- PoupoutchModérateur
Disons qu'organisant environ 20 sorties théâtre dans l'année, où le pass est obligatoire, j'ai pris l'initiative d'aller rencontrer le CDE dès la fin août pour parler du pass sanitaire et de comment le gérer.EdithW a écrit:Au moins vous en parlez… on ne demande pas plus. On a l’impression que la question ne se pose pas, d’où ma question ici. Savoir que les conditions sanitaires exigent un pass c’est déjà la base. Et un élément essentiel pour voter, ou pas ou pour demander comment la communication de l’info sur le Pass pour les élèves concernés sera gérée, surtout maintenant que les CDE ne peuvent plus demander le statut vaccinal. Pas mal de parents, y compris au CA, sont antivax (pas moi) et le risque est grand de voir des élèves renoncer aux voyages si le pass est exigé. Mieux vaudrait donc évoquer tout cela en amont pour réfléchir à des solutions (test ou autre). Le Pass sera encore d’actualité probablement.
Après, rien n'a été évoqué au CA, on sait juste comment présenter la chose aux familles.
Si je n'avais pas d'emblée demandé comment je pouvais gérer, nul doute que la question n'aurait pas été abordée.
L'an dernier, l'équipe de direction enlevait systématiquement le masque en CA pour la même raison. Je faisais remarquer à chaque fois que nous, nous faisions jusqu'à 7h par jour avec le masque. Et un jour où je devais lire une motion, le chef s'est inquiété de ce que tout le monde risquait de ne pas entendre, en particulier les membres qui siégeaient en visio. J'ai répondu que je parviendrais à parler assez fort, qui plus est en gardant mon masque, et que c'était la force de l'expérience. Curieusement, cette année, même la plénière de rentrée s'est tenue avec masque...belote a écrit:J'aimerais bien que tout le monde soit exemplaire. Lors d'une récente réunion, le CDE a enlevé son masque pour toutes ses prises de parole en disant qu'on ne pouvait pas parler avec.
- Mcready1Fidèle du forum
Cleroli a écrit:Je ne sais si pas si mon établissement est l'exception qui confirme la règle mais il n'y a pas de collègues réfractaires au port du masque en cours dans mon lycée (on le saurait vite par les élèves). Je n'aimerais pas côtoyer de tels collègues.roxanne a écrit:Enfin, c'est allé très vite tout de même lorsqu'effectivement, on a tous dans nos bahuts quelques collègues réfractaires au masque sans conséquence.
Pareil chez nous. Tout le monde le porte.
- eliamEsprit éclairé
Chez nous aussi, pas de collègues sans masque. C'est allé vite pour la collègue mais si elle en a fait son cheval de bataille, elle a dû en faire la promotion dans sa classe et auprès de sa direction. Les parents et le CDE ont dû faire remonter rapidement l'info au rectorat. Dans le cas, du bac, tout dépend du chef de centre, peut-être s'est-il contenté d'avertir collègue.
- roxanneOracle
Oui, j'étais à côté mais ça n'a rien empêché et un petit cousin est passé avec elle et quelques temps après, il a dit à ses parents que c'était sans masque. Chez nous, ce n'est pas une posture déclarée mais certains collègues ont le masque baissé systématiquement et depuis le début.
- CleroliDoyen
Depuis septembre, je n'avais officiellement aucun élève positif dans mes (nombreuses) classes mais depuis lundi, deux de mes élèves, dans 2 classes différentes, ont été déclarés positifs et isolés. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de cas contact alors que je sais (par les élèves eux-mêmes) que très peu sont vaccinés dans les classes concernées. Les fausses déclarations sur l'honneur doivent bien fonctionner côté parents ! Cela promet pour la suite
- KrixLNiveau 6
A partir du moment où les élèves portent les masques, ils ne sont pas cas contact. Il n'y a que s'ils mangent ensemble à la cantine qu'ils sont cas contact.
- CleroliDoyen
Oui, c'est parce que mes élèves malades sont demi-pensionnaires que je suis étonnée qu'il n'y ait pas de cas contact (la cantine a maintenu le système de zones qui fait que les élèves d'une même classe sont installés les uns à côté des autres).KrixL a écrit:A partir du moment où les élèves portent les masques, ils ne sont pas cas contact. Il n'y a que s'ils mangent ensemble à la cantine qu'ils sont cas contact.
Nouvelles de mes 2 classe : deux nouveaux cas positifs dans l'une des classes, des bons copains de l'élève positif de la semaine dernière mais non considérés comme cas contact. Peut-être qu'ils se sont infectés par un autre biais et que c'est une simple coïncidence. D'autres élèves absents sans qu'on en sache la raison dans la même classe et dans la seconde classe.
Dans l'école primaire de ma fille, deux classes viennent de fermer (c'est une première depuis le confinement de mars 2020).
- mgb35Érudit
Les cas contacts sont ceux ayant mangé à moins d'un mètre, je crois. Il suffirait donc que les 5 élèves concernés soient vaccinés pour qu'il n'y ait pas de cas contact.Cleroli a écrit:Oui, c'est parce que mes élèves malades sont demi-pensionnaires que je suis étonnée qu'il n'y ait pas de cas contact (la cantine a maintenu le système de zones qui fait que les élèves d'une même classe sont installés les uns à côté des autres).KrixL a écrit:A partir du moment où les élèves portent les masques, ils ne sont pas cas contact. Il n'y a que s'ils mangent ensemble à la cantine qu'ils sont cas contact.
- EnaecoVénérable
3 s'il est en bout de table :lol:
- CleroliDoyen
Je vais donc considérer que le hasard fait bien les choses (élèves vaccinés à côté de l'élève malade). Vu qu'ils sont supposés se faire tester, si je ne me trompe pas, je vais voir ce qui se passe dans les prochains jours.
- BalthamosDoyen
henriette a écrit:Pour les sorties obligatoires nécessitant le passe sanitaire, le CA a préconisé un accompagnateur supplémentaire pour pouvoir, le cas échéant, rester avec le ou les élèves qui n'auraient pas de passe valide. De toute façon, il n'y en aura que très peu (Collège au cinéma, pas besoin de passe, et une sortie 3e qui le nécessitera).
Tous les voyages ont été annulé sauf l'échange franco-allemand. La collègue a la foi, j'espère pour elle que la situation évoluera favorablement car à l'heure actuelle le seul passe sanitaire valable dans pas mal de Länder, dont celui de l'échange, c'est celui obtenu grâce à une vaccination complète ou un rétablissement.
Sans être préconisé par le CA, c'est ce que j'ai fait pour ma dernière sortie.
3 accompagnateurs pour une classe, le dernier pour gérer les élèves venus sans passe (on en a eu un mais on a réussi à s'arranger).
- BalthamosDoyen
eliam a écrit:Chez nous aussi, pas de collègues sans masque. C'est allé vite pour la collègue mais si elle en a fait son cheval de bataille, elle a dû en faire la promotion dans sa classe et auprès de sa direction. Les parents et le CDE ont dû faire remonter rapidement l'info au rectorat. Dans le cas, du bac, tout dépend du chef de centre, peut-être s'est-il contenté d'avertir collègue.
Chez nous, les seuls adultes faisant tomber le masque sont.... le gestionnaire et la principale... (et un prof qui le porte sur le menton).
Voilà pour l'exemplarité
- lulucastagnetteEmpereur
mgb35 a écrit:Les cas contacts sont ceux ayant mangé à moins d'un mètre, je crois. Il suffirait donc que les 5 élèves concernés soient vaccinés pour qu'il n'y ait pas de cas contact.Cleroli a écrit:Oui, c'est parce que mes élèves malades sont demi-pensionnaires que je suis étonnée qu'il n'y ait pas de cas contact (la cantine a maintenu le système de zones qui fait que les élèves d'une même classe sont installés les uns à côté des autres).KrixL a écrit:A partir du moment où les élèves portent les masques, ils ne sont pas cas contact. Il n'y a que s'ils mangent ensemble à la cantine qu'ils sont cas contact.
Et chez nous, seuls les élèves assis à droite et à gauche de l'élève positif ont été considérés comme cas contact (les tables sont apparemment grandes et ceux d'en face sont "hors zone de danger").
- valoo951Niveau 1
Bonsoir !
Je viens d’apprendre que la classe de maternelle de mon fils sera fermée demain car il y a un cas positif au Covid.
Je vais m’arranger mais si c’est toute la semaine comme je le crains, je vais être obligée de m’arrêter pour garder mon fils les deux derniers jours. Y-a-t-il une prise en charge spécifique pour les profs dans mon cas ? Une collègue institutrice me dit que non et que l’ont doit poser des jours enfants malades?! Je suis en collège et cela me fend le cœur de devoir laisser les élèves jeudi et vendredi mais je n’ai pas de solution de garde pour ces deux derniers jours !
Merci pour les parents profs de me faire votre retour d’expérience ! (Je suis néo-tit)
Je viens d’apprendre que la classe de maternelle de mon fils sera fermée demain car il y a un cas positif au Covid.
Je vais m’arranger mais si c’est toute la semaine comme je le crains, je vais être obligée de m’arrêter pour garder mon fils les deux derniers jours. Y-a-t-il une prise en charge spécifique pour les profs dans mon cas ? Une collègue institutrice me dit que non et que l’ont doit poser des jours enfants malades?! Je suis en collège et cela me fend le cœur de devoir laisser les élèves jeudi et vendredi mais je n’ai pas de solution de garde pour ces deux derniers jours !
Merci pour les parents profs de me faire votre retour d’expérience ! (Je suis néo-tit)
- lene75Prophète
Le certificat de fermeture de classe pour cause de Covid te donne droit à une ASA qui n'est pas décomptée des jours enfant malade. Pas de jour de carence, pas de perte de salaire (sauf peut-être les heures sup, je ne sais pas) et pas de limite de durée tant que les conditions sont remplies.
Ton fils doit par ailleurs être isolé pendant toute la période de fermeture de la classe (et en principe testé au plus vite puis au bout de 7 jours avant le retour en classe, même si ce n'est pas stricto sensu obligatoire avant 6 ans).
Ton fils doit par ailleurs être isolé pendant toute la période de fermeture de la classe (et en principe testé au plus vite puis au bout de 7 jours avant le retour en classe, même si ce n'est pas stricto sensu obligatoire avant 6 ans).
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- A TuinVénérable
J'ai été concernée pour deux jours et l'administration a été arrangeante. A priori il n'y a pas eu de journées enfants malades mais je n'ai pas vérifié... J'avais proposé de faire mes cours à distance ou envoyer du travail sur Pronote, mais on ne m'a rien demandé.
Bon courage ! Fais le tester pour vérifier.quand même. Chez nous notre enfant nous l'a ramené puis nous avons tous été positifs au fur et à mesure ...
Bon courage ! Fais le tester pour vérifier.quand même. Chez nous notre enfant nous l'a ramené puis nous avons tous été positifs au fur et à mesure ...
- roxanneOracle
Pareil que Lene. Et mon lycée ne m'a pas demandé d'envoyer des cours. Je l'ai fait tout de même au minima. Je suis revenue un jour où j'ai 8 heures de cours et le lendemain mon fils était positif. Donc j'ai repris 8 jours d'absence. Là c'est "enfant covid" et pareil ni jours enfants malades ni carence.
- floMédiateur
Sujets fusionnés.
- BoubouleDoyen
lene75 a écrit:Le certificat de fermeture de classe pour cause de Covid te donne droit à une ASA qui n'est pas décomptée des jours enfant malade. Pas de jour de carence, pas de perte de salaire (sauf peut-être les heures sup, je ne sais pas) et pas de limite de durée tant que les conditions sont remplies.
Ton fils doit par ailleurs être isolé pendant toute la période de fermeture de la classe (et en principe testé au plus vite puis au bout de 7 jours avant le retour en classe, même si ce n'est pas stricto sensu obligatoire avant 6 ans).
A mon avis, dès que tu es marqué absent, tu perds HSA et ISOE (plus autres du même genre) au prorata de l'absence.
- Flo44Érudit
J'hésite entre ce fil et "j'hallucine".
Mon collège est un cluster (3 cas au moins dans 3 classes différentes).
Demain, PPMS intrusion. On ferme tout (fenêtres, volets, portes...).
Mon collège est un cluster (3 cas au moins dans 3 classes différentes).
Demain, PPMS intrusion. On ferme tout (fenêtres, volets, portes...).
- RubikNiveau 10
Mais... Vous n'avez rien dit ???
- valoo951Niveau 1
Merci à tous pour vos réponses ! Mon fils a été dépisté cet après midi dans son école. Nous attendons les résultats… mon chef m’a donné son accord pour une éventuelle absence, ouf ! Je ne sais pas si ce sera en « enfant malade » ou ASA. J’attends… en espérant avoir de bonnes nouvelles dans les 24h… merci de votre soutien, vraiment !
- Flo44Érudit
J'ai eu l'information ce midi, et comme j'évite de manger avec les collègues et de me retrouver avec eux à la pause (vu qu'ils n'aèrent pas la salle de pause...). Je ne sais pas. Par contre je suis la seule à avoir mis les pieds dans le plat par écrit, ce soir, quand j'ai réalisé (je ne suis pas au collège le mardi, j'avais un peu oublié car je me sentais peu concernée)Rubik a écrit:Mais... Vous n'avez rien dit ???
- RubikNiveau 10
Au moins, tu n'es pas au collège le mardi, tu échappes à ça... Mais ça reste n'importe quoi !
- BalthamosDoyen
Flo44 a écrit:J'ai eu l'information ce midi, et comme j'évite de manger avec les collègues et de me retrouver avec eux à la pause (vu qu'ils n'aèrent pas la salle de pause...). Je ne sais pas. Par contre je suis la seule à avoir mis les pieds dans le plat par écrit, ce soir, quand j'ai réalisé (je ne suis pas au collège le mardi, j'avais un peu oublié car je me sentais peu concernée)Rubik a écrit:Mais... Vous n'avez rien dit ???
J'aimerai bien connaître la réponse.
Ces exercices étant obligatoires le ministère n'a rien prévu pour les suspendre ou annuler.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum