Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le jeudi 13 janvier ?

302 - 70%
128 - 30%
 
Total des votes: 430
 
Sondage clos
Enaeco
Vénérable

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Enaeco Mar 11 Jan 2022 - 21:11
Ce n'est pas clair. S'il s'agit des remontées officielles, alors oui le chiffre est fiable.

Quand je dis demain, c'est une erreur, je pensais à jeudi et la réalité.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Mar 11 Jan 2022 - 21:11
Le taux annoncé de grévistes du sondage néo est très supérieur à ce qu'on voit d'habitude ces derniers temps. Les camarades de la section académique ont également des retours très prometteurs quant à la participation à venir. Il y aura sans doute des disparités mais dans l'ensemble la mobilisation s'annonce plutôt importante.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthamos Mar 11 Jan 2022 - 21:14
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Dans mon collège, il y a aura une majorité de grévistes. Toute la vie scolaire sera en grève. Ce qui n'engendrera pas la fermeture de l'établissement, parce que notre principale a déjà su par le passé le maintenir ouvert sans surveillants ni CPE.

Nous avons décidé en heure syndicale la création d'une caisse de grève, qui ne sera pas utilisée jeudi mais servira pour les prochaines fois. Toutefois personne ne sait vraiment comment organiser cela, et il y a déjà une opposition entre ceux qui veulent que l'argent récolté soit réservé aux contributeurs, et les autres.

Un conseil : soyez très clair dès le départ (style règlement) sur qui a l'argent et comment faire pour le débloquer. Suivant les établissements les critères sont plus ou moins restrictifs mais pour que ça fonctionne, il faut des règles claires...

Nous avons essayé il y a quelques années à en mettre une en place. J'en garde un mauvais souvenir.
Calandria
Calandria
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Calandria Mar 11 Jan 2022 - 21:17
Sur les 10 enseignants de l'école de mes enfants, aucun ne fait grève. Ils ne font pas habituellement grève, je pensais qu'ils seraient peut être convaincus cette fois mais visiblement non. Moi j'hésite. Je n'en peux plus du mépris mais à chaque grève importante, j'en étais et je me sentais bien seule. J'ai fini par décréter que j'arrêtais avec les grèves d'une journée vu que je semblais être là seule concernée ou presque dans mon collège. Je n'ai pas envie de me rendre compte qu'on est 3 pauvres profs à être grévistes pendant que les autres ne le sont pas ("tu comprends, j'ai prévu une éval", "tu comprends, je ne vois les 3e que le jeudi...). Et même si je tourne au ridicule les excuses toujours toutes trouvées de mes collègues, je suis comme eux au final : un peu gênée de me mettre en grève alors que j'ai loupé déjà plusieurs jours depuis début janvier et  je serai absente vendredi également pour des raisons personnelles. Bref je me déciderai comme souvent le matin même.


Dernière édition par Calandria le Mar 11 Jan 2022 - 21:26, édité 1 fois
Maellerp
Maellerp
Érudit

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Maellerp Mar 11 Jan 2022 - 21:23
Merci Ombre pour tes explications sur la caisse de grève. Nous en avons aussi mis en place une pour la 1ere fois, et je pense proposer que l'on se pose pour discuter de son utilisation si le montant en devient important. Nous n'y avons pas réfléchi avant, et on pensait juste la répartir à égalité entre tous les AED puisqu'ils sont tous grévistes. Mais ils n'ont peut être pas tous les mêmes besoins, effectivement. Ton message me permettra d'en parler en soulevant les bonnes questions.

Merci aussi à Balthamos dont je viens de lire le message.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Balthamos Mar 11 Jan 2022 - 21:35
Calandria a écrit:Sur les 10 enseignants de l'école de mes enfants, aucun ne fait grève. Ils ne font pas habituellement grève, je pensais qu'ils seraient peut être convaincus cette fois mais visiblement non. Moi j'hésite. Je n'en peux plus du mépris mais à chaque grève importante, j'en étais et je me sentais bien seule. J'ai fini par décréter que j'arrêtais avec les grèves d'une journée vu que je semblais être là seule concernée ou presque dans mon collège. Je n'ai pas envie de me rendre compte qu'on est 3 pauvres profs à être grévistes pendant que les autres ne le sont pas ("tu comprends, j'ai prévu une éval", "tu comprends, je ne vois les 3e que le jeudi...). Et même si je tourne au ridicule les excuses toujours toutes trouvées de mes collègues, je suis comme eux au final : un peu gênée de me mettre en grève alors que j'ai loupé déjà plusieurs jours depuis début janvier et  je serai absente vendredi également pour des raisons personnelles. Bref je me déciderai comme souvent le matin même.

Pour ce qui est de tes convictions, je te laisse réfléchir.
Pour ce qui est de la solitude, je comprends bien et c'est sûr que ca doit être pesant. Sans parler de la relativisation évidente (le chiffre global, le nombre se joue sur l'ensemble des établissements et non un seul), je t'encourage à militer dans un syndicat, ce qui peut t'aider à lutter contre cette solitude. Personnellement, même si on est pas nombreux dans mon collège à faire grève (sauf celle du 13 si tout va bien), ça me fait du bien de retrouver des camarades et de lutter selon mes convictions. Ca permet de se retrouver moins seul.

Les excuses bidons, j'en peux plus chez certains collègues... J'ai du mal à rester calme avec certains en salle des profs.
Rwan
Rwan
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Rwan Mar 11 Jan 2022 - 21:52
Dans mon collège, vie scolaire en grève, peut-être la principale-adjointe aussi.
Pour les collègues, ça reste grosso-modo les habituels.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
avatar
JayKew
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par JayKew Mar 11 Jan 2022 - 22:00
Je pense que cette grève n’aura hélas aucune utilité sur le plan des revendications, mais je serai néanmoins gréviste pour contribuer à lancer un message collectif massif en direction de ceux qui nous gouvernement, et notamment à notre ministre (avec m minuscule), mais aussi aux médias, etc.
En définitive, on juge le sérieux d’un mouvement à la force de sa représentation et de sa mobilisation. Rien que pour ça, ça vaut la peine de faire grève.
avatar
S-cargo
Niveau 1

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par S-cargo Mar 11 Jan 2022 - 22:28
Admettons que jeudi ce soit massif, genre vraiment massif.
Vendredi, et la semaine prochaine, il se passe quoi ?

Parce que s'il ne se passe rien, et je le crains, ça va pas être facile de remobiliser, et à juste titre.
J'ai plein de collègues qui habituellement sont témoins des grèves et qui là vont la faire, mais se désolent d'empiler un jour de grève de plus avant de reprendre le train train, et sont prêts à taper un bon coup et enchainer des jours, mais ne savent pas où ni derrière quelles revendications mettre cette énergie.
C'est dommage. Dommage que les syndicats nous disent on attend jeudi et on espère que ce sera massif pour aviser de la suite. On a l'impression d'avancer à l'aveugle.


Whatever, je ferai partie des grévistes jeudi. Courage à toutes et tous !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Mar 11 Jan 2022 - 22:34
Un, c'est faire grève avec une visibilité optimale et en amont de la campagne présidentielle, alors que l'éducation était totalement occultée (sauf pour des polémiques à deux balles)

Deux, ça montre que la profession n'est pas résignée, qu'elle est toujours prête à se battre (ça me rassure).

Une intersyndicale est prévue au soir du jeudi 13.

Je pense qu'il s'agira plutôt d'actions déconcentrées en préparation du 27 janvier.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Randoschtroumf Mar 11 Jan 2022 - 22:44
Quand tu es PE, tu te déclares 48h à l'avance, tu préviens les familles, la mairie est également dans la boucle piur un éventuel SMA.
Tu peux légalement déclarer ton intention de faire grève sans la faire. Cependant, c'est très rare car déclarer son intention puis venir travailler est une excellente méthode pour se mettre à dos mairie et familles (familles que tu vois tous les jours et qui peuvent bien te pourrir la vie).
Donc les PE qui déclarent leur intention de faire grève sans être en grève sont très rares (le plus souvent en arrêt maladie : le collègue qui est tombé malade mardi par exemple).

Je me demande juste qui a comptabilisé et diffusé ce taux de grévistes.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Mar 11 Jan 2022 - 23:16
Tangleding a écrit:Un, c'est faire grève avec une visibilité optimale et en amont de la campagne présidentielle, alors que l'éducation était totalement occultée (sauf pour des polémiques à deux balles)

Deux, ça montre que la profession n'est pas résignée, qu'elle est toujours prête à se battre (ça me rassure).

Une intersyndicale est prévue au soir du jeudi 13.

Je pense qu'il s'agira plutôt d'actions déconcentrées en préparation du 27 janvier.

Je ne doute pas du succès du 13, à mon avis Blanquer a perdu cette bataille là.
La suite m'inquiète plus, ces actions déconcentrées si elles n'ont pas une raison locale forte, ne me paraissent pas marcher. Cette stratégie syndicale de laisser la base agir pourrait même expliquer sous couvert de démocratie, la paralysie des contestations. Mobiliser dans le vague est impossible, on voit déjà dans notre sondage maison combien s'expriment de réticences alors que cause, date, légitimité, effet d'entrainement sont là.
Cette histoire de date : c'était prévu le 27, ce sera le  27, même si le 13 apparait entre temps montre a minima un manque d'adaptation aux évènements. Sans consignes claires, tout risque de retomber et si les profs de lycée veulent embrayer sur le bac, PE et profs de collège risquent d'être déjà retournés à leurs problèmes.
Je repose donc la question : pourquoi le 27 ? L'intersyndicale est elle assez forte pour s'adapter et adapter le calendrier aux évènements ? Il me semble que la majorité des profs voient nos revendications derrière la contestation des protocoles, Blanquer en tout cas les voit très bien. Y aurait-il un moyen des les lui montrer d'encore plus près ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Mar 11 Jan 2022 - 23:37
Il y a aussi des enjeux inter pro. Mais aussi 3 jours de grève non suivis sur le même mois de janvier, qui est le plus long ...

C'est sûr que les actions locales c'est aussi acter le fait, malheureusement réel, que le niveau de mobilisation est souvent trop hétérogène pour pouvoir faire autrement.

Sauf dans le cas d'un long conflit dur, comme la lutte contre la réforme des retraites.

N'oublions pas que la présidentielle approche, le pouvoir actuel est finissant.

Nous ne sommes pas dans une configuration de conflit long. Ça viendra avec le nouveau pouvoir, quel qu'il soit.

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 12 Jan 2022 - 6:10
Balthamos a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Dans mon collège, il y a aura une majorité de grévistes. Toute la vie scolaire sera en grève. Ce qui n'engendrera pas la fermeture de l'établissement, parce que notre principale a déjà su par le passé le maintenir ouvert sans surveillants ni CPE.

Nous avons décidé en heure syndicale la création d'une caisse de grève, qui ne sera pas utilisée jeudi mais servira pour les prochaines fois. Toutefois personne ne sait vraiment comment organiser cela, et il y a déjà une opposition entre ceux qui veulent que l'argent récolté soit réservé aux contributeurs, et les autres.

Un conseil : soyez très clair dès le départ (style règlement) sur qui a l'argent et comment faire pour le débloquer. Suivant les établissements les critères sont plus ou moins restrictifs mais pour que ça fonctionne, il faut des règles claires...

Nous avons essayé il y a quelques années à en mettre une en place. J'en garde un mauvais souvenir.

Ok ! Tu peux raconter ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Mer 12 Jan 2022 - 6:32
Tangleding a écrit:Il y a aussi des enjeux inter pro. Mais aussi 3 jours de grève non suivis sur le même mois de janvier, qui est le plus long ...

C'est sûr que les actions locales c'est aussi acter le fait, malheureusement réel, que le niveau de mobilisation est souvent trop hétérogène pour pouvoir faire autrement.

Sauf dans le cas d'un long conflit dur, comme la lutte contre la réforme des retraites.

N'oublions pas que la présidentielle approche, le pouvoir actuel est finissant.

Nous ne sommes pas dans une configuration de conflit long. Ça viendra avec le nouveau pouvoir, quel qu'il soit.

Alors c'est là peut-être qu'on se perd, trop de stratégie tue la stratégie ( pardon, il est tôt) et on n'est plus capable de s'adapter à ce qui se passe.
Le pouvoir n'est pas finissant, il va se survivre, et même affirmer qu'il est légitimité par l'élection, la com sert à ça.. Nous sommes bien dans une stratégie de conflit long, et même très long, pour ne pas dire permanent.
Je sais, ça ne donne pas de solution, la question de l'après 13 n'est pas facile..
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Mer 12 Jan 2022 - 6:41
Je ne suis pas sûr que tous les collègues aient une vision politique de long terme. C'est regrettable, mais c'est malheureusement ce qui est. On verra bien. Personnellement en matière de lutte syndicale et de construction de la mobilisation, je prends chaque chose en son temps. On a manqué d'anticipation à l'époque de la réforme du collège, mais prévoir au-delà du coup d'après est illusoire quand la profession est incapable de se battre contre les réformes avant que leurs effets ne soient sensibles (voir la destruction des capa par la loi dite de transformation de la FP...).

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par *Ombre* Mer 12 Jan 2022 - 8:18
Chez nous, le mouvement sera très suivi.
La CDE a d'ailleurs envoyé un message en ce sens aux parents, pour les prévenir et les inviter à "prendre toutes les mesures nécessaires" (suit le rappel du numéro pour prévenir de l'absence de son enfant). Je pense qu'elle peut difficilement faire plus sans sortir de son devoir de réserve. La FCPE locale soutient le mouvement et appelle à ne pas envoyer ses enfants à l'école. La primaire sera fermée.
Je pense que ce sera un beau bazar.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Leclochard Mer 12 Jan 2022 - 8:48
Balthamos a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Dans mon collège, il y a aura une majorité de grévistes. Toute la vie scolaire sera en grève. Ce qui n'engendrera pas la fermeture de l'établissement, parce que notre principale a déjà su par le passé le maintenir ouvert sans surveillants ni CPE.

Nous avons décidé en heure syndicale la création d'une caisse de grève, qui ne sera pas utilisée jeudi mais servira pour les prochaines fois. Toutefois personne ne sait vraiment comment organiser cela, et il y a déjà une opposition entre ceux qui veulent que l'argent récolté soit réservé aux contributeurs, et les autres.

Un conseil : soyez très clair dès le départ (style règlement) sur qui a l'argent et comment faire pour le débloquer. Suivant les établissements les critères sont plus ou moins restrictifs mais pour que ça fonctionne, il faut des règles claires...

Nous avons essayé il y a quelques années à en mettre une en place. J'en garde un mauvais souvenir.

C'est intéressant, ce système de caisse. Il serait plus simple de mettre des sous tout au long de l'année et de les redistribuer au moment où la grève a lieu avec comme tu le précises des règles de redistribution claires, sinon bonjour, les frustrations et le sentiment d'injustice.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
agirou
agirou
Niveau 6

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par agirou Mer 12 Jan 2022 - 9:03
Concernant la suite à donner au 13, l'institution balaye un empan assez large quant aux tranches et aux classes d'âge diverses et variées. Entre un enseignant qui débute et un autre au milieu du gué et d'autres qui s'approchent de la retraite, les motivations pour défendre ses/nos propres droits divergent. Tout le monde est conscient que le bateau tangue et chacun essaye de le stabiliser pour ne pas chavirer et sombrer dans sa chute. C'est malheureux de constater que la gestion à tendance libérale est entrée par la fenêtre à l'EN et elle ne se cache plus pour se mettre sur son perron pour pérorer que la chose éducative coûte cher au contribuable et il faut tout faire pour en réduire les dépenses. Alors que nous, enseignants, nous avons choisi de faire ce métier estimant nous inscrire dans une perspective d'investissements légitimes et louables. J'espère ne pas m'éloigner du cœur de notre discussion mais il s'agit pour moi du nerf de la guerre: les moyens, les moyens: humains, matériels et surtout une politique claire et efficace pour les futures générations. Quoiqu'en disent d'aucuns, l'état de la maison est critique et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut tout mettre sur le compte de la Covid pour cacher et faire passer comme une lettre à la poste les différents maux qui gangrènent notre métier. Le constat est commun à tout le monde: comment sa carrière va être optimisée à ses débuts, à son milieu et à sa fin. Tout est donc sujet à argumenter des engagements pour améliorer notre quotidien et nous inciter à continuer de faire ce que nous aimons faire: enseigner.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par mafalda16 Mer 12 Jan 2022 - 11:47
Fil rouvert.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Tangleding Mer 12 Jan 2022 - 12:12
@moderation : merci !

Toute la vie SCO en grève demain sauf le nouvel AED en période d'essai depuis moins d'une semaine.

Et a priori une bonne dizaine de collègues au minimum. Je pense qu'on sera une bonne quinzaine en tout mais sans doute guère plus. Par chez nous ça correspond à quelque chose entre deux et trois fois plus que d'habitude (sauf cas particulier comme la grève localo locale du 23 septembre dernier)

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Img20212

[NB : Des collègues n'ayant pas cours le mercredi vont sans doute compléter le tableau dans les faits demain...]


Et beaucoup d'élèves ne viendront pas. La perspective de se fader des heures de perm dans la cour n'est pas enchanteresse...


Dernière édition par Tangleding le Mer 12 Jan 2022 - 12:20, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
EdithW
EdithW
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par EdithW Mer 12 Jan 2022 - 12:18
À ce sujet, on hésite à mettre notre collégienne de 13 ans. Appel clair à ne pas mettre les enfants en classe du principal (vie sco totalement en grève), quelques profs aussi (c’est moins clair). Mon conjoint, prof dans ce collège le sera probablement mais sa théorie est qu’on dessert le mouvement en ne mettant pas les enfants en classe, ce qui oblige l’établissement à les gérer, voire à fermer si la sécurité n’est pas assurée. Les garder, c’est comme remplacer en interne un AED par l’adjoint-gestionnaire, ça dépanne mais ça masque le problème de fond. Qu’en pensez-vous ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Mona Lisa Klaxon Mer 12 Jan 2022 - 12:19
CDE en grève demain (même si présent par obligation), CPE, AED, fédé de parents au collège de mes filles qui envoie un message aux familles pour qu’on garde nos enfants, message du collège envoyé aussi aux familles… ça semble très suivi ici aussi.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Baldred Mer 12 Jan 2022 - 12:25
EdithW a écrit:À ce sujet, on hésite à mettre notre collégienne de 13 ans. Appel clair à ne pas mettre les enfants en classe du principal (vie sco totalement en grève), quelques profs aussi (c’est moins clair). Mon conjoint, prof dans ce collège le sera probablement mais sa théorie est qu’on dessert le mouvement en ne mettant pas les enfants en classe, ce qui oblige l’établissement à les gérer, voire à fermer si la sécurité n’est pas assurée. Les garder, c’est comme remplacer en interne un AED par l’adjoint-gestionnaire, ça dépanne mais ça masque le problème de fond. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour c'est une question qui en rejoint une autre, récurrente : faut-il prévenir qu'on sera gréviste ? Dans les 2 cas il me semble que cela dépend de la position de la direction : hostile, je lui complique la vie, alliée je la lui simplifie. Sauf si c'est l'objet de la protestation, mon objectif n'est pas de compliquer la vie de l'établissement, parce que ça au ministère ils s'en moquent.
BOU74
BOU74
Niveau 9

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par BOU74 Mer 12 Jan 2022 - 12:32
Dernière prise de température dans mon collège ce matin : seuls 3 collègues (dont moi) ont inscrit un bâtonnet au tableau pour indiquer qu'ils seront grévistes . Certes beaucoup d'absents cette semaine pour cause de covid. Mais sur la 15 aine de personnes croisées ce matin en salle des profs, cela ne fait pas beaucoup... Certains en discutaient ce matin : ne croient pas à l'impact de ce mouvement, ont déjà perdu trop d'heures, ne travaillent pas le jeudi... Bref, ça n'a pas pris chez nous et ce n'est pas nouveau !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier - Page 12 Empty Re: [SONDAGE] grève du jeudi 13 janvier

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 12 Jan 2022 - 12:34
La direction de mon établissement a envoyé un mail aux parents. Malgré l'absence de vie scolaire, l'établissement restera ouvert, mais les absences ne seront pas gérées. Je ne croyais pas possible d'accueillir des élèves sans s'inquiéter des absents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum