Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette Jeu 13 Jan 2022, 18:29
J'imagine que le gouvernement ne va pas lâcher grand chose aujourd'hui... Est-il imaginable de ne pas attendre le 27 pour maintenir la pression ? Une nouvelle journée d'action mardi, ce serait ok pour les professeurs des écoles qui doivent se déclarer à l'avance ? (ne pas toujours choisir le jeudi, histoire que ceux qui ne travaillent pas ce jour-là puissent aussi participer...)
avatar
MC311
Niveau 10

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par MC311 Jeu 13 Jan 2022, 18:31
fanette a écrit:J'imagine que le gouvernement ne va pas lâcher grand chose aujourd'hui... Est-il imaginable de ne pas attendre le 27 pour maintenir la pression ? Une nouvelle journée d'action mardi, ce serait ok pour les professeurs des écoles qui doivent se déclarer à l'avance ? (ne pas toujours choisir le jeudi, histoire que ceux qui ne travaillent pas ce jour-là puissent aussi participer...)
Pourquoi pas une manifestation samedi matin ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Jeu 13 Jan 2022, 18:34
Prise de parole de Jean-Michel Blanquer vers 19h30. Source : https://www.bfmtv.com/sante/en-direct-greve-a-l-ecole-pass-vaccinal-suivez-l-actualite-de-l-epidemie-de-covid-19-minute-par-minute_LN-202201130029.html


Dernière édition par Jenny le Jeu 13 Jan 2022, 18:35, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthamos Jeu 13 Jan 2022, 18:34
fanette a écrit:J'imagine que le gouvernement ne va pas lâcher grand chose aujourd'hui... Est-il imaginable de ne pas attendre le 27 pour maintenir la pression ? Une nouvelle journée d'action mardi, ce serait ok pour les professeurs des écoles qui doivent se déclarer à l'avance ? (ne pas toujours choisir le jeudi, histoire que ceux qui ne travaillent pas ce jour-là puissent aussi participer...)

Dans la manifestation, le SNUIPP se déclarait ouvert à tout, notamment à poursuivre le mouvement la semaine prochaine. Pour cela, il faut que les collègues signalent comment ils voient la poursuite du mouvement (semaine pro? 27 ? autre ? )
C'est un débat qu'on a ici, mais qu'on a surtout dans les syndicats et pour qu'un mouvement naisse et tienne, il faut que se mobiliser.

_________________
Spoiler:
avatar
User16619
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User16619 Jeu 13 Jan 2022, 18:36
MUTIS a écrit:À mon avis, (j'espère me tromper) le piège de cette grève va se refermer. Les syndicats sont reçus par Castex et Blanquer qui vont promettre le dialogue, des masques, des conditions nouvelles, des purificateurs etc.... Mais rien sur les salaires et sur le fond. Du coup ils pourront dire qu'ils auront écouté les profs, fait un geste, entendu et la grève du 27 est plombée... Rien sur les salaires, les effectifs, les conditions, d'éventuelles primes, le point d"indice. Des miettes et du sanitaire.

Ok Boomer, bonne nuit.
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Jeu 13 Jan 2022, 18:37
On verra bien. Rien n'empêche de poursuivre le mouvement par ailleurs.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par VicomteDeValmont Jeu 13 Jan 2022, 18:39
Communiqué FSU :

Après cette journée historique, la FSU exige des mesures sanitaires immédiates et l’ouverture très rapide de discussions sur les moyens et les salaires

Cette journée de grève dans l’éducation est historique avec 75% de grévistes dans les écoles dont la moitié sont ainsi restées fermées, 62% dans les collèges et lycées généraux et technologiques et plus de 50% dans les lycées professionnels.

Les nombreuses manifestations sur le territoire ont rassemblé l’ensemble des personnels, les enseignant-es bien sûr mais également les AESH, les infirmières, les CPE, les agents administratifs, les personnels territoriaux des écoles, les psychologues scolaires, les AED, les personnels sociaux… et aussi les corps d’inspection et chefs d’établissements dans une mobilisation soutenue également par les parents d’élèves et les organisations de jeunesse.

Les exigences sur le sanitaire sont fortes et doivent être entendues mais elles débordent largement ce cadre. Les revendications sur l’urgence des moyens humains donc du recrutement et celles sur les salaires ont été largement portées dans les mobilisations. C’est pourquoi la FSU exige du gouvernement l’ouverture au plus vite de négociations pour répondre aux revendications des personnels portées tout au long de cette journée de grève.

Le gouvernement doit ainsi répondre à l’urgence de protéger la santé de l’ensemble des personnels, des élèves et des familles, en appuyant ces décisions sur les connaissances scientifiques et sur le dialogue social, en particulier en équipant les personnels et les locaux (masques chirurgicaux et FFP2, autotests, capteurs de CO2…). Un collectif budgétaire doit être très vite adopté pour recruter les personnels nécessaires pour répondre notamment aux besoins de remplacement.

L’intersyndicale est reçue ce soir par le Premier Ministre, le Ministre de l’Education ainsi que le Ministre de la Santé, la FSU y portera les exigences des personnels et, en fonction des réponses apportées, étudiera les suites rapides d’actions nécessaires.

Les Lilas le 13 janvier 2022



https://fsu.fr/communique-fsu-journee-historique-du13-janvier-2022/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Logo_s11, je m'y syndique !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Celadon Jeu 13 Jan 2022, 18:39
Ton ok boomer est léger léger comme argument, diarise. Déjà difficile sur les RS, mais ici ça passe mal.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Jeu 13 Jan 2022, 18:42
Celadon a écrit:Ton ok boomer est léger léger comme argument, diarise. Déjà difficile sur les RS, mais ici ça passe mal.

Diarise a une excuse : @mutis est lourd lourd...
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Jeu 13 Jan 2022, 18:45
Merci d'éviter les attaques personnelles.
avatar
Invité
Invité

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Invité Jeu 13 Jan 2022, 18:55
Celadon a écrit:Ton ok boomer est léger léger comme argument, diarise. Déjà difficile sur les RS, mais ici ça passe mal.

J'approuve. On a évidemment le droit d'être en désaccord, mais je ne comprendrai jamais les critiques liées à l'âge. (Désolée pour le HS).
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Jeu 13 Jan 2022, 18:57
Tu n'as pas à t'excuser. On peut communiquer de manière plus respectueuse et argumentée. Wink
avatar
User16619
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par User16619 Jeu 13 Jan 2022, 19:16
Celadon a écrit:Ton ok boomer est léger léger comme argument, diarise. Déjà difficile sur les RS, mais ici ça passe mal.

Ce n'est pas un argument, plutôt une attitude. À mon âge, l'absence d'enthousiasme de Mutis m'est incompréhensible. Autant ne pas participer sur ce fil, si c'est pour se montrer pessimiste vis-à-vis d'un mouvement qui commence nettement mieux que ce qui s'est fait ces derniers temps.
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Jeu 13 Jan 2022, 19:18
Le pessimisme peut se comprendre, même si j'ai envie d'être optimiste. chevalier
Beaucoup de mouvements ces dernières années n'ont pas abouti à grand chose.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Honchamp Jeu 13 Jan 2022, 19:23
diarise a écrit:
Celadon a écrit:Ton ok boomer est léger léger comme argument, diarise. Déjà difficile sur les RS, mais ici ça passe mal.

Ce n'est pas un argument, plutôt une attitude. À mon âge, l'absence d'enthousiasme de Mutis m'est incompréhensible. Autant ne pas participer sur ce fil, si c'est pour se montrer pessimiste vis-à-vis d'un mouvement qui commence nettement mieux que ce qui s'est fait ces derniers temps.

Je pense qu'au bout d'un certain nombre d'années, on peut devenir amer sur l'évolution du métier, la capacité à être entendu, et une certaine passivité des collègues.
Perso, "jeune" retraitée , j'essaie de ne pas casser les ailes des jeunes de ma famille devenus enseignants.
Je leur dis que leur métier sera différent du mien.
Et je me dis qu'ils n'ont pas fini de faire des concessions si les notions de bienveillance et d'inclusion, ce qui veut en réalité dire accepter presque tout à propos des élèves, se perpétue. Mais je n'en dis pas trop, pour ne pas leur casser le moral.

Je suis d'accord avec toi, Diarise, il y a longtemps qu'on n'a pas vu une telle mobilisation.
C'est d'ailleurs ce que disent des éditorialistes comme Patrick Cohen ou Thomas Legrand.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Celadon Jeu 13 Jan 2022, 19:24
Je comprends d'autant mieux que, comme Jenny, je désespérais un peu, compte tenu du peu de réactions passées à la démolition systématique. Mais ce "ok boomer", je le trouve offensant.
"Cause toujours, vieux croûton" ne peut pas être employé. Trouve autre chose d'un peu plus respectueux, peut-être ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine Jeu 13 Jan 2022, 19:26
Jenny
Jenny
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Jenny Jeu 13 Jan 2022, 19:38
FCPE et représentants lycéens sont finalement reçus si on lit la suite sur son profil.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Lefteris Jeu 13 Jan 2022, 19:48
Je n'avais pas cours et donc pas gréviste (et malade de toute manière) mais je suis ça. On verra, et j'espère aussi . Mais moi, gréviste régulier, syndicaliste dans mes diverses professions,  j'ai remarqué que les enseignants sont globalement assez prompts à réagir  quand ils sont gênés au quotidien, mais assez peu capables d'envisager le long terme, gênés pour demander du pognon (ils  aimeraient tous, mais ont assimilé que le code tacite est de  ne pas étaler cette demande indécente avant l'intérédézélèves) et ils ont même certains syndicats qui disent que ce n'est pas le problème n°1. Ils n'ont pas non plus la culture du combat sans merci, en tapant là où ça fait mal et au bon moment, pour utiliser la métaphore des sports de combat qui ne fonctionnent pas comme  des arts martiaux. Donc pas prêts en masse à faire grève aux examens, à bloquer les rentrées, à refuser toute activité hors-cours. Beaucoup annoncent leur grève, ce qui rend invisible la grève, on arrange tout avant, alors qu'une grève doit gêner, devenir un bras de fer, surtout dans une époque où le dialogue social est méprisé. C'est pourquoi j'ai également des inquiétudes sur la capacité à se mobiliser pour les enjeux à venir,  qui seront structurels, après cette crise conjoncturelle ( à moins que cela ne soit une  prise de conscience). Comme je l'ai dit l'autre jour à ceux que j'ai vus, c'est  ni plus ni moins leur avenir qui est en jeu (pas le mien, les carottes sont cuites à se stade) , leur statut, et plus une simple histoire de tests de masques et de protocole. Je ne sais pas si tous ont bien connaissance des lubies du Grenelle, du projet CAP 2022, des élucubrations de l'OCDE qui trouvent leur écho au Sénat, dans les think tanks des cercles dirigeants, à la cour des comptes, dans la haute administration. Et derrière les statuts, c'est le destin de l'EN. La méthode pour détruire un service public, une institution, est bien connue,  et fonctionne parfaitement : on s'attaque aux personnels, ça accélère la casse. En dehors de France Télécom, il y a les précédents de la Poste, de l'équipement, des transports (casser le statut des cheminots permet de vendre à la découpe, la vraie raison est là), de la santé en ce moment, qui va basculer vers plus de privé en écoeurant ses petites mains.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Honchamp
Honchamp
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Honchamp Jeu 13 Jan 2022, 19:56
Celadon a écrit:Je comprends d'autant mieux que, comme Jenny, je désespérais un peu, compte tenu du peu de réactions passées à la démolition systématique. Mais ce "ok boomer", je le trouve offensant.
"Cause toujours, vieux croûton" ne peut pas être employé. Trouve autre chose d'un peu plus respectueux, peut-être ?

Je pense que Diarise a compris... Very Happy

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine Jeu 13 Jan 2022, 20:19
Jenny a écrit:FCPE et représentants lycéens sont finalement reçus si on lit la suite sur son profil.

Effectivement :

mais :
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 13 Jan 2022, 20:23
diarise a écrit:
Celadon a écrit:Ton ok boomer est léger léger comme argument, diarise. Déjà difficile sur les RS, mais ici ça passe mal.

Ce n'est pas un argument, plutôt une attitude. À mon âge, l'absence d'enthousiasme de Mutis m'est incompréhensible. Autant ne pas participer sur ce fil, si c'est pour se montrer pessimiste vis-à-vis d'un mouvement qui commence nettement mieux que ce qui s'est fait ces derniers temps.

Si tu ne comprends pas, demande des explications. Si tu n'aimes pas les pessimistes, ne les lis pas. Mais tu ne peux pas empêcher qui que ce soit d'exprimer son point de vue. Le but est d'un forum est de discuter et non de chauffer la salle pour obtenir des manifestants enthousiastes.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine Jeu 13 Jan 2022, 20:24
La question des masques FFP2 à fournir aux enseignants est au programme des discussions. De même, face au reproche fait au gouvernement d'un manque d'anticipation, un calendrier de sortie de crise est sur la table pour savoir quelle mesure peut être prise à chaque évolution de l'épidémie. Une territorialisation de la gestion de la crise est également au menu avec, dans chaque rectorat, une cellule de crise.

Cette réunion, organisée au ministère de l'Education nationale entre syndicats et gouvernement, est une marque de "considération à l'égard des syndicats enseignants". L'objectif de la rencontre est de "déminer" la situation et d'éviter que les syndicats appellent à d'autres journées de mobilisation, selon cette même source.

Il s'agit aussi de montrer que Jean-Michel Blanquer n'est pas "sur la touche". Comme certains syndicats ne veulent plus parler au ministre de l'Éducation nationale, selon un membre de la majorité présidentielle, une réunion rue de Grenelle est aussi une manière de les empêcher de contourner le ministre. Dans l'entourage du gouvernement, on explique que Jean-Michel Blanquer doit être moins raide et faire "un exercice de contrition".

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-omicron/greve-a-l-education-nationale-masques-ffp2-calendrier-de-sortie-de-crise-les-objectifs-du-gouvernement-pour-l-ecole-en-periode-omicron_4915733.html
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Jeu 13 Jan 2022, 20:26
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
diarise a écrit:
Celadon a écrit:Ton ok boomer est léger léger comme argument, diarise. Déjà difficile sur les RS, mais ici ça passe mal.

Ce n'est pas un argument, plutôt une attitude. À mon âge, l'absence d'enthousiasme de Mutis m'est incompréhensible. Autant ne pas participer sur ce fil, si c'est pour se montrer pessimiste vis-à-vis d'un mouvement qui commence nettement mieux que ce qui s'est fait ces derniers temps.

Si tu ne comprends pas, demande des explications. Si tu n'aimes pas les pessimistes, ne les lis pas. Mais tu ne peux pas empêcher qui que ce soit d'exprimer son point de vue. Le but est d'un forum est de discuter et non de chauffer la salle pour obtenir des manifestants enthousiastes.
Zut alors, je repars !

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 437980826

Il n'y a que moi qui ne comprends rien au micmac autour de la délégation ? C'est quoi ce cirque ?

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par henriette Jeu 13 Jan 2022, 20:37
Il ne devait pas nous éclairer de sa bonne parole à 19h30, not' bon ministre, ou j'ai rien compris ? [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rubik
Rubik
Niveau 10

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 23 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Rubik Jeu 13 Jan 2022, 20:37
Apparemment, la réunion n'est pas finie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum