Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Provence Mar 4 Jan 2022 - 11:35
Si même Closer se met à soutenir les professeurs...

https://www.closermag.fr/politique/inadmissible-et-effarant-en-larmes-un-auditeur-craque-face-a-gabriel-attal-sur-france-inter-et-est-coupe-1481753?utm_campaign=partenariat&utm_source=yahoo-actu&utm_medium=flux
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Celadon Mar 4 Jan 2022 - 11:42
Surprise je suis ; j'ai donc tenté la lecture des commentaires.
ZZZZZZipp et vite fait. affraid
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 4 Jan 2022 - 11:51
Je ne sais pas chez vous, mais ici le bazar s'accentue !
3 nouveaux collègues absents et 1 collègue a prolongé son absence.

Peu d'élèves absents hier, mais plein aujourd'hui.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 4 Jan 2022 - 12:05
Une autre question : comment fait-on pour obtenir les autotests gratuits si le premier test est fait en labo ?
Provence
Provence
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Provence Mar 4 Jan 2022 - 12:12
Celadon a écrit:Surprise je suis ; j'ai donc tenté la lecture des commentaires.
ZZZZZZipp et vite fait. affraid

Pourtant, il y en a qui ne manquent pas d'intérêt!

Un lecteur de Closer a écrit:pour moi les enseignant cuisinier d'ecole est autre son obliger de porter le masque pour moi c'est un manque de respect enver les parent est enver les enfants qu'ils ont obliger de porter le masque a cause de enseignant est cuisinier qui respect pu rien
avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asclépios Mar 4 Jan 2022 - 12:35
chmarmottine a écrit:Une autre question :  comment fait-on pour obtenir les autotests gratuits si le premier test est fait en labo ?

Réponse de ma pharmacienne " le décret n'est pas encore sorti pour les auto-test gratuits pour les moins de 12ans non vaccinés, revenez demain"
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 4 Jan 2022 - 12:39
Asclépios a écrit:
chmarmottine a écrit:Une autre question :  comment fait-on pour obtenir les autotests gratuits si le premier test est fait en labo ?

Réponse de ma pharmacienne " le décret n'est pas encore sorti pour les auto-test gratuits pour les moins de 12ans non vaccinés, revenez demain"

Autant hier, je trouvais que c'était calme, autant aujourd'hui, j'ai l'impression que ça explose déjà ...

Queue gigantesque devant tous les labos de ma ville.

Rupture de kits de tests salivaires.

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 4 Jan 2022 - 13:23
Sur les formations, mail reçu à Toulouse :
Mesdames et messieurs les chefs d’établissement,

Au vu du contexte sanitaire, voici les éléments de décision pour les actions de formation prévues du 5 janvier au 21 janvier 2022.

Sont maintenues en présentiel, dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire en vigueur, ou en distanciel si elles avaient été prévues à l’origine en distanciel, les formations de préparation aux concours et aux certifications, qui ne peuvent être reportées.

Toutes les autres actions de formation sont suspendues.

Elles pourront éventuellement être reprogrammées à des dates ultérieures en fonction des disponibilités des formateurs, des stagiaires et des calendriers de travail.

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 4 Jan 2022 - 13:51
RogerMartin a écrit:
Zybulka a écrit:Savez-vous ce qui est entendu par "schéma vaccinal complet" ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information...
Sur le document posté ci-dessus (merci !), il est noté que schéma vaccinal complet s'entend "Au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié", mais je ne trouve pas l'article correspondant (celui que j'ai trouvé parle de la conduite des opérations des forces armées, on n'en est pas encore là !).
Passe vaccinal à jour. Deux ou trois doses, donc, selon la date de la 2e dose.


EDIT  Juste une petite remarque sur la déclaration sur l'honneur. Non, ce n'est pas de la rigolade. Il semblerait bienvenu de rappeler aux parents qu'en cas de fausse déclaration mettant en danger la vie d'autrui (exactement le cas qui nous préoccupe, donc), la loi prévoit jusqu'à 45000 euros d'amende et trois ans d'emprisonnement.
Reste à savoir si le durcissement du MEN s'accompagne de cojones de calibre non nul.

En l'occurrence, je ne vois pas comment on peut accuser les parents de fausse déclaration. Aucun moyen de prouver que l'auto-test n'a pas été fait. A la limite, on peut faire semblant de la faire ...

Moi-même, pourtant très rigoureuse sur ces choses-là, il se peut qu'à un moment, mettre des trucs dans le nez de ma fille ne soit plus possible ...

Je jouerai le jeu le mieux possible, quitte à ce qu'elle manque plus l'école que les autres (par exemple, en attendant le résultat d'un test salivaire fait à la place d'un auto-test) mais il arrivera un moment où je serais peut-être coincée ...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lagomorphe Mar 4 Jan 2022 - 14:50
chmarmottine a écrit:Je ne sais pas chez vous, mais ici le bazar s'accentue !
3 nouveaux collègues absents et 1 collègue a prolongé son absence.

Peu d'élèves absents hier, mais plein aujourd'hui.

PLEIN d'élèves absents chez moi. Un bon tiers de chaque classe, positif ou cas-contact.
Le côté ultra-vicieux de la chose est qu'officiellement, le lycée continue à fonctionner comme si de rien n'était.
Donc, les impératifs délirants en matière d'évaluation imposés par le PLE et le "Guide de l'Evaluation" restent en vigueur.

Comment je fais moi, avec une heure d'enseignement scientifique par semaine, pour avoir 3 notes par trimestre avec un tiers d'absents ? Qui vont forcément râler qu'ils n'ont pas eu les cours que les autres ont eu. Ou ne pas faire les évaluations pour cause de covid (ou pas envie, y'en a, ou traumatisés de ci ou ça, y'en a de plus en plus aussi). Et évidemment, tous ces gentils enfants multiplient les mails pour avoir les cours en ligne, donc double boulot pour moi si j'accède à leur caprice: cours en présentiel pour 2/3 de la classe, dupliqué en ligne pour le tiers absent. Et si je ne cède pas, moyenne non significative et épreuve de remplacement dont je doute qu'elle soit gérée par quelqu'un d'autre que bibi.

C'est pas le covid qui aura ma peau. C'est sa gestion par l'EN.

Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Mar 4 Jan 2022 - 17:15
Chez nous je dirais que "pour l'instant tout va bien", peu d'élèves absents (trois ou quatre par classe quand même, plus que la moyenne sans doute) et parmi les collègues je n'ai l'impression qu'il y ait énormément d'absents non plus.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 4 Jan 2022 - 17:31
Ici, plusieurs classes de Tale avec 4 cas. Une avec 6 cas. On comprend pourquoi la règle de fermeture dès 3 cas a été supprimée !
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mamieprof Mar 4 Jan 2022 - 17:32
La moitié des classes de terminale et première touchée. Et tous les autres sont cas contact ! On va faire cours à 3 élèves comme l an dernier quand les classes fermaient les unes après les autres et qu'il restait 3 élèves en groupe de spé
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Mar 4 Jan 2022 - 17:41
Mail du rectorat aujourd'hui :

Compte tenu du contexte sanitaire et des recommandations ministérielles, les formations programmées en janvier sont, sauf exception, annulées, d'une part pour éviter la circulation du virus, et d'autre part pour maintenir au maximum les personnels dans leurs établissements.

Seules peuvent être maintenues les formations qui répondront à une double condition cumulative, à savoir :

1) les formations statutaires obligatoires et les préparations aux concours et certifications ou les formations hors temps scolaire (mercredi après-midi)
2) si, et seulement si, elles peuvent se tenir à distance ou sans brassage.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Mar 4 Jan 2022 - 17:42
Fesseur Pro a écrit:Mail du rectorat aujourd'hui :

Compte tenu du contexte sanitaire et des recommandations ministérielles, les formations programmées en janvier sont, sauf exception, annulées, d'une part pour éviter la circulation du virus, et d'autre part pour maintenir au maximum les personnels dans leurs établissements.

Seules peuvent être maintenues les formations qui répondront à une double condition cumulative, à savoir :

1)  les formations statutaires obligatoires et les préparations aux concours et certifications ou les formations hors temps scolaire (mercredi après-midi)
2) si, et seulement si, elles peuvent se tenir à distance ou sans brassage.

Nous avons eu à peu près le même.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mar 4 Jan 2022 - 17:53
Nous, les élèves "disparaissent" les uns après les autres encours de journée, cas contacts les uns des autres. Le pro m'a dit que ça éclatait de partout. Je pense que d'ici une semaine, on en sera à la moitié.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Vatrouchka Mar 4 Jan 2022 - 17:57
Lagomorphe a écrit:
chmarmottine a écrit:Je ne sais pas chez vous, mais ici le bazar s'accentue !
3 nouveaux collègues absents et 1 collègue a prolongé son absence.

Peu d'élèves absents hier, mais plein aujourd'hui.

PLEIN d'élèves absents chez moi. Un bon tiers de chaque classe, positif ou cas-contact.
Le côté ultra-vicieux de la chose est qu'officiellement, le lycée continue à fonctionner comme si de rien n'était.
Donc, les impératifs délirants en matière d'évaluation imposés par le PLE et le "Guide de l'Evaluation" restent en vigueur.

Comment je fais moi, avec une heure d'enseignement scientifique par semaine, pour avoir 3 notes par trimestre avec un tiers d'absents ? Qui vont forcément râler qu'ils n'ont pas eu les cours que les autres ont eu. Ou ne pas faire les évaluations pour cause de covid (ou pas envie, y'en a, ou traumatisés de ci ou ça, y'en a de plus en plus aussi). Et évidemment, tous ces gentils enfants multiplient les mails pour avoir les cours en ligne, donc double boulot pour moi si j'accède à leur caprice: cours en présentiel pour 2/3 de la classe, dupliqué en ligne pour le tiers absent. Et si je ne cède pas, moyenne non significative et épreuve de remplacement dont je doute qu'elle soit gérée par quelqu'un d'autre que bibi.

C'est pas le covid qui aura ma peau. C'est sa gestion par l'EN.


Dans ma classe la moins touchée, je n'ai "que" 12 absents. Nous avons aussi plusieurs AED absents. Au contraire, la salle des professeurs est plutôt préservée, il n'y a que deux cas contacts et un malade.
J'appréhendais le côté garderie mais finalement les élèves semblaient contents d'être en petit comité, on a bien travaillé. Cette année, les parents de mes élèves sont assez sympathiques et ne me contactent jamais pour réclamer ou exiger quoi que ce soit mais je sais que certains collègues sont déjà dépassés par les "je veux le cours manqué par Jean-Théodule..."
On fait aussi comme si tout allait bien alors que la vie scolaire et les CPE sont débordés par les appels et les mails pour prévenir des absences. Je suis épuisée.
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Mar 4 Jan 2022 - 18:00
De mon côté, pas trop d'absents pour le moment (du moins pas déclarés covid), en revanche aujourd'hui j'ai eu droit à l'élève cas contact, vacciné... et présentant des symptômes évoquant la covid (perte du goût et de l'odorat entre autres), mais présent en cours (ben oui, la FAQ dit bien : cas contact + vacciné = va bosser). Est-ce moi qui devient complètement parano et débile (ne répondez pas Razz - oui, je sais qu'il n'y a pas que la covid qui peut provoquer ces symptômes) ou on pourrait quand même faire preuve d'un peu de discernement et adopter le principe de précaution ? Et en plus, j'ai dû supporter toute l'heure les ricanements de la classe criant "il est covidé !" cafe...
Ananké
Ananké
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ananké Mar 4 Jan 2022 - 18:09
Hier, 6 à 7 élèves absents par classe pour les classes que j'ai eu, plus chez celles de collègues. Plusieurs mails ont ponctué la journée déclarant un cas de covid présent dans telle classe et donc la nécessité pour toute la classe de faire un test. Aujourd'hui, même situation qui empire : un élève parti en plein cours car cas contact, des absents dans la même proportion, dans la matinée plusieurs mails pour prévenir que tous les élèves de telle ou telle classe doivent aller se faire tester, étant donc libérés de cours pour le faire.  Avec des files d'attentes pas possibles devant toutes les pharmacies du coin, à 16h, la classe que je devais avoir est réduite à deux élèves sur Pronote, qui ne se sont même pas pointés. Nous devons rester au lycée les attendre s'ils reviennent de leur test (message officiel de l'adjoint) ! Même cas de figure pour plusieurs collègues qui se retrouvent en spé avec 10, 4, 7 élèves ... On est au lendemain de la rentrée. La situation est telle que le proviseur nous a tenu informés : il a envoyé un message plus haut à la hiérarchie pour faire état de la situation et conseil pédagogique extraodinraire (en visio) prévu la semaine prochaine pour parler de la situation. J'ai entendu une collègue dire que notre lycée serait atteint à "36%", je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais si ça sigifie que 36% des individus du lycée sont soit positifs soit cas contact, c'est énorme.


Dernière édition par Ananké le Mar 4 Jan 2022 - 18:13, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 4 Jan 2022 - 18:10
Dans l'école de ma fille, toutes les classes sont touchées. J'imagine le grand embouteillage pour tester tout ce petit monde ...
Ananké
Ananké
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ananké Mar 4 Jan 2022 - 18:10
Ah et j'ajoute : c'est l'adjoint ainsi que la secrétaire qui ont fait le portail à midi, j'imagine que la Vie Scolaire est impactée.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 4 Jan 2022 - 18:12
Je suis assez surpris qu'on considère comme cas contact des élèves qui se côtoient avec le masque dans le cadre scolaire.
Avant, on se contentait d'identifier et d'isoler les réels cas contact (cantine + contacts sans masque).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Mar 4 Jan 2022 - 18:15
C'est parce qu'avec l'explosion des contaminations, le discours "meuuuuunon, il n'est pas contact, il a côtoyé des camarades infectés, mais il avait son masque alors ça passe OKLM lol" n'est vraiment plus audible.

_________________
Publicité:
Ananké
Ananké
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ananké Mar 4 Jan 2022 - 18:15
Si tout le monde portait correctement le masque et si on avait des salles et des couloirs qui permettaient de ne pas se coller littéralement les uns aux autres, peut-être qu'on pourrait ne pas considérer comme cas contacts les élèves d'une même classe. Le pb n'est pas là à mon sens mais bien à l'absence totale d'anticipation de la situation par le minsitère. Je n'arrive tjrs pas à réaliser le niveau de bordel dans lequel on est. Tout cela défie l'entendement.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mar 4 Jan 2022 - 18:16
pseudo-intello a écrit:C'est parce qu'avec l'explosion des contaminations, le discours "meuuuuunon, il n'est pas contact, il a côtoyé des camarades infectés, mais il avait son masque alors ça passe OKLM lol" n'est vraiment plus audible.
Parce que c'est audible le cas contact vacciné avec symptômes mais présent en classe ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par doubledecker Mar 4 Jan 2022 - 18:17
Enaeco a écrit:Je suis assez surpris qu'on considère comme cas contact des élèves qui se côtoient avec le masque dans le cadre scolaire.
Avant, on se contentait d'identifier et d'isoler les réels cas contact (cantine + contacts sans masque).

C’est bien comme cela que ça se passe dans le collège où je travaille : seuls les élèves qui ont mangé avec un élève testé positif ou bien qui n’avaient pas leur masque ont été appelés et sont partis se faire tester. Les testés négatifs et vaccinés sont revenus dans l’après-midi.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum