Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%

Total des votes: 430

Sondage clos
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 13 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 12 Jan 2022 - 13:34
La direction de mon établissement a envoyé un mail aux parents. Malgré l'absence de vie scolaire, l'établissement restera ouvert, mais les absences ne seront pas gérées. Je ne croyais pas possible d'accueillir des élèves sans s'inquiéter des absents.
choup78
choup78
Habitué du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 13 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par choup78 Mer 12 Jan 2022 - 13:48
A la la base je n'avais pas prévu de faire grève, mais la phrase d'hier soir ''on ne fait pas la grève à un virus'' m'a fait changer d'avis... Je n'en peux plus de ce ministre, son mépris, ses mensonges, son amateurisme...
Par contre peu de mes collègues vont la faire (je suis dans le privé... Les grèves sont en général peu suivies).
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

par Bartlebooth Mer 12 Jan 2022 - 13:49
Dans mon lycée  nous ne sommes pour l’instant que quatre, d’après  ce que je sais... désespérant...
AldoM
AldoM
Niveau 1

par AldoM Mer 12 Jan 2022 - 13:53
Pas gréviste.
Finalement, nous faisons partie des pays qui ont le plus maintenu le présentiel, et j'en suis plein de gratitude !
Le changement des consignes sanitaires affecte les chefs d'établissement, les CPE, mais en bout de ligne je n'ai rien à gérer de tout cela.
Les collègues fragiles (ou pas) bénéficient d'ASA.
Les contamination élèves-enseingants sont rares ou inexistantes.
Les enfants ne sont pas mis en danger.

Je ressens donc pas mal de théâtralisation dans le ressenti de mépris. On nous maintient au boulot, on insiste sur le fait qu'un élève qui se construit est un élève en classe. Certains diront que c'est pour faire tourner la société. Soit, en tout cas, on fait notre métier. Au grand dam de certains syndicats qui appellent à fermer les classes (primaire) dès le premier cas positif. Tout le monde chez soi face à l'écran! Piètre valeur accordée à notre rôle! Dommage qu'ils ne prennent pas plus en compte les rapports de l'Unicef sur les impactes du distanciel.

Quant à faire grève pour des raisons de fond, hé bien je suis en faveur de ne pas mélanger, et de plutôt mettre le pied à l'étrier en cette période où le sentiment le plus partagé est, je crois, de retrouver une vie normale.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Mer 12 Jan 2022 - 13:53
EdithW a écrit:À ce sujet, on hésite à mettre notre collégienne de 13 ans. Appel clair à ne pas mettre les enfants en classe du principal (vie sco totalement en grève), quelques profs aussi (c’est moins clair). Mon conjoint, prof dans ce collège le sera probablement mais sa théorie est qu’on dessert le mouvement en ne mettant pas les enfants en classe, ce qui oblige l’établissement à les gérer, voire à fermer si la sécurité n’est pas assurée. Les garder, c’est comme remplacer en interne un AED par l’adjoint-gestionnaire, ça dépanne mais ça masque le problème de fond. Qu’en pensez-vous ?

Je pense à peu près comme Baldred à ce sujet.

Concrètement, tous les élèves qui n'ont pas cours et qui restent à attendre dans l'établissement vont finir dans la cour avec un semblant de surveillance.
Plus facile à gérer qu'une fermeture d'établissement.

Prévois un bon manteau pour ta fille.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Mer 12 Jan 2022 - 13:55
AldoM a écrit:

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 13 4086491303
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mer 12 Jan 2022 - 13:58
AldoM a écrit:Pas gréviste.
Finalement, nous faisons partie des pays qui ont le plus maintenu le présentiel, et j'en suis plein de gratitude !
Le changement des consignes sanitaires affecte les chefs d'établissement, les CPE, mais en bout de ligne je n'ai rien à gérer de tout cela.

Je ressens donc pas mal de théâtralisation dans le ressenti de mépris. On nous maintient au boulot, on insiste sur le fait qu'un élève qui se construit est un élève en classe. Certains diront que c'est pour faire tourner la société. Soit, en tout cas, on fait notre métier. Au grand dam de certains syndicats qui appellent à fermer les classes (primaire) dès le premier cas positif. Tout le monde chez soi face à l'écran! Piètre valeur accordée à notre rôle! Dommage qu'ils ne prennent pas plus en compte les rapports de l'Unicef sur les impactes du distanciel.

Quant à faire grève pour des raisons de fond, hé bien je suis en faveur de ne pas mélanger, et de plutôt mettre le pied à l'étrier en cette période où le sentiment le plus partagé est, je crois, de retrouver une vie normale.
Non les collègues les plus fragiles ne bénéficient pas tous d'asa. Ça se voit que tu n'es pas concerné. Et tant mieux pour toi si tu ne te sens pas méprisé. On dirait un prospectus pour la politique de Blanquer ce message.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

par zigmag17 Mer 12 Jan 2022 - 14:04

J'espère que tu plaisantes. Le nombre de cas covid et de cas contacts explose,  aussi bien du côté élèves que du côté enseignants,  et bien malin qui peut affirmer que la contamination ne s'est pas faite en interaction entre les deux pendant les cours ( mais c'est vrai qu'avec toute la protection dont nous bénéficions,  il serait malhonnête de penser que la contamination se fait au boulot: commentaire amèrement ironique je précise).
Franchement...

"Theatralisation dans le ressenti du mépris " dis-tu?? Ce n'est pas du ressenti, c'EST du mépris.  Et de théâtralisation, point: les collègues vulnérables qui ont dû faire 2 ou 3 apparitions en sdp en 2 ans, la perspective de contaminer  des personnes fragiles , ce n'est pas de la théâtralisation.

Dernière édition par zigmag17 le Mer 12 Jan 2022 - 14:10, édité 2 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

par A Tuin Mer 12 Jan 2022 - 14:04
Ah non je confirme, les collègues sont au travail, et ne sont pas en asa alors que pour certains, au vu de leurs pathologies, pourraient demander.
choup78
choup78
Habitué du forum

par choup78 Mer 12 Jan 2022 - 14:05
Clecle78 a écrit:

Non les collègues les plus fragiles ne bénéficient pas tous d'asa. Ça se voit que tu n'es pas concerné. Et tant mieux pour toi si tu ne te sens pas méprisé. On dirait un prospectus pour la politique de Blanquer ce message.

Oui je pense que je m'imagine le fait qu'on ne fournisse pas de masques dignes de ce nom, je m'imagine aussi que notre cher ministre ne communique pas avec nous mais par l'intermédiaire du journal télévisé voire d'un quotidien payant, je m'imagine aussi qu'il dit que nous sommes de vrais coq en pâte à qui on a fourni tout le super matériel informatique pour nous permettre de faire classe depuis chez nous... Non vraiment, en fait je me suis imaginée ''méprisée'' alors que non en fait?
BOU74
BOU74
Niveau 9

par BOU74 Mer 12 Jan 2022 - 14:07
Clecle78 a écrit:

Tout à fait d'accord. Et pourtant je déteste ô combien le distanciel et mes enfants également ! 
Mais là j'ai clairement le sentiment que garder l'école ouverte "quoi qu'il en coûte" aboutit à nous mettre en danger vu que rien n' a été fait (et n'est encore prévu) pour nous protéger...
Je voudrais bien connaître ton secret pour ne pas te sentir impacté alors que l'on subit de plein fouet les effets de cette dernière vague. Quant au mépris, cela n'est pas nouveau...
isocèle
isocèle
Niveau 7

par isocèle Mer 12 Jan 2022 - 14:11
70% de grévistes chez nous (collège) , du jamais vu depuis le CPE de Juppé.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mer 12 Jan 2022 - 14:14
Personnellement je n'ai plus droit à l'isolement alors que j'ai un très gros facteur de risque, soit disant. Ce matin 13 élèves absents tous positifs. Ils sont partis à la récréation lundi après le SMS de l'Ars. J'imagine qu'avec le nouveau protocole ils auraient pu rester infecter tout le monde jusqu'à la fin de la journée y compris pendant les deux heures de cours avec moi dans notre petite salle mal ventilée. Mais je théâtralise sans doute.

User20159
Esprit éclairé

par User20159 Mer 12 Jan 2022 - 14:19
isocèle a écrit:70% de grévistes chez nous (collège) , du jamais vu depuis le CPE de Juppé.

Je vais faire mon prof d'histoire qui passait par là ....  Very Happy

Le CPE (2006) c'est Villepin, et c'est pile le moment où Juppé, condamné, était parti à Canossa, était allé enseigner dans la Belle Province.  professeur
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Mer 12 Jan 2022 - 14:21
Article plutôt à charge du Monde sur Blanquer, avec comme conclusion : " Ambitieux – son nom avait circulé un temps pour Matignon –, Jean-Michel Blanquer cherche une circonscription en Ile-de-France où se présenter aux élections législatives de juin. A 57 ans, il se verrait bien continuer à son poste en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Il lui faudra d’abord sortir indemne de la tempête Omicron."
A nous de jouer?
AldoM
AldoM
Niveau 1

par AldoM Mer 12 Jan 2022 - 14:23
zigmag17 a écrit:

J'espère que tu plaisantes. Le nombre de cas covid et de cas contacts explose,  aussi bien du côté élèves que du côté enseignants,  et bien malin qui peut affirmer que la contamination ne s'est pas faite en interaction entre les deux pendant les cours ( mais c'est vrai qu'avec toute la protection dont nous bénéficions,  il serait malhonnête de penser que la contamination se fait au boulot).
Franchement...

"Theatralisation dans le ressenti du mépris " dis-tu?? Ce n'est pas du ressenti, c'EST du mépris.  Et de théâtralisation, point: les collègues vulnérables qui ont dû faire 2 ou 3 apparitions en sdp en 2 ans, la perspective de contaminer  des personnes fragiles , ce n'est pas de la théâtralisation.

Le nombre de cas explose partout. Pourtant tout le monde reprend le travail. Les facteurs travaillent, cadres, employés de distribution, formateurs, etc. travaillent. Et on ne leur fournit pas (à tous) des masques. Pour avoir des revendications sérieuses, je pense qu'il faut commencer par considérer notre profession comme tout autre. Nous ne sommes pas à part. Et là, on commence à parler de politique.

Tous les cas enseignants et élèves dont j'ai connaissance (et dont l'origine est partagée) se sont fait enseignants/proches ou élèves/élèves/proches. Le lieu n°1 de contamination au travail, c'est (vieille lecture de l'OMS, je ne sais pas si c'est encore vrai....) pendant les repas. Il est donc du choix de chacun de ne pas rester en salle de repas.

Sur le ressenti de danger, qui d'entre nous est qualifié pour en parler? Sot nous nous en remettons aux instances, soit nous y allons de notre avis. Puisque vous ne vous en remettez pas aux instances, hé bien j'irai de mon avis! En étant vacciné, on ne peut pas mettre la vie en veilleuse face au COVID.

Quant aux ASA, elles sont attribués sur la base des règles de l'assurance maladie. Donc, une fois encore, sommes nous des travailleurs à part?

PS: on s'entend que vu les 12 pages de commentaires en faveur de la grève, je me lance dans l'arène, il faut bien que j'y aille avec une certaine détermination...

Dernière édition par AldoM le Mer 12 Jan 2022 - 14:28, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

par Panta Rhei Mer 12 Jan 2022 - 14:24
Question, chef demande aux non grévistes de surveiller les élèves de classes autres que celles prévues dans le VS et edt, est-ce légal ?

Médiateur

par Jenny Mer 12 Jan 2022 - 14:24
Baldred : L’article est assez hallucinant. Je serais curieuse de lire son intervention à ce fameux colloque, mais les extraits cités par le Monde sont scandaleux.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 12 Jan 2022 - 14:25
Panta Rhei a écrit:Question, chef demande aux non grévistes de surveiller les élèves de classes autres que celles prévues dans le VS et edt, est-ce légal ?

Pardon ?
Demande à ton chef de te fournir le texte. Wink
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mer 12 Jan 2022 - 14:26
Non, pitié ! Pas lui  pendant encore 5 ans.  Je trouve  tout de même cette conclusion d'article sur Blanquer bien fade pour un article " à charge ".
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

par Yazilikaya Mer 12 Jan 2022 - 14:29
Les collègues fragiles (ou pas) bénéficient d'ASA. C'est loin d'être le cas.
Les contamination élèves-enseingants sont rares ou inexistantes. Dis cela aux PE de maternelle
Les enfants ne sont pas mis en danger. Des enfants bien malades par chez moi.

Je ressens donc pas mal de théâtralisation dans le ressenti de mépris. Les profs décrocheurs de 2020, gel du point d'indice ad vitam aeternam, pas de masques dignes de ce nom, pas de capteurs de COD, pas de savons, on fait grève contre un virus... On nous maintient au boulot, on insiste sur le fait qu'un élève qui se construit est un élève en classe. Certains diront que c'est pour faire tourner la société. Soit, en tout cas, on fait notre métier. Au grand dam de certains syndicats qui appellent à fermer les classes (primaire) dès le premier cas positif. Tout le monde chez soi face à l'écran! Piètre valeur accordée à notre rôle! Dommage qu'ils ne prennent pas plus en compte les rapports de l'Unicef sur les impactes du distanciel.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mer 12 Jan 2022 - 14:31
Si vous manquez de popcorn, les stylos verts (supposés collègues macronistes) se chargent de faire le show :

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 13 Screen46

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Mer 12 Jan 2022 - 14:32
AldoM a écrit:
zigmag17 a écrit:

J'espère que tu plaisantes. Le nombre de cas covid et de cas contacts explose,  aussi bien du côté élèves que du côté enseignants,  et bien malin qui peut affirmer que la contamination ne s'est pas faite en interaction entre les deux pendant les cours ( mais c'est vrai qu'avec toute la protection dont nous bénéficions,  il serait malhonnête de penser que la contamination se fait au boulot).
Franchement...

Le nombre de cas explose partout. Pourtant tout le monde reprend le travail. Les facteurs travaillent, cadres, employés de distribution, formateurs, etc. travaillent. Et on ne leur fournit pas (à tous) des masques. Pour avoir des revendications sérieuses, je pense qu'il faut commencer par considérer notre profession comme tout autre. Nous ne sommes pas à part. Et là, on commence à parler de politique.

Tous les cas enseignants et élèves dont j'ai connaissance (et dont l'origine est partagée) se sont fait enseignants/proches ou élèves/élèves/proches. Le lieu n°1 de contamination au travail, c'est (vieille lecture de l'OMS, je ne sais pas si c'est encore vrai....) pendant les repas. Il est donc du choix de chacun de ne pas rester en salle de repas.

Sur le ressenti de danger, qui d'entre nous est qualifié pour en parler? Sot nous nous en remettons aux instances, soit nous y allons de notre avis. Puisque vous ne vous en remettez pas aux instances, hé bien j'irai de mon avis! En étant vacciné, on ne peut pas mettre la vie en veilleuse face au COVID.

Quant aux ASA, elles sont attribués sur la base des règles de l'assurance maladie. Donc, une fois encore, sommes nous des travailleurs à part?

PS: on s'entend que vu les 12 pages de commentaires en faveur de la grève, je me lance dans l'arène, il faut bien que j'y aille avec une certaine détermination...

Ils avaient arrêté ? [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 13 3795679266
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Mer 12 Jan 2022 - 14:33
Panta Rhei a écrit:Question, chef demande aux non grévistes de surveiller les élèves de classes autres que celles prévues dans le VS et edt, est-ce légal ?
Pour éviter cela , il faut suggérer la grève, ça c est légal en tous cas !
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mer 12 Jan 2022 - 14:34
Je pense que ce collègue joue la provoc exprès.
C'est un peu suspect
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 12 Jan 2022 - 14:36
Clecle78 a écrit:Non, pitié ! Pas lui  pendant encore 5 ans.  Je trouve  tout de même cette conclusion d'article sur Blanquer bien fade pour un article " à charge ".

L'article est bien à charge. Ils décrivent un ministre qui ne connaît pas ses dossiers (confondant loi recherche et parcoursup deux fois de suite en conseil des ministres), dont le reste du gouvernement se moque. Ils montrent l'absence de politique cohérente à l'école face au virus, relatent son obsession pour le wokisme qui lui fait dire n'importe quoi (Les écrits de Foucault, Deleuze et Derrida comme virus auquel il fournirait un vaccin, sérieusement ?), ses points communs avec Zemmour. Razz

Dernière édition par Jenny le Mer 12 Jan 2022 - 14:37, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant