Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Fidèle du forum

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Odalisq Mar 22 Mar 2022 - 11:40
Séléné a écrit:A mon avis, c'est Cyrano qui sera reconduit car les contes sont tombés à l'externe spéciale...

Mais Cyrano est tombé aussi dans l'une des agrégations. Il n'y a que que DB à n'être tombé qu'en LC didactique.
agathe
agathe
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agathe Mar 22 Mar 2022 - 12:24
C'est compliqué de faire un pronostic je crois. Voltaire qui était reconduit l'année dernière était également tombé l'année précédente à une agrégation (l'externe ??). Seul Rousseau est normalement exclu. A mon sens, pour maintenant, mieux vaut attendre la parution du programme en essayant de se préparer un peu en littérature générale et en grammaire éventuellement.
avatar
gildas
Niveau 3

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par gildas Mar 22 Mar 2022 - 13:28
Salut Stéphane,

Je suis partant. Je ne peux pas t'envoyer de message privé car tu viens de t'inscrire. Il faut je crois 7 ou 8 messages pour valider la messagerie privée.
L'idée est la suivante : Saint Louis/ Saint Leu (je suis dans les hauts), pas simple simple. Donc l'idéal ce serait skype si tu as. Et on s'organise des explications voire leçons en Visio. Dis-moi ce que tu en penses.
Le but est moins de se dire si ce que l'on propose est pertinent ou pas, encore que, je suis persuadé que cela peut donner des idées réciproques. Mais surtout, ça nous permettrait de jouer vraiment le jeu : celui de la montre en particulier.
Pour commencer cela pourrait être le mercredi après midi.
A bientôt

Gildas
Stephane Réunion
Stephane Réunion
Je viens de m'inscrire !

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Stephane Réunion Mar 22 Mar 2022 - 14:46
Bonjour Gildas,
Je vais passer par le mail professionnel, on pourra discuter directement, sans encombrer le forum de messages Very Happy
À bientôt
Médée
Médée
Érudit

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Mar 22 Mar 2022 - 19:41
agathe a écrit:C'est compliqué de faire un pronostic je crois. Voltaire qui était reconduit l'année dernière était également tombé l'année précédente à une agrégation (l'externe ??). Seul Rousseau est normalement exclu. A mon sens, pour maintenant, mieux vaut attendre la parution du programme en essayant de se préparer un peu en littérature générale et en grammaire éventuellement.

Apparemment c'est lui qui est reconduit... Rousseau  + Proust woohoo affraid

edit : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/47/6/p2023_agreg_int_lettres_modernes_1425476.pdf

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tessa103 Mar 22 Mar 2022 - 19:50
Bon, merci pour vos réponses. Je suis désormais fixée mais ne comprends pas pourquoi Rousseau reste... Le programme est difficile et ne me plaît pas du tout... Je passe mon tour. Je pense qu'ils ont voulu écrémer  le nombre de candidats.


Dernière édition par Tessa103 le Mar 22 Mar 2022 - 21:12, édité 1 fois
Phylia
Phylia
Niveau 9

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Phylia Mar 22 Mar 2022 - 20:01
Ne se peut-il qu'il s'agisse d'une erreur ? La reconduction de Rousseau paraît tellement improbable ! Suspect
Sinon, moi, le programme me plaît bien : fan d'Almodovar et de Shakespear, je vais tout faire pour aller à l'oral !!!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Aphrodissia Mer 23 Mar 2022 - 6:43
Mais pourquoi serait-ce une erreur que Rousseau soit reconduit? code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 3795679266 Il est tombé à l'écrit de l'interne LM , certes, mais à ce compte-là, on ne pouvait pas reconduire non plus Du Bellay (interne LC), Rostand (externe LC & grammaire), les contes (externe spéciale); Genet étant l'auteur reconduit était aussi à éliminer: il ne restait plus personne. Il me semble qu'on le dit tous les ans: l'auteur tombé à l'écrit peut être reconduit.
Bon courage à ceux qui se lancent ou se relancent dans cette belle aventure.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
agathe
agathe
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agathe Mer 23 Mar 2022 - 7:06
Euh c'était quand même une règle assez établie que l'auteur qui tombe à l'écrit de l'interme LM ne soit pas reconduit  . Mais visiblement, il n'y a plus de règles Rolling Eyes
Désolée donc pour ce faux pronostic. Et surtout, bon courage aux admissibles, et à ceux qui s'y mettent ou s'y remettent pour l'an prochain !
Tivinou
Tivinou
Doyen

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tivinou Mer 23 Mar 2022 - 7:10
C'est étrange. Il n'y a pas d'auteur français en comparée.
agathe
agathe
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agathe Mer 23 Mar 2022 - 7:21
Pour le coup il n'y en avait pas l'an dernier non plus ( sonnets de l'amour).
Tivinou
Tivinou
Doyen

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tivinou Mer 23 Mar 2022 - 7:28
D’accord. Pas folichon, ce programme, et difficile.
Séléné
Séléné
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Mer 23 Mar 2022 - 7:36
Ce programme ne m'inspire pas du tout à l'exception de Marceline Desbordes Valmore... Bon, on va tout faire pour l'avoir cette année !

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Bmool
Bmool
Niveau 2

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Mer 23 Mar 2022 - 8:27
En effet, ce programme 2023 est... affraid

J'en profite pour recueillir les témoignages de celles et ceux qui préparent/ont préparé l'oral : sachant bien sûr que nous n'avons pas tou.te.s les mêmes contraintes familiales et professionnelles, et que nous n'avons pas fourni le même travail en amont, j'aurais bien aimé savoir comment vous comptiez organiser votre travail pour les semaines à venir, pour savoir si je ne suis pas trop à côté de la plaque (encore une fois, je me prépare seule).

Pour ma part j'ai prévu minimum un entraînement sur chaque épreuve par semaine + des révisions de grammaire (sur fiches de la GMF principalement), mais j'ai du mal à caser des révisions de cours (sur la Comparée, surtout, et sur le film), ce sur quoi j'avais beaucoup misé avant les écrits... est-ce le cas pour vous également ?

Merci à vous !
ionion381
ionion381
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ionion381 Mer 23 Mar 2022 - 9:11
Bmool a écrit:En effet, ce programme 2023 est... affraid

J'en profite pour recueillir les témoignages de celles et ceux qui préparent/ont préparé l'oral : sachant bien sûr que nous n'avons pas tou.te.s les mêmes contraintes familiales et professionnelles, et que nous n'avons pas fourni le même travail en amont, j'aurais bien aimé savoir comment vous comptiez organiser votre travail pour les semaines à venir, pour savoir si je ne suis pas trop à côté de la plaque (encore une fois, je me prépare seule).

Pour ma part j'ai prévu minimum un entraînement sur chaque épreuve par semaine + des révisions de grammaire (sur fiches de la GMF principalement), mais j'ai du mal à caser des révisions de cours (sur la Comparée, surtout, et sur le film), ce sur quoi j'avais beaucoup misé avant les écrits... est-ce le cas pour vous également ?

Merci à vous !

Je suis lettres classiques donc la préparation peut être un peu différente mais voilà comment j'ai procédé l'année dernière.

J'étais inscrite à l'université de Bourgogne et au PAF de mon académie. Toutes les semaines, je faisais un entraînement en grec (traduction/commentaire) avec ma binôme de travail (et très bonne amie). On se donnait un extrait chacune le mercredi et on passait le week-end en appel vidéo. De la même façon, avec les admissibles LM, nous avons formé un groupe de travail. On avait le droit à 6h chacun avec les profs du PAF, on a assisté aux colles les uns des autres pour augmenter notre quota et avoir la reprise des professeurs.
A l'université de Bourgogne, je n'ai pas souhaité faire de colles car avec celles du PAF, je n'avais clairement pas le temps avec le boulot à côté mais j'ai écouté celles des autres en rediffusion.
Finalement, je m'organisais de la façon suivante: les jours de la semaine, je travaillais exclusivement pour le collège et le mercredi, samedi et dimanche pour l'agrégation. (J'ai la chance d'avoir un gentil mari qui s'est occupé exclusivement des enfants pendant 6 semaines pour que je puisse consacrer mes week-end aux oraux).

Edit: je viens de m'apercevoir que tu te préparais seule. Tu peux peut-être joindre le rectorat dont tu dépends. L'année dernière, des collègues qui préparaient en candidat libre ont pu avoir les coordonnées de certains profs qui dispensaient leurs cours au PAF et ont pu faire quelques entraînements. Ça serait intéressant pour avoir un retour sur ce que tu peux améliorer avant les épreuves ou trouver un binôme sur neoprofs 😉
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Aphrodissia Mer 23 Mar 2022 - 10:13
agathe a écrit:Euh c'était quand même une règle assez établie que l'auteur qui tombe à l'écrit de l'interme LM ne soit pas reconduit  . Mais visiblement, il n'y a plus de règles Rolling Eyes
Désolée donc pour ce faux pronostic. Et surtout, bon courage aux admissibles, et à ceux qui s'y mettent ou s'y remettent pour l'an prochain !
Ha! D'accord ! Je ne savais pas. Où peut-on lire cette règle assez bien établie ? Et qu'est-ce qui justifie le choix de l'interne LM pour fixer ladite règle ?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Séléné
Séléné
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Mer 23 Mar 2022 - 10:24
Bmool a écrit:En effet, ce programme 2023 est... affraid

J'en profite pour recueillir les témoignages de celles et ceux qui préparent/ont préparé l'oral : sachant bien sûr que nous n'avons pas tou.te.s les mêmes contraintes familiales et professionnelles, et que nous n'avons pas fourni le même travail en amont, j'aurais bien aimé savoir comment vous comptiez organiser votre travail pour les semaines à venir, pour savoir si je ne suis pas trop à côté de la plaque (encore une fois, je me prépare seule).

Pour ma part j'ai prévu minimum un entraînement sur chaque épreuve par semaine + des révisions de grammaire (sur fiches de la GMF principalement), mais j'ai du mal à caser des révisions de cours (sur la Comparée, surtout, et sur le film), ce sur quoi j'avais beaucoup misé avant les écrits... est-ce le cas pour vous également ?

Merci à vous !

De mon côté, je n'ai pas encore fait de planning mais j'essaie de bosser un peu tous les jours : relecture de fiches de grammaire, relecture des cours de comparée... Puis, le week-end, avec une amie, nous nous retrouvons en visio pour un exercice type : soit expli soit leçon.
Je suis également inscrite à l'université d'Artois. J'ai déjà passé une colle sur DB. Vendredi, je passe une colle en littérature comparée. Semaine prochaine, colle sur Rostand en expli et colle sur Genet en expli. Pour l'instant, je n'ai rien fait sur le film, il est temps que je m'y mette!
En gros, il faut s'entraîner le plus possible!
Bon courage!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Mer 23 Mar 2022 - 14:57
Coucou,
Je fais partie des chanceux à ma grande surprise... je suis désemparée face à la montagne de travail qui m'attend... alors j'envoie un SOS. Y a t il un groupe d'entraide sur neoprofs ? (Agregagtion interne). On avait créé une drop box et un collègue avait créé un lien one drive (qui a disparu d'ailleurs). Certains et certaines d'entre vous seraient partants pour créer un groupe de travail ? C'est une première pour moi, je suis désemparée face aux exigences des oraux !
Bmool
Bmool
Niveau 2

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Mer 23 Mar 2022 - 21:35
Merci pour vos conseils et réponses, ionion381 et Séléné. Je vais continuer de m'entraîner comme je peux et tâcher de caser quelques séances de relecture de cours (entre deux cours, justement).
Vaurien
Vaurien
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Vaurien Jeu 24 Mar 2022 - 7:01
@Louisa62 Le collègue qui a créé le groupe d'entraide a été banni de Neoprofs pour apologie de l'illégalité, il a déclaré qu'il irait composer aux écrits malgré sa contamination au covid. Il est sur le forum Le Trouble, maintenant. Je n'en sais pas plus. Le mieux est sans doute de vous mettre en relation entre admissibles sur le forum ou dans ton académie : dans la mienne, ma boîte académique est dotée d'un annuaire avec les adresses de tous les profs. Il suffit de taper un nom et l'adresse s'affiche. Cela ne coûte pas forcément grand-chose de tenter.
Bon courage !
menssanaincorporesano
menssanaincorporesano
Je viens de m'inscrire !

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par menssanaincorporesano Jeu 24 Mar 2022 - 12:33
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site. J’ai décidé de préparer l’agrégation interne de LM après plus de 15 ans d’expérience dans le métier.
Je viens de lire avec attention les messages de ce sujet et je constate que ce site est un bon vecteur de partage et d’échanges pour tenir au fil des mois d’où ma décision de m’y inscrire.
Au plaisir d’échanger avec vous et courage à ceux qui préparent ardemment les oraux…
Catulle-Mentule
Catulle-Mentule
Niveau 1

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty entraide épreuves orales

par Catulle-Mentule Jeu 24 Mar 2022 - 14:05
Salut à tous,

Je prépare l'externe de LC. Je suis intéressé par une ou deux sessions de leçons / E.T dans le courant du mois d'avril en RP, sinon n'importe quand en Charente-Maritime. Je crois que je n'ai pas assez de messages à mon actif pour envoyer des MP..!

Bon courage à toutes et à tous.
So
So
Niveau 2

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par So Jeu 24 Mar 2022 - 14:22
ionion 381, je n'ai pas ta chance, j'aurais bien aimé bosser avec ma meilleure amie mais elle sait à peine lire (je blague). Mon cas est le contraire du tien, je peux bosser les jours de semaine car je suis en congé formation, mais pas le week-end et le mercredi car j'ai mes enfants et un conjoint commerçant... Bmool il reste encore quatre/cinq semaines ce qui laisse encore le temps de t'organiser. J'ai essayé de me concocter un plan de travail qui me semble bien ambitieux. En littérature comparé je voudrais vraiment ficher les œuvres car bien que les ayant lu deux fois elles me posent vraiment problème. Notamment Apulée et Cervantès. J'ai vraiment du mal avec le genre picaresque, : tous ces personnages et ces événements à chaque page, je ne vois pas trop comment on peut en tirer un commentaire. Je dois ficher les cours de ma préparation et si j'ai le temps lire un ou deux article sur le site de littérature comparée. Si tu n'as pas de cours je pense qu'il faudrait acheter des bouquins type Atlande. personnellement, je ne vois pas bien comment faire sans cours, rien que pour le contexte culturel et les éléments sur l'auteur et sa biographie, cela prendrait des heures. Les cours présentent aussi parfois des axes d'analyse ou des idées critiques que l'on peut réutiliser si l'on est à sec. Pour l'explication de texte et la leçon je n'aurai clairement pas le temps de les relire mais il faut que je relise les lettres importantes (mais elles sont si nombreuses...et si longues) de la Nouvelle Héloïse car j'ai encore beaucoup de mal à circuler dans l'œuvre. Pour Du Bellay, je sais pas. Je lis et relis en attendant une illumination divine, je vais essayer de lire l'Atlande car mes cours ne m'ont pas vraiment éclairé. Bref, vaste chantier avec ce beau temps, difficile d'étudier, je préférais presque qu'il pleuve...Reste le problème primordial des pauses, essentielles pour se concentrer et éviter que le stress ne me submerge. Peut-on appeler pause les journées avec les enfants? Vaste débat...
Séléné
Séléné
Niveau 5

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Jeu 24 Mar 2022 - 14:30
Les convocations sont arrivées! Première fournée pour moi, réunion dès le 23 avril!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Auz
Auz
Niveau 6

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Jeu 24 Mar 2022 - 15:00
Séléné a écrit:Les convocations sont arrivées! Première fournée pour moi, réunion dès le 23 avril!
 J'ai vu, je suis aussi convoquée le 23, j'ai réservé hôtel et train jusqu'au 28, je suis dans un état de nerfs... je me demande dans quel état je vais arriver aux oraux!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

code informatique - Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 27 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par RogerMartin Jeu 24 Mar 2022 - 15:09
Question pour une amie -- savez-vous s'il faut apporter les ouvrages au programme ? Je suis quasiment certaine que non, mais je voudrais bien une confirmation !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum