Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Jeu 1 Juil 2021 - 20:23
Tir_Novice a écrit:Le protocole représente l'intérêt général de la communauté éducative, et il doit donc être respecté pour cela.
Plutôt celui du MEDEF, sinon on aurait fermé plus de classes dès le début pour casser les chaînes de contamination.

Tir_Novice a écrit:Mais de la même manière, quel est notre horizon intellectuel, à l'école et ailleurs, s'il se limite à un strict respect de règles formelles...
Ce qui n'est en rien arrangé par les règlements stupides et/ou absurdes de l'année passée, comme par exemple l'obligation de porter le masque en extérieur dans des endroits où il protège surtout des amendes de 135 euros.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 1 Juil 2021 - 20:27
Mathador a écrit:
Tir_Novice a écrit:Le protocole représente l'intérêt général de la communauté éducative, et il doit donc être respecté pour cela.
Plutôt celui du MEDEF, sinon on aurait fermé plus de classes dès le début pour casser les chaînes de contamination.

Tir_Novice a écrit:Mais de la même manière, quel est notre horizon intellectuel, à l'école et ailleurs, s'il se limite à un strict respect de règles formelles...
Ce qui n'est en rien arrangé par les règlements stupides et/ou absurdes de l'année passée, comme par exemple l'obligation de porter le masque en extérieur dans des endroits où il protège surtout des amendes de 135 euros.

Ah ça c'est sûr aussi.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 1 Juil 2021 - 20:36
jeromebr a écrit:Mais si tu es vaccinée.. que risques tu? 
J'ai corrigé le dnb et comme tous mes collègues en salle pour la correction on a enlevé le masque avec plaisir !
De le rapporter à mes parents la semaine prochaine (ils ont eu l'Astrazeneca qui protège moins, et ils ont des soucis de santé).
De le refiler à ma fille et qu'elle fasse un covid long, voire une forme grave, alors qu'elle vient d'avoir sa première injection et n'est donc pas protégée.
Et plus généralement : ce n'est pas la question. La question est que des gens sont morts, des soignants épuisés, des étudiants ont eu 1 an et demi de cours à distance, et je vois les dégâts énormes sur ma fille. Alors qu'eux ont toujours scrupuleusement respecté le port du masque, les consignes d'isolement. Tout ça pour que des gens s'en moquent et ne respectent pas les règles! Ça me fout littéralement en rogne.
Je suis vaccinée, mais je respecte les règles à la lettre. Même si je ne risque rien, même si je sais que je risque moins de contaminer. Question de principe.
Nous sommes fonctionnaires, zut. Nous devons avoir une certaine conscience du bien public, il me semble.
Et s'affranchir des règles, non, ce n'est pas admissible pour moi. D'autant plus que maintenant, elles sont assez légères : porter le masque en intérieur, aérer. C'est supportable, non?

Pourtant, tomber le masque, je n'attends que ça, d'autant plus que je ne suis pas physionomiste, et c'est l'enfer pour moi. Je n'ai même pas reconnu une collègue ce matin Rolling Eyes . Mais pas avant que ce soit autorisé (et j'aimerais mieux qu'une proportion importante de la population soit vaccinée, on devrait y arriver!)
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 1 Juil 2021 - 20:40
jeromebr a écrit:Des formes graves oui.
Avec votre raisonnement vous garderez le masque toute votre vie . 
Je suis doublement vacciné, maintenant stop vivons. 
Tous ceux qui ne seront pas vaccinés à la rentrée doivent assumer.

2e dose hier, un binôme sans masque pendant les oraux la semaine dernière alors oui, j’ai râlé.
Et avec le variant, autant rester un peu prudent en intérieur.


Dernière édition par Jenny le Jeu 1 Juil 2021 - 20:42, édité 1 fois
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tir_Novice Jeu 1 Juil 2021 - 20:42
Mathador a écrit:
Tir_Novice a écrit:Le protocole représente l'intérêt général de la communauté éducative, et il doit donc être respecté pour cela.
Plutôt celui du MEDEF, sinon on aurait fermé plus de classes dès le début pour casser les chaînes de contamination.

Tir_Novice a écrit:Mais de la même manière, quel est notre horizon intellectuel, à l'école et ailleurs, s'il se limite à un strict respect de règles formelles...
Ce qui n'est en rien arrangé par les règlements stupides et/ou absurdes de l'année passée, comme par exemple l'obligation de porter le masque en extérieur dans des endroits où il protège surtout des amendes de 135 euros.

C'est un peu caricatural à propos du MEDEF, mais je suis entièrement d'accord pour le reste de ton propos.

@jeromebr

Je ne parviens pas à t'envoyer de message personnel (tu dois pouvoir modifier cela dans les paramètres de ton compte)

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 1 Juil 2021 - 20:43
De plus, pour être doublement vacciné aujourd'hui, il faut soit avoir plus de 55 ans, soit avoir des comorbidités, et dans ce dernier cas, il faut avoir réservé sa 1ère dose de vaccin dans les tous premiers (avant le 1er mai). Ça laisse pas mal de gens qui n'ont pas pu avoir leurs 2 doses + 15 jours, même en le voulant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 1 Juil 2021 - 20:44
Voilà. J’ai réservé dès que j’ai pu, un peu avant d’avoir le droit et je ne serais immunisée que mi-juillet.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Jeu 1 Juil 2021 - 20:49
@Jenny
Je comprends tout à fait, et crois bien que si quelqu'un m'avait fait une remarque je l'aurais compris.
@Flo44
Je n'ai pas d'arguments à opposer à ta situation personnelle. Je ne ressens pas du tout la même chose que toi, mais je suis comme toi impatient de passer à autre chose.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Jeu 1 Juil 2021 - 20:55
jeromebr a écrit:Mais si tu es vaccinée.. que risques tu? 
J'ai corrigé le dnb et comme tous mes collègues en salle pour la correction on a enlevé le masque avec plaisir !

C'est proprement scandaleux. Je peux vous garantir qui si j'avais été dans la salle il y aurait eu un sacré esclandre. Et je suis doublement vacciné.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marxou Jeu 1 Juil 2021 - 21:06
Pour info, une sacrée teuf de potes quadra- quinqua le W.E dernier, à laquelle je n'ai pas participé: tous plus ou moins vaccinés (plus que moins), et pof, un cluster: cas contact à la pelle et obligation de quarantaine pour la plupart. Tout ceci pour dire que, quelles que soient nos envies absolument légitimes d'embrassades (enfin!!!), d'enlever le masque (la question ne se posait pas dans cette soirée, personne ne l'avait, faut pas déconner non plus), de faire la teuf et d'oublier tout ça, le virus est encore là, et risque de nous pourrir la vie un certain temps encore, malgré les vaccinations.
Le temps n'est pas encore venu d'ôter les masques dans notre exercice professionnel il me semble. C'est terrible, mais c'est comme ça. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 1599759099 humhum


Dernière édition par Marxou le Jeu 1 Juil 2021 - 21:44, édité 1 fois
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Jeu 1 Juil 2021 - 21:37
jeromebr a écrit:Mais si tu es vaccinée.. que risques tu? 
J'ai corrigé le dnb et comme tous mes collègues en salle pour la correction on a enlevé le masque avec plaisir !
Attitude totalement irresponsable et d'un égoïsme sans nom !
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marxou Jeu 1 Juil 2021 - 21:48
PHLA a écrit:
jeromebr a écrit:Mais si tu es vaccinée.. que risques tu? 
J'ai corrigé le dnb et comme tous mes collègues en salle pour la correction on a enlevé le masque avec plaisir !
Attitude totalement irresponsable et d'un égoïsme sans nom !

Oui, ça me semble délirant à moi aussi. Apparemment, certains n'ont pas trop compris les tenants et aboutissants de la vaccination... :|
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rosanette Jeu 1 Juil 2021 - 21:52
Flo44 a écrit:De plus, pour être doublement vacciné aujourd'hui, il faut soit avoir plus de 55 ans, soit avoir des comorbidités, et dans ce dernier cas, il faut avoir réservé sa 1ère dose de vaccin dans les tous premiers (avant le 1er mai). Ça laisse pas mal de gens qui n'ont pas pu avoir leurs 2 doses + 15 jours, même en le voulant.

Non - En IDF, les créneaux se sont relativement trouvés disponibles et plusieurs collègues ont la double dose depuis une semaine ou +.
Quand les gens autour de soi sont doublement vaccinés (encore faut-il s'en assurer), encore heureux qu'on peut envisager de baisser la garde.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kaktus65 Jeu 1 Juil 2021 - 21:53
Rosanette a écrit:
Flo44 a écrit:De plus, pour être doublement vacciné aujourd'hui, il faut soit avoir plus de 55 ans, soit avoir des comorbidités, et dans ce dernier cas, il faut avoir réservé sa 1ère dose de vaccin dans les tous premiers (avant le 1er mai). Ça laisse pas mal de gens qui n'ont pas pu avoir leurs 2 doses + 15 jours, même en le voulant.

Non - En IDF, les créneaux se sont relativement trouvés disponibles et plusieurs collègues ont la double dose depuis une semaine ou +.
Quand les gens autour de soi sont doublement vaccinés (encore faut-il s'en assurer), encore heureux qu'on peut envisager de baisser la garde.

+1 !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Jeu 1 Juil 2021 - 21:56
Rosanette a écrit:
Flo44 a écrit:De plus, pour être doublement vacciné aujourd'hui, il faut soit avoir plus de 55 ans, soit avoir des comorbidités, et dans ce dernier cas, il faut avoir réservé sa 1ère dose de vaccin dans les tous premiers (avant le 1er mai). Ça laisse pas mal de gens qui n'ont pas pu avoir leurs 2 doses + 15 jours, même en le voulant.

Non - En IDF, les créneaux se sont relativement trouvés disponibles et plusieurs collègues ont la double dose depuis une semaine ou +.
Quand les gens autour de soi sont doublement vaccinés (encore faut-il s'en assurer), encore heureux qu'on peut envisager de baisser la garde.

Pour illustrer ton propos, je ne suis pas de l'IDF, je suis double vacciné de 33 ans, sans comorbidité et en ayant été honnête sur ma situation.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Jeu 1 Juil 2021 - 21:57
jeromebr a écrit:Mais si tu es vaccinée.. que risques tu? 
J'ai corrigé le dnb et comme tous mes collègues en salle pour la correction on a enlevé le masque avec plaisir !

Le chef de salle aussi? Si c'est le cas les bras m'en tombent (pas le masque Twisted Evil) Je n'arrive pas à comprendre. En même temps s'il s'agit d'une seule salle et si cluster il y a, il va être facile à retrouver.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 1 Juil 2021 - 22:01
Le post de Flo44 me rappelle la disparité qu'il y a pu y avoir.

J'ai été surpris de lire qu'officiellement, la date de double vaccination +15j n'est pas encore passée car autour de moi, ceux qui souhaitaient se faire vacciner ont déjà majoritairement reçu leurs deux doses ! (et tant mieux).
Mais je sais que ça n'est pas le cas partout.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Jeu 1 Juil 2021 - 22:59
J'ai reçu ma 2eme dose d'AZ il y a 10 jours. La plupart de mes collègues ont eu leur 2eme dose (souvent Pfizer) la semaine dernière ou cette semaine, voire vont être vaccinés dans quelques jours. Nous ne sommes donc pas encore "totalement" (!) protégés. Je n'arrive pas à accepter que des adultes sensés n'aient toujours pas compris comment agissent ce virus et son vaccin... Chez nous, les AED ne mettent plus le masque dans leur bureau (nous n'avons plus d'élèves), 3 ou 4 personnes dans quelques mètres carrés...
Je ne suis pas parvenue à convaincre une collègue de mon âge de la nécessité du vaccin. Elle n'est "pas contre, non, mais plus tard, on verra..."

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Felicie
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Felicie Jeu 1 Juil 2021 - 23:29
Rosanette a écrit:
Flo44 a écrit:De plus, pour être doublement vacciné aujourd'hui, il faut soit avoir plus de 55 ans, soit avoir des comorbidités, et dans ce dernier cas, il faut avoir réservé sa 1ère dose de vaccin dans les tous premiers (avant le 1er mai). Ça laisse pas mal de gens qui n'ont pas pu avoir leurs 2 doses + 15 jours, même en le voulant.

Non - En IDF, les créneaux se sont relativement trouvés disponibles et plusieurs collègues ont la double dose depuis une semaine ou +.
Quand les gens autour de soi sont doublement vaccinés (encore faut-il s'en assurer), encore heureux qu'on peut envisager de baisser la garde.

Mon fils (21 ans, en bonne santé) est doublement vacciné, il a eu sa première dose sur les "surplus" non pris le jour même. Par contre il lui a fallu être très réactif. (Grenoble).
Dans mon département il y a également de nombreux créneaux. Plusieurs collègues de moins de 30 à 55 ans sont doublement vaccinés.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 1 Juil 2021 - 23:41
J'ai l'impression que beaucoup ici considèrent qu'avant la 2ème dose et J+14, la protection est minime et qu'elle devient brutalement très efficace au 14ème jour.

Si l'apport de la 2ème dose est évident et nécessaire à long terme, on constate une protection partielle déjà (très) intéressante à partir des 14 jours qui suivent la 1ère dose.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Jeu 1 Juil 2021 - 23:43
Protection partielle, oui... perso, je ne suis pas joueuse Wink

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par beaverforever Jeu 1 Juil 2021 - 23:50
Nan mais le calcul est simple : aujourd'hui 68% des Français n'ont pas reçu de double dose du vaccin. Donc par défaut, il est raisonnable de concerner que, lorsqu'on est une pièce contenant 10 personnes, 7 ne sont pas protégées. Garder le masque dans ce cas, me semble tout à fait sensé.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 1 Juil 2021 - 23:52
fanette a écrit:Protection partielle, oui... perso, je ne suis pas joueuse Wink

Mais tu as une idée de ce que c'est que partielle ?
Sur l'intervalle J1 J28, il était question de 50%. Je t'avoue, c'est plutôt faible.
Sur l'intervalle J14 J28, il était question de 90% (92% même) de protection partielle mais le principal problème étant que la protection se met à diminuer au fil du temps, comme pour d'autres vaccins. D'où la nécessité d'une 2ème dose à plus long terme.

La protection totale que tu penses avoir, elle est de 95%. Autrement dit, si tu n'es pas joueuse, ça n'est pas la 2ème dose et le respect strict des 14 jours qui vont changer ton quotidien.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Ven 2 Juil 2021 - 0:03
Ce n'est pas pour rien que j'avais mis "totalement" entre guillemets. Je sais tout cela, mais 95%, c'est mieux que 90%... la différence est loin d'être négligeable quand on parle de santé.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Ven 2 Juil 2021 - 9:37
Par rapport aux réactions précédentes : ce n'est pas spécialement un débat, plus une annonce qu'à la rentrée nous serons nombreux (doubles vaccinés conscients des limites du vaccin) à faire le choix de ne plus traiter le covid comme une maladie à part ou comme une Cause nationale.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 2 Juil 2021 - 18:03
Enaeco a écrit:Le post de Flo44 me rappelle la disparité qu'il y a pu y avoir.

J'ai été surpris de lire qu'officiellement, la date de double vaccination +15j n'est pas encore passée car autour de moi, ceux qui souhaitaient se faire vacciner ont déjà majoritairement reçu leurs deux doses ! (et tant mieux).
Mais je sais que ça n'est pas le cas partout.
En effet : mes collègues sans comorbidités sont en train de se faire vacciner pour la 1ère dose ou viennent juste de l'être (ou c'est programmé pour dans quelques jours). Et pourtant ils étaient très pressés d'avoir le vaccin.

Même en étant très réactif ici c'était impossible d'être vacciné avant le 1er mai (moins de 50 ans) ou le 1er juin sans comorbidités (sauf en mentant sur son état de santé). J'ai eu hier ma première notification de covidliste ! (je me suis inscrite le 2 avril). J'ai utilisé vaccin.click aussi.
Pourtant plein enlèvent leur masque en salle des profs, à la Vie Scolaire, dans les bureaux... Ils n'ont toujours rien compris Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 1665347707 . On récupère un chef d'établissement de l'académie de Lille, elle va halluciner à la rentrée, probablement.

Et en effet il y a clairement un clivage en salle des profs entre les vaccinés (ou en passe de l'être) et les autres. Il y a peu de chances que nos élèves et leurs parents soient vaccinés, espérons que les variants ne contourneront pas trop la protection vaccinale individuelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum