- ALCNiveau 1
Bonjour à tous,
J'ai pour projet d'écrire un essai décrivant l'évolution de l'enseignement des maths dans le secondaire en France depuis 1990.
Toutefois je bute sur un manque de ressources, par exemple je ne trouve en ligne aucun programme scolaire antérieur à 1998.
J'ai donc deux petites questions :
- Sauriez-vous où l'on peut trouver les anciens programmes scolaires de maths ?
- Où peut-on acheter des manuels scolaires de maths des années 90/2000 ?
Merci d'avance pour vos retours,
Adrien
J'ai pour projet d'écrire un essai décrivant l'évolution de l'enseignement des maths dans le secondaire en France depuis 1990.
Toutefois je bute sur un manque de ressources, par exemple je ne trouve en ligne aucun programme scolaire antérieur à 1998.
J'ai donc deux petites questions :
- Sauriez-vous où l'on peut trouver les anciens programmes scolaires de maths ?
- Où peut-on acheter des manuels scolaires de maths des années 90/2000 ?
Merci d'avance pour vos retours,
Adrien
- ben2510Expert spécialisé
Tu peux consulter ce très riche site, peut-être y trouveras-tu des éléments de réponse.
https://manuelsanciens.blogspot.com/p/maths-college-lycee-prepa.html
https://manuelsanciens.blogspot.com/p/maths-college-lycee-prepa.html
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ALCNiveau 1
Merci pour ta réponse, je connais ce site qui a effectivement un très riche contenu, mais malheureusement pas de manuels (ni de programmes) de maths datant des 31 dernières années... or c'est la période qui m'intéresse.
- ben2510Expert spécialisé
Tu peux sans doute trouver les anciens programmes dans un IREM, institut de recherche sur l'enseignement des Mathématiques, ou bien peut-être à l'APMEP ?
Tu peux aussi demander à des collègues proches de la retraite, peut-être que certains ont gardé des manuels pas récents, et que ces manuels rappellent le programme ?
Enfin tu peux t'intéresser aux bibliothèques des écoles normales (quel que soit le nom par lequel on les appelle actuellement).
Quelques trucs trouvés vite fait :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1001430/Bontemps-Guy-Math-Ter-Ce-Geo-92-Livre.html
https://www.infinimath.com/espaceeducation/tangenteeducation/articles/TE09/04_07_TE09.pdf
https://numerisation.univ-irem.fr/AAP/AAP91004/AAP91004.pdf
Tu peux aussi demander à des collègues proches de la retraite, peut-être que certains ont gardé des manuels pas récents, et que ces manuels rappellent le programme ?
Enfin tu peux t'intéresser aux bibliothèques des écoles normales (quel que soit le nom par lequel on les appelle actuellement).
Quelques trucs trouvés vite fait :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1001430/Bontemps-Guy-Math-Ter-Ce-Geo-92-Livre.html
https://www.infinimath.com/espaceeducation/tangenteeducation/articles/TE09/04_07_TE09.pdf
https://numerisation.univ-irem.fr/AAP/AAP91004/AAP91004.pdf
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Ramanujan974Érudit
Souvent, au début des manuels, il y a le programme.
J'ai des vieux Lebossé-Hémery comme ça.
J'ai des vieux Lebossé-Hémery comme ça.
- Vautrin84Niveau 10
Tu fais des recherches sur collège et lycée ?
Pour le collège, il faudrait remonter aux programmes de 1985 qui ont été un tournant assez sensible il me semble (mis en œuvre en septembre 1986 en 6e, septembre 1987 en 5e, septembre 1988 en 4e et septembre 1989 en 3e).
Par contre, pour trouver l'ensemble des textes officiels je pense qu'il te faut faire un tour dans la bibliothèque d'un CRDP...
Pour le collège, il faudrait remonter aux programmes de 1985 qui ont été un tournant assez sensible il me semble (mis en œuvre en septembre 1986 en 6e, septembre 1987 en 5e, septembre 1988 en 4e et septembre 1989 en 3e).
Par contre, pour trouver l'ensemble des textes officiels je pense qu'il te faut faire un tour dans la bibliothèque d'un CRDP...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- ycombeMonarque
Vautrin84 a écrit:Tu fais des recherches sur collège et lycée ?
Pour le collège, il faudrait remonter aux programmes de 1985 qui ont été un tournant assez sensible il me semble (mis en œuvre en septembre 1986 en 6e, septembre 1987 en 5e, septembre 1988 en 4e et septembre 1989 en 3e).
Par contre, pour trouver l'ensemble des textes officiels je pense qu'il te faut faire un tour dans la bibliothèque d'un CRDP...
Page 13, tableau récapitulatif:
https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/13x2_1570529334759-pdf
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Badiste75Habitué du forum
Je trouve ça tellement moins chronophage et plus léger que tous les délires du moment donnés dans un enrobage prétexte à la notion mathématique. Aujourd’hui l’important c’est le yaourt, pas le médoc. Au moins à cette époque on en faisait moins et on le faisait bien, suffisamment pour que la majorité ait réellement les acquis demandés. Désormais, on fait semblant que tout le monde a les acquis alors que très peu les ont. Ce temps là, celui qui m’a donné l’envie de faire ce métier, me manque cruellement.
- ben2510Expert spécialisé
Ce programme est resté remarquablement stable pendant de nombreuses années, dans sa structure sinon dans certains points (passage de la géo ana et vectorielle en seconde p.ex).
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Badiste75Habitué du forum
La stabilité est aussi un facteur de réussite. Je ne dis pas qu’il faudrait encore enseigner comme en 1930 mais les va et viens perpétuels et de plus en plus rapprochés n’aident en rien, ni les élèves qui ont besoin de repères, ni les enseignants constamment sous pression (et par dommage collatéral les élèves encore). A vouloir toujours faire bosser davantage les profs on en arrive à l’effet contraire de celui qu’on prétend espérer atteindre.
- DeliaEsprit éclairé
Pour trouver l'ensemble des textes officiels, il suffit de se rendre sur le site du Bulletin officiel de l'Éducation nationale, B.O.E.N. :
https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-89558
https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-89558
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- HélipsProphète
J'ai certainement mal cherché : je ne trouve rien pour 1990 par exemple, via cette page. As-tu un lien plus précis ?Delia a écrit:Pour trouver l'ensemble des textes officiels, il suffit de se rendre sur le site du Bulletin officiel de l'Éducation nationale, B.O.E.N. :
https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-89558
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- RogerMartinBon génie
Est-ce que vous seriez d'accord pour dire que la valse des programmes a surtout un corollaire catastrophique : la mauvaise qualité (à de très rares exceptions) des manuels, avec un panel d'exercices réduits à peau de chagrin ? Je trouvais jusqu'à assez récemment que les manuels de maths étaient un peu épargnés, mais là (mon fils est en terminale) j'ai pu voir ce que ça donnait entre le collège et ses cycles + les spés au lycée. J'ai eu l'impression que la plupart des manuels choisis dans son établissement ne permettaient pas un travail autonome de l'élève en cas de souci, et que parfois ils contenaient trop peu d'exercices pour que les collègues puissent les exploiter correctement.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- DeliaEsprit éclairé
Hélips a écrit:J'ai certainement mal cherché : je ne trouve rien pour 1990 par exemple, via cette page. As-tu un lien plus précis ?Delia a écrit:Pour trouver l'ensemble des textes officiels, il suffit de se rendre sur le site du Bulletin officiel de l'Éducation nationale, B.O.E.N. :
https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-89558
Quand on veut me faire marcher, je cours !
J'ai cependant une peu de mal à croire que tu n'aies pas vu, tout au bas de la page, le pavé Rechercher un Bulletin officiel.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- nicole 86Expert spécialisé
Il faut donc contacter le réseau Canope, cela semble signifier que ce n est pas directement accessible.
- HélipsProphète
Ben si, j'ai vu, merci, et j'ai tenté de chercher entre "01/01/1990" et "31/12/1990" et j'ai eu "désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche".Delia a écrit:Hélips a écrit:J'ai certainement mal cherché : je ne trouve rien pour 1990 par exemple, via cette page. As-tu un lien plus précis ?Delia a écrit:Pour trouver l'ensemble des textes officiels, il suffit de se rendre sur le site du Bulletin officiel de l'Éducation nationale, B.O.E.N. :
https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-de-la-jeunesse-et-des-sports-89558
Quand on veut me faire marcher, je cours !
J'ai cependant une peu de mal à croire que tu n'aies pas vu, tout au bas de la page, le pavé Rechercher un Bulletin officiel.
Oui, c'est ce que j'en conclus aussi, mais je me disais que Delia avait probablement trouvé, puisqu'elle nous l'indiquait.nicole 86 a écrit:Il faut donc contacter le réseau Canope, cela semble signifier que ce n est pas directement accessible.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- LeclochardEmpereur
- User12750Niveau 3
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
- Badiste75Habitué du forum
RogerMartin, je ne trouve pas pour les manuels, après ça dépend tjs des auteurs. L’Indice est très bien, 150 exos par chapitre a minima et bien posés.
- RogerMartinBon génie
Merci pour la réponse ! Ce sont juste des choix malheureux par les collègues alors.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- PrezboGrand Maître
Badiste75 a écrit:La stabilité est aussi un facteur de réussite. Je ne dis pas qu’il faudrait encore enseigner comme en 1930 mais les va et viens perpétuels et de plus en plus rapprochés n’aident en rien, ni les élèves qui ont besoin de repères, ni les enseignants constamment sous pression (et par dommage collatéral les élèves encore). A vouloir toujours faire bosser davantage les profs on en arrive à l’effet contraire de celui qu’on prétend espérer atteindre.
Oui.
RogerMartin a écrit:Est-ce que vous seriez d'accord pour dire que la valse des programmes a surtout un corollaire catastrophique : la mauvaise qualité (à de très rares exceptions) des manuels, avec un panel d'exercices réduits à peau de chagrin ? Je trouvais jusqu'à assez récemment que les manuels de maths étaient un peu épargnés, mais là (mon fils est en terminale) j'ai pu voir ce que ça donnait entre le collège et ses cycles + les spés au lycée. J'ai eu l'impression que la plupart des manuels choisis dans son établissement ne permettaient pas un travail autonome de l'élève en cas de souci, et que parfois ils contenaient trop peu d'exercices pour que les collègues puissent les exploiter correctement.
Oh que oui.
C'est variable selon les collections certes (certaines tentent de résister, et les manuels des filières générales résistent un peu plus que celles des filières techniques), mais l'instabilité des programmes et la valse des modes pédagogiques a été une gros facteur de perte de repère de l'ensemble des acteurs du système, enseignants compris.
Que les programmes évoluent, sous l'effet de l'évolution des connaissances ou de celui des besoins sociaux, c'est normal, mais c'est une évolution qui devait être progressive, concertée et réfléchie.
On perd énormément de temps et d'énergie à penser didactique, innovation, nouvelles technologies, là où il serait plus simple et efficace (mais moins visible politiquement) de réfléchir à cohérence, progressivité, stabilité.
On prend des paris sur ce qui restera de la vague "du Python dans les cours de maths" d'ici quelques années ? (Pour la NSI, je ne juge pas.)
- ALCNiveau 1
Bonjour à tous,
J'ai lu vos réponses avec intérêt.
Le site officiel du B.O.E.N ne contient que les B.O. à partir de 1998, pas avant.
Quelqu'un a d'ailleurs compilé le contenu de (quasiment) tous les B.O. accessibles en ligne sur une page : http://www.tahitidocs.com/boen/
De mon côté je suis allé en bibli spécialisée pour trouver les anciens programmes, et j'avance dans mon projet.
Je mettrai bientôt en ligne tous les programmes de maths des années 80 et 90, quand j'aurai fini ce travail de recherche.
A propos, un forumeur m'a envoyé un message privé disant : "j'ai numérisé les programmes de mathématiques du collège de 1985 si ça t'intéresse. Cette question des programmes m'intéresse également".
J'aurais aimé lui répondre directement mais une règle du forum m'en empêche, j'ai moins de 7 messages au compteur
Je réponds donc ici : je serais très intéressé par la version numérisée des programmes du collège de 1985, merci beaucoup pour ton aide.
J'ai lu vos réponses avec intérêt.
Le site officiel du B.O.E.N ne contient que les B.O. à partir de 1998, pas avant.
Quelqu'un a d'ailleurs compilé le contenu de (quasiment) tous les B.O. accessibles en ligne sur une page : http://www.tahitidocs.com/boen/
De mon côté je suis allé en bibli spécialisée pour trouver les anciens programmes, et j'avance dans mon projet.
Je mettrai bientôt en ligne tous les programmes de maths des années 80 et 90, quand j'aurai fini ce travail de recherche.
A propos, un forumeur m'a envoyé un message privé disant : "j'ai numérisé les programmes de mathématiques du collège de 1985 si ça t'intéresse. Cette question des programmes m'intéresse également".
J'aurais aimé lui répondre directement mais une règle du forum m'en empêche, j'ai moins de 7 messages au compteur
Je réponds donc ici : je serais très intéressé par la version numérisée des programmes du collège de 1985, merci beaucoup pour ton aide.
- ALCNiveau 1
RogerMartin a écrit:Est-ce que vous seriez d'accord pour dire que la valse des programmes a surtout un corollaire catastrophique : la mauvaise qualité (à de très rares exceptions) des manuels, avec un panel d'exercices réduits à peau de chagrin ? Je trouvais jusqu'à assez récemment que les manuels de maths étaient un peu épargnés, mais là (mon fils est en terminale) j'ai pu voir ce que ça donnait entre le collège et ses cycles + les spés au lycée. J'ai eu l'impression que la plupart des manuels choisis dans son établissement ne permettaient pas un travail autonome de l'élève en cas de souci, et que parfois ils contenaient trop peu d'exercices pour que les collègues puissent les exploiter correctement.
Je suis tout à fait d'accord. Au collège par exemple, j'ai l'impression que la majorité des manuels actuels sont très faibles dans leur contenu.
Et au lycée, beaucoup de manuels manquent d'exercices nécessitant des raisonnements poussés, ou des calculs un peu complexes.
On trouve en revanche beaucoup d'exercices ou la partie calcul a été tronquée, remplacée par "Thomas utilise un logiciel de calcul et trouve que l'intégrale machin vaut truc. Interprétez".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum