Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tAoK
Habitué du forum

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par tAoK Sam 16 Avr 2022, 11:14
Courage Pequod !
Ce sont des moments difficile, mais tu sembles être dans un bon état d'esprit pour faire une bonne seconde année de stage. fleurs
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Sam 16 Avr 2022, 16:10
Pequod a écrit:
Que t'inspires la perspective d'un renouvellement ? De l'amertume sûrement mais aussi l'envie de continuer?

Je m'y attendais mais j'ai envie de continuer au moins un an encore parce que je pense pouvoir progresser. Je n'ai pas progressé suffisamment pour être titularisé cette année, mais je crois que je pourrais faire beaucoup mieux en faisant une deuxième année, notamment en commençant l'année plus sereinement grâce à ce que je sais déjà et pouvoir m'améliorer à partir de bases solides au lieu de passer l'année à tenter de rattraper les erreurs faites pendant le premier semestre.

et peut-être aussi par une représentation à clarifier sur ce qu'est " être prof"

Il m'a fait la même remarque sur le fait de me demander ce qu'est "être prof".

A-t-il proposé des pistes pour t'aider?

Il m'a dit qu'avec une classe comme celle-ci avec 80% d'élèves plus ou moins volontaires et 20% de perturbateurs actifs, il fallait que je fasse en sorte d'engager suffisamment les 80% dans le travail pour qu'ils préfèrent me suivre plutôt que de suivre les gamineries des 20%, et qu'à terme ils finiront par se calmer s'ils n'ont plus de public.

Pour faire ça il faut que je sois beaucoup plus cadrant pour éviter qu'ils se perdent et demandent à leurs camarades où on en est et travailler la didactique pour qu'ils comprennent à quoi le travail fait en classe va leur servir en dehors du cours.

Bon, des conseils ne sont pas mauvais si l'entretien n'a pas pris la forme d'une exécution.
Depuis que tu interviens sur ce forum, la question de la représentation, " être prof" me paraît en effet de poser, comme elle s'est posée à la douzaine de stagiaires dont je me suis occupé. Je ne sais pas si l'Inspé aborde le sujet qui est pourtant important quand on commence un métier, et celui de prof en particulier : quelles sont les représentations professionnelles et sociales que nous nous en faisons.
Je laisserai de côté les représentations sociales qui sont pourtant cruciales quand on lit les témoignages de ce forum : en général un prof commence à parler de son métier en parlant de celui de ses parents et sa représentation va considérablement varier selon qu'il projette une conquête ou un repli social, et s'il est déçu ou non.
La représentation de métier est en général faussé par le parcours scolaire du nouveau prof, le plus souvent ancien bon élève, qui a joué le jeu scolaire et qui en a tiré des bénéfices au prix d'un travail plus ou moins acharné mais en général reconnu. Le découverte de l'élève de base est un choc dévastateur si on n'interroge pas notre représentation en y intégrant le point de vue de l'échec, de l'ennui, de l'appétence scolaire qui est AUSSI une stratégie de survie. Le nouveau prof met souvent du temps à le comprendre et distribuera les étiquettes de " paresseux" de cancre, de "peste" aux comportements qui ne trouvent pas de place dans sa représentation.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par LordAnthony Sam 16 Avr 2022, 18:27
A l'inspe justement, le premier jour on nous a dit que le premier piège dans lequel ne pas tomber était de prendre nos enfants ou nous même quand nous étions élèves comme référence dans notre pratique professionnelle. J'avoue que cela m'a marqué. J'y repense très souvent et c'est parfois très dur à contrer.

Edit : Baldred, j'aime beaucoup vous lire et je trouve votre posture et votre recul le plus souvent admirable.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Sam 16 Avr 2022, 18:34
Quelle pédagogie ? à quoi servira des séances parfaites avec des cancres qui ne font rien et n'ont envie de rien ? Les autres te suivront ? Je vois plutôt que c'est pire personnellement ...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Baldred Sam 16 Avr 2022, 19:09
LordAnthony a écrit:A l'inspe justement, le premier jour on nous a dit que le premier piège dans lequel ne pas tomber était de prendre nos enfants ou nous même quand nous étions élèves comme référence dans notre pratique professionnelle. J'avoue que cela m'a marqué. J'y repense très souvent et c'est parfois très dur à contrer.

Edit : Baldred, j'aime beaucoup vous lire et je trouve votre posture et votre recul le plus souvent admirable.

😊Merci. Admirable est sans doute immérité car je triche. Je suis en effet un traître : un vrai, grand, profond, obstiné cancre. Le plus idiot des crétins paresseux.
Désolé...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Sam 16 Avr 2022, 19:57
berzeko a écrit:Quelle pédagogie ? à quoi servira des séances parfaites avec des cancres qui ne font rien et n'ont envie de rien ? Les autres te suivront ? Je vois plutôt que c'est pire personnellement ...


Tu as des stmg et je peux comprendre que cela peut être pénible pour toi. Néanmoins, tous les élèves de France n’ont « pas envie de rien » et tous les stmg ne sont pas des cancres.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 16 Avr 2022, 20:09
berzeko a écrit:Quelle pédagogie ? à quoi servira des séances parfaites avec des cancres qui ne font rien et n'ont envie de rien ? Les autres te suivront ? Je vois plutôt que c'est pire personnellement ...

Les classes entièrement constituées de cancres sont rares, même s'il y a évidemment des classes plus dures que d'autres. (Et une classe d'élèves gentils qui s'ennuient peut aussi se dissiper).
Les conseils me semblent plutôt pertinents. Un cours cadré est indispensable face à une classe difficile. Expliquer pourquoi on fait telle ou telle chose fonctionne avec certains élèves.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Sam 16 Avr 2022, 20:33
Dadoo33 a écrit:
berzeko a écrit:Quelle pédagogie ? à quoi servira des séances parfaites avec des cancres qui ne font rien et n'ont envie de rien ? Les autres te suivront ? Je vois plutôt que c'est pire personnellement ...


Tu as des stmg et je peux comprendre que cela peut être pénible pour toi. Néanmoins, tous les élèves de France n’ont « pas envie de rien » et tous les stmg ne sont pas des cancres.

Bien entendu ce n'est pas ce ce que je dis, mais je lis depuis un moment l'expérience de notre stagiaire ici présent et force est de constater qu'on lui a réellement filer la classe poubelle de service. Il pourrait détailler le cours en large et en travers que cela ne changerait rien dans ces circonstances et on le sait très bien. Refaire une année pour avoir filé une classe pas simple je trouve ça vraiment injuste pour lui. D'autant que je ne vois pas de réels conseils. Ce n'est pas la pédagogie qui gêne ses élèves, mais le côté "gestion de classe" et autoritarisme à revoir de ce que je lis vu les élèves. Il le reconnaît d'ailleurs à moitié.

Cadrer le travail d'accord bien sûr (et encore il s'agit du boulot de l'élève de savoir où on en est et pourquoi), mais expliquer en quoi le français leur sera utile dans le futur ... eh ben à savoir écrire et s'exprimer peut-être il faut vraiment le préciser ? Vous croyez vraiment que ça va motiver des adolescents de dire ça ? C'est vraiment un conseil ça ?


Dernière édition par berzeko le Sam 16 Avr 2022, 20:38, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 16 Avr 2022, 20:37
L'un n'empêche pas l'autre. Wink
Mieux gérer la classe et aussi mieux cadrer le cours. Le moindre flottement entraîne de la dissipation avec certains profils de classe. Un cours bien cadré ne suffira sans doute pas, mais il faut agir sur les deux aspects.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par berzeko Sam 16 Avr 2022, 20:41
Jenny a écrit:L'un n'empêche pas l'autre. Wink
Mieux gérer la classe et aussi mieux cadrer le cours. Le moindre flottement entraîne de la dissipation avec certains profils de classe. Un cours bien cadré ne suffira sans doute pas, mais il faut agir sur les deux aspects.

S'ils ne veulent pas travailler on peur se voiler la face tant qu'on veut cela ne changera rien. Éviter les flottements cela veut dire aucun répit toujours en activité or on sait que s'ils veulent parler au voisin ils peuvent c'est juste pas possible à moins d'avoir de tout petits groupes bien encadrés (ce qu'on nous donne pas en moyen évidemment). On a jamais eu besoin auparavant d'expliquer en quoi le français serait utile comme les autres matières et personne en était mort.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Sam 16 Avr 2022, 20:48
berzeko a écrit:S'ils ne veulent pas travailler on peur se voiler la face tant qu'on veut cela ne changera rien. Éviter les flottements cela veut dire aucun répit toujours en activité or on sait que s'ils veulent parler au voisin ils peuvent c'est juste pas possible à moins d'avoir de tout petits groupes bien encadrés (ce qu'on nous donne pas en moyen évidemment). On a jamais eu besoin auparavant d'expliquer en quoi le français serait utile comme les autres matières et personne en était mort.

Si, si c'est parfaitement possible @berzeko, y compris dans les classes les plus dures.

Et puisqu'on parle dureté, si on ne t'as pas poliment expliqué que oui c'est un métier ingrat, que oui tu vas faire cours, parfois, souvent, toujours, à une majorité d'élèves qui n'en a rien à carrer, et bien je suis vraiment désolé pour toi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 16 Avr 2022, 20:54
Ah moi, j'ai des petits groupes (mais il faut voir les classes en question Stagiaires 2021/2022 - Page 26 3631399767 ).  
Avec un cours moyennement cadré, même avec 10 élèves, ça peut être chaud.

Il ne s'agit pas d'expliquer à quoi sert le français, mais ce que leur apporte telle activité.
Par exemple, j'ai un peu remotivé mes Tle STMG en bossant l'oral et en faisant le lien avec le GO. C'était pas gagné parce qu'ils ne passent pas d'oral en HG, mais au final, je leur ai donné des petits trucs qui peuvent servir quelque soit la matière, leur ai expliqué le déroulement de l'épreuve, comment se passait un entretien et... on a fait vraiment de l'histoire.
Séances qui ont bien marché avec deux classes pas faciles : une avec des élèves de bonne volonté mais peu scolaire (que j'arrive souvent à accrocher un minimum) et une avec une classe vraiment terrible. Ils en ont vu l'utilité à ce moment là, ont tous travaillé d'un côté, la moitié des élèves dans l'autre classe a participé, les autres ont à peu près écouté (mais c'est mieux que d'habitude).

Parfois, on y arrive, d'autres fois, non. Mais il faut essayer. Et dans chaque classe, on a des élèves qui veulent réussir, qui sont fiers quand ils parviennent à progresser. Et nous aussi, on est fiers d'eux quand ils y arrivent. Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Sam 16 Avr 2022, 21:04
Ha@_x a écrit:
berzeko a écrit:S'ils ne veulent pas travailler on peur se voiler la face tant qu'on veut cela ne changera rien. Éviter les flottements cela veut dire aucun répit toujours en activité or on sait que s'ils veulent parler au voisin ils peuvent c'est juste pas possible à moins d'avoir de tout petits groupes bien encadrés (ce qu'on nous donne pas en moyen évidemment). On a jamais eu besoin auparavant d'expliquer en quoi le français serait utile comme les autres matières et personne en était mort.

Si, si c'est parfaitement possible @berzeko, y compris dans les classes les plus dures.

Et puisqu'on parle dureté, si on ne t'as pas poliment expliqué que oui c'est un métier ingrat, que oui tu vas faire cours, parfois, souvent, toujours, à une majorité d'élèves qui n'en a rien à carrer, et bien je suis vraiment désolé pour toi.

Je ne suis pas une stagiaire et suis loin d'être une débutante . Je cherche et développe sans cesse des stratégies pour obtenir le -du?- silence en classe, dans les conditions évoquées ci-dessus, c'est-à-dire sans flottement, sans répit.
Tu dis que c'est possible d'y parvenir même dans les classes les plus dures.
Je veux bien que tu nous donnes quelques-unes des méthodes pour y parvenir; j'en utilise sans doute déjà quelques-unes mais je ne dois pas encore avoir développé toute la panoplie.
( Des méthodes applicables quand on n'est pas soutenu par la hiérarchie ni les CPE par exemple, ce serait mieux). Parce que quand une classe est très difficile, j'avoue que j'ai beau avoir de la bouteille et payer de ma personne en terme d'endurance, d'énergie et de stratégie, quand ça veut pas, ça veut pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 16 Avr 2022, 21:05
Le mieux, c’est d’avoir les deux. Wink
Ma hiérarchie tient vraiment la route dans un des deux lycées, il n’empêche que le jour où c’est moins cadré pour diverses raisons, ça ne va pas.


Dernière édition par Jenny le Sam 16 Avr 2022, 21:07, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Dadoo33 Sam 16 Avr 2022, 21:05
Ha@_x a écrit:
berzeko a écrit:S'ils ne veulent pas travailler on peur se voiler la face tant qu'on veut cela ne changera rien. Éviter les flottements cela veut dire aucun répit toujours en activité or on sait que s'ils veulent parler au voisin ils peuvent c'est juste pas possible à moins d'avoir de tout petits groupes bien encadrés (ce qu'on nous donne pas en moyen évidemment). On a jamais eu besoin auparavant d'expliquer en quoi le français serait utile comme les autres matières et personne en était mort.

Si, si c'est parfaitement possible @berzeko, y compris dans les classes les plus dures.

Et puisqu'on parle dureté, si on ne t'as pas poliment expliqué que oui c'est un métier ingrat, que oui tu vas faire cours, parfois, souvent, toujours, à une majorité d'élèves qui n'en a rien à carrer, et bien je suis vraiment désolé pour toi.


Merci 🙏 à Jenny et à toi

Effectivement, certaines classes ou élèves pénibles peuvent se révéler.
Rauqelaure
Rauqelaure
Niveau 5

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Rauqelaure Sam 16 Avr 2022, 21:23
zigmag17 a écrit:
Ha@_x a écrit:
berzeko a écrit:S'ils ne veulent pas travailler on peur se voiler la face tant qu'on veut cela ne changera rien. Éviter les flottements cela veut dire aucun répit toujours en activité or on sait que s'ils veulent parler au voisin ils peuvent c'est juste pas possible à moins d'avoir de tout petits groupes bien encadrés (ce qu'on nous donne pas en moyen évidemment). On a jamais eu besoin auparavant d'expliquer en quoi le français serait utile comme les autres matières et personne en était mort.

Si, si c'est parfaitement possible @berzeko, y compris dans les classes les plus dures.

Et puisqu'on parle dureté, si on ne t'as pas poliment expliqué que oui c'est un métier ingrat, que oui tu vas faire cours, parfois, souvent, toujours, à une majorité d'élèves qui n'en a rien à carrer, et bien je suis vraiment désolé pour toi.

Je ne suis pas une stagiaire et suis loin d'être une débutante . Je cherche et développe  sans cesse des stratégies pour obtenir le -du?- silence en classe, dans les conditions évoquées ci-dessus, c'est-à-dire sans flottement, sans répit.
Tu dis que c'est possible d'y parvenir même dans les classes les plus dures.
Je veux bien que tu nous donnes quelques-unes des méthodes pour y parvenir; j'en utilise sans doute déjà quelques-unes mais je ne dois pas encore avoir développé toute la panoplie.
( Des méthodes applicables quand on n'est pas soutenu par la hiérarchie ni les CPE par exemple, ce serait mieux). Parce que quand une classe est très difficile, j'avoue que j'ai beau avoir de la bouteille et payer de ma personne en terme d'endurance, d'énergie et de stratégie, quand ça veut pas, ça veut pas.

Je t'emboite le pas. Wink

J'ai un petit peu de bouteille et même avec certaines classes jugées faciles, cela peut être compliqué en raison de l'horaire (exemple : cours de SVT avec les 5èmes de 16h à 17h...)
J'ose à peine imaginer le désastre avec des classes jugées normales à terribles.

Batailler pour obtenir ne seraient-ce que 5 minutes de silence d'affilée, ce n'est pas normal et j'estime que ce n'est pas mon boulot.
On ne devrait pas entériner cet état de fait avec des remarques bien moralisatrices comme si c'était normal.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Sam 16 Avr 2022, 21:26
Jenny a écrit:Le mieux, c’est d’avoir les deux. Wink
Ma hiérarchie tient vraiment la route dans un des deux lycées, il n’empêche que le jour où c’est moins cadré pour diverses raisons, ça ne va pas.

Eh oui! Là est bien le fond du problème, souvent.
S'il existe un moyen d'obtenir le silence total et du travail dans des classes difficiles, indépendamment d'un contexte hostile ou délétère, sur la base de ses seuls savoir-faire, charisme, pédagogie, savoir, compétences, enthousiasme, énergie, autorité naturelle et j'en passe, je prends!
On occulte bien souvent la réelle solitude du prof dans sa classe, qui plus est lorsqu'il débute, quand il a en face de lui des élèves qui se savent gagnants à l'avance dans un système qui place leur parole à égalité de celle du prof, ce qui cause des dégâts considérables.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 16 Avr 2022, 21:30
J'ai parlé de travail, le silence est parfois très relatif avec certaines classes.
Des STMG en dernière heure le vendredi, je n'ai pas le silence...

Disons qu'il y a des choses sur lesquelles on peut avoir un peu de prise et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Autant agir sur ce que l'on peut améliorer, le but n'est pas de culpabiliser les stagiaires. Mais en début de carrière et c'est normal, les cours ne sont pas toujours suffisamment cadrés/variés/dynamiques/adaptés à la classe, à l'horaire... et même quand on a de l'expérience, parfois on se plante. Wink
Je me souviens avoir assisté à un cours raté de ma super tutrice et ça m'avait fait un bien fou. On avait analysé ce qui n'allait pas dans sa séance et c'était enrichissant. Et ça m'avait déculpabilisé totalement des cours foirés que je pouvais faire par moment. Razz
Certains cours se passent plus ou moins bien et c'est bien d'arriver à comprendre ce qu'on a fait de mieux ou de moins bien que d'habitude. D'autre fois, c'est juste l'horaire, Bob qui est revenu de son RDV chez le proviseur surexcité en plein milieu du cours... et parfois, on a loupé un truc ou au contraire, on a trouvé un truc qui fonctionne avec cette classe à cet horaire.

Et quand j'ai S, absentéiste qui passe la plupart de mes cours à dormir, qui accroche à une activité, qui participe et qui me remercie en me disant qu'elle a compris ce jour là à quoi ça servait d'avoir des cours d'histoire, je me dis que je fais un chouette métier. (Et ça arrive parfois, ce genre de trucs).


Dernière édition par Jenny le Sam 16 Avr 2022, 21:37, édité 1 fois
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Sam 16 Avr 2022, 21:36
zigmag17 a écrit:Je ne suis pas une stagiaire et suis loin d'être une débutante . Je cherche et développe sans cesse des stratégies pour obtenir le -du?- silence en classe, dans les conditions évoquées ci-dessus, c'est-à-dire sans flottement, sans répit.
Tu dis que c'est possible d'y parvenir même dans les classes les plus dures.
Je veux bien que tu nous donnes quelques-unes des méthodes pour y parvenir; j'en utilise sans doute déjà quelques-unes mais je ne dois pas encore avoir développé toute la panoplie.
( Des méthodes applicables quand on n'est pas soutenu par la hiérarchie ni les CPE par exemple, ce serait mieux). Parce que quand une classe est très difficile, j'avoue que j'ai beau avoir de la bouteille et payer de ma personne en terme d'endurance, d'énergie et de stratégie, quand ça veut pas, ça veut pas.

Tu réponds toi même à ta question @zigmag17 : endurance, énergie, stratégie. On y perd un temps immense : j'ai l'étrange manie, comme de nombreux collègues, de relever tout, absolument tout, y compris le plus innocent chuchotement. C'est épuisant mais ça m'a toujours évité, depuis quelques années les  yapasquemoiquiparle ou les monsieurc'estinjuste. Mais oui des fois, même pour les plus aguerris, ben ça veut pas.

Spoiler:

Je n'ai aucune méthode universelle à donner, ben tiens si ça existait ça se saurait  Rolling Eyes . Ceci dit, quand je tombe dans un bahut ou il n'y a aucun soutien, je me blinde : je vire et surtout j'écris, des rapports sur tout, absolument tout. Les élèves capitulent généralement assez vite. Les adultes c'est différent. Mais le pire dans le métier ce n'est pas les élèves. Quand on a compris qu'ils sont là contraints et qu'ils ne seront pas nécessairement tous intéressés, ça enlève un poids, et on avance avec les autres.

Et puisqu'on est sur un fil stagiaire, il faut rappeler un truc fondamental : enseigner c'est génial. Pas tous les jours, pas toutes les heures, pas avec toutes les classes, mais c'est franchement un chouette métier. Et ce ne sont pas les élèves les ennemis, mais les adultes qui nous empêchent de faire le métier correctement voire qui le détruisent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 16 Avr 2022, 21:38
Ha@_x a écrit:Et puisqu'on est sur un fil stagiaire, il faut rappeler un truc fondamental : enseigner c'est génial. Pas tous les jours, pas toutes les heures, pas avec toutes les classes, mais c'est franchement un chouette métier. Et ce ne sont pas les élèves les ennemis, mais les adultes qui nous empêchent de faire le métier correctement voire qui le détruisent.

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 2252222100
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Sam 16 Avr 2022, 21:39
Jenny a écrit:J'ai parlé de travail, le silence est parfois très relatif avec certaines classes.
Des STMG en dernière heure le vendredi, je n'ai pas le silence...

Disons qu'il y a des choses sur lesquelles on peut avoir un peu de prise et d'autres qui ne dépendent pas de nous. Autant agir sur ce que l'on peut améliorer, le but n'est pas de culpabiliser les stagiaires. Mais en début de carrière et c'est normal, les cours ne sont pas toujours suffisamment cadrés/variés/dynamiques/adaptés à la classe, à l'horaire... et même quand on a de l'expérience, parfois on se plante. Wink
Je me souviens avoir assisté à un cours raté de ma super tutrice et ça m'avait fait un bien fou. On avait analysé ce qui n'allait pas dans sa séance et c'était enrichissant. Et ça m'avait déculpabilisé totalement des cours foirés que je pouvais faire par moment. Razz

Je suis d'accord avec toi Jenny! Very Happy
Je réagissais aux échanges précédents :
En substance Berzeko expliquait qu'obtenir du silence dans une classe difficile, sans flottement et sans répit ( c'est-à-dire avec du travail et sans les laisser souffler), sans que les élèves parlent à leur voisin, était impossible sauf avec de petits effectifs bien encadrés.
Ce à quoi Ha@_x a répondu en disant "Je t'assure que c'est possible, même dans les classes les plus dures".
C'est sur cette réponse que je souhaiterais avoir des développements parce que je pense précisément le contraire.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Mathador Sam 16 Avr 2022, 21:41
Ha@_x a écrit:Et puisqu'on est sur un fil stagiaire, il faut rappeler un truc fondamental : enseigner c'est génial. Pas tous les jours, pas toutes les heures, pas avec toutes les classes, mais c'est franchement un chouette métier. Et ce ne sont pas les élèves les ennemis, mais les adultes qui nous empêchent de faire le métier correctement voire qui le détruisent.
Et qui ne font pas, au niveau de l'institution, la partie la plus fondamentale du leur: faire en sorte que les élèves soient capables de s'approprier les programmes qui sont censés leur être enseignés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par Jenny Sam 16 Avr 2022, 21:42
Zigmag : J'avoue que si j'ai le silence quand je parle et quand leurs camarades parlent après avoir demandé la parole, ça me convient. Wink
Si ce n'est pas le foutoir pendant les activités et qu'il y a un peu de bruit, je laisse passer.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Sam 16 Avr 2022, 21:48
Ha@_x a écrit:
zigmag17 a écrit:Je ne suis pas une stagiaire et suis loin d'être une débutante . Je cherche et développe sans cesse des stratégies pour obtenir le -du?- silence en classe, dans les conditions évoquées ci-dessus, c'est-à-dire sans flottement, sans répit.
Tu dis que c'est possible d'y parvenir même dans les classes les plus dures.
Je veux bien que tu nous donnes quelques-unes des méthodes pour y parvenir; j'en utilise sans doute déjà quelques-unes mais je ne dois pas encore avoir développé toute la panoplie.
( Des méthodes applicables quand on n'est pas soutenu par la hiérarchie ni les CPE par exemple, ce serait mieux). Parce que quand une classe est très difficile, j'avoue que j'ai beau avoir de la bouteille et payer de ma personne en terme d'endurance, d'énergie et de stratégie, quand ça veut pas, ça veut pas.

Tu réponds toi même à ta question @zigmag17 : endurance, énergie, stratégie. On y perd un temps immense : j'ai l'étrange manie, comme de nombreux collègues, de relever tout, absolument tout, y compris le plus innocent chuchotement. C'est épuisant mais ça m'a toujours évité, depuis quelques années les  yapasquemoiquiparle ou les monsieurc'estinjuste. Mais oui des fois, même pour les plus aguerris, ben ça veut pas.

Spoiler:

Je n'ai aucune méthode universelle à donner, ben tiens si ça existait ça se saurait  Rolling Eyes . Ceci dit, quand je tombe dans un bahut ou il n'y a aucun soutien, je me blinde : je vire et surtout j'écris, des rapports sur tout, absolument tout. Les élèves capitulent généralement assez vite. Les adultes c'est différent. Mais le pire dans le métier ce n'est pas les élèves. Quand on a compris qu'ils sont là contraints et qu'ils ne seront pas nécessairement tous intéressés, ça enlève un poids, et on avance avec les autres.

Et puisqu'on est sur un fil stagiaire, il faut rappeler un truc fondamental : enseigner c'est génial. Pas tous les jours, pas toutes les heures, pas avec toutes les classes, mais c'est franchement un chouette métier. Et ce ne sont pas les élèves les ennemis, mais les adultes qui nous empêchent de faire le métier correctement voire qui le détruisent.

Toi par contre tu ne réponds pas à ma question! Very Happy
"Je vire et j'écris ": je suis d'accord, je fais pareil. Mais et ensuite? Si les élèves( d'une classe de 35 admettons) savent que l'on peut te ramener un élève que tu as exclu ou que tes mille rapports ne serviront à rien d'autre qu'à laisser filer l'année en attendant la suivante, pendant ce temps les 34 autres dans ta classe se marrent bien.
C'est ça que je veux dire: une tenue de classe ca se construit et ça s'apprend. Mais si tes élèves sont vraiment très durs et que tu te retrouves seul face à eux, sans soutien, tu n'y arriveras pas.  S'il n'existe pas d'adhésion, aussi minime soit-elle, de ton public avec ce que tu demandes ou exiges , tu n'es plus dans un projet collectif mais dans un rapport de force. Et les publics rétifs, on en vient à bout et on les fait adhérer à force d'énergie, endurance etc, mais pour cela il y faut de temps en temps un coup d'éclat ou une démonstration d'autorité appuyée par le reste de la communauté éducative du lycée, sinon on n'y arrive pas, c'est aussi simple que ça.


Dernière édition par zigmag17 le Sam 16 Avr 2022, 22:00, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par zigmag17 Sam 16 Avr 2022, 21:59
Jenny a écrit:Zigmag : J'avoue que si j'ai le silence quand je parle et quand leurs camarades parlent après avoir demandé la parole, ça me convient. Wink
Si ce n'est pas le foutoir pendant les activités et qu'il y a un peu de bruit, je laisse passer.

Moi aussi, dans certaines classes je procède de la même façon. Le curseur n'est pas mis au même endroit selon que la classe est d'emblée studieuse et calme ( j'ai une classe de filles comme ça cette année, des petites mignonnes, il suffit d'un "chut!" bien appuyé avec un regard peu amène pour avoir un silence religieux pendant toute l'heure), ou que l'on a affaire à des cadors ( autre exemple de classe que j'ai aussi cette année)pour qui le cours est un ring où se déroule un combat d'1h à l'issue duquel ils doivent sortir vainqueurs car le prof est l'adversaire à abattre( en LP on les suit 3 ans si on le souhaite, ils sont en 1ère bac cette année, j'en ai eu quelques-uns à l'usure, c'est bien mieux cette année mais rien n'est acquis et je sors souvent de mes heures avec eux lessivée). Dans le 1er cas, le silence est possible, de fait il existe. Dans le 2ème, oh lala!!! Et bien sûr, dans le cas n.2, inutile d'attendre un quelconque appui de la hiérarchie ni des CPE.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2021/2022 - Page 26 Empty Re: Stagiaires 2021/2022

par User20159 Sam 16 Avr 2022, 22:11
zigmag17 a écrit:"Je vire et j'écris ": je suis d'accord, je fais pareil. Mais et ensuite? Si les élèves( d'une classe de 35 admettons) savent que l'on peut te ramener un élève que tu as exclu ou que tes mille rapports ne serviront à rien d'autre qu'à laisser filer l'année en attendant la suivante, pendant ce temps les 34 autres dans ta classe se marrent bien.
C'est ça que je veux dire: une tenue de classe ca se construit et ça s'apprend. Mais si tes élèves sont vraiment très durs et que tu te retrouves seul face à eux, dans soutien, tu n'y arriveras pas.  S'il n'existe pas d'adhésion, aussi minime sont-elle, de ton public avec ce que tu demandes ou exiges , tu n'es plus dans un projet collectif mais dans un rapport de force. Et les publics rétifs, on en vient à bout et on les fait adhérer à force d'énergie, endurance etc, mais pour cela il y faut de temps en temps un coup d'éclat ou une démonstration d'autorité appuyée par le reste de la communauté éducative du lycée, sinon on n'y arrive pas, c'est aussi simple que ça.

Very Happy merci @zigmag17 !
Le dernier CPE qui a essayé de me ramener un élève s'en souvient encore  Very Happy. Les rapports qui ne servent à rien ? Je connais Les heures de colles qui sont considérées comme des récréations ? Je connais. Les chefs qui font du #pasdevagues, je connais aussi.
Ne rien lâcher dans sa salle de classe. Et ça peut être franchement épuisant dans certains bahuts. Parce qu'une majorité d'élèves (ils sont légitimistes les gamins en fait  Stagiaires 2021/2022 - Page 26 4105177660 ) va finir par se dire : ah ben lui il ne lâche rien, je peux lui faire confiance, et qu'à défaut d'adhésion réelle (au cours), ils vont se tenir à carreau.
Pas par peur de la sanction, par respect. Que c'est bête à écrire (!). Mais je n'ai que la maigre expérience d'un prof de REP, et la dernière fois que j'en ai eu 35 face à moi, c'était des gosses de bourgeois. Donc on peut en reparler dans 10 ans  Very Happy .


Dernière édition par Ha@_x le Sam 16 Avr 2022, 22:12, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum