Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 20 Juil 2021, 14:51
chmarmottine a écrit:
trompettemarine a écrit:Tout à fait. Mais le pass sanitaire, en tant que machin à scanner, c'est impossible.
Sinon, je fais effectivement partie de ceux qui préfèrent l'obligation vaccinale pour ceux qui n'ont pas de contre-indications.

EDIT :pardon pour mon précédent post tapé sans lunettes et avec des moufles.

Dans les établissements scolaires, il n'y a jamais eu besoin de qrcodes ... les certificats papiers ont toujours été suffisants et ça n'a jamais posé de problème.


Oui. On est bien d'accord. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Mar 20 Juil 2021, 15:14
AmyR a écrit:
Jacq a écrit:
Mais, je pense que le ministère planche déjà sur le sujet durant ces vacances pour anticiper et que nous n'ayons pas les directives qui déboulent le dimanche soir avant la rentrée (ou le mercredi soir).
Tu penses ? On n'a pas trop été dans l'anticipation jusqu'à présent.

C'était de l'ironie.

chmarmottine a écrit:Je peux comprendre qu'on hésite à mettre en place le pass sanitaire pour les mineurs, mais je ne vois pas ce qui freine pour les étudiants.

Je pense qu'une large partie des étudiants, pour faire la fête, et cela se comprend, passera par la case vaccination.

Enaeco a écrit:
trompettemarine a écrit:C'est le seul ministre qui ne s'est pas exprimé depuis l'allocution présidentielle qui parlait bien d'actions à la rentrée.

Pour dire quoi ?

Vous êtes capables de vous projeter à Septembre ? Vous avez une idée du niveau de l'épidémie dans 1 mois et demi ?

Si vous savez déjà que les seuils seront largement dépassés, vous voulez qu'il dise "quoi que vous fassiez pendant les vacances, ça va être la folie en septembre, on aura les masques pour sur et on fixera des jauges" ?

Vous voulez qu'il vous dise quoi sur le pass sanitaire ? Le cadre légal n'est pas fixé.
Et ça n'est pas plus clair hors-EN.

Concrètement, ça va être les mêmes protocoles (avec leurs différents niveaux) qu'avant.

Il est difficile de lire l'avenir, mais anticiper cela voudrait dire prévoir toutes les éventualités. J'espère qu'ils le font actuellement.

Manu7 a écrit:Vous voulez de l'anticipation, mais comment anticiper l'évolution de cette nouvelle vague, cela n'a pas de sens, si on avait encore plus anticipé alors on aurait même des protocoles établis avant l'apparition de cette nouvelle vague. Donc on n'a pas le choix, il faudra s'adapter.

Pour la fermeture des classes, les choses étaient très clairs à la reprise de mai et juin, au premier cas on fermait, cela n'a jamais changé pendant cette période. Et c'était très bien.

Comment demander aux familles si leur enfant est vacciné ? Actuellement c'est impossible puisque ce n'est pas obligatoire et tant qu'il n'y aura pas assez de doses pour toute la population alors cette obligation n'a pas de sens. Et un pass sanitaire n'est pas la preuve d'une vaccination, cela peut simplement être un test négatif récent. Donc cela n'a pas sens de recenser les pass sanitaires dans un établissement scolaire, ce n'est pas une salle de spectacle.

Ne pas faire cours et recevoir les parents pour évoquer la vaccination, cela ne concerne pas les profs donc pourquoi reporter les cours pendant ce temps ??? Et pour recevoir tous les parents en une semaine, il faudrait combien d'infirmières ou de médecins ??? Il faudrait multiplier les effectifs par 10 et encore... Dans mon collège nous n'avons aucun personnel de santé et quand on demande un RDV urgent souvent la fin de l'année est plus rapide que le médecin scolaire, sa dernière venue remonte à plusieurs années, alors qu'il y a 10 ans, il venait voire une dizaine d'élèves par an !!!

Par contre, je suis d'accord pour la vaccination obligatoire des enseignants, mais à mon avis cela ne sera possible que dans le cadre d'une vaccination obligatoire générale (par exemple toutes les professions en contact avec un public nombreux), car pour le moment les enfants et les jeunes ne sont pas une catégorie à risque.

Je te réponds un peu dans le désordre peut-être. Pour l'anticipation, prévenir, j'espère qu'ils font ce que j'indiquais un peu plus, prévoir toutes les hypothèses et être prêts. Pour demander à un parent si son enfant est vacciné il faudrait une vaccination obligatoire, ce qui passerait aussi par une vaccination obligatoire des enseignants avant. C'est l'obligation qui permettrait de poser la question, sinon cela relève du secret médical (pour les enseignants comme pour les enfants).
Là le ministère (les ministères) hésitent car cela provoquerait des réactions négatives, car effectivement les enfants et les jeunes ne sont pas la catégorie la plus à risque pour elle-même (ok, mais pour transmettre ?), mais le pire ne serait-il pas d'attendre la rentrée et si la situation l'impose de devoir là encore rendre obligatoire au dernier moment avec engorgement des centres de vaccination comme actuellement ?
La politique c'est aussi décider quitte à ne pas être populaire, à se tromper et admettre après (finalement on en n'a plus besoin). Faut-il commencer à prévenir et dire "peut-être qu'il faudra être vacciné pour venir en cours, on ne sait pas, mais c'est une possibilité" ? Dans ce cas-là certains parents bougeront avant (certains le font déjà, j'en connais, idem pour des parents d'étudiants) plutôt que d'être coincés (comme actuellement certains amis ayant attendu pour se faire vacciner et se trouvant bloqués pour les vacances, les restau ou bars selon les dates etc.) au dernier moment ? Dans tous les cas on provoquera du mécontentement si on anticipe pour rien ou si l'on fait tout au dernier moment.
Demeure aussi ce que j'indiquais pour les stages en entreprises ou les alternants. Là il serait bon de dire que pour les stages il y a de fortes chances (100% sans doute selon les corps de métiers) que le vaccin soit obligatoire ou fortement conseillé et de ne pas prendre les parents au dépourvu au dernier moment. Je sais que le lundi 6 ou mardi 7 (ce sera la réunion de rentrée avec les parents) je vais avoir la question et qu'il faudra que je donne réponse. C'est dans largement plus d'un mois, on a le temps, mais j'espère que le ministère réfléchi à toutes les options et que nous aurons une communication rapide pour apporter des réponses ou informer ceux qui ne poseraient pas la question. Je suppose que les parents dont les enfants ont été pris en sections hôtellerie, restauration, ASSP, IFAS, IFIS (j'en oublie certainement) vont anticiper d'eux-mêmes (parce qu'il n'y a pas que l'Etat qui doit anticiper, individuellement nous le pouvons - c'est entre autre pour cela que je me suis fait vacciner à l'avance, avant même d'y avoir droit, pour éviter la cohue actuellement, de même que beaucoup de ceux qui voulaient être tranquilles pour les vacances, si besoin se présentait).
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Mar 20 Juil 2021, 15:18
Enaeco a écrit:Pour le protocole "bien plus strict", encore faudra-t-il tester les enfants, majoritairement asymptomatiques et avec des parents qui seront moins testés qu'avant (avec la vaccination, je pense que les gens seront encore plus réfractaires aux tests).
Quelle surprise lorsqu'on voit le nouveau régime d'isolement qui est prévu en cas de test positif… perso j'ai eu mes piquouses donc le test avec gniouf à la clé ils sauront où se le mettre.

henriette a écrit:
VinZT a écrit:
henriette a écrit:Il me semble qu'à défaut de pouvoir anticiper un pass sanitaire, une vaccination ou un protocole précis, on pourrait au moins équiper correctement les locaux : des capteurs de CO2, des travaux pour faire en sorte d'avoir de vraies fenêtres qui s'ouvrent, des commandes de mobiliers type tables individuelles plus pratiques pour espacer les élèves, des lavabos supplémentaires : bref tout ce qui a manqué cette année.

Exactement, mais le pilote de char à voile aura beau jeu de renvoyer ces basses considérations matérielles aux collectivités responsables des locaux.
En effet, c'est du ressort des mairies, CD et CG, pas du MEN. Je ne sais pas ce que le MEN a le pouvoir d'imposer en termes de nouvelle réglementation pour les locaux scolaires.
Avec un État qui prend au sérieux ses services déconcentrés le DASEN remettrait un constat de non-conformité au préfet, ou le recteur au préfet de région, et ces derniers prendraient les mesures qui s'imposent.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 20 Juil 2021, 15:28
trompettemarine a écrit:
2)On pourrait par exemple imaginer dans la ville de 10000 habitants où j'habite de réquisitionner deux jours le centre de vaccination de la ville pour recevoir les familles des enfants non vaccinés. On pourrait ainsi faire d'une pierre deux coups et inciter et aider ceux qui ne le sont pas (enfants de plus de 12 ans et familles qui n'ont pas pu sauter le pas.)
Cela s'anticipe entre les différents ministères et les communes, départements et régions. Mais Blanquer et Véran se parlent-ils ?
Et non, ce n'est pas le moment pour le ministre de faire de la planche à voile. Quand on sera à la rentrée et que ces photos ressortiront... Il devrait plutôt préparer son argumentaire dès aujourd'hui pour inciter à la vaccination des élèves défavorisés, qui décrochent, etc. Mais non, l'intendance suivra, pense-t-il ?

Chaque école, chaque collège, chaque lycée a ses spécificités.

Deux mois sur 18 avec des instructions claires, c'est peu. Et elles venaient de Macron.

Je vais finir par penser que Blanquer est contre la vaccination.

Blanquer ne réfléchit pas tout seul et faire de la planche à voile n'empêche pas de travailler sérieusement le reste du temps (même si j'entends bien qu'en terme d'image, il y a mieux...).
Et je ne sous-entends pas pour autant qu'il fait son boulot correctement pour autant non plus.

Blanquer a écrit:Nous avons terminé l’année scolaire avec une politique extrêmement rigoureuse de fermeture des classes, à partir d’un seul cas de Covid. Nous verrons, en fonction de l’évolution de la situation épidémique, si nous maintenons cette règle à la rentrée

Blanquer a écrit:À la rentrée, des dispositifs de vaccination seront installés dans les établissements scolaires, avec des personnels de santé externes au ministère de l’Éducation nationale

Alors on peut penser que c'est du vent mais ça n'est pas en juillet qu'on peut savoir si un vaccinobus sera garé devant tel lycée à telle heure
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 20 Juil 2021, 15:30
Ben désolée, mais si on veut que ce soit en place à la rentrée, si, c'est dès à présent que ça se prépare : on n'improvise pas une campagne pareille en 10 jours.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 20 Juil 2021, 15:34
henriette a écrit:Ben désolée, mais si on veut que ce soit en place à la rentrée, si, c'est dès à présent que ça se prépare : on n'improvise pas une campagne pareille en 10 jours.

Donc on envoie un mail aux parents dès aujourd'hui pour leur dire qu'il faudra prévoir l'autorisation de vaccination le mardi 7 septembre pour les enfants qui souhaitent être vaccinés ?

La priorité nationale, ça n'est pas la vaccination des enfants. C'est la vaccination de tous et le plus rapidement possible.

Difficile de savoir où on en sera dans 1 mois et les décisions en dépendent.
Ca ne veut pas dire pour autant que RIEN n'est prévu.

D'autant plus que ce genre d'initiatives sera géré par les autorités sanitaires et les enseignants ont bien fait savoir qu'ils n'avaient pas à être mêlé à ça.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 20 Juil 2021, 16:00
Enaeco a écrit:
henriette a écrit:Ben désolée, mais si on veut que ce soit en place à la rentrée, si, c'est dès à présent que ça se prépare : on n'improvise pas une campagne pareille en 10 jours.

Donc on envoie un mail aux parents dès aujourd'hui pour leur dire qu'il faudra prévoir l'autorisation de vaccination le mardi 7 septembre pour les enfants qui souhaitent être vaccinés ?

La priorité nationale, ça n'est pas la vaccination des enfants. C'est la vaccination de tous et le plus rapidement possible.

Difficile de savoir où on en sera dans 1 mois et les décisions en dépendent.
Ca ne veut pas dire pour autant que RIEN n'est prévu.

D'autant plus que ce genre d'initiatives sera géré par les autorités sanitaires et les enseignants ont bien fait savoir qu'ils n'avaient pas à être mêlé à ça.
Non, on n'envoie pas le papier aujourd'hui.
Par contre on le prépare, et tout ce qui va avec.
A partir du moment où le ministre déclare ça :
Blanquer a écrit:
À la rentrée, des dispositifs de vaccination seront installés dans les établissements scolaires, avec des personnels de santé externes au ministère de l’Éducation nationale
on l'organise en amont.
Quels personnels de santé ? Combien ? Dans quels établissements ? Dans quels locaux à l'intérieur des établissements ? Quel approvisionnement de matériel (On l'apporte ? On va le chercher ?) ? Quels documents à fournir, quand, par qui ? Donc aussi rédiger les formulaires, plaquettes, faire vérifier tout ça... Non, si ce n'est pas en préparation dès à présent, rien ne sera prêt à la rentrée.
Après, de deux choses l'une : soit ces propos sont sérieux et l'impréparation relève alors de l'amateurisme, voire de l'incompétence ; soit ces propos sont du vent, et il s'agit alors de mensonges éhontés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Mar 20 Juil 2021, 16:11
henriette a écrit:on l'organise en amont.
Quels personnels de santé ? Combien ? Dans quels établissements ? Dans quels locaux à l'intérieur des établissements ? Quel approvisionnement de matériel (On l'apporte ? On va le chercher ?) ? Quels documents à fournir, quand, par qui ? Donc aussi rédiger les formulaires, plaquettes, faire vérifier tout ça... Non, si ce n'est pas en préparation dès à présent, rien ne sera prêt à la rentrée.
Après, de deux choses l'une : soit ces propos sont sérieux et l'impréparation relève alors de l'amateurisme, voire de l'incompétence ; soit ces propos sont du vent, et il s'agit alors de mensonges éhontés.

Connaissant un peu le fonctionnement à l'échelle locale, je pense que c'est mal parti… Entre le 14 juillet et le 15 août, tout tourne au ralenti (difficile de demander sans arrêt plus, en particulier à la rentrée et durant les examens de fin d'année en organisant de véritables rotations). Il me semble matériellement impossible de mettre tout cela en place pour la rentrée, et quant à le faire en même temps que la rentrée, j'ai des doutes. Donc, sauf si ça a réellement été anticipé depuis fin juin/début juillet…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 20 Juil 2021, 16:16
Voilà, soit c'est en cours d'organisation depuis 15 jours au moins, soit c'est du flan.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mar 20 Juil 2021, 16:29
henriette a écrit:Voilà, soit c'est en cours d'organisation depuis 15 jours au moins, soit c'est du flan.

Je ne sais pas pourquoi, mais je penche pour la 2ème proposition... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 20 Juil 2021, 16:39
En fait, je pense que cette gestion ne relève tout simplement pas de Blanquer et de son ministère.

C'est l'ARS et ses dispositifs et son personnel qui vont gérer le machin.

Rédiger un formulaire ?
Voila : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autorisation_parentale_vaccin_covid-19.pdf
(je conçois qu'il faudra faire une retouche mineure pour préciser qu'aucun des deux parents n'est présent)

Et en attendant, la vaccination est ouverte à tous les + de 12ans dans son point de vaccination le plus proche.


Dernière édition par Enaeco le Mar 20 Juil 2021, 16:55, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Mar 20 Juil 2021, 16:46
Enaeco a écrit:En fait, je pense que cette gestion ne relève tout simplement pas de Blanquer et de son ministère.

Certes. Mais c'est encore pire: cela implique de faire communiquer deux ministères et à l'échelle locale. C'est très exactement ce qui est devenu impossible dans notre beau pays.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Mar 20 Juil 2021, 17:06
Enaeco a écrit:

Donc on envoie un mail aux parents dès aujourd'hui pour leur dire qu'il faudra prévoir l'autorisation de vaccination le mardi 7 septembre pour les enfants qui souhaitent être vaccinés ?



Ma sœur en Angleterre a reçu un papier l’informant (et pas du tout lui demandant son avis ) que sa fille (12 ans ) sera vaccinée au collège à la rentrée.
Bon après je ne dis pas que l’Angleterre ait toujours géré au mieux cette crise. Mais ils ne prennent pas de pincettes et anticipent visiblement.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Manu7 Mar 20 Juil 2021, 17:18
henriette a écrit:Il me semble qu'à défaut de pouvoir anticiper un pass sanitaire, une vaccination ou un protocole précis, on pourrait au moins équiper correctement les locaux : des capteurs de CO2, des travaux pour faire en sorte d'avoir de vraies fenêtres qui s'ouvrent, des commandes de mobiliers type tables individuelles plus pratiques pour espacer les élèves, des lavabos supplémentaires : bref tout ce qui a manqué cette année.

Au sujet des fenêtres qui ne s'ouvrent pas je ne pense pas que le ministre soit en cause. Je ne vois pas en effet l'intérêt d'avoir des capteurs de CO2 si on ne peut pas ouvrir les fenêtres. Et quand on peut ouvrir les fenêtres comme dans mon établissement où on ouvrait toutes les fenêtres au moins 15 min par séance, les capteurs auraient été inutiles. C'est clair que les directions des établissements ont du subir des décisions contradictoires et que c'était très éprouvant. Mais alors on peut se demander comment les directions peuvent faire subir les mêmes contradictions à leur équipes enseignantes ? Comme des consignes d'aération des salles alors que les fenêtres sont vérouillées par des clés mystérieuses, des conseils de classe ou réunions à plus de 6 personnes alors que c'était interdit sous pretexte qu'en visio ce n'est pas clair alors que des CDE demandent aux profs de faire des visios pour 30 élèves... Accepter que les masques tombent dans de nombreuses salle des profs, ce qui poussent certains profs à s'exclure de la vie commune.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 20 Juil 2021, 17:21
Blanquer pourrait faire le tour des salles de classe pour débloquer les fenêtres plutôt que de faire du char à voile en attendant
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 20 Juil 2021, 17:22
Je trouve ton message étonnant, Manu7 : parce qu'on n'a pas de remède, inutile de diagnostiquer la maladie, en somme ?
Les capteurs de CO2 rendront objective la mauvaise aération et permettront de renseigner le registre hygiène et sécurité, et accessoirement de faire sortir les élèves de la salle car y rester est mauvais pour leur santé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Manu7 Mar 20 Juil 2021, 17:31
chmarmottine a écrit:J'ai cru comprendre qu'en août, vont être livrées 4 millions de doses par semaine (à vérifier, je ne sais plus où j'ai entendu ça). Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de manque de doses.
Mais oui, je comprends qu'il est délicat imposer le pass sanitaire pour les mineurs et qui plus est au sein d'une population dont on a dit et redit qu'elle ne contribuait pas à la circulation du virus et qu'elle ne risquait rien. Par contre, pour les étudiants, c'est plus discutable mais j'avais perdu de vue l'idée de l'obligation du pass pour les loisirs qui devrait pousser les étudiants à se vacciner (comme l'a dit @ProvençalLeGaulois)

Actuellement on est proche de 1 millions de vaccins par jour ouvrable et la demande augmente donc 4 millions de doses par semaine c'est vraiment trop juste. Comme le dit Flo44, c'était déjà très compliqué dans certaines régions comme le Bretagne et les Pays de la Loire où les personnes étaient déjà très volontaires car il n'y avait aucun surplus.
C'est vrai que 4 millions de doses par semaines c'était énorme et même trop, mais entre temps le variant delta est arrivé ainsi que la pression necessaire du gouvernement.
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Manu7 Mar 20 Juil 2021, 17:47
henriette a écrit:Je trouve ton message étonnant, Manu7 : parce qu'on n'a pas de remède, inutile de diagnostiquer la maladie, en somme ?
Les capteurs de CO2 rendront objective la mauvaise aération et permettront de renseigner le registre hygiène et sécurité, et accessoirement de faire sortir les élèves de la salle car y rester est mauvais pour leur santé.

Pas du tout, je dis qu'il est inadmissible qu'on ne puisse pas ouvrir les fenêtres c'est tout. Et quand on peut les ouvrir alors on ne va pas attendre l'alerte des capteurs pour les ouvrir.

Et il me semble qu'équiper les salles de capteurs alors qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres cela n'a pas de sens. Et on peut toujours remplir des registres et des documents en 3 exemplaires, mais le vrai scandale c'est que les fenêtres soient fermées. Et si c'est pour des raisons de sécurité alors il faut réclamer des gardes au corps aux normes et pas des capteurs de CO2 car en effet, un élève qui se jette par la fenêtre c'est plus grave que le covid. Et en dehors du covid, on sait bien que l'été c'est insupportable de faire cours dans les salles en plein soleil avec des fenêtres vérouillées et je n'ai jamais entendu des profs réclamés des thermomètres pour résoudre le problème. Pour ma part, depuis plus de 20 ans, nous avons une salle ou le chauffage ne fonctionne pas bien, et il m'arrive souvent de faire cours avec mon anorak, je le signale tous les ans et pourtant rien ne change. Dois-je en vouloir aux ministres de l'EN ???

avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mar 20 Juil 2021, 17:55
Nous avons des thermomètres dans les salles. Ce qui nous a permis de constater en septembre dernier qu'il faisait 35 degrés à 8 heures du matin dans certaines salles. Et...
Rien.
Il y a actuellement 2 ans de fiches non signées dans le cahier CHSCT.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 20 Juil 2021, 18:02
C'est hors-la-loi. Vous devriez faire copie de tout cela à un syndicat, qui le présente en commission académique hygiène et sécurité : là ça fait bouger les choses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 20 Juil 2021, 18:21
Comment dire ...
Je suis complètement pour la vaccination, hein, mais faut pas pousser ...
je n'oublierai jamais la promesse de vaccination des enseignants pendant le 3eme confinement du printemps dernier ...


"Il va y avoir une obligation pour les soignants, mais il faut aussi qu'il y en ait une pour les enseignants", a lancé lundi 19 juillet sur franceinfo le député UDI de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde, président du groupe UDI et Indépendants à l'Assemblé nationale.
"On va demander aux élèves des collèges et des lycées à la rentrée prochaine de se vacciner, mais pas aux enseignants, c'est absurde", estime Jean-Christophe Lagarde. Après "deux années scolaires" où les élèves ont perdu "des millions d'heures de cours", le député ne veut pas "qu'il y ait une troisième année scolaire ravagée, parce que sinon, c'est la génération en question qui va se trouver sacrifiée". Il rappelle qu'il y a "deux piliers essentiels dans la République : la santé et l'éducation".


https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-le-president-de-l-udi-jean-christophe-lagarde-demande-l-obligation-vaccinale-pour-les-enseignants_4708699.html
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 20 Juil 2021, 19:03
Ah, le pauvre homme, c'est terrible d'être si mal informé : Monsieur Lagarde n'est donc pas au courant que les écoles ne sont pas des lieux de contamination. No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 20 Juil 2021, 19:08
Je ne sais pas si ton message avait un but constructif ou si c'était simplement le running gag du forum mais Lagarde avait déjà pris position en mars (école comme accélérateur de la propagation)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 20 Juil 2021, 19:11
Je ne savais pas, merci pour l'info. Force est de constater qu'il n'a pas été entendu.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 20 Juil 2021, 19:14
Enaeco a écrit:Je ne sais pas si ton message avait un but constructif ou si c'était simplement le running gag du forum mais Lagarde avait déjà pris position en mars (école comme accélérateur de la propagation)


Il est toujours intéressant de connaître le fond de la pensée de certains, surtout au regard de ce qui s'est réellement passé : cet homme s'est-il battu à l'époque pour que les enseignants soient prioritaires pour la vaccination ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 20 Juil 2021, 19:15
Heureusement pour nous que le gouvernement ne se fie pas à Lagarde...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum