Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par eliam Mer 7 Juil 2021 - 10:27
Jill a écrit:Je vous vois proposer des LC avec des ouvrages du XXème ou du XXIème siècle, or il me semblait que la LC devait, certes, appartenir à un autre siècle mais tout en restant dans les bornes de l objet d étude…. Je me base sur mes souvenirs d une réunion avec les IPR où nous étions plusieurs à ne pas être dans les clous à ce niveau-là. Concrètement, Olympe de Gouges étant du XVIIIème siècle, la LC devrait donc appartenir soit au XVIème soit au XVIIème siècle. Après, peut-être les choses ont-elles évolué depuis !
Dans mon académie, dés le début, les exemples donnés par l'IPR en charge de la présentation du programme dépassaient les bornes temporelles de l'OE.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par e-Wanderer Mer 7 Juil 2021 - 10:28
Aphrodissia a écrit:Merci pour ces titres, Delia, mais je suis à la recherche d'essais plutôt que de romans.
Peut-être Fénelon et son Traité de l'Éducation des filles ?

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par cannelle21 Jeu 8 Juil 2021 - 13:53
Je vais donner à lire I'm not your negro. Il s'agit du texte écrit après le documentaire. Le journaliste Raoul Peck combine les écrits de Baldwin. C'est une écriture par fragments qui se lit bien et qui est très intéressante.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Lilypims Jeu 8 Juil 2021 - 15:48
Aphrodissia a écrit:L'expo est accessible en ligne?

L'expo est visible en ligne ! Il y a même une visite conférence ! yesyes

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Aphrodissia Jeu 8 Juil 2021 - 16:07
Super. merci Lilypims.
@e-Wanderer: j'y ai pensé aussi: je vais essayer de sélectionner des fragments.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Vatrouchka Jeu 8 Juil 2021 - 17:45
cannelle21 a écrit:Je vais donner à lire I'm not your negro. Il s'agit du texte écrit après le documentaire. Le journaliste Raoul Peck combine les écrits de Baldwin. C'est une écriture par fragments qui se lit bien et qui est très intéressante.

Merci pour la suggestion, cela me semble très intéressant.

Il y a aussi le recueil de textes Sororité de Chloé Delaume qui contient des essais qui me paraissent abordables pour la contraction.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Kirkê Ven 9 Juil 2021 - 18:14
Après quelques semaines de réflexion et un chapitre en voie d'être bouclé, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.

D'abord, j'ai été surprise, comme nombre d'entre vous, que le texte soit aussi lamentablement coupé... des années dans l'ombre, pour qu'Olympe de Gouges voit son œuvre réduite plus de la moitié au programme du bac ! Je ne comprends véritablement pas ce choix, d'autant que ce qui précède le Préambule comme le Postambule me semble riche de sens et essentiel à leur compréhension. Pour y pallier, je pensais mettre l'apostrophe aux hommes et l'adresse à la Reine en cursive mais cela me semble tout autant périlleux... J'aime pourtant particulièrement l'apostrophe aux hommes, tant dans sa virulence que dans son efficacité rhétorique et argumentative... tant pis ; mais je ferai tout lire à mes futurs élèves, même si je préciserai qu'il faudrait centrer les exemples de la dissertation sur ce que définit le programme.

En ce qui concerne les passages de mes EL (pas trop le choix, en même temps !), ce sera : le préambule et les quatre premiers articles ; le début du postambule avec l'appel aux femmes et le passage suivant où est brossé le portrait des femmes de l'Ancien régime.

Pour le parcours, je refuse de me borner à l'égalité homme-femme : j'ai prévu un extrait de La Boétie et pour les plus classiques, le nègre de Surinam de ce cher Voltaire.

Pour la cursive, et après longues hésitations, je pense finalement proposer La littérature pour quoi faire ? de Antoine Compagnon (je précise que j'enseigne en série générale) car le parcours semble aussi questionner la littérature comme arme de combat et donc comme utilité sociétale immédiate ou différée (c'est en tout cas en ce sens que je l'interprète). Le texte de Compagnon est assez court (poche 70 pages) quoi qu'assez dense mais il est riche de pistes de réflexion et de citations pour les dissertations. Sur ce point, ma réflexion peut encore mûrir. Si certains d'entre vous ont déjà tenté ou l'ont déjà lu, je serai toute ouïe de lire vos retours.

Sinon, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une autrice que je ne connaissais que de nom, sa vie, son parcours, son œuvre et son combat. Bien loin d'être une "féministe", l'aspect subversif du personnage de l'autrice m'a beaucoup plu et je suis ravie de pouvoir honorer sa mémoire en étudiant son œuvre (coupée !!).
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Ven 9 Juil 2021 - 20:38
Plusieurs collègues et moi-même comptons proposer l'apostrophe aux hommes en analyse linéaire. Parce qu'on sait maintenant, après cette année ubuesque, que les consignes venues d'en haut sont souvent mal pensées puis changées en cours d'année. Alors on fera ce qui nous semble logique.
(Déjà lorsqu'il y avait eu la consigne des 24 textes, nous avions pris l'initiative de descendre à 20 textes avant que le Ministère ne finisse par l'accorder).
D'ailleurs les diverses éditions du texte ne le coupent pas.

_________________
Publicité:
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Ven 9 Juil 2021 - 23:19
roxanne a écrit:Mais on peut faire Olympe en OI et d'autres textes en parcours. Je crains que ce soit trop restrictif l'égalité homme-femme pour la dissertation et encore plus pour l'essai.

Ah oui ?
J'y réfléchissais justement aujourd'hui et me disais que vu le temps assez court dont les élèves disposent pour rédiger leur essai, ils avaient largement de quoi faire avec les inégalités hommes/femmes et tout ce que cela induit (les questions sur le genre, etc.). J'ai peur qu'à trop élargir, cela donne lieu à de la bouillie mal digérée, avec des essais qui juxtaposent des idées qui somme toute sont assez différentes, au lieu de préciser et affiner un thème qui donne quand même du grain à moudre...
Mais en même temps, je n'ai pour le moment aucune idée du sujet qui pourrait leur être proposé, c'est difficile de me positionner.
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Sam 10 Juil 2021 - 8:21
Le parcours, c'est quand même "écrire et combattre pour l'égalité" donc je pense que c'st bien que ce ne soit pas trop restreint quand même.
Sei
Sei
Grand Maître

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Sei Sam 10 Juil 2021 - 8:25
roxanne a écrit:Le parcours, c'est quand même "écrire et combattre pour l'égalité" donc je pense que c'st bien que ce ne soit pas trop restreint quand même.

Oui, c'est pour ça que dans un premier temps, il me semblait logique d'ouvrir, mais finalement, ça me pose question quand même. Ouvrir, ok, quels thèmes, quelles époques ? les possibilités sont vastes.
Il faut encore que je réfléchisse.
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Sam 10 Juil 2021 - 8:27
Ah ben, pour être vaste, c'est vaste c'est sûr surtout par rapport aux parcours actuels.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Sam 10 Juil 2021 - 8:45
Bah, on aura encore un sujet du type "à votre avis, pour dénoncer les inégalités, vaut-il mieux avoir recours à une argumentation directe ou indirecte ?" ...

_________________
Publicité:
MissFlowers
MissFlowers
Niveau 1

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par MissFlowers Lun 12 Juil 2021 - 11:55
Bonjour, j'allais d'abord demander s'il était possible que la lecture cursive dépasse les limites temporelles de l'objet d'étude, mais je crois avoir eu ma réponse en lisant les messages, et je vous en remercie. Personnellement, je ne m'y suis pas encore penchée totalement mais j'aimerais proposer dans le cadre du parcours un extrait des "Nuits de Paris" de Restif de La Bretonne, je ne sais pas encore pour le 2e texte du parcours, et pour la lecture cursive je trouvais le programme vague "la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées." D'après ce que j'ai compris dans vos message, j'aurais le droit d'aller au-delà du 18e siècle, donc j'aurais été tentée par "14 juillet" d'Eric Vuillard, sous réserve de changements probables !
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par editionsbordas Lun 12 Juil 2021 - 15:16
Bonjour à vous,
désolé pour cette intrusion toutefois nous vous communiquons le lien suivant pour découvrir les pages de notre cahier relatif à l'œuvre d'Olympe de Gouges : https://fr.calameo.com/read/004956979d0b8e2ed1f9e
Si cela peut vous inspirer nous en sommes ravis.
Belles et vacances estivales.
ysabel
ysabel
Devin

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par ysabel Lun 12 Juil 2021 - 21:01
Bon, je souhaitais faire lire La cause des femmes de Halimi, mais en reprenant le texte (pas lu depuis pfff !) je m'aperçois que c'est illisible en LC pour des techno.
Je suis tombé il y a peu sur Titiou Lecoq, Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (2017), c'est simple à lire, en apporte plein de réflexions intéressantes ... je pense m'arrêter sur ce choix.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hapo
Hapo
Niveau 4

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Hapo Mer 21 Juil 2021 - 20:53
Nomeansno a écrit:Après mûre réflexion, je pense faire ceci avec mes élèves (des 1ère TMD).

Analyses linéaires

1. Introduction et préambule
2. Postambule (« Femme, réveille toi… »)
3. Jean de La Fontaine, Fables, livre VII, « Les Animaux malades de la Peste », 1678.
4. Louis de Jaucourt, Encyclopédie, article « Traite des nègres », 1766.


Groupements de docs

Le combat pour l’égalité des femmes et des hommes
   * Marie de Gournay, Grief des dames, 1626.
   * Condorcet, Sur l’admission des femmes au droit de cité, 1790.
   * Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949.
   * Virginie Despentes, King Kong Théorie, 2006.
   * Collages féministes

Le combat pour l’égalité politique et sociale
   * Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1574.
   * Louis de Jaucourt, Encyclopédie, article « Égalité naturelle », 1765.
   * Victor Hugo, « Détruire la misère », 1849.
   * Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, « Le joujou du pauvre », 1869.

Le combat pour l’égalité des êtres humains
   * Voltaire, Candide, chapitre 19 (« Le Nègre de Surinam »), 1759.
   * Olympe de Gouges, Zamore et Mirza, acte I, scène 1, 1788.
   * George Clémenceau, « La colonisation est-elle un devoir de civilisation? », 1885.
   * Nelson Mandela, Discours du procès de Rivonia, 20 avril 1964.
   * Chimanda Ngozi Adichie, « Le danger d’une histoire unique », 2009.

Cela peut encore évoluer, bien sûr.

Désolé par avance pour mon post.

Je serai pour la première fois en lycée l'an prochain. Je suis en plein dans la lecture des programmes et des textes officiels.

Je ne comprends pas ce que sont tes "groupements de docs". Simplement des textes qui seront vus à côté des études linéaires ? Qui sont donnés à lire aux élèves en cursive ? Ou 3 autres petites séquences qui seront réalisées à partir du même objet d'étude (mais ça me parait improbable) ?
Je ne vois pas bien ce que tu comptes faire de ces textes avec tes élèves.
Nomeansno
Nomeansno
Niveau 1

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Nomeansno Mer 21 Juil 2021 - 21:39
Hapo a écrit:Je ne comprends pas ce que sont tes "groupements de docs". Simplement des textes qui seront vus à côté des études linéaires ? Qui sont donnés à lire aux élèves en cursive ? Ou 3 autres petites séquences qui seront réalisées à partir du même objet d'étude (mais ça me parait improbable) ?
Je ne vois pas bien ce que tu comptes faire de ces textes avec tes élèves.
Bonjour,

En 1ère techno, les élèves ont, à l’écrit, le choix entre le commentaire et la contraction suivie d’un essai. Pour réussir l’essai, ils doivent être en mesure de convoquer un nombre conséquent de références littéraires et artistiques. Cet essai portant obligatoirement sur la partie « argumentation » du programme, je fais en sorte de leur donner un maximum de références utiles au sein de cette séquence. C’est le but de ces groupements.

Les élèves lisent ces textes à la maison et les travaillent (souvent en groupe) en s’appuyant sur un questionnaire. Nous rédigeons généralement une synthèse sur le groupement, reprenant les grandes idées qui s’y trouvent évoquées.

Les textes qui les composent sont ensuite convoqués chaque fois que nous faisons un entraînement à l’essai. Au début, les élèves ont le droit au classeur, puis, vers la fin de l’année ils doivent s’en passer. Cette méthode fonctionne plutôt bien.

Voilà. J’espère que cela répond à ta question. 🙂
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Jeu 22 Juil 2021 - 0:18
Pour moi ce sera : Exhortation ("Homme...") ; Postambule ("Femme...") ; anecdote finale. Et pour le parcours : Les animaux malades de la peste ; De l'esclavage des nègres.
Et en lecture cursive je vais relire Le régiment monstrueux de Pratchett pour voir si ça passerait Smile

_________________
Publicité:
capucine42
capucine42
Érudit

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par capucine42 Jeu 22 Juil 2021 - 8:56
On est sur combien de textes? 24 ou 20?
Hapo
Hapo
Niveau 4

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Hapo Jeu 22 Juil 2021 - 12:51
Nomeansno a écrit:
Hapo a écrit:Je ne comprends pas ce que sont tes "groupements de docs". Simplement des textes qui seront vus à côté des études linéaires ? Qui sont donnés à lire aux élèves en cursive ? Ou 3 autres petites séquences qui seront réalisées à partir du même objet d'étude (mais ça me parait improbable) ?
Je ne vois pas bien ce que tu comptes faire de ces textes avec tes élèves.
Bonjour,

En 1ère techno, les élèves ont, à l’écrit, le choix entre le commentaire et la contraction suivie d’un essai. Pour réussir l’essai, ils doivent être  en mesure de convoquer un nombre conséquent de références littéraires et artistiques. Cet essai portant obligatoirement sur la partie « argumentation » du programme, je fais en sorte de leur donner un maximum de références utiles au sein de cette séquence. C’est le but de ces groupements.

Les élèves lisent ces textes à la maison et les travaillent (souvent en groupe) en s’appuyant sur un questionnaire. Nous rédigeons généralement une synthèse sur le groupement, reprenant les grandes idées qui s’y trouvent évoquées.

Les textes qui les composent sont ensuite convoqués chaque fois que nous faisons un entraînement à l’essai. Au début, les élèves ont le droit au classeur, puis, vers la fin de l’année ils doivent s’en passer. Cette méthode fonctionne plutôt bien.

Voilà. J’espère que cela répond à ta question. 🙂

Tu réponds parfaitement à ma question, et cela m'intéresse d'autant plus que j'aurai également des 1ères techno !
Merci beaucoup !
Pomée
Pomée
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Pomée Jeu 22 Juil 2021 - 15:05
capucine42 a écrit:On est sur combien de textes? 24 ou 20?

20 !
capucine42
capucine42
Érudit

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par capucine42 Jeu 22 Juil 2021 - 15:51
Oh la bonne nouvelle que j'avais zappée ! Merci!
Zénaïde13
Zénaïde13
Niveau 1

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty lecture cursive Olympe de Gouges

par Zénaïde13 Dim 25 Juil 2021 - 16:35
Bonjour!
Concernant la lecture cursive, pourrait-on envisager le discours de Martin Luther King? Ce qui permet au passage d'élargir sur l'inégalité raciale. Pensez-vous que la littérature étrangère soit acceptée? Je ne trouve pas de mention explicite à ce sujet sur les textes officiels. L'an dernier en parallèle des Fables je leur avais fait lire La ferme des animaux d'Orwell...
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Dim 25 Juil 2021 - 16:50
J'y avais pensé mais c'est très court quand même.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 4 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par eliam Dim 25 Juil 2021 - 17:03
Zénaïde13 a écrit:Bonjour!
Concernant la lecture cursive, pourrait-on envisager le discours de Martin Luther King? Ce qui permet au passage d'élargir sur l'inégalité raciale. Pensez-vous que la littérature étrangère soit acceptée? Je ne trouve pas de mention explicite à ce sujet sur les textes officiels. L'an dernier en parallèle des Fables je leur avais fait lire La ferme des animaux d'Orwell...
l'Ipr qui nous a présenté la réforme, il y a deux ans, nous avait proposé La Marmite de Plaute en cursive pour le théâtre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum