Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 26 Nov - 22:40
Avec le chauffage un tee-shirt ça suffit largement. D'ailleurs je fais cours les fenêtres ouvertes parce que sinon c'est intenable. En plus ça renouvelle l'air et ça rend le masque plus supportable. C'est tout bénef'.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Ven 26 Nov - 22:41
Je change de sujet, mais avez-vous compris quand le nouveau protocole entre en vigueur ?
Je m'explique : je viens de recevoir un message via l'ENT indiquant que l'une de mes classes de 6e sera fermée la semaine prochaine et mme demandant de préparer du distanciel. Mis je croyais que les classes ne fermaient plus ! Ou alors, je n'ai pas tout compris. Donc, dois-je réellement préparer du distanciel (alors que j'avais bossé toute cette semaine pour tout avoir à l'avance pour cause de conseils la semaine prochaine), ou bien puis-je espérer un mail dimanche midi qui me dirait que finalement ben non, les élèves seront là ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 27 Nov - 5:36
Rubik a écrit:Je change de sujet, mais avez-vous compris quand le nouveau protocole entre en vigueur ?
Je m'explique : je viens de recevoir un message via l'ENT indiquant que l'une de mes classes de 6e sera fermée la semaine prochaine et mme demandant de préparer du distanciel. Mis je croyais que les classes ne fermaient plus ! Ou alors, je n'ai pas tout compris. Donc, dois-je réellement préparer du distanciel (alors que j'avais bossé toute cette semaine pour tout avoir à l'avance pour cause de conseils la semaine prochaine), ou bien puis-je espérer un mail dimanche midi qui me dirait que finalement ben non, les élèves seront là ?
Normalement au collège les classes ne ferment pas. Si ta classe est fermée, c'est que l'ARS estime que la situation a tellement dégénéré qu'ils ne veulent pas prendre le risque. Ils peuvent le faire (et fermer l'établissement aussi).
Bon courage, et ne te prends pas la tête, prépare un tout petit truc pour lundi si tu as le temps et l'envie, et tu verras après. Le vendredi soir (très tard apparemment) c'est un peu tard pour le lundi. Tu pourrais être partie en week-end...
À l'impossible, nul n'est tenu.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 27 Nov - 5:44
Lizdarcy a écrit:Je ne considère pas comme acceptable que des élèves passent des journées entières assis, par des températures hivernales ou dans les courants d'air. Les élèves ne sont pas responsables de la situation qu'on leur impose AUSSI et en toute honnêteté, si mes enfants devaient passer tout l'hiver dans les conditions d'enseignement que certains décrivent ici, je pense que je monterais au créneau.Vos propres enfants passent-ils leurs journées en anoraks, toutes fenêtres ouvertes, vraiment?
Quid des purificateurs d'air?  
C'est vrai que j'hallucine. Et puis, bon, faire cours à des élèves masqués avec bonnets, doudounes et écharpes, non merci. J'aère 5 à 10 minutes, je laisse éventuellement la porte ouverte et même je baisse le chauffage souvent à fond.
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Sam 27 Nov - 6:06
Rubik, le distanciel, pour cette semaine, c'est révision des chapitres déjà étudiés. Et le message pour le dire sera envoyé lundi pendant l'heure de cours qui a sauté.

Le recteur de Toulouse a raison. On a tous trop fait quand ça devait être ponctuel. C'est maintenant la 3e année scolaire que ça dure. On ne peut pas faire double travail éternellement. On est tous épuisés, surtout qu'il faut gérer les fermetures de classes à répétition de nos propres enfants depuis maintenant 3 années scolaires aussi.

Pour le froid, pour moi l'affaire est réglée : je suis plus frileuse que mes élèves, et suffisamment affaiblie pour tomber malade très facilement (oui oui, je sais, ce n'est pas le froid qui rend malade, c'est juste qu'on est plus malade quand il fait froid, ce qui revient au même) : nous avons franchi les températures au-delà desquelles, même avec mes deux doudounes superposées, je ne peux plus faire cours les fenêtres ouvertes. Par ailleurs il faut avoir conscience que le professeur, qui bouge, a en principe beaucoup moins froid que les élèves qui ne bougent pas. Donc j'aère entre les cours ou au début du cours si c'est fermé quand j'arrive (je change régulièrement de salle) et je referme quand le froid se fait sentir.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 27 Nov - 6:07
Il est impossible de baisser le chauffage dans beaucoup d’établissements.
J’ai des oscillo-battants. Aérer 5 minutes à l’intercours ne sert pas à grand chose. Faire cours porte ouverte est aussi impensable dans mon établissement pour éviter les intrusions.
Spoiler:

La plupart de mes élèves ne gardent pas le manteau, loin de là, j’ai arrêté de lutter avec ceux qui viennent en t-shirt quand il fait 5 degrés, c’est tout.

Franchement, parler toute la journée avec le masque dans une salle surchauffée, j’en suis incapable. Ça déclenche des migraines. Donc je fais ce que je peux. Je dois aérer 20 à 30 minutes sur une heure. C’est ça ou multiplier les arrêts de toute façon.

Et c’est recommandé avec la COVID. Il faudrait des capteurs de CO2 pour voir si une aération courte suffit, mais je n’en suis pas sure. L’épidémie n’est pas encore derrière nous.


Dernière édition par Jenny le Sam 27 Nov - 6:27, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 27 Nov - 6:26
Non, aérer 5 minutes ne sert pas à grand-chose, sauf si une fenêtre s'ouvre en grand (et qu'on ouvre la porte). Ou qu'on peut ouvrir sur 2 côtés, beaucoup de fenêtres en oscillo-battant.
Mais c'est toujours mieux que rien (je pense à ma collègue de français qui n'ouvre absolument jamais)
Pour ma part, je ne suis pas frileuse (je suis même allée me plaindre de la chaleur, il faisait 22 dans ma salle au retour du chauffage, je faisais des malaises à cause de la chaleur). Je m'habille en mode "été" dès qu'il y a du chauffage, et je sais que quand il faut que je remette le pull, c'est que les élèves ont froid.
Quand les élèves sortent, j'ouvre le plus possible, et je remets le pull.
L'aération épisodique en grand refroidit bien moins que l'aération continue, et est plus efficace pour diminuer le taux de CO2. Quand j'ai 20-25 élèves dans ma salle (et pas 30!) je peux me contenter d'une grosse ouverture entre les classes, de refermer quand la classe suivante arrive, et d'entrouvrir 1 ou 2 fenêtres 1/2 heure après le début du cours. Comme ça le taux de CO2 oscille entre 600 et 1200 ppm, et la plupart des élèves ne se rendent même pas compte que j'ai ouvert (seulement celui qui est tout au fond de la salle, près de la fenêtre). Et quand je suis seule, ça redescend vite à 400. Mais c'est seulement depuis que j'ai une fenêtre qui s'ouvre en vrai (une seule, mais c'est assez).
C'est pour ça que j'ai toujours envie de frapper quelqu'un quand on me dit qu'on ne peut pas débloquer les fenêtres parce que c'est trop dangereux. On est en pleine pandémie, et on a le choix entre favoriser le virus, faire geler les élèves, ou faire quelque chose d'intelligent. vache

Après, j'ai des élèves qui viennent avec un vrai pull, des écharpes et des mitaines, voire des bonnets. Et d'autres qui viennent en survêtement léger, sur un T-shirt à manches courtes, alors qu'il gèle dehors. Devinez qui se plaint du froid?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 27 Nov - 6:32
De toute façon, nous en lycée, c'est 36 par classe, voire 37 dans ma Première, des élèves massés dans des couloirs étroits avec des masques mal portés puisque sans surveillance, donc le reste est littérature hein.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 27 Nov - 6:37
roxanne a écrit:De toute façon, nous en lycée, c'est 36 par classe, voire 37  dans ma Première, des élèves massés dans des couloirs étroits avec des masques mal portés puisque sans surveillance, donc le reste est littérature hein.

Raison de plus pour aérer.
Je ne comprends pas… les classes sont surchargées donc on abandonne l’idée de se protéger contre le virus. L’aération fait partie des mesures efficaces.
Je bataille aussi dans les couloirs pour leur faire mettre le masque. Dans un de mes établissements, tous les adultes les reprennent dans les couloirs.


Dernière édition par Jenny le Sam 27 Nov - 6:39, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Sam 27 Nov - 6:38
Les salles surchauffées, ce n'est pas le principal problème de mon lycée, c'est le moins qu'on puisse dire... on a plus d'élèves avec gants et bonnets que d'élèves en t-shirt !

Et sinon tout comme roxanne. On nous a annoncé au début des sanctions pour mauvais port du masque, mais, sans surprise, c'est comme pour tout le reste : les élèves ne risquent rien et l'ont bien compris.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 27 Nov - 6:40
Ici, c’est retenue pour mauvais port du masque et la direction est passée au renvoi à la maison pour la journée pour les refus de porter le masque.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 27 Nov - 6:45
Le froid ne rend pas malade directement, mais le froid fragilise les muqueuses ORL qui sont, de ce fait, plus réceptives aux microbes en tous genres. Donc il y a bien un "effet froid", pour protéger ses muqueuses  il faudrait un masque comme pour le ski et le vélo.

J'aère pendant toutes les récréations et sur leur durée totale, soit un quart d'heure, plus un quart d'heure sur le temps de midi,  et j'ai la chance d'avoir des fenêtres de chaque côté de la classe, ce qui permet de faire un courant d'air diagonal en ouvrant en grand deux fenêtres sur les huit que possède la classe. J'ai proposé aux parents de laisser un vieux pull à l'école si les enfants ont froid.  
Il est indispensable d'aérer, mais même le ministère de la Santé indique que deux fois 10/15 minutes par jour permet de renouveler l'air. On ne peut pas non plus dilapider le chauffage en ouvrant en permanence, ce n'est pas très écologique.

Ils sont petits et pourtant la plupart portent bien le masque, mais j'ai trois ou quatre irréductibles que je menace de renvoyer en maternelle puisque c'est en PS qu'on apprend où est son nez le schéma corporel toussa ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 27 Nov - 6:51
Deux fois 10/15 minutes, c’est pour une maison ou pour un lieu recevant du public ? Ça me semble vraiment très peu.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 27 Nov - 6:55
Oui, pardon, c'est pour une maison ou pour un local professionnel en temps "normal". Les professionnels de santé ouvrent 5 minutes entre deux patients en ce moment. Donc ouvrir à chaque intercours devrait convenir, mais je crois que le problème de beaucoup est de ne pas pouvoir ouvrir en grand.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 27 Nov - 7:02
Jenny a écrit:
roxanne a écrit:De toute façon, nous en lycée, c'est 36 par classe, voire 37  dans ma Première, des élèves massés dans des couloirs étroits avec des masques mal portés puisque sans surveillance, donc le reste est littérature hein.

Raison de plus pour aérer.
Je ne comprends pas… les classes sont surchargées donc on abandonne l’idée de se protéger contre le virus. L’aération fait partie des mesures efficaces.
Je bataille aussi dans les couloirs pour leur faire mettre le masque. Dans un de mes établissements, tous les adultes les reprennent dans les couloirs.
J’aère entre deux cours et au début du cours, j’ouvre les portes, je reprends comme je peux dans les couloirs. Mais il y a 2500 élèves et nous sommes assez peu à le faire. J’ai fait remonter par les élus.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 27 Nov - 7:05
Verdurette a écrit:
Il est indispensable d'aérer, mais même le ministère de la Santé indique que deux fois 10/15 minutes par jour permet de renouveler l'air. On ne peut pas non plus dilapider le chauffage en ouvrant en permanence, ce n'est pas très écologique.


Dernier discours de Véran : aérer 10 minutes toutes les heures.
Contrairement à ce qu'on imagine, l'air contient très peu de chaleur (faible capacité calorifique). Renouveler l'air rapidement refroidit peu. Par contre, si on fait passer de l'air en permanence, il refroidit les surfaces efficacement, qui elles perdent beaucoup de chaleur. Sans parler de la sensation désagréable due au courant d'air.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 27 Nov - 7:13
roxanne a écrit:
J’aère entre deux cours et au début du cours, j’ouvre les portes, je reprends comme je peux dans les couloirs. Mais il y a 2500 élèves et nous sommes assez peu à le faire. J’ai fait remonter par les élus.  

C’est souvent ça aussi le problème.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 27 Nov - 7:16
Et puis on ne peut pas tout voir et si le gamin refuse ou se barre, je ne peux rien faire concrètement, ils sont trop nombreux pour qu’on repère qui est qui surtout sans surveillance dans les couloirs. Bon, la plupart le remettent puis le baissent juste après.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Sam 27 Nov - 7:17
C’est vraiment différent d’un petit collège ou même d’un gros. Les couloirs du lycée c’est une galerie marchande la veille de Noël en gros.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Sam 27 Nov - 7:19
Je suis dans un tout petit lycée où le masque est peu porté et dans une très grosse cité scolaire où c’est mieux. D’un côté, tous les adultes portent le masque et les punitions pleuvent, de l’autre, le port du masque est très aléatoire même chez le personnel.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Sam 27 Nov - 7:26
Jenny a écrit:Je suis dans un tout petit lycée où le masque est peu porté et dans une très grosse cité scolaire où c’est mieux. D’un côté, tous les adultes portent le masque et les punitions pleuvent, de l’autre, le port du masque est très aléatoire même chez le personnel.
Voilà. Chez nous où tous les collègues n'ont pas le masque sur le nez en présence d'élèves, comment dire...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lene75 Sam 27 Nov - 7:32
Idem chez nous, quand je dis aux élèves (15 fois par cours, j'en deviens chèvre), de porter leur masque correctement, ils me demandent pourquoi moi je les y oblige alors que d'autres professeurs ne les y obligent pas et le portent eux-mêmes sous le menton pendant les cours. Je connaissais les noms des élèves le portant mal avant même de les avoir : une collègue l'an dernier a fait des rapports à ce sujet toutes les semaines, publiés publiquement sur Pronote, et restés sans autre effet que de lui mettre la classe à dos et d'entendre certains collègues dire qu'il n'y avait qu'elle qui avait des problèmes avec cette classe.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 27 Nov - 8:07
Test PCR pour revenir en classe si un seul cas contact décelé. Cela signifie donc qu'à minima la direction de l'école aura l'info? Je croyais que les enseignants et donc la direction n'avaient pas à savoir. Un éclairage, svp.
Je dois être idiote.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 27 Nov - 8:09
Ajonc35 a écrit:Test PCR pour revenir en classe si un seul cas contact décelé.  Cela signifie donc qu'à minima la direction de l'école aura l'info? Je croyais que les enseignants et donc la direction n'avaient pas à savoir. Un éclairage, svp.
Je dois être idiote.
Tu as trouvé cette information où? Seulement pour les primaires?
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Sam 27 Nov - 8:11
lene75 a écrit:Idem chez nous, quand je dis aux élèves (15 fois par cours, j'en deviens chèvre), de porter leur masque correctement, ils me demandent pourquoi moi je les y oblige alors que d'autres professeurs ne les y obligent pas et le portent eux-mêmes sous le menton pendant les cours. Je connaissais les noms des élèves le portant mal avant même de les avoir : une collègue l'an dernier a fait des rapports à ce sujet toutes les semaines, publiés publiquement sur Pronote, et restés sans autre effet que de lui mettre la classe à dos et d'entendre certains collègues dire qu'il n'y avait qu'elle qui avait des problèmes avec cette classe.

Apparemment, c'est l'anarchie totale au collège en ce moment au sujet du port du masque. Le chef s'en fout royalement, et certains collègues se permettent de le retirer en classe. Je sens que je vais devoir batailler... Si c'est trop compliqué, ce sera exclusions de cours à gogo, et si le chef comprend pas, le registre CHSCT sera mon ami.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mamieprof Sam 27 Nov - 8:38
Ajonc35 a écrit:Test PCR pour revenir en classe si un seul cas contact décelé.  Cela signifie donc qu'à minima la direction de l'école aura l'info? Je croyais que les enseignants et donc la direction n'avaient pas à savoir. Un éclairage, svp.
Je dois être idiote.

Avant une attestation sur l honneur suffisait. Depuis les dernières déclarations il faut fournir un test PCR (valide 24 h) obligatoirement donc l infirmière/la direction/ vie scolaire pour les plus grands savent de quoi il retourne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum