à la bibliothèque où je suis allée hier. C'est pour lui que je voterais a priori.
J'avais été attirée par ce qu'écrivait Mutis à propos de Nicolas Mathieu, mais il n'y avait rien de cet auteur à la bibliothèque où je suis allée hier. C'est pour lui que je voterais a priori.
- Pour ajouter un nom:
- Un autre Pierre, Pierre Charras, mort en 2014, trop tôt hélas. J'ai déjà parlé de lui, son roman Comédien devrait intéresser les professeurs de lettres, et Le requiem de Frantz les amateurs de musique ; Bonne nuit doux prince est un livre bouleversant sur la figure du père, Marthe jusqu'au soir vaut mieux que la catégorie roman érotique où il avait été placé, et pour les lecteurs d'Henri Calet il y a Monsieur Henri ; d'autres titres encore, et des recueils de nouvelles, et enfin Au nom du pire, roman posthume, que je découvre et n'ai pas (encore) lu.
- Reine MargotDemi-dieu
Bah je n'ai pas encore entamé Undset!
Je suis tentée par le dernier en date de N. Mathieu et de découvrir Richard Millet.
Je suis tentée par le dernier en date de N. Mathieu et de découvrir Richard Millet.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- IrulanHabitué du forum
Je propose Paul Nizan.
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Ad augusta per angusta.
- *Ombre*Grand sage
Ben c'est pas un contemporain (au sens strict : encore vivant, publiant actuellement).
- lulucastagnetteEmpereur
Personnellement, je préfère quand on limite à un ou deux noms. Sinon, je trouve que ça perd un peu son sens de "lecture commune".
- OudemiaBon génie
Mais on va se mettre d'accord d'ici mars, non ?
- LaugarithmeFidèle du forum
lulucastagnette a écrit:Personnellement, je préfère quand on limite à un ou deux noms. Sinon, je trouve que ça perd un peu son sens de "lecture commune".
Je suis d'accord. Cela permet d'avoir des regards différents sur un même auteur voir un même roman.
Votons comme en Février ?
- LaugarithmeFidèle du forum
Oudemia a écrit:Mais on va se mettre d'accord d'ici mars, non ?
- *Ombre*Grand sage
Je lance un sondage avec les propositions faites, alors ?
- LaugarithmeFidèle du forum
C'est à dire d'ici.mardiOudemia a écrit:Mais on va se mettre d'accord d'ici mars, non ?
- LaugarithmeFidèle du forum
Oui, c'est encore toi qui t'y colle*Ombre* a écrit:Je lance un sondage avec les propositions faites, alors ?
Que ferait on sans toi ?
- IrulanHabitué du forum
ah oui, c'est vrai, désolée.
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Ad augusta per angusta.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pierre Lemaître j'adore, plus encore le deuxième tome (couleurs de l'incendie) que le premier. J'aime beaucoup aussi ses polars, très retors.
J'ai de toute façon l'intention de lire Le grand monde ...
Je vote aussi pour Patrice Jean que je ne connais pas, les comptes rendus m'avaient donné envie.
Merci Ombre pour le sondage !
J'ai de toute façon l'intention de lire Le grand monde ...
Je vote aussi pour Patrice Jean que je ne connais pas, les comptes rendus m'avaient donné envie.
Merci Ombre pour le sondage !
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- AncolieExpert spécialisé
Écusette de Noireuil a écrit:Pierre Lemaître j'adore, plus encore le deuxième tome (couleurs de l'incendie) que le premier. J'aime beaucoup aussi ses polars, très retors.
J'ai de toute façon l'intention de lire Le grand monde ...
Je vote aussi pour Patrice Jean que je ne connais pas, les comptes rendus m'avaient donné envie.
Merci Ombre pour le sondage !
Moi aussi!
Merci Ombre de gérer tout ça!
- LaugarithmeFidèle du forum
J'ai voté pour un auteur que je ne connais pas et une autrice.je ne sais pas si on pouvait faire deux choix ...
Je n'ai pas vote pour Marc Dugain que j'ai pourtant proposé. Je crois que j'ai lu tous ses romans
Je n'ai pas vote pour Marc Dugain que j'ai pourtant proposé. Je crois que j'ai lu tous ses romans
- *Ombre*Grand sage
Avec plaisir, les filles.
Mara-Jade, garde ta proposition en tête pour le mois prochain.
Mara-Jade, garde ta proposition en tête pour le mois prochain.
- Reine MargotDemi-dieu
Je viens de me souvenir de Mathias Enard, l'auteur de Boussole, le Goncourt 2015, un style admirable qui te plairait, Ombre.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- *Ombre*Grand sage
Merci, Margot. Ça me dit quelque chose. N'est-ce pas lui qui avait fait une sorte de réécriture de Cendrillon ?
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