- MathadorEmpereur
mafalda16 a écrit:Ingo a écrit:Je n'arrive pas à prendre du plaisir juste par le fait d'enseigner quand je ne manipule des choses intéressantes pour moi aussi... Est-ce que je manque tellement d'empathie ?
Je rebondis là-dessus. Et oui ça m’interpelle. Si tu as passé le CAPES (même un peu par hasard comme tu dis) c’est que tu as étudié l’espagnol, la littérature, la civilisation, l’Espagne, l’Amérique Latine… ça fait bien des choses passionnantes à transmettre et autant de supports, séquences et séances à préparer.
Commence par choisir un thème qui te tient à cœur et fais en sorte de pouvoir le traiter de façon adaptée à tes élèves. Ça devrait normalement commencer par tromper ton ennui
Cependant, à quel point l'intérêt qu'on porte pour le contenu universitaire de la discipline peut-il se transférer à des contenus accessibles aux collégiens ? La réponse étant subjective, bien entendu.
En maths cela fonctionne très mal, et c'est pour moi un facteur important (et sans doute le plus difficile à pallier) des problèmes de recrutement de la discipline.
- mafalda16Modérateur
Ça tombe bien je parlais de l’espagnol. Et oui, c’est possible.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Soleil15Niveau 1
Bonjour, stagiaire, je n'ai pas été payé pour le mois de septembre. Soi-disant un problème technique...j'aurai un acompte et fin octobre la régularisation. Est-ce que quelqu'un a l'expérience avec ce genre de situation? J'aurai donc le traitement qu'ils me doivent fin octobre PLUS ce qui manquera de mon salaire de septembre? Personne m'a écrit ou mis au courant. J'espère que tout se passe bien de votre coté.
- JennyMédiateur
Ça arrive. Il faut surveiller la régularisation le mois prochain.
(Et si ça coince, ne pas hésiter à relancer avec un syndicat en copie).
(Et si ça coince, ne pas hésiter à relancer avec un syndicat en copie).
- PequodNiveau 5
Je suis en galère avec une de mes classes à cause du bavardage diffus. Limite je suis en train d'envisager de prendre tous les carnets pour mettre des mots à tout le monde mais ça va me prendre un temps fou...
Sinon pour les motiver à garder leur calme j'aimerais mettre en place une note de "comportement" sous cette modalité : tout le monde commence avec la note maximale, à chaque fois que j'en choppe un en train de parler c'est -2 et on ne peut pas regagner de points. Mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça.
Sinon pour les motiver à garder leur calme j'aimerais mettre en place une note de "comportement" sous cette modalité : tout le monde commence avec la note maximale, à chaque fois que j'en choppe un en train de parler c'est -2 et on ne peut pas regagner de points. Mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça.
- CatalunyaExpert spécialisé
Non, on ne doit pas mettre de notes de comportement.
- PequodNiveau 5
Bah je ne vois pas ce que je peux faire alors parce que là c'est l'Enfer. Ils parlent tous, j'ai pas de solution à part abandonner mon cours pour faire du flicage intensif.
Ma prochaine heure avec eux je pense que ça va être une heure complète de remplissage de carnets.
Ma prochaine heure avec eux je pense que ça va être une heure complète de remplissage de carnets.
- MC311Niveau 10
Pequod a écrit:Je suis en galère avec une de mes classes à cause du bavardage diffus. Limite je suis en train d'envisager de prendre tous les carnets pour mettre des mots à tout le monde mais ça va me prendre un temps fou...
Sinon pour les motiver à garder leur calme j'aimerais mettre en place une note de "comportement" sous cette modalité : tout le monde commence avec la note maximale, à chaque fois que j'en choppe un en train de parler c'est -2 et on ne peut pas regagner de points. Mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire ça.
Prendre tous les carnets n'est pas une bonne idée. Si toute la classe est concernée, tu peux envisager de ramasser un court travail et de le noter (sur 5 ou 10, suivant la durée et la difficulté du travail ; choisir des travaux basiques de préférence). Ce travail peut être, en partie ou en totalité, un travail que tu viens de corriger. Ainsi, après avoir demandé s'il restait des notions à expliquer, tu ne pénalises pas ceux qui écoutaient (même si certains sont en difficulté et n'osent pas posé de questions). Si tu le fais une à deux fois par séance, suivant le type d'établissement où tu enseignes, les élèves pourraient vite se calmer.
Avec une classe qui m'empêche d'avancer au rythme que j'ai jugé correct (quand j'étais en collège et encore maintenant en lycée), je préviens que, quelque soit la perte de temps due aux arrêts pour rétablir un climat de travail, la séance sera considérée comme faite dans sa globalité. Donc toute partie manquante sera référencée dans le cahier de texte (j'utilise beaucoup le manuel scolaire, donc c'est vite fait d'écrire : paragraphe 1 à recopier, par exemple, ou correction des exercices à la fin du livre) et qu'ils peuvent m'envoyer un message via l'ENT en cas de problème (je n'en ai jamais reçu).
Pour l'avoir fait pendant des années (en collège et en physique-chimie, donc faible horaire hebdomadaire), la note d'oral (surtout pas de comportement) demande une gestion chronophage. Tu y inclus la participation (volontaire, donc valorisée même en cas d'erreurs ; imposée, car l'élève n'écoute pas ...), les oublis divers (de matériel, de travail fait ...) et le comportement (si tu ne l'as pas déjà sanctionné, il ne faut pas une double peine). Je faisais le bilan à mi-trimestre et mettais 20 à l'élève qui n'avait aucun bémol. Comme j'avais un système de + et de -, le reste des notes s'obtenait avec une règle de 3.
- ernyaFidèle du forum
Remplir des carnets t'empêche de faire autre chose (cours ou même juste les fliquer en fait). Je te conseille de noter les noms des perturbateurs et d'appeler (tu diffères, ce qui te permet de regagner ton heure de cours) et s'ils sont comme les miens ils craignent davantage un appel qu'ils ne peuvent prévoir qu'un mot facile à cacher/signer à la place des parents.Pequod a écrit:Bah je ne vois pas ce que je peux faire alors parce que là c'est l'Enfer. Ils parlent tous, j'ai pas de solution à part abandonner mon cours pour faire du flicage intensif.
Ma prochaine heure avec eux je pense que ça va être une heure complète de remplissage de carnets.
Mets-les en situation de "contrôle" : activité à faire qui sera ramassée. Si tu as des compétences, tu peux évaluer une compétence du type "s'impliquer dans le travail demandé" (plus rapide qu'une notation chiffrée et tu évalues non pas leur réussite de l'exercice mais leur implication). Le premier qui l'ouvre, tu le colles, s'il continue, c'est la porte.
Enfin pour éviter les bavardages diffus, il faut essayer de les éviter le plus rapidement possible : personne ne s'assoit tant qu'il n'y a pas le silence, dès qu'ils sont assis, le premier qui l'ouvre, tu prends son carnet. Plus tu réagis vite sur le premier, plus tu évites l'escalade. Ils savent pertinemment que l'effet de groupe les protège donc empêche-les rapidement de devenir un groupe.
Courage, c'est le plus difficile en gestion de classe, le bavardage diffus.
- PequodNiveau 5
Merci Ernya. Et effectivement c'est un problème qui se situe au niveau du groupe, pris séparément ils sont adorables et intelligents pour la plupart ; mais dès qu'il y a les vingt-huit dans la même salle ça devient n'importe quoi.
- eolyenNiveau 8
Ha@_x a écrit:@Baldred vient de donner d'excellents conseils :
Se concentrer sur la base avant de vouloir faire un cours bon/parfait/génial/brillant.
Surtout en collège, la priorité c'est d'instaurer un climat de travail, et vite. Donc priorité absolue à la gestion de classe.Origame-i a écrit:Pour le silence, ce qui peut aider au début aussi, c'est de les mettre debout jusqu'à obtenir le silence pendant une dizaine de secondes au moins... et à ce moment là seulement, tu les fais asseoir... Si le bavardage revient en début d'heure, tu leur demandes à nouveau de se mettre debout, jusqu'à ce que le silence revienne. Il faut qu'ils comprennent que c'est toi le chef, et que si tu n'as pas envie de faire cours car ils sont trop bruyants, ils peuvent passer l'heure debout. Tu restes debout avec eux, silencieux, le visage fermé, idéalement un peu sévère, des regards noirs vers les élèves qui continuent à faire du bruit.
Attention ça peut (ça peut, ça peut marcher également) aussi être la fausse bonne idée, qu'on m'a soufflée en début de carrière et qui n'a pas du tout fonctionné. Si tu tombes sur des classes un peu vicelardes, ça peut vite devenir un jeu. Le jeu du combien de temps on va rester debout aujourd'hui...
C'est ce qui m'est arrivé il y a peu. D'habitude je ne demande pas forcément aux élèves de rester débout un moment jusqu'à ce qu'ils se soient tous calmés. Le problème est qu'il faudrait toujours le faire à mon avis pour que ça devienne un automatisme chez eux et que ça devienne efficace. Hors lors des intercours sans récréation les élèves arrivent parfois un peu par grappes (par exemple quand ils sortent de cours de langue et qu'il y a 3 groupes). Du coup, il faudrait faire attendre debout les élèves qui arrivent en premier jusqu'à ce que les derniers arrivent. Et puis même dans ce cas, du fait des entrées toujours un peu bruyantes, même si les élèves présents restaient debout, avec le bruit des élèves qui entrent ensuite, ils se mettraient de toute façon à parler un peu. Par contre, ça peut sans doute mieux fonctionner quand on récupère toute la classe vu qu'ils sont tous ensemble et qu'une fois rentrés il n'y a en principe plus de sources de dissipation autres qu'eux mêmes.
Pour revenir sur le problème d'élèves restant debout, il y a peu j'ai demandé à une classe de rester debout un moment, le temps qu'ils se calment. Mais ensuite plusieurs s'amusaient à rester debout, voire se relever ensuite, et je me retrouvais à insister à ce qu'ils s'assoient... J'ai même du mettre un mot dans le carnet d'un élève qui s'était levé à nouveau plusieurs fois (et qui avait déjà été averti avant et dont j'avais pris le carnet).[/quote]
Ha@_x a écrit:Une fois avec la 3e enfer, je suis allé beaucoup plus loin, je les ai fait redescendre dans la cour, et je les ai rangé, et ça a pris le temps qu'il fallait avant de remonter , 30 minutes de perdues, mais le temps perdu au début c'est beaucoup de temps gagné sur l'année
Ce que je craindrais, en faisant cela, c'est que les pénibles s'amusent à faire perdre du temps à toute la classe, et du coup se mettre à dos les bons élèves se sentant pénalisés injustement. Si toute la classe est pénible, je me dis que ça peut aussi bien leur aller de redescendre, se ranger puis de remonter puisqu"ils en profiteront forcément pour bavarder un peu et auront l'impression de faire moins de cours.
- HimpyExpert spécialisé
Pour l'intercours, tu les fais se ranger devant la salle. Tu attends l'ensemble de la classe, tu exiges le silence. Tu les fais entrer, si cela s'agite dans le rang, tu attends encore que cela se calme. Tu peux prendre des carnets dès la mise en rang.
Ensuite arrivés en classe : debout, ils sortent leurs affaires puis attendent en silence. Tu fixes du regard ou rappelles à l'ordre celui qui fait mine de rester assis.
Celui qui récidive à rester assis, je le fais se lever quand tout le monde s'assoit, histoire que lui aussi reste un temps debout.
Celui qui n'obtempere pas : carnet, mot ou même exclusion. Un élève DOIT faire ce qu'un professeur lui demande. Et c'est non négociable.
Ensuite arrivés en classe : debout, ils sortent leurs affaires puis attendent en silence. Tu fixes du regard ou rappelles à l'ordre celui qui fait mine de rester assis.
Celui qui récidive à rester assis, je le fais se lever quand tout le monde s'assoit, histoire que lui aussi reste un temps debout.
Celui qui n'obtempere pas : carnet, mot ou même exclusion. Un élève DOIT faire ce qu'un professeur lui demande. Et c'est non négociable.
- eolyenNiveau 8
je vais sans doute faire comme tu dis pour les 6ème et 5èmes : attente et rangement de toute la classe avant entrée dans la classe. Puis ils sortent leurs affaires debout (voire le carnet sur la table) et attendent debout avant le silence avant de s'asseoir. C'est sans doute un bon rituel pour obtenir le calme et bien débuter...Par contre à priori l'exclusion dans mon établissement c'est vraiment en cas grave...
Après pour les 3èmes, je ne pense pas forcément procéder de cette façon, ils sont plus grands, moins immatures (et aussi moins nombreux). Pour les 4èmes, je ne sais pas...
Après pour les 3èmes, je ne pense pas forcément procéder de cette façon, ils sont plus grands, moins immatures (et aussi moins nombreux). Pour les 4èmes, je ne sais pas...
- HélipsProphète
Il m'est arrivé de le faire en terminale... C'était une décision de l'équipe d'ailleurs, on leur avait dit "vous vous comportez comme des gamins, on s'adapte : en rang par deux avant chaque entrée dans une salle", ça les a bien calmés.eolyen a écrit:je vais sans doute faire comme tu dis pour les 6ème et 5èmes : attente et rangement de toute la classe avant entrée dans la classe. Puis ils sortent leurs affaires debout (voire le carnet sur la table) et attendent debout avant le silence avant de s'asseoir. C'est sans doute un bon rituel pour obtenir le calme et bien débuter...Par contre à priori l'exclusion dans mon établissement c'est vraiment en cas grave...
Après pour les 3èmes, je ne pense pas forcément procéder de cette façon, ils sont plus grands, moins immatures (et aussi moins nombreux). Pour les 4èmes, je ne sais pas...
Ah, et on ne se laisse pas intimidé par un "ralala mais ils vont faire du bruit dans le couloir je vais déranger les autres cours" : on dérange bien moins en prenant même 10min dans le couloir pour les calmer qu'en gérant 55min de bruit dans la salle, qui génèrent 55 autres minutes compliquées pour le cours suivant de toute façon.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- HimpyExpert spécialisé
Tu fais comme tu veux, pour les grands, moi je le fais à chaque niveau. S'ils sont grands et plus matures, ils ne pourront s'assoir que plus rapidement !
Et rien n’empêche au cours de l'année de leur dire dès que tu refermes la porte après le dernier entré "asseyez-vous", mais pour moi le principe de rester debout marque un moment de calme et de silence à l'entrée en classe - cela coupe de l'intercours justement, de respect pour l'enseignant et il est aussi utile pour se concentrer sur le cours à venir.
Et rien n’empêche au cours de l'année de leur dire dès que tu refermes la porte après le dernier entré "asseyez-vous", mais pour moi le principe de rester debout marque un moment de calme et de silence à l'entrée en classe - cela coupe de l'intercours justement, de respect pour l'enseignant et il est aussi utile pour se concentrer sur le cours à venir.
- Dadoo33Grand sage
Hélips a écrit:Il m'est arrivé de le faire en terminale... C'était une décision de l'équipe d'ailleurs, on leur avait dit "vous vous comportez comme des gamins, on s'adapte : en rang par deux avant chaque entrée dans une salle", ça les a bien calmés.eolyen a écrit:je vais sans doute faire comme tu dis pour les 6ème et 5èmes : attente et rangement de toute la classe avant entrée dans la classe. Puis ils sortent leurs affaires debout (voire le carnet sur la table) et attendent debout avant le silence avant de s'asseoir. C'est sans doute un bon rituel pour obtenir le calme et bien débuter...Par contre à priori l'exclusion dans mon établissement c'est vraiment en cas grave...
Après pour les 3èmes, je ne pense pas forcément procéder de cette façon, ils sont plus grands, moins immatures (et aussi moins nombreux). Pour les 4èmes, je ne sais pas...
Ah, et on ne se laisse pas intimidé par un "ralala mais ils vont faire du bruit dans le couloir je vais déranger les autres cours" : on dérange bien moins en prenant même 10min dans le couloir pour les calmer qu'en gérant 55min de bruit dans la salle, qui génèrent 55 autres minutes compliquées pour le cours suivant de toute façon.
Tout à fait.
Et je partage l’avis de Helips ( comme toujours ), il n’y a pas d’âge.
Et toujours se méfier des « ils sont plus matures ». C’est en général l’une des erreurs que l’on a tendance à commettre lorsque l’on débute.
Qu’ils soient en 3e ou pas, s’ils se comportent comme des bébés, ils sont traités comme des bébés .
Je rejoins ernya également sur le coup de fil qui est beaucoup plus efficace et moins contraignant qu’un mot dans le carnet.
- mafalda16Modérateur
Pareil qu'Hélips et Dadoo
Ce qui fonctionne bien aussi c'est un travail rituel rapide de début d'heure pour éviter le flottement de l'appel, allumage d'ordi...
Par exemple, depuis cette année, je commence chaque cours par la "frase del día" j'affiche une phrase du jour à traduire. Donc ils savent que dès qu'ils ont le droit de s'assoir il faut ouvrir le cahier, copier la phrase en français, faire les repérages grammaticaux et ensuite traduire la phrase en espagnol. Ça leur prend 5 min, 5 min pendant lesquelles je gère l'intendance ou les récalcitrants. Cela fait un mois et franchement les deux premières semaines je devais être sur leur dos, maintenant ça roule bien. Et ensuite ils sont dans une dynamique de travail pour poursuivre le cours.
Courage à toi
Ce qui fonctionne bien aussi c'est un travail rituel rapide de début d'heure pour éviter le flottement de l'appel, allumage d'ordi...
Par exemple, depuis cette année, je commence chaque cours par la "frase del día" j'affiche une phrase du jour à traduire. Donc ils savent que dès qu'ils ont le droit de s'assoir il faut ouvrir le cahier, copier la phrase en français, faire les repérages grammaticaux et ensuite traduire la phrase en espagnol. Ça leur prend 5 min, 5 min pendant lesquelles je gère l'intendance ou les récalcitrants. Cela fait un mois et franchement les deux premières semaines je devais être sur leur dos, maintenant ça roule bien. Et ensuite ils sont dans une dynamique de travail pour poursuivre le cours.
Courage à toi
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- eolyenNiveau 8
Merci pour vos conseils . J'avoue avoir un peu de mal à être très strict d'emblée et suis peut-être un peu trop patient... Par contre je donne clairement les règles et quand j'estime que les bornes sont dépassées les déplacements, appels ou mots aux parents, ou punitions tombent.
- PequodNiveau 5
Oui c'est dur d'être strict. J'ai énormément de mal à m'arrêter au beau milieu d'une explication pour reprendre un élève qui fait n'importe quoi.
Je sais que c'est pas bien et qu'il ne faut rien laisser passer mais c'est usant, si je dois m'interrompre à chaque fois que quelque chose ne va pas je vais faire 10 minutes de cours par heure.
Je sais que c'est pas bien et qu'il ne faut rien laisser passer mais c'est usant, si je dois m'interrompre à chaque fois que quelque chose ne va pas je vais faire 10 minutes de cours par heure.
- mafalda16Modérateur
Au début, peut-être. Mais c’est du temps gagné pour ensuite et surtout c’est de la sérénité de gagnée pour le reste de l’année.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- celunasNiveau 1
Bonjour,
Je suis stagiaire depuis la rentrée au lycée et j'avoue que j'ai énormément de mal avec la dgestion de classe, comme beaucoup de stagiaires. Mes élèves sont extrêmement bavards et mes remarques les arrêtent quelques secondes, puis ils reprennent de plus belle quand j'ai le dos tourné.
J'ai une question : quand je leur donne des informations importantes, j'essaie de m'assurer d'avoir le calme. Par exemple, j'annonce qu'il y aura un contrôle la semaine prochaine. J'ai attendu d'avoir le calme et j'ai parlé assez fort, j'ai répété 2 fois qu'il y aurait un contrôle tel jour. Pourtant, à la fin du cours, il y a quand même des élèves qui demandent quand a lieu le contrôle, ce qu'il faudra réviser, etc. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je devrais répéter les choses 4 fois pour m'assurer que tout le monde ait compris ? Ce n'est pas la première fois qu'une poignée d'élèves semble avoir complètement manqué une information importante, alors je me pose des questions sur si je n'arrive pas à communiquer les choses correctement avec eux, ou si c'est normal.
Je suis stagiaire depuis la rentrée au lycée et j'avoue que j'ai énormément de mal avec la dgestion de classe, comme beaucoup de stagiaires. Mes élèves sont extrêmement bavards et mes remarques les arrêtent quelques secondes, puis ils reprennent de plus belle quand j'ai le dos tourné.
J'ai une question : quand je leur donne des informations importantes, j'essaie de m'assurer d'avoir le calme. Par exemple, j'annonce qu'il y aura un contrôle la semaine prochaine. J'ai attendu d'avoir le calme et j'ai parlé assez fort, j'ai répété 2 fois qu'il y aurait un contrôle tel jour. Pourtant, à la fin du cours, il y a quand même des élèves qui demandent quand a lieu le contrôle, ce qu'il faudra réviser, etc. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je devrais répéter les choses 4 fois pour m'assurer que tout le monde ait compris ? Ce n'est pas la première fois qu'une poignée d'élèves semble avoir complètement manqué une information importante, alors je me pose des questions sur si je n'arrive pas à communiquer les choses correctement avec eux, ou si c'est normal.
- MathadorEmpereur
Répéter 4 fois ne t'avancera pas beaucoup plus loin.celunas a écrit:J'ai attendu d'avoir le calme et j'ai parlé assez fort, j'ai répété 2 fois qu'il y aurait un contrôle tel jour. Pourtant, à la fin du cours, il y a quand même des élèves qui demandent quand a lieu le contrôle, ce qu'il faudra réviser, etc. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que je devrais répéter les choses 4 fois pour m'assurer que tout le monde ait compris ? Ce n'est pas la première fois qu'une poignée d'élèves semble avoir complètement manqué une information importante, alors je me pose des questions sur si je n'arrive pas à communiquer les choses correctement avec eux, ou si c'est normal.
En revanche, tu gagneras à montrer ce genre d'info à l'écrit, soit sur le tableau soit sur le cahier de texte projeté via ton ordi.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Dadoo33Grand sage
Au lycée ? Pardon mais ils font quoi ces élèves pendant que tu donnes ces infos ?
Si tu répètes plusieurs fois, je ne vois pas pourquoi tu devrais le faire à nouveau: savoir écouter fait aussi partie de leur apprentissage.
Si tu répètes plusieurs fois, je ne vois pas pourquoi tu devrais le faire à nouveau: savoir écouter fait aussi partie de leur apprentissage.
- Une passanteEsprit éclairé
Malheureusement, c'est "normal", certains élèves (même en lycée) ont une capacité de concentration trèèès limitée.
A partir du moment où tu as fait ton boulot (insister sur l'importance de l'information à retenir) tu ne peux pas faire davantage, sauf à aller l'écrire pour eux dans leurs agendas. Mais quid de l'autonomie qu'ils sont censés acquérir au lycée ?
Bref, ne te remets pas en cause pour cela, ce sont eux qui n'agissent pas comme les élèves qu'ils sont censés être.
A partir du moment où tu as fait ton boulot (insister sur l'importance de l'information à retenir) tu ne peux pas faire davantage, sauf à aller l'écrire pour eux dans leurs agendas. Mais quid de l'autonomie qu'ils sont censés acquérir au lycée ?
Bref, ne te remets pas en cause pour cela, ce sont eux qui n'agissent pas comme les élèves qu'ils sont censés être.
- RuthvenGuide spirituel
C'est normal, fréquent et relativement récent comme phénomène (autour de la mise en place du lycée Châtel) : la parole collective ne passe pas. L'information adressée à tous ne vaut pas pour chacun. C'est usant, mais il y a quand même des trucs de "chauffeur de salle" : répéter deux fois l'info. en disant bien que tu la répètes "attention, je répète une deuxième fois pour ceux qui auraient raté le premier passage", la noter au tableau, demander "tout le monde a bien noté", exiger un oui collectif, si tu as repéré un inattentif lui demander s'il a bien retenu, conclure en disant que tu lances le chrono pour savoir dans combien de temps on va te poser la question sur l'info. que tu viens de donner. Ce n'est pas glorieux, cela prend du temps mais au bout de trois ou quatre fois, les informations passent mieux.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum