- leyaNiveau 1
Chers collègues,
Je suis en train de construire une nouvelle séquence pour mes 3e.
Je suis tombé sur Mémoires d'un rat dans un manuel.
Je l'ai commandé et lu et je suis parti du fameux manuel pour construire ma séquence mais j'avoue être un peu en panne d'inspiration.
J'ai déjà bien analysé l'incipit et pense en saisir les enjeux : le rôle du rat-narrateur semblable aux personnages de La Fontaine, la présentation d'un témoignage authentique dénonçant avec humour la propagande et la guerre.
Concernant les autres textes, je pensais également à celui évoquant la permission et le décalage entre la vie à l'avant et celle à l'arrière et à un autre passage évoquant la bataille de Verdun...
Quelqu'un a-t-il déjà traité ce récit avec ses élèves de 3e ? Quelle réception de leur part ? Quelles activités menées en classe ?
Merci d'avance pour vos retours.
Je suis en train de construire une nouvelle séquence pour mes 3e.
Je suis tombé sur Mémoires d'un rat dans un manuel.
Je l'ai commandé et lu et je suis parti du fameux manuel pour construire ma séquence mais j'avoue être un peu en panne d'inspiration.
J'ai déjà bien analysé l'incipit et pense en saisir les enjeux : le rôle du rat-narrateur semblable aux personnages de La Fontaine, la présentation d'un témoignage authentique dénonçant avec humour la propagande et la guerre.
Concernant les autres textes, je pensais également à celui évoquant la permission et le décalage entre la vie à l'avant et celle à l'arrière et à un autre passage évoquant la bataille de Verdun...
Quelqu'un a-t-il déjà traité ce récit avec ses élèves de 3e ? Quelle réception de leur part ? Quelles activités menées en classe ?
Merci d'avance pour vos retours.
- SaltaojosHabitué du forum
Je l'ai fait une année avec une 3e pas trop faible (je suis en REP donc tout est relatif) et ça ne les avait pas enchantés mais bon, si je m'en tiens à leurs goûts on ne fait pas grand-chose !
J'avais suivi à peu près la séquence du Livre Scolaire, et j'avais pris un questionnaire du manuel pour faire un DS (sur Verdun).
Les difficultés rencontrées résident dans le vocabulaire, mais les quelques bons lecteurs s'en sont sortis. Il a fallu beaucoup guider la classe pour comprendre la satire de ce livre.
J'avais imposé un rythme assez rapide et je peux dire que ça a été, mais si ça avait duré ils se seraient lassés... je n'aime pas m'éterniser sur une séquence ^^
Effectivement le décalage entre la vie à l'avant et à l'arrière est intéressant, c'était le plus simple à saisir pour les 3e.
J'avais suivi à peu près la séquence du Livre Scolaire, et j'avais pris un questionnaire du manuel pour faire un DS (sur Verdun).
Les difficultés rencontrées résident dans le vocabulaire, mais les quelques bons lecteurs s'en sont sortis. Il a fallu beaucoup guider la classe pour comprendre la satire de ce livre.
J'avais imposé un rythme assez rapide et je peux dire que ça a été, mais si ça avait duré ils se seraient lassés... je n'aime pas m'éterniser sur une séquence ^^
Effectivement le décalage entre la vie à l'avant et à l'arrière est intéressant, c'était le plus simple à saisir pour les 3e.
- leyaNiveau 1
Merci beaucoup pour tes remarques
- France Info : Pierre Albertini expose les idées de François Bayrou pour l'enseignement supérieur
- Pour (re)voir "Mémoires d'immigrés" de Yamina Benguigui
- La Chaîne Théâtres - offre Bordas pour les établissements
- Conseils pour créer une chaine youtube en tant que prof
- Sites pour s'améliorer en orthographe : demande des parents pour leurs enfants... des idées ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum