Page 2 sur 2 • 1, 2
- Clecle78Bon génie
J'ai un exemplaire de La mort le roi Artu qui était déjà au programme il y a 25 ans (oui ça date !) C'est une édition bilingue Champion. Je la donne si ça intéresse quelqu'un en mains propres sur Bordeaux ou le Médoc
- MédéeÉrudit
Ah dommage, ça n'est pas du tout mon coin !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- user15193Niveau 1
Ruthven a écrit:Cela manque de Nouvelle Héloïse ...
Le JO précise bien six oeuvres ... Il y aura peut-être un correctif (un roman et une oeuvre du XX) ?
Peut-être ont-ils considéré que La Mort du roi Arthur, qui clôt le cycle du graal, était suffisant .
- KantNiveau 4
Les oeuvres à étudier servent pour l'épreuve orale d'explication de texte?
- Krysia42Niveau 3
Non tu n'y est pas du tout Kant. Les œuvres à étudier sont pour l'écrit. A l'oral il n'y a plus d'explication de textes mais une leçon.
- user15193Niveau 1
voici le descriptif des nouvelles épreuves : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000043075528?r=NHhcEgwV3a
- henrietteMédiateur
Merci Ulysse.
Mais finalement, c'est acté cette diminution du nombre d'oeuvres au programme ?
Mais finalement, c'est acté cette diminution du nombre d'oeuvres au programme ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AphrodissiaMonarque
Il semble que c'est seulement pour cette année, en guise de transition.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- naujeNiveau 9
quelle est la source officielle de ce programme de 4 oeuvres?
- MédéeÉrudit
nauje a écrit:quelle est la source officielle de ce programme de 4 oeuvres?
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/12/2/p2022_capes_ext_lettres_1404122.pdf
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Une passanteEsprit éclairé
Je découvre cette réforme du capes, tout en me disant que cela ne va pas dans le sens d'une élévation du niveau global, mais je me réjouis de voir disparaître l'aberrante épreuve de langue vivante pour un capes de Lettres !
- IrulanHabitué du forum
Elle n'y était déjà plus. Il y avait une dissertation générale et une épreuve "patchwork" : un texte transparent à traduire en ancien français, de la stylistique avec les axes clairement donnés, des exercices de manuel à commenter...
_________________
Ad augusta per angusta.
- KantNiveau 4
Krysia42 a écrit:Non tu n'y est pas du tout Kant. Les œuvres à étudier sont pour l'écrit. A l'oral il n'y a plus d'explication de textes mais une leçon.
Je ne comprends pas, l'épreuve écrite est celle de composition française (l'autre n'a rien à avoir avec du français en LC), et cette épreuve demande une culture littéraire voire artistique qui dépasse de loin les oeuvres données non?
Je vais pouvoir jeter mes livres de préparation à l'exercice de l'explication de texte :sourit:
ps : je viens de regarder le sujet zero 2022, les questions portent clairement sur une oeuvre, celui de 2019 est bien plus général
- NLM76Grand Maître
Cela fait longtemps que les épreuves de langue vivante ont disparu. Mais l'épreuve de version n'avait absolument rien d'aberrant en soi; c'était même l'épreuve la plus littéraire du CAPES de Lettres modernes que je passai jadis : il s'agissait d'écrire quelque chose qui relevât de la littérature, et non un discours sur la littérature. La littérature est plus littéraire que le discours sur la littérature.Une passante a écrit:Je découvre cette réforme du capes, tout en me disant que cela ne va pas dans le sens d'une élévation du niveau global, mais je me réjouis de voir disparaître l'aberrante épreuve de langue vivante pour un capes de Lettres !
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Une passanteEsprit éclairé
NLM76 a écrit:Cela fait longtemps que les épreuves de langue vivante ont disparu. Mais l'épreuve de version n'avait absolument rien d'aberrant en soi; c'était même l'épreuve la plus littéraire du CAPES de Lettres modernes que je passai jadis : il s'agissait d'écrire quelque chose qui relevât de la littérature, et non un discours sur la littérature. La littérature est plus littéraire que le discours sur la littérature.Une passante a écrit:Je découvre cette réforme du capes, tout en me disant que cela ne va pas dans le sens d'une élévation du niveau global, mais je me réjouis de voir disparaître l'aberrante épreuve de langue vivante pour un capes de Lettres !
Pour l'écrit, je suis d'accord, mais pour l'oral, c'était ridicule, d'autant plus dans les conditions où cela se passait.
[pardon, je cesse le hors sujet]
- Krysia42Niveau 3
J'ai reçu ce matin La mort du roi Arthur. Il y a du travail. Ceux qui passent l'agrégation sont plus accoutumés à ce genre d'exercice. En plus du programme, il aurait été utile qu'on connaisse les grandes lignes de ce qu'ils attendent de nous. Leurs sujets 0 nous donnent une indication mais cela reste flou. A moins que je sois la seule à penser ça.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum