- Dust-to-DustNiveau 5
Bonjour à tous,
Comme tant d'autres, j'ai été refusé par les formations universitaires (Artois, Bourgogne, Clermont). Il y a d'autres universités qui proposeront des cours, mais pas de corrections de copies, d'épreuves blanches... Ce qui est normalement le plus important.
Que diriez-vous de l'idée suivante : mettre en place un système de centralisation de devoirs, un dossier OneDrive où nous pourrions déposer des sujets d'entraînement et des devoirs plus ou moins aboutis (entièrement rédigés, ou juste une intro, un plan...).
Pour que cela fonctionne, il faut que chaque participant dépose des travaux. Ce sera sans "flicage", on n'en a pas le temps, pas plus que l'envie de juger des collègues qui seraient pris par les aléas de la vie : si ça ne marche pas, on arrête, mais on se sera au moins entraîné.
Pour se motiver, nous nous fixerons des objectifs (devoirs à faire, délais à tenir). Là encore, chacun fait selon ses possibilités et son rythme, peut rejoindre et/ou lâcher, ne remplir qu'une partie de l'objectif, travailler en binôme... Autre idée : mettre en commun toutes nos idées sur un sujet grâce à un doc collaboratif, que chacun pourra ensuite exploiter à sa guise ensuite (finaliser un plan, etc...).
Cela viendrait compléter l'incroyable base de données dont nous disposons grâce à Louisa et à tous les contributeurs, mais à séparer pour ne pas surcharger notre Dropbox et parce que les contributeurs de l'un ne sont pas forcément ceux que l'autre.
J'ai créé le dossier OneDrive, ajouté des sous-dossiers pour chaque épreuve (pour le moment, uniquement interne LM, mais les externes et les LC sont les bienvenus et peuvent créer leurs sous-dossiers).
Qui serait partant ? J'envoie le lien en MP.
Bonne journée !
2e défi (de rentrée) :
D'ici la Toussaint
- un sujet de Dida (il faudra qu'on se mette d'accord sur le sujet), mais en se forçant cette fois à annoter, évaluer... les versions des autres (qui peuvent rester à l'état de brouillon détaillé)
- un plan de compo et un plan de leçon par auteur (dont Hitchcock !), mais avec partage du programme en deux : les participants formeront deux groupes, chaque groupe aura une moitié des auteurs au programme à traiter, et s'organisera en interne
- pas d'ET, sauf si vous voulez et pouvez compléter / rattraper les ET estivales.
Comme tant d'autres, j'ai été refusé par les formations universitaires (Artois, Bourgogne, Clermont). Il y a d'autres universités qui proposeront des cours, mais pas de corrections de copies, d'épreuves blanches... Ce qui est normalement le plus important.
Que diriez-vous de l'idée suivante : mettre en place un système de centralisation de devoirs, un dossier OneDrive où nous pourrions déposer des sujets d'entraînement et des devoirs plus ou moins aboutis (entièrement rédigés, ou juste une intro, un plan...).
Pour que cela fonctionne, il faut que chaque participant dépose des travaux. Ce sera sans "flicage", on n'en a pas le temps, pas plus que l'envie de juger des collègues qui seraient pris par les aléas de la vie : si ça ne marche pas, on arrête, mais on se sera au moins entraîné.
Pour se motiver, nous nous fixerons des objectifs (devoirs à faire, délais à tenir). Là encore, chacun fait selon ses possibilités et son rythme, peut rejoindre et/ou lâcher, ne remplir qu'une partie de l'objectif, travailler en binôme... Autre idée : mettre en commun toutes nos idées sur un sujet grâce à un doc collaboratif, que chacun pourra ensuite exploiter à sa guise ensuite (finaliser un plan, etc...).
Cela viendrait compléter l'incroyable base de données dont nous disposons grâce à Louisa et à tous les contributeurs, mais à séparer pour ne pas surcharger notre Dropbox et parce que les contributeurs de l'un ne sont pas forcément ceux que l'autre.
J'ai créé le dossier OneDrive, ajouté des sous-dossiers pour chaque épreuve (pour le moment, uniquement interne LM, mais les externes et les LC sont les bienvenus et peuvent créer leurs sous-dossiers).
Qui serait partant ? J'envoie le lien en MP.
Bonne journée !
2e défi (de rentrée) :
D'ici la Toussaint
- un sujet de Dida (il faudra qu'on se mette d'accord sur le sujet), mais en se forçant cette fois à annoter, évaluer... les versions des autres (qui peuvent rester à l'état de brouillon détaillé)
- un plan de compo et un plan de leçon par auteur (dont Hitchcock !), mais avec partage du programme en deux : les participants formeront deux groupes, chaque groupe aura une moitié des auteurs au programme à traiter, et s'organisera en interne
- pas d'ET, sauf si vous voulez et pouvez compléter / rattraper les ET estivales.
- Dust-to-DustNiveau 5
PS : Suivre une formation n'est pas un motif d'exclusion !
(d'ailleurs.... si vous voulez en profiter pour partager des sujets blancs... )
(d'ailleurs.... si vous voulez en profiter pour partager des sujets blancs... )
- FlaubauskiNiveau 2
Pourquoi pas ? Ce serait surtout pour les épreuves orales que cela m'intéresserait, comme je veux m'entraîner au plus tôt sur de régulières ET ou leçons.
Je comptais d'ailleurs réfléchir sur le sujet de didactique de la précédente session en juillet, si cela vous tente.
Je comptais d'ailleurs réfléchir sur le sujet de didactique de la précédente session en juillet, si cela vous tente.
- Dust-to-DustNiveau 5
J'ai créé le dossier OneDrive. J'y ai ajouté un dossier pour chaque épreuve de l'agreg interne LM, mais les collègues de l'externe, de la spéciale, de LC... peuvent très bien y ajouter des dossiers pour leurs épreuves ! J'envoie le lien en MP à la demande.
- MédéeÉrudit
C’est une bonne idée ! Peut-être devrais-tu préciser agrégation lettres dans le titre car quand on est sur nouveaux sujets, on ne sait pas de quoi il s’agit.
Je vous rejoindrai peut-être en cours de route, pour l’instant je ne suis carrément pas prête !
Je vous rejoindrai peut-être en cours de route, pour l’instant je ne suis carrément pas prête !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- CM18Niveau 1
Bonjour,
C'est une excellente idée.
Comme Médée, je pense ne pas être prête, mais j'ai envie de me confronter rapidement aux sujets (notamment de didactique).
Bonne journée à tous !
Caroline
C'est une excellente idée.
Comme Médée, je pense ne pas être prête, mais j'ai envie de me confronter rapidement aux sujets (notamment de didactique).
Bonne journée à tous !
Caroline
- Dust-to-DustNiveau 5
Pas de problème.
Je pense qu'on peut se fixer des "défis non compétitifs" comme par exemple des plans, mais avec encore plein de points d'interrogation. La lecture des productions des uns et des autres nous permettra d'augmenter nos connaissances, d'échanger de possibles sujets et d'opérer des croisements fructueux pour aboutir à de meilleurs plans. On attendra d'être plus aguerris avant de rédiger complètement (enfin, pour ma part j'attendrai), mais l'idée n'est certainement pas de porter un jugement défavorable sur les uns et les autres. De toute façon nous conservons l'anonymat ! Je t'envoie le lien !
Je pense qu'on peut se fixer des "défis non compétitifs" comme par exemple des plans, mais avec encore plein de points d'interrogation. La lecture des productions des uns et des autres nous permettra d'augmenter nos connaissances, d'échanger de possibles sujets et d'opérer des croisements fructueux pour aboutir à de meilleurs plans. On attendra d'être plus aguerris avant de rédiger complètement (enfin, pour ma part j'attendrai), mais l'idée n'est certainement pas de porter un jugement défavorable sur les uns et les autres. De toute façon nous conservons l'anonymat ! Je t'envoie le lien !
- faustine62Érudit
Excellente initiative. Je suis partante (mp envoyé). On pourrait s'entraîner en dida sur des sujets de weblettres. Qu'en pensez-vous ?
- yeraudNiveau 2
Je suis partante aussi ! J'ai une première journée de formation au Paf la semaine prochaine où l'on devrait nous proposer un sujet de didactique. Si certains sont sont intéressés et que c'est possible (vous savez ce qu il en est du "droit" de partager des sujets proposés en formation ??), je pourrais le mettre en ligne...
- Dust-to-DustNiveau 5
Normalement le sujet est en pdf et porte le nom du concepteur, qui est agent du service public : libre de droit. D'autant plus qu'il s'agit d'une formation publique et gratuite, c'est différent avec les formations privées. (je suis formateur académique et mes documents n'ont jamais été ma propriété intellectuelle)
Mais dans l'absolu, on ne diffuse pas non plus massivement ni dans le but de faire du profit, on ne fait pas de mal.
Je t'envoie le lien !
Mais dans l'absolu, on ne diffuse pas non plus massivement ni dans le but de faire du profit, on ne fait pas de mal.
Je t'envoie le lien !
- yeraudNiveau 2
Comme convenu, j'ai partagé le sujet de didactique reçu aujourd'hui en formation. La formatrice ne souhaitait pas que l'on partage les documents de méthode, mais elle n'a pas précisé pour les sujets :oups: Je pense que ce serait bien quand même de ne pas le partager sur les réseaux sociaux.
Je n'ai pas le temps de le traiter pour l'instant, je pense que je verrai ça en juillet.
Comment procède-t-on pour échanger entre nous ? On dépose des propositions d'intro, de plan ou autres et on se fait nos remarques sur ce fil ?
Je n'ai pas le temps de le traiter pour l'instant, je pense que je verrai ça en juillet.
Comment procède-t-on pour échanger entre nous ? On dépose des propositions d'intro, de plan ou autres et on se fait nos remarques sur ce fil ?
- FlaubauskiNiveau 2
J'ai déposé quelque chose aussi.
Je vais essayer de réfléchir à ce sujet - merci yeraud pour le partage - en plus de celui de la session précédente. J'en resterai au stade du plan très détaillé pour les deux je pense, finalement plus de boulot que prévu pour le collège cet été - les joies d'avoir enfin un poste fixe et de connaître ses classes avant fin août -.
Je pense qu'il serait plus intéressant de partager nos propositions directement sur le drive oui. Par contre, j'ai peur que l'on s'y perde si l'on partage toutes nos remarques au sujet de nos travaux sur ce seul fil. Pour l'instant, cela va aller, mais lorsque les différents travaux vont se multiplier... Mais je ne vois pas comment il serait possible de faire autrement.
Je vais essayer de réfléchir à ce sujet - merci yeraud pour le partage - en plus de celui de la session précédente. J'en resterai au stade du plan très détaillé pour les deux je pense, finalement plus de boulot que prévu pour le collège cet été - les joies d'avoir enfin un poste fixe et de connaître ses classes avant fin août -.
Je pense qu'il serait plus intéressant de partager nos propositions directement sur le drive oui. Par contre, j'ai peur que l'on s'y perde si l'on partage toutes nos remarques au sujet de nos travaux sur ce seul fil. Pour l'instant, cela va aller, mais lorsque les différents travaux vont se multiplier... Mais je ne vois pas comment il serait possible de faire autrement.
- Dust-to-DustNiveau 5
Bonjour,
Il ne faut pas craindre de créer des sous dossiers dans le drive. Par exemple, pour un sujet de Dida, on va dans le dossier Dida, on y crée un sous-dossier "Sujet interne 2021" dans lequel on met le sujet, et chaque personne qui s'y frotte y met aussi ses propositions (exemple : "intro Untel, Plan Unetelle").
Ce fil de discussion pourrait servir à des remarques générales, ou à se lancer des objectifs hebdomadaires : ex : cette semaine, les personnes dispos font tel sujet, ou au contraire chacun propose un plan pour un sujet de leçon qu'aucun autre ne traite (mais œuvre commune) de manière à ce que tous disposent de plans pour plein de sujets possibles sur la même œuvre : une autre manière d'échanger nos connaissances. Et ce afin d'éviter les dispersions mais aussi de faire vivre le groupe. Si chacun dépose un devoir dans un dossier sans qu'il y ait de concertation, on se retrouvera à n'avoir aucun échange, aucune relecture, aucun contre-exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Il ne faut pas craindre de créer des sous dossiers dans le drive. Par exemple, pour un sujet de Dida, on va dans le dossier Dida, on y crée un sous-dossier "Sujet interne 2021" dans lequel on met le sujet, et chaque personne qui s'y frotte y met aussi ses propositions (exemple : "intro Untel, Plan Unetelle").
Ce fil de discussion pourrait servir à des remarques générales, ou à se lancer des objectifs hebdomadaires : ex : cette semaine, les personnes dispos font tel sujet, ou au contraire chacun propose un plan pour un sujet de leçon qu'aucun autre ne traite (mais œuvre commune) de manière à ce que tous disposent de plans pour plein de sujets possibles sur la même œuvre : une autre manière d'échanger nos connaissances. Et ce afin d'éviter les dispersions mais aussi de faire vivre le groupe. Si chacun dépose un devoir dans un dossier sans qu'il y ait de concertation, on se retrouvera à n'avoir aucun échange, aucune relecture, aucun contre-exemple.
Qu'en pensez-vous ?
- FlaubauskiNiveau 2
Cela me semble bien. Et oui, c'est vrai que les sous-dossiers sur le Drive peuvent aider.
De toute façon, l'on changera peut-être de fonctionnement selon l'évolution du nombre de participants et de travaux à traiter au fil de l'année. J'en reste à la didactique pour cet été, je débroussaille pour le reste les œuvres au programme. Je me mettrai aux ET, leçons, exercices grammaticaux... en septembre.
De toute façon, l'on changera peut-être de fonctionnement selon l'évolution du nombre de participants et de travaux à traiter au fil de l'année. J'en reste à la didactique pour cet été, je débroussaille pour le reste les œuvres au programme. Je me mettrai aux ET, leçons, exercices grammaticaux... en septembre.
- Dust-to-DustNiveau 5
Bonne idée pour la dida estivale.
Allez, je me lance et vous lance un défi : 2 sujets de Dida dans l'été, et une ET par œuvre de générale. Plus pour les plus disponibles, on se tient au courant sur le fil. Aucune obligation de répondre à tout ça, mais c'est l'idée d'un défi ! Avec les fiches à faire (préfaces et autres ouvrages, résumés...), la 2e lecture...ça me semble déjà honnête !
Aucune obligation de tout rédiger, on peut se contenter d'un plan détaillé. Et ce sont de premiers devoirs, nécessairement imparfaits, mais il faut bien débuter ! Il n'y a que des gens bienveillants ici .
Reste à se mettre d'accord sur les sujets de Dida : autant il est intéressant d'avoir un maximum d’ET et donc d'en faire chacun une différente, autant la Dida gagne en intérêt si on compare les approches de chacun.
Pour ma part, j'aurais tendance à laisser 2021 de côté, type de sujet rare (corpus tiré d'une seule œuvre), ou en tout cas sans prioriser (on aura le RJ). Mais je vous suis si vous êtes d'un autre avis !
PS : Rien de ce que j'écris ici n'est prescriptif, je propose quelque chose pour qu'on se lance, mais aucunement dans un esprit stalinien.
PPS : Dites-moi si j'ai oublié de vous envoyer le lien, j'ai pu être distrait.
Allez, je me lance et vous lance un défi : 2 sujets de Dida dans l'été, et une ET par œuvre de générale. Plus pour les plus disponibles, on se tient au courant sur le fil. Aucune obligation de répondre à tout ça, mais c'est l'idée d'un défi ! Avec les fiches à faire (préfaces et autres ouvrages, résumés...), la 2e lecture...ça me semble déjà honnête !
Aucune obligation de tout rédiger, on peut se contenter d'un plan détaillé. Et ce sont de premiers devoirs, nécessairement imparfaits, mais il faut bien débuter ! Il n'y a que des gens bienveillants ici .
Reste à se mettre d'accord sur les sujets de Dida : autant il est intéressant d'avoir un maximum d’ET et donc d'en faire chacun une différente, autant la Dida gagne en intérêt si on compare les approches de chacun.
Pour ma part, j'aurais tendance à laisser 2021 de côté, type de sujet rare (corpus tiré d'une seule œuvre), ou en tout cas sans prioriser (on aura le RJ). Mais je vous suis si vous êtes d'un autre avis !
PS : Rien de ce que j'écris ici n'est prescriptif, je propose quelque chose pour qu'on se lance, mais aucunement dans un esprit stalinien.
PPS : Dites-moi si j'ai oublié de vous envoyer le lien, j'ai pu être distrait.
- yeraudNiveau 2
OK pour le défi, OK pour la démarche qui paraît bonne et logique. Je ferai forcément le sujet proposé par mon Paf (coteau) car il doit être traité pour septembre. Comme un retour sera fait en formation, j'ajouterai un doc "pistes de correction" au sujet dans un dossier si vous voulez.
Je retiens la "bienveillance" : j avoue que cette première journée hier a eu un double effet, à la fois une stimulation et une bouffée de stress devant les attentes ! Prof en collège depuis toujours, j'imagine que les premiers exercices vont être trèèès laborieux...! Belle journée à vous !
Je retiens la "bienveillance" : j avoue que cette première journée hier a eu un double effet, à la fois une stimulation et une bouffée de stress devant les attentes ! Prof en collège depuis toujours, j'imagine que les premiers exercices vont être trèèès laborieux...! Belle journée à vous !
- Dust-to-DustNiveau 5
Je te suis pour Cocteau. Molière en sujet 2 ?
Je me lance dans une ou des ET sur Du Bellay, je suis dessus en ce moment. J'ai créé un sous-dossier par auteur dans le dossier ET, et un sous-dossier par sujet de Dida déposé, dans lequel j'ai glissé le sujet et où on pourra verser nos devoirs.
Bon courage à toutes et à tous !
Je me lance dans une ou des ET sur Du Bellay, je suis dessus en ce moment. J'ai créé un sous-dossier par auteur dans le dossier ET, et un sous-dossier par sujet de Dida déposé, dans lequel j'ai glissé le sujet et où on pourra verser nos devoirs.
Bon courage à toutes et à tous !
- FlaubauskiNiveau 2
Je relève le défi aussi ! Je peux vous proposer un sujet d'ET pour Genet et un pour Rostand si cela vous dit. Ou chacun travaille sur ce qu'il souhaite ?
Et je vais laisser de côté pour l'instant le sujet de la session 2021 pour vous suivre sur les deux autres sujets, plus on est de fous...
Et je vais laisser de côté pour l'instant le sujet de la session 2021 pour vous suivre sur les deux autres sujets, plus on est de fous...
- Dust-to-DustNiveau 5
Pour le moment, l'objectif étant de "rendre" une ET par auteur, je pense qu'on peut faire chacun la sienne sans se concerter : ainsi, nous récolterons plein de plans. Ne nous voilons pas la face : on ne pourra pas faire plus de 2 ou 3 ET par auteur d'ici les écrits, et ce ne serait pas raisonnable car il y a tant à faire ... mais pas forcément besoin de plus : nos ET (ce qu'elles nous auront appris, les compétences qu'on aura développées) + lire celles des autres = (oui, fin d'année, je craque)
- CM18Niveau 1
Bonjour à tous !
Merci à toi Dust-to-dust, pour cette initiative, je trouve que ce que tu proposes est stimulant et bien pensé.
De mon côté, je suis en pleine correction des copies de bac et j'embraye sur les oraux lundi (65 candidats à faire passer, je suis prise tous les jours jusqu'au 6 inclus, autant dire que je vais avoir très peu de temps à consacrer à autre chose qu'au bac dans les jours à venir...), je vais néanmoins essayer de faire au mieux.
J'ai juste quelques questions/suggestions à vous soumettre :
1/ Est-ce qu'on se donne des objectifs en termes de dates pour les sujets de dida ? (perso, je sais que ça me motiverait de me dire > réfléchir au sujet de dida sur Cocteau pour le ... ou autour du... ). Idem pour Molière. J'en profite pour remercier ceux qui ont postés les sujets On pourrait ensuite se donner RDV pour une entrevue en visio (ça sera peut-être difficile cet été... à voir). Échanger à l'oral autour de ce que nous aurons trouvé et des questions que cela suscitera pourrait être plus vivant et plus efficace ? Qu'en pensez-vous ?
2/ Pour la première ET, il est possible aussi en utilisant un framapad de réfléchir à plusieurs (2, max 3 je pense) sur un texte. Cela peut être intéressant pour commencer - et moins intimidant aussi. On pourrait imaginer une première étape de travail où chacun note sur le pad, en suivant le fil du texte, des remarques qui lui paraissent essentielles.
(Deuxième étape individuelle, hors pad : mise en forme construite et développée, problématisée de l'ET que l'on pourra ensuite poster dans le drive).
Bonne journée à tous !
Merci à toi Dust-to-dust, pour cette initiative, je trouve que ce que tu proposes est stimulant et bien pensé.
De mon côté, je suis en pleine correction des copies de bac et j'embraye sur les oraux lundi (65 candidats à faire passer, je suis prise tous les jours jusqu'au 6 inclus, autant dire que je vais avoir très peu de temps à consacrer à autre chose qu'au bac dans les jours à venir...), je vais néanmoins essayer de faire au mieux.
J'ai juste quelques questions/suggestions à vous soumettre :
1/ Est-ce qu'on se donne des objectifs en termes de dates pour les sujets de dida ? (perso, je sais que ça me motiverait de me dire > réfléchir au sujet de dida sur Cocteau pour le ... ou autour du... ). Idem pour Molière. J'en profite pour remercier ceux qui ont postés les sujets On pourrait ensuite se donner RDV pour une entrevue en visio (ça sera peut-être difficile cet été... à voir). Échanger à l'oral autour de ce que nous aurons trouvé et des questions que cela suscitera pourrait être plus vivant et plus efficace ? Qu'en pensez-vous ?
2/ Pour la première ET, il est possible aussi en utilisant un framapad de réfléchir à plusieurs (2, max 3 je pense) sur un texte. Cela peut être intéressant pour commencer - et moins intimidant aussi. On pourrait imaginer une première étape de travail où chacun note sur le pad, en suivant le fil du texte, des remarques qui lui paraissent essentielles.
(Deuxième étape individuelle, hors pad : mise en forme construite et développée, problématisée de l'ET que l'on pourra ensuite poster dans le drive).
Bonne journée à tous !
- GriseldaNiveau 3
Bonjour à tous,
Je trouve l'idée excellente. Je suis très lente dans mon travail personnel mais la possibilité de se confronter à des sujets et surtout de confronter différentes propositions (surtout en didactique) me semble être formatrice. Lire, prendre des notes, je sais à peu près faire mais je trouve très difficile de traiter un sujet seule en sachant que je n'aurai aucun retour, c'est très décourageant ! Or l'entraînement aux exercices est essentiel.
J'aimerais donc beaucoup participer à ces travaux mais je préfère être honnête :
-je ne suivrai aucune formation
-je serai en congés maternité à la rentrée (je considère cette année de préparation comme une première (re)prise de contact avec le monde des concours)
-je ne contribue pas à la dropbox car je connais mes limites (je ne me sens pas capable d'alimenter de manière régulière la dropbox et l'abondance de documents m'effraie)
Je ne sais pas si mon profil correspond vraiment à ce que vous recherchez, je ne promets pas de relever les défis proposés qui me semblent déjà ambitieux mais traiter un ou deux sujets de temps en temps et proposer des sujets également me paraît possible. Qu'en pensez-vous ?
Je trouve l'idée excellente. Je suis très lente dans mon travail personnel mais la possibilité de se confronter à des sujets et surtout de confronter différentes propositions (surtout en didactique) me semble être formatrice. Lire, prendre des notes, je sais à peu près faire mais je trouve très difficile de traiter un sujet seule en sachant que je n'aurai aucun retour, c'est très décourageant ! Or l'entraînement aux exercices est essentiel.
J'aimerais donc beaucoup participer à ces travaux mais je préfère être honnête :
-je ne suivrai aucune formation
-je serai en congés maternité à la rentrée (je considère cette année de préparation comme une première (re)prise de contact avec le monde des concours)
-je ne contribue pas à la dropbox car je connais mes limites (je ne me sens pas capable d'alimenter de manière régulière la dropbox et l'abondance de documents m'effraie)
Je ne sais pas si mon profil correspond vraiment à ce que vous recherchez, je ne promets pas de relever les défis proposés qui me semblent déjà ambitieux mais traiter un ou deux sujets de temps en temps et proposer des sujets également me paraît possible. Qu'en pensez-vous ?
- Dust-to-DustNiveau 5
CM18 a écrit:Bonjour à tous !
Merci à toi Dust-to-dust, pour cette initiative, je trouve que ce que tu proposes est stimulant et bien pensé.
De mon côté, je suis en pleine correction des copies de bac et j'embraye sur les oraux lundi (65 candidats à faire passer, je suis prise tous les jours jusqu'au 6 inclus, autant dire que je vais avoir très peu de temps à consacrer à autre chose qu'au bac dans les jours à venir...), je vais néanmoins essayer de faire au mieux.
J'ai juste quelques questions/suggestions à vous soumettre :
1/ Est-ce qu'on se donne des objectifs en termes de dates pour les sujets de dida ? (perso, je sais que ça me motiverait de me dire > réfléchir au sujet de dida sur Cocteau pour le ... ou autour du... ). Idem pour Molière. J'en profite pour remercier ceux qui ont postés les sujets On pourrait ensuite se donner RDV pour une entrevue en visio (ça sera peut-être difficile cet été... à voir). Échanger à l'oral autour de ce que nous aurons trouvé et des questions que cela suscitera pourrait être plus vivant et plus efficace ? Qu'en pensez-vous ?
2/ Pour la première ET, il est possible aussi en utilisant un framapad de réfléchir à plusieurs (2, max 3 je pense) sur un texte. Cela peut être intéressant pour commencer - et moins intimidant aussi. On pourrait imaginer une première étape de travail où chacun note sur le pad, en suivant le fil du texte, des remarques qui lui paraissent essentielles.
(Deuxième étape individuelle, hors pad : mise en forme construite et développée, problématisée de l'ET que l'on pourra ensuite poster dans le drive).
Bonne journée à tous !
Bonjour,
Pour la dida, on se dit Cocteau + Molière pour avant la rentrée. Si on ajoute une ET par œuvre, et ce qu'on a à faire par ailleurs (fiches, etc...) c'est déjà super !
Bonne idée pour les travaux collaboratifs. Plutôt que les ET, j'aurais bien vu les plans de compo ou leçons en mode collaboratif. Par framapad ou sur le One Drive : si c'est un doc modifiable, n'importe qui y a accès. Je verrais plutôt ça à partir de septembre. Mais je suis ouvert à tout, on peut tenter les ET. Idem pour les visio, plutôt fin d'été ou septembre, une fois qu'on aura avancé dans nos recherches et réflexions ?
Bonne soirée !
- Dust-to-DustNiveau 5
Griselda a écrit:Bonjour à tous,
Je trouve l'idée excellente. Je suis très lente dans mon travail personnel mais la possibilité de se confronter à des sujets et surtout de confronter différentes propositions (surtout en didactique) me semble être formatrice. Lire, prendre des notes, je sais à peu près faire mais je trouve très difficile de traiter un sujet seule en sachant que je n'aurai aucun retour, c'est très décourageant ! Or l'entraînement aux exercices est essentiel.
J'aimerais donc beaucoup participer à ces travaux mais je préfère être honnête :
-je ne suivrai aucune formation
-je serai en congés maternité à la rentrée (je considère cette année de préparation comme une première (re)prise de contact avec le monde des concours)
-je ne contribue pas à la dropbox car je connais mes limites (je ne me sens pas capable d'alimenter de manière régulière la dropbox et l'abondance de documents m'effraie)
Je ne sais pas si mon profil correspond vraiment à ce que vous recherchez, je ne promets pas de relever les défis proposés qui me semblent déjà ambitieux mais traiter un ou deux sujets de temps en temps et proposer des sujets également me paraît possible. Qu'en pensez-vous ?
J'en pense : bienvenue ! Toute contribution est bonne à prendre pour soi comme pour le groupe, chacun son rythme !
- Dust-to-DustNiveau 5
J'ai mis sur OneDrive une ET (sonnet 9 Regrets). Ce n'est sans doute pas formidable mais c'est un début ! Allez-y, ça ne peut pas être pire ! Conseil : relisez le sonnet avant, et pourquoi pas, essayez une ET dessus, même embryonnaire ! Je suis preneur de toute remarque, ajout... Je vais essayer de rapidement mettre au propre une autre ET, sonnet 73. Et je ferai qqs ET en regardant paresseusement les élèves plancher sur le DNB ! (je suis harmonisateur, quelle plaie ! Du boulot en plus, et puis l'harmo... )
Pensez à "signer" vos devoirs ! (pseudo)
Bonne nuit !
Pensez à "signer" vos devoirs ! (pseudo)
Bonne nuit !
- faustine62Érudit
Ce serait bien aussi de mutualiser les sujets donnés dans nos formations (intitulés de leçons, délimitation des ET, des études littéraires, commentaires, etc). Je pourrai mettre ceux de Paris 3 au fur et à mesure. Je ne suis malheureusement pas inscrite à une FAD.
Pour JNH, je pense déjà à la lettre 23, Partie I (récit du voyage de SP). Il reste à délimiter un extrait.
Pour JNH, je pense déjà à la lettre 23, Partie I (récit du voyage de SP). Il reste à délimiter un extrait.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum