Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Mar 13 Juil 2021 - 20:14
Clecle78 a écrit:
Kea a écrit:J’enseignais déjà. Je n’ai aucun souvenir d’une campagne de vaccination dans mon collège. Je me souviens par contre que des collègues et leurs enfants étaient allés se faire vacciner dans un centre de vaccination en ville (sur un site militaire). Je n’avais pas fait ce vaccin. Le virus semblait lointain et il y avait une certaine méfiance vis-à-vis du vaccin (je ne sais plus pour quelle raison). La logistique était plus compliquée qu’aujourd'hui ; je crois qu’il fallait faire la queue devant le centre de vaccination (pas de rendez-vous).

En remontant encore dans le temps, collégienne au milieu des années 1990, je me souviens d’une vaccination sur place, mais je ne sais plus du tout pour quoi. Les élèves étaient vaccinés à la chaîne, et à la sortie c’était le concours de celui qui avait le plus mal au bras. Mes parents m’avaient fait vacciner chez le généraliste. Quelqu'un se souvient de cette campagne ?
Hépatite b. Il y a eu des effets secondaires et cela a alimenté les thèses antivax.
J’ai remis la main sur mon carnet de santé, il s’agit bien de ce vaccin. J’étais pourtant persuadée que je n’avais pas été vaccinée contre l’hépatite B !


Mathador a écrit:
Kea a écrit:Je n’avais pas fait ce vaccin. Le virus semblait lointain et il y avait une certaine méfiance vis-à-vis du vaccin (je ne sais plus pour quelle raison). La logistique était plus compliquée qu’aujourd'hui ; je crois qu’il fallait faire la queue devant le centre de vaccination (pas de rendez-vous).
La présence de thiomersal (composé organomercuriel servant de conservateur) dans le vaccin.
Voir par exemple ici: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche-Thiomersal-2.pdf
Merci pour la réponse et le document !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elaïna Mar 13 Juil 2021 - 20:26
Balthamos a écrit: A la cantine en sachant que dans certains établissements c'est le seul repas structuré ou équilibré qu'ils peuvent manger ?

Il serait quand même temps de remettre en question cette idée, cela dit. A priori, rien ne montre que la cantine joue ce rôle (d'abord parce que la qualité y est souvent extrêmement médiocre, ensuite parce qu'un enfant habitué à mal manger chez lui ne mangera par exemple que le pain et les pâtes du plateau repas).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Mar 13 Juil 2021 - 20:30
Pass sanitaire obligatoire le 30 Aout pour les ados a dit veran tout à l'heure : on prépare la rentrée ?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rosanette Mar 13 Juil 2021 - 20:34
Elaïna a écrit:
Balthamos a écrit: A la cantine en sachant que dans certains établissements c'est le seul repas structuré ou équilibré qu'ils peuvent manger ?

Il serait quand même temps de remettre en question cette idée, cela dit. A priori, rien ne montre que la cantine joue ce rôle (d'abord parce que la qualité y est souvent extrêmement médiocre, ensuite parce qu'un enfant habitué à mal manger chez lui ne mangera par exemple que le pain et les pâtes du plateau repas).

Non, la qualité n'est pas médiocre sur le plan nutritionnel, elle y est même très contrôlée.

Mais oui en revanche, les enfants les plus défavorisés ne sont pas ceux qui fréquentent les cantines.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 13 Juil 2021 - 20:44
J’ai des doutes quand je vois des menus chips-kebab ou pizza-frites…
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 13 Juil 2021 - 20:48
Jenny a écrit:J’ai des doutes quand je vois des menus chips-kebab ou pizza-frites…
C'est équilibré sur le mois il me semble, pas forcément à la journée.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rosanette Mar 13 Juil 2021 - 20:53
Jenny a écrit:J’ai des doutes quand je vois des menus chips-kebab ou pizza-frites…

Jamais vu un menu pizza frites, j'ai mes doutes Razz (l'un ou l'autre, oui et avec autre chose).
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 13 Juil 2021 - 20:54
Ça avait choqué mes Terminales. abi
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Mar 13 Juil 2021 - 20:55
Rosanette a écrit:
Jenny a écrit:J’ai des doutes quand je vois des menus chips-kebab ou pizza-frites…

Jamais vu un menu pizza frites, j'ai mes doutes Razz  (l'un ou l'autre, oui et avec autre chose).

Si si je confirme, ça existe.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Mar 13 Juil 2021 - 21:03
Rosanette a écrit:
Elaïna a écrit:
Balthamos a écrit: A la cantine en sachant que dans certains établissements c'est le seul repas structuré ou équilibré qu'ils peuvent manger ?

Il serait quand même temps de remettre en question cette idée, cela dit. A priori, rien ne montre que la cantine joue ce rôle (d'abord parce que la qualité y est souvent extrêmement médiocre, ensuite parce qu'un enfant habitué à mal manger chez lui ne mangera par exemple que le pain et les pâtes du plateau repas).

Non, la qualité n'est pas médiocre sur le plan nutritionnel, elle y est même très contrôlée.

Mais oui en revanche, les enfants les plus défavorisés ne sont pas ceux qui fréquentent les cantines.

50% des élèves fréquentant la cantine de mon établissement sont boursiers. Soit a peu près le même taux d'élèves fréquentant l'établissement.
Le coût moyen d'un repas est bien en dessous du plein tarif.
J'ai d'autres chiffres issus des différents conseils d'administration qui montrent que ce n'est pas vrai (en tout cas dans mon établissement).
D'ailleurs pendant le confinement, on a réussi à faire fonctionner la cantine en mode panier repas pour certaines familles.

Clecle78 a écrit:
Jenny a écrit:J’ai des doutes quand je vois des menus chips-kebab ou pizza-frites…
C'est équilibré sur le mois il me semble, pas forcément à la journée.

Oui, sur le mois. Ce qui permet une certaines souplesses dans les menus et d'organiser certaines aberrations également.
livie
livie
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par livie Mar 13 Juil 2021 - 21:44
Lisak40 a écrit:
Balthamos a écrit:
Isis39 a écrit:Cela reste contradictoire, comme depuis des mois. Un ado devra avoir un pass sanitaire pour aller au restaurant, mais pas à la cantine. Bref...

Contradictoire en apparence mais avec une vraie question derrière : la dimension sociale de l'éducation.
On peut refuser à un élève l'accès à un restaurant, mais peut on lui refuser l'accès à une salle de classe ? A la cantine en sachant que dans certains établissements c'est le seul repas structuré ou équilibré qu'ils peuvent manger ?

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. L'éducation est essentielle, tout comme le fait de pouvoir manger, la question ne se pose même pas. Mais si moi je dois me faire vacciner pour vivre normalement, pourquoi je devrais tolérer que les parents de certains de mes élèves soient antivax et donc que leurs enfants ne soient pas vaccinés, puisque ce faisant je mets en fait la vie de plusieurs personnes en danger ?

Le raisonnement s'applique dès la maternelle voire même dans les crèches. Cela veut dire qu'il va falloir vacciner les enfants dès la naissance ?

Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Mar 13 Juil 2021 - 22:23
On perd ici de vue le véritable objectif des annonces du gouvernement, qui est de faire un coup de pression pour que les attentistes se sortent les doigts du luc et aillent se faire piquer…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mer 14 Juil 2021 - 10:21
Mathador a écrit:On perd ici de vue le véritable objectif des annonces du gouvernement, qui est de faire un coup de pression pour que les attentistes se sortent les doigts du luc et aillent se faire piquer…

A priori, ça a bien fonctionné...
Par contre je note que doctolib n'est pas un site de l'EN... il n'a pas été piraté par les Russes. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
antony
antony
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par antony Mer 14 Juil 2021 - 15:37
ysabel a écrit:
Mathador a écrit:On perd ici de vue le véritable objectif des annonces du gouvernement, qui est de faire un coup de pression pour que les attentistes se sortent les doigts du luc et aillent se faire piquer…

A priori, ça a bien fonctionné...
Par contre je note que doctolib n'est pas un site de l'EN... il n'a pas été piraté par les Russes. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 437980826

Pas vraiment, ou seulement en partie.. Observe les chiffres annoncés en rdv par minute lors de la soirée de Lundi puis les chiffres donnés par Doctolib le lendemain sur le total de la soirée, pour un premier aperçu de la mascarade (" ajustement de la communication " ).

Pour aller plus loin, certains scripts automatisés / bots ( basiques ) étaient déjà dispo en open source sur le web. En cherchant un peu, et si tu as un peu de crypto à depenser, certains ont leak ( plus avancés et techniques )sur des onions bien connus dès Lundi soir et la journée de Mardi.

Dernier point, que ce serait-il passé si l'allocution de notre Président adoré avait fait un flop ? D'un point de vue crédibilité nationale / INT , image publique ? La résistance aurait-elle été plus ou moins solide/unifiée ? Wink.

Vous devriez pourtant être rodés à ce genre de manèges, avec Sire Blanquer Very Happy
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 14 Juil 2021 - 15:40
ysabel a écrit:
Par contre je note que doctolib n'est pas un site de l'EN... il n'a pas été piraté par les Russes. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 437980826
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 346737548
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Mer 14 Juil 2021 - 16:10
antony a écrit:
ysabel a écrit:
Mathador a écrit:On perd ici de vue le véritable objectif des annonces du gouvernement, qui est de faire un coup de pression pour que les attentistes se sortent les doigts du luc et aillent se faire piquer…

A priori, ça a bien fonctionné...
Par contre je note que doctolib n'est pas un site de l'EN... il n'a pas été piraté par les Russes. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 437980826

Pas vraiment, ou seulement en partie.. Observe les chiffres annoncés en rdv par minute lors de la soirée de Lundi puis les chiffres donnés par Doctolib le lendemain sur le total de la soirée, pour un premier aperçu de la mascarade (" ajustement de la communication " ).

Pour aller plus loin, certains scripts automatisés / bots ( basiques ) étaient déjà dispo en open source sur le web. En cherchant un peu, et si tu as un peu de crypto à depenser, certains ont leak ( plus avancés et techniques )sur des onions bien connus dès Lundi soir et la journée de Mardi.

Dernier point, que ce serait-il passé si l'allocution de notre Président adoré avait fait un flop ? D'un point de vue crédibilité nationale / INT , image publique ? La résistance aurait-elle été plus ou moins solide/unifiée ? Wink.

Vous devriez pourtant être rodés à ce genre de manèges, avec Sire Blanquer Very Happy

As tu des sources fiables et communicables ici pour étayer tes sous entendus ?

Parce qu'à la lecture de ton post, je comprends que cette hausse de connexion à doctolib serait une manipulation du gouvernement pour donner de la crédibilité à Macron après ses annonces, via des scripts automatisés / bots ( basiques ) accessibles. En tout cas, c'est ce que je comprends après cette enchainement d'idées non sourcées et sans lien évident entre elles.

Mais j'espère avoir compris de travers, sinon ce post serait digne du fil "j'hallucine " ...
antony
antony
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par antony Mer 14 Juil 2021 - 16:25
Balthamos a écrit:
antony a écrit:
ysabel a écrit:
Mathador a écrit:On perd ici de vue le véritable objectif des annonces du gouvernement, qui est de faire un coup de pression pour que les attentistes se sortent les doigts du luc et aillent se faire piquer…

A priori, ça a bien fonctionné...
Par contre je note que doctolib n'est pas un site de l'EN... il n'a pas été piraté par les Russes. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 437980826

Pas vraiment, ou seulement en partie.. Observe les chiffres annoncés en rdv par minute lors de la soirée de Lundi puis les chiffres donnés par Doctolib le lendemain sur le total de la soirée, pour un premier aperçu de la mascarade (" ajustement de la communication " ).

Pour aller plus loin, certains scripts automatisés / bots ( basiques ) étaient déjà dispo en open source sur le web. En cherchant un peu, et si tu as un peu de crypto à depenser, certains ont leak ( plus avancés et techniques )sur des onions bien connus dès Lundi soir et la journée de Mardi.

Dernier point, que ce serait-il passé si l'allocution de notre Président adoré avait fait un flop ? D'un point de vue crédibilité nationale / INT , image publique ? La résistance aurait-elle été plus ou moins solide/unifiée ? Wink.

Vous devriez pourtant être rodés à ce genre de manèges, avec Sire Blanquer Very Happy

As tu des sources fiables et communicables ici pour étayer tes sous entendus ?

Parce qu'à la lecture de ton post, je comprends que cette hausse de connexion à doctolib serait une manipulation du gouvernement pour donner de la crédibilité à Macron après ses annonces, via des scripts automatisés / bots ( basiques ) accessibles. En tout cas, c'est ce que je comprends après cette enchainement d'idées non sourcées et sans lien évident entre elles.

Mais j'espère avoir compris de travers, sinon ce post serait digne du fil "j'hallucine " ...

Pour toutes les demandes de ce genre c'est MP, cela n'a rien à faire sur la place publique ( ce serait immédiatement supprimé d'ailleurs), et il te faudra des " prérequis " . Si tu veux en savoir plus, dis le moi en MP .

Par contre , pour finir sur ce léger HS, je suis toujours surpris de cette " naïveté "  ( n'y vois pas une critique, ce n'est pas le cas) en ces temps modernes.
Ce sont des pratiques banales , peu chères ( relativement au budget d'une entreprise par exemple) et utilisées massivement dans beaucoup de domaines ou business ne serait-ce qu'un peu moderne, à petite ou grande échelle ( influenceurs, "petits" commerces, grosses entreprise informatiques ou de jeux vidéos..) .
Achats de faux comptes twitter / reddit afin de biaiser l'opinion sur RS, fausses vues youtube ( par millions ), faux likes, faux followers etc etc...
Absolument rien d'hallucinant aujourd'hui, mais tellement triste, j'en conviens.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par *Fifi* Mer 14 Juil 2021 - 16:35
Un message hors sujet a déjà été supprimé. Ce fil est pour discuter autour de l'EN. Merci donc d'éviter les HS.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ysabel
ysabel
Devin

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mer 14 Juil 2021 - 17:01
A votre avis, un infirmier scolaire est-il un soignant ? donc a-t-il l'obligation vaccinale ?

Je me demandais aussi si le pass serait obligatoire dans les universités pour assister aux cours (lieu de culture + de 50 personnes)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nonoreno Mer 14 Juil 2021 - 19:36
ysabel a écrit:A votre avis, un infirmier scolaire est-il un soignant ? donc a-t-il l'obligation vaccinale ?

Je me demandais aussi si le pass serait obligatoire dans les universités pour assister aux cours (lieu de culture + de 50 personnes)

Les infirmiers et médecins scolaires sont bien visés par l'obligation vaccinale :

Les personnels médicaux exerçant au sein de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur sont aussi tenus par cette nouvelle obligation, tout comme ceux des établissements accueillant des personnes handicapées.

https://www.bfmtv.com/politique/pass-sanitaire-ce-que-contient-l-avant-projet-de-loi_AN-202107140249.html
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 15 Juil 2021 - 0:29
Topic verrouillé, donc. Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 15 Juil 2021 - 12:03

Depuis hier la modération a dû intervenir deux fois pour couper des reprises de messages pourtant signalés comme hors-sujet ici.
Nous vous demandons donc de cesser de citer pour y répondre dans ce fil des messages manifestement hors-sujet car ne concernant pas l'EN. Si débat il doit y avoir, c'est dans le fil de la gestion de la crise du coronavirus en France que cela doit se faire : https://www.neoprofs.org/t133902-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france
Tout message qui ne respectera pas cela sera immédiatement coupé, sans sommation.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Jeu 15 Juil 2021 - 19:01
J'ignore si l'information a déjà été postée, mais à ce stade, les établissements scolaires font figure d'exception (alors que ce sont des établissements accueillant le public) et aucun passe sanitaire ne sera exigé ni pour les enfants (de plus ou moins de 12 ans, qu'importe), ni pour les personnels.
Déclaration de Véran, doublée d'une déclaration d'Attal.
https://www.bfmtv.com/politique/pourquoi-le-gouvernement-ne-rend-pas-la-vaccination-obligatoire-pour-les-enseignants_AN-202107130131.html
https://www.ladepeche.fr/2021/07/13/policiers-gendarmes-enseignants-pourquoi-ne-sont-ils-pas-concernes-par-lobligation-de-se-faire-vacciner-9669210.php


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 15 Juil 2021 - 19:05
Vous remarquerez qu'on dit dans l'article de la depeche que nous étions prioritaires pour le vaccin, ce qui est faux...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 15 Juil 2021 - 19:05
La rentrée, c’est dans longtemps… ça peut changer 10 fois d’ici là.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 15 Juil 2021 - 19:06
Toujours d'une grande cohérence, la politique gouvernementale sous Macron/Castex .

C'est curieux que si peu de monde fasse confiance à ces génies de la com, dans ces conditions.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum