Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Ven 18 Juin 2021 - 16:17
Chaque centre s'organise comme il le veut chez nous : ça peut être le paradis comme l'enfer.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Ven 18 Juin 2021 - 16:18
frimoussette77 a écrit:
Kilmeny a écrit:
frimoussette77 a écrit:Message reçu aujourd'hui par mon fils :

"Nous revenons vers vous à propos de l'oral à venir. Quelques informations nous sont parvenues depuis votre départ, et nous souhaitons vous les faire connaître. Elles concernent la deuxième partie de l'oral, et la présentation de l'œuvre de votre choix.

Votre exposé ne doit pas dépasser trois minutes, (il dure idéalement entre deux et trois minutes), et il consiste surtout en une justification de ce choix, œuvre à l'appui, dont vous pouvez citer ou lire de très brefs extraits.



C'est bien sympa comme modification de dernière minute !

C'est ce qui était prévu, non ?
Vraiment ? On leur avait annoncé 5 à 6 minutes. C'était une erreur de l'établissement ?
Déjà que 5 minutes d'entretien c'est court, si la présentation devait durer 5 minutes, ça serait compliqué... Ils ont bien fait de rectifier. Il n'y a pas eu de bac blanc dans l'établissement de ton fils?
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Ven 18 Juin 2021 - 16:19
Je prépare mes oraux.
J'essaie de faire tenir dans une case minuscule:
- les titres précis des deux textes (il ne faudrait pas qu'un candidat se trompe de texte),
- la délimitation exacte de chaque explication linéaire (la plupart des textes font plus de 20 lignes),
- les questions de grammaire (en tenant compte à chaque fois de ce qui n'a pas été fait par la classe).

Je n'écris pas mal, mais je sens venir le "madaaaaame, je ne comprends pas / je n'arrive pas à lire / c'est écrit trop petit" ou pire, le candidat qui ne dit rien parce qu'il n'ose pas interrompre celui qui passe et qui me dit la même chose mais après les 30 minutes de préparation.

J'veux pas aller faire passer ces oraux :pleurs:

Spoiler:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Ven 18 Juin 2021 - 16:22
Blondie a écrit:On nous a donné  les descriptifs avec la listes des candidats interrogés et leurs horaires. C’est toujours comme cela. C’est vraiment étrange ces organisations différentes selon les académies.
Le rêve ! Ça devrait être comme ça partout.
Pomée
Pomée
Niveau 9

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Pomée Ven 18 Juin 2021 - 16:25
@Tivinou : tu redécoupes vraiment les textes du récapitulatif ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Ven 18 Juin 2021 - 16:28
Dorine a écrit:
Blondie a écrit:On nous a donné  les descriptifs avec la listes des candidats interrogés et leurs horaires. C’est toujours comme cela. C’est vraiment étrange ces organisations différentes selon les académies.
Le rêve ! Ça devrait être comme ça partout.
On nous les a donnés aussi, avant de renvoyer d'autres convocations à certains candidats. Ils se sont rendus compte après-coup que 8 candidats l'après-midi, c'était un peu beaucoup, surtout qu'il faut entrer les notes chaque soir avant de quitter le centre.
Donc nous allons voir débarquer des candidats à des moments inattendus. Surpriiiiise!
Ceci dit, si cela nous évite 8 candidats l'après-midi, c'est quand même bien.

@Pomée Quand les textes sont trop longs ou font 20 lignes mais en format paysage et en calibri 8 oui, pas toi?
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Ven 18 Juin 2021 - 16:31
Dorine a écrit:Déjà que 5 minutes d'entretien c'est court, si la présentation devait durer 5 minutes, ça serait compliqué... Ils ont bien fait de rectifier. Il n'y a pas eu de bac blanc dans l'établissement de ton fils?
Dans de nombreux établissements des zones rouges, le bac blanc a été annulé. C'est la cas du nôtre. Mais comme aucune règle n'était fixée par le ministre, l'établissement voisin est resté en classe entière toute l'année + multiples bacs blancs. J'espère vraiment qu'il sera tenu compte de l'injustice profonde liée à une gestion calamiteuse et assez ésotérique de la pandémie mais ça n'a pas l'air parti pour ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Ven 18 Juin 2021 - 16:32
Nous, nous refusons les bacs blancs oraux. Trop, c'est trop.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Ven 18 Juin 2021 - 16:36
Je pense que tout le monde sera bienveillant (dans le bon sens du terme cette fois!). On sait très bien que l'année a été très difficile pour tout le monde. Je valoriserai beaucoup si je vois que c'est sérieux et que le candidat a travaillé.
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 16:38
Tivinou a écrit:Quand les textes sont trop longs ou font 20 lignes mais en format paysage et en calibri 8 oui, pas toi?
Je n'ai pas eu recours au format paysage mais je fais partie des profs qui ont usé parfois de ruses : police d'écriture, taille, utilisation de colonnes.
Quand on fait ça, c'est qu'on estime que c'est plus porteur de sens (qu'amputer davantage l'extrait le priverait de certains effets) et que c'est nécessaire pour que l'élève ait de quoi parler durant 10 minutes.
Partant de ce principe, je ne procéderai à aucune retouche sur les textes proposés.

_________________
Publicité:
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Ven 18 Juin 2021 - 16:39
Je ne redécoupe pas. J'ai écarté un texte vraiment trop long.
gluche
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par gluche Ven 18 Juin 2021 - 16:42
Blondie a écrit:Je ne redécoupe pas. J'ai écarté un texte vraiment trop long.
C'est ce que je ferais aussi.
Pomée
Pomée
Niveau 9

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Pomée Ven 18 Juin 2021 - 16:43
Moi non plus je ne redécoupe pas, je laisse les textes comme ils sont.
Farfalle
Farfalle
Niveau 2

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Farfalle Ven 18 Juin 2021 - 16:45
J'ai plusieurs textes de 70-75 lignes pleines... Je ne peux pas tous les écarter. Je ferai varier mais je serai bien obligée de couper un peu le texte.
A 35-40 lignes, je ne me serais pas posé autant de questions peut-être.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Telenn-Ys Ven 18 Juin 2021 - 16:47
Mail reçu sur ma boîte académique à l'instant :

Madame, Monsieur,

La numérisation des copies au niveau national rencontre des difficultés.
Par voie de conséquence, il n'est pas certain que les lots de copies
pour les correcteurs de l'épreuve écrite de Français puissent être mis à
disposition avant lundi 21 juin matin.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Cordialement,


Rolling Eyes L'avantage : on va passer un bon week-end...

_________________
EAF 2021 - Page 11 Chat131
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 18 Juin 2021 - 16:48
Nous c'était le 22
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Ven 18 Juin 2021 - 16:49
Vous voyez, cela ne fait qu'ajouter un point de friction entre collègues, et une inégalité là où il n'y en a déjà que trop.
Je n'ai pas le choix: 14 textes c'est peu, je ne peux pas me contenter d'interroger sur les sonnets de Baudelaire.
Les textes que j'ai sont parfois très longs (50 vers ou lignes environ, quelquefois plus) et on nous a expressément demandé de les redécouper à la réunion de préparation. Pour le coup, je suis d'accord avec les IPR: en explication linéaire, les extraits ne doivent pas être longs; un élève ne peut pas expliquer "Les animaux malades de la Peste" en entier, ni même "Une Charogne" en 10 minutes lecture comprise. Ce qui n'empêche pas de les étudier en classe en intégralité.
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Ven 18 Juin 2021 - 16:49
Le professeur a dû les prévenir et leur dire qu'ils risquaient de n'en présenter que la moitié. C'est ce que j'ai fait pour un poème très dense de V. Hugo de 39 vers. Mais j'avais vraiment envie de le travailler avec eux et ils l'ont adoré. Je trouverais dommage d'écarter les textes longs.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 18 Juin 2021 - 16:51
Après, la scène du poumon ou même le monologue d'exposition du MI, je ne les ai pratiquement pas coupées, ce qui fait le comique, c'est la répétition, donc l'explication va dans ce sens, ce n'est pas du Racine où là 20 vers c'est suffisant.


Dernière édition par roxanne le Ven 18 Juin 2021 - 17:01, édité 1 fois
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Ven 18 Juin 2021 - 16:56
Entièrement d'accord. Il faut quand même garder une certaine cohérence.
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 17:00
Je rappelle que c'est une vingtaine de lignes EN PROSE. Selon moi, 50 vers, ça n'est pas long, ça doit correspondre grosso modo à 25 lignes en prose.

_________________
Publicité:
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Ven 18 Juin 2021 - 17:01
Telenn-Ys a écrit:Mail reçu sur ma boîte académique à l'instant :

Madame, Monsieur,

La numérisation des copies au niveau national rencontre des difficultés.
Par voie de conséquence, il n'est pas certain que les lots de copies
pour les correcteurs de l'épreuve écrite de Français puissent être mis à
disposition avant lundi 21 juin matin.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Cordialement,


Rolling Eyes L'avantage : on va passer un bon week-end...

C’est drôle, je m’y attendais un peu. Moi qui voulais en faire 3/4 pour voir comment fonctionne le logiciel. J’ai vu hier le tweet d’un proviseur qui disait avoir passé plus de 6 heures pour scanner les copies de philo. Donc les copies de français dès le vendredi soir....
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 18 Juin 2021 - 17:02
En prose continue même ce que j'ai rappelé à mes élèves qui citent le ministre et les textes de loi plus vite que leurs ombres..
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Ven 18 Juin 2021 - 17:04
Tivinou a écrit:Vous voyez, cela ne fait qu'ajouter un point de friction entre collègues, et une inégalité là où il n'y en a déjà que trop.
Je n'ai pas le choix: 14 textes c'est peu, je ne peux pas me contenter d'interroger sur les sonnets de Baudelaire.
Les textes que j'ai sont parfois très longs (50 vers ou lignes environ, quelquefois plus) et on nous a expressément demandé de les redécouper à la réunion de préparation. Pour le coup, je suis d'accord avec les IPR: en explication linéaire, les extraits ne doivent pas être longs; un élève ne peut pas expliquer "Les animaux malades de la Peste" en entier, ni même "Une Charogne" en 10 minutes lecture comprise. Ce qui n'empêche pas de les étudier en classe en intégralité.

J’ai divisé une charogne en deux et proposé deux explications linéaires. Les élèves ne seront pas déstabilisés par un redécoupage.
Après sur les textes longs, on ne s’attend pas à l’exhaustivité.
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par illizia Ven 18 Juin 2021 - 17:05
Je n'ai pas l'intention de toucher aux textes, les candidats se lanceront sur ce qu'ils ont et je couperai quand le temps sera écoulé, en prévenant un peu avant (comme on faisait avant d'ailleurs quand les 10mn étaient trop dépassées).
De toute façon, même si ce n'est pas terminé, on voit au bout de quelques minutes si l'analyse linéaire est maîtrisée, le texte compris, etc.
Ce n'est pas à moi de (re)faire le travail des collègues dans l'année, je me contente d'examiner.
On a toujours eu des trucs hors les clous même avec l'ancien système, je pense qu'on peut s'adapter.
Je vais juste noter rapido une question de grammaire (traitée) sur une phrase pour chaque texte, pour le reste, ils viendront avec ce qu'ils ont fait dans l'année, ça ira bien, vu la pagaille du truc cette année.
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 11 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Ven 18 Juin 2021 - 17:07
Tivinou a écrit:Je prépare mes oraux.
J'essaie de faire tenir dans une case minuscule:
- les titres précis des deux textes (il ne faudrait pas qu'un candidat se trompe de texte),
- la délimitation exacte de chaque explication linéaire (la plupart des textes font plus de 20 lignes),
- les questions de grammaire (en tenant compte à chaque fois de ce qui n'a pas été fait par la classe).

Je n'écris pas mal, mais je sens venir le "madaaaaame, je ne comprends pas / je n'arrive pas à lire / c'est écrit trop petit" ou pire, le candidat qui ne dit rien parce qu'il n'ose pas interrompre celui qui passe et qui me dit la même chose mais après les 30 minutes de préparation.

J'veux pas aller faire passer ces oraux :pleurs:

Spoiler:

Le BO dit : entre 20 et 30 lignes de prose continue...

Je l'aurais mauvaise qu'on coupe un passage à mes élèves parce qu'il fait 25 lignes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum