Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève 27/01 Salaires dans la Fonction Publique

157 - 56%
123 - 44%
 
Total des votes: 280
 
Sondage clos
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:20
C'est un problème, ce n'est pas le même que notre déclassement de la cat A...c'est tout.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:21
Non désolé TFS...le coup des mandats, comment dire...

IL y a un problème parmi d'autres, personne ne peut nier qu'il n'est pas le seul. Ce problème en l'état c'est le déclassement par rapport à la catégorie A
L'action syndicale classique (les mandats..) refuse de particulariser ce problème, pour des raisons qu'on peut admettre ou non et use hélas, en tout cas ici, de propos déplaisants et de procès d'intention envers ceux qui ne sont pas d'accord
D'autres pensent qu'on peut s'attaquer à ce problème en particulier (que je sache, cela ne veut pas dire nier les autres...), pourquoi en priorité? on peut comprendre que des gens de cat A se préoccupent des problèmes la cat A avant tout, sans en tirer de conclusion morales.
Il y a eu plus de 29 pages là dessus
Action générale contre action particulière, je crois que les arguments des uns et des autres ont été exposés.
Je pense et, je crois beaucoup d'autres ici à moins d'être aveugle que cette approche est la bonne, d'autres non, je constate seulement qu'en 40 ans d'observation la confusion des motifs, sensée rassembler plus de monde conduit plutôt à des revendications floues et des résultats où beaucoup ont l'impression de s'être faits avoir en définitive, de nombreux messages sur la satisfaction du mouvement du 13 les prouve..et que dire des réactions sur les "redites"


Dernière édition par Balthazaard le Jeu 3 Fév 2022 - 0:36, édité 1 fois
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 0:33
Enaeco a écrit:Sans reprendre tout le post de Xavy75, actuellement il reste quoi du succès incontestable du 13 janvier ?

Un reliquat d'auto-tests qui périmait fin janvier
Quelques FFP2 mais qui devraient suffire à répondre à la demande (là où ils arriveront et quand ils arriveront)
Une relance des annonces sur pôle emploi pour la recherche de contractuels (à bac+2 pour les PE)

D'accord à 200 % ! Mon propos consistait à dire que pour une fois, la majorité des collègues s'est bougée lex13 janvier. Et que donc pour une fois, on aurait dû considérer que nous étions dans un rapport de force favorable, qui devait nous permettre de nous engouffrer dans la brèche et d'exiger une augmentation salariale de 15 ou 20%, vu que ce manque de masques et autres formes de protection n'étaient que le symbole de la misère qui règne à l'EN depuis un certain temps.
La majorité des collègues a fait grève lec13/01. La grande majorité des collègues n'a pas fait grève ensuite, et c'est normal : revendications floues et moyens d'action flous et peu susceptibles de mobiliser.

D'où la nécessité de rappeler à tous que le 13, on a su se mobiliser massivement, que les miettes accordées le 13 au soir sont ridicules au vu de l'ampleur du désastre dans l'EN et que nous devons donc reproduire la mobilisation exemplaire du 13 avec un mot d'ordre clair, ambitieux \et crédible, mais avec cette fois un appel clair à la grève reconductible (tout l'inverse de l'après-13/01 en somme).
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 0:34
TFS a écrit:
Cath a écrit:C'est pourtant simple : on veut se battre pour NOS salaires,  en tant qu'enseignants.
Les AED, les aesh, gagnent peu mais ne sont pas des fonctionnaires,  pas des cadres A.
Ce n'est pas mon combat. 
Tiens,  je me souviens m'être fait démonter pour avoir défendu cette idée   récemment...

C'est clair qu'une position aussi egocentrée et qui fait fi des gens avec lesquels tu travailles tout les jours, cela ne peut que provoquer le respect...
+1000
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 0:39
Balthazaard a écrit:Rien ne vous empèche de lancer un mouvement d'appel à la grève illimitée au profit de cette catégorie...les quelques égoistes n'y participeront pas mais tous les autres seront enthousiastes

Tu n'a rien compris.

Il faut revendiquer des salaires décents et adaptés aux niveaux de qualification de chacun, ainsi qu'au conditions de travail, pour tous les personnels faisant tourner les écoles, les collègesxet les lycées.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:41
Xavy75 a écrit:
Enaeco a écrit:Sans reprendre tout le post de Xavy75, actuellement il reste quoi du succès incontestable du 13 janvier ?

Un reliquat d'auto-tests qui périmait fin janvier
Quelques FFP2 mais qui devraient suffire à répondre à la demande (là où ils arriveront et quand ils arriveront)
Une relance des annonces sur pôle emploi pour la recherche de contractuels (à bac+2 pour les PE)

D'accord à 200 %  ! Mon propos consistait à dire que pour une fois, la majorité des collègues s'est bougée lex13 janvier. Et que donc pour une fois, on aurait dû considérer que nous étions dans un rapport de force favorable, qui devait nous permettre de nous engouffrer dans la brèche et d'exiger une augmentation salariale de 15 ou 20%, vu que ce manque  de masques et autres formes de protection n'étaient que le symbole de la misère qui règne à l'EN depuis un certain temps.
La majorité des collègues a fait grève lec13/01. La grande majorité des collègues n'a pas fait grève ensuite, et c'est normal : revendications floues et moyens d'action flous et peu susceptibles de mobiliser.

D'où la nécessité de rappeler à tous que le 13,  on a su se mobiliser massivement, que les miettes accordées le 13 au soir sont ridicules au vu de l'ampleur du désastre dans l'EN et que nous devons donc reproduire la mobilisation exemplaire du 13 avec un mot d'ordre clair, ambitieux \et crédible, mais avec cette fois un appel clair à la grève reconductible (tout l'inverse de l'après-13/01 en somme).

Pour moi et les collègues avec qui j'ai parlé la référence au 13, pour les motifs de Enaeco est un repoussoir (à titre perso , je ne travaille pas le jeudi..) La majorité à eu l'impression de s'être fait avoir. Impression d'autant plus grande que les discours syndical n'était pas très clair, présentant ça pour une victoire...des "100euros pour des masques...!!" j'en ai entendu..
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:42
Xavy75 a écrit:
Balthazaard a écrit:Rien ne vous empèche de lancer un mouvement d'appel à la grève illimitée au profit de cette catégorie...les quelques égoistes n'y participeront pas mais tous les autres seront enthousiastes

Tu n'a rien compris.

Il faut revendiquer des salaires décents et adaptés aux niveaux de qualification de chacun, ainsi qu'au conditions de travail, pour tous les personnels faisant tourner les écoles, les collègesxet les lycées.

Chef d'oeuvre de flou comme formulation, je peux te retourner le compliment.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 0:50
Balthazaard a écrit:Je ne prends absolument pas les syndicats pour des naïfs...si ils s'associent, c'est pour mener leurs idées en tête et leur puissance est loin quoiqu'on en dise négligeable...du reste les tentatives commencent déjà rien qu'au ton moralisateur des messages....1000€ pour la cat A c'est égoïste, méprisant...etc..'
UN syndiqué ici a peut-être dit cela ici. Est-il nécessairement représentatif, enfin ??
Encore une fois, je répète que le soutien des syndicats est loin d'être gagné, que perso, je n'y crois pas, mais que le 13 janvier a été une date historique pour de nombreux non-syndiqués, syndiqués, anti-syndicaux, représentants syndicaux, ainsi que pour les médias, et même pour Blanquer !

Je redis également qu'il ne faut pas s'asseoir sur nos revendications et nos actions si les syndicats tentent d'imposer les leurs.

Mais pour avoir été un temps militant syndical dans une tendance oppositionnelle à la direction, j'imagine très bien comment les directions syndicales vont s'attacher à nous mettre des bâtons dans les roues si on se positionne d'emblée CONTRE elles.

Voyons si on peut œuvrer avec elles ou pas, et nous en tirerons bien entendu les conséquences.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 0:59
Je ne crois absolument pas que le 13 ait été un succès, à part sur la forme. Je ne crois pas du tout non plus que les syndicats s'aligneront sur quoi que ce soit qui sorte de leurs habitudes...du reste leurs "mandats" comme rappelés ici l'interdisent...du coup peu d'espoir..
Tout au plus une revendication de plus noyée dans le catalogue habituel...rien de nouveau sous le soleil.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 1:05
Balthazaard a écrit:C'est un problème, ce n'est pas le même que notre déclassement de la cat A...c'est tout.

Euh, et si revenait aux fondamentaux ? Les profs n'osent pas se battre pour leurs intérêts égoïstes. Ils pensent souvent à l'intérêt des élèves comme une excuse pour ne pas faire grève. Ils sont de nature altruiste, se considèrent avant tout comme fonctionnaires (et s'intéressent donc plus à la valeur du point d'indice qu'à leur grille et qu'au montant de leurs indemnités et primes). Bref, le corporatisme est aux antipodes du milieu enseignant. C'est bien la raison pour laquelle nous avons été déclassés sans geindre.

Mais vu cet état de fait, crois-tu que plus d'enseignants se mettraient en grève reconductible pour "1000 euros d'augmentation pour les certifiés et agrégés", ou bien pour "1000 € pour les profs, et 500 pour les AED et AESH " ? Perso, j'ai ma petite idée.

N'oublions pas que le but est de mobiliser un maximum de collègues...
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 1:29
Balthazaard a écrit: de nombreux messages sur la satisfaction du mouvement du 13 les prouve..
Alors ça c'est la meilleure !! Ou comment déformer les propos pour poursuivre son aveuglement.

Peux-tu dire combien de personnes ici ont été satisfaites du mouvement du 13/01 ?

Pour le dire plus clairement, le 13 a été une réussite historique en termes de mobilisation, et un échec de plus en termes de suites, et de satisfaction des revendications.

Il fallait prendre appui sur la colère générale exprimée le13 pour exprimer des revendications claires, fédératrices, et proposer des moyens d'action à même de maintenir voire d'amplifier la mobilisation.

C'est tout le contraire qui s'est produit.

Donc, il faut rappeler aux collègues que le 13 a été une occasion ratée, et qu'il faut changer de méthode si on veut gagner, étant donné qu'on le PEUT (c'est ça qui ressort du 13 : on PEUT faire une grève majoritaire, on PEUT affaiblir et même mettre en échec un ministre qui nous a piétinés durant des années, on PEUT faire en sorte qu'il passe plus de temps à Ibiza qu'à Paris à l'avenir, on PEUT faire comprendre à la nation la gravité du désastre dans l'EN).

On PEUT obtenir 1000 € d'augmentation, si on rappelle aux collègues que le 13/01, les profs avaient enfin l'espoir d'avoir la parole dans ce pays, grâce à leur mobilisation.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 1:30
J'ai aussi la mienne et je pense qu'elle est aux antipode de la tienne...
IL y a deux manière d'intervenir sur un forum..
- Soit on apporte la lumière à ceux qui ne sont pas capables de penser par eux mêmes et la légitimité de ce que l'on dit vient de notre supériorité supposée...je classe certains dans cette catégorie
- Soit on se dit qu'on est médiocre et que l'on est donc légion (pour reprendre un post) à penser pareil, d'où la légitimité de ce qu'on dit, je ME classe dans cette catégorie.

Je ne ferais pas une grève pour les motifs que tu dis, et je pense que beaucoup seraient comme moi...parce que

-Le motif n'est pas clair (si le gouvernement ,loin d'être idiot, lâche 200 euros pour les AESH AED et rien pour les autres...on fait quoi?)
-Notre seul argument impartial (comparaison des salaires tout compris dans la cat A) s'évanouit dans cette confusion...

Un salaire décent ça ne veut rien dire...pour mec au smic 2000 euros c'est décent....pour un type qui a bac+5 ou 6, qui va payer ses études par une mise à la retraite à 65 ans avec peut-être une décote, c'est peut être décent mais quelque chose cloche. Seule la comparaison a un sens

L'argument du "faut ratisser large" est démenti pour moi depuis que je suis dans l'EN, j'ai même vu des tracts syndicaux appelant à la grève avec 6 lignes de revendications et (véridique) deux lignes supplémentaires au feutre par le responsable syndical...n'y manquait que la faim dans le monde....succès identique aux grèves d'un jour...quelques%
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 1:32
Xavy75 a écrit:
Balthazaard a écrit: de nombreux messages sur la satisfaction du mouvement du 13 les prouve..
Alors ça c'est la meilleure !! Ou comment déformer les propos pour poursuivre son aveuglement.

Peux-tu dire combien de personnes ici ont été satisfaites du mouvement du 13/01 ?

Pour le dire plus clairement, le 13 a été une réussite historique en termes de mobilisation, et un échec de plus en termes de suites, et de satisfaction des revendications.

Il fallait prendre appui sur la colère générale exprimée le13 pour exprimer des revendications claires, fédératrices, et proposer des moyens d'action à même de maintenir voire d'amplifier la mobilisation.

C'est tout le contraire qui s'est produit.

Donc, il faut rappeler aux collègues que le 13 a été une occasion ratée, et qu'il faut changer de méthode si on veut gagner, étant donné qu'on le PEUT  (c'est ça qui ressort du 13 : on PEUT faire une grève majoritaire, on PEUT affaiblir et même mettre en échec un ministre qui nous a piétinés durant des années, on PEUT faire en sorte qu'il passe plus de temps à Ibiza qu'à Paris à l'avenir, on PEUT faire comprendre à la nation la gravité du désastre dans l'EN).

On PEUT obtenir 1000 € d'augmentation, si on rappelle aux collègues que le 13/01, les profs avaient enfin l'espoir d'avoir la parole dans ce pays, grâce à leur mobilisation.

C'est toi qui est aveugle, tu ne vois pas que ma remarque était ironique, j'aurais du mettre "satisfaction", tu aurais compris....tu tombes dans le travers dont tu m'accuse
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 1:36
Balthazaard a écrit:
Xavy75 a écrit:
Balthazaard a écrit:Rien ne vous empèche de lancer un mouvement d'appel à la grève illimitée au profit de cette catégorie...les quelques égoistes n'y participeront pas mais tous les autres seront enthousiastes

Tu n'a rien compris.

Il faut revendiquer des salaires décents et adaptés aux niveaux de qualification de chacun, ainsi qu'au conditions de travail, pour tous les personnels faisant tourner les écoles, les collègesxet les lycées.

Chef d'oeuvre de flou comme formulation, je peux te retourner le compliment.

Euh  tu le fais exprès ou quoi ?

J'ai dit 1000 € pour les profs, et 500 € pour les AED et les AESH.

"Chef d'œuvre de flou" ??? I faut vraiment être de mauvaise foi !

Dis plutôt que tu t'en fiches si les collègues de ton bahut ne peuvent pas se loger, au moins ce sera plus clair.


Dernière édition par Xavy75 le Jeu 3 Fév 2022 - 2:44, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 1:43
Xavy75 a écrit:
Balthazaard a écrit:C'est un problème, ce n'est pas le même que notre déclassement de la cat A...c'est tout.

Euh, et si revenait aux fondamentaux ? Les profs n'osent pas se battre pour leurs intérêts égoïstes. Ils pensent souvent à l'intérêt des élèves comme une excuse pour ne pas faire grève. Ils sont de nature altruiste, se considèrent avant tout comme fonctionnaires (et s'intéressent donc plus à la valeur du point d'indice qu'à leur grille et qu'au montant de leurs indemnités et primes). Bref, le corporatisme est aux antipodes du milieu enseignant. C'est bien la raison pour laquelle nous avons été déclassés sans geindre.

C'est le message porté par les syndicats, y a t-il une autre alternative?
Comme rappelé par TFS, une grève doit être portée par un syndicat représentatif....guère le choix, peut-être la CGC?
Les syndicats on beau jeu d'opposer toujours les mêmes arguments
Si tu n'es pas content rien ne t’empêche de créer le tien....en effet
Un syndicat repose sur ses militants, tu n'as qu'à adhérer pour porter tes idées (faire de l'entrisme...sympa comme idée...ou s'opposer à la direction, je crois que tu en as fait l'expérience)
Je connais nombre de collègues qui ne répondent pas à ce que tu décris (et parmi eux je me classe plutôt dans les modérés...) mais qui adhèrent car pour eux c'est la seule solution qu'ils imaginent, ou parce qu'ils ne cherchent pas plus que ça à s'informer...(cela peut sembler méprisant mais hélas, je vois beaucoup de gens qui ne sont guère au courant de quoi que ce soit)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Balthazaard Jeu 3 Fév 2022 - 1:45
Xavy75 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Xavy75 a écrit:
Balthazaard a écrit:Rien ne vous empèche de lancer un mouvement d'appel à la grève illimitée au profit de cette catégorie...les quelques égoistes n'y participeront pas mais tous les autres seront enthousiastes

Tu n'a rien compris.

Il faut revendiquer des salaires décents et adaptés aux niveaux de qualification de chacun, ainsi qu'au conditions de travail, pour tous les personnels faisant tourner les écoles, les collègesxet les lycées.

Chef d'oeuvre de flou comme formulation, je peux te retourner le compliment.

Euh  tu le fais exprès ou quoi ?

J'ai dit 1000 € pour les profs, et 500 € pour les AED et les AESH.

"Chef d'œuvre de flou" ??? I faut vraiment être de mauvaise foi !

Dis plutôt que tu t'en ficherais les collègues de ton bahut ne peuvent pas se loger, au moins ce sera plus clair.

"Décent" ne signifie rien, tu sombres dans l'insulte comme tous les gens à court d'argument, je te souhaite une bonne nuit.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 1:48
Balthazaard a écrit:Je ne crois absolument pas que le 13 ait été un succès, à part sur la forme. Je ne crois pas du tout non plus que les syndicats s'aligneront sur quoi que ce soit qui sorte de leurs habitudes...du reste leurs "mandats" comme rappelés ici l'interdisent...du coup peu d'espoir..
Tout au plus une revendication de plus noyée dans le catalogue habituel...rien de nouveau sous le soleil.

Totalement d'accord sur tout, pour le coup.

Mais "qui ne tente rien n'a rien". Ça coûte quoi de voir  si certains syndicats sont prêts à suivre la base si le mouvement prend ? Je n'y crois pas, perso, mais... la réussite du 13 janvier en termes de MOBILISATION et l'échec de la mobilisation de l'après-13, combinées avec le mouvement qui naît ici et qui, je l'espère, va prendre de l'ampleur, pourrait peut-être amener certains syndicats à rejoindre un appel à la grève sur nos mots d'ordre.

Si aucun ne le fait, peu importe. On fait sans eux.

Si un un ou deux ou trois le font, les taux de grévistes seront plus importants, et l'écho dans les médias le sera aussi. Peut-on cracher sur cela ?


Dernière édition par Xavy75 le Jeu 3 Fév 2022 - 3:22, édité 1 fois
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 2:17
Balthazaard a écrit:
Je connais nombre de collègues qui ne répondent pas à ce que tu décris (et parmi eux je me classe plutôt dans les modérés...)

Bien. On n'est absolument pas d'accord. Il se peut très  bien que j'aie tort, mais les profs n'étant pas des IPR, des chefs d'établissement, des inspecteurs des finances publiques, des inspecteurs des douanes, des inspecteurs de la DGCCRF, ni des policiers, j'ai bien peur qu'ils ne se bougent pas en masse pour demander 1000 € de plus  sans un centime pour leurs collègues AED et AESH dont ils ne peuvent se passer.

Je propose de faire un sondage pour voir si plus de collègues se bougeraient pour une grève reconductible à la rentrée de septembre sur la revendication "+1000 € pour les profs" ou sur la revendication "+1000 € pour les profs et +400 € pour les AED et AESH ".

Rappelons que cette discussion est née grâce à l'initiative salutaire de quelques membres ayant eu l'idée lancer une campagne d'information/communication centrée sur les salaires, avec comme objectif de mobiliser le plus grand nombre à travers des moyens d'action fédérateurs et crédibles. Encore merci à eux. Tentons de peaufiner au mieux notre stratégie pour gagner sur nos revendications.


Dernière édition par Xavy75 le Jeu 3 Fév 2022 - 3:25, édité 2 fois
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 2:18
.


Dernière édition par Xavy75 le Jeu 3 Fév 2022 - 2:38, édité 1 fois
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 2:23

.


Dernière édition par Xavy75 le Jeu 3 Fév 2022 - 2:39, édité 1 fois
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 2:37
Balthazaard a écrit:
Xavy75 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Xavy75 a écrit:

Tu n'a rien compris.

Il faut revendiquer des salaires décents et adaptés aux niveaux de qualification de chacun, ainsi qu'au conditions de travail, pour tous les personnels faisant tourner les écoles, les collègesxet les lycées.

Chef d'oeuvre de flou comme formulation, je peux te retourner le compliment.

Euh  tu le fais exprès ou quoi ?

J'ai dit 1000 € pour les profs, et 500 € pour les AED et les AESH.

"Chef d'œuvre de flou" ??? I faut vraiment être de mauvaise foi !

Dis plutôt que tu t'en ficherais les collègues de ton bahut ne peuvent pas se loger, au moins ce sera plus clair.

"Décent" ne signifie rien, tu sombres dans l'insulte comme tous les gens à court d'argument, je te souhaite une bonne nuit.

Au temps pour moi. J'avais en tête le "salaire vital " mais j'étais parasité par le terme anglais "living wage". Le salaire vital est une notion précise. Voir ce lien par exemple  :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://ethique-sur-etiquette.org/IMG/pdf/le_salaire_vital_-_une_necessite._partie1.pdf&ved=2ahUKEwjJ5MOQsOL1AhUJ6RoKHSZFAYQQFnoECBcQAQ&usg=AOvVaw3EMLUJqNn8cvDbyx9hoZOI

Et sinon, en quoi serait-ce une "insulte" de constater que tu ne revendiques pas un centime de plus pour tes collègues AED et AESH qui font tenir ton bahut ? Et que donc, oui, tu "t'en fiches" ? Faut-il comprendre que la constatation de l'égoïsme est une insulte ? Je n'ai alors rien compris à ton propos, excuse-moi, je croyais que tu faisais de l'égoïsme une vertu salvatrice. Pourrais-tu m'expliquer ?
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Xavy75 Jeu 3 Fév 2022 - 2:54
Il ne me semble pas avoir vu de réponse à ma question de savoir si cette initiative de mobilisation choc sur les salaires avait été communiquée aux SR, et s'il y avait eu des retours pour l'instant. Merci de partager les infos ici le cas échéant.
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Jeu 3 Fév 2022 - 5:41
TFS a écrit:
Cath a écrit:C'est pourtant simple : on veut se battre pour NOS salaires,  en tant qu'enseignants.
Les AED, les aesh, gagnent peu mais ne sont pas des fonctionnaires,  pas des cadres A.
Ce n'est pas mon combat. 
Tiens,  je me souviens m'être fait démonter pour avoir défendu cette idée   récemment...

C'est clair qu'une position aussi egocentrée et qui fait fi des gens avec lesquels tu travailles tout les jours, cela ne peut que provoquer le respect...

Les CDE travaillent tous les jours avec nous, et je n'ai pas souvenir lorsqu'ils ont obtenu des avantages conséquents (fusions des 2 classes, augmentation des primes) un seul n'ai dit qu'il faudrait que les enseignants soient aussi valorisés.
Toujours les mêmes discours misérabilistes qui font qu'on en est là maintenant. Mais continuons à défendre la veuve et l'orphelin.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par MoyenCroco Jeu 3 Fév 2022 - 6:41
Quand on aura 1000 euros en plus, il sera plus simple de faire grève et de demander une revalorisation du point d'indice, une augmentation pour les AED, aesh, le biendézenfan, la fin de la faim dans le monde...
avatar
Ramanujan974
Érudit

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Ramanujan974 Jeu 3 Fév 2022 - 6:55
Xavy75 a écrit:
Et sinon, en quoi serait-ce une "insulte" de constater que tu ne revendiques pas un centime de plus pour tes collègues AED et AESH qui font tenir ton bahut ? Et que donc, oui, tu "t'en fiches" ? Faut-il comprendre que la constatation de l'égoïsme est une insulte ? Je n'ai alors rien compris à ton propos, excuse-moi, je croyais que tu faisais de l'égoïsme une vertu salvatrice. Pourrais-tu m'expliquer ?

En 20 ans de métier, j'ai vu une AESH. Son absence n'a pas empêché la classe de fonctionner ni le bahut de tourner.
Quand aux AED, personnellement je n'ai jamais affaire à eux, hormis lorsqu'ils débarquent pour distribuer des papiers.
Peut-être qu'en collège leur rôle est plus important, mais au lycée, franchement...
Il faut arrêter de faire des AED/AESH des martyrs ou des sauveurs. Ils ont certes un boulot peu valorisé (surtout les AESH), mais tout ceci n'a rien à voir avec nos revendications.
Chutney
Chutney
Niveau 6

SONDAGE grève 27/01 Salaires FP - Page 37 Empty Re: SONDAGE grève 27/01 Salaires FP

par Chutney Jeu 3 Fév 2022 - 7:09
Notre augmentation (significative) est un combat qui est presque perdu d'avance. Les collègues qui n'imaginent pas pouvoir se mobiliser sans dans le même temps demander une augmentation pour les AESH ou AED n'ont aucun chance de voir leurs revendications aboutir. Il est probable que dans un futur pas si lointain ces deux métiers soient gérés par des sociétés privées.

Et cette peur de donner l'impression de manquer d'altruisme en demandant une augmentation juste pour soi (on doit vraiment être pris pour des fous... Les Recteurs ou IPR qui sont augmentés ne se battent pas pour nous...) me fait penser aux collègues qui refusent de faire grève car ça pénalise les élèves.

Vous pourrez être généreux quand vous serez en position de force, sinon c'est du vent pour flatter son ego. La preuve que nous n'arrivons à rien, les conditions de travail des AEHS se sont encore dégradées pour cette rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum