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- RuthvenGuide spirituel
Je ne trouve nulle part la liste des six oeuvres au programme du CAPES de LM / LC. Est-ce prévu pour bientôt ?
- AphrodissiaMonarque
Zut ! J'ai cru qu'elle était enfin parue.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- PuckVénérable
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html
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"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- RuthvenGuide spirituel
Ce sont les sujets zéro, pas les oeuvres au programme, merci quand même !
- PuckVénérable
Cela étant, je ne suis pas favorable à un CAPES sur programme. En Lettres, il faut avoir étudié les grands problèmes et les grandes questions littéraires. Pour préparer le CAPES, le programme, c'est toute l'histoire de la littérature, toute la grammaire, et de la culture générale.
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"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- AphrodissiaMonarque
Oui, mais désormais il y aura un programme de 6 œuvres choisies dans le programme d'agrégation et dans celui de première. Il sera également renouvelable mais on ne sait pas encore à quel rythme.
Je suis d'accord avec toi, Puck sur l'aspect généraliste qu'il aurait fallu préserver. De plus, il m'apparaît que c'est un frein pour ceux qui souhaiteraient préparer l'agrégation en même temps que le CAPES.
Je suis d'accord avec toi, Puck sur l'aspect généraliste qu'il aurait fallu préserver. De plus, il m'apparaît que c'est un frein pour ceux qui souhaiteraient préparer l'agrégation en même temps que le CAPES.
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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- user15193Niveau 1
Aphrodissia a écrit:un programme de 6 œuvres choisies dans le programme d'agrégation et dans celui de première.
Vraiment ? Le programme est un mélange agrégation/bac de 1ère ?
- AphrodissiaMonarque
Oui, c'est ce qui est prévu mais on ne sait pas encore dans quelle proportion et surtout à quel rythme ces œuvres changeront: à celui de l'agrégation ou à celui du lycée ?Ulysse a écrit:Aphrodissia a écrit:un programme de 6 œuvres choisies dans le programme d'agrégation et dans celui de première.
Vraiment ? Le programme est un mélange agrégation/bac de 1ère ?
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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- LeclochardEmpereur
Puck a écrit:Cela étant, je ne suis pas favorable à un CAPES sur programme. En Lettres, il faut avoir étudié les grands problèmes et les grandes questions littéraires. Pour préparer le CAPES, le programme, c'est toute l'histoire de la littérature, toute la grammaire, et de la culture générale.
Qu’en est-il au capes d’histoire ou d’anglais par exemple ? Exige-t-on que les candidats connaissent toute l’histoire du monde et tous les faits culturels de l’ensemble des pays anglo-saxons ?
C’est sans doute la seule bonne idée de ce nouveau capes de s’appuyer sur des œuvres précises si elles sont représentatives des genres et des périodes. Cela n’empêche pas la culture générale.
L’inconvénient principal, c’est qu’il sera plus compliqué de préparer l’agrégation en parallèle.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- user15193Niveau 1
Aphrodissia a écrit:
Oui, c'est ce qui est prévu mais on ne sait pas encore dans quelle proportion et surtout à quel rythme ces œuvres changeront: à celui de l'agrégation ou à celui du lycée ?
Rien n'est précisé dans le descriptif des épreuves sur legifrance, ou alors c'est de manière officieuse
- LDRNiveau 6
Aphrodissia a écrit:Oui, mais désormais il y aura un programme de 6 œuvres choisies dans le programme d'agrégation et dans celui de première. Il sera également renouvelable mais on ne sait pas encore à quel rythme.
Je suis d'accord avec toi, Puck sur l'aspect généraliste qu'il aurait fallu préserver. De plus, il m'apparaît que c'est un frein pour ceux qui souhaiteraient préparer l'agrégation en même temps que le CAPES.
Je suis aussi d'accord pour l'aspect généraliste.
En revanche, cela pousse aussi à s'intéresser de près aux oeuvres placées au programme, notamment de lycée. Je me suis toujours fait une rigueur, étudiant ou professeur, de lire les oeuvres des programmes limitatifs de littérature (ex-TL) et de spécialité théâtre qui donnent toujours un éclairage intéressant que le regard que porte l'institution sur la littérature. J'invite donc au même conseil: lire les oeuvres de Première et du programme de spécialité Théâtre.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Ayant passé l'agreg et le CAPES la même année, je préfère largement travailler sur un corpus d'oeuvres. J'avoue que je me suis surtout concentré sur l'agreg et ai passé le CAPES en touriste. Logiquement, on passe le CAPES de lettres en ayant suivi une formation littéraire et j'ose espérer qu'en quatre ans d'études post-bac, on a un minimum de bagages généralistes (histoire littéraire/genres littéraires)...
Il est vrai qu'une grande partie des CAPETIENS atterriront au collège et pas au lycée mais peu importe finalement car les oeuvres proposées font partie du patrimoine.
Je tente l'agreg interne cette année et les Contes de Perrault tout comme Cyrano de Bergerac sont au programme. Des textes qu'on étudie très souvent en 6è et en 4è. Je trouve que c'est intéressant et enrichissant de pousser l'étude plus loin.
Après, il est vrai qu'il était sans doute plus facile de passer le CAPES d'une part car le programme ne changeait pas tous les ans et d'autre part car les épreuves étaient bien moins nombreuses et notées plus "gentiment". J'ai par exemple eu 17,5 au CAPES en grammaire et 4 à l'agreg.. Bon.
Il est vrai qu'une grande partie des CAPETIENS atterriront au collège et pas au lycée mais peu importe finalement car les oeuvres proposées font partie du patrimoine.
Je tente l'agreg interne cette année et les Contes de Perrault tout comme Cyrano de Bergerac sont au programme. Des textes qu'on étudie très souvent en 6è et en 4è. Je trouve que c'est intéressant et enrichissant de pousser l'étude plus loin.
Après, il est vrai qu'il était sans doute plus facile de passer le CAPES d'une part car le programme ne changeait pas tous les ans et d'autre part car les épreuves étaient bien moins nombreuses et notées plus "gentiment". J'ai par exemple eu 17,5 au CAPES en grammaire et 4 à l'agreg.. Bon.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- AphrodissiaMonarque
C'est en tout cas l'information que ma chèfe à l'INSPE a reçue.Ulysse a écrit:Aphrodissia a écrit:
Oui, c'est ce qui est prévu mais on ne sait pas encore dans quelle proportion et surtout à quel rythme ces œuvres changeront: à celui de l'agrégation ou à celui du lycée ?
Rien n'est précisé dans le descriptif des épreuves sur legifrance, ou alors c'est de manière officieuse
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Krysia42Niveau 3
Bonsoir à tous,
Le programme des 6 œuvres sera disponible sur devenir enseignant.gouv.fr. ils n'ont mis que les sujets d'agrégation pour le moment. Mais les sujets capes devraient tomber prochainement.
Je pense que l'étude des 6 œuvres demande quand même une grande diversité dans nos lectures et une solide culture générale. Ils veulent sans doute évaluer notre manière de prendre du recul face à une oeuvre et en retirer les problématiques essentielles, ce que le futur enseignant fera avec ses élèves.
Pour ma part, j'étudierai à fond les œuvres mais je continue à diversifier mes lectures. Bonne soirée à tous
Le programme des 6 œuvres sera disponible sur devenir enseignant.gouv.fr. ils n'ont mis que les sujets d'agrégation pour le moment. Mais les sujets capes devraient tomber prochainement.
Je pense que l'étude des 6 œuvres demande quand même une grande diversité dans nos lectures et une solide culture générale. Ils veulent sans doute évaluer notre manière de prendre du recul face à une oeuvre et en retirer les problématiques essentielles, ce que le futur enseignant fera avec ses élèves.
Pour ma part, j'étudierai à fond les œuvres mais je continue à diversifier mes lectures. Bonne soirée à tous
- user15193Niveau 1
Normalement c'est courant avril ? Ils vont les publier au dernier moment.
- Krysia42Niveau 3
Complètement d'accord avec toi Ulysse. Ça prend du temps pour étudier 6 œuvres. Ce serait bien qu'ils les publient rapidement. Ce sera encore plus compliqué pour ceux qui préparent l'agrégation en même temps. Il ne reste plus qu'à attendre.
- user15193Niveau 1
Programme d’œuvres - session 2022
- La Mort du roi Arthur, édition, traduction et présentation de David F. Hult, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », n° 31388, 2004
- Charles Perrault, Contes, édition de Catherine Magnien, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 21026, 2006 (uniquement les contes en prose, p. 171-308)
- Marivaux, L’Ile des esclaves, dans le volume Le Prince travesti, L'Île des esclaves, Le Triomphe de l'amour, édition Jean Goldzink, Paris, GF, 1989.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition de John E. Jackson, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 2011
Il n'y a que 4 œuvres, au lieu de 6 annoncées.
- La Mort du roi Arthur, édition, traduction et présentation de David F. Hult, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », n° 31388, 2004
- Charles Perrault, Contes, édition de Catherine Magnien, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 21026, 2006 (uniquement les contes en prose, p. 171-308)
- Marivaux, L’Ile des esclaves, dans le volume Le Prince travesti, L'Île des esclaves, Le Triomphe de l'amour, édition Jean Goldzink, Paris, GF, 1989.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition de John E. Jackson, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 2011
Il n'y a que 4 œuvres, au lieu de 6 annoncées.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Une oeuvre par genre + oeuvre médiévale. Je trouve le programme sympa.
Je me demande cependant quel va être l'écart entre les attendus pour le CAPES et l'agreg au niveau des oeuvres (La Mort du roi Arthur et Les Contes)
Je me demande cependant quel va être l'écart entre les attendus pour le CAPES et l'agreg au niveau des oeuvres (La Mort du roi Arthur et Les Contes)
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- IrulanHabitué du forum
Oh super, il y aura davantage de choses disponible sur La Mort du Roi Arthur!pour l'agrégation !
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Ad augusta per angusta.
- Krysia42Niveau 3
La Mort du roi Arthur fait partie d'un cycle qui comprend d'autres œuvres (La quête du saint Graal, Lancelot du Lac, Merlin). Je n'ai malheureusement pas beaucoup de livres sur la littérature médiévale aussi vos conseils biblio seront les bienvenus (hormis les chrétien de Troyes bien sûr). Merci à vous
- RuthvenGuide spirituel
Cela manque de Nouvelle Héloïse ...
Le JO précise bien six oeuvres ... Il y aura peut-être un correctif (un roman et une oeuvre du XX) ?
Le JO précise bien six oeuvres ... Il y aura peut-être un correctif (un roman et une oeuvre du XX) ?
- Krysia42Niveau 3
J'ai été également surprise qu'il n'y ait que 4 oeuvres. Il y a de la diversité dans les genres mais pas pour les siècles. Je doute qu'il y ait un correctif. J'avoue que l'oeuvre qui me fait le plus peur c'est La mort du roi Arthur. Je m'attendais à une oeuvre de Chrétien de Troyes mais bon.
- user15193Niveau 1
Concernant certaines éditions au concours, je ne trouve pas exactement les mêmes dates de publication (même si le préfacier/l'éditeur critique est le même) :
1972 au lieu de 2011 pour Les Fleurs du mal (mais repris pour le bac 2021)
https://www.livredepoche.com/livre/les-fleurs-du-mal-9782253007104
2009 au lieu de 2004 pour La Mort du roi Arthur.
https://www.livredepoche.com/livre/la-mort-du-roi-arthur-9782253082378
Est-ce dommageable ? Si l'édition s'avère épuisée ou renouvelée.
1972 au lieu de 2011 pour Les Fleurs du mal (mais repris pour le bac 2021)
https://www.livredepoche.com/livre/les-fleurs-du-mal-9782253007104
2009 au lieu de 2004 pour La Mort du roi Arthur.
https://www.livredepoche.com/livre/la-mort-du-roi-arthur-9782253082378
Est-ce dommageable ? Si l'édition s'avère épuisée ou renouvelée.
- MédéeÉrudit
Pour La mort du roi Arthur, c'est aussi l'édition que j'ai (agrégation). Le numéro du livre est le même, ça doit être bon.
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Clecle78Bon génie
J'ai un exemplaire de La mort le roi Artu qui était déjà au programme il y a 25 ans (oui ça date !) C'est une édition bilingue Champion. Je la donne si ça intéresse quelqu'un en mains propres sur Bordeaux ou le Médoc
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