Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vipera
Niveau 4

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Vipera Mar 31 Aoû 2021 - 15:17
Bonjour,

je suis enseignant depuis 6 ans et ma bête noire c'est toujours la gestion de classe. J'ai crée ce topic pour savoir comment les collègues expérimentés réagissent à ce type de comportements/provocations dès le début de l'année et parfois dès le premier cours !
Je sais qu'en général, le premier cours ils sont dans l'observation, mais cela n'empêche pas d'avoir des cas qui se permettent tout et n'importe quoi avant même que je ne commence à parler (peut-être du fait de mon apparente jeunesse ? ou ma voix de bébé ?)

1) Comment réagissez vous lorsque dès le premier cours de l'année, lorsque vous faites l'appel (en tout début de cours donc), un élève se permet de crier "présent" avec un ton assez rigolo pour faire rire la moitié de la classe ? Personnellement je suis à chaque fois pris au dépourvu et je continue mon appel comme si de rien n'était et cela a pour effet de commencer les problèmes dès le premier cours..

2) J'ai aussi eu le cas d'un élève qui a commencé à se montrer très pénible dès le premier cours (bavardages et rires). Lorsque je lui ai demandé son prénom, il a répondu "Tiiiimmméééééééééééoooooooooooooo" à haute voix et avec une voix féminine. Ce qui a eu pour effet de faire éclater tout le monde de rire et j'avais déjà perdu le contrôle de la classe à cause de cet élève. Comment auriez vous réagit ? Je trouve qu'il est difficile de réagir à ce type de situation car on est pris au dépourvu et toute la classe est impliquée, vu que tout le monde a rigolé à 1 ou 2 exceptions. Néanmoins, un seul élève est responsable. Donc au final on ne sait pas trop qui réprimander.

3)  Comment réagissez vous aux premières prises de paroles sans autorisation ? Par exemple il m'arrive souvent, dès les premiers cours, de poser une question à la classe et d'avoir des petits rigolos qui répondent instantanément à voix haute dans le seul but de faire rire leurs camarades, mais aussi de montrer la voie aux autres élèves pour saboter le cours. Je me contente de rappeler les règles de prises de paroles (que j'énonce toujours le premiers cours) et j'annonce des sanctions en cas de récidive, mais ça n'a jamais l'effet escompté puisque les élèves recommencent malgré les punitions. Je perds ainsi en crédibilité puisque je n'arrive pas à faire appliquer cette règle, qui d'ailleurs est difficile à faire respecter, puisque de nombreux collègues ne l'imposent pas.

4) Comment réagissez vous aux premiers bavardages (certains se permettent parfois de discuter à travers la classe dès les premiers cours)? Souvent les premiers bavards sont les rebelles. Lorsqu'on les réprimande ils répondent qu'ils n'ont rien fait, que ce n'est pas eux. Que faites vous dans ce cas ? Il arrive aussi qu'il y ait plusieurs bavards dès les premiers cours. Comment faites vous ? Se contenter de demander le silence ne suffit pas car ils reprennent sans hésitation.  Je n'arrive pas à marquer le coup lorsque les premiers bavardages s'installent..
J'ai pu voir le cas d'une collègue de Français expérimentée(j'avais cours dans la salle d'à coté) calmer une classe qui me posaient de gros soucis en leur hurlant dessus dès le premiers cours. Plus personne n'a jamais parlé dans son cours jusqu'à la fin de l'année. J'ai tendance à croire que c'est la seule méthode qui fonctionne mais ce n'est pas ma nature de crier et lorsque je le fais, je ne suis pas crédible. J'ai déjà tenté le coup, ça les a calmé le cours en question, mais le cours suivant c'était repartit.

Peut-être que d'autres cas me reviendront, mais c'est principalement les 4 cas cités plus haut qui me posent les problèmes de gestion de classe dès le début d'année. Si j'arrive à gérer ça correctement en intervenant efficacement, je pense que je peux passer une année tranquille s'il n'y a pas de moment de relâchement de ma part. Seulement, je n'applique pas actuellement les bonnes méthodes pour gérer ces situations pourtant prévisibles, car se répètent d'année en année. Lorsque je demande aux collègues souvent c'est trop tard, et je n'ai jamais eu de conseils percutants. Je précise que je suis actuellement en lycée.

Merci d'avance pour vos méthodes !
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Jenny Mar 31 Aoû 2021 - 15:22
Vipera a écrit:

2) J'ai aussi eu le cas d'un élève qui a commencé à se montrer très pénible dès le premier cours (bavardages et rires). Lorsque je lui ai demandé son prénom, il a répondu "Tiiiimmméééééééééééoooooooooooooo" à haute voix et avec une voix féminine.

Timéo tout seul, premier rang. Pénible dès le premier cours, place adaptée dans le plan de classe. Razz

Est ce que tu fais un plan de classe ? Ne perds pas de temps avec les règles, ils les connaissent. Tu avertis une fois, tu sanctionnes ensuite.
avatar
Vipera
Niveau 4

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Vipera Mar 31 Aoû 2021 - 15:32
Oui je confirme que je fais toujours un plan de classe dès le deuxième cours. Pour les punitions, il m'est arrivé une fois avec une classe pénible de ramasser 5 ou 6 carnets et de punir dès le premier cours ! Je peux vous garantir que ça ne les a pas calmé du tout et qu'en plus, j'ai donné aux yeux de toute la classe l'image du prof débordé dès le premier cours !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Séréna Mar 31 Aoû 2021 - 15:32
Pour les quatre cas que tu cites, je dirais qu'il faut sanctionner sans aucune hésitation, sans vraiment arrêter ton cours et sans prévenir. Par exemple, celui qui crie son prénom, tu continues de faire ton cours sans t'arrêter, mais tu t'approches et tu lui fais signe de donner son carnet (l'idée c'est de ne jamais permettre à un élève de capter l'attention, ou de "manger" du temps de cours par ses amusements). Pour la sanction, je dirais que ça dépend de la classe et de ce qui fonctionne bien dans ton établissement: pour les cas que tu cites, un mot dans le carnet très factuel ("Bidule prend la parole de manière inappropriée/ gêne le déroulement du cours par des amusements") , une punition écrite ou un appel aux parents (dès le 1er cours, et surtout sans jamais prévenir, j'insiste). Ne te laisse pas amadouer, n'attends pas avant de sanctionner, tôt ou tard, tu t'en mordrais les doigts. Tu peux aussi prévoir une chaise retournée au fond avec du Bescherelle à copier en cas de récidive... A toi de voir ce qui peut te convenir.

Par ailleurs, pour le 1er cours, tout commence avant l'appel: les élèves se rangent calmement devant ta classe, ils rentrent un par un avec leur sac à la main en te disant bonjour (si un élève ne te répond pas correctement ou sur un ton inapproprié, tu le fais ressortir et mettre en dernier, voire tu prends préventivement son carnet), c'est toi qui les places, ils restent debout tant que tu ne les autorises pas à s'asseoir et tant qu'il n'y a pas le silence, tu fais sortir le carnet sur la table à chaque début de cours... Déjà ça pose un peu les choses.

Et pour moi, trois règles qui m'ont bien aidée en début de carrière, et que je continue d'appliquer : 1- Ne pas crier ou le moins possible, parler au contraire assez bas, avec une voix posée; si je suis vraiment en colère, ne pas le montrer. 2-Ne jamais menacer sans tenir. 3- Un problème de gestion de classe n'est jamais réglé sur le temps de cours. Je préviens l'élève de rester à la fin de l'heure, je garde son carnet pour ne pas qu'il tente de partir, je n'annonce pas de sanction à l'avance devant toute la classe pour me laisser le temps d'y réfléchir jusqu'à la fin de l'heure.

Bon courage!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Séréna Mar 31 Aoû 2021 - 15:34
Si les mots dans le carnet n'ont pas d'effet, appelle les parents sans prévenir, rapidement, en étant très calme et factuel (au besoin note tout ce que fait l'élève pendant ton cours si tu crains d'oublier).
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Catalunya Mar 31 Aoû 2021 - 15:46
Très mauvaise idée de crier, encore plus au premier cours. Je déconseille fortement. Cela fait des années que je ne crie plus.
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Jenny Mar 31 Aoû 2021 - 15:49
Et tu peux appeler dès la rentrée.
Moi aussi, je ramasse les carnets comme avertissement et pour que l’élève vienne en fin d’heure.
Danska
Danska
Prophète

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Danska Mar 31 Aoû 2021 - 15:55
Vipera a écrit:
J'ai pu voir le cas d'une collègue de Français expérimentée(j'avais cours dans la salle d'à coté) calmer une classe qui me posaient de gros soucis en leur hurlant dessus dès le premiers cours. Plus personne n'a jamais parlé dans son cours jusqu'à la fin de l'année. J'ai tendance à croire que c'est la seule méthode qui fonctionne mais ce n'est pas ma nature de crier et lorsque je le fais, je ne suis pas crédible.

Hurler sur les élèves, ça peut fonctionner, mais il faut que ça reste naturel pour être crédible - et bonjour la dépense d'énergie tout au long de l'année, sans parler de la relation avec les élèves ! Je n'aimerais pas beaucoup qu'on dise de moi que je tiens mes classes en leur aboyant dessus, pour être honnête. En pratique je dois pousser une gueulante par an au plus, deux ou trois sur les classes les plus agitées quand vraiment la situation devient ingérable ; mais ça fait davantage d'effet quand justement les élèves ne sont pas habitués à nous entendre hausser la voix.

Dans les situations que tu décris, plusieurs réactions possibles effectivement :
- récupérer le carnet de correspondance sans t'interrompre ;
- t'arrêter au contraire et fixer l'élève pendant un moment en silence - malaise assuré si le reste de la classe ne s'agite pas trop pendant ce temps ;
- changer immédiatement l'élève de place ou noter ostensiblement son nom pour un plan de classe, ou encore préciser sans t'interrompre que le prochain cours Timéo se placera devant ton bureau et idem si d'autres veulent l'imiter ;
- si tu n'es pas à l'aise ou pris au dépourvu, temporiser : "très bien, Timéo, tu resteras à la fin du cours". Ca te laisse le temps de te repositionner, de voir qui est responsable de la situation si tu crains de punir un élève à tort et de réfléchir à une sanction possible (le simple fait d'être convoqué à la fin du cours pour une remontrance peut suffire d'ailleurs) ;
- virer carrément l'élève (ça m'est arrivé une seule et unique fois le premier cours : demoiselle bavarde, refus de se taire, refus de changer de place, ok, dehors).


A adapter selon le profil de la classe et de l'élève concerné, il n'y a pas une seule et unique bonne solution. Dans tous les cas, je dirais qu'il faut d'abord avoir confiance en toi (c'est toi l'enseignante, eux sont là pour travailler et doivent te respecter) et de ne pas hésiter à sanctionner dès la première heure s'il le faut - pas forcément en mettant directement des heures de colle bien sûr, mais en marquant le coup d'une façon ou d'une autre, en fonction de la réaction qui t'est la plus naturelle.

Bon courage pour la reprise en tout cas Smile


Dernière édition par Danska le Mar 31 Aoû 2021 - 15:58, édité 2 fois
avatar
Vipera
Niveau 4

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Vipera Mar 31 Aoû 2021 - 15:57
Merci pour vos premières suggestions dont je prends note. Ceci amène à un 5è cas qui me revient:

5) Que faites vous lorsque l'élève à qui vous demandez le carnet vous demande de justifier la prise du carnet car M. ou Mlle n'a rien fait et vous fait perdre jusqu'à 2 minutes pendant que le reste de la classe s'agite encore plus ? Ou encore pire, après vous avoir engagé un débat forcé et voyant votre insistance, vous dit tout simplement qu'il ne l'a pas ? Je vous assure qu'il m'est difficile de garder mon sang froid lorsque la situation se présente.
Danska
Danska
Prophète

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Danska Mar 31 Aoû 2021 - 16:01
Vipera a écrit:Merci pour vos premières suggestions dont je prends note. Ceci amène à un 5è cas qui me revient:

5) Que faites vous lorsque l'élève à qui vous demandez le carnet vous demande de justifier la prise du carnet car M. ou Mlle n'a rien fait et vous fait perdre jusqu'à 2 minutes pendant que le reste de la classe s'agite encore plus ? Ou encore pire, après vous avoir engagé un débat forcé et voyant votre insistance, vous dit tout simplement qu'il ne l'a pas ? Je vous assure qu'il m'est difficile de garder mon sang froid lorsque la situation se présente.

Temporiser : Machin n'a pas son carnet ou n'a rien fait ? Très bien, tu n'as pas de temps à perdre, il reste à la fin de l'heure pour régler le problème, toi tu as un cours à faire. Et tu n'as pas à te justifier : c'est toi l'enseignant, il obéit, point. Plus tard dans l'année tu peux ironiser lourdement en répondant que oui, tu sais qu'il n'a rien fait, mais tu as envie de punir quelqu'un et manque de bol c'est tombé sur lui... Mais pas le premier cours, quand même, c'est risqué Razz

Tu peux aussi te contenter d'attendre devant lui jusqu'à ce qu'il cède, en précisant bien que le temps perdu sera rattrapé à la fin de l'heure et que ses camarades peuvent le remercier ; mais je ne conseillerais pas cette stratégie non plus dès le premier cours !


Dernière édition par Danska le Mar 31 Aoû 2021 - 16:03, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Jenny Mar 31 Aoû 2021 - 16:02
Effectivement en fin d’heure. Il n’a pas son carnet/se faufile en fin d’heure, très bien, c’est une retenue ou un appel aux parents.
Il discute, ça alourdit la punition.
Alors que c’est vachement dommage parce que le carnet sur mon bureau ne veut pas dire que j’écris dedans.

Effectivement, tu n’as pas de temps à perdre.
avatar
Vipera
Niveau 4

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Vipera Mar 31 Aoû 2021 - 16:14
Jenny a écrit:Effectivement en fin d’heure. Il n’a pas son carnet/se faufile en fin d’heure, très bien, c’est une retenue ou un appel aux parents.
Il discute, ça alourdit la punition.
Alors que c’est vachement dommage parce que le carnet sur mon bureau ne veut pas dire que j’écris dedans.

Effectivement, tu n’as pas de temps à perdre.

Exactement le 6è cas que j'allais donner:

6) L'élève vous dit qu'il n'a pas son carnet. Ok, rdv à la fin de l'heure. Ce dernier s'enfuit alors même que vous lui dites de venir et qu'il vous a vu et entendu (cas arrivé plusieurs fois en collège). D'accord, je descends en parler à la CPE, réponse de la CPE: "Ah bon ? Kévin t'as fait des misères ? ça m'étonne ! Il n'est pas comme ça d'habitude ! Et puis c'est un bon élève ! Et puis dans les autres cours il se comporte bien !"
Je vous assure que c'est exactement comme ça que ça s'est passé plusieurs fois avec CPE ou CDE, alors même que tout ceci se déroule parfois la première semaine de l'année, lorsque tout se joue. Certains collègues en feront surement les frais (ou ont déjà fait les frais)…
Du coup on se retrouve assez vite coincé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Jenny Mar 31 Aoû 2021 - 16:15
Appelle les parents dès que possible et n'hésite pas à mettre une retenue au cours suivant. L'élève qui fait ça se paye ta tête et te teste. Il faut être ferme. Et les autres verront qu'ils n'ont pas intérêt à te faire le coup.

(Dans un collège où j'ai bossé, on avait des feuilles de couleur pour les retenues des élèves qui n'avaient pas de carnet. C'était envoyé aux parents quand on les déposait en vie sco. Elles étaient bien en évidence sur mon bureau. C'était un système efficace. Razz ).
sookie
sookie
Grand sage

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par sookie Mar 31 Aoû 2021 - 16:29
Quand un élève me pose vraiment problème et que je ne veux pas l'exclure et l'envoyer à la vie scolaire (par parce que le CPE ne me soutiendra pas, bien au contraire, mais parce que je ne veux pas perdre de temps avec le billet d'exclusion), je le mets à la porte de ma salle, en laissant la porte ouverte, sur une chaise mais le dos tourné, un peu sur le côté pour le voir mais que lui ne puisse pas voir les autres. En général ça le calme et au moins il peut suivre le cours.
Je pense qu'appeler les parents dès le 1er cours ça peut calmer aussi, et si tu peux appeler immédiatement à la fin du cours, devant l'élève que tu auras gardé, c'est encore mieux.
Baldred
Baldred
Sage

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Baldred Mar 31 Aoû 2021 - 16:35
Bonjour,
Qu'entends-tu par "voix de bébé "? Est-elle si particulière qu'elle entraine des réactions en dehors du contexte scolaire?
avatar
Vipera
Niveau 4

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Vipera Mar 31 Aoû 2021 - 17:05
Baldred a écrit:Bonjour,
Qu'entends-tu par "voix de bébé "? Est-elle si particulière qu'elle entraine des réactions en dehors du contexte scolaire?

Non, ma voix n'est pas particulière. Elle est juste en cohérence avec mon apparence assez jeune. Ce n'est pas la voix bien grave et autoritaire que d'autres enseignants peuvent avoir.
Ce n'est pas ça qui fait toute la différence mais ça joue un petit peu, je suppose Demande conseils pour gérer une classe en début d'année 3795679266


Dernière édition par Vipera le Mar 31 Aoû 2021 - 17:06, édité 2 fois
avatar
MC311
Niveau 10

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par MC311 Mar 31 Aoû 2021 - 17:07
Tu es en poste fixe (si oui, depuis longtemps ?), TZR (si oui, poste à l'année ou pas ?) ? Dans quel type d'établissement enseignes-tu (collège, lycée, REP ...) ? Je pense que, suivant la situation, les solutions seront différentes.
Concernant l'élève qui ne donne pas son carnet : dans un de mes anciens collèges il y avait une fiche "Absence de carnet" que le prof complétait puis remettait à la vie scolaire pour qu'elles soient collées dans le carnet. Ainsi les CPE (et les parents aussi) savaient qu'avec tel prof certains élèves ne présentaient jamais leur carnet. Avant que cette fiche soit instaurée, il y avait deux types de rapports : d'incident, pour des faits mineurs, et disciplinaire, pour des faits plus graves.
Quelques conseils: ne pas contrarier sa nature (si tu n'es pas du genre à être très ferme ou à crier, ne le fais pas) ; demander aux profs qui ont les élèves posant problème comment ils les gèrent, une solution te conviendra peut-être ; noter ce qui a marché pour tel élève ou telle classe (quand c'est écrit, on est moins pris au dépourvu).
Un orthophoniste pourrait peut-être t'apprendre à poser ta voix.
avatar
Vipera
Niveau 4

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Vipera Mar 31 Aoû 2021 - 17:14
sookie a écrit:Quand un élève me pose vraiment problème et que je ne veux pas l'exclure et l'envoyer à la vie scolaire (par parce que le CPE ne me soutiendra pas, bien au contraire, mais parce que je ne veux pas perdre de temps avec le billet d'exclusion), je le mets à la porte de ma salle, en laissant la porte ouverte, sur une chaise mais le dos tourné, un peu sur le côté pour le voir mais que lui ne puisse pas voir les autres. En général ça le calme et au moins il peut suivre le cours.
Je pense qu'appeler les parents dès le 1er cours ça peut calmer aussi, et si tu peux appeler immédiatement à la fin du cours, devant l'élève que tu auras gardé, c'est encore mieux.

C'est une méthode assez efficace que j'utilise assez souvent, sauf que je les laisse debout histoire de bien les faire souffrir Demande conseils pour gérer une classe en début d'année 539955251 et je ferme la porte afin qu'ils ne puissent pas se permettre de faire les marioles devant les autres élèves.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par JeanB. Mar 31 Aoû 2021 - 17:18
En fermant la porte, tu ne sais pas ce qu'il peut se passer dans les couloirs et pourtant l'élève reste sous ta responsabilité.
avatar
Vipera
Niveau 4

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Vipera Mar 31 Aoû 2021 - 17:19
MC311 a écrit:Tu es en poste fixe (si oui, depuis longtemps ?), TZR (si oui, poste à l'année ou pas ?) ? Dans quel type d'établissement enseignes-tu (collège, lycée, REP ...) ? Je pense que, suivant la situation, les solutions seront différentes.
Concernant l'élève qui ne donne pas son carnet : dans un de mes anciens collèges il y avait une fiche "Absence de carnet" que le prof complétait puis remettait à la vie scolaire pour qu'elles soient collées dans le carnet. Ainsi les CPE (et les parents aussi) savaient qu'avec tel prof certains élèves ne présentaient jamais leur carnet. Avant que cette fiche soit instaurée, il y avait deux types de rapports : d'incident, pour des faits mineurs, et disciplinaire, pour des faits plus graves.
Quelques conseils: ne pas contrarier sa nature (si tu n'es pas du genre à être très ferme ou à crier, ne le fais pas) ; demander aux profs qui ont les élèves posant problème comment ils les gèrent, une solution te conviendra peut-être ; noter ce qui a marché pour tel élève ou telle classe (quand c'est écrit, on est moins pris au dépourvu).
Un orthophoniste pourrait peut-être t'apprendre à poser ta voix.

Je suis encore TZR et affecté en lycée l'année à venir. Le problème lorsqu'on va voir des collègues expérimentés, c'est qu'ils nous répondent simplement que tel élève ne lui pose jamais de soucis. En général les élèves ne s'attaquent pas à ce type de professeur. J'ai l'impression qu'ils choisissent bien le professeur cible afin d'entrainer les autres avec eux plus facilement…
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Jenny Mar 31 Aoû 2021 - 17:21
JeanB. a écrit:En fermant la porte, tu ne sais pas ce qu'il peut se passer dans les couloirs et pourtant l'élève reste sous ta responsabilité.

+1. Il faut vraiment éviter de mettre un élève dans le couloir.

Tu es TZR, tu repars donc de 0 avec les élèves et tu auras de nouveaux CPE et une nouvelle direction. Sois ferme au début. chevalier
Caspar
Caspar
Prophète

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Caspar Mar 31 Aoû 2021 - 17:36
Si c'est un lycée plutôt calme, les élèves se tiennent bien le premier jour et même les premières semaines. Que sais-tu du lycée où tu vas enseigner cette année ?
ylm
ylm
Expert spécialisé

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par ylm Mar 31 Aoû 2021 - 17:39
Vipera a écrit:2) J'ai aussi eu le cas d'un élève qui a commencé à se montrer très pénible dès le premier cours (bavardages et rires). Lorsque je lui ai demandé son prénom, il a répondu "Tiiiimmméééééééééééoooooooooooooo" à haute voix et avec une voix féminine. Ce qui a eu pour effet de faire éclater tout le monde de rire et j'avais déjà perdu le contrôle de la classe à cause de cet élève. Comment auriez vous réagit ? Je trouve qu'il est difficile de réagir à ce type de situation
Ah non ça c'est facile : Timéo il prend la porte.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Jenny Mar 31 Aoû 2021 - 17:43
ylm a écrit:
Vipera a écrit:2) J'ai aussi eu le cas d'un élève qui a commencé à se montrer très pénible dès le premier cours (bavardages et rires). Lorsque je lui ai demandé son prénom, il a répondu "Tiiiimmméééééééééééoooooooooooooo" à haute voix et avec une voix féminine. Ce qui a eu pour effet de faire éclater tout le monde de rire et j'avais déjà perdu le contrôle de la classe à cause de cet élève. Comment auriez vous réagit ? Je trouve qu'il est difficile de réagir à ce type de situation
Ah non ça c'est facile : Timéo il prend la porte.

Razz
Quelque soit la solution, Timéo prend cher. Et s'il est pénible dès le premier jour, il faut sortir l'artillerie lourde. Wink
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Demande conseils pour gérer une classe en début d'année Empty Re: Demande conseils pour gérer une classe en début d'année

par Vatrouchka Mar 31 Aoû 2021 - 17:48
ylm a écrit:
Vipera a écrit:2) J'ai aussi eu le cas d'un élève qui a commencé à se montrer très pénible dès le premier cours (bavardages et rires). Lorsque je lui ai demandé son prénom, il a répondu "Tiiiimmméééééééééééoooooooooooooo" à haute voix et avec une voix féminine. Ce qui a eu pour effet de faire éclater tout le monde de rire et j'avais déjà perdu le contrôle de la classe à cause de cet élève. Comment auriez vous réagit ? Je trouve qu'il est difficile de réagir à ce type de situation
Ah non ça c'est facile : Timéo il prend la porte.

Pareil, un petit "au revoir Timéo". Et ce qui est vraiment dommage pour Timéo, c'est qu'il a rendu très facile la mémorisation de son prénom. Idéal pour appeler ses parents s'il lui prenait l'envie de recommencer. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum