- scot69Modérateur
Les autobiographies de stars me font souvent rire, genre "je ne voulais pas tourner tel film, mais on m'a obligé, et c'était un échec, mais je l'avais prévu".
- TangledingGrand Maître
Tu me rassures, Ombre ! Ou tu m'inquiètes...*Ombre* a écrit:Merci pour vos conseils.
Tang, je me retrouve très exactement dans ce que tu dis. Je dois avoir un humour de prof de lettres : ce sont les classiques qui me font le plus rire - Flaubert, Balzac...-, et plus c'est méchant, plus je ris. Beaucoup de références communes avec Henriette, aussi.
Bien sûr, j'ai fait mes délices de David Lodge, à une époque. Dans la même veine, j'avais beaucoup aimé Le Linguiste était presque parfait, de Carkeet.
LadyOlenna, je note ta référence qui m'a l'air savoureuse, dans son genre.
Je me rends compte aussi que ce qui me fait le plus rire, c'est quand ça taille les mecs. C'est presque trop facile d'ailleurs.
Il y a quelques jours j'ai affiché des proches au cinéma durant certains passages de cet ordre du film Julie en douze chapitres.
En livre il faut ajouter Premier amour de Tourgueniev... Dans le genre méchamment drôle. À réserver aux profs de lettres et/ou aux messieurs qui ont ou ont eu un compte à régler avec leur jeunesse.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Fesseur ProGuide spirituel
Si on a droit aux BD alors tous les trolls de Troy, Lagaffe, certains Astérix, tous les F'murr, Iznogoud, la jungle en folie, Edika, tous les Pétillon, le Chat et bien d'autres qui ne me reviennent pas pour le moment.
Je rejoins henriette avec Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis. Et, vraiment sans snobisme, certains passages de La Recherche. Ecoutez sur You...be, la 75ème lecture par Guillaume Gallienne ! https://www.youtube.com/watch?v=Twco2RBQLVI&ab_channel=Com%C3%A9die-Fran%C3%A7aise
Je rejoins henriette avec Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis. Et, vraiment sans snobisme, certains passages de La Recherche. Ecoutez sur You...be, la 75ème lecture par Guillaume Gallienne ! https://www.youtube.com/watch?v=Twco2RBQLVI&ab_channel=Com%C3%A9die-Fran%C3%A7aise
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Les aventures potagères du concombre masqué de Mandryka, tout Gotlib, les Frustrés et Agrippine de Claire Bretécher, les Bidochon de Binet, les Idées Noires de Franquin, Philémon de Fred, (presque) tout Reiser…
Alors je n'ose pas imaginer à quoi ressemblent les autobiographies de stars de la télé-réalité .
J'avais oublié Arto Paasilinna.
- henrietteMédiateur
Oh oui, il y a des pages de La Recherche absolument hilarantes ! Idem chez Stendhal d'ailleurs (Julien voyant une espèce de pauvre buse dans les airs et s'imaginant un aigle et un destin napoléonien) ou dans Guerre et Paix (Pierre faisant de la numérologie et trafiquant les lettres et l'orthographe de son nom pour que ça lui dise que son destin sera de battre Napoléon).Aurevilly a écrit:Vraiment merci pour ce sujet, *Ombre* !
Et chez Dostoïevski aussi (le passage du Starets Zosime mort qui se met à malencontreusement à puer me fait mourir de rire).
Je le lisais en surveillant le bac une année, un fou rire irrépressible m'a pris, et le moment n'était pas au fou rire!! c'est un de mes plus beaux et ...plus mauvais souvenirs, à la fois!
- zigmag17Guide spirituel
J'ai l'heur d'avoir le dvd( film tourné avec Robin Williams: un collector désormais !!! Mais il n'égale en rien le roman).
L'épisode de l'oreille du chien...!!!!
L'épisode de l'oreille du chien...!!!!
- zigmag17Guide spirituel
*Ombre* a écrit:Merci pour vos conseils.
Tang, je me retrouve très exactement dans ce que tu dis. Je dois avoir un humour de prof de lettres : ce sont les classiques qui me font le plus rire - Flaubert, Balzac...-, et plus c'est méchant, plus je ris. Beaucoup de références communes avec Henriette, aussi.
Bien sûr, j'ai fait mes délices de David Lodge, à une époque. Dans la même veine, j'avais beaucoup aimé Le Linguiste était presque parfait, de Carkeet.
LadyOlenna, je note ta référence qui m'a l'air savoureuse, dans son genre.
Si tu aimes Flaubert, tu dois aimer le Dictionnaire des idées reçues alors, qui est très drôle
(Ca c'est un "humour de prof de Lettres" )
Edit: c'est juste que cette formulation lapidaire me laisse pantoise...
- InvitéInvité
Immensément drôle Flaubert, bien sûr !
Des passages chez Jane Austen, énormément de pages de Houellebecq...
Des passages chez Jane Austen, énormément de pages de Houellebecq...
- TangledingGrand Maître
L'humour de prof de lettres ne veut pas dire que ça leur est réservé, c'est plutôt une allusion aux représentations de nos élèves sur le sujet. Bref, à prendre avec un peu de distance ironique, peut-être.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- InvitéInvité
zigmag17 a écrit:Encore d'accord!
C'est souvent !
- BartleboothNiveau 7
Deux étés d'Erik Orsenna m'avait bien fait rire il y a des années de cela.
- BaldredSage
Question très déstabilisante...
Sans doute par un étrange mélange d'éducation et de tournure d'esprit que je préfère ne pas interroger, j'adore l'humour, faire rire, mais je ris "physiquement" très peu. Un demi sourire correspond chez moi à un hurlement de rire, je peux sortir d'un film où je me suis bien amusé, ce dont peuvent douter les gens qui m'accompagnent. Et c'est pire en lisant ; aucun snobisme là-dedans, le livre qui m'a le plus fait vraiment rire est : Pardon, vous n'avez pas vu ma planète d'un certain Bob Ottum dans la veine Fredric Brown qui me navrerait sans doute aujourd'hui. Donc plutôt humour anglais et understatment. Beaucoup des oeuvres citées ici m'ont donc fait beaucoup rire mentalement, Jérome K Jérome et Wodehouse ont pu me provoquer un spasme du diaphragme. Les seuls français qui me viennent à l'esprit sont Romain Gary et Villiers de l'Isle-Adam qui ont su me faire glousser en plus de m'amuser.
je vous pose donc une question angoissée : quand vous dites que vous riez en lisant, riez-vous vraiment ??
Sans doute par un étrange mélange d'éducation et de tournure d'esprit que je préfère ne pas interroger, j'adore l'humour, faire rire, mais je ris "physiquement" très peu. Un demi sourire correspond chez moi à un hurlement de rire, je peux sortir d'un film où je me suis bien amusé, ce dont peuvent douter les gens qui m'accompagnent. Et c'est pire en lisant ; aucun snobisme là-dedans, le livre qui m'a le plus fait vraiment rire est : Pardon, vous n'avez pas vu ma planète d'un certain Bob Ottum dans la veine Fredric Brown qui me navrerait sans doute aujourd'hui. Donc plutôt humour anglais et understatment. Beaucoup des oeuvres citées ici m'ont donc fait beaucoup rire mentalement, Jérome K Jérome et Wodehouse ont pu me provoquer un spasme du diaphragme. Les seuls français qui me viennent à l'esprit sont Romain Gary et Villiers de l'Isle-Adam qui ont su me faire glousser en plus de m'amuser.
je vous pose donc une question angoissée : quand vous dites que vous riez en lisant, riez-vous vraiment ??
- LaugarithmeFidèle du forum
Baldred a écrit:Question très déstabilisante...
- LaugarithmeFidèle du forum
Oui Baldred, il m arrive de rire vraiment et comme je lis au lit aussi, cela fait bouger le matelas qui n est pas de la première jeunesse. Ce qui secoue par voie de conséquence celui qui partage le lit. Ce qui ne le fait pas rire, lui. Surtout si il dort.
J ajouté cependant que je me contente souvent de sourire béatement
J ajouté cependant que je me contente souvent de sourire béatement
- OxfordNeoprof expérimenté
Baldred a écrit:
Oui, et parfois aux éclats !
J'ai déjà cité 2 titres, auxquels je pourrais rajouter Comment voyager avec un saumon d'Eco (proposé par d'autres neos) ou Le scandale Modigliani de Ken Follett
Edit : ah oui, moi aussi je ris en lisant au lit, et je lis à voix haute certains passages pour qu'on s'esclaffle en choeur !
Oui, il m’arrive de rire vraiment, mais seulement si les étoiles sont alignées (détendue après une bonne journée, excellent bouquin, pas de public gênant) et rarement aux éclats. Idem au cinéma ou devant la télé. Je crois que je suis un peu coincée, mais je me soigne!
- Flo44Érudit
J'ai vraiment ri en lisant les Précieuses Ridicules. Mais pas du tout en allant voir la représentation théâtrale peu après avec le collège (ou le lycée, je ne sais plus). Je m'en rappelle bien, car cela m'a marqué. Normalement, c'est plutôt l'inverse...
J'ai bien ri aussi avec Stupeur et Tremblements (la scène de la liste...). Et un autre d'Amélie Nothomb (je ne sais plus lequel) où elle va faire pipi dans la neige à la montagne, en pyjama...
J'ai bien ri aussi avec Stupeur et Tremblements (la scène de la liste...). Et un autre d'Amélie Nothomb (je ne sais plus lequel) où elle va faire pipi dans la neige à la montagne, en pyjama...
- The PaperHabitué du forum
Alors moi aussi, j'ai ri à "Comment voyager avec un saumon".
Et à tous les Pratchett !
Notamment à ce dialogue :
J'ai ri à "L'analphabète qui savait compter", comme j'avais ri à "Candide", car les deux partagent un même état d'esprit.
Mon premier rire littéraire, je pense que ce fut au collège avec "La cantatrice chauve" : la fin de la pièce m'a laissé en larmes.
Au lycée, ce fut "Jacques le fataliste".
Ensuite, en licence, je me souviens d'un gros éclat de rire pour "Le livre de Manuel" de Cortazar : il y avait un personnage qui avait un défaut de prononciation, qui mettait des "f" à la place des "s" et c'est le détail qui, ajouté à toute la fantaisie globale du livre, m'a fait éclater de rire au point que mon père, dans la pièce à côté, a pensé que je n'étais pas sérieux et que je ne faisais pas mes devoirs !
Et sinon, récemment, j'ai ri à "Bataille de dames". Précisément à cette réplique :
Et à tous les Pratchett !
Notamment à ce dialogue :
Et celui-là :« - Alors, chuchota-t-il, qu’est-ce que tu proposes ?
-Faut attaquer, c’est évident, répondit Kring avec mépris.
- Pourquoi je n’y ai pas pensé tout seul ? fit Rincevent. Parce qu’ils ont tous des arbalètes peut-être ?
- Défaitiste.
- Défaitiste ! C’est parce que je cours à la défaite !
- Tu es ton pire ennemi. (…)
- On parie ?
Quand je vivais dans les ténèbres de la forge, je soulevais des poids. D’abord les pinces, puis le petit marteau, puis le plus gros, et un jour j’ai pu soulever l’enclume. Un grand jour. C’était un peu de liberté.
— Pourquoi c’était si important de soulever l’enclume ?
— J’y étais enchaîné.
J'ai ri à "L'analphabète qui savait compter", comme j'avais ri à "Candide", car les deux partagent un même état d'esprit.
Mon premier rire littéraire, je pense que ce fut au collège avec "La cantatrice chauve" : la fin de la pièce m'a laissé en larmes.
Au lycée, ce fut "Jacques le fataliste".
Ensuite, en licence, je me souviens d'un gros éclat de rire pour "Le livre de Manuel" de Cortazar : il y avait un personnage qui avait un défaut de prononciation, qui mettait des "f" à la place des "s" et c'est le détail qui, ajouté à toute la fantaisie globale du livre, m'a fait éclater de rire au point que mon père, dans la pièce à côté, a pensé que je n'étais pas sérieux et que je ne faisais pas mes devoirs !
Et sinon, récemment, j'ai ri à "Bataille de dames". Précisément à cette réplique :
LÉONIE Mais vous êtes très jeune, à vous toute seule, ma tante !
LA COMTESSE. Certainement… d’une jeunesse de… Voyons ? devine un peu le chiffre…
LÉONIE. Je ne m’y connais pas, ma tante !
LA COMTESSE. Je vais t’aider… Trente…
LÉONIE. Trente…
LA COMTESSE. Allons, un effort…
LÉONIE. Trente et un.
LA COMTESSE. On ne peut pas être plus modeste !… J’achèverai donc… trente-trois ! Oui, chère fille, trente-trois ans ! L’année prochaine, je n’en aurai peut-être plus que trente-deux… mais maintenant… voilà mon chiffre !
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- HonchampDoyen
Flo44 a écrit:
J'ai ri plusieurs fois en lisant le dernier Amélie Nothomb, "Premier sang". Elle fait s'y exprimer son père, Patrick, qui narre ses aventures africaines, ou ses séjours dans sa bizarre famille wallonne , au Pont d'Oye.
Le dernier qui m'a beaucoup fait rire (intérieurement, donc), il me semble que c'est L'angoisse du roi Salomon de Gary/Ajar.
Le dernier qui m'a beaucoup fait rire (intérieurement, donc), il me semble que c'est L'angoisse du roi Salomon de Gary/Ajar.
- Les livres qui vous ont marqués, ont changé votre vie
- Juste pour rire: à qui vos élèves vous assimilent-ils? Vous donnent-ils un surnom?
- Quels livres ou collections de livres n'avez-vous pas encore la folie d'acquérir malgré une envie presque irrationnelle de le faire ?
- Lisez-vous tous vos livres ?