Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
Hocam a écrit:Donc on demande la progression annuelle de la rentrée prochaine ? Si un parent râlouille sur quelque point obscur, il y a éventuellement le cahier de texte de l'année en cours, qui pour le coup est une obligation, contrairement à la progression de l'année n+1.Tamerlan a écrit:L'hypothèse quand même la plus probable est qu'un parent ait râlouillé sur quelque point obscur.
Le plus probable est surtout que la CDE en question soit du genre casse-noisette tendance inspectrice des travaux finis. À renvoyer dans les cordes.
Ah mais pas forcément pour régler un problème sur le coup, ça peut être plus ancien. Comme ça je vois mal un chef d'établissement qui perdrait son temps (qui est très contraint) à demander sans but précis des documents pédagogiques sur lesquels il n'a pas de compétence particulière. Ça doit exister mais quand même très rarement non ?
- HocamSage
Ça resterait très retors, comme méthode. Si contestation d'un point du programme il y a, on demande à juger sur pièce en fonction de ce qui a été fait (cahier de texte ou question franche et directe avec l'enseignant concerné), pas sur ce qui sera potentiellement fait à partir d'une prévision au mois de juin l'année d'avant, qu'est-ce que c'est que ce délire ? Quant au temps qu'y consacrerait un CDE, ma foi, il suffit de quelques secondes pour pondre un « Monsieur Tesla, merci de me communiquer votre progression annuelle pour l'année prochaine sur les niveaux X, Y e Z, bien cordialement », et pas beaucoup plus pour y jeter un coup d'œil et pointer la petite bête au hasard d'une lecture en diagonale, juste histoire d'emm d'enquiquiner le monde. Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons, Monsieur Tesla est dans le privé, et a déjà évoqué à plusieurs reprises des difficultés avec sa hiérarchie. Cela dit, comme mentionné plus haut, il serait bon d'en savoir plus sur cette histoire, si la demande concerne tous les/plusieurs enseignants, dans quel contexte, etc.
- KilmenyEmpereur
Oui, très difficile de répondre sans connaître le contexte. Cette question arrivant en juin, quand les services sont à peine décidés est plus que mal venue et surprenante !
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Ajonc35Sage
Si notre collègue a le statut de formateur, ce ne sont pas les parents qui raleront le plus, mais les maîtres d"apprentissage. Double peine.Hocam a écrit:Donc on demande la progression annuelle de la rentrée prochaine ? Si un parent râlouille sur quelque point obscur, il y a éventuellement le cahier de texte de l'année en cours, qui pour le coup est une obligation, contrairement à la progression de l'année n+1.Tamerlan a écrit:L'hypothèse quand même la plus probable est qu'un parent ait râlouillé sur quelque point obscur.
Le plus probable est surtout que la CDE en question soit du genre casse-noisette tendance inspectrice des travaux finis. À renvoyer dans les cordes.
En ce qui concerne la paperasse, un directeur de cfa est encombré de tout ce qu'il faut remplir et bien davantage qu'un chef d'établissement classique. Prévoir, rendre compte, rendre des comptes sur les apprentis ( et surtout les absences, car même pour 1 heure d'absence d'un apprenti, c'est moins de sous), les maîtres de stages, les formateurs, leurs remplacements, ... sans compter que nombre de cfa reçoivent des jeunes en situation de handicap et travaillent avec des associations qui interviennent soit sur des heures de cours, soit en réunions avec les équipes, etc.... Bien plus rude, mais L'EN y arrivera. Comment? Quand?
En 40 ans de carrière, j'ai déjà vu une partie de notre temps occupé par de l'administratif et de plus en plus. Si encore cela améliorant le niveau des élèves, mais, même pas.
On nous surveille de plus en plus en aval, donc pourquoi pas en amont.
J'ai pu discuter avec une collègue qui est aussi formatrice au cfa voisin, elle trouve le fait de prévoir toutes les séquences très bien. Beaucoup de boulot au départ, mais après tout roule. Je ne suis pas d'accord avec elle, et c'est le seul point de vue que j'ai eu. Les autres je les vois et certains souffrent. Mais au cfa, ils sont déjà habitués à bien des contraintes et souffrent en silence sur de nombreux aspects.
- Ajonc35Sage
Et son statut? S' il est dans le privé, et enseignant de droit public, les mêmes obligations de service que dans le public. Même le cde n'est pas un référent pédagogique.Hocam a écrit:Monsieur Tesla est en collège.
- HocamSage
Mais je ne dis pas le contraire. Je répondais plus haut à Tamerlan. Dans tous les cas, il ne faut plus de détails sur le contexte.
- SphinxProphète
Tamerlan a écrit:Comme ça je vois mal un chef d'établissement qui perdrait son temps (qui est très contraint) à demander sans but précis des documents pédagogiques sur lesquels il n'a pas de compétence particulière. Ça doit exister mais quand même très rarement non ?
Les chefs dingos c'est comme les élèves imbuvables, les IPR malfaisants, les parents procéduriers, les collègues retors, etc : c'est une minorité mais c'est toujours ceux-là qui apparaissent sur le forum...
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Ajonc35Sage
Une minorité de plus en plus nombreuse et de plus en plus nuisible, 40 ans de métier et rarement vu durant les 30 premières années, et depuis la crise covid, c'est exponentielle .Sphinx a écrit:Tamerlan a écrit:Comme ça je vois mal un chef d'établissement qui perdrait son temps (qui est très contraint) à demander sans but précis des documents pédagogiques sur lesquels il n'a pas de compétence particulière. Ça doit exister mais quand même très rarement non ?
Les chefs dingos c'est comme les élèves imbuvables, les IPR malfaisants, les parents procéduriers, les collègues retors, etc : c'est une minorité mais c'est toujours ceux-là qui apparaissent sur le forum...
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum