Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 8 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par gauvain31 Mar 28 Mar 2017 - 20:08
Ilona a écrit:Le CDE veut me voir demain, probablement pour que l'on parle de ma "bienveillance" à l'égard de mes classes de quatrièmes qui ont environ 6/20 de moyenne.
Ou peut-être est-ce pour me souhaiter un bon anniversaire car c'est le jour de mon anniversaire ? Là,j'ai tout de même un peu de mal à y croire !

Si c'est pour critiquer tes notes , il faut dire "STOP" ; tu n'as qu'à montrer le super graphique fait par Luigi ou les résultats de PIRLS ou de TIMSS. Puis lui demander de justifier le pourquoi de la baisse des résultats aux tests internationaux et la forte hausse des mentions au bac. Et avec le ton de la colère, ça marche bien.
Ca devrait le calmer

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 8 20161110

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 8 50399610
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Ras le bol de la bienveillance ! - Page 8 Empty Re: Ras le bol de la bienveillance !

par Ilona Mar 28 Mar 2017 - 20:24
Merci gauvin31 pour ces documents,je les apporterai aussi avec moi.
Nous qui ne surnotons pas,sommes dans une position difficile car nous ne pouvons nous défendre qu'en accusant la majorité des collègues de surnotation.
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mar 28 Mar 2017 - 20:31
Ilona a écrit:Merci gauvin31 pour ces documents,je les apporterai aussi avec moi.
Nous qui ne surnotons pas,sommes dans une position difficile car nous ne pouvons nous défendre qu'en accusant la majorité des collègues de surnotation.

Oui je le sais parfaitement. En conseil de classe , il ne faut surtout pas accepter les reproches de CDE, car oui on serait obliger de critiquer publiquement les collègues. Mais dans le bureau en privé seul avec lui, je ne m'en priverais pas
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 28 Mar 2017 - 20:33
Ilona : La seule fois où j'ai eu le reproche, j'ai laissé la chef commencer et me reprocher mes évaluations trop dures. "Vous comprenez, c'est une classe euro, vous ne pouvez pas avoir 6 de moyenne de classe". J'ai sorti le paquet de copies à la CDE. La dernière évaluation consistait à placer les océans et les continents sur un fond de carte en 3e. Moyenne de classe : 2 ou 3/10, avec plusieurs 0. Razz Fin rapide de la discussion. Ras le bol de la bienveillance ! - Page 8 248604097
Ilona
Ilona
Habitué du forum

par Ilona Mar 28 Mar 2017 - 20:35
Je compte effectivement évoquer, sans nommer les gens concernés, des situations de surnotation manifestes .
Ilona
Ilona
Habitué du forum

par Ilona Mar 28 Mar 2017 - 20:40
Jenny,merci de me soumettre cette idée.
J'ai justement sous la main, un test de leçon fait avec une classe de quatrièmes sur mélange,transformation chimique et transformation physique qui fut une véritablement catastrophe alors que j'avais mis le chapitre au complet sur l'ENT pour ceux qui en auraient besoin.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mar 28 Mar 2017 - 20:42
De rien, précise lui pour le cours sur l'ENT. Wink
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

par Ignatius Reilly Mar 28 Mar 2017 - 20:48
A propos d'ENT j'en ai eu une pas mal cet après- midi. Je donne généreusement une heure de colle à une ado fainéasse qui n'avait pas fait ses devoirs, et l'entends s' en étonner au motif que ça n'est pas de sa faute car elle ne l'avait pas noté dans son agenda. "MDR", comme ils disent. Je lui désigne la consigne dans l'ENT, là, tu vois, c'est écrit numériquement noir sur blanc tire- au- flanc inconséquente, mais oui mais non, car "Monsieur, vous l'aviez pas écrit au tableau." C'est Byzance !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mar 28 Mar 2017 - 21:15
Ignatius Reilly a écrit:A propos d'ENT j'en ai eu une pas mal cet après- midi. Je donne généreusement une heure de colle à une ado fainéasse qui n'avait pas fait ses devoirs, et l'entends s' en étonner au motif que ça n'est pas de sa faute car elle ne l'avait pas noté dans son agenda. "MDR", comme ils disent. Je lui désigne la consigne dans l'ENT, là, tu vois, c'est écrit numériquement noir sur blanc tire- au- flanc inconséquente, mais oui mais non, car "Monsieur, vous l'aviez pas écrit au tableau." C'est Byzance !

Je te trouve bien magnanime. Mon collègue de philo préféré dit toujours que les heures de colle se donne par multiple de deux Twisted Evil professeur
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 28 Mar 2017 - 21:18
Moi, c'est par multiple de 4... Ras le bol de la bienveillance ! - Page 8 558662839

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mar 28 Mar 2017 - 21:20
ysabel a écrit:Moi, c'est par multiple de 4...  Ras le bol de la bienveillance ! - Page 8 558662839

veneration
Enfin ledit philosophe double systématiquement toutes les colles pour la classe dont il est PP (les Tles L obviously), autant dire que ça monte vite Twisted Evil
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

par Ignatius Reilly Mar 28 Mar 2017 - 21:34
mafalda16 a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:A propos d'ENT j'en ai eu une pas mal cet après- midi. Je donne généreusement une heure de colle à une ado fainéasse qui n'avait pas fait ses devoirs, et l'entends s' en étonner au motif que ça n'est pas de sa faute car elle ne l'avait pas noté dans son agenda. "MDR", comme ils disent. Je lui désigne la consigne dans l'ENT, là, tu vois, c'est écrit numériquement noir sur blanc tire- au- flanc inconséquente, mais oui mais non, car "Monsieur, vous l'aviez pas écrit au tableau." C'est Byzance !

Je te trouve bien magnanime. Mon collègue de philo préféré dit toujours que les heures de colle se donne par multiple de deux Twisted Evil professeur

J'aurai l'occasion de tenter les multiples à mon avis...
Badiste75
Habitué du forum

par Badiste75 Mar 28 Mar 2017 - 21:52
Au lycée c'est pareil. Les élèves sont surnotés en langue par de jeunes collègues qui mettent de gros gros coefficients aux IE de vocabulaire. 12 de moyenne de classe au minimum. Au CC, elles précisent qu'avec 11-12, c'est vraiment trop juste pour aller en L et qu'il faut arrêter parce qu'en TL c'est la cata et qu'elles n'ont pas le niveau... je lui ai alors dis que c'était très simple et qu'à ce moment là il fallait mettre 8 de moyenne de classe en Seconde! Comment expliquer à un élève qui a 12 et à ses parents qu'il n'a pas le niveau en langues?! Si ça ce n'est pas acheter la paix sociale...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mar 28 Mar 2017 - 22:02
mafalda16 a écrit:
ysabel a écrit:Moi, c'est par multiple de 4...  Ras le bol de la bienveillance ! - Page 8 558662839

veneration
Enfin ledit philosophe double systématiquement toutes les colles pour la classe dont il est PP (les Tles L obviously), autant dire que ça monte vite Twisted Evil
Mouais.
Trop de colle tue la colle.
Et la Vie Scolaire doit apprécier.

Niveau 3

par datattt Mer 29 Mar 2017 - 7:20
moi j'ai déjà bien du mal à faire faire une heure !!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Mer 29 Mar 2017 - 8:17
Badiste75 a écrit:Au lycée c'est pareil. Les élèves sont surnotés en langue par de jeunes collègues qui mettent de gros gros coefficients aux IE de vocabulaire. 12 de moyenne de classe au minimum. Au CC, elles précisent qu'avec 11-12, c'est vraiment trop juste pour aller en L et qu'il faut arrêter parce qu'en TL c'est la cata et qu'elles n'ont pas le niveau... je lui ai alors dis que c'était très simple et qu'à ce moment là il fallait mettre 8 de moyenne de classe en Seconde! Comment expliquer à un élève qui a 12 et à ses parents qu'il n'a pas le niveau en langues?! Si ça ce n'est pas acheter la paix sociale...

Ce n'est même pas ça. Hors option lourde d'anglais en terminale L, un 10/20 au bac est officiellement le niveau attendu en fin de 5e. Donc avec ça, comment veux-tu ne pas surnoter? (Et même comme ça, j'ai régulièrement des élèves entre 4 et 6, ne validant donc que le niveau officiel de fin de CM2. Oui, oui, en 2de. C'est déprimant d'ailleurs).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mer 29 Mar 2017 - 8:21
Fesseur Pro a écrit:
mafalda16 a écrit:

veneration
Mouais.
Trop de colle tue la colle.
Et la Vie Scolaire doit apprécier.

De fait, ça arrive très peu. 2 ou 3 fois sur toute la classe depuis septembre. Et quand on colle 4h c'est un mercredi après-midi pendant qu'on surveille un devoir donc la Vie scolaire n'est pas assommée.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

par Ventre-Saint-Gris Mer 29 Mar 2017 - 11:47
Les gens sont assez curieux chez moi.
Toujours la même morosité dans les conseils de classe de troisième, parce que toujours le même constat : ça ne vole pas haut, une majorité d'élèves ne tiennent pas compte des remarques et conseils avisés qui leur sont prodigués et ne travaillent pas, quand les difficultés ne sont pas insurmontables. Je suis un prof de REP parmi les autres.
Pourtant, au conseil précédent, de sixième ou de cinquième, tout allait beaucoup mieux. Les moyennes étaient très bonnes, beaucoup d'élèves faisaient des efforts dans les activités proposées. L'araignée projetée montrait bien que ça roulait. Il n'y avait que la moyenne de français qui faisait tache, nettement décrochée des autres. Je me sentais comme monstrueux avec mes petites exigences, archaïque, borné. Pourtant, j'accepte de tricher depuis quelques années : je fais tout pour remonter les notes, afin que ma position reste tenable et mon discours, un peu audible.

Je ne désespère cependant pas totalement : les collègues de sixième se rendront bien compte, un jour, qu'ils sont aussi mes collègues de troisième.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Mer 29 Mar 2017 - 12:28
Traduction de "bienveillance" en langage pédago-managérial : mensonge sur le niveau, attribution de bonnes notes pour faire plaisir, soumission des enseignants aux ados et à leurs desiderata, aptitude des enseignants à subir encore et encore.
C'est beau l'E.N. , ça a sa propre langue: la réunionite ad nauseam devient "temps d'échange", le formatage autoritaire c'est de la "formation",les mesures de représailles c'est de "l'accompagnement"...

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

par pseudo-intello Mer 29 Mar 2017 - 13:33
Moi, je rapproche un peu le concept de la bienveillance du titre du blog de Céline Alvarez : "All you need is love" (elle l'a emprunté à quelqu'un, je crois).

Et on sait tous que qui aime bien châtie bien.

Comme quoi, sur ce point, on et globalement d'accord avec M. Hamon.

Prophète

par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 14:29
Badiste75 a écrit:Au lycée c'est pareil. Les élèves sont surnotés en langue par de jeunes collègues qui mettent de gros gros coefficients aux IE de vocabulaire. 12 de moyenne de classe au minimum. Au CC, elles précisent qu'avec 11-12, c'est vraiment trop juste pour aller en L et qu'il faut arrêter parce qu'en TL c'est la cata et qu'elles n'ont pas le niveau... je lui ai alors dis que c'était très simple et qu'à ce moment là il fallait mettre 8 de moyenne de classe en Seconde! Comment expliquer à un élève qui a 12 et à ses parents qu'il n'a pas le niveau en langues?! Si ça ce n'est pas acheter la paix sociale...

Les grilles de correction en langues au bac sont très, très généreuses de toute façon.
Halybel
Halybel
Érudit

par Halybel Mer 29 Mar 2017 - 15:12
La bienveillance c'est quand ça les arrangent!!! Du prof vers l'élève, OK! De la hiérarchie vers le prof? Non surement pas!
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Mer 29 Mar 2017 - 15:26
Réunion apb. J'ai cru que j'allais défaillir devant tant de bienveillance. Il faut leur donner un coup de pouce, ce n'est pas un bulletin, si on ne met pas favorable voire très favorable ils n'ont aucune chance.....
Halybel
Halybel
Érudit

par Halybel Mer 29 Mar 2017 - 15:28
JEMS a écrit:Réunion apb. J'ai cru que j'allais défaillir devant tant de bienveillance. Il faut leur donner un coup de pouce, ce n'est pas un bulletin, si on ne met pas favorable voire très favorable ils n'ont aucune chance.....

Cela me fait penser au simulacre de conseil de classe de 3ème : "6 en math, 5 en francais? Il/elle a un profil STMG"
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 15:41
Halybel a écrit:
JEMS a écrit:Réunion apb. J'ai cru que j'allais défaillir devant tant de bienveillance. Il faut leur donner un coup de pouce, ce n'est pas un bulletin, si on ne met pas favorable voire très favorable ils n'ont aucune chance.....

Cela me fait penser au simulacre de conseil de classe de 3ème : "6 en math, 5 en francais? Il/elle a un profil STMG"

Entendu dans mon lycée: "trop mauvaise pour faire une STMG, elle ira donc en L."
Danska
Danska
Prophète

par Danska Mer 29 Mar 2017 - 15:46
Caspar Goodwood a écrit:
Halybel a écrit:

Entendu dans mon lycée: "trop mauvaise pour faire une STMG, elle ira donc en L."
:shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant