Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par RogerMartin Dim 11 Juil 2021 - 0:35
trompettemarine a écrit:Un IG nous avait dit qu'il était surpris que les notes du bac français ne soient plus prises en compte pour la sélection en prépa. Si ton élève a un excellent dossier, ce qui semble être le cas, elle n'a pas à s'inquiéter. Mais je comprends.

Qu'en sait-il ? Il est tout à fait possible d'utiliser ces notes : nous le faisons pour classer les dossiers d'entrée à la fac, et bien sûr que les prépas aussi utilisent ces données--même si parfois elles ont assez peu de dossiers pour pouvoir les ouvrir tous et affiner le classement fait à partir des notes.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par RogerMartin Dim 11 Juil 2021 - 0:42
frimoussette77 a écrit:
anastasia34 a écrit:Sur Cyclades, espace élève (ma fille a passé une série d’E3C l’an passé) il me semble qu’il y a un espace « Mes copies dématérialisées » Quel est son intérêt s’il n’est pas rempli ? Cela aurait pu diminuer certains recours, on nous prend vraiment pour des jambons en plus de nous infantiliser avec ce nouveau système !!!
Il n'y a même pas les notes.
EAF 2021 - Page 42 Eaf10
Dans l'espace Santorin de mon fils qui était en terminale à Paris, il n'y a que les copies des E3C de janvier 2020. Tout ça pour ça, en effet.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par chmarmottine Dim 11 Juil 2021 - 7:55
RogerMartin a écrit:
trompettemarine a écrit:Un IG nous avait dit qu'il était surpris que les notes du bac français ne soient plus prises en compte pour la sélection en prépa. Si ton élève a un excellent dossier, ce qui semble être le cas, elle n'a pas à s'inquiéter. Mais je comprends.

Qu'en sait-il ? Il est tout à fait possible d'utiliser ces notes : nous le faisons pour classer les dossiers d'entrée à la fac, et bien sûr que les prépas aussi utilisent ces données--même si parfois elles ont assez peu de dossiers pour pouvoir les ouvrir tous et affiner le classement fait à partir des notes.

Je ne sais pas de quelles prépas parlait cet IG, mais les notes du bac français sont remontées dans Parcoursup et les prépas scientiques en tiennent compte. J'imagine que les autres prépa aussi.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Dim 11 Juil 2021 - 11:44
C'était ce qu'il nous avait dit. C'était avant la réforme.
Après, je ne lui ai pas demandé ses sources.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par chmarmottine Dim 11 Juil 2021 - 12:34
Il suffit de regarder les fiches Parcoursup des CPGE. Je viens de vérifier, c'est noté comme essentiel dans la plus part des prépas qu'elles soient scientifiques ou non.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par chmarmottine Lun 12 Juil 2021 - 10:49
Amaliah a écrit:C'est fou, dans l'académie de Montpellier, les résultats sont prévus jeudi 15 juillet... On doit être les derniers!

Dans l'académie de Toulouse, les résultats devaient publiés ce matin, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par chmarmottine Lun 12 Juil 2021 - 11:07
Encore les russes, sans doute .. la publication des résultats à Toulouse vient de passer de 10h ... à 14h.
Nolimetangere
Nolimetangere
Niveau 1

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par Nolimetangere Lun 12 Juil 2021 - 13:43
Bonjour à tous, je ne peux pas déclarer mon nombre de copies pour les corrections d'EAF, Imagin indique que Santorin doit le faire automatiquement...sauf que pour l'instant Santorin n'a pas déclaré mon nombre de copies alors que mon lot est verrouillé depuis le mardi 6 juillet. Est-ce normal ? Est-ce pareil pour tout le monde ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par eliam Lun 12 Juil 2021 - 13:48
Mon lot est verrouillé depuis le 6 également et je n'ai rien à indiquer sur Santorin.En revanche, je suis allée dans l'état de frais et je vois que mon état de frais est traité par la gestionnaire et qu'il est en attente de validation. As-tu regardé ton état de frais ?
Nolimetangere
Nolimetangere
Niveau 1

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par Nolimetangere Lun 12 Juil 2021 - 14:02
Oui, il y a marqué "Nombre de copies : " et le nombre n'est pas rentré par Santorin. Merci de ta réponse, je comprends donc que ce n'est pas normal. Je vais essayer d'appeler le rectorat maintenant ou le cas échéant en septembre.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Lun 12 Juil 2021 - 14:39
ici résultats à 14h30... et 502bad gateway depuis...
e-miette
e-miette
Niveau 7

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par e-miette Lun 12 Juil 2021 - 15:23
Bonjour, dites-moi, c'est ma première année en lycée et je me rends compte avec effarement qu'en tant que prof de français je n'ai aucun moyne de connaître les notes obtenues par mes élèves à l'EAF ?! Quelle frustration ! Vous avez une solution ?
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Lun 12 Juil 2021 - 15:28
La seule avant septembre et les notes transmises par le lycée c'est que les élèves te les donnent. C'est mon cas; une quinzaine sur 72 humhum
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par eliam Lun 12 Juil 2021 - 15:29
Je n'ai jamais réussi à  les avoir et ce n'est pas faute de les demander. On m'a répondu que les notes arrivent sur un listing pour l'ensemble des premières et que c'est pour cela qu'on ne pouvait pas les avoir. Il y a des années de cela le coordinateur avait ce listing et nous adressait le fichier. Maintenant, je demande aux élèves mais je ne les ai pas toutes. Sinon tu peux demander aux PP de terminales car souvent au moment des fiches de rentrée, ils demandent leurs notes aux élèves.
Sei
Sei
Grand Maître

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par Sei Lun 12 Juil 2021 - 15:49
E-miette, j'ai plusieurs élèves qui m'ont écrit juste après les épreuves pour me raconter comment ça s'était passé pour eux et me remercier... mais, depuis, seulement deux élèves m'ont communiqué leurs résultats ! Je me sens frustrée aussi, d'autant que je ne reviendrai pas dans l'établissement en septembre. Ils s'imaginent peut-être que les professeurs peuvent connaître leurs notes.
J'ai pu prendre connaissance de leurs notes d'oraux, qu'ils ont magistralement réussis, mais j'aimerais bien savoir comment se sont passés les écrits.

(Une élève m'a écrit pour me dire que la plupart de la classe était fière de ses résultats... et étonnée... ^^ Notation bienveillante ?
Vous croyez que je peux envoyer un message à la classe pour les connaître ? bon, je doute qu'ils consultent l'ENT et j'ai peur de passer pour une harpie harceleuse !)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Lun 12 Juil 2021 - 16:29
Nolimetangere a écrit:Oui, il y a marqué "Nombre de copies :    "   et le nombre n'est pas rentré par Santorin. Merci de ta réponse, je comprends donc que ce n'est pas normal. Je vais essayer d'appeler le rectorat maintenant ou le cas échéant en septembre.
Mon nombre vient d'être entré. Il n'apparaissait pas avant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 12 Juil 2021 - 16:36
Je commence à avoir quelques messages, évidemment ceux qui écrivent sont ceux qui ont réussi. Je suis quand même étonnée par un 18 à l'écrit d'un garçon qui n'avait jamais trop décollé malgré du boulot (il a 14 à l'oral) et qui avait eu ..4 au bac blanc ! (j'ai une collègue qui saque un peu mais quand même ). Bon, j'espère que ce n'est pas une erreur (parce que ça peut arriver dans l'autre sens). Après, on avait vraiment beaucoup bossé le MI et ils ont presque tous pris la dissert.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par frimoussette77 Lun 12 Juil 2021 - 16:54
roxanne a écrit:Je commence à avoir quelques messages, évidemment ceux qui écrivent sont ceux qui ont réussi. Je suis quand même étonnée par un 18 à l'écrit d'un garçon qui n'avait jamais trop décollé malgré du boulot (il a 14 à l'oral) et qui avait eu ..4 au bac blanc ! (j'ai une collègue qui saque un peu mais quand même ). Bon, j'espère que ce n'est pas une erreur (parce que ça peut arriver dans l'autre sens). Après, on avait vraiment beaucoup bossé le MI et ils ont presque tous pris la dissert.

Si erreur il y a, elle ne sera pas rectifiée. Je doute que ce garçon se plaigne et demande à voir sa copie.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par chmarmottine Lun 12 Juil 2021 - 17:01
trompettemarine a écrit:
chmarmottine a écrit:Je me demande si cela arrive souvent qu'un élève calque une dissertation sur un sujet qu'il a traité précédemment. J'ai décidément du mal à comprendre comment fonctionnent nos élèves et comment vous, collègues de lettres, parvenaient à corriger leurs copies !
Je m'explique. Un ado membre de ma famille a passé le français et a choisi la sujet de dissertation sur Baudelaire.
Au bac blanc, il a traité le sujet "«Le poète sait descendre dans la vie; mais croyez que s’il y consent, ce n’est pas sans but, et qu’il saura tirer profit de son voyage. De la laideur et de la sottise il fera naître un nouveau genre d’enchantements» écrit Baudelaire dans L’Art romantique (1852). Partagez-vous cette conception du poète? Vous répondrez dans un développement structuré et argumenté, en vous appuyant sur votre lecture des Fleurs du Mal,sur les textes étudiés en classe ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelle.
Son intro : passer en une phrase du sujet à la citation "Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or".
Son plan : 1) La boue 2) De l'or concret à l'or abstrait 3) De la boue à l'or.

Pour le sujet de bac, même technique, à savoir une phrase qui fait passer de "On a reproché à Baudelaire de « tout peindre, de tout mettre à nu » dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu’en pensez-vous ?" à la même citation "Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or". et par suite, le même plan.

Je suis assez surprise de cette façon de faire.
J'imagine que cela doit aboutir assez souvent à des hors sujets. Je me demande donc si ce stratagème est répandu chez nos élèves et comment vous faites pour corriger ce genre de devoirs.
Oui, les élèves ont tendance à mémoriser la dissertation faite en classe et à la reprendre, surtout si le professeur a donné un exemple corrigé (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire). C'est pourquoi, il faut essayer, de donner des exercices de réflexions sur différents sujets possibles (Cette année, c'était mission impossible).
C'est un travers fréquent qui existe aussi dans copies de concours des écoles économiques et scientifiques.

Finalement, l'élève en question a eu 10 à cette dissertation.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 12 Juil 2021 - 17:04
Mais ça peut être sa note, on avait fait deux sujets quasi identiques, c'est un bosseur, donc bon. Après, c'est la limite du nouveau bac. Disons que quand même 18, ça me semble beaucoup. (mais le 4 au bac blanc était vraiment sévère). J'attends les autres.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par frimoussette77 Lun 12 Juil 2021 - 17:07
roxanne a écrit:Mais ça peut être sa note, on avait fait deux sujets quasi identiques, c'est un bosseur, donc bon. Après, c'est la limite du nouveau bac. Disons que quand même 18, ça me semble beaucoup. (mais le 4 au bac blanc était vraiment sévère). J'attends les autres.
Si c'est un bosseur et que son travail a payé, on ne peut que se réjouir pour lui.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 12 Juil 2021 - 17:10
Bien-sûr (fils de collègue).
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par eliam Lun 12 Juil 2021 - 18:38
Moi j'ai obtenu les résultats de 4 élèves qui m'ont écrit pour me remercier.Les résultats sont plutôt très bons mais j'aimerais avoir ceux des autres pour me faire une idée du global. La déléguée leur a rappelé que j'attendais leurs notes mais je doute d'en avoir plus. Je ne leur renvoie pas de message car ils ne lisent pas forcément leurs mails mais ça m'agace. Ils m'ont écrit toute l'année pour me demander ci où ça, je leur ai toujours répondu. Ils pourraient faire un petit effort.
belote
belote
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par belote Lun 12 Juil 2021 - 19:38
Savez-vous comment connaître les moyennes académiques ? J'ai eu les notes de mes élève et je suis un peu triste de voir la moyenne de l'écrit de cette bonne classe.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par Botticelli Lun 12 Juil 2021 - 20:18
eliam a écrit:Moi j'ai obtenu les résultats de 4 élèves qui m'ont écrit pour me remercier.Les résultats sont plutôt très bons mais j'aimerais avoir ceux des autres pour me faire une idée du global. La déléguée leur a rappelé  que j'attendais leurs notes mais je doute d'en avoir plus. Je ne leur renvoie pas de message car ils ne lisent pas forcément leurs mails mais ça m'agace. Ils m'ont écrit toute l'année pour me demander ci où ça, je leur ai toujours répondu. Ils pourraient faire un petit effort.

Je suis dans le même cas, j'aimerais que l'on nous donne les notes de nos élèves, cela permettrait de mesurer notre travail et de faire des ajustements pour les années suivantes. Il est frustrant de les préparer tout au long de l'année et de ne pas savoir s'ils ont réussi.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 42 Empty Re: EAF 2021

par eliam Lun 12 Juil 2021 - 20:35
Complètement d'accord . C'est important je trouve. J'aimerais aussi croiser les résultats avec le texte sur lequel ils sont tombés ( en cas de prestation moyenne ou mauvaise) pour améliorer la compréhension de telle ou telle explication.


Dernière édition par eliam le Lun 12 Juil 2021 - 21:05, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum