Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par eliam Dim 25 Juil 2021, 17:03
Zénaïde13 a écrit:Bonjour!
Concernant la lecture cursive, pourrait-on envisager le discours de Martin Luther King? Ce qui permet au passage d'élargir sur l'inégalité raciale. Pensez-vous que la littérature étrangère soit acceptée? Je ne trouve pas de mention explicite à ce sujet sur les textes officiels. L'an dernier en parallèle des Fables je leur avais fait lire La ferme des animaux d'Orwell...
l'Ipr qui nous a présenté la réforme, il y a deux ans, nous avait proposé La Marmite de Plaute en cursive pour le théâtre.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Garance Dim 25 Juil 2021, 19:11
De la servitude volontaire de La Boétie en cursive ?
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Vatrouchka Dim 25 Juil 2021, 21:09
Je vais relire le Discours sur le colonialisme de Césaire, je pense le donner en LC pour mes futurs 1STMG et me concentrer sur l'égalité hommes/femmes pour le texte du parcours.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Écusette de Noireuil Lun 26 Juil 2021, 08:38
Je vois que beaucoup d'entre vous proposent  une seule lecture cursive ; en ce qui me concerne j'ai toujours donné le choix entre plusieurs, et certaines de vos idées me plaisent d'ailleurs. Mais il me paraît pertinent de ne pas réduire à une seule, et d'offrir  un choix entre trois ou quatre, au plus. Mon expérience de l'oral cette année me conforte dans cette idée, car cela peut éviter d'entendre tout le temps les mêmes présentations à l'oral.

Je vais m'ateler à la séquence, je reviendrai quand j'aurai fait mes choix !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Lun 26 Juil 2021, 08:48
Écusette de Noireuil a écrit: cela peut éviter d'entendre tout le temps les mêmes présentations à l'oral.
On peut le voir comme ça, on peut aussi trouver que ça complique le travail de préparation déjà lourd :fifi: , d'autant plus quand les cursives ne sont pas des grands classiques.

_________________
Publicité:
gregforever
gregforever
Grand sage

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par gregforever Lun 26 Juil 2021, 09:15
Écusette de Noireuil a écrit:Je vois que beaucoup d'entre vous proposent  une seule lecture cursive ; en ce qui me concerne j'ai toujours donné le choix entre plusieurs, et certaines de vos idées me plaisent d'ailleurs. Mais il me paraît pertinent de ne pas réduire à une seule, et d'offrir  un choix entre trois ou quatre, au plus. Mon expérience de l'oral cette année me conforte dans cette idée, car cela peut éviter d'entendre tout le temps les mêmes présentations à l'oral.

Je vais m'ateler à la séquence, je reviendrai quand j'aurai fait mes choix !

Je fais comme toi: au moins deux et jusqu'à 4; je n'en pouvais plus des choix identiques des élèves (l'étranger 40 fois sur 72 élèves).
Néanmoins ça a visiblement posé problème pour un livre (moins connu) à un examinateur....
Zénaïde13
Zénaïde13
Niveau 1

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Zénaïde13 Lun 26 Juil 2021, 09:32
Moi aussi je proposais le choix entre plusieurs lectures cursives au début de l'an dernier, et puis j'ai arrêté car, outre la surcharge de travail pour les examinateurs (pas négligeable!!), cela m'empêchait de faire un topo sur l'œuvre en classe, bien utile car parfois les élèves passent à côté du sens (bien sûr c'est faisable de présenter plusieurs œuvres en classe... mais je suis toujours prise par le temps et je choisis donc la solution la moins chronophage).
gluche
gluche
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par gluche Lun 26 Juil 2021, 10:08
Vatrouchka a écrit:Je vais relire le Discours sur le colonialisme de Césaire, je pense le donner en LC pour mes futurs 1STMG et me concentrer sur l'égalité hommes/femmes pour le texte du parcours.

Je l'ai donné l'an dernier à lire à mes 1res gé. Je trouve ça quand même difficile pour des techno, il y a beaucoup de références à des personnalités de l'époque complétement inconnues des élèves et la seule édition qui existe n'est pas annotée.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Écusette de Noireuil Lun 26 Juil 2021, 11:57
Zénaïde13 a écrit:Moi aussi je proposais le choix entre plusieurs lectures cursives au début de l'an dernier, et puis j'ai arrêté car, outre la surcharge de travail pour les examinateurs (pas négligeable!!), cela m'empêchait de faire un topo sur l'œuvre en classe, bien utile car parfois les élèves passent à côté du sens (bien sûr c'est faisable de présenter plusieurs œuvres en classe... mais je suis toujours prise par le temps et je choisis donc la solution la moins chronophage).

Concernant l'argument de la préparation, je m'étais posé la question, et finalement j'ai pu interroger sans me sentir dépassée sur des œuvres que je n'avais pas lues ou relues. Concernant les cursives les élèves ont des travaux à faire dessus, que je corrige, mais je ne prends pas de temps à les travailler en classe, considérant que c'est à eux d'être autonomes: j'apporte les précisions nécessaires si je vois d'après leurs travaux qu'il y a des choses qui n'ont pas été comprises, c'est tout.
Après, j'ai travaillé en première générale, en techno c'est peut-être différent. Par contre 4 choix c'est un maximum, et j'ai indiqué sur ma liste celles que les élèves avaient effectivement choisies (9 ou 10 je crois). Il ne faut pas sous estimer le risque de mourir d'ennui à l'oral! Et cela ne sert pas les élèves non plus. Sur ce excusez moi, je crois que je fais trop dévier le fil, j'arrête là!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 28 Juil 2021, 11:04
Apparemment, les dernières paroles d'Olympe de Gouges avant d'être guillotinée auraient été : "Enfants de la patrie, vous vengerez ma mort !"
C'est quand même dommage de dire ça pour finir quand on a toute sa vie été une modérée et condamné la violence.

_________________
Publicité:
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Pénélope59 Lun 02 Aoû 2021, 10:55
Bonjour.
Afin d'amener la séquence , de l'amorcer, est-il préférable de présenter Olympe de Gouges , le contexte historique et littéraire ou l'argumentation dans sa globalité?

merci
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Lun 02 Aoû 2021, 10:58
Personnellement, je choisis de présenter d'abord le contexte historique. La vie de l'auteur, je la diluerai dans les introductions et conclusions des explications linéaires. Et l'argumentation, je préfère aborder ça à travers un corpus de textes plus large.

_________________
Publicité:
Hapo
Hapo
Niveau 4

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Hapo Lun 02 Aoû 2021, 15:46
The Paper a écrit:Apparemment, les dernières paroles d'Olympe de Gouges avant d'être guillotinée auraient été  : "Enfants de la patrie, vous vengerez ma mort !"
C'est quand même dommage de dire ça pour finir quand on a toute sa vie été une modérée et condamné la violence.

On peut venger la mort de quelqu'un sans violence.

Par exemple, éduquer et pousser à réfléchir pour repousser l'obscurantisme et la barbarie, c'est une façon de venger une personne qui a été tuée par l'obscurantisme et la barbarie.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Lun 02 Aoû 2021, 18:44
Tu as raison, mais à une époque où la foule s'enflammait facilement et mettait volontiers des têtes sur des piques, je doute que ça ait pu être compris ainsi Wink

_________________
Publicité:
Hapo
Hapo
Niveau 4

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Hapo Lun 02 Aoû 2021, 19:34
Je te l'accorde. Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 1482308650
avatar
Carcafaga
Je viens de m'inscrire !

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Carcafaga Mar 03 Aoû 2021, 13:57
Je suis tous vos échanges et cela m'est bien utile, merci! Je vous soumets ce que j'envisage, si cela peut donner des idées...

Je suis en train de monter (si on peut dire) ma séquence pour une 1ère G et j'ai essayé de concilier exigences (un peu étranges) des textes et intuitions personnelles.
En gros ça donne :
LA (lecture analytique ou explication linéaire) :
Texte 1 : début de l'adresse aux hommes (oui, je sais, mais je ne comprends pas pourquoi on nous retire ce passage, juste PARFAIT) --> mis en lien avec le discours d'Emma Waston à l'ONU.
Texte 2 : les premiers articles (en lien avec ceux de la DDHC)
Texte 3 : fin du postambule (l'anecdote)
Texte 4 : Marie de Gournay, Egalité des hommes et des femmes - avec un prolongement sur Une Chambre à soi et une pétition pour la présence d'autrices dans les programmes
Texte 5 : Laclos, lettre 81 des Liaisons dangereuses. Prolongement sur Beauvoir, Le deuxième sexe, un passage sur l'Education des filles.

Des ressources utiles :
- Une petite vidéo sur Olympe de Gouges par Aude GG dans la série "Virago" (visible sur Youtube)
- Un BD très bien faite sur les slogans féministes et dans laquelle on retrouve le fameux "La femme à le droit monter à l'échafaud..." : Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu Le Féminisme en 7 slogans et citations

Les textes des LA restent dans les bornes de l'objet d'étude. Cela me paraît beaucoup plus compliqué pour les LC. Je privilégierais des essais ou textes argumentatifs mais cela dépend un peu de classe.
Lectures cursives :
Essais
- V. Woolf, Une Chambre à soi,
- A. Ernaux  La Femme gelée
- Chimamanda Ngozie Adichie, Nous sommes tous des féministes
- Benoît Groult, Ainsi soit-elle
- Mona Chollet, Beauté fatale

Pour les romans on pourrait penser à:
- Indiana
- La Servante écarlate
- Chroniques du pays des mères
- Les Impatientes
- La Colonie, Marivaux (théâtre)

Sur la question, plus générale, de la lutte contre les inégalités, je pensais inviter les élèves à choisir un sujet qui leur tient à coeur et à créer leur propre anthologie (qui doit inclure des deux textes sur 17 / 18e/19e siècles).

Voilà! Bon courage!
GeayD
GeayD
Je viens de m'inscrire !

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par GeayD Mar 03 Aoû 2021, 16:36
Bonjour -
J'ai trouvé ce fil passionnant et plein d'idées et de discussions concernant des questions que je me pose aussi, avec souvent des réponses (notamment la faisabilité de deux oeuvres/parcours différents entre générale et techno - je me résigne à dire non mais en réalité plus on réfléchit à ce parcours plus il est riche...) - c'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrite.
J'avais en tête : Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé comme un des choix en cursive, et aussi de Christiane Rochefort Les enfants d'abord (essai), mais pour le coup il s'agit d'un très large élargissement ... Je ne sais pas si certains ont envisagé d'élargir encore la question des droits (animaux, environnements naturels) ou si cela paraît trop difficile. J'y ai pensé du fait d'intérêt des élèves pour ces thèmes, mais cela peut devenir complexe.

Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Pénélope59 Mer 04 Aoû 2021, 15:06
Bonjour,
combien de textes complémentaires privilégieriez-vous afin que les élèves de 1ère techno aient assez de contenu pour l'essai?

merci de vos conseils et expériences.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par The Paper Mer 04 Aoû 2021, 18:31
J'ai remarqué que mes élèves ont tendance à penser que les corpus ne servent à rien, j'insiste donc (souvent en vain) sur le fait qu'ils constituent un moyen rapide d'avoir des connaissances à mobiliser pour la dissertation. Je fais toujours un corpus de trois ou quatre textes en complément de l'œuvre et de la lecture cursive avant de donner un devoir noté.

_________________
Publicité:
eliam
eliam
Esprit éclairé

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par eliam Mer 04 Aoû 2021, 19:12
The Paper a écrit:J'ai remarqué que mes élèves ont tendance à penser que les corpus ne servent à rien, j'insiste donc (souvent en vain) sur le fait qu'ils constituent un moyen rapide d'avoir des connaissances à mobiliser pour la dissertation. Je fais toujours un corpus de trois ou quatre textes en complément de l'œuvre et de la lecture cursive avant de donner un devoir noté.
J'ai le même problème en série générale
ysabel
ysabel
Devin

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par ysabel Mer 04 Aoû 2021, 19:34
Pénélope59 a écrit:Bonjour,
combien de textes complémentaires privilégieriez-vous afin que les élèves de 1ère techno aient assez de contenu pour l'essai?

merci de vos conseils et expériences.

Au fur et à mesure de l'année, je redonne des textes quand je donne un nouveau sujet d'essai. Si bien qu'à la fin de l'année (et encore, ces deux dernières années furent bien particulières) ils ont un choix assez large d'une bonne quinzaine de textes en plus des EL et de la LC.

The Paper a écrit:J'ai remarqué que mes élèves ont tendance à penser que les corpus ne servent à rien, j'insiste donc (souvent en vain) sur le fait qu'ils constituent un moyen rapide d'avoir des connaissances à mobiliser pour la dissertation. Je fais toujours un corpus de trois ou quatre textes en complément de l'œuvre et de la lecture cursive avant de donner un devoir noté.

Et cette année, je vais superviser la création d'une banque de données de citations/références pour pouvoir faire l'essai. Je crois bien que je leur demanderai de me réciter 10/15 citations avec référence des textes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Iphigénie Jeu 05 Aoû 2021, 11:36
Et cette année, je vais superviser la création d'une banque de données de citations/références pour pouvoir faire l'essai. Je crois bien que je leur demanderai de me réciter 10/15 citations avec référence des textes.
c'était ce que je faisais avec mes Bts: seule façon de les faire retenir quelque chose en effet ( sauf qu'en plus je leur donnais une fiche avec les citations à retenir, et je leur faisais faire des exercices de rédactions de paragraphes argumentés pour les utiliser :fifi:  à quoi on en arrive, hein!)
roxanne
roxanne
Oracle

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par roxanne Jeu 05 Aoû 2021, 12:18
C'est une bonne idée, j'y avais pensé. Mais outre que le côté bachotage prémâché me gêne un peu, il y a tout de même le risque du hors sujet surtout avec l'intitulé du parcours. Mais c'est un peu pareil pour la dissertation.
capucine42
capucine42
Érudit

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par capucine42 Jeu 05 Aoû 2021, 14:28
Je le fais aussi.
ysabel
ysabel
Devin

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par ysabel Jeu 05 Aoû 2021, 17:50
Toujours dans les cursives, demain je reçois : Ma vie sur la route, mémoires d'une icône féministe de Gloria Steinem

voici ce que dit Amazon :

Journaliste, militante, Gloria Steinem est une figure de la lutte pour les droits des femmes et les droits civiques aux États-Unis. Pendant toute sa vie, elle a silloné l’Amérique pour aller à la rencontre des autres. Ma vie sur la route est le récit autobiographique de plus de cinquante ans de combats, depuis la cause amérindienne à l’avortement en passant par le tourbillon de la campagne politique de Hillary Clinton ou encore les droits de la communauté gay. Une ode à l’intranquilité qui nous pousse à partir à l’aventure.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère

À propos de l’autrice :

Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.

Je vais le lire ce week-end pour arrêter mon choix pour la cursive.

Et je viens d'entamer ce roman : La Dame à la lampe de Gilbert Sinoué (2008)

On appelait Florence Nightingale " la Dame à la lampe " parce qu'on la voyait parcourir la nuit les hôpitaux militaires, éclairée d'une lampe à pétrole. Elle a créé le métier moderne d'infirmière. Alors qu'au XIXe siècle ce travail est réservé aux laissées-pour-compte, Miss Nightingale bouscule les convenances, au désespoir de sa famille. Elle réforme et assainit les hôpitaux militaires en pleine guerre de Crimée. Elle fonde en 1860 à Londres la première véritable école d'infirmières. Au même titre que Pasteur, elle joue un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Construisant cette biographie comme un roman policier, Gilbert Sinoué retrace le destin de Florence Nightingale, enquêtant sur les zones d'ombre et de lumière de cette femme d'exception.

Comme j'aurai des ST2S, je me dis que cela peut être intéressant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hapo
Hapo
Niveau 4

Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité - Page 5 Empty Re: Olympe de Gouges : parcours Écrire et combattre pour l'égalité

par Hapo Jeu 05 Aoû 2021, 20:28
Le Grief des Dames de Marie de Gournay n'est-il pas trop difficile en explication linéaire pour des 1ères techno ?
J'hésite à le choisir, ça me parait quand même complexe, même si c'est proposé par plusieurs manuels.
L'avez-vous essayé ?

Autrement, je choisirai Les animaux malades de la peste, afin d'élargir un peu la question de l'égalité hommes-femmes à l'égalité et la justice.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum