Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 25 Nov 2021 - 18:41
Ce qui me pose le plus de problème c'est la construction des séances. Mes séances sont très décousues. Ma tutrice est dans l'établissement mais elle ne travaille pas aux mêmes moments que moi donc je la croise très peu.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Jeu 25 Nov 2021 - 19:06
Pequod a écrit:Ce qui me pose le plus de problème c'est la construction des séances. Mes séances sont très décousues. Ma tutrice est dans l'établissement mais elle ne travaille pas aux mêmes moments que moi donc je la croise très peu.

C'est un peu délicat, mais elle est supposée prendre sur son temps pour te voir. Chacune des visites doit donner lieu à un échange de plus de 5mn et prendre sur le temps de déjeuner est courant. A quel rythme vient-elle te voir ? Tu peux également lui soumettre tes séances à l'avance, mais tant pour le stagiaire que pour le tuteur, c'est peu productif car souvent trop théorique alors que c'est la pratique qui est en jeu. Tu devrais quand même essayer pour qu'elle vérifie la cohérence de tes seances et de tes objectifs. Le téléphone permet aussi d'échanger sur des points précis.
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 25 Nov 2021 - 19:15
Baldred a écrit:
Pequod a écrit:Ce qui me pose le plus de problème c'est la construction des séances. Mes séances sont très décousues. Ma tutrice est dans l'établissement mais elle ne travaille pas aux mêmes moments que moi donc je la croise très peu.

C'est un peu délicat, mais elle est supposée prendre sur son temps pour te voir. Chacune des visites doit donner lieu à un échange de plus de 5mn et prendre sur le temps de déjeuner est courant. A quel rythme vient-elle te voir ? Tu peux également lui soumettre tes séances à l'avance, mais tant pour le stagiaire que pour le tuteur, c'est peu productif car souvent trop théorique alors que c'est la pratique qui est en jeu. Tu devrais quand même essayer pour qu'elle vérifie la cohérence de tes seances et de tes objectifs. Le téléphone permet aussi d'échanger sur des points précis.

Elle est venue me voir 3-4 fois depuis le début de l'année à peu près. A chaque fois on discute mais malheureusement elle reste surtout centrée sur la gestion de classe (qui est problématique en effet).
Je lui envoie des séances à l'avance mais comme tu dis le problème n'est pas forcément là, sur le papier elle dit que mes séances ont l'air bonnes mais quand je les mets en pratique ça ne va plus.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 25 Nov 2021 - 19:26
Médée a écrit:
Ha@_x a écrit:
Pequod a écrit:Alors j'ai essayé de vraiment me concentrer sur la gestion de classe en étant vraiment très rigoureux sur mon suivi des punitions. Je me suis débarrassé de mon système d'avertissement qui me plombait pour tomber directement sur les élèves qui dérangent mais pour l'instant ça ne fonctionne pas trop. J'espère voir des améliorations quand les premières heures de colle vont tomber. Pour l'instant j'ai surtout distribué les devoirs supplémentaires.

Il y a un début à tout.
Pour les heures de colle, quand tu en mettras, il faut absolument s'assurer qu'elles soient faites : donc dans l'idéal surveillées par toi, sur ton temps de présence dans l'établissement.
Ne pas oublier aussi de prendre le carnet de l'élève collé en début de la demi-journée de la punition (il ne doit pas pouvoir sortir), très important donc. professeur
Euh...non, ce n'est pas au professeur de surveiller  les élèves qu'il met en retenue, ce n'est pas lui qui est puni.
Par contre, s'assurer que la retenue a été faite en récupérant le travail donné auprès de la vie scolaire, ça oui.

J'avoue mal comprendre l'idée de ce sacrifice pour des élèves perturbateurs en plus ... il faut en plus sacrifier le peu de temps libre ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Jeu 25 Nov 2021 - 20:13
Pequod a écrit:
Baldred a écrit:
Pequod a écrit:Ce qui me pose le plus de problème c'est la construction des séances. Mes séances sont très décousues. Ma tutrice est dans l'établissement mais elle ne travaille pas aux mêmes moments que moi donc je la croise très peu.

C'est un peu délicat, mais elle est supposée prendre sur son temps pour te voir. Chacune des visites doit donner lieu à un échange de plus de 5mn et prendre sur le temps de déjeuner est courant. A quel rythme vient-elle te voir ? Tu peux également lui soumettre tes séances à l'avance, mais tant pour le stagiaire que pour le tuteur, c'est peu productif car souvent trop théorique alors que c'est la pratique qui est en jeu. Tu devrais quand même essayer pour qu'elle vérifie la cohérence de tes seances et de tes objectifs. Le téléphone permet aussi d'échanger sur des points précis.

Elle est venue me voir 3-4 fois depuis le début de l'année à peu près. A chaque fois on discute mais malheureusement elle reste surtout centrée sur la gestion de classe (qui est problématique en effet).
Je lui envoie des séances à l'avance mais comme tu dis le problème n'est pas forcément là, sur le papier elle dit que mes séances ont l'air bonnes mais quand je les mets en pratique ça ne va plus.

😲 ! 3 ou 4 fois c'est insuffisant. Au moins une fois par semaine, si possible une visite réciproque. Une année je n'ai pu le faire qu'une fois par quinzaine ( établissements éloignés, EDT incompatibles...) Et je trouvais que je faisais du sale boulot.... Surtout si elle te trouve en difficulté, c 'est beaucoup trop peu.
Oui une séance papier paraît vite correcte, et en pratique il se passe autre chose. Quel serait la raison principale à ton avis?
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Jeu 25 Nov 2021 - 20:16
Médée a écrit:Euh...non, ce n'est pas au professeur de surveiller  les élèves qu'il met en retenue, ce n'est pas lui qui est puni.
Par contre, s'assurer que la retenue a été faite en récupérant le travail donné auprès de la vie scolaire, ça oui.

Euh...si en fait. Et surtout quand t'es stagiaire/ou dans un bahut difficile. Rien de pire qu'une heure de retenue pas faite, parce que l'élève a séché/fait le mur, car nanti de son carnet. C'est un coup à voir la classe lever les yeux au ciel à la prochaine menace de retenue.
Et puis il n'est pas question de se punir. Tu vois d'abord si tu peux coller l'élève sur une de tes heures où lui n'a pas cours (le créneau de libre est la première chose que je regarde quand je suis PP), ensuite tu peux le coller sur une heure de trou et t'arranger pour le refiler à un collègue compatissant ou avec lequel tu t'arranges (se rendre service mutuellement est toujours utile) et en dernier recours, ben vie scolaire. Mais bon, chers collègues, les équipes de vie scolaire ne sont pas non plus nos larbins, faut y penser. Et puis l'heure de colle dans la salle des collés ou dans la salle de perm' sous la surveillance des AED, c'est pas franchement le truc le plus pénible.
Et j'incline quand même à penser qu'une heure de colle a plus de poids quand c'est le prof qui la gère, l'externalisation de la punition et la délégation de l'autorité c'est très mauvais, encore plus quand on débute.

Rubik a écrit:Heu, par contre, prendre le carnet en début de demi-journée, c'est prendre le risque que l'élève prenne un oubli de carnet et sorte quand même (en tout cas, si les oublis sont gérés comme dans mon collège où rien n'est noté et où il n'y a jamais de sanction !).

Dans un établissement dysfonctionnel effectivement c'est d'autant plus compliqué.
Quand je sentais que l'élève risquait de sécher l'heure de retenue, je chargeais le collègue qui l'avait l'heure d'avant ou encore celle d'avant (genre le collègue de M2/M3 pour colle en M4 ou celui de S1/S2 pour colle en S3) de confisquer le carnet. Et dans mon ex-bahut, où il était impossible de sortir sans carnet et à part pour quelques rares experts en évasion (ils faisaient littéralement..... le mur Very Happy ), ça marchait parfaitement bien, très peu d'heures de colle non-faites.


Dernière édition par Ha@_x le Jeu 25 Nov 2021 - 20:22, édité 1 fois
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 25 Nov 2021 - 20:16
Ca m'a démoli la manière dont ma tutrice m'a traité après sa visite. Elle ne l'a pas dit comme ça mais j'ai clairement compris qu'elle pensait que je ferais mieux de démissionner dès maintenant...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Jeu 25 Nov 2021 - 20:24
Pequod a écrit:Ca m'a démoli la manière dont ma tutrice m'a traité après sa visite. Elle ne l'a pas dit comme ça mais j'ai clairement compris qu'elle pensait que je ferais mieux de démissionner dès maintenant...

Il est difficile d'en juger, elle ne peut pas être venue 3 ou 4 fois et te pousser à le démission. Le bulletin d'alerte permet de remettre les choses à plat. Quand ça se passe mal, le dialogue stagiaire/tuteur tourne vite à la confusion. En as tu parlé à ton référent Inspé?
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 25 Nov 2021 - 20:26
Ha@_x a écrit:
Médée a écrit:Euh...non, ce n'est pas au professeur de surveiller  les élèves qu'il met en retenue, ce n'est pas lui qui est puni.
Par contre, s'assurer que la retenue a été faite en récupérant le travail donné auprès de la vie scolaire, ça oui.

Euh...si en fait. Et surtout quand t'es stagiaire/ou dans un bahut difficile. Rien de pire qu'une heure de retenue pas faite, parce que l'élève a séché/fait le mur, car nanti de son carnet. C'est un coup à voir la classe lever les yeux au ciel à la prochaine menace de retenue.
Et puis il n'est pas question de se punir. Tu vois d'abord si tu peux coller l'élève sur une de tes heures où lui n'a pas cours (le créneau de libre est la première chose que je regarde quand je suis PP), ensuite tu peux le coller sur une heure de trou et t'arranger pour le refiler à un collègue compatissant ou avec lequel tu t'arranges (se rendre service mutuellement est toujours utile) et en dernier recours, ben vie scolaire. Mais bon, chers collègues, les équipes de vie scolaire ne sont pas non plus nos larbins, faut y penser. Et puis l'heure de colle dans la salle des collés ou dans la salle de perm' sous la surveillance des AED, c'est pas franchement le truc le plus pénible.
Et j'incline quand même à penser qu'une heure de colle a plus de poids quand c'est le prof qui la gère, l'externalisation de la punition et la délégation de l'autorité c'est très mauvais, encore plus quand on débute.

Rubik a écrit:Heu, par contre, prendre le carnet en début de demi-journée, c'est prendre le risque que l'élève prenne un oubli de carnet et sorte quand même (en tout cas, si les oublis sont gérés comme dans mon collège où rien n'est noté et où il n'y a jamais de sanction !).

Dans un établissement dysfonctionnel effectivement c'est d'autant plus compliqué.
Quand je sentais que l'élève risquait de sécher l'heure de retenue, je chargeais le collègue qui l'avait l'heure d'avant ou encore celle d'avant (genre le collègue de M2/M3 pour colle en M4 ou celui de S1/S2 pour colle en S3) de confisquer le carnet. Et dans mon ex-bahut, où il était impossible de sortir sans carnet et à part pour quelques rares experts en évasion (ils faisaient littéralement..... le mur Very Happy ), ça marchait parfaitement bien, très peu d'heures de colle non-faites.

Et nous ne sommes certainement pas tenus de venir vérifier ce que fait l'élève en colle et puis quoi encore ... avec ce genre d'idée nous sommes corvéables à souhait.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Jeu 25 Nov 2021 - 20:29
berzeko a écrit:Et nous ne sommes certainement pas tenus de venir vérifier ce que fait l'élève en colle et puis quoi encore ... avec ce genre d'idée nous sommes corvéables à souhait.

Tu donnes des conseils vachement utiles sur un fil stagiaire dis donc @berzeko... Rolling Eyes

Il ne s'agit pas de dire que ça doit être la norme, il s'agit de donner des ficelles à un stagiaire en difficulté pour que ses punitions fonctionnent. Je pense que tu es quand même capable de saisir la nuance.

Si dans ton bahut, les profs sont des empereurs, qui sous traitent à tour de bras des heures de colles effectuées en vie scol' mais alors tant mieux pour toi. Mais à mon avis ça n'existe pas. Very Happy


Dernière édition par Ha@_x le Jeu 25 Nov 2021 - 20:31, édité 1 fois
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 25 Nov 2021 - 20:30
Baldred a écrit:
Pequod a écrit:Ca m'a démoli la manière dont ma tutrice m'a traité après sa visite. Elle ne l'a pas dit comme ça mais j'ai clairement compris qu'elle pensait que je ferais mieux de démissionner dès maintenant...

Il est difficile d'en juger, elle ne peut pas être venue 3 ou 4 fois et te pousser à le démission. Le bulletin d'alerte permet de remettre les choses à plat. Quand ça se passe mal, le dialogue stagiaire/tuteur tourne vite à la confusion. En as tu parlé à ton référent Inspé?

Non et je ne sais pas si je vais en parler. Je pense surtout que je vais quand même essayer de demander aux autres profs de français qui ont l'air bien plus disponibles pour m'aider et oublier un peu ma tutrice officielle. Là j'ai plus trop confiance après la visite éclair chez le cde avant même de faire le point avec moi.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 25 Nov 2021 - 20:33
Je trouve ça fou de se dire qu'en plus de tout ce qu'il y a à faire vous lui conseillez de jouer au surveillant en plus. Tout ça pour des élèves qui en plus vous pourrissent le cours. Et demander à des collègues en débutant pourquoi pas, mais je doute qu'ils s'embêtent de ces considérations.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Jeu 25 Nov 2021 - 20:36
berzeko a écrit:Je trouve ça fou de se dire qu'en plus de tout ce qu'il y a à faire vous lui conseillez de jouer au surveillant en plus. Tout ça pour des élèves qui en plus vous pourrissent le cours. Et demander à des collègues en débutant pourquoi pas, mais je doute qu'ils s'embêtent de ces considérations.

On aimerait juste que ses punitions fonctionnent ! C'est pourtant pas compliqué à piger Stagiaires 2021/2022 - Page 17 4105177660
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 25 Nov 2021 - 20:39
Ha@_x a écrit:
berzeko a écrit:Je trouve ça fou de se dire qu'en plus de tout ce qu'il y a à faire vous lui conseillez de jouer au surveillant en plus. Tout ça pour des élèves qui en plus vous pourrissent le cours. Et demander à des collègues en débutant pourquoi pas, mais je doute qu'ils s'embêtent de ces considérations.

On aimerait juste que ses punitions fonctionnent ! C'est pourtant pas compliqué à piger Stagiaires 2021/2022 - Page 17 4105177660

Oui et si ça ne marche pas et que c'est récurent on fait quoi on vient chaque mercredi entre deux heures de formation à l'INSPE ?Je n'ai jamais vu un prof perdre son temps à faire ça durant tout mon lycée à ce compte là autant nous réserver des heures spécifiques pour surveiller en plus des innombrables tâches annexes.


Dernière édition par berzeko le Jeu 25 Nov 2021 - 20:40, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Jeu 25 Nov 2021 - 20:40
C'est parfois plus efficace. Je rejoins Ha@_x : parfois, il faut mieux les surveiller soi même.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rubik Jeu 25 Nov 2021 - 20:41
berzeko a écrit:Je trouve ça fou de se dire qu'en plus de tout ce qu'il y a à faire vous lui conseillez de jouer au surveillant en plus. Tout ça pour des élèves qui en plus vous pourrissent le cours. Et demander à des collègues en débutant pourquoi pas, mais je doute qu'ils s'embêtent de ces considérations.
Heu, la solidarité avec les collègues tu connais ? Bien sûr que je colle mes élèves dans les cours des collègues et réciproquement ! Et un grand mariole de 3e, collé chez des 6e, avec le même cours que les-dits 6e à suivre pendant une heure, ça lui fait généralement le plus grand bien ! Surtout quand il ne sait pas répondre aux questions et qu'il se prend bien la honte !
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Jeu 25 Nov 2021 - 20:43
berzeko a écrit:Oui et si ça ne marche pas et que c'est récurent on fait quoi on vient chaque mercredi entre deux heures de formation à l'INSPE ?

Ah mais non, on a jamais dit ça !

Rubik a écrit:Heu, la solidarité avec les collègues tu connais ? Bien sûr que je colle mes élèves dans les cours des collègues et réciproquement ! Et un grand mariole de 3e, collé chez des 6e, avec le même cours que les-dits 6e à suivre pendant une heure, ça lui fait généralement le plus grand bien ! Surtout quand il ne sait pas répondre aux questions et qu'il se prend bien la honte !

Voilà, ça c'est parfait ! Stagiaires 2021/2022 - Page 17 437980826 Une fois j'ai balancé un petit 5e en colle avec des terminales, et pour le renvoi d'ascenseur, j'ai pris une élève de première S avec une classe de 6e.....ra-di-cal Stagiaires 2021/2022 - Page 17 558662839
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 25 Nov 2021 - 20:44
Ha@_x a écrit:
berzeko a écrit:Je trouve ça fou de se dire qu'en plus de tout ce qu'il y a à faire vous lui conseillez de jouer au surveillant en plus. Tout ça pour des élèves qui en plus vous pourrissent le cours. Et demander à des collègues en débutant pourquoi pas, mais je doute qu'ils s'embêtent de ces considérations.

On aimerait juste que ses punitions fonctionnent ! C'est pourtant pas compliqué à piger Stagiaires 2021/2022 - Page 17 4105177660

Bof j'en suis à un point où je ne vois même plus l'intérêt de punir en fait.

Je punis toujours les mêmes et ils ne deviennent pas moins chiants pour autant donc où est l'intérêt ?

C'est pas comme s'ils voulaient bosser de toute façon, ils sont là parce que leurs parents ont besoin de les caser quelque part. Ils pourraient passer la journée en vie scolaire ça changerait rien pour eux et j'aurais la paix (et leurs camarades plus sérieux aussi). Sleep
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 25 Nov 2021 - 20:44
Rubik a écrit:
berzeko a écrit:Je trouve ça fou de se dire qu'en plus de tout ce qu'il y a à faire vous lui conseillez de jouer au surveillant en plus. Tout ça pour des élèves qui en plus vous pourrissent le cours. Et demander à des collègues en débutant pourquoi pas, mais je doute qu'ils s'embêtent de ces considérations.
Heu, la solidarité avec les collègues tu connais ? Bien sûr que je colle mes élèves dans les cours des collègues et réciproquement ! Et un grand mariole de 3e, collé chez des 6e, avec le même cours que les-dits 6e à suivre pendant une heure, ça lui fait généralement le plus grand bien ! Surtout quand il ne sait pas répondre aux questions et qu'il se prend bien la honte !

Je doute que ça marche autant au lycée entre un seconde/terminale. C'est pas le cas partout la fameuse solidarité.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rubik Jeu 25 Nov 2021 - 20:44
berzeko a écrit:
Oui et si ça ne marche pas et que c'est récurent on fait quoi on vient chaque mercredi entre deux heures de formation à l'INSPE ?Je n'ai jamais vu un prof perdre son temps à faire ça durant tout mon lycée à ce compte là autant nous réserver des heures spécifiques pour surveiller en plus des innombrables tâches annexes.
Mais on ne dit pas qu'il faut revenir ou rester pour ça ! C'est l'intérêt de s'arranger avec les collègues ! Un élève de plus au fond de la classe, ça ne change pas grand chose.
Par contre, si c'est un vrai pénible, on fait attention à qui on le refile et on prévient bien avant que c'est un zozo. Dans ce genre de cas, si le PP est solide, ça peut être bien de le coller chez lui (toujours avec son accord préalable, hein !)


Dernière édition par Rubik le Jeu 25 Nov 2021 - 20:45, édité 1 fois
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 25 Nov 2021 - 20:45
Pequod a écrit:
Ha@_x a écrit:
berzeko a écrit:Je trouve ça fou de se dire qu'en plus de tout ce qu'il y a à faire vous lui conseillez de jouer au surveillant en plus. Tout ça pour des élèves qui en plus vous pourrissent le cours. Et demander à des collègues en débutant pourquoi pas, mais je doute qu'ils s'embêtent de ces considérations.

On aimerait juste que ses punitions fonctionnent ! C'est pourtant pas compliqué à piger Stagiaires 2021/2022 - Page 17 4105177660

Bof j'en suis à un point où je ne vois même plus l'intérêt de punir en fait.

Je punis toujours les mêmes et ils ne deviennent pas moins chiants pour autant donc où est l'intérêt ?

C'est pas comme s'ils voulaient bosser de toute façon, ils sont là parce que leurs parents ont besoin de les caser quelque part. Ils pourraient passer la journée en vie scolaire ça changerait rien pour eux et j'aurais la paix (et leurs camarades plus sérieux aussi). Sleep

Oui je connais bien ça il suffit d'un ou deux pour pourrir un cours ... vous les excluez souvent ? C'est pas la solution à tout, mais ça permet de retrouver le calme pour finir votre cours.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Jeu 25 Nov 2021 - 20:46
Pequod a écrit:
Baldred a écrit:
Pequod a écrit:Ca m'a démoli la manière dont ma tutrice m'a traité après sa visite. Elle ne l'a pas dit comme ça mais j'ai clairement compris qu'elle pensait que je ferais mieux de démissionner dès maintenant...

Il est difficile d'en juger, elle ne peut pas être venue 3 ou 4 fois et te pousser à le démission. Le bulletin d'alerte permet de remettre les choses à plat. Quand ça se passe mal, le dialogue stagiaire/tuteur tourne vite à la confusion. En as tu parlé à ton référent Inspé?

Non et je ne sais pas si je vais en parler. Je pense surtout que je vais quand même essayer de demander aux autres profs de français qui ont l'air bien plus disponibles pour m'aider et oublier un peu ma tutrice officielle. Là j'ai plus trop confiance après la visite éclair chez le cde avant même de faire le point avec moi.
Demande aux autres profs si tu veux, mais elle va donc le savoir et tu n'arranges pas forcément ta situation. Le mieux est que ta position à toi soit la plus transparente possible. Tu es allé à combien de ses cours ?
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Jeu 25 Nov 2021 - 20:46
Rubik a écrit:
berzeko a écrit:
Oui et si ça ne marche pas et que c'est récurent on fait quoi on vient chaque mercredi entre deux heures de formation à l'INSPE ?Je n'ai jamais vu un prof perdre son temps à faire ça durant tout mon lycée à ce compte là autant nous réserver des heures spécifiques pour surveiller en plus des innombrables tâches annexes.
Mais on ne dit pas qu'il faut revenir ou rester pour ça ! C'est l'intérêt de s'arranger avec les collègues ! Un élève de plus au fond de la classe, ça ne change pas grand chose.
Par contre, si c'est un vrai pénible, on fait attention à qui on le refile et on prévient bien avant que c'est un zozo. Dans ce genre de cas, si le PP est solide, ça peut être bien de le coller chez lui (toujours avec son accord préalable, hein !)

ça fait beaucoup de si : trouver un collègue qui veut un pénible de plus, les bonnes horaires, connaître un collègue, trouver un qui soit assez solide ...
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 25 Nov 2021 - 20:51
berzeko a écrit:
Pequod a écrit:
Ha@_x a écrit:
berzeko a écrit:Je trouve ça fou de se dire qu'en plus de tout ce qu'il y a à faire vous lui conseillez de jouer au surveillant en plus. Tout ça pour des élèves qui en plus vous pourrissent le cours. Et demander à des collègues en débutant pourquoi pas, mais je doute qu'ils s'embêtent de ces considérations.

On aimerait juste que ses punitions fonctionnent ! C'est pourtant pas compliqué à piger Stagiaires 2021/2022 - Page 17 4105177660

Bof j'en suis à un point où je ne vois même plus l'intérêt de punir en fait.

Je punis toujours les mêmes et ils ne deviennent pas moins chiants pour autant donc où est l'intérêt ?

C'est pas comme s'ils voulaient bosser de toute façon, ils sont là parce que leurs parents ont besoin de les caser quelque part. Ils pourraient passer la journée en vie scolaire ça changerait rien pour eux et j'aurais la paix (et leurs camarades plus sérieux aussi). Sleep

Oui je connais bien ça il suffit d'un ou deux pour pourrir un cours ... vous les excluez souvent ? C'est pas la solution à tout, mais ça permet de retrouver le calme pour finir votre cours.

Pas si souvent. En partie parce que la procédure pour exclure est lourde (faut remplir un papier à chaque fois, prévenir les parents, etc.). En plus j'ai peur d'être mal vu par la direction si j'exclue trop, surtout que tout le monde sait que je suis bordélisé.
Puis c'est pas un ou deux, dans la classe qui me pose problème il y en a 5-6 à ne pas pouvoir tenir en place.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rubik Jeu 25 Nov 2021 - 20:53
berzeko a écrit:
Rubik a écrit:
berzeko a écrit:
Oui et si ça ne marche pas et que c'est récurent on fait quoi on vient chaque mercredi entre deux heures de formation à l'INSPE ?Je n'ai jamais vu un prof perdre son temps à faire ça durant tout mon lycée à ce compte là autant nous réserver des heures spécifiques pour surveiller en plus des innombrables tâches annexes.
Mais on ne dit pas qu'il faut revenir ou rester pour ça ! C'est l'intérêt de s'arranger avec les collègues ! Un élève de plus au fond de la classe, ça ne change pas grand chose.
Par contre, si c'est un vrai pénible, on fait attention à qui on le refile et on prévient bien avant que c'est un zozo. Dans ce genre de cas, si le PP est solide, ça peut être bien de le coller chez lui (toujours avec son accord préalable, hein !)

ça fait beaucoup de si : trouver un collègue qui veut un pénible de plus, les bonnes horaires, connaître un collègue, trouver un qui soit assez solide ...
Ben franchement, je n'ai jamais eu de problème pour trouver. En revanche, tu es bien défaitiste ! Tu as déjà essayé ou tu pars du principe que personne ne veut aider les autres ?

Edit : Connaître un collègue me paraît étrange comme remarque. Pour gérer les pénibles, fonctionner en équipe est généralement beaucoup plus efficace que s'épuiser chacun dans son coin.


Dernière édition par Rubik le Jeu 25 Nov 2021 - 20:55, édité 1 fois
Pequod
Pequod
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 17 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Pequod Jeu 25 Nov 2021 - 20:54
Baldred a écrit:
Pequod a écrit:
Baldred a écrit:
Pequod a écrit:Ca m'a démoli la manière dont ma tutrice m'a traité après sa visite. Elle ne l'a pas dit comme ça mais j'ai clairement compris qu'elle pensait que je ferais mieux de démissionner dès maintenant...

Il est difficile d'en juger, elle ne peut pas être venue 3 ou 4 fois et te pousser à le démission. Le bulletin d'alerte permet de remettre les choses à plat. Quand ça se passe mal, le dialogue stagiaire/tuteur tourne vite à la confusion. En as tu parlé à ton référent Inspé?

Non et je ne sais pas si je vais en parler. Je pense surtout que je vais quand même essayer de demander aux autres profs de français qui ont l'air bien plus disponibles pour m'aider et oublier un peu ma tutrice officielle. Là j'ai plus trop confiance après la visite éclair chez le cde avant même de faire le point avec moi.
Demande aux autres profs si tu veux, mais elle va donc le savoir et tu n'arranges pas forcément ta situation. Le mieux est que ta position à toi soit la plus transparente possible. Tu es allé à combien de ses cours ?

Seulement quatre fois mais après je suis également allé dans beaucoup d'autres cours (y compris d'autres matières que la mienne) pour voir plusieurs pratiques différentes. Et je ne vois pas en quoi ça pourrait me causer des problèmes, je ne remets pas en question sa légitimité en tant que tutrice ou en tant que prof, je dis juste que dans la situation actuelle elle est un peu trop inaccessible pour m'apporter l'aide dont j'ai besoin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum