Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TriPrim
Niveau 2

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par TriPrim Lun 29 Jan 2024 - 7:05
J’étais persuadée qu’il fallait choisir une œuvre soit du XVI, soit du XVII. Cela m’ôte une sacrée épine du pied ! Merci !
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par edelweis62 Lun 29 Jan 2024 - 20:01
TriPrim a écrit:Bonjour à tous,

En cherchant des idées de lectures cursives dans les clous (au niveau de l'empan chronologique imposé) je suis tombée sur une petite anthologie à dimension féministe : Finette Cendron: et autres contes féministes du XVIIe siècle. Je pense la proposer à mes élèves avec une ou deux autres LC parmi celles déjà citées sur ce fil.

Anthologie testée et approuvée en LC, avec qui plus est une préface très intéressante qui explique pourquoi on ignore tout de ces textes aujourd'hui (pour les contractions de texte, ou pour travailler l'argumentation directe/indirecte, ou pour faire le lien avec Olympe de Gouges et sa disparition de l'histoire littéraire, etc.) Wink

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty A propos du rapport entre parcours et lecture cursive.

par Monsieur Ernesto Ven 21 Juin 2024 - 4:54
Écusette de Noireuil a écrit:Intéressant mais attention, il n'y a pas de borne chronologique pour la lecture cursive, donc justement c'est l'occasion de faire un peu ce qu'on veut pour une fois à condition d'être quand même dans le thème.

Je crois que cela a déjà été rappelé bien des fois, mais la lecture cursive ne doit pas être forcément liée à l'oeuvre ou à son parcours. Je vois de nombreuses contributions qui cherchent absolument une lecture cursive qui s'intégrerait dans le parcours: bien sur, ce n'est pas interdit, et on peut même penser que c'est préférable, mais ça n'a rien d'obligatoire. Dans le BO, il y a (pour chaque objet d'étude) un tiret pour l'oeuvre et son parcours, puis un autre tiret pour la lecture cursive. A part la question des siècles, il y a indépendance entre les deux tirets.

A titre personnel, je préfère l'option de proposer aux élèves une lecture cursive la plus éloignée possible de l'oeuvre étudiée. Après Olympe de Gouges, qui propose une argumentation directe aux tonalités variées, je vais plutôt chercher une argumentation indirecte, avec moins de variété dans les effets. L'idée est de montrer, à travers des opposés, l'ampleur du domaine que recouvre l'expression "littérature d'idées".
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Ven 21 Juin 2024 - 6:52
Le problème, c'est que pour les technos au moins, c'est tout de même mieux que ce soit lié au parcours pour donner une référence pour l'essai (ce n'est pas comme s'ils en avaient moult à proposer). Personnellement, je lie au parcours, ça donne plus de sens pour moi et pour la dissertation, ça peut être un exemple associé.


Dernière édition par roxanne le Ven 21 Juin 2024 - 6:58, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Ven 21 Juin 2024 - 6:57
TriPrim a écrit:J’étais persuadée qu’il fallait choisir une œuvre soit du XVI, soit du XVII. Cela m’ôte une sacrée épine du pied ! Merci !
Normalement oui effectivement. Mais comme c'est très borné justement, il est toléré (dixit IPR) une œuvre postérieure et sur toutes les listes que j'ai interrogées (la mienne comprise), c'était le cas d'ailleurs. Beaucoup de textes contemporains.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Alcyone Dim 8 Sep 2024 - 15:20
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si "l'exhortation aux hommes" et "la forme du contrat social de l'homme et de la femme" sont deux textes que je peux choisir pour réaliser deux lectures linéaires sur Olympe de Gouges (ma troisième LL sera "le postambule") ?
Merci par avance.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Pomée Dim 8 Sep 2024 - 15:27
Normalement, dans les programmes, c'est uniquement du préambule au postambule...
Étrange restriction pour un texte déjà si court !
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par liliepingouin Dim 8 Sep 2024 - 15:34
Je fais l'exhortation aux hommes depuis l'entrée de l'oeuvre au programme, et je continuerai à la faire jusqu'au bout. Les examinateurs doivent interroger sur les listes qui leur sont fournies de toute façon.
On peut considérer que ce passage fait partie du préambule. Il fait incontestablement partie de l'oeuvre : "Femme, réveille-toi" se lit en parallèle de "Homme, es-tu capable".
De même, où le postambule s'arrête-t-il?
Je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions et faire les textes qui nous semblent pertinents.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Monsieur Ernesto Dim 8 Sep 2024 - 16:44
Alcyone a écrit:Bonjour,
Pourriez-vous me dire si "l'exhortation aux hommes" et "la forme du contrat social de l'homme et de la femme" sont deux textes que je peux choisir pour réaliser deux lectures linéaires sur Olympe de Gouges (ma troisième LL sera "le postambule") ?
Merci par avance.

Dans le programme officiel, c'est bien précisé :" du préambule au postambule". Les extraits auquel tu fais allusion sont donc en dehors de ce programme...

Cependant, comme il a été maintes fois remarqué, la DDFC est très courte, et personne ne comprend pourquoi on a posé, en plus, ces limites. De plus, depuis que l’œuvre est au programme, j'ai vu passer plein de récapitulatifs pour le bac qui proposait des extraits hors de ces limites, et (à ma connaissance), il ne s'est jamais rien passé...

Conclusion: tu peux te permettre de prendre des libertés.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Dim 8 Sep 2024 - 22:22
Je donne l'anecdote finale avec le cocher en lecture linéaire Wink Pour l'instant aucun inspecteur n'est venu me réprimander pour ça Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 437980826

_________________
Publicité:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Nadejda Mer 18 Sep 2024 - 17:46
J'enseigne en collège et je suis un ancien élève, désormais en classe de première. Son enseignante a commencé par l'étude de la DDFC.
Est-ce que dans la dissertation les élèves peuvent aussi s'appuyer sur l'épître à la reine, l'adresse aux hommes et le nouveau contrat social ? Le programme délimite l'étude de l'œuvre du préambule au postambule, ce que je trouve curieux au regard de la brièveté du texte et de l'intérêt des autres parties...
Merci !
cecile23
cecile23
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par cecile23 Mer 18 Sep 2024 - 17:53
J' étudie depuis quatre (!!! Sleep ) ans la DDFC et je leur demande/permets en effet de piocher des citations dans l'ensemble des parties que tu cites. Cela m'étonnerait que cela gêne les correcteurs, mais je peux me tromper.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 14 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par eliam Mer 18 Sep 2024 - 18:30
Aucun problème pour se servir de toutes les parties. Tout le monde s'en sert pour la dissertation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum