- AlcyoneFidèle du forum
Quelqu'un sait-il quand l'administration rouvre dans les établissements scolaires ? Cette semaine ? Lundi prochain ?
- elea25Niveau 6
Bonjour,
J'ai eu connaissance de mon établissement de rattachement en juillet (loin de chez moi). J'ai appris que dans cet établissement il y avait un besoin de 4h30 dans ma matière, soit 1 classe. Comme je suis la TZR affectée à cet établissement je suppose c'est moi qui vais devoir faire ces heures (quel serait l'intérêt d'y envoyer un autre TZR auquel il faudrait rembourser des frais de déplacement ?). A côté de ça, je n'ai pas encore d'affectation : Pourquoi à votre avis ? Jusqu'à quand les AFA peuvent-elles tomber ?
J'ai eu connaissance de mon établissement de rattachement en juillet (loin de chez moi). J'ai appris que dans cet établissement il y avait un besoin de 4h30 dans ma matière, soit 1 classe. Comme je suis la TZR affectée à cet établissement je suppose c'est moi qui vais devoir faire ces heures (quel serait l'intérêt d'y envoyer un autre TZR auquel il faudrait rembourser des frais de déplacement ?). A côté de ça, je n'ai pas encore d'affectation : Pourquoi à votre avis ? Jusqu'à quand les AFA peuvent-elles tomber ?
- MédéeÉrudit
Ça dépend : j’ai été affectée pendant 3 ans dans un collège où une copine était rattachée et elle, elle n’y a jamais mis les pieds...
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- JennyMédiateur
Pas forcément, je demande tous les ans mon RAD où il y a toujours des heures dans ma matière. Je n’y suis pas forcément affectée...
- MoussaillonNiveau 4
elea25 a écrit:Bonjour,
Hello,
Oui, comme le précisent les collègues, tu n'es pas forcément affectée dans ton RAD, même si des heures sont disponibles... Il y a des heures dispos dans mon RAD depuis deux ans et on a toujours mis quelqu'un d'autre à la place. Ce qui m'agace un peu, d'ailleurs, puisque j'ai enchaîné les remplas courts l'année dernière... J'espère avoir plus de chance cette année.
Et les AFA peuvent en principe tomber jusqu'à début septembre ! Bon courage pour l'attente !
- elea25Niveau 6
Merci pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience...
- Anne-MaëlleNiveau 1
Bonjour à tous!
Et bon courage pour l'année de "TZd'Riat" qui vous attend!
Après 8 ans en tant que titulaire et 3 ans de congé maternité puis parental, je me retrouve TZR pour la première fois (après 4 ans de demande de rapprochement, j'ai enfin obtenu l'académie voulue!) et ai un remplacement à l'année sur 3 établissements différents (un collège, un lycée pro et un lycée général) dans trois communes différentes (sinon ce n'est pas drôle!) et ai donc beaucoup d'interrogations et d'angoisses aussi. Je remercie donc d'avance ceux qui auront le courage de me lire et de m'éclairer.
1. Les établissements sont distants de 40 min à 1h les uns des autres et de 45 min à 1h de mon domicile. Naturellement, mon RAD a été placé au plus loin de mon domicile. Les trajets entre les différents établissements vont-ils m'être remboursés? Et si oui, comment?
2. Je suis à temps partiel de droit pour élever mon fils ( quotité de 66,67 %, c'est-à-dire 12 heures). Le Rectorat m'a envoyé un arrêté d'affectation avec 12 heures effectives devant élèves. Mais j'ai le droit à une heure d'allègement de service car 3 établissements situés dans 3 communes distinctes, non? J'ai alerté mon gestionnaire qui m'a dit ne pas être au courant de la législation en cas de temps partiel. Mais pourquoi serait-elle différente de celle d'un temps plein? Est-ce un motif valable de révision d'affectation?
3. J'ai une maladie chronique qui me fatigue beaucoup et nécessite que je puisse m'organiser et anticiper au maximum mon travail. Or, ce remplacement à l'année, s'il me garantit une stabilité dont j'ai besoin pour pouvoir préparer et assurer correctement mes cours, m'occasionne au moins 10 heures de voiture par semaine pour 12 heures de cours (et 8 niveaux)! Je trouve cela aberrant...et dangereux pour ma santé! J'ai alerté la DPE qui m'a dit qu'ils ne prenaient pas en compte la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) que j'ai pour 10 ans, pour l'affectation des TZR (alors qu'elle est prise en compte pour les titulaires): est-ce vrai? N'est-ce pas là encore un motif sérieux et impérieux de révision d'affectation?
4. Si j'obtiens une révision d'affectation et qu'elle est encore plus difficile que l'affectation obtenue en premier lieu, puis-je la refuser?sous quelles modalités? En fait, j'ai peur de ne plus avoir d'affectation à l'année et de ne pas pouvoir gérer l'imprévu à cause de ma maladie et des deux enfants que j'ai à charge qui ont 3 ans et un an et demi.
Voilà, merci beaucoup pour vos conseils, le partage de vos expériences similaires et votre soutien.
Anne-Maëlle
Après 8 ans en tant que titulaire et 3 ans de congé maternité puis parental, je me retrouve TZR pour la première fois (après 4 ans de demande de rapprochement, j'ai enfin obtenu l'académie voulue!) et ai un remplacement à l'année sur 3 établissements différents (un collège, un lycée pro et un lycée général) dans trois communes différentes (sinon ce n'est pas drôle!) et ai donc beaucoup d'interrogations et d'angoisses aussi. Je remercie donc d'avance ceux qui auront le courage de me lire et de m'éclairer.
1. Les établissements sont distants de 40 min à 1h les uns des autres et de 45 min à 1h de mon domicile. Naturellement, mon RAD a été placé au plus loin de mon domicile. Les trajets entre les différents établissements vont-ils m'être remboursés? Et si oui, comment?
2. Je suis à temps partiel de droit pour élever mon fils ( quotité de 66,67 %, c'est-à-dire 12 heures). Le Rectorat m'a envoyé un arrêté d'affectation avec 12 heures effectives devant élèves. Mais j'ai le droit à une heure d'allègement de service car 3 établissements situés dans 3 communes distinctes, non? J'ai alerté mon gestionnaire qui m'a dit ne pas être au courant de la législation en cas de temps partiel. Mais pourquoi serait-elle différente de celle d'un temps plein? Est-ce un motif valable de révision d'affectation?
3. J'ai une maladie chronique qui me fatigue beaucoup et nécessite que je puisse m'organiser et anticiper au maximum mon travail. Or, ce remplacement à l'année, s'il me garantit une stabilité dont j'ai besoin pour pouvoir préparer et assurer correctement mes cours, m'occasionne au moins 10 heures de voiture par semaine pour 12 heures de cours (et 8 niveaux)! Je trouve cela aberrant...et dangereux pour ma santé! J'ai alerté la DPE qui m'a dit qu'ils ne prenaient pas en compte la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) que j'ai pour 10 ans, pour l'affectation des TZR (alors qu'elle est prise en compte pour les titulaires): est-ce vrai? N'est-ce pas là encore un motif sérieux et impérieux de révision d'affectation?
4. Si j'obtiens une révision d'affectation et qu'elle est encore plus difficile que l'affectation obtenue en premier lieu, puis-je la refuser?sous quelles modalités? En fait, j'ai peur de ne plus avoir d'affectation à l'année et de ne pas pouvoir gérer l'imprévu à cause de ma maladie et des deux enfants que j'ai à charge qui ont 3 ans et un an et demi.
Voilà, merci beaucoup pour vos conseils, le partage de vos expériences similaires et votre soutien.
Anne-Maëlle
- eleonore69Érudit
Anne-Maëlle a écrit:Bonjour à tous!
Anne-Maëlle
Cela me paraît peu probable... surtout dans ta matière où il y a de moins en moins d'heures...
- cidNiveau 9
Prends conseil auprès d'un syndicat. Tu auras une autre source d'information.
- SiggyHabitué du forum
Normalement, je dis bien "normalement", on te propose une affectation mieux que l'ancienne et qui prend en compte les raisons de ta demande de révision, sinon ça n'a pas de sens.
Je trouve ça hallucinant qu'on t'affecte à l'année dans un lycée professionnel alors que tu n'es pas bivalent. J'ai fait un remplacement de trois semaines en décembre dernier, je n'ai pas enseigné l'histoire-géographie.
Prends contact avec un syndicat comme le conseille cid. Bon courage.
Je trouve ça hallucinant qu'on t'affecte à l'année dans un lycée professionnel alors que tu n'es pas bivalent. J'ai fait un remplacement de trois semaines en décembre dernier, je n'ai pas enseigné l'histoire-géographie.
- Anne-MaëlleNiveau 1
Siggy a écrit:Normalement, je dis bien "normalement", on te propose une affectation mieux que l'ancienne et qui prend en compte les raisons de ta demande de révision, sinon ça n'a pas de sens.
"Normalement", comme tu écris "Siggy"! Mais je ne sais même plus ce qui est normal quand je constate que le rectorat ignore (ou fait semblant d'ignorer) la loi...
Pour ce qui est du lycée pro, je ne suis affectée que sur des heures d'allemand, heureusement!
Merci pour ta réponse et ton soutien!
- Anne-MaëlleNiveau 1
cid a écrit:Prends conseil auprès d'un syndicat. Tu auras une autre source d'information.
Merci pour le conseil, Cid Je l'ai fait et le syndicat me conseille de demander une révision d'affectation tout en insistant sur le fait que cela modifiera la totalité de mon service. Je pourrais donc être envoyée beaucoup plus loin avec une répartition encore plus pourrie...et c'est ce qui me fait peur.
- Djedje_BzhNiveau 6
Anne-Maëlle a écrit:J'ai alerté la DPE qui m'a dit qu'ils ne prenaient pas en compte la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) que j'ai pour 10 ans, pour l'affectation des TZR (alors qu'elle est prise en compte pour les titulaires): est-ce vrai? N'est-ce pas là encore un motif sérieux et impérieux de révision d'affectation?
Le T de TZR signifie Titulaire et pas autre chose…et donc si la RQTH est prise en compte pour les titulaires, elle l’est pour les TZR. A moins que tu ne voulais dire « poste fixe ».
Attention, l'heure de décharge pour service partagé sur plusieurs établissements ne s'applique pas pour les TZR si l'on est à temps partiel. C'est ce qui m'avait été répondu et cela semblait fiable, donc de mon côté je n'avais pas bénéficié de cette heure de décharge en étant à temps partiel.
- Anne-MaëlleNiveau 1
Miniloupiotte a écrit:Attention, l'heure de décharge pour service partagé sur plusieurs établissements ne s'applique pas pour les TZR si l'on est à temps partiel. C'est ce qui m'avait été répondu et cela semblait fiable, donc de mon côté je n'avais pas bénéficié de cette heure de décharge en étant à temps partiel.
Miniloupiotte, aurais-tu stp le texte de loi qui stipule une telle injustice?! Nous faisons autant de route à temps partiel qu'à temps plein. Le ratio heure de cours-route est même plus mauvais...Par exemple, dans mon cas, j'ai calculé 10h de route pour 12h de cours...
- Anne-MaëlleNiveau 1
Djedje_Bzh a écrit:Anne-Maëlle a écrit:J'ai alerté la DPE qui m'a dit qu'ils ne prenaient pas en compte la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) que j'ai pour 10 ans, pour l'affectation des TZR (alors qu'elle est prise en compte pour les titulaires): est-ce vrai? N'est-ce pas là encore un motif sérieux et impérieux de révision d'affectation?
Le T de TZR signifie Titulaire et pas autre chose…et donc si la RQTH est prise en compte pour les titulaires, elle l’est pour les TZR. A moins que tu ne voulais dire « poste fixe ».
Djedje-Bzh, merci pour cette remarque! Je me suis effectivement un peu "emmêlé les pinceaux"....En fait, le rectorat m'a dit que les points de RQTH n'étaient pas pris en compte dans la phase d'ajustement des TZR. Ce qui est en soit injuste; le fait d'être TZR étant déjà un handicap...
- IphigénieProphète
Je ne sais pas si ça peut être une piste mais dans mon établissement nous avions provoqué une réunion avec l’Ipr pour une collègue tzr à qui on voulait imposer 150 bornes par jour à cheval sur des établissements distants: l’Ipr a tenté le forcing(…) mais le rectorat nous a donné raison in fine. Pour le simple bon sens.
L’Ipr partie ensuite sur Créteil voulait qu’elle sacrifie sa santé à l’avenir de la matière: je me souviendrai toujours de sa tête quand je lui ai répondu que l’avenir de la matière c’était justement la jeune collègue, et pas elle ni moi….( car bien sûr ces aberrations touchent les collègues des matières en tension forte: ce n’est pas à eux de payer les frais de gestion de la pénurie organisée)
L’Ipr partie ensuite sur Créteil voulait qu’elle sacrifie sa santé à l’avenir de la matière: je me souviendrai toujours de sa tête quand je lui ai répondu que l’avenir de la matière c’était justement la jeune collègue, et pas elle ni moi….( car bien sûr ces aberrations touchent les collègues des matières en tension forte: ce n’est pas à eux de payer les frais de gestion de la pénurie organisée)
- Anne-MaëlleNiveau 1
Iphigénie a écrit:Je ne sais pas si ça peut être une piste mais dans mon établissement nous avions provoqué une réunion avec l’Ipr pour une collègue tzr à qui on voulait imposer 150 bornes par jour à cheval sur des établissements distants: l’Ipr a tenté le forcing(…) mais le rectorat nous a donné raison in fine. Pour le simple bon sens.
Merci pour cette piste, Iphigénie! Je vais effectivement tenté de contacter IPR et collègues.
- SiggyHabitué du forum
Anne-Maëlle a écrit:Djedje_Bzh a écrit:Anne-Maëlle a écrit:J'ai alerté la DPE qui m'a dit qu'ils ne prenaient pas en compte la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) que j'ai pour 10 ans, pour l'affectation des TZR (alors qu'elle est prise en compte pour les titulaires): est-ce vrai? N'est-ce pas là encore un motif sérieux et impérieux de révision d'affectation?
Djedje-Bzh, merci pour cette remarque! Je me suis effectivement un peu "emmêlé les pinceaux"....En fait, le rectorat m'a dit que les points de RQTH n'étaient pas pris en compte dans la phase d'ajustement des TZR. Ce qui est en soit injuste; le fait d'être TZR étant déjà un handicap...
Je sais que dans l'académie de Rennes, lorsque les syndicats étaient encore présents aux réunions, la RQTH était prise en compte. J'en bénéficie. Maintenant que tout se fait en huis clos, ou presque, je ne peux plus l'affirmer...
- MédéeÉrudit
Bon, toujours pas d'affectation pour ma part. Je vais avoir droit aux remplacements courts, chouette...!
Je n'ai jamais été dans ce cas de figure, comment cela se passe-t-il ensuite pour ceux qui connaissent ?
Le jour de la pré-rentrée, on va dans son RAD et le chef doit nous donner un edt, c'est ça ? Bon, je sais que chaque chef fait comme il veut et il peut nous dire de rester chez nous en attendant une affectation, mais si c'est un chef relou, l'emploi du temps est basé (au maximum) sur 18h de présence (certifiée) ?
Et ensuite, si on a un remplacement de quelques heures, doit-il nous refaire un edt en fonction ?
En ce qui concerne les ISSR, faut-il déclarer quelque chose ou est-ce fait automatiquement ?
Je n'ai jamais été dans ce cas de figure, comment cela se passe-t-il ensuite pour ceux qui connaissent ?
Le jour de la pré-rentrée, on va dans son RAD et le chef doit nous donner un edt, c'est ça ? Bon, je sais que chaque chef fait comme il veut et il peut nous dire de rester chez nous en attendant une affectation, mais si c'est un chef relou, l'emploi du temps est basé (au maximum) sur 18h de présence (certifiée) ?
Et ensuite, si on a un remplacement de quelques heures, doit-il nous refaire un edt en fonction ?
En ce qui concerne les ISSR, faut-il déclarer quelque chose ou est-ce fait automatiquement ?
- HimpyExpert spécialisé
Oui, tu vas dans ton Rad le jour de la pré-rentrée... Moi je n'y reste que le matin pour la grande messe (même si les chefs m'ont toujours dit de revenir l'ap-midi...)
Ensuite les chefs m'ont toujours dit qu'ils attendaient une semaine avant de me faire un edt, souvent une affectation peut arriver. Parfois même pour le reste de l'année (et tu seras aux Issr quand même).
Concernant les Issr tu n'as rien à faire. C'est la secrétaire de l'établissement où tu seras envoyée qui s'en occupe. Éventuellement, selon la taille de l'établissement, tu peux lui rappeler de ne pas t'oublier, mais elles reçoivent un mail du rectorat chaque mois.
Ensuite les chefs m'ont toujours dit qu'ils attendaient une semaine avant de me faire un edt, souvent une affectation peut arriver. Parfois même pour le reste de l'année (et tu seras aux Issr quand même).
Concernant les Issr tu n'as rien à faire. C'est la secrétaire de l'établissement où tu seras envoyée qui s'en occupe. Éventuellement, selon la taille de l'établissement, tu peux lui rappeler de ne pas t'oublier, mais elles reçoivent un mail du rectorat chaque mois.
- MédéeÉrudit
Ok, merci Himpy !
C'est assez étrange cette situation (oui, je découvre). Je n'aurai pas de classe à moi, je vais errer encore plus que d'habitude... Heureusement, j'ai bien profité cette année en ayant conscience de ma chance d'être dans un seul établissement que je connaissais.
C'est assez étrange cette situation (oui, je découvre). Je n'aurai pas de classe à moi, je vais errer encore plus que d'habitude... Heureusement, j'ai bien profité cette année en ayant conscience de ma chance d'être dans un seul établissement que je connaissais.
- bohuNiveau 8
Himpy a écrit:Oui, tu vas dans ton Rad le jour de la pré-rentrée... Moi je n'y reste que le matin pour la grande messe (même si les chefs m'ont toujours dit de revenir l'ap-midi...)
Je demandais toujours une copie à la/au secrétaire pour faire le point chaque mois. Avec les réunions les jours où on n'a pas cours (jours à ajouter), ou les stages (jours à retirer) pas évident que tout soit bien rempli par le secrétariat (et qui pourrait les blâmer). Ca s'est toujours très bien passé.
- HimpyExpert spécialisé
Oui cette année les secrétaires m'ont toutes envoyé la copie du document transmis au rectorat.
C'est vrai que si je participe à un conseil ou une réunion un jour où je ne suis pas censé me rendre dans l'établissement (ce que je ne fais qudiment pas, je fais bien assez de route comme ça) je le signale à la secrétaire.
C'est vrai que si je participe à un conseil ou une réunion un jour où je ne suis pas censé me rendre dans l'établissement (ce que je ne fais qudiment pas, je fais bien assez de route comme ça) je le signale à la secrétaire.