Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Sam 25 Mai 2024 - 18:14
Sei a écrit:Bonjour,

J'ai installé Zotero, et je le remplis régulièrement avec mes références, mais je suis mal à mon aise avec la façon de l'utiliser concrètement (je ne suis pas douée). J'ai trois questions :
1) Peut-on créer des catégories (disons : les oeuvres étudiées / les ouvrages critiques) ?
2) Comment faire pour insérer une note dans mon document Word avec la référence directement importée de Zotero ? Je m'y prends comme un manche, visiblement...
3) Comment créer une bibliographie dans mon document Word avec Zotero ?


1) Peut-on créer des catégories (disons : les oeuvres étudiées / les ouvrages critiques) ?
2 façons de le faire :
Méthode 1 tu crées des collections au sein de zotero (en cliquant sur l'icône "dossiers" en haut à gauche), autant que tu veux d'ailleurs si tu veux organiser des listes de lecture, etc. Ensuite tu rattaches tes fiches références à une ou plusieurs collections, les collections apparaissent comme des dossiers, sauf qu'à la différence des arborescences informatiques, tu peux mettre une réf dans plusieurs dossiers
Méthode 2 tu utilise les tags (par ex source, critique, etc.), ça s'inscrit en bas à gauche des fiches. Je trouve ça moins pratique.

2) Comment faire pour insérer une note dans mon document Word avec la référence directement importée de Zotero ? Je m'y prends comme un manche, visiblement...

Méthode des pros Tu associes le module Zotero à word et tu suis un tuto dont celui ci https://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=686436&p=4906338 pour commencer, ensuite il y en a plein sur la Boite à outils des historiens par ex. https://boiteaoutils.info/

Méthode plus simple mais moins élégante, car si tu changes des trucs dans zotero ce n'est pas pris en compte dans ton doc : tu crées une note de bas de page là où tu veux dans word. tu cliques droit sur une référence, tu choisis le format "note de bas de page" et ensuite tu colles dans la note que tu as créée, en précisant à la fin l'empan de la référence. C'est ce que je fais et pour l'instant la police n'est pas encore venue me chercher Very Happy

3) Comment créer une bibliographie dans mon document Word avec Zotero ?

Une méthode simple est de cliquer droit sur une collection dans la colonne de gauche et de sélectionner "créer une bibliographie", ensuite tu colles dans ton doc. Il y a plusieurs formats de biblio et là je ne peux pas t'aider car j'utilise uniquement des formats US en anglais. Si tu as une collection Sources et une collection Critiques, tes deux paquets de réfs sont déjà pré-triés.
Le résultat est très soigné (tiret long pour les auteurs répétés, etc.)
Sei
Sei
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Sam 25 Mai 2024 - 18:27
Ah ça y est, merci Belote ! Reste à trouver le format qui convient, parce que là, c'est un peu lapidaire...

Merci mille fois, RogerMartin !

Je vais créer des catégories car c'est un peu le bazar quand même...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sei
Sei
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Dim 26 Mai 2024 - 15:05
Bon, ben, c'est pas demain la veille...

Je galère trop, en dépit de vos précieux conseils.
J'ai voulu changer le format de référence, c'est devenu n'importe quoi, je ne comprends plus rien (je crois que ça m'affiche des prises de notes que j'avais prises sur un bouquin - d'ailleurs, quel est l'intérêt de ficher sur Zotero ?).

Je n'en peux plus ! Je vais entrer les notes à la main pour ce document et espérer une formation de ma fac pour l'année prochaine !

En plus, juste pour voir, j'ai voulu créer une bibliographie, mais quand je veux coller sur mon doc, rien ne se passe.

Le seul point positif, c'est que j'ai pu créer des collections.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ascagne Dim 26 Mai 2024 - 15:29
Ma mémoire flanche, mais je crois que je passais par un copié/collé rapide via Bloc-notes pour garder les données mais ensuite les insérer dans mon document en texte clair. Rolling Eyes
Je ne peux pas vérifier en direct, je n'ai même pas réinstallé Zotero sur mon nouvel ordinateur.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Lun 27 Mai 2024 - 21:23
Alors je ne vais pas apporter une grande aide (désolée pour le message qui ne sert à rien Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 248604097 ) mais personnellement j'ai fait une formation Zotero pendant mon doctorat (où on nous l'a vendu comme LE passage obligé), formation dont je suis ressortie tellement effarée de la tronche du machin que je ne l'ai JAMAIS utilisé. Alors, je ne dis pas hein: pour les gens plus débrouillards que moi qui savent bien s'en servir, c'est sans doute très utile. Mais alors vu la perte de temps que ce serait pour moi d'essayer de comprendre comment s'en servir (je suis certes sans aucun doute un peu nunuche), vraiment je préfère passer outre. Résultat, ça fait 8 ans que je fais de la recherche sans ça, et ma foi on survit Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par NLM76 Lun 27 Mai 2024 - 21:26
Je n'ai pas suivi de formation Zotero; mais j'ai essayé de comprendre, et je n'y ai pigé que dalle.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Lun 27 Mai 2024 - 21:29
NLM76 a écrit:Je n'ai pas suivi de formation Zotero; mais j'ai essayé de comprendre, et je n'y ai pigé que dalle.

Ah ben voilà, ça me rassure : honnêtement je pense que mon esprit n'est vraiment pas tourné pour ce genre de choses, on aurait pu me faire 10 formations que je n'aurais toujours rien capté juste parce que ça me paraît contre-intuitif de perdre du temps à apprendre à faire marcher un machin censé me faire gagner du temps, alors que je m'en sors parfaitement sans (et faire ma biblio et mes notes à la main ne m'a jamais posé une seule difficulté, c'est juste un peu chiant).
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Lun 27 Mai 2024 - 21:32
J'ai fait ma thèse et mon habilitation sans Zotero ; il paraît que c'est très bien, mais quand on n'a pas la tête informatique, une biblio à la main reste quand même tout à fait faisable. Team Iridiane, en somme.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Lun 27 Mai 2024 - 21:33
DesolationRow a écrit:J'ai fait ma thèse et mon habilitation sans Zotero ; il paraît que c'est très bien, mais quand on n'a pas la tête informatique, une biblio à la main reste quand même tout à fait faisable. Team Iridiane, en somme.
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 2252222100
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 27 Mai 2024 - 21:35
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 437980826 J'ai rédigé ma thèse en LaTeX (grâce à MarieLaetitia et PauvreYorick/User17706 I love you), en suivant deux formations de l'école doctorale (entourée de sciences dures et biologistes), alors quand on m'a parlé de Zotero pendant, j'ai dit non merci -- j'avais suffisamment fait en technique. ^^

Quand j'ai donné des cours d'informatique/mise en page aux Master, j'ai soigneusement laissé la formation Zotero à la BU qui s'en chargeait très bien. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Lun 27 Mai 2024 - 21:36
Ah ouais quand même, LaTeX c'est l'étape supérieure.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Lun 27 Mai 2024 - 21:40
Mais y avait une team de choc pour aider en cas de besoin. Wink
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Lun 27 Mai 2024 - 21:46
J'ai rédigé ma thèse sans zotero, mais maintenant que je recherche en amateure, je trouve ça bien pratique pour avoir toujours facilement ses ouvrages fichés et sortir des biblios. Je n'ai pas compris le système d'intégration dans word, mais sans doute parce que je n'ai pas cherché à approfondir. Des amies chercheuses ne jurent que par cela.
Si on arrive à faire une liaisons zotero/tropy, ça pourrait être intéressant pour gérer ses fonds.

La BULAC  coeurs fait des formations sur de nombreux outils libres, et met les supports de formation à disposition. Sur zotero :
- Initiation : https://www.bulac.fr/initiation-zotero
- Approfondissement : https://www.bulac.fr/zotero-approfondissement-pour-decouvrir-les-fonctionnalites-avancees


Dernière édition par Shajar le Lun 27 Mai 2024 - 21:48, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Lun 27 Mai 2024 - 21:47
Pour ma part, je ne savais même pas que Zotero existait avant d'en entendre parler — par un de mes thésards. Je persisterai donc à ignorer cela (et j'avoue que je continue à ne pas en voir l'intérêt, mais bon, j'ai probablement tort). Quant à LaTeX, bof : j'avais appris à m'en servir, mais là aussi, j'avoue ne pas avoir vraiment vu l'intérêt ni ce que cela offrait de plus pour ce que je fais (PageMaker, Scrivener ou InDesign, ou des outils de ce genre, oui, mais les fonctions offertes n'intéressent guère le non professionnel que je suis).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Lun 27 Mai 2024 - 22:00
J'ai aussi rédigé en LaTeX, j'ai appris seule, avec bcp de forums en anglais, les conseils de PauvreYorick aussi. Et si c'était à refaire je le referais sans hésiter.
Jamais compris Zotero, en revanche (et avec LaTeX j'avais assez à faire, donc flemme).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Lun 27 Mai 2024 - 23:32

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Mar 28 Mai 2024 - 7:58
Très franchement, je ne m'en sortirais pas sans Zotero pour l'encadrement de la recherche -- je m'en sers pour partager des références avec les M et D et ils peuvent aussi collaborer entre eux. Et comme je paume tout, au moins là tout est bien rangé une fois pour toutes, avec indication de la cote en bibli et/ou de la présence sur Library Genesis ou du fait que j'ai déjà téléchargé le pdf, ce qui m'évite de le refaire p-mille fois. Cela compense les 15 secondes que je mets à nettoyer les fiches ou ajouter cette info.
Le moteur de recherche de la base de données est super efficace, aussi.
Je n'ai pas trouvé ça particulièrement compliqué à utiliser, une fois le premier effroi passé, et le moissonnage bibliographique est quand même bien facilité. J'aime quand d'autres que moi tapent mes réfs ;-) La Bodléienne par ex. propose pour tous ses mss de puiser des réfs dans leurs collections zotero en ligne.
Si j'avais fiché ainsi ma biblio de thèse, j'aurais gagné un temps infini les années suivantes quand je rebondissais sur certains chapitres.
En revanche, je ne stocke pas mes pdf et mes notes de travail dans Zotero, parce que je travaille pas mal hors ligne, ce qui fait que je limite l'espace cloud au stockage des réfs, et que j'aime bien écrire à la main pour certaines choses.
C'est un peu le défaut des formations zotero, y compris par tuto : elles sont souvent faites par des enthousiastes, qui voudraient convertir d'autres zélotes, ou bien par des bibliothécaires qui n'ont jamais rien écrit de leur vie.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Mar 28 Mai 2024 - 8:32
RogerMartin a écrit:Très franchement, je ne m'en sortirais pas sans Zotero pour l'encadrement de la recherche -- je m'en sers pour partager des références avec les M et D et ils peuvent aussi collaborer entre eux. Et comme je paume tout, au moins là tout est bien rangé une fois pour toutes, avec indication de la cote en bibli et/ou de la présence sur Library Genesis ou du fait que j'ai déjà téléchargé le pdf, ce qui m'évite de le refaire p-mille fois. Cela compense les 15 secondes que je mets à nettoyer les fiches ou ajouter cette info.
Le moteur de recherche de la base de données est super efficace, aussi.
Je n'ai pas trouvé ça particulièrement compliqué à utiliser, une fois le premier effroi passé, et le moissonnage bibliographique est quand même bien facilité. J'aime quand d'autres que moi tapent mes réfs ;-) La Bodléienne par ex. propose pour tous ses mss de puiser des réfs dans leurs collections zotero en ligne.
Si j'avais fiché ainsi ma biblio de thèse, j'aurais gagné un temps infini les années suivantes quand je rebondissais sur certains chapitres.
En revanche, je ne stocke pas mes pdf et mes notes de travail dans Zotero, parce que je travaille pas mal hors ligne, ce qui fait que je limite l'espace cloud au stockage des réfs, et que j'aime bien écrire à la main pour certaines choses.
C'est un peu le défaut des formations zotero, y compris par tuto : elles sont souvent faites par des enthousiastes, qui voudraient convertir d'autres zélotes, ou bien par des bibliothécaires qui n'ont jamais rien écrit de leur vie.

Ah mais je suis convaincue que Zotero est un outil très performant quand on sait bien l'utiliser, et j'imagine aisément qu'une fois qu'on a commencé à s'en servir, il est difficile de fonctionner sans. Mais, personnellement, pour reprendre une expression de DesolationRow, je n'ai pas "l'esprit informatique" et je préfère largement mes méthodes "à l'ancienne". Je pense qu'il faut vraiment faire en fonction de soi, du moment que ça nous convient, mon seul point est de dire que, quand Zotero devient plus une source d'emmerdes et de pertes de temps qu'autre chose, il faut peut-être laisser tomber (au moins temporairement). Et je suis d'accord avec le fait que les formateurs le présentent souvent comme un incontournable et laissent planer l'idée qu'on ne peut pas s'en sortir sans, alors qu'il serait plus efficace de le présenter comme une aide possible, mais absolument pas obligatoire, en rappelant que ce qui convient à certains ne convient pas à tous en matière de recherche. J'ajoute que ça dépend aussi beaucoup de la nature des recherches en question, du corpus, de la biblio...
Sei
Sei
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Mar 28 Mai 2024 - 11:44
La vidéo m'a fait beaucoup rire, Elaïna...Je découvre l'Université et son ethos... Tout un monde !  Razz

Zotero est un proche parent du robot Thermomix, non ?

Bref, j'aimerais bien comprendre un de ces quatre, parce que, bien qu'étant très loin des légendaires 80 pages  chevalier , j'ai déjà une fâcheuse tendance au désordre (et puis s'il y a un outil capable de me mettre la compagnie Ibidopussitite dans le rang, c'est quand même formidable).

En revanche, je ne ficherai plus dessus. J'aime bien le système de Word, bidouiller ma mise en page, retrouver facilement les mots clés quand je cherche un passage précis, etc.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mar 28 Mai 2024 - 14:27
Elaïna a écrit:
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 346737548

Un jour je m'y mettrai, ne serait-ce que parce que je n'aime pas l'idée de ne pas avoir exploré un outil informatique. Razz

Dans tous les cas, ça avance, Sei. pompom

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par e-Wanderer Mar 28 Mai 2024 - 21:50
Iridiane a écrit:

Ah mais je suis convaincue que Zotero est un outil très performant quand on sait bien l'utiliser, et j'imagine aisément qu'une fois qu'on a commencé à s'en servir, il est difficile de fonctionner sans. Mais, personnellement, pour reprendre une expression de DesolationRow, je n'ai pas "l'esprit informatique" et je préfère largement mes méthodes "à l'ancienne".
Je peux m'inscrire dans votre équipe de réacs ? (mais attention, j'explose toutes les limites : mon téléphone n'est pas connecté à internet, je fais la cuisine au gaz, j'écoute toujours des disques vinyle avec un ampli à tubes, je suis malade en voiture quand il y a trop de virages…).
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 558662839

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mar 28 Mai 2024 - 21:54
À part être malade en voiture qui est un cas à part, je ne vois rien de réac dans tout cela : seulement un mélange de bon goût et de bon sens… Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 3795679266

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Mar 28 Mai 2024 - 21:55
Excellent Elaïna Smile
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Mar 28 Mai 2024 - 23:54
e-Wanderer a écrit:
Iridiane a écrit:

Ah mais je suis convaincue que Zotero est un outil très performant quand on sait bien l'utiliser, et j'imagine aisément qu'une fois qu'on a commencé à s'en servir, il est difficile de fonctionner sans. Mais, personnellement, pour reprendre une expression de DesolationRow, je n'ai pas "l'esprit informatique" et je préfère largement mes méthodes "à l'ancienne".
Je peux m'inscrire dans votre équipe de réacs ? (mais attention, j'explose toutes les limites : mon téléphone n'est pas connecté à internet, je fais la cuisine au gaz, j'écoute toujours des disques vinyle avec un ampli à tubes, je suis malade en voiture quand il y a trop de virages…).
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 558662839

Mon équipe de réacs est très ouverte, tu peux venir 😅 si tu es sage, je pourrai même te prêter ma machine à écrire.
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Mar 25 Juin 2024 - 10:31
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais un avis de connaisseur, ce qui n'est pas mon cas. J'ai envoyé mon premier article, dont la proposition a été acceptée, le 16 mai. La date de clôture était le 15 juin pour une mise en ligne fin juin. Toujours aucune réponse... est-ce normal ou fréquent ? J'ai du mal à patienter...
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 19 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Iridiane Mar 25 Juin 2024 - 20:31
Bravo pour ton article !
Ne t’inquiète pas, les retards sont très très courants ! Sans vouloir te faire peur, j’ai pour ma part deux ou trois articles qui datent de 2019 ou 2020 et ne sont tjs pas publiés 😅. Bon, je te donne les cas les plus extrêmes et ce sont des volumes papier donc c’est aussi plus long. Là, en ligne, ça devrait aller plus vite, mais après il faut imaginer que les gens qui s’occupent de la publication doivent tout relire, tout renvoyer et tout recevoir avant de mettre en ligne et les contributeurs ont aussi parfois du retard. Et la fin juin est chargée à l’université, surtout en ce moment avec l’organisation de la rentrée avec réforme de dernière minutes…
A ta place, j’attendrais tranquillement début septembre et j’enverrais un mail en l’absence de nouvelles à ce moment là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum