Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Jeu 22 Avr 2021 - 14:45
Nush19 a écrit:
ee a écrit:Deux remarques :

1 _ Beaucoup d'enfants ont apprécié (et leurs parents aussi) le premier confinement. Qui permettait aussi, pour les mômes sans difficultés particulières et bénéficiant d'un peu d'espace (ils existent aussi !) de faire en 2 ou 3h maxi l'équivalent d'une journée de cours, de se concentrer, de gagner en autonomie... et de lire, découvrir des films, cuisiner, jardiner, bricoler et bénéficier d'une présence parentale les changeant un peu d'un rythme où  l'essentiel des heures éveillées se passe en collectif.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 2790680366

Euh comment dire.....je crois que nous n'avons pas tout à fait les mêmes élèves. Les miens vivent en HLM à 6 minimum dans un petit appartement sans extérieur et ont passé leurs journées devant des écrans. C'est le cas de beaucoup d'élèves.

Le confinement a été parfois bénéfique pour les enfants favorisés, dont les parents se sont véritablement occupés s'ils n'étaient pas déprimés par leur propre obligation de cesser leur activité professionnelle, et qui pouvaient leur proposer des activités culturelles... les enfants de profs par exemple!!



Je ne dis pas autre chose ! Il n'y a pas que des enfants de profs et d'avocats en maison avec grand jardin dans une ville moyenne de province, mais il n'y a pas non plus que des familles de 4 ou 5 enfants vivant dans 50m2 au Franc Moisin, ou dans une chambre d'hôtel meublé Porte de Clignancourt... Que les gamins victimes d'injustice sociale n'intéressent les pouvoirs publics que pour justifier le présentiel à tout prix, ça m'agace. Et me donne donc envie de rappeler que des enfants et ados pour lesquels quelques semaines, voire quelques mois, de distanciel, ça peut être pas mal, ça existe aussi.

avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Jeu 22 Avr 2021 - 14:52
Et j'ajoute, pour avoir comme vous tous croisé nombre d'ados fracassés de la vie, des foyers ASE aux meublés, des cadas aux "simples" familles en difficulté de quartiers populaires, que l'école n'est pas très accueillante pour eux, qu'on ne parvient que bien rarement à leur donner les mêmes chances qu'aux gosses de la bourgeoisie intellectuelle de centre ville... et qu'il est donc assez hypocrite de les prendre comme prétexte de la réouverture à tout prix.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 22 Avr 2021 - 15:01
Tout à fait. Mais la décision de l'ouverture des écoles n'a rien de sociale; c'est avant tout, économique et politique (c'est notre fierté nationale).
voyageur
voyageur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par voyageur Jeu 22 Avr 2021 - 15:17
Une vidéo qui explique plutôt bien comment réaliser un auto test : je la présenterai aux élèves si nécessaire etpicétou.
https://www.dailymotion.com/video/x80kisv
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 22 Avr 2021 - 15:32
Je me contenterai de la mettre en ligne dans le cahier de texte sur Pronote ; on a déjà perdu bien assez de temps de cours comme ça cette année ! Pour les élèves qui n'ont pas de moyens de la regarder de chez eux, ce sera diffusé en arrière-plan pendant une pause entre deux heures de cours et basta.

Mais faudrait encore qu'on ait des tests pour ça, c'est loin d'être gagné.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 22 Avr 2021 - 15:35
@Jenny J'en ai froid dans le dos.
Beaucoup de mes anciens élèves qui entament leur première année dans le supérieur souffrent; certains très bons élèves ont jeté l'éponge. Avec la réforme du bac, ils ont une pression importante; en médecine par exemple, ils n'auront pas le droit de redoubler leur première année.
Et effectivement Vidal se soucie davantage de l'islamo-gauchisme que des étudiants.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sphinx Jeu 22 Avr 2021 - 15:54
Ça me met en rogne terriblement. L'an dernier, le ministère et la presse en choeur (et ne parlons pas de ma direction de l'époque) bramaient leur commisération devant les élèves décrocheurs. Des élèves décrocheurs, j'en avais une palanquée, qui traînaient leur misère d'année en année, ne comprenaient rien, le vide intégral dans leurs copies, quand il y avait des copies, pas de cahiers, pas de cours pris, rien d'assimilé d'année en année, le naufrage lent, à peine deux signalements absentéisme pour cinq ou six élèves concernés dans une de mes classes, les autres ils étaient là les fesses sur leurs chaises alors c'était pas grave (et ceux qui ont été signalés, ben il ne s'est rien passé non plus, ils sont en 3e cette année, pas de miracle). C'est pareil pour les soupçons de maltraitance, on marche sur des oeufs et quand on finit par signaler ? Rien. Les violences et le harcèlement à l'école : on signale, si on finit par faire un conseil de discipline, qu'est-ce qui se passe ? rien, voire le conseil de discipline est cassé. Ça fait des années que les associations étudiantes dénoncent la misère des étudiants, les logements minables, les conditions pourries pour travailler, pour se nourrir parfois, l'absence de soutien psychologique, l'absence d'une médecine digne de ce nom. Qu'est-ce qui est fait pour leur répondre ? Rien. Et quand les politiciens découvrent qu'il faudrait dire quelque chose parce que ça commence à se voir, la solution c'est rouvrez en grand les écoles et les facs, comme ça ça se verra moins ; quand on attend d'eux qu'ils fassent quelque chose pour mieux organiser la fac et l'école face à l'épidémie, ils prétendent se soucier des décrocheurs, des enfants maltraités, des étudiants en souffrance, parce que comme ça ils auront eu l'air de faire quelques moulinets avec leurs petits bras, et ils seront fiers d'eux "pfiou, on a bien agi, tous ces enfants qu'on a sauvés", quand en réalité ils auront continué à ne rien faire, rien.

Ça me met franchement en colère. Toutes mes condoléances, Jenny.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Livre11
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 22 Avr 2021 - 16:08
Bien parlé Sphinx !
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Jeu 22 Avr 2021 - 16:13
Nush19 a écrit:

Terrible. Je réagis si personne d'autre ne réagit et ne semble préoccupé par le sort des étudiants. Après tout ils s'en remettront c'est ça?

Parmi les enseignants qui militent pour la non-réouverture des classes, combien sont prêts à se faire vacciner?

Certains de mes collègues ne veulent ni se faire vacciner, ni reprendre le boulot et accueillir les élèves comme ils le méritent. Amusant non?
Je voulais graisser les parties de ton message qui m'interpellent et puis en fait ben tout me choque.
On ne peut rien te cacher, ici on est sur un site de profs donc nul n'a cure du sort des étudiants, seul le notre nous intéresse c'est bien connu Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 1665347707 .
Pour le reste ben désolée si tu as des mauvais collègues (et encore certains peut aussi signifier 0.2% hein) mais crois moi les miens sont au taquet, seule 1 refuse. Comme quoi. Et puis je te rassure hein ici personne ne "milite" on débat mais nous serons de bons fonctionnaires et nous fonctionnerons lundi en accueillant tous les élèves selon des modalités dont nous risquons de débattre tout le week-end pour l'organiser.
Par contre désolée mais ils ne seront pas accueillis comme ils le méritent ça non. Même si lundi d'un coup de baguette magique le COVID avait complètement disparu ils ne le seraient pas non plus. L'EN n'accueille plus les élèves comme ils le méritent depuis des décennies alors bon. Et curieusement ce sont ceux qui y ont le plus concouru qui nous demandent encore et encore de tout faire pour rattraper le coup.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Condorcet Jeu 22 Avr 2021 - 16:17
Mes condoléances, Jenny fleurs2
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 22 Avr 2021 - 16:20
PabloPE a écrit:
Nush19 a écrit:

Terrible. Je réagis si personne d'autre ne réagit et ne semble préoccupé par le sort des étudiants. Après tout ils s'en remettront c'est ça?

Parmi les enseignants qui militent pour la non-réouverture des classes, combien sont prêts à se faire vacciner?

Certains de mes collègues ne veulent ni se faire vacciner, ni reprendre le boulot et accueillir les élèves comme ils le méritent. Amusant non?
Je voulais graisser les parties de ton message qui m'interpellent et puis en fait ben tout me choque.
On ne peut rien te cacher, ici on est sur un site de profs donc nul n'a cure du sort des étudiants, seul le notre nous intéresse c'est bien connu  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 1665347707 .
Pour le reste ben désolée si tu as des mauvais collègues (et encore certains peut aussi signifier 0.2% hein)  mais crois moi les miens sont au taquet, seule 1 refuse. Comme quoi. Et puis je te rassure hein ici personne ne "milite" on débat mais nous serons de bons fonctionnaires et nous fonctionnerons lundi en accueillant tous les élèves selon des modalités dont nous risquons de débattre tout le week-end pour l'organiser.
Par contre désolée mais ils ne seront pas accueillis comme ils le méritent ça non. Même si lundi d'un coup de baguette magique le COVID avait complètement disparu  ils ne le seraient pas non plus. L'EN n'accueille plus les élèves comme ils le méritent depuis des décennies alors bon. Et curieusement ce sont ceux qui y ont le plus concouru qui nous demandent encore et encore de tout faire pour rattraper le coup.
Merci pour ce message, PabloPE, j'ai eu le même malaise en lisant ce post, ainsi que d'autres de ce posteur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 22 Avr 2021 - 16:31
henriette a écrit:
Merci pour ce message, PabloPE, j'ai eu le même malaise en lisant ce post, ainsi que d'autres de ce posteur.

Idem... Rejeter la faute sur les collègues dans ces circonstances, c'est fort de café, sans parler du reste du paragraphe.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rouletabille Jeu 22 Avr 2021 - 16:59
Une info du Figaro... Je ne voulais pas la poster... Faut pas se moquer... Mais c'est plus fort que moi...

«J'ai plus de 55 ans, donc je rentre dans la catégorie d'âge des professeurs qui peuvent se faire vacciner. Je vais le faire samedi. Pour bien signifier que, conformément à l'avis des autorités de santé, il y a un rapport avantage/risque qui est très positif», a déclaré .. ....... au quotidien. «C'est le vaccin qui est très largement donné pour les plus de 55 ans. J'y vais sans aucune appréhension», a ajouté ....-...... ......, âge de 56 ans.
Lire l'article : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/jean-michel-blanquer-se-fera-vacciner-samedi-avec-l-astrazeneca-20210422

Alors, qui c'est ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Jeu 22 Avr 2021 - 17:09
Tout d'abord Jenny, avec toi tant qu'on le peut. Une de mes anciennes élèves est morte il y a peu, rien à voir avec le COVID, mais c'est terrible. 19 ans aussi, BTS terminé, la vie devant elle...

ee a écrit:Deux remarques :

1 _ Beaucoup d'enfants ont apprécié (et leurs parents aussi) le premier confinement. Qui permettait aussi, pour les mômes sans difficultés particulières et bénéficiant d'un peu d'espace (ils existent aussi !) de faire en 2 ou 3h maxi l'équivalent d'une journée de cours, de se concentrer, de gagner en autonomie... et de lire, découvrir des films, cuisiner, jardiner, bricoler et bénéficier d'une présence parentale les changeant un peu d'un rythme où  l'essentiel des heures éveillées se passe en collectif.

2- Beaucoup des enfants pour lesquels la fermeture des établissements scolaires est présentée comme catastrophique sont précisément des enfants en souffrance à l'école (échec scolaire, punitions régulières, petites et grandes violences, sentiment d'on utilité...). En temps hors covid, qu'est ce que l'institution fait pour leur rendre l'école accueillante et bénéfique ?

Il y a des élèves qui semblent en souffrance à l'école (comportement, travail, échec) qui ne sont pas en meilleur état chez eux, dont parfois l'état chez eux est cause de ce que nous constatons depuis le début de leur scolarité.
Pour les étudiants, parmi mes proches étudiants (assez peu nombreux étant donné mon âge), un abandon sur trois (deuxième année de fac) et je pense à une de mes élèves de l'année dernière pour qui cela doit être l'enfer (petit niveau, allée en fac malgré nos avertissements).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Heisenberg Jeu 22 Avr 2021 - 17:23
Compte rendu du SNALC de la réunion de cet après-midi :
https://snalc.fr/national/article/6623/

Extrait :
SNALC a écrit:Le ministère revient sur les échanges avec les collectivités, notamment sur la question de l'aération. Volonté de l'AMF qu'il y ait une stabilité des protocoles sanitaires. Pas de modification du protocole sur les écoles (primaires). Sur la question de la répartition des enfants dans les classes en cas d'absence du professeur, il y aura une consigne explicite indiquant qu'il ne faut pas le faire (si le remplacement n'est pas possible, on passe à distance). Sur les cantines, il y a forcément des adaptations locales car tout ne peut pas être décidé au ministère. Sur le « contact tracing », maintien de fermeture dès le premier cas confirmé. Les dispositifs d'accueil (pour les jeunes collégiens) seront réactivités et les personnels enseignants du 1er degré seront prioritaires pour faire accueillir leurs enfants.

Sur les collèges et lycées, qui seront à distance la semaine prochaine, des recommandations (fiches DGESCO*) ont été faites. Pour le retour en présence à partir du 3 mai, tous les lycées seront en demi-jauges (ce qui améliorera la restauration scolaire). Pour les collèges, généralisation de l'hybridation dans les départements où le virus circule beaucoup (avec une liste). Cela n'exclut pas que cela soit fait dans des collèges d'autres départements si la situation le nécessite. La demi-jauge s'apprécie au niveau de l'établissement.

Pour tous les niveaux, un cas confirmé = fermeture de la classe. On ne passe plus par les ARS : la procédure est accélérée.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 22 Avr 2021 - 17:25
Merci, Heisenberg. Donc, on ne parle pas des examens???
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par AsarteLilith Jeu 22 Avr 2021 - 17:30
Allocution à 17h30 ce soir

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Jeu 22 Avr 2021 - 17:31
Heisenberg a écrit:Compte rendu du SNALC de la réunion de cet après-midi :
https://snalc.fr/national/article/6623/

Extrait :
SNALC a écrit:Le ministère revient sur les échanges avec les collectivités, notamment sur la question de l'aération. Volonté de l'AMF qu'il y ait une stabilité des protocoles sanitaires. Pas de modification du protocole sur les écoles (primaires). Sur la question de la répartition des enfants dans les classes en cas d'absence du professeur, il y aura une consigne explicite indiquant qu'il ne faut pas le faire (si le remplacement n'est pas possible, on passe à distance). Sur les cantines, il y a forcément des adaptations locales car tout ne peut pas être décidé au ministère. Sur le « contact tracing », maintien de fermeture dès le premier cas confirmé. Les dispositifs d'accueil (pour les jeunes collégiens) seront réactivités et les personnels enseignants du 1er degré seront prioritaires pour faire accueillir leurs enfants.

Sur les collèges et lycées, qui seront à distance la semaine prochaine, des recommandations (fiches DGESCO*) ont été faites. Pour le retour en présence à partir du 3 mai, tous les lycées seront en demi-jauges (ce qui améliorera la restauration scolaire). Pour les collèges, généralisation de l'hybridation dans les départements où le virus circule beaucoup (avec une liste). Cela n'exclut pas que cela soit fait dans des collèges d'autres départements si la situation le nécessite. La demi-jauge s'apprécie au niveau de l'établissement.

Pour tous les niveaux, un cas confirmé = fermeture de la classe. On ne passe plus par les ARS : la procédure est accélérée.
On a attendu le mois d'avril pour ça… Incroyable, quand même…
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 22 Avr 2021 - 17:31
Donc demi-jauge au college aussi dans les départements touchés ?
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 22 Avr 2021 - 17:35
Proton a écrit:Donc demi-jauge au college aussi dans les départements touchés ?

Visiblement.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Jeu 22 Avr 2021 - 17:37
quel est le curseur de "touché " : 800 ? 300 ? 250 ? 100 ?
Et la vaccination ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Avr 2021 - 17:41
Proton a écrit:Donc demi-jauge au college aussi dans les départements touchés ?

et dans les lycées, même les classes de Tale ?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 22 Avr 2021 - 17:43
C'est ce que j'ai compris, tous les lycées à 50% comme avant la fermeture.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 22 Avr 2021 - 17:43
Et les examens ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 22 Avr 2021 - 17:44
On en saura plus dans 15 minutes, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr 2021 - 17:45
Mes condoléances d'abord pour l'étudiante citée par Jenny, et tout mon soutien à elle et aux proches.

Sur la remise en route du 3 mai : une fois de plus, Blanquer ne veut pas généraliser la demi-jauge, tant il craint que élèves profs et parents prennent goût à la plus grande efficience du travail, dans des conditions qu'il ne peut budgétairement pérenniser.

Dommage parce qu'autrement c'était un compromis acceptable pour le second degré. Pour les écoles, on ne voit pas bien comment organiser des demi-groupes, l'alternative c'est ou 100% ou un report d'une quinzaine de jours (que j'aurais préféré).


Dernière édition par Pontorson50 le Jeu 22 Avr 2021 - 17:48, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum