Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Puck
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Puck 13/1/2022, 16:42
Ergo a écrit:Spéciale dédicace au flood de 2015 (et plus généralement à la manif néo-parisienne d'octobre):

Spoiler:
yesyes yesyes yesyes
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Wanaka 13/1/2022, 16:44
Exact si on pouvait décider 15 jours de grève  pour les salaires, gel du point, classe exceptionnelle  ... je signe des deux mains
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred 13/1/2022, 16:44
Jenny a écrit:C'est sûr que si on n'obtient rien, il faudrait continuer et ne pas attendre le 27.

On n'obtiendra quelque chose sur le protocole sanitaire, mais rien sur les revendications du 27.
Seul signe qui pourrait montrer qu'ils sont inquiets : que Castex parle des épreuves du Bac puisqu'elles sont liées au contexte sanitaire. Sinon le feu sera mal éteint...
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette 13/1/2022, 16:45
Ergo a écrit:Spéciale dédicace au flood de 2015 (et plus généralement à la manif néo-parisienne d'octobre):

Spoiler:

pompom pompom pompom pompom


_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Nina68
Nina68
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Nina68 13/1/2022, 16:45
KrilinXV3 a écrit:Je comprends ce point de vue.
De mon côté, disons qu'en schématisant je me suis dis que je n'avais besoin ni FFP2, ni de purificateurs d'air, ni de détecteurs de CO2 et que je me fous de Blanquer comme de ma première crêpe. J'ai besoin, en gros, de personnels remplaçants et qu'on me laisse faire cours. J'ai besoin d'une meilleure rémunération (pas moi en particulier, mais mes collègues qui se retrouvent à dépendre des HSA pour survivre en région parisienne) et de conditions de travail décentes (sédentarité des classes chez moi depuis mai 2020, sans discontinuer).

Et puis pour ce qui est du mal-être des enseignants, on a tiré la sonnette d'alarme dans mon établissement, début décembre. On s'est fait poliment rembarrer, on nous a renvoyé à la pandémie. Du coup ça explique peut-être pourquoi on est si nombreux dans cet établissement à pas trop être empathique sur le ras le bol des chefs d'établissement, et pourquoi tous ceux qui n'avaient pas d'enfants à garder sont venus. Mais on a quand même fermé aujourd'hui. Au printemps dernier, quand la moitié de la salle des profs est parti en burnout ou quasi, on a pas fermé.

J'ai les mêmes besoins, en fait. Mais j'aurais aussi besoin de purificateurs d'air, ou de capteurs, car le protocole me fait perdre un temps fou (aération etc) et m'a aussi fait attraper une bonne grosse crève, à force d'être dans les courants d'airs, ce qui m'a fait perdre des heures d'enseignement...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine 13/1/2022, 16:51
Baldred a écrit:
Jenny a écrit:C'est sûr que si on n'obtient rien, il faudrait continuer et ne pas attendre le 27.

On n'obtiendra quelque chose sur le protocole sanitaire, mais rien sur les revendications du 27.
Seul signe qui pourrait montrer qu'ils sont inquiets  : que Castex parle des épreuves du Bac puisqu'elles sont liées au contexte sanitaire. Sinon le feu sera mal éteint...

masques + promesse de réfléchir au report des épreuves du bac

mais cela n'améliore pas l'histoire des cas contacts.
Ergo
Ergo
Devin

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Ergo 13/1/2022, 17:01
Spoiler:

Wink



Il est habituel pour les mouvements sociaux dans l’Éducation nationale et tient à la différence du mode calcul. Le ministère raisonne en moyenne pondérée​, en comptant à l’ouverture des portes le nombre d’absents sur l’effectif total de l’établissement. Les syndicats se basent, quant à eux, sur le nombre de personnel attendu à chaque heure de la journée. Dans le premier cas, un professeur qui n’a pas cours avant 10 h ou 11 h n’est pas comptabilisé.
https://www.ouest-france.fr/education/ecole/greve-a-l-ecole-pourquoi-un-tel-ecart-de-chiffres-entre-ministere-et-syndicats-c82e7698-7474-11ec-ac16-2e31ae11eb47

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco 13/1/2022, 17:05
nonoreno a écrit:
Enaeco a écrit:Attendons de voir ce qu'il en sort

Selon une éditorialiste de LCI, le 1er ministre serait prêt à céder sur certains points. A suivre.


Ca me semble dans l'ordre des choses.

Même si vous pensez que c'est une position qui fragilise Blanquer et que ça fait du bien de le voir dans cette position, j'y vois surtout une très bonne façon de calmer le jeu.

Les syndicats ont "enfin" un autre interlocuteur que le détesté Blanquer. Le premier ministre en personne, avec appui du ministre de la santé (!)
Pour rappel, la dernière sortie de Véran c'était "le variant est trop contagieux pour le stopper", "on table sur une diminution dans quelques jours" et se il se disait "convaincu que le dispositif avec 3 autotests va permettre de maintenir la scolarité des enfants et freiner le virus".

J'ai plutôt l'impression qu'on va avoir droit aux mêmes choses de la part de nouveaux interlocuteurs : capteurs CO2 et masques (FFP2) qu'on n'aura pas dans l'immédiat.
roxanne
roxanne
Oracle

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par roxanne 13/1/2022, 17:13
chmarmottine a écrit:Je me demande ce qu'ils sont prêts à lâcher : les masques ?
Pour les tests, j'ai du mal à voir ce qu'ils pourraient décider pour sécuriser les établissements tout en faisant en sorte que les parents ne soient pas pas trop embêtés et sans se dédire sur les fermetures de classes ...

Je m'attends à un flop !
Je pense que l'équation est impossible. Après, je ne suis pas pour des fermetures de classe mais c'est un autre sujet.
Sinon, au sujet des "casseurs de grève" évoqués plus haut, un autre exemple. Dans le collège de mon neveu, les parents ont reçu un mot de la direction leur indiquant qu'en raison d'un mouvement de grève suivi notamment par une grande partie de la VS outre les profs, l'accueil des élèves se ferait mais les enfants risqueraient de se retrouver une partie de la journée dans la cour et que donc si parents ne souhaitaient pas les mettre, les absences ne seraient pas décomptées. En gros, ils les incitaient à les garder , en tout cas les avertissaient du déroulé probable de la journée. Bref, ma sœur n'a donc pas mis ses enfants. Et ce soir, en se connectant à l'ENT, ils ont vu qu'il y avait eu pas mal de cours (bon, ça c'est un choix perso) mais que la prof d'anglais avait prévu un devoir pour demain portant sur le cours d'aujourd'hui qu'ils ont donc dû récupérer comme ils ont pu. Sympa pour les gamins et surtout pour les collègues grévistes, ça fait vraiment punition.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding 13/1/2022, 17:17
Les syndicats se fichent bien que ce soit Blanquer ou tartempion. Seule compte la politique menée.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred 13/1/2022, 17:21
Enaeco a écrit:
nonoreno a écrit:
Enaeco a écrit:Attendons de voir ce qu'il en sort

Selon une éditorialiste de LCI, le 1er ministre serait prêt à céder sur certains points. A suivre.


Ca me semble dans l'ordre des choses.

Même si vous pensez que c'est une position qui fragilise Blanquer et que ça fait du bien de le voir dans cette position, j'y vois surtout une très bonne façon de calmer le jeu.

Les syndicats ont "enfin" un autre interlocuteur que le détesté Blanquer. Le premier ministre en personne, avec appui du ministre de la santé (!)
Pour rappel, la dernière sortie de Véran c'était "le variant est trop contagieux pour le stopper", "on table sur une diminution dans quelques jours" et se il se disait "convaincu que le dispositif avec 3 autotests va permettre de maintenir la scolarité des enfants et freiner le virus".

J'ai plutôt l'impression qu'on va avoir droit aux mêmes choses de la part de nouveaux interlocuteurs : capteurs CO2 et masques (FFP2) qu'on n'aura pas dans l'immédiat.

Le risque a simplement changé de camp : lancer la grève contre toutes les "excellentes " raisons de ne pas la faire exposées sur ce fil était un risque.
La mobilisation ( qualifiée d'historique, excusez du peu même si c'est exagéré) fait maintenant peser le risque sur le gouvernement : que lâcher qui puisse suffire à nous disloquer et à reprendre la main?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred 13/1/2022, 17:26
Tangleding a écrit:Les syndicats se fichent bien que ce soit Blanquer ou tartempion. Seule compte la politique menée.

Mmmmh, dans un combat la personnalité de l'adversaire compte aussi dans l'estimation du rapport de force, je pense que les syndicats le savent très bien. Ou alors ils doivent relire le manuel de l'artilleur.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding 13/1/2022, 17:31
Je pense que la personnalité détestable et détestée de Blanquer (comme de Macron) arrange bien les syndicats. C'est un carburant à mobilisation non négligeable.

Mais l'essentiel est bien la politique menée.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred 13/1/2022, 17:49
Tangleding a écrit: C'est un carburant à mobilisation non négligeable.

Mais l'essentiel est bien la politique menée.

🤣 Excellente définition ! Espérons que ce soit aussi un carburant pour moteur à explosion gouvernementale !
MUTIS
MUTIS
Expert

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par MUTIS 13/1/2022, 17:50
À mon avis, (j'espère me tromper) le piège de cette grève va se refermer. Les syndicats sont reçus par Castex et Blanquer qui vont promettre le dialogue, des masques, des conditions nouvelles, des purificateurs etc.... Mais rien sur les salaires et sur le fond. Du coup ils pourront dire qu'ils auront écouté les profs, fait un geste, entendu et la grève du 27 est plombée... Rien sur les salaires, les effectifs, les conditions, d'éventuelles primes, le point d"indice. Des miettes et du sanitaire.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred 13/1/2022, 17:54
MUTIS a écrit:À mon avis, (j'espère me tromper) le piège de cette grève va se refermer. Les syndicats sont reçus par Castex et Blanquer qui vont promettre le dialogue, des masques, des conditions nouvelles, des purificateurs etc.... Mais rien sur les salaires et sur le fond. Du coup ils pourront dire qu'ils auront écouté les profs, fait un geste, entendu et la grève du 27 est plombée... Rien sur les salaires, les effectifs, les conditions, d'éventuelles primes, le point d"indice. Des miettes et du sanitaire.
Quelle réactivité ! La journée du 13 que tu as tant débinée n'est pas finie que tu commences à dezinguer le 27. On ne doit pas s'ennuyer une minute avec toi
avatar
Invité
Invité

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Invité 13/1/2022, 17:54
Rien n'empêche de remettre le couvert pour ces revendications ! Pour ma part, je préfèrerais un nouveau jour de grève dès la semaine prochaine. Battre le fer quand il est chaud, tout ça.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthamos 13/1/2022, 17:56
MUTIS a écrit:À mon avis, (j'espère me tromper) le piège de cette grève va se refermer. Les syndicats sont reçus par Castex et Blanquer qui vont promettre le dialogue, des masques, des conditions nouvelles, des purificateurs etc.... Mais rien sur les salaires et sur le fond. Du coup ils pourront dire qu'ils auront écouté les profs, fait un geste, entendu et la grève du 27 est plombée... Rien sur les salaires, les effectifs, les conditions, d'éventuelles primes, le point d"indice. Des miettes et du sanitaire.

Alors aide nous. Que faut il faire pour être entendu...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding 13/1/2022, 17:57
Le 27 allait faire un bide comme le 23 septembre dernier. Rien à voir avec la mobilisation du jour. Les choses ne sont pas mécaniques.

Si on arrive à maintenir la pression, ça peut même améliorer la mobilisation du 27.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
S-cargo
Niveau 1

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par S-cargo 13/1/2022, 17:58
Rendez-vous pris jeudi prochain ? Et d'ici là on ne parlerait dans les journaux et sur les plateaux que de l'éducation, le rêve !
Quelqu'un a des infos à ce sujet ? Il semble quand même que cette journée a été réussie parce que la base s'est mobilisée, aux syndicats d'embrayer pour guider cette colère.


"Plus syndiqués que la moyenne de la population active, plus enclins à faire grève, les enseignants donnent l’image d’un bastion compact et organisé. Mais cette apparente combativité dissimule la réalité d’une profession gagnée par la démobilisation : la dégradation des conditions de travail, les défaites à répétition et les pressions de la hiérarchie ont fini par laisser des traces."

Le Diplo met en accès libre une enquête de mai 2021
https://www.monde-diplomatique.fr/2021/05/JOURDAIN/63079
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Trinity 13/1/2022, 18:02
Ergo a écrit:
Spoiler:

Wink



Il est habituel pour les mouvements sociaux dans l’Éducation nationale et tient à la différence du mode calcul. Le ministère raisonne en moyenne pondérée​, en comptant à l’ouverture des portes le nombre d’absents sur l’effectif total de l’établissement. Les syndicats se basent, quant à eux, sur le nombre de personnel attendu à chaque heure de la journée. Dans le premier cas, un professeur qui n’a pas cours avant 10 h ou 11 h n’est pas comptabilisé.
https://www.ouest-france.fr/education/ecole/greve-a-l-ecole-pourquoi-un-tel-ecart-de-chiffres-entre-ministere-et-syndicats-c82e7698-7474-11ec-ac16-2e31ae11eb47

J'ajoute une petite louche de nostalgie supplémentaire aux spoilers :

Paris, octobre 2015:

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Crayon12
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding 13/1/2022, 18:02
J'ai pu discuter rapidement avec des cheminots cegetistes ce midi, en marge d'un rassemblement départemental, et ils étaient étonnés du démarrage de mobilisation aussi rapide, presque par débordement de la base.

C'est la bonne nouvelle des derniers jours, de voir qu'une intersyndicale peut réagir rapidement.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par chmarmottine 13/1/2022, 18:05
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthamos 13/1/2022, 18:11
KrilinXV3 a écrit:Je comprends ce point de vue.
De mon côté, disons qu'en schématisant je me suis dis que je n'avais besoin ni FFP2, ni de purificateurs d'air, ni de détecteurs de CO2 et que je me fous de Blanquer comme de ma première crêpe. J'ai besoin, en gros, de personnels remplaçants et qu'on me laisse faire cours. J'ai besoin d'une meilleure rémunération (pas moi en particulier, mais mes collègues qui se retrouvent à dépendre des HSA pour survivre en région parisienne) et de conditions de travail décentes (sédentarité des classes chez moi depuis mai 2020, sans discontinuer).

Et puis pour ce qui est du mal-être des enseignants, on a tiré la sonnette d'alarme dans mon établissement, début décembre. On s'est fait poliment rembarrer, on nous a renvoyé à la pandémie. Du coup ça explique peut-être pourquoi on est si nombreux dans cet établissement à pas trop être empathique sur le ras le bol des chefs d'établissement, et pourquoi tous ceux qui n'avaient pas d'enfants à garder sont venus. Mais on a quand même fermé aujourd'hui. Au printemps dernier, quand la moitié de la salle des profs est parti en burnout ou quasi, on a pas fermé.

Cette grève a aussi permis de parler de nos conditions.

Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain 13/1/2022, 18:18
Tangleding a écrit:J'ai pu discuter rapidement avec des cheminots cegetistes ce midi, en marge d'un rassemblement départemental, et ils étaient étonnés du démarrage de mobilisation aussi rapide, presque par débordement de la base.

C'est la bonne nouvelle des derniers jours, de voir qu'une intersyndicale peut réagir rapidement.

Oui. Cette grève devrait aussi bousculer les idées de ceux qui pensent que ça ne sert à rien.
fanette
fanette
Fidèle du forum

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 22 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par fanette 13/1/2022, 18:29
J'imagine que le gouvernement ne va pas lâcher grand chose aujourd'hui... Est-il imaginable de ne pas attendre le 27 pour maintenir la pression ? Une nouvelle journée d'action mardi, ce serait ok pour les professeurs des écoles qui doivent se déclarer à l'avance ? (ne pas toujours choisir le jeudi, histoire que ceux qui ne travaillent pas ce jour-là puissent aussi participer...)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum