- MitcindyNiveau 10
Bonjour,
ce message s'adresse aux professeurs de math de terminale.
Mon fils est actuellement en première générale en ayant choisi les spécialités mathématiques, sciences physiques et informatique.
Depuis toujours, il a des facilités en mathématiques : 20/20 de moyenne actuellement (moyenne de classe :
12, 5) , une passion réelle pour cette matière et un prix national organisé par une revue mathématique remporté il y a deux ans.
Je me demandais donc s'il pouvait tenter le concours général de mathématiques l'année prochaine
J'aurais une question par rapport au concours :
- Est-ce au professeur de mathématiques de proposer ses élèves ou est-ce que l'initiative peut venir de l'élève ?
Il y a deux ans, le proviseur m'avait demandé si j'envisageais de présenter au concours d'allemand un de mes élèves... Je n'aurais pas eu l'idée de le faire moi-même...
- Le niveau du concours est-il celui de Terminale S ou un cran plus haut (du genre math sup et donc, il faut être en avance sur le programme comme le font des lycées comme Henri 4 ou avoir été "entraîné" de façon spécifique).
Merci pour vos réponses
ce message s'adresse aux professeurs de math de terminale.
Mon fils est actuellement en première générale en ayant choisi les spécialités mathématiques, sciences physiques et informatique.
Depuis toujours, il a des facilités en mathématiques : 20/20 de moyenne actuellement (moyenne de classe :
12, 5) , une passion réelle pour cette matière et un prix national organisé par une revue mathématique remporté il y a deux ans.
Je me demandais donc s'il pouvait tenter le concours général de mathématiques l'année prochaine
J'aurais une question par rapport au concours :
- Est-ce au professeur de mathématiques de proposer ses élèves ou est-ce que l'initiative peut venir de l'élève ?
Il y a deux ans, le proviseur m'avait demandé si j'envisageais de présenter au concours d'allemand un de mes élèves... Je n'aurais pas eu l'idée de le faire moi-même...
- Le niveau du concours est-il celui de Terminale S ou un cran plus haut (du genre math sup et donc, il faut être en avance sur le programme comme le font des lycées comme Henri 4 ou avoir été "entraîné" de façon spécifique).
Merci pour vos réponses
- PrezboGrand Maître
Mitcindy a écrit:Bonjour,
ce message s'adresse aux professeurs de math de terminale.
Mon fils est actuellement en première générale en ayant choisi les spécialités mathématiques, sciences physiques et informatique.
Depuis, toujours, il a des facilités en mathématiques : 20/20 de moyenne actuellement (moyenne de classe :
12, 5) , une passion réelle pour cette matière et un prix national organisé par une revue mathématique remporté il y a deux ans.
Je me demandais donc s'il pouvait tenter le concours général de mathématiques l'année prochaine
J'aurais une question par rapport au concours :
- Est-ce au professeur de mathématiques de proposer ses élèves ou est-ce que l'initiative peut venir de l'élève ?
Il y a deux ans, le proviseur m'avait demandé si j'envisageais de présenter au concours d'allemand un de mes élèves... Je n'aurais pas eu l'idée de le faire moi-même...
- Le niveau du concours est-il celui de Terminale S ou un cran plus haut (du genre math sup et donc, il faut être en avance sur le programme comme le font des lycées comme Henri 4 ou avoir été "entraîné" de façon spécifique).
Merci pour vos réponses
Rapidement.
1) Les professeurs sont sollicités pour présenter des élèves, tous n'y pensent pas spontanément. Si ton fils en a envie, je pense qu'il vaut mieux se signaler auprès de son futur enseignant dès le début de l'année.
2) Le concours est théoriquement de niveau terminale, mais (très) difficile sans préparation spécifique. Certains lycées proposent des préparations, il existe aussi parfois des préparations académiques et on peut trouver des ressources et des parcours en ligne.
Bon courage s'il se lance.
Edit : il est possible de commencer par préparer les olympiades académiques de première, mais les deux concours sont assez différents. Les olympiades sont moins axées sur le programme et plus sur des sujets demandant peu de connaissances préalables.
- wilfried12Habitué du forum
Niveau terminale ça me parait quand même très ambitieux, les premières parties sont accessibles, mais les dernières sont à mon avis bien trop dures pour un élève qui n'aurait "que" le programme de terminale.
- xsargouNiveau 3
Je suis professeur en Terminale Spécialité, j'ai 2 ou trois élèves qui ont un bon niveau et frôlent le 20 de moyenne, mais qui sont vraiment très loin d'avoir le niveau requis pour passer ce concours. Je n'aurai jamais l'idée de proposer ce genre de concours à mes élèves, je pense que cela reste une possibilité uniquement dans les lycées vraiment "cotés" (Henri IV, etc) qui ont un programme plus ambitieux et des exigences plus élevées.
Ceci dit, ton fils peut très bien avoir le niveau, je lui conseillerais de regarder les sujets qui sont tombés les années précédentes pour qu'il en ait une idée.
Ceci dit, ton fils peut très bien avoir le niveau, je lui conseillerais de regarder les sujets qui sont tombés les années précédentes pour qu'il en ait une idée.
- guzNiveau 5
Souvenirs souvenirs ...
On peut voir des sujets et leurs corrigés sur : https://www.freemaths.fr/annales-composition-mathematiques-concours-general/serie-s
C'est un concours qui demande vraiment une préparation spécifique, il existe une littérature de bonne qualité (mais il faut s'accrocher) pour cela, par exemple les ouvrages de Guy Alarcon.
Personnellement je n'avais pas particulièrement brillé à l'époque, mais par contre le travail supplémentaire m'avait bien renforcé et je pense que je n'ai pas trop souffert en prépa parce que j'avais de très bonnes bases.
Donc je conseillerais à tout élève motivé de le préparer, si c'est le cas de ton fils Mitcindy, il ne faut pas hésiter, il en restera toujours quelque chose. Le programme est celui de terminale, pas du supérieur, il s'agit plutôt :
- d'avoir le maximum de dextérité,
- de s'imprégner du "style" concours général et de s'entrainer dans ce sens.
On peut voir des sujets et leurs corrigés sur : https://www.freemaths.fr/annales-composition-mathematiques-concours-general/serie-s
C'est un concours qui demande vraiment une préparation spécifique, il existe une littérature de bonne qualité (mais il faut s'accrocher) pour cela, par exemple les ouvrages de Guy Alarcon.
Personnellement je n'avais pas particulièrement brillé à l'époque, mais par contre le travail supplémentaire m'avait bien renforcé et je pense que je n'ai pas trop souffert en prépa parce que j'avais de très bonnes bases.
Donc je conseillerais à tout élève motivé de le préparer, si c'est le cas de ton fils Mitcindy, il ne faut pas hésiter, il en restera toujours quelque chose. Le programme est celui de terminale, pas du supérieur, il s'agit plutôt :
- d'avoir le maximum de dextérité,
- de s'imprégner du "style" concours général et de s'entrainer dans ce sens.
- MitcindyNiveau 10
Xsargou : merci pour ta réponse. Mon fils n'est pas à Henri IV. Il étudie dans un bon lycée de province, non connu au bataillon, mais dans une classe sélective (OIB - parcours international) où tous les élèves ont été sélectionnés sur dossier à la fin de 3ème.
Ceci dit, mon neveu, qui a fait math sup/math spé à Henri IV dit que mon fils sait énormément de choses qu'il ne savait pas à son âge.
Il est par exemple en train de potasser un livre de math sup par pur plaisir (personne ne le force ici). Il s'agit de "j'intègre - Tout en un- MPSI aux éditions Dunod et il fait les exercices.
Je ne suis pas assez experte en maths pour juger de son niveau, c'est pourquoi je suis venue vers vous. J'ai bien conscience des différences de niveau entre les classes et les lycées, j'ai le même souci en allemand. Un élève qui a 20/20 est souvent loin d'être bilingue...
guz : merci pour le lien et l'ouvrage. Je vais l'envoyer à mon fils pour qu'il y jette un oeil.
En effet, c'est bien la préparation adéquate qui va faire la différence...
Ceci dit, mon neveu, qui a fait math sup/math spé à Henri IV dit que mon fils sait énormément de choses qu'il ne savait pas à son âge.
Il est par exemple en train de potasser un livre de math sup par pur plaisir (personne ne le force ici). Il s'agit de "j'intègre - Tout en un- MPSI aux éditions Dunod et il fait les exercices.
Je ne suis pas assez experte en maths pour juger de son niveau, c'est pourquoi je suis venue vers vous. J'ai bien conscience des différences de niveau entre les classes et les lycées, j'ai le même souci en allemand. Un élève qui a 20/20 est souvent loin d'être bilingue...
guz : merci pour le lien et l'ouvrage. Je vais l'envoyer à mon fils pour qu'il y jette un oeil.
En effet, c'est bien la préparation adéquate qui va faire la différence...
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