Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne 3/1/2022, 21:37
Donc on ramène le gamin en pleine journée en classe ? Pour les auto tests , pareil mon BF s’est vu refuser par une pharmacie pour son fils déjà cas contact car ils les vendent. Mon neveu est donc cas contact dès le premier jour et a dû se faire tester dans l’heure ce qui évidemment n’a aucun sens sanitairement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine 3/1/2022, 21:39
A propos des auto-tests, je suis tombée sur ceci et je suis assez surprise du résultat.

avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asclépios 3/1/2022, 21:43
roxanne a écrit:Donc on ramène le gamin en pleine journée en classe ? Pour les auto tests , pareil mon BF s’est vu refuser par une pharmacie pour son fils déjà cas contact car ils les vendent. Mon neveu est donc cas contact dès le premier jour et a dû se faire tester dans l’heure ce qui évidemment n’a aucun sens sanitairement.

Si non je peux attendre 13h30 mais là je n'irai pas en cours la première heure de l'après midi.
C'est pour cela que je pose la question.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne 3/1/2022, 21:44
Je ne pense pas que ça puisse être comme ça sinon c’est ingérable.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asclépios 3/1/2022, 21:50
Je téléphonerai donc demain matin à l'école de mon fils afin d'être renseigné.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asclépios 3/1/2022, 21:54
lisontine a écrit:

Vous avez réussi à avoir des autotests gratuitement déjà ?
Ma fille étudiante a appris ce matin qu'elle était cas contact, est allée faire un test antigénique en pharmacie et a dû payer pour avoir un autotest !

J'espère car sinon je ne pourrai malheureusement pas me les payer... (j'ai déjà dépensé toutes ma prime covid... )
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS 3/1/2022, 22:19
roxanne a écrit:Donc on ramène le gamin en pleine journée en classe ? Pour les auto tests , pareil mon BF s’est vu refuser par une pharmacie pour son fils déjà cas contact car ils les vendent. Mon neveu est donc cas contact dès le premier jour et a dû se faire tester dans l’heure ce qui évidemment n’a aucun sens sanitairement.

Pour les auto-tests gratuits, ce n'est pas juste pour les enfants ?
J'ai juste entendu Blanquer en parler... pas Véran.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne 3/1/2022, 22:23
Entendu ce soir le téléphone sonne sur France Inter avec pour intervenantes une proviseur adjointe et une directrice d'école maternelle. Blanquer en particulier et l'EN en général en ont bien pris pour leur grade : sur le manque de remplaçants déjà non prévus même pour des congés maternité (alors pour covid...), sur le manque de masques et Blanquer qui ne veut pas nous fournir de FFP2 (car d'après lui réservés aux soignants) mais qui en porte, lui, sur le manque de volonté de l'état d'aider les mairies et les régions à s'équiper en détecteur de CO2, sur l'argument qu'il faut garder les écoles ouvertes pour l'égalité des chances alors que par ailleurs rien n'est fait pour réduire les absences d'enseignants dans les départements défavorisés, sur l'impréparation et le manque d'organisation de l'EN en général...
C'est idiot, mais ça fait du bien d'entendre autre chose que les discours lénifiants habituels
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par e-Wanderer 3/1/2022, 22:24
roxanne a écrit:Donc on ramène le gamin en pleine journée en classe ? Pour les auto tests , pareil mon BF s’est vu refuser par une pharmacie pour son fils déjà cas contact car ils les vendent. Mon neveu est donc cas contact dès le premier jour et a dû se faire tester dans l’heure ce qui évidemment n’a aucun sens sanitairement.
Effectivement, je ne comprends pas trop à quoi servent des tests aussi précoces. J'ai été cas contact à l'automne 2020, et l'assurance maladie m'avait bien spécifié qu'il fallait attendre plusieurs jours pour faire le test.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy 3/1/2022, 23:51
chmarmottine a écrit:A propos des auto-tests, je suis tombée sur ceci et je suis assez surprise du résultat.
La photo avec gradation des autotests ne me surprend pas : celui de mon mari avait 2 barres "rouge franc", alors que celui de mon fils de 20 ans, était négatif à 15-20 minutes puis avait une 2e barre "rouge clair" au bout de 45 minutes … Or, on suspecte que mon mari l'ait attrapé via lui quelques jours plus tôt (mon fils était un peu malade le 24 au soir, malgré un premier autotest négatif en milieu de soirée).
TFS a écrit:Pour les auto-tests gratuits, ce n'est pas juste pour les enfants ?
Pas ici ! Ma collègue qui a dû retirer sa fille de 10 ans de l'école à 13h car cas contact en classe (déjà ??) et payer les autotests à retirer en pharmacie.
Dame Jouanne a écrit:Entendu ce soir le téléphone sonne sur France Inter […] C'est idiot, mais ça fait du bien d'entendre autre chose que les discours lénifiants habituels
Idem, vers 18h-18h30 chez Marschall et Truchot sur BFM, ils étaient assez critiques :
https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bfm-story/story-4-rentree-des-classes-sous-covid-03-01_VN-202201030371.html
Notamment "le plus étonnant, réduction à néant d'un enfant cas contact de ses parents positifs, […] avant (c'était) jusqu'à 17 jours d'isolement" ; "attestation sur l'honneur" avec un sourire qui en dit long … Ils critiquent enfin le fait que Blanquer ait communiqué tardivement, sur un site payant (et affirment qu'ils auraient pu relayer l'info dès samedi si les décisions avaient été prises et / ou communiquées). Enfin, l'infectiologue Robert Sebbag dit que si on avait gardé les anciens protocoles, on aurait simplement tout fermé et que "le masque ffp2 comme c'est le cas en Italie pour les enseignants, ça me parait quand même un minimum, un minimum".
Désolée si je cite mal l'émission (est-ce ainsi qu'on doit faire lorsque ce n'est pas la presse écrite ?) mais, comme Dame Jouanne, je me suis dit que ça changeait des œillères habituelles … Je vous invite à regarder l'extrait (12 min30).
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco 4/1/2022, 00:07
Dame Jouanne a écrit:sur le manque de volonté de l'état d'aider les mairies et les régions à s'équiper en détecteur de CO2,

Sur ce point là, j'ai de la peine à y voir clair.

Blanquer déclare que c’est une compétence des collectivités et que l’État a débloqué de l'argent pour celles qui n’auraient pas les moyens financièrement de s’équiper mais que les demandes sont peu nombreuses.

Avez-vous des exemples concrets de ce qui se passe sur le terrain ?
Qu'est-ce qui empêche actuellement les mairies d'équiper les écoles ?
Chez nous, la question a été soulevée auprès de la direction. Le lycée en a acheté quelques uns pour ceux qui souhaitent les emprunter pour leurs cours sans qu'ils ne s'arrachent.

Un capteur c'est 50e (avec aide possible de l’État) quand des régions et des départements débloquent des dizaines de millions d'euros pour équiper les élèves en ordinateurs ou tablettes.

Je me demande qui manque réellement de volonté (même si dans l'histoire, Blanquer s'est contenté de dire "je vous encourage à vous débrouiller tous seuls")
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choubidouh 4/1/2022, 00:42
Enaeco a écrit:
Dame Jouanne a écrit:sur le manque de volonté de l'état d'aider les mairies et les régions à s'équiper en détecteur de CO2,

Sur ce point là, j'ai de la peine à y voir clair.

Blanquer déclare que c’est une compétence des collectivités et que l’État a débloqué de l'argent pour celles qui n’auraient pas les moyens financièrement de s’équiper mais que les demandes sont peu nombreuses.

Avez-vous des exemples concrets de ce qui se passe sur le terrain ?
Qu'est-ce qui empêche actuellement les mairies d'équiper les écoles ?
Chez nous, la question a été soulevée auprès de la direction. Le lycée en a acheté quelques uns pour ceux qui souhaitent les emprunter pour leurs cours sans qu'ils ne s'arrachent.

Un capteur c'est 50e (avec aide possible de l’État) quand des régions et des départements débloquent des dizaines de millions d'euros pour équiper les élèves en ordinateurs ou tablettes.

Je me demande qui manque réellement de volonté (même si dans l'histoire, Blanquer s'est contenté de dire "je vous encourage à vous débrouiller tous seuls")

J'avais un peu questionné des connaissances dans des service jeunesse municipaux. Réponse : l'absence de demande des écoles.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette 4/1/2022, 05:28
Les enfants sortis pour test sont ramenés, quelle que soit l'heure d'obtention du résultat, à une heure habituelle d'ouverture du portail (8 h 30, 11 h 30 13 h 30 ou tout autre horaire local) dans les écoles primaires, c'est précisé dans la FAQ. (pour des raisons pratiques évidentes).

Le test le jour même n'a pas vocation à dépister une éventuelle contamination de la part du premier élève signalé, mais plutôt s'il y a d'autres élèves déjà  également positifs au même moment (contamination antérieure ou simples positivités concomitantes sans lien). Vu le nombre d'enfants asymptomatiques  ou pauci-symptomatiques, pour qui on se rend compte un peu par hasard qu'ils sont positifs, c'est une sorte de premier bilan du groupe.  Les tests suivants viendront dire si des contaminations se sont produites (ou si d'autres positivités sans lien se sont révélées) après ces premières constatations.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne 4/1/2022, 07:51
En tout cas hier, il y avait clairement un changement d'atmosphère au lycée, un truc assez plombant, pas mal de collègues en FFP2, la salle de restauration/café à côté de la SDP habituellement prise d'assaut aux récrés est restée quasi vide (sauf quelques-uns qui partageaient une..galette !). Et chose jamais vue, dans les couloirs des surveillants ainsi que dans la cour plus pendant les récrés un message diffusé par haut parleur rappelant l'obligation du masque en intérieur et extérieur. Le pro parle même de renvoi pour les récalcitrants !!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 4/1/2022, 08:21
Après Libération un article très critique sur Blanquer dans Télérama. Des mots très durs enfin employés à l'encontre du ministre.
https://www.telerama.fr/debats-reportages/protocole-sanitaire-a-l-ecole-la-com-desastreuse-de-blanquer-7008033.php?xtor=EPR-126
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar 4/1/2022, 08:57
Clecle78 a écrit:Après Libération un article très critique sur Blanquer dans Télérama. Des mots très durs enfin employés à l'encontre du ministre.
https://www.telerama.fr/debats-reportages/protocole-sanitaire-a-l-ecole-la-com-desastreuse-de-blanquer-7008033.php?xtor=EPR-126

Ils se réveillent tous (la presse) un peu tard. Les interviews radio sans aucune relance ou contradiction quand des énormités sont proférées sont devenues inécoutables pour moi.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine 4/1/2022, 09:49
Voilà voilà, le bazar. Cas positif dans la classe de ma fille. Je dois aller la chercher de suite !!!!!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine 4/1/2022, 10:31
Je suis perdue : comment je fais pour justifier de mon absence aujourd'hui afin de garder ma fille le temps de faire un test et d'avoir le résultat ? Je ne voudrais pas perdre une journée de salaire. Merci.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel 4/1/2022, 10:38
chmarmottine a écrit:Je suis perdue : comment je fais pour justifier de mon absence aujourd'hui afin de garder ma fille le temps de faire un test et d'avoir le résultat ? Je ne voudrais pas perdre une journée de salaire. Merci.

Il faut demander une attestation au directeur de l'école, et tu as droit à une ASA !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel 4/1/2022, 10:39
Dans un de mes établissements on nous informe que le rectorat nous demande de nous tenir prêts "à l'imminence d'un exercice de continuité pédagogique".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine 4/1/2022, 10:42
Mehitabel a écrit:
chmarmottine a écrit:Je suis perdue : comment je fais pour justifier de mon absence aujourd'hui afin de garder ma fille le temps de faire un test et d'avoir le résultat ? Je ne voudrais pas perdre une journée de salaire. Merci.

Il faut demander une attestation au directeur de l'école, et tu as droit à une ASA !

OK, merci beaucoup.

Personne n'a pu me renseigner dans mon lycée car le secrétariat n'est plus vraiment fonctionnel ...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel 4/1/2022, 10:48
chmarmottine a écrit:
Mehitabel a écrit:
chmarmottine a écrit:Je suis perdue : comment je fais pour justifier de mon absence aujourd'hui afin de garder ma fille le temps de faire un test et d'avoir le résultat ? Je ne voudrais pas perdre une journée de salaire. Merci.

Il faut demander une attestation au directeur de l'école, et tu as droit à une ASA !

OK, merci beaucoup.

Personne n'a pu me renseigner dans mon lycée car le secrétariat n'est plus vraiment fonctionnel ...

Non mais quand la classe de ma fille a fermé fin septembre, j'ai dû appeler /le secrétariat/ le rectorat/améli/la plate-forme anticovid du gouvernement pour retourner au rectorat/dicter la lettre de l'ASA/la faire transférer au bon bureau avec le bon tampon/merci on ne savait pas tout ça (c'était la chef du bureau des ressources humaines quand même), septembre 2021, 18 mois après le début de la "crise". J'avoue que cela m'a laissé pantoise ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine 4/1/2022, 10:50
Mehitabel a écrit:
chmarmottine a écrit:
Mehitabel a écrit:
chmarmottine a écrit:Je suis perdue : comment je fais pour justifier de mon absence aujourd'hui afin de garder ma fille le temps de faire un test et d'avoir le résultat ? Je ne voudrais pas perdre une journée de salaire. Merci.

Il faut demander une attestation au directeur de l'école, et tu as droit à une ASA !

OK, merci beaucoup.

Personne n'a pu me renseigner dans mon lycée car le secrétariat n'est plus vraiment fonctionnel ...

Non mais quand la classe de ma fille a fermé fin septembre, j'ai dû appeler /le secrétariat/ le rectorat/améli/la plate-forme anticovid du gouvernement pour retourner au rectorat/dicter la lettre de l'ASA/la faire transférer au bon bureau avec le bon tampon/merci on ne savait pas tout ça (c'était la chef du bureau des ressources humaines quand même), septembre 2021, 18 mois après le début de la "crise". J'avoue que cela m'a laissé pantoise ...

Depuis, il y a un texte officiel ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine 4/1/2022, 10:58
J'ai trouvé ceci dans la FAQ. J'imagine que c'est ce qui s'applique même si la classe n'est pas vraiment fermée.

Quelle est la situation des parents personnels de l’éducation nationale devant assurer la garde de leurs enfants de moins de 16 ans en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifié comme personne contact à risque ?

Le fonctionnaire devant assurer la garde de son enfant en raison de la fermeture de son établissement d’accueil, de sa classe ou de sa section, ou encore lorsque l’enfant est identifié par l’Assurance Maladie comme étant « contact à risque », est placé, lorsque le travail à distance n’est pas possible, et, sur présentation d’un justificatif de l’établissement attestant que l’enfant ne peut être accueilli ou d’un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est considéré comme « contact à risque », en autorisation spéciale d’absence (ASA).

L'âge limite des enfants pour lesquels ces autorisations d'absence peuvent être accordées est de 16 ans, aucune limite d'âge n’étant fixée pour les enfants en situation de handicap.
Ces autorisations spéciales d’absence ne s’imputent pas sur le contingent d’autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants habituel.

Cette mesure ne peut bénéficier qu’à un des parents à la fois. L’agent public remettra à son employeur une attestation sur l’honneur qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou 4/1/2022, 11:05
[quote="chmarmottine"]J'ai trouvé ceci dans la FAQ. J'imagine que c'est ce qui s'applique même si la classe n'est pas vraiment fermée.

Quelle est la situation des parents personnels de l’éducation nationale devant assurer la garde de leurs enfants de moins de 16 ans en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque son enfant est identifié comme personne contact à risque ?

Le fonctionnaire devant assurer la garde de son enfant en raison de la fermeture de son établissement d’accueil, de sa classe ou de sa section, ou encore lorsque l’enfant est identifié par l’Assurance Maladie comme étant « contact à risque », est placé, lorsque le travail à distance n’est pas possible, et, sur présentation d’un justificatif de l’établissement attestant que l’enfant ne peut être accueilli ou d’un document de l’assurance maladie attestant que l’enfant est considéré comme « contact à risque », en autorisation spéciale d’absence (ASA).

L'âge limite des enfants pour lesquels ces autorisations d'absence peuvent être accordées est de 16 ans, aucune limite d'âge n’étant fixée pour les enfants en situation de handicap.  
Ces autorisations spéciales d’absence ne s’imputent pas sur le contingent d’autorisation spéciale d’absence pour garde d’enfants habituel.

Cette mesure ne peut bénéficier qu’à un des parents à la fois. L’agent public remettra à son employeur une attestation sur l’honneur qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs. [/quote[/b]
C'est sûr qu'on va confier son enfant cas contact à risque à ses grands-parents ou à une assistante maternelle. On marche sur la tête depuis tellement longtemps que nos doigts de pied ne sont plus irrigués !
Provence
Provence
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Provence 4/1/2022, 11:35
Si même Closer se met à soutenir les professeurs...

https://www.closermag.fr/politique/inadmissible-et-effarant-en-larmes-un-auditeur-craque-face-a-gabriel-attal-sur-france-inter-et-est-coupe-1481753?utm_campaign=partenariat&utm_source=yahoo-actu&utm_medium=flux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum