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- slynopHabitué du forum
Merci Tangleding.
Oui, je donne cette nouvelle depuis déjà plusieurs années et ça passe bien.
Je ferai aussi en classe l'étude de la nouvelle "Pierrot" de Maupassant qui est assez dure pour les gamins pour ce qui est évoqué.
Oui, je donne cette nouvelle depuis déjà plusieurs années et ça passe bien.
Je ferai aussi en classe l'étude de la nouvelle "Pierrot" de Maupassant qui est assez dure pour les gamins pour ce qui est évoqué.
- TangledingGrand Maître
Je ne connais pas cette nouvelle de Maupassant, je vais regarder.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- slynopHabitué du forum
Pour des gamins qui sortent de 5e, certains sont choqués par ce qui s'y passe.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- TangledingGrand Maître
Ah je viens de lire le résumé sur wiki, ça ne m'étonne pas. Les élèves sont beaucoup plus choqués (au sens plein) quand les victimes de la littérature sont des animaux. Je me souviens d'une classe de 1ere STMG horrifiée en suivant le vieux Salemano et son chien, dans l'étranger de Camus.
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- ernyaFidèle du forum
J’envisage de remplacer Cyrano par une pièce de Marivaux. Laquelle avez-vous tentée et fonctionne ? Je précise que j’ai un public rep peu lecteur et qui a besoin d’être très accompagné.
- TangledingGrand Maître
Je n'aime pas du tout Marivaux, (je déteste en fait), mais j'ai dû en lire 3 pour l'agreg il y a quelques années: Les Fausses confidences, la fausse suivante et je ne sais plus l'autre. J'ai trouvé que la Fausse suivante était la plus intéressante, je pense qu'elle peut intéresser les élèves (femme qui se travestit en homme, vengeance).
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- slynopHabitué du forum
Je partage ton avis sur la Fausse suivante. Sinon, ses pièces utopiques qui permettent de bien faire réfléchir les élèves, je trouve.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- ernyaFidèle du forum
La dernière, c’était La Dispute, il me semble.Tangleding a écrit:Je n'aime pas du tout Marivaux, (je déteste en fait), mais j'ai dû en lire 3 pour l'agreg il y a quelques années: Les Fausses confidences, la fausse suivante et je ne sais plus l'autre. J'ai trouvé que la Fausse suivante était la plus intéressante, je pense qu'elle peut intéresser les élèves (femme qui se travestit en homme, vengeance).
J’avais bien aimé La Fausse suivante, faudrait que je la relise pour voir si ça peut coller avec les miens
- TangledingGrand Maître
La Dispute, oui, merci @Ernya.
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- sensiferNiveau 5
Bonjour,
Ce sera la première fois que j'ai des 4eme et ce fil est très utile. Il me manque vraiment des idées pour «La ville, lieu de tous les possibles»... des suggestions de trucs qui marchent?
Ce sera la première fois que j'ai des 4eme et ce fil est très utile. Il me manque vraiment des idées pour «La ville, lieu de tous les possibles»... des suggestions de trucs qui marchent?
- MédéeÉrudit
C'est le thème complémentaire : tu n'es pas obligé de le faire. Tu peux faire un thème qui te parle plus à la place.
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- proffr44Niveau 2
Nous allons travailler la ville à travers le roman policier. En équipe, nous avons porté notre choix sur Arsène Lupin. Une première pour nous! Nous verrons ce que cela donnera mais nos premières idées sont sympas
- TachanaNiveau 1
Pour la ville, je travaille un corpus autour de Paris surtout autour de Au Bonheur des dames et l’Assommoir. J’ai aussi un extrait de Ferragus de Balzac.
Pour Arsène Lupin, quels extraits pensez-vous travailler ?
Pour Arsène Lupin, quels extraits pensez-vous travailler ?
- TachanaNiveau 1
Pour ma part, je commence juste à remettre de l’ordre dans ma progression de 4ème et voilà où j’en suis :
1. GT Poésie de l’amour de l’Antiquité à nos jours ( à définir car je ne suis pas satisfaite)
2. OI La nouvelle : du réalisme ou fantastique (Aux champs, La parure, Le petit fût, La cafetière et Le veston ensorcelé)
3. GT Tout est possible à Paris ! (Zola, Balzac … je vais essayer d’élargir à Verne et Leblanc pour un exemple dans le roman d’anticipation et le roman policier )
4. OI Les Misérables (fiction-réel + valeurs)
5. GT : Presse et Médias ( sujet : les migrations ou projet avec CDI : fake news)
6. OI : Cyrano de Bergerac (amour + valeurs)
Pour le thème Confrontations de valeurs, je ne suis pas vraiment dans les clous « une tragédie du XVIIe ou comédie du XVIIIe ».
1. GT Poésie de l’amour de l’Antiquité à nos jours ( à définir car je ne suis pas satisfaite)
2. OI La nouvelle : du réalisme ou fantastique (Aux champs, La parure, Le petit fût, La cafetière et Le veston ensorcelé)
3. GT Tout est possible à Paris ! (Zola, Balzac … je vais essayer d’élargir à Verne et Leblanc pour un exemple dans le roman d’anticipation et le roman policier )
4. OI Les Misérables (fiction-réel + valeurs)
5. GT : Presse et Médias ( sujet : les migrations ou projet avec CDI : fake news)
6. OI : Cyrano de Bergerac (amour + valeurs)
Pour le thème Confrontations de valeurs, je ne suis pas vraiment dans les clous « une tragédie du XVIIe ou comédie du XVIIIe ».
- proffr44Niveau 2
A partir de la nouvelle "L'évasion d'Arsène Lupin", nous allons travailler les extraits suivants :
- la première évasion d'Arsène L et sa promenade dans Paris
- son procès
- le dénouement et la confrontation avec le commissaire.
- la première évasion d'Arsène L et sa promenade dans Paris
- son procès
- le dénouement et la confrontation avec le commissaire.
- shakespeareNiveau 1
Bonjour tout le monde,
Auriez-vous une idée pour étudier le réalisme de façon intéressante ?
Chaque année je fais La Parure ou des nouvelles de Maupassant, les élèves accrochent à l'histoire, mais pas aux activités. Je n'arrive pas à étudier ces nouvelles de la bonne façon, ça finit malheureusement toujours en séance de questions/réponses, et je les barbe au lieu de leur donner goût à la littérature.
Donc ma question est : comment faites-vous pour mettre en place des activités sur un texte ?
Moi, une fois le texte lu, je ne sais pas quoi faire à part des questions.
Je pense commencer ma progression par le réalisme, puis enchaîner par le fantastique. Donc j'aimerais pouvoir les intéresser pour cette première séquence de l'année.
Comment faites-vous pour les accrocher en début d'année ?
Sinon j'ai regardé quelques progressions mises en ligne, et j'aimerais savoir si vous faites des liens entre vos séquences ? (je n'arrive pas à en faire, et ça m'énerve).
Merci !
Auriez-vous une idée pour étudier le réalisme de façon intéressante ?
Chaque année je fais La Parure ou des nouvelles de Maupassant, les élèves accrochent à l'histoire, mais pas aux activités. Je n'arrive pas à étudier ces nouvelles de la bonne façon, ça finit malheureusement toujours en séance de questions/réponses, et je les barbe au lieu de leur donner goût à la littérature.
Donc ma question est : comment faites-vous pour mettre en place des activités sur un texte ?
Moi, une fois le texte lu, je ne sais pas quoi faire à part des questions.
Je pense commencer ma progression par le réalisme, puis enchaîner par le fantastique. Donc j'aimerais pouvoir les intéresser pour cette première séquence de l'année.
Comment faites-vous pour les accrocher en début d'année ?
Sinon j'ai regardé quelques progressions mises en ligne, et j'aimerais savoir si vous faites des liens entre vos séquences ? (je n'arrive pas à en faire, et ça m'énerve).
Merci !
- TangledingGrand Maître
La solution n'est pas nécessairement dans d'autres activités. Quels aspects du réalisme mets tu en avant ?
Ce qui compte c'est d'abord ce qui est enseigné. En outre arrivés en 4e, les élèves, on peut le supposer, doivent commencer à comprendre qu'en français on étudie des textes littéraires, et que les étudier c'est les lire et se poser de bonnes questions et chercher à y répondre.
Pour la parure il y a beaucoup de choses très intéressantes, sur la construction, sur l'onomastique, le détournement de Cendrillon, etc
Bref, partir des textes et de leur intérêt avant de songer aux activités ludiques, si tant est qu'il faille y songer.
Ce qui compte c'est d'abord ce qui est enseigné. En outre arrivés en 4e, les élèves, on peut le supposer, doivent commencer à comprendre qu'en français on étudie des textes littéraires, et que les étudier c'est les lire et se poser de bonnes questions et chercher à y répondre.
Pour la parure il y a beaucoup de choses très intéressantes, sur la construction, sur l'onomastique, le détournement de Cendrillon, etc
Bref, partir des textes et de leur intérêt avant de songer aux activités ludiques, si tant est qu'il faille y songer.
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- ProvenceEnchanteur
Pour commencer, je ne travaille pas en séquences.shakespeare a écrit:
Sinon j'ai regardé quelques progressions mises en ligne, et j'aimerais savoir si vous faites des liens entre vos séquences ? (je n'arrive pas à en faire, et ça m'énerve).
Merci !
Quel serait l’intérêt de faire des liens entre elles ? Qu’est-ce censé apporter ? Ça me paraît une contrainte purement cosmétique et certainement pas pédagogique.
- proffr44Niveau 2
Pour La Parure, tu peux leur faire deviner la fin de la nouvelle, dans un travail d'écriture. C'est une activité classique mais qui marche toujours car ils sont souvent étonnés de la chute de cette nouvelle.
Tu peux aussi, en parallèle, exploiter la version cinématographique de Claude Chabrol. Les plans utilisés pour montrer le temps qui passe et la déchéance de Mathilde sont intéressants.
Pour le fantastique, pourquoi ne pas travailler cette séquence autour d'un projet d'écriture d'une nouvelle fantastique?
Tu peux aussi, en parallèle, exploiter la version cinématographique de Claude Chabrol. Les plans utilisés pour montrer le temps qui passe et la déchéance de Mathilde sont intéressants.
Pour le fantastique, pourquoi ne pas travailler cette séquence autour d'un projet d'écriture d'une nouvelle fantastique?
- lilith888Grand sage
Je fais remonter le topic pour une petite question : est-ce qu'on peut considérer que l'étude d'Aux champs par ex peut faire figure d'OI ?
- *Ombre*Grand sage
Oui, Lilith. Même si je pense que, vu la longueur des nouvelles, on peut bien en étudier 2 ou 3 et leur en faire lire autant en cursive, les textes considèrent une nouvelle comme une OI.
- lilith888Grand sage
Parfait, c'est effectivement ce que je comptais faire, merci
- Vautrin84Niveau 10
Je suis toujours embêté dans le décompte des oeuvres avec les nouvelles en 4e
Si je travaille sur Aux champs et La parure, je compte 2 OI...et je donne le reste du recueil qui contient 8 nouvelles en LC, mais je ne vais pas compter 6 LC quand même ?
Bon, on s'en fiche en vrai !
Si je travaille sur Aux champs et La parure, je compte 2 OI...et je donne le reste du recueil qui contient 8 nouvelles en LC, mais je ne vais pas compter 6 LC quand même ?
Bon, on s'en fiche en vrai !
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15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- lilith888Grand sage
voici ma progression : (j'ai volontairement zappé le théâtre, que je donnerai en lecture cursive sinon pas le temps de tout faire)
Séquence 1 : La fiction pour interroger le réel : nouvelles réalistes : Aux champs (OI)
Séquence 2 : La fiction pour interroger le réel : le fantastique : Le Horla (OI)
Séquence 4 : Individu et société : roman du 19ème Germinal (OI) + étude filmique
Séquence 5 : Questionnement libre : le monde de demain : futur et anticipation (GT) + Informer, s’informer, déformer : presse et images (GT)
Séquence 1 : La fiction pour interroger le réel : nouvelles réalistes : Aux champs (OI)
Séquence 2 : La fiction pour interroger le réel : le fantastique : Le Horla (OI)
Séquence 3 : Dire l’amour : poésie (GT)
Séquence 4 : Individu et société : roman du 19ème Germinal (OI) + étude filmique
Séquence 5 : Questionnement libre : le monde de demain : futur et anticipation (GT) + Informer, s’informer, déformer : presse et images (GT)
- *Ombre*Grand sage
C'est chouette, Germinal en OI. Je l'ai eu fait il y a longtemps, quand le XIXe était encore au programme de 3e, mais ça peut sans doute se tenter en 4e. As-tu déjà choisi ton édition, Lilith ?
- lilith888Grand sage
Oui, j'ai choisi Etonnants Classiques en version abrégée
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