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- BibiNiveau 6
Cette année, je pense commencer par la poésie comme certains le font déjà. Comment procédez-vous? Choisissez-vous un thème? Si oui, lequel? Quels points de langue abordez-vous?
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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- InvitéP22Niveau 9
Je pense m'inspirer du GT proposé dans le Jardin des lettres. Il mène un travail sur les quatre éléments en poésie, avec l'étude de formes poétiques variées.
Il y a une fiche de voc qui est associée au thème et ce sera assez simple de trouver des petits exercices d'écriture.
En langue, j'ai fait ma progression séparée cette année.
Il y a une fiche de voc qui est associée au thème et ce sera assez simple de trouver des petits exercices d'écriture.
En langue, j'ai fait ma progression séparée cette année.
- MauvetteÉrudit
Je bossais moi aussi sur les saisons, mais j'en ai eu marre.
Cette année, je me lance dans le thème de l'enfance. Je vois plusieurs choses fondamentales : les images poétiques (sans forcément parler de figure de style mais plutôt de la création d'un monde nouveau), les sonorités et le rythme (versification), les jeux poétiques (calligrammes, acrostiches...), et enfin vocabulaire des sensations et sentiments + écrire, écrire, écrire...
Quant aux point de langues, je fais une progression séparée donc les natures de mots et le présent.
Cette année, je me lance dans le thème de l'enfance. Je vois plusieurs choses fondamentales : les images poétiques (sans forcément parler de figure de style mais plutôt de la création d'un monde nouveau), les sonorités et le rythme (versification), les jeux poétiques (calligrammes, acrostiches...), et enfin vocabulaire des sensations et sentiments + écrire, écrire, écrire...
Quant aux point de langues, je fais une progression séparée donc les natures de mots et le présent.
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- cathemisNiveau 10
J'aime bien les animaux !
Ils écrivent des haikus (un avec des rimes, un avec des comparaisons ou métaphores...) et réalisent ensuite des calligrammes.
Ils écrivent des haikus (un avec des rimes, un avec des comparaisons ou métaphores...) et réalisent ensuite des calligrammes.
- BibiNiveau 6
Pour Mauvette as-tu une idée des poèmes que tu vas choisir?
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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- MauvetteÉrudit
Oui, je vais prendre "Automne" de René Guy Cadou, "les Effarés" et "Le buffet" de Rimbaud, "Mes deux filles" de Hugo, d'autres textes anecdotiques pour travailler sur le jeu sur les mots dans la page, et enfin, des haïku que je n'ai pas encore choisis (je prendrai sûrement les mêmes que ceux de ma séquence sur les saisons parce que ça me paraît assez représentatif du genre).
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- evaNiveau 5
J'ai testé plusieurs thèmes : les animaux (pendant longtemps), la nature (un peu plus large donc), les saisons et aussi, le cirque
Tous ont très bien marché, les 6è de toute façon sont - du moins dans mon établissement - toujours partants pour tout
Tous ont très bien marché, les 6è de toute façon sont - du moins dans mon établissement - toujours partants pour tout
- AlexlaféeNiveau 6
J'hésite un peu à choisir un thème : un thème donne une consistance au GT et permet de faire les lectures comparées sur le traitement de tel ou tel motif, mais le thème enlève également une part de saveur : ce moment de joie ressenti par l'élève lorsqu'il reconnaît, caché sous l'image poétique, ce thème.
- FlantafafouilleNiveau 1
Eva, quels poèmes avais-tu choisi pour le thème du cirque? et celui des saisons? J'avais également pensé aux animaux mais si je fais une séquence sur les Fables dans l'année, ce sera un peu lourd...En revanche, je trouve l'idée du thème du cirque vraiment originale...!
- neoprof3463Niveau 7
Moi cette année j'ai fait un projet "poésie et cirque". En classe on étudiait des poèmes liés à la thématique du cirque et en dehors on a monté un spectacle qui reprenait la trame d'un spectacle de cirque, avec des poèmes justement...Je ne sais pas si c'est très clair...
Par contre c'était en fin d'année...
Par contre c'était en fin d'année...
- FlantafafouilleNiveau 1
Disons que je suis un peu perdue (future stagiaire!) car je comptais commencer l'année avec les contes merveilleux. Mais une amie prof m'a dit que c'était trop compliqué d'aborder l'imparfait et le passé simple dès septembre. Je voulais donc faire une séquence d'initiation à la poésie en revoyant des bases de grammaire...Mais je n'ai pas de thème...
- littlemaryDoyen
Cette année, j'ai décidé de ne pas faire de chapitre sur la poésie mais de faire un poème en lien avec chacun de mes autres chapitres...
- ProvenceEnchanteur
D'autres profs t'ont répondu que ce n'était pas trop compliqué. Conjuguer l'imparfait et le passé simple, c'est tout de même à la portée de gosses de 11/12 ans! Au contraire, autant revoir ces temps sans tarder, puisqu'on leur demandera de les utiliser dans les rédactions.Flantafafouille a écrit:Disons que je suis un peu perdue (future stagiaire!) car je comptais commencer l'année avec les contes merveilleux. Mais une amie prof m'a dit que c'était trop compliqué d'aborder l'imparfait et le passé simple dès septembre. Je voulais donc faire une séquence d'initiation à la poésie en revoyant des bases de grammaire...Mais je n'ai pas de thème...
https://www.neoprofs.org/t63440-future-prof-stagiaire-legerementpaniquee
Bon, après, tu fais comme tu veux... Sers-toi des chapitres proposés dans les manuels scolaires. C'est quand même fait pour ça.
- miss sophieExpert spécialisé
Je commence par la poésie, sans thème, mais en axant sur "la magie des mots" : sonorités, sens, pouvoir d'évocation... Je fais beaucoup pratiquer le dictionnaire dans ce premier chapitre.
Mais comme le rappelait Cripure sur l'autre fil que tu as ouvert, les textes choisis permettent certes d'aborder ces notions mais ont avant tout un intérêt littéraire qui est la raison pour laquelle je les ai choisis. Ainsi, quand nous lisons "Le poisson rouge" de Marc Alyn, le plus important est que mes élèves comprennent que le poète adopte le point de vue du poisson, et qu'ils voient comment il s'y prend. Les notions de métaphore, de champ lexical, etc. découleront de cette compréhension de la richesse du texte mais l'essentiel c'est de retenir que la poésie, souvent, cela consiste à voir (et faire voir) autrement.
Edit : j'ajoute le texte de Marc Alyn.
LE POISSON ROUGE
Entre les parois invisibles
- eau liquide, verre solide -
De son bocal, bulle et prison,
Le poisson rouge tourne en rond.
A chaque moment de sa ronde,
Qu’il poursuivra sa vie durant,
Le poisson voit le même monde
Dont il est le centre mouvant.
L’univers de notre poisson
Est une boule, sa planète,
Entouré d’astres, de comètes
Qui sont les lampes du salon.
Le ciel est courbe, quel silence !
Où allons-nous ? se dit poisson.
Parfois la main d’un Dieu immense
Verse une manne de grains ronds.
Mais comme le rappelait Cripure sur l'autre fil que tu as ouvert, les textes choisis permettent certes d'aborder ces notions mais ont avant tout un intérêt littéraire qui est la raison pour laquelle je les ai choisis. Ainsi, quand nous lisons "Le poisson rouge" de Marc Alyn, le plus important est que mes élèves comprennent que le poète adopte le point de vue du poisson, et qu'ils voient comment il s'y prend. Les notions de métaphore, de champ lexical, etc. découleront de cette compréhension de la richesse du texte mais l'essentiel c'est de retenir que la poésie, souvent, cela consiste à voir (et faire voir) autrement.
Edit : j'ajoute le texte de Marc Alyn.
LE POISSON ROUGE
Entre les parois invisibles
- eau liquide, verre solide -
De son bocal, bulle et prison,
Le poisson rouge tourne en rond.
A chaque moment de sa ronde,
Qu’il poursuivra sa vie durant,
Le poisson voit le même monde
Dont il est le centre mouvant.
L’univers de notre poisson
Est une boule, sa planète,
Entouré d’astres, de comètes
Qui sont les lampes du salon.
Le ciel est courbe, quel silence !
Où allons-nous ? se dit poisson.
Parfois la main d’un Dieu immense
Verse une manne de grains ronds.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Je ne prends pas de thème pour la poésie, je travaille des poèmes pour leur faire découvrir que la poésie c'est des sensations, des images, comme le dit Miss Sophie une écriture qui permet de faire voir autrement.... C'est aussi un chapitre qui permet l'écriture presque à chaque séances et cela les met dans un bon rythme.
- NuitsFidèle du forum
Bonjour à tous
Je pense moi aussi commencer l'année par la poésie avec mes sixièmes. N'ayant jamais eu ce niveau, j'ai quelques petites questions. Peut-être pourriez-vous m'aider ?
1) Combien de textes est-il raisonnable de programmer pour cette première séquence ? J'aimerais la traiter en 4 semaines maximum car je prévois d'étudier les fables plus tard dans l'année ( et le programme est horrrrrrrriblement chargé !)
2) Est-il envisageable d'étudier l'Ode à Cassandre ? ( ou ça risque d'être trop compliqué ? )
3) Trouvez-vous pertinent de commencer cette séquence par une séance d'introduction ? (oui, oui, je le sais bien, dans l'idéal, ne pas perdre de temps avec ces machins inutiles, ne pas perdre de vue l'essentiel, les textes)
Il y aurait l'option classique:
Par exemple interroger les élèves sur les représentations qu'ils ont de la poésie puis leur proposer de petits textes faciles, traitant de l'écriture poétique et de son rapport particulier au langage ( un poème de Queneau par exemple).
J'ai dur que ce soit superflu, mais ça me rassurerait ( je ne sais pas trop pourquoi au juste )
Ou l'option risquée:
Comme tout premier cours, on lit la légende d'Orphée et c'est tout. Parce que quand même, ça déchire grave ( pardon pour l'humour pourri, je manque de sommeil). Parce que tout est là ou presque pour se mettre en appétit et leur donner un aperçu du programme de l'année; le poète, sa lyre, les dieux, les mythes, les sensations fortes.
Pour le coup, ce serait une " séance" d'ouverture très générale et purement gratuite, sans objectif. Juste pour le plaisir.
MAIS j'ai peur de faire un bide. Et si c'était trop compliqué ? Et si ça ne leur parlait pas du tout ? Ils sont vraiment jeunes en sixième. D'autant qu'il ne s'agirait pas d'étudier le texte ( enfin, pas à ce moment-là de l'année), juste de le lire, donc s'ils ne le comprennent pas du tout, c'est le four assuré, et je les dégoute d'entrée pour toute l'année.
4) Ou bien je ne fais pas de séance d'intro, je les amène à découvrir le rapport particulier de la poésie au langage, sa puissance évocatoire etc. uniquement à travers l'étude de textes canoniques.
Bref, que faire ?
5) Et vous, que faites-vous en première séance ? directement un vrai poème ? une séance d'intro ?
Merci pour vos réponses !
Je pense moi aussi commencer l'année par la poésie avec mes sixièmes. N'ayant jamais eu ce niveau, j'ai quelques petites questions. Peut-être pourriez-vous m'aider ?
1) Combien de textes est-il raisonnable de programmer pour cette première séquence ? J'aimerais la traiter en 4 semaines maximum car je prévois d'étudier les fables plus tard dans l'année ( et le programme est horrrrrrrriblement chargé !)
2) Est-il envisageable d'étudier l'Ode à Cassandre ? ( ou ça risque d'être trop compliqué ? )
3) Trouvez-vous pertinent de commencer cette séquence par une séance d'introduction ? (oui, oui, je le sais bien, dans l'idéal, ne pas perdre de temps avec ces machins inutiles, ne pas perdre de vue l'essentiel, les textes)
Il y aurait l'option classique:
Par exemple interroger les élèves sur les représentations qu'ils ont de la poésie puis leur proposer de petits textes faciles, traitant de l'écriture poétique et de son rapport particulier au langage ( un poème de Queneau par exemple).
J'ai dur que ce soit superflu, mais ça me rassurerait ( je ne sais pas trop pourquoi au juste )
Ou l'option risquée:
Comme tout premier cours, on lit la légende d'Orphée et c'est tout. Parce que quand même, ça déchire grave ( pardon pour l'humour pourri, je manque de sommeil). Parce que tout est là ou presque pour se mettre en appétit et leur donner un aperçu du programme de l'année; le poète, sa lyre, les dieux, les mythes, les sensations fortes.
Pour le coup, ce serait une " séance" d'ouverture très générale et purement gratuite, sans objectif. Juste pour le plaisir.
MAIS j'ai peur de faire un bide. Et si c'était trop compliqué ? Et si ça ne leur parlait pas du tout ? Ils sont vraiment jeunes en sixième. D'autant qu'il ne s'agirait pas d'étudier le texte ( enfin, pas à ce moment-là de l'année), juste de le lire, donc s'ils ne le comprennent pas du tout, c'est le four assuré, et je les dégoute d'entrée pour toute l'année.
4) Ou bien je ne fais pas de séance d'intro, je les amène à découvrir le rapport particulier de la poésie au langage, sa puissance évocatoire etc. uniquement à travers l'étude de textes canoniques.
Bref, que faire ?
5) Et vous, que faites-vous en première séance ? directement un vrai poème ? une séance d'intro ?
Merci pour vos réponses !
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- MarieLNeoprof expérimenté
Juste sur ce point : lire la légende d'Orphée en première heure, je trouve que c'est une très belle idée. A laquelle je vais peut-être bien réfléchir de mon côté, lire le premier jour quand ils sont encore attentifs et pleins de bonne volonté...
J'emmène les 6èmes au musée en cours d'année, la responsable leur raconte cette légende (et d'autres) et c'est toujours un très grand succès.
J'emmène les 6èmes au musée en cours d'année, la responsable leur raconte cette légende (et d'autres) et c'est toujours un très grand succès.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- CelebornEsprit sacré
Ça n'a à mon sens rien de gratuit de marquer dès le départ le lien entre poésie et musique, ou encore entre la poésie et les thèmes de la nature, de l'amour et de la mort... Je pense que c'est une bonne idée, en y ajoutant pourquoi pas une ou deux images (Orphée, les muses, etc.)Nuits a écrit:
Ou l'option risquée:
Comme tout premier cours, on lit la légende d'Orphée et c'est tout. Parce que quand même, ça déchire grave ( pardon pour l'humour pourri, je manque de sommeil). Parce que tout est là ou presque pour se mettre en appétit et leur donner un aperçu du programme de l'année; le poète, sa lyre, les dieux, les mythes, les sensations fortes.
Pour le coup, ce serait une " séance" d'ouverture très générale et purement gratuite, sans objectif. Juste pour le plaisir.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- ProvenceEnchanteur
Généralement, je fais étudier quatre poèmes, mais puisque les fables permettent aussi de travailler la poésie, tu peux peut-être te contenter de trois, selon à la vitesse à laquelle tu avanceras?Nuits a écrit:
1) Combien de textes est-il raisonnable de programmer pour cette première séquence ? J'aimerais la traiter en 4 semaines maximum car je prévois d'étudier les fables plus tard dans l'année ( et le programme est horrrrrrrriblement chargé !)
Je trouve le texte accessible, à condition de l'expliquer (et presque: de le traduire). Mais c'est bien aussi de travailler des textes qui ne semblent pas trop limpides aux élèves à première lecture. C'est stimulant. Après, tu adaptes évidemment l'analyse à ce qu'ils peuvent comprendre en début de 6e.2) Est-il envisageable d'étudier l'Ode à Cassandre ? ( ou ça risque d'être trop compliqué ? )
C'est le genre de trucs que j'évite...3) Trouvez-vous pertinent de commencer cette séquence par une séance d'introduction ? (oui, oui, je le sais bien, dans l'idéal, ne pas perdre de temps avec ces machins inutiles, ne pas perdre de vue l'essentiel, les textes)
Il y aurait l'option classique:
Par exemple interroger les élèves sur les représentations qu'ils ont de la poésie puis leur proposer de petits textes faciles, traitant de l'écriture poétique et de son rapport particulier au langage ( un poème de Queneau par exemple).
J'ai dur que ce soit superflu, mais ça me rassurerait ( je ne sais pas trop pourquoi au juste )
Pourquoi risqué? Au contraire, c'est intéressant et instructif!Ou l'option risquée:
Comme tout premier cours, on lit la légende d'Orphée et c'est tout. Parce que quand même, ça déchire grave ( pardon pour l'humour pourri, je manque de sommeil). Parce que tout est là ou presque pour se mettre en appétit et leur donner un aperçu du programme de l'année; le poète, sa lyre, les dieux, les mythes, les sensations fortes.
Pour le coup, ce serait une " séance" d'ouverture très générale et purement gratuite, sans objectif. Juste pour le plaisir.
Mais noooooooooooon...MAIS j'ai peur de faire un bide. Et si c'était trop compliqué ? Et si ça ne leur parlait pas du tout ? Ils sont vraiment jeunes en sixième. D'autant qu'il ne s'agirait pas d'étudier le texte ( enfin, pas à ce moment-là de l'année), juste de le lire, donc s'ils ne le comprennent pas du tout, c'est le four assuré, et je les dégoute d'entrée pour toute l'année.
Je commence généralement par un rappel de définitions.4) Ou bien je ne fais pas de séance d'intro, je les amène à découvrir le rapport particulier de la poésie au langage, sa puissance évocatoire etc. uniquement à travers l'étude de textes canoniques.
Bref, que faire ?
5) Et vous, que faites-vous en première séance ? directement un vrai poème ? une séance d'intro ?
- abricotedapiExpert spécialisé
Nuits, moi aussi je pense commencer ma séquence avec Orphée.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- AmaliahEmpereur
Moi aussi finalement mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. J'ai souvent étudié "Page d'écriture" de Prévert et à partir de l'oiseau lyre, on évoque la figure d'Orphée, je raconte l'histoire et leur demande un bref résumé du mythe pour le cours suivant.
Mais beaucoup d'élèves connaissent le poème de Prévert, du coup j'aurais aimé partir de tableaux, j'en ai trouvé plein sur google images qui retracent l'histoire d'Orphée : peut-être leur projeter les tableaux, leur demander des hypothèses sur l'histoire, puis travailler sur une partie du texte des Métamorphoses pour revenir enfin aux tableaux. Je ne suis pas bien convaincue. Comment allez-vous faire?
Mais beaucoup d'élèves connaissent le poème de Prévert, du coup j'aurais aimé partir de tableaux, j'en ai trouvé plein sur google images qui retracent l'histoire d'Orphée : peut-être leur projeter les tableaux, leur demander des hypothèses sur l'histoire, puis travailler sur une partie du texte des Métamorphoses pour revenir enfin aux tableaux. Je ne suis pas bien convaincue. Comment allez-vous faire?
- NuitsFidèle du forum
Je viens de trouver une séquence avec la même approche, mais pour le niveau quatrième, sur le site ralentir travaux. Il y a aussi " Mignonne, allons voir ... " .
Il est peut-être plus judicieux, en effet, d'opter pour cette démarche en quatrième. Normalement les élèves ont déjà quelques connaissances en mythologie antique et l'étude de la poésie doit être centrée sur le lyrisme.
Ah ! Il faut que je me décide, je n'ai pas un seul cours de prêt !
Il est peut-être plus judicieux, en effet, d'opter pour cette démarche en quatrième. Normalement les élèves ont déjà quelques connaissances en mythologie antique et l'étude de la poésie doit être centrée sur le lyrisme.
Ah ! Il faut que je me décide, je n'ai pas un seul cours de prêt !
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
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